Menu utilisateur
Menu

[71] transformation d'un garage auto en loft

Récit de construction de korrigan71 - 58 messages - Affiché 35.041 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

korrigan71

Messages : 65
Dept : 71
Ancienneté : + de 6 ans

Récit créé le :

08 octobre 2012 à 23h40

Présentation du projet :

Et bien voilà: nous sommes Christophe et Christelle, 2 trentenaires... avancés, et nous nous lançons dans la construction d'un loft.
Pour des raisons qui nous sont propres, nous ne dévoilerons pas notre lieu de résidence, mais nous souhaitons faire partager l'évolution de notre périple.
Alors bienvenue dans notre futur chez nous!

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
korrigan71 
65 msg (71)
Le 08/10/2012 à 23h59

Après de nombreuses déconvenues, nous avons enfin trouvé un endroit qui nous ressemble, ou du moins qui nous ressemblera un jour.
Nous avons signé pour un ancien garage automobile de 240m2 au sol, avec une hauteur sous plafond de 4m environ, sur un terrain de 600m2.
Beaucoup de potentiel, mais beaucoup de travaux également. Les sols sont bétonnés, une salle de bain et un WC sont deja existant.
Un atelier qui servait de bureau restera tel quel, et 40m2 seront transformés en préau.

Vue de la cour

vue intérieure

au fond à droite, la salle de bain

le bateau, qui mesure quand même 7.50m avec la remorque, fait minuscule au milieu du loft!!
Partager | Citer |
0
09 oct. 2012
00:03:13

Toiture

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Ca y est, les vacances sont arrivées, et c'est pour nous l'occasion de se mettre à l'ouvrage et d'attaquer un gros morceau: la toiture!! 300 m² en 2 types de toit.
Au programme: découverture de la petite partie en shingle, dépose des 4 velux, isolation par l'extérieur, sous toiture et contre lattage.
Pour le reste du toit, découverture, délattage, redressement du toit, sous toiture, contre lattage, lattage, et couverture.
La zinguerie me pose soucis, on verra plus tard.


Mardi 07 août:
Après un peu de nettoyage et de rangement du chantier, on a attaqué avec notre poto Job la découverture du shingle: belle m**de soi dit en passant... mais ça nous a occupé en attendant la livraison de tuiles et de bois.


Etat du toit d'origine, avec ses belles infiltrations...


Début des travaux: on voit bien la mousse sur le toit!


Quelques heures et une remorque de déchet plus tard. Les tâches sur le novopan sont les infiltrations dues à une mauvaise pose du shingle..


Une partie de la livraison de matériaux


Vendredi 10 août:

2 jours ave Job, 2 jours avec Greg: les travaux avancent plutôt bien.



pose de l'ossature bois sur la charpente existante pour pouvoir isoler de 150mm par l'extérieur



En haut à gauche, les plaques de laine de bois: 2 couches croisées pour éviter les ponts thermiques.


Christelle devant son Oeuvre. Vous ne savez pas? demandez lui; c'est devenu la reine de la découpe et de la pose de la laine de bois! Son deuxième nom: Ho..therm!!!




Vendredi, 20h. Contente, mais cre-vée!!


Samedi a été un petit jour de boulot car tout seul sur le toit. J'ai fini les petites bricoles, et le toit est prêt à recevoir le pare pluie (rentré chez nous à 21h quand même...)

Dimanche: ce jour étant celui du seigneur, gigot dominicain oblige (enfin côtes de porc au barbeuc'), travail le matin seulement: le petit toit est recouvert du pare pluie et est contrelatté. Tout seul, ce n'est pas évident, surtout quand le vent s'en mêle, mais Job passait par là...





Lundi 13 Août:

Attention les velos, la grosse artillerie arrive, et on se refait l'attaque de Fort Alamo!! Le programme? Ben, faut tout casser sur le toit!
Le rendez vous est pris à 7h30 pour le café. 7h15, le charpentier couvreur en chef, Juju, 22 ans est déja devant la grille. Le café coule, et arrivent mon accolyte Job, suivi de Vincent, sortant de garde. Xavier nous rejoindra une heure plus tard, Dijon n'est pas à côté.
La benne à gravats est dans la cour (amenée la veille par Simon) et 8h sonne quand nous sommes tous sur le toit pour détuiler.
9h30 et des brouettes, il ne reste plus grand chose sur le pan nord ouest, et une tuile un peu plus lourde que les autres, jetée un peu moins bien, et c'est mon premier (et j'espère dernier) petit tour aux urgences: 5 points de sutures au tibia!!
Retour pour moi sur le chantier vers 11h15. Le toit est délatté.



Ca ne rigole pas sur le toit... Après une journée bien chargée, ce pan est redressé, quelques chevrons changés, la sous toiture posée et en partie contre lattée. La benne est revenue et rechargée par une partie du 2eme pan


Julien et Xavier sont des machines: ça galope sur le toit comme des rats qui vont aux pommes! Job n'aime pas trop se retrouver à 7m du sol, et se fait violence pour planter les pointes à chevrons; Vincent, égal à lui même, donne un coup de main avec bonne humeur.


Vincent et Xav', mes 2 Cotorep...


Juju et Job

Mardi 14 Août:
Le réveille sonne, et j'ai du mal à sortir du lit à cause des courbattures! La patte me tire, j'espère que les sutures n'ont pas sauté.
Rendez vous est pris pour 8h. Juju est fidèle au poste. Xav' et Vincent ne seront pas de la partie, mais Jazz reprend le flambeau. Job, pas très en forme, à hésité à venir, mais finalement est là, fidèle à son poste; décidé à donner un coup de main seulement le matin, il restera jusque tard le soir...

On fini de découvrir le toit, et à midi, le pan sud est est délatté et presque entièrement redressé. Je me dis que la journée va être plus cool qu'hier. Erreur... Des chevrons sont à changer, une panne faîtière est fatiguée et on décide de la renforcer. La sous toiture prend plus de temps que prévu, et Julien et Jazz courrent sur le faîtage pour finir de protéger ce p...ain de toit.
20h30, tout le monde est mortibus. La dernière pointe est plantée, et les premères gouttes de pluie viennent carresser la bâche fraîchement posée: si ça c'est pas du timing!!!! Une bonne douche nous attend, et un barbeuc' qui nous poussera jusqu'à 3h du mat'. Demain, c'est relâche!!


Job, bibi, Jazz et Juju. Il reste encore 2 bonnes heures de boulot après cette photo..



Bilan des 2 jours:
Crevés, mais content. Même si Chris n'est pas montée sur le toit et ne nous a pas aidée, l'intendance du chantier a été sans faille: pas un canon tiède, pas une olive avariée, merguès parfaites, terrine qui a fait l'unanimité (t'es quand même soigné, Jazz...), salade de fruits maison, j'en passe et des meilleurs. Petit bémol, j'ai entendu sur le toit que les portions étaient un peu légères...
Ce n'est que le début du chantier, mais c'est un gros morceau qui à été dégrossi ces 2 jours. Je suis un peu moins en soucis, le bâtiment est hors d'eau.
Je tiens donc à adresser un GROS GROS MERCI à tous les acteurs de ces 2 grosses journées sans qui je pense je serais encore en train de détuiler! Spécial big up pour Julien, quand même, sans qui on serait un peu dans la panade. Son savoir faire nous a bien servi, son courage et sa volonté aussi. Ne vous vexez pas, les autres, on vous aime aussi!!!


Un petit lien pour voir plus de photos du chantier ; )

https://picasaweb.google.com/110076787030331273153/DropBox?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLbkjPj4sIrAJQ&feat=directlink


Mercredi 15 Août:

la journée d'hier à été longue, mais la nuit plus sereine. Nous nous levons avec un poids moins important sur les épaules, mais le vent s'est mis à souffler. Petit tour sur le chantier pour vérifier si tout va bien, et là, petit coup au moral: le lattage s'est barré avec le vent et 2 lés d'écran sont à remettre. Plus de contre lattes sur le chantier, et pour couronner le tout, nous sommes le 15 Août! visite éclair chez bricotruc et les contre lattes sont dans le camion.
Coup de fil à Jazz qui se dévoue gentiment pour me donner un coup de main pendant une petite heure. Le boulot n'est pas aussi nickel que la veille, quelques trous par ci par là, mais je souffle un peu, des orages sont prévus ce soir.

Le soir, Météo France et Madame Irma avaient raison, il pleut. Plutôt serein, nous repassons quand même voir si la bâche est étanche. Et là, l'horreur!! les chevêtres de Velux pissent comme s'ils avaient bu de la bière toute la nuit! Le plafond de la salle de bain a rendu l'âme, la future chambre ressemble à une piscine intérieure, les outils sont dans l'eau, la palette de ciment est gaugée. Le moral n'est ps au beau fixe, mais bon, demain on y retourne; faut bien le finir, ce toit!

Jeudi 16 Août:

Grosse gamelle en wake la veille, et ma cheville a doublé de volume. Le canard boiteux se donne la matinée de repos, et on rattaquera le toit, en famille cette fois. Cyrille et Christian arrivent à 14h et on se met au lattage.


L'équipe de choc!


Vendredi soir: lattage du dessus du garage.

Samedi 17 Août:

Juju est de retour parmi nous et comme à son habitude, ça dépote. Y a pas, quand on est du métier, on va quand même plus vite! La minutie de Christian la veille fait place au rouleau compresseur Juju. On n'est pas au milimètre! Les lattes volent sur le toit et le cloueur fume.
Cyrille se fait violence et monte à l'échelle. Je pense que le fond de son caleçon s'en souvient encore.. mais qu'est ce qu'il est fier sur le toit, avec Julien! Dommage, l'appareil photo n'a plus de batterie..



Jérémy s'est proposé aujourd'hui!

Fin de la journée: quelques petits détails qui seront réglés semaine prochaine, mais dans l'ensemble, le toit est prêt à recevoir sa nouvelle robe!





Lundi 20 Août:

Juju et Cyrille sont là l'après midi, car le matin a été consacré à l'approvisionnement du chantier.
Au programme: fin du lattage, et mise en place des premières tuiles pour voir si tout se passe bien.


Cyrille et Juju


montage des tuiles à la main. Heureusement que demain on a un maniscopic...


On l'a eu!! Cyrille souriant au dessus d'une échelle! Elle vaut des points, celle là!


Plutôt bien passé!



Notez l'alignement quasi parfait des tuiles...

Mardi 21 Août:

Jour de la Saint Christophe; si tout se passe bien, ce soir le toit est couvert....
Rendez vous est pris avec Christian, Cyrille, Tom, Greg et Juju. Simon et mon pôpa doivent arriver à 8h avec l'élévateur. 8 palettes à monter aujourd'hui, quand même...
Petit contre temps, et le manitou arrive sur le chantier à 9h.
9h05, première palette sur le toit, dépotée en 25 minutes!!!


Dernière palette vers 14h 30





Christian à la finition








Apéro bien mérité, le toit est couvert!

Il va rester le bac acier, la pose des costières et des velux; mais une grosse partie est faite.

Plus de photos sur:

https://picasaweb.google.com/110076787030331273153/22Aout2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCL6dj6H_s9LKkgE&feat=directlink

Merci à tous les participants de ce gros morceau. Poutous à tous



Reprise du boulot le 27 Août.

Le gros du toit est fait, mais il reste le plus long: les finitions.
Au programme: réalisation des costières pour les velux, pose des rives et du faîtage.

Dernière édition par korrigan71 le Mer 10/Oct/2012 22:58; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
09 oct. 2012
00:10:21

Velux

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Bon , le toit est pratiquement fini, il ne reste que le bac acier sur la partie à faible pente. Il sera posé après la zinguerie.
En attendant la livraison, place aux Velux!!

Les costières:
Bon, les velux, c'est bien, mais quand c'est posé dans les règles de l'art! Nous avons 3 bébés de 134X140 sur un toit qui n'a pas assez de pente pour assurer une bonne étanchéité. Du coup, il faut augmenter la pente du toit. Et comme nous n'avons pas le courage de tout casser pour tout refaire, la solution, c'est de faire des costières!
Direction le marchand de matériaux du coins, et quelques plaques d'OSB plus tard (compter 3h par costière), les bébés sont découpés et assemblés. Vache, ça fait de sacrées verrues à monter sur le toit!



Mise en place des joues autour du chevetre (à l'envers, pour garder la planéité)


costière remise sur ses pattes


habillage de l'entourage du velux. Les jours, ben c'est fait pour une meilleure prise en main lors des manipulations! Ils seront rebouchés une fois les costières posées.


170x170, c'est relativement imposant... notez la taille du velo en arrière plan....


Costières terminées, y a plus qu'à les monter sur le toit!!



Maintenant, il va falloir les monter à 5 mètres de haut, par l'échelle. Petit coup de fil à Greg, et on s'y colle en fin de matinée. Les chassis sont lourds, Greg pas mince non plus, et quelques tuiles rendent l'âme au passage du couple... Pas grave, il reste une demi palette dans la cour!!
Bref, une petite heure est passée, et les costières sont sur le toit pour l'apéro de midi!!





Les costières sont juste posées, pas encore fixées.


Après quelques heures de réflexions, gambergeage en tous genres et essais peu concluant, les bébés sont positionnées et fixées sur l'ossature bois. Vu la lenteur de mon cerveau, je ne préfère pas demander de coup de main et bosser un peu tout seul. Ca n'avance pas vite, mais comme j'y vais à tâton, "chi va piano va sano".

Je pensais qu'une fois que les costières seraient mises en place, la pose des Velux deviendrait une formalité. ERREUR!
Pour info, un velux dans ces dimensions pèse 78 kilos..
Ca ne fût pas une mince affaire de les ramener au local; expédition chez Casto avec mon Job, et retour 2 heures après avec un camion rempli comme un oeuf. Chez Casto, y a tout ce qui faut, mais pas trop vite...
Ensuite, il a fallu les monter sur le toit. Et là.... pfiou!!
Christian vient me donner un coup de main : on chope une corde, une sangle, et on monte sur le toit. Pour 78 kilos, les consignes sont claires: on serre les abdos, on garde le dos bien droit, et on pousse sur les cuisses. Et là, rien ne bouge! On est dans la merde!!
On prend la décision de monter un point haut et de faire un moufflage pour diminuer la charge. Mais comment procéder? Fabriquer un portique en chevron? On fait le tour du chantier, et on tombe sur l'échafaudage.... 30 minutes plus tard, il est monté au dessus du chevêtre le plus haut.



Notez, pour se faire une idée des dimensions, que l'échafaudage mesure 3 mètres de large...





Velux pendu, Velux bientôt au dessus!! (proverbe Bourguignon)



Une bonne grosse journée de boulot plus tard, les 4 Velux sont posés et l'étanchéité provisoire est faite.

Il restera un Velux sur l'autre pan de toit, et 2 au dessus du préau.

,

Velux au dessus du préau posé en 4 heures avec Jazz, étanchéité comprise. Platelage à 7 mètres de haut obligatoire, mais la majeure partie du boulot à été faite par l'extérieur.

Dernière édition par korrigan71 le Mar 09/Oct/2012 09:37; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
exmona 
1 446 msg (21)
Le 09/10/2012 à 00h27
Tu dis ne pas vouloir dire où se situe ton chantier... Mais c'est écrit sous ton avatar et dans la partie droite "auteur du sujet" !!! Laugh
Il me semble bien reconnaître la cheminée rouge et blanche en arrière-plan sur tes photos...Happy
Partager | Citer |
0
korrigan71 
65 msg (71)
Le 09/10/2012 à 00h34
Oups! 'fallait bien que j'en fasse une!! C'est rectifié. Bon, on garde ça pour nous!Tongue
Partager | Citer |
0
09 oct. 2012
00:43:26

Pc

Préparation > Permis de construire
Bon, un petit tour sur les plans pour l'administration. Un peu long à faire, mais ceux qui me connaissent savent que j'aime ça, passer du temps sur mon PC à faire des conneries...Alors en avant pour les croquis!



PLAN DE MASSE DE L'EXISTANT













PC 4

NOTICE DESCRIPTIVE
concernant l'aménagement d'un atelier en habitation principale.



Existant:

L'unité foncière, composée des parcelles n° ---------- rue ----------------, commune de-----------, d'une surface de 600m2, actuellement bâtie d'un atelier type industriel de 240m2 environ, est située en zone urbaine à caractère principalement résidentiel.

Le terrain, plat sur toute sa surface, est clôturé dans sa totalité, soit par un mur maçonné, soit par la mitoyenneté, soit par une palissade béton, soit par un grillage, soit par un portail.
Il est engravillonné sur sa totalité, excepté à l'emprise du bâtiment existant, permettant ainsi de dégager une aire de stationnement conséquente. Deux arbres à hautes tiges sont existant côté Sud Est.

Le bâtiment existant, dédié auparavant à l'entretien auto et à un espace bureau et sanitaire, dispose d'un raccordement en état de fonctionnement aux réseaux d'électricité, d'eau potable, d'eaux usées, d'eaux pluviales et de télécommunication. Il est construit en murs maçonné et charpente bois, et habillé tantôt d'enduit, tantôt de bardage métallique. Sa toiture est composé de tuiles type Bourgogne sur la partie à 33%, et de revêtement bitumé sur la partie la moins pentue.












Projet:


Notre projet consiste à l'aménagement des locaux pour en faire une résidence principale, en gardant tant que faire se peut l'esprit industriel du lieu (un certificat d'urbanisme positif à été délivré sous le numéro CU ---------------------------------- en date du 05 décembre 2011).

Aménagements extérieurs:

Ils seront entretenus mais laissés en l'état côté voirie, constitués d'une cour d'agrément engravillonnée d'environ 105m2 et de deux emplacements de stationnement sur 35m2.
Côté Sud Est, le jardin de 220m2 environ sera engazonné sur 140m2 et restera en graviers sur 80m2. La végétation sera complétée par 2 arbres à hautes tiges, portant le nombre à 4.
L'unité foncière sera donc aménagée sur environ 55% de sa surface en espaces verts ou d'agrément.
L'ensemble des clôtures seront laissées en l'état.

Aménagements du bâtiment existant:

Organisation du bâtiment:
Le bâtiment sera destiné à usage d'habitation de plain pied, avec une hauteur sous faux plafond (non aménageables) de 4 à 5 mètres. 80M2 environ seront dédiés au stationnement et au passage de la cour au jardin.

Les façades moitié bardage métallique moitié murs maçonnés (Sud Est et Nord Ouest) seront bardées de métal ton pierre, de manière à les uniformiser et à les harmoniser. Le reste des façades demeureront en l'état mais seront entretenues.

La porte d'entrée précédemment murée sera repercée en lieu et place, façade Nord Ouest.
L'ensemble des menuiseries en façade seront en PVC Blanc, soit remplacées, soit agrandies. Les volets seront type volet roulant invisible.
Les fenêtres côté Nord Est, placées en mitoyenneté, déjà existante mais obturées par du carton et du bois, seront montées en châssis fixes et vitrages translucides, interdisant ainsi toute possibilité de vis-à-vis.
Les fenêtres de toit type « Velux » seront laissées en place, de façon à faire une entrée de lumière zénithale dans l'habitation.

La couverture sera changée pour une couverture similaire en tuile terre cuite type « Santenay vieilli Bourgogne », y compris en remplacement du revêtement bitumé, afin d'harmoniser le toit.

Les hauteurs de toiture, proportions et dimensions du bâtiment ne seront pas modifiées. Seuls changeront sa destination, l'habillage uniforme de deux façades, le repercement d'une porte d'entrée précédemment murée et l'agrandissement de deux fenêtres sans vis-à-vis côté sud est.





Voila pour les pièces administratives!!!

Quelques dizaines d'heures de passées quand même...
Pour ceux que ça intéresse, je suis open pour faire vos plans et pièces administratives, maintenant!!
Partager | Citer |
0
 
exmona 
1 446 msg (21)
Le 09/10/2012 à 00h44
Citation: Oups! 'fallait bien que j'en fasse une!! C'est rectifié. Bon, on garde ça pour nous!



Je tiendrai ma langue, promis ! Biggrin


Dernière édition par exmona le Mar 09/Oct/2012 01:03; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
09 oct. 2012
00:48:00

Zinguerie

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Après la pose des velux, il reste à faire l'étanchéité de ces derniers, des costières, traiter les couvertines et aures points singuliers. Ca sera fait ces jours avec l'aide d'un zingueur de métier (autant éviter les problèmes, vu la configuration du toit!)
Je plante le décors: direction le spécialiste zinc du coin, chargement de 30 plaques de zinc dans le camion, et après quelques mauvaises nuits à cogiter sur les bébés, je pars pour 3 heures de pliage à la boite de madame! Les gars ont été sympa, ça nous a coûté un carton de vin!


Non non, je ne pars pas chez le ferrailleur, j"arrive sur le chantier!


une grosse partie du zinc sur le toit, en bordel, bien sur... qui a dit "à mon image"??


Au programme de cette journée: inversion de la pente du chéneau. En effet, les eaux de pluies sont évacuées à l'intérieur de l'habitation, et ça ne nous plaît que moyennement. Outre les risques de fuites dans l'habitation, je crains que le bruit de l'eau soit un tantinet casse bonbon à la longue!
Donc, perception de la scie circulaires, et je refait le fond de chéneau en volige. Quelques problèmes de pente dus à l'ancien chéneau, mais rien de bien méchant (à part un début de crise de nerf..).
Quelques heures plus tard, le zinc est posé et soudé, joint de dilatation compris.


Vue du couloir zinc

evacuation vers l'extérieur, enfin!!

Détail du joint de dilatation

Ensuite, il a fallu souder les costières:



cosière finie: 5 plaques de zinc par unité, malgré des heures de calepinage!



Détail des soudures: c'est pas de l'orfèvrerie, mais ça y ressemble!


Partager | Citer |
0
 
korrigan71 
65 msg (71)
Le 09/10/2012 à 00h52
Merki medeme!Wink
Partager | Citer |
0
10 oct. 2012
23:48:38

Objectifs thermiques de notre projet

Préparation > Autres
Quelques explications techniques de notre projet:

la structure du bâtiment est en charpente bois. Les murs sont en partie en agglos et en partie en faux bardage bois doublé de bardage métallique posé à la va vite, pour ne pas dire jeté contre le mur...
Le but de notre rénovation est de créer un loft avec de beaux volumes et différentes hauteurs de plafond en fonction de l'existant. J'adore bricoler et rénover, mais notre préoccupation est de jouer au maximum avec l'existant en évitant de faire de ce local un gouffre à chauffage. Pour info, le volume à chauffer sera de 650m3!
Plus économe qu'écolo, je préfère nous octroyer un budget plus important sur l'isolation et faire des économies de chauffage. Nous choisirons donc la laine de bois pour les élévations et la ouate de cellulose pour le plancher haut de la partie jour. Pour le dimensionnement, ça sera 200mm en couches croisées pour les murs (par l'intérieur pour les parties mitoyennes, 160mm intérieur et 40mm extérieur pour les autres murs, qu'ils soient agglos ou ossature bois), et 500mm en ouate de cellulose soufflée.

Les murs en bardages seront tombés et comblés par une ossature bois.

Le sol se parera d'un ravoirage pour mettre à niveau la dalle, passer l'électricité, l'aspiration centralisée et la plomberie. isolation en TMS de 60mm pour accueillir le plancher chauffant basse température, chauffé par une PAC air eau Daikin altherma grand foid basse température de 11KW triphasé, avecun COP de 4,55.

La PAC a été dimensionnée suivant isolation, mise en oeuvre d'un freine vapeur, et fenêtres plus ou moins performantes (Uw <1.6)

Voili voilou pour la description succinte. J'ai sûrement oublié plein de trucs, je les mettrai au fur et à mesure de leur apparition dans mon cerveau de moineau!!
Partager | Citer |
0
 
12 oct. 2012
20:19:05

Bac acier

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Après quelques jours de repos forcé pour cause de lombalgie, le bac acier est dans la cour, prêt à être monté sur le petit toit. Ca me démangeait, toute cette tôle dans la remorque alors qu'il a plu cette semaine, avec quelques fuites recensées. ça fait quand même deux mois et demi que cette toiture n'est protégée que par l'écran sous toiture, garanti pare pluie pendant... 7 jours!!
Il va pouvoir souffler, maintenant qu'il a bien fait son travail.
Bref, aujourd'hui 12 octobre, le bac est sur le toit, et en partie posé.
Quelques photos:

Christelle, en inspecteur des travaux finis!

Après avoir passé des heures et des heures sur ce toit, je trouve qu'il change de gueule!!


Partager | Citer |
0
 
tetack 
93 msg (91)
Le 31/10/2012 à 22h20
T'as des plans pour l'intérieur ?
Partager | Citer |
0
korrigan71 
65 msg (71)
Le 31/10/2012 à 22h53
Bonjour,
je n'ai pas pris le temps de les mettre en ligne. Je m'en occupe demain!
Partager | Citer |
0
vm 
18 582 msg (68)
Le 01/11/2012 à 08h04
Bonjour
chouette projet ,très sympa à lire,j'ai hâte de voir la suite,les plans intérieurs ...et bien sûr la déco!!!
Partager | Citer |
0
20 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Transformation d'un garage auto en loft"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
korrigan71 Auteur : korrigan71
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBourgogne-Franche-ComtéSaone Et Loire Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Rénovation
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : BBC Effinergie
Surface habitable : 160m² (4 pièces)
Superficie terrain : 650m²
Type de constructeur : Auto-construction
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • la deuxieme r comble avec sous sol quelques touches d originalites fenetre en triangle escalier moderne 2 suites
     71  La deuxieme, R + comble avec sous sol, quelques touches d’originalités (fenêtre en triangle, escalier moderne, 2 suites...)
    Bonjour a tous, Voici notre deuxieme aventure de construction, nous quittons la Picardie et retournons en bourgogne. Apres une premiere construction ...
    Le Creusot (Saone Et Loire) Par stopino 178 mess.
  • maison sur terrain en pente en saone et loire
     71  Maison sur terrain en pente en Saône et Loire
    bonjour a tous, C'est notre deuxieme maison....Nous l'avons souhaite contemporaine, pratique et dans un endroit calme La surface est de 220 m2 le sous-sol. ...
    Etrigny (Saone Et Loire) Par cellela 150 mess.
  • en route pour la n 2
     71  En route pour la n° 2
    Apres avoir lu et relu plusieurs de vos recits, a mon tour de creer le mien J'ai apprecie pouvoir avoir le ressenti des uns et des autres et les conseils ...
    Saone Et Loire Par mano1025 66 mess.
  • notre petite maison
     71  Notre petite maison
    bonjour , je me lance dans le recit de notre construction, nous avons choisi MPM car on nous les a conseiller pour leur qualite de travail . nous avons ...
    Brienne (Saone Et Loire) Par babass71 109 mess.
  • projet qui avance dans le 71
     71  Projet qui avance dans le 71
    12/05/2007 - A la recherche d'un terrain : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-40825.php 15/05/2007 - A la recherche d'un conseiller d'orientation ...
    Sanvignes Les Mines (Saone Et Loire) Par MatrixJunior 50 mess.
  • nouveau projet pour une nouvelle vie
     71  Nouveau projet pour une nouvelle vie
    Nouveau projet que nous voulons partager avec vous. Ce forum est une source d'information, de conseil et d'inspiration pour les novices de la construction.
    Geanges (Saone Et Loire) Par leslalous21 84 mess.
  • une maison bourguignonne plancher chauffant en cours
     71  Une maison Bourguignonne [Plancher chauffant en cours]
    Bonjour a tous, Je commence ce post concernant mon projet. J'espere qu'il aboutira et que ce post se terminera par une belle photo de ma maison toute ...
    Saone Et Loire Par patt55 87 mess.
Voir