Toujours sans nouvelle de l'archi malgré le dossier de permis déposé n'importe comment... nous lui avons envoyé un RAR pour prendre rendez vous. Dans notre infinie gentillesse, nous lui avons fait la liste des choses à reprendre sur le dossier... en espérant que ça puisse l'aider (comme si c'était à nous de faire ça... )
pffffffffffffffffffffffffffffffff
Bonjour le boulet.
Dis moi c'est quoi l'étendue de la mission confiée à l'archi.. jusqu'au dépot du PC, ou vous lui avez confié aussi el suivi de chantier???
Je croyais avoir tout vu avec mon archi et ben non! il innove!
Je viens d'avoir la DDE au téléphone (que j'avais prévenu au préalable que le dossier comportait des erreurs et incohérence)... le permis est refusé puisque les hauteurs de toitures ne respectent pas le PLU !
Hein, c'est pas comme si mon architecte était professionnel... nooooon !
Toujours pas de nouvelles de son côté d'ailleurs, le recommandé est resté sans effet... moi je dis: "suppppeeeeer !"
Tout d'abord, j'adore ton projet ! J'aime beaucoup les volumes, rien que sur plans, la maison semble agréable à vivre. Et puis, l'architecture exterieure est superbe !
Par contre, pas de bol avec l'archi... Sais-tu si les hauteurs à modifier vont vous obliger à modifier le plan de l'étage ?
Avez-vous des nouvelles de l'archi suite à votre RAR ?
C'est pénible de devoir râler dans toutes (ou presque) les constructions...
Bon courage.
26 avril 2007: signature du terrain
3 mars 2008: début des travaux !(et des problèmes avec les voisins)
Retard dans le planning: 19 semaines
Merci beaucoup Elie! Malheureusement, le projet tel qu'il est ne pourra être conservé:
la hauteur sous faîtage est limitée à 9m (pas de pb, la hauteur max de la maison est à 7m20), la hauteur de la partie basse de la toiture ne doit pas excéder 3m50, nous sommes à 5m20.... et la hauteur de la toiture terrasse ne doit pas dépasser 4m50, nous sommes à 6m.
Bref, nous allons être obligés de ne plus mettre de toiture terrasse à l'étage et nous aurons sans doute du mal à caser l'escalier avec le 3m50 de hauteur de toiture... quand on sait à quel point c'est pénible de caser un escalier
Grosso modo, nous repartons de 0, il va falloir re-réfléchir au projet (on s'était arrangé par exemple à mettre le dressing en dessous un pièce de rangement à l'étage pour faciliter le passage des gaines techniques), sans compter que dorénavant le prêt relais est lancé et que l'accord de prêt est toujours en étude...
Et oui, c'est dingue de voir qu'un "simple" travail d'architecte ne respecte pas les plus basiques des conditions! (ne pas se baser sur le PLU pour élaborer le projet, je trouve ça hallucinant)
C'est dommage, on s'était approprié le projet, on commencait à bien le visualiser...
je compatis !! on on a exactement eu les memes problèmes... notre maison ne essemble pratiquement pas au premier plan qu'on nous avait fait !
il a falu modifier au moins 5 fois !
c'est super pénible
bon courage
C'est incroyable, effectivement !!!
Que dit l'archi ? Il faut absolument qu'il reprenne les plans et le PC à ses frais !
Vous devez être déçus de ne pas pouvoir concrétiser ce projet... Courage !
26 avril 2007: signature du terrain
3 mars 2008: début des travaux !(et des problèmes avec les voisins)
Retard dans le planning: 19 semaines
Il faut que je contacte la mairie car il semble rejeter la faute sur la mairie d'après ce que mon père m'a dit.
Pour le moment, toujours aucune nouvelle de mon archi... je vais avoir droit à un retour de notre recommandé sans qu'il l'ait lu
On verra ce qu'il proposera, pour notre part, nous avons déjà contacté le conseil de l'ordre ainsi que le service juridique de notre assurance et l'asso UFC... on commence donc à avoir des balles (le contrat semble bien léger pour notre assurance).
Ce qui pourrait nous convenir, après visite auprès de la DDE pour savoir ce qu'il est possible de faire pour rattraper le coup (accentuer la courbe de la toiture sur la fin et éviter de déplacer l'escalier ? ), c'est soit on rompt à l'amiable et il nous rembourse ce qu'on lui a avancé, soit il réussit à faire des modifs et ce, très rapidement!
Nous avons enfin eu des nouvelles de notre archi. Après quelques pseudo excuses (qui n'en étaient pas pour moi), il a admis qu'il était fautif sur le non respect du PLU...
Il a proposé quelques modifications: baisser la partie nord et faire prolonger la partie courbe sur le auvent, tandis que la partie toit plat, serait transformée elle aussi en toiture courbe avec la même prolongation sur le auvent...
Ce que je crains de tout ça, c'est le surcoût! Pour moi, les voyants sont au rouge, on arrive trop près de notre limite de budget et il y aura encore pas mal de choses à faire à l'intérieur...
Pour le RDC, nous trouvons la répartition des pièces vraiment très bonne, pour l'étage j'en suis moins sûr... Si nous devions modifier les plans pour réduire la surface ce serait l'étage qui prendrait, mais reste à trouver des idées!
Je réduirais bien l'étage de manière à avoir une toiture plate sur la partie SàM/cuisine/buanderie, garder 2 chambres plein sud à l'étage et une pièce (bureau, bourrier, rangement...) dans le coin nord est...
Allez, je vais soumettre cette idée à madame pour savoir ce qu'elle en dit.
P.S: ça fait du bien d'écrire parfois... je venais juste pour dire que nous avions revu l'archi et voilà que je me surprends à vouloir modifier le projet
Salut FredP,
Bon, déjà , c'est une bonne chose que l'arch reconnaise ses torts.
Par contre, c'est vrai que c'est ennervant et incompréhensible que les archis dépassent (et s'en fichent) toujours l'enveloppe donnée !
Il faudrait déjà une estimation de ce que ces modifs entraineraient.
Sinon pour modifier davantage, c'est le moment ! Autant profiter des mauvaises circontances.
26 avril 2007: signature du terrain
3 mars 2008: début des travaux !(et des problèmes avec les voisins)
Retard dans le planning: 19 semaines
Effectivement, ce serait le moment de faire des modifications... mais j'avoue que j'ai du mal à me concentrer sur le projet, une ombre se profile au dessus de ma tête: EDS, qui a été racheté par HP, va supprimer 500 emplois sur 2000 en France sans que l'on sache qui, où et comment ... On devrait avoir plus de renseignements aujourd'hui.
Du coup, je n'arrive pas à réfléchir correctement au projet...
La construction c'est une aventure, mais si en plus on me met des embuches au boulot... ça devient un combat épique!
Et bien non, rien de neuf sous le sole... euh... enfin... le truc qui est censé briller dans le ciel!
Pour l'archi, rien de neuf non plus. Nous devions avoir rendez vous ce soir... mais il a raté son train!
Nous avons profité du week end pour essayer de modifier l'étage de manière à ne plus avoir 2 corps de toiture. Nous allons présenter ça à l'archi et voir ce qu'il peut en faire.
Nous avons mis de côté l'idée d'aller au clash, nous arrivons en fin de course avec lui, on prend sur nous...
Si, si, il y a bien un soleil mais il est chez nous...
Pour l'archi, décidement... A croire que ton avatar l'influence !!!
Bon courage et tiens-nous au courant.
26 avril 2007: signature du terrain
3 mars 2008: début des travaux !(et des problèmes avec les voisins)
Retard dans le planning: 19 semaines
On commence par la bonne: l'acceptation du prêt reçue ce midi! ennnffffffin !! avec le bor.del ambiant actuel, je commençais à douter qu'il arrive!
Ensuite, vis à vis de l'archi, je crois que je vais lui soumettre un contrôle anti dopage! Il nous a proposé des modifs, on lui en a proposé d'autres... et là il est en train de faire chiffrer les différences. En plus, il se renseigne auprès d'entreprises qui ont l'air intéressées par le projet... on ne l'arrête plus! (pourvu que ça dure..... )
Et enfin, le boulot: toujours aucune précision sur les licenciements, par contre, j'ai appris hier que mon augment' prévue pour ce mois çi (déjà décalée du mois de juillet), je pouvais m'asseoir dessus!! Trop sympa! shot
Allez, dès que j'ai les nouveaux plans, je les mets ici!
Non, toujours pas de plans... nous continuons de prospecter pour connaitre les impacts des modifications à apporter, j'espère que ça ne va plus trop durer
c'est un trés beau projet à l'origine j'espère que les contraintes du PLU vont pas trop le modifier, par contre les fenêtres coulissantes c'était une bonne idée a mon avis, mais bon...
surtout ne pas hésiter a utiliser son téléphone pour harceler les intervenant qui papillonne.
bon courage
Tout d'abord félicitations pour votre projet qui a été très bien pensé et qui promet.
Ensuite un grand bon courage pour vos démêlés avec votre archi et pour ce qui n'est que le démarrage. J'espère que vous aurez moins de soucis par la suite.
Merci à vous 2 !
Je désespère de pouvoir mettre ce topic à jour de manière positive, j'espère pouvoir le faire dans les prochains jours....
Pour les modifications, nous en avons discuté directement avec celui qui étudiait nos plans à la DDE pour connaitre les moyens de corriger les problèmes, nous verrons bien si ces corrections seront suffisantes.
Cerise sur le gateau, la grippe s'est invitée chez nous!
Pour éviter de polluer le post d'Elie, je mets à jour le peu de nouvelles de notre projet.
Notre architecte: plus aucune nouvelle depuis mi décembre! Il a continué de cumuler les âneries malgré les précédentes remarques/coups de gueule et aussi malgré son regain d'intérêt (temporaire) de notre projet.
N'étant pas procédurier outre mesure et l'archi nous ayant mis en avant des problèmes de santé (vérité ?), nous nous sommes contentés une fois encore (et la dernière) d'un accord oral pour que tout se termine rapidement... force est de constater que les délais sont déjà dépassés: le permis devait être déposé avant les vacances de Noël, il n'a été déposé que le 31/12 et encore, il manquait des pièces (déposées 2 jours plus tard).
Nous lui avons envoyé un RAR pour lui rappeler cet engagement ... mais ce RAR nous est revenu.
Depuis, nous n'avons pas eu de copie du dossier qui a été déposé et, plus grave, le récépissé non plus! Pas moyen de contacter cet archi, aucune réponse aux mails, aux coups de téléphone, aux messages sur répondeur, aux courriers... Pour résumé, le dossier a été déposé mais nous ne savons pas si il a déposé le bon... (avec lui, je m'attends à tout! ).
Nous nous lançons maintenant du côté du conseil de l'ordre mais sans grand espoir (des liens entre ce conseil et notre archi nous ont été rapportés...).
Heureusement, la mairie nous répond (elle!): nous savons que le dossier est en étude à la DDE qui attend un retour du SPANC (donc, à priori, pas de blocage du côté DDE).
Voilà, voilà... à part ça, il fait beau!
Edit: il suffit que je dise qu'il fasse beau, pour qu'il se mette à neiger le lendemain! pfff...
FredP, pas de problème pour mon post !
Sinon, c'est quand même bizarre, l'attitude de l'archi...Comment fait-il pour travailler et gagner sa vie dans ces conditions ?
J'espère qu'il n'y aura pas de broblème avec ce nouveau PC...
Tu as essayé d'appeller la DDE en leur expliquant que l'archi fait le mort ?
26 avril 2007: signature du terrain
3 mars 2008: début des travaux !(et des problèmes avec les voisins)
Retard dans le planning: 19 semaines
Alors, magie du forum ou coïncidence ? Toujours est il que nous avons reçu hier la copie du dossier de permis qui a été déposé.
Pas de conneries à signaler (ou très peu, comme les fenêtres toujours en 1/3 2/3 sur les plans... mais bon, ça doit être encore un problème d'informatique tout ça....). Je voulais juste vous faire partager "l'oeuvre" qu'il nous a fait sur la vue d'impact paysager...
Alors, qu'en dites vous ? c'est y pas bo ? et encore, le scan ne rend pas honneur à la qualité indéniable de l'artiste... (et dire que je suis sensé le payer celui là ! )
Donc, pour info, c'est bien une toiture arrondie avec une chute de la toiture en bout pour respecter le PLU, et le truc gris ce sont des panneaux solaires.
Merci à vous 2.
Effectivement, j'ai un peu de mal à comprendre qu'un archi puisse travailler comme cela...
Concernant la DDE, nous ne les avons pas appelés directement mais par l'intermédiaire de la mairie. Pas de problème pour eux, ils ont le dossier, ils l'étudient, tant qu'ils n'ont pas de questions à poser à l'archi, ça devrait le faire.
Je me dis que si ils font un palmarès des dossiers les plus "farfelus", je suis bien placé pour remporter le titre cette année!
ahahahaha et nous qui trouvions notre insertion photoshop minable...
quand je vois ça, je comprends que notre dossier soit passé les doigts dans le nez, en fait. J'avais pas les élémenst de comparaison avec ce que les "pros" font!
ahahahaha (mais.. elle va être bizarre votre maison, non?)
Allez, 2 nouvelles ce midi:
_ nous avons eu le devis de l'ERDF, rien de spécial à signaler ça suit son court...
_ message de la mairie sur le répondeur... "et là, c'est le drame!"
Le dossier est à l'étude à la DDE qui, elle, attend le retour du SPANC... sauf que... le SPANC n'a reçu aucune demande d'installation d'assainissement individuel ! Notre magnifique architecte a dû oublier cette "petite" partie...
voilà, voilà... le temps de desserrer les dents et je prends mon téléphone pour voir comment gérer tout ça (la DDE ayant jusqu'au 28 février pour statuer sur le dossier).
alors de souvenir c'est la mairie qui se charge (enfin chez nous ct ça) d'envoyer le dossier et au spanc et à la DDE...mais je crossi que ds le doute on avait nous mm envoyé une copie!!
Oui, j'ai eu la secrétaire de mairie et c'était bien à eux d'envoyer la demande.
Pour que ça avance plus vite, nous allons retransmettre les pièces directement au Spanc, le hic c'est que nous n'avons pas les plans intérieurs détaillés (vu le retard nous avions préféré garder cette partie pour plus tard ). Bref, on va essayer de sauver les meubles pour avoir un rendez vous fin de semaine prochaine pour le carottage.
la loose.
en fait ils ont surtout besoin de la surface et du nombre de chambres, pour vérifier que c'est bien proportionné, le reste la disposition ils s'en cognent et viendront pas vous chercher des poux là dessus.
C'est quoi cet archi, non mais, c'est une catastrophe ce type, pourquoi ne pas le payer avec des billet peints a la main !
essayes google sketchup c'est gratuit et trés efficace.
le résultat sera forcement mieux , tcho
J'entraine ma fille à colorier... ça pourra toujours servir pour payer ce mossieur
Sinon, on a contacté le SPANC, on monte le dossier pour la demande d'assainissement individuel directement avec eux.
D'ailleurs, au téléphone, la dame nous a dit que nous devrions demander à notre architecte de nous aider à remplir le dossier... la bonne blague! J'ai un peu plus de 2 semaines devant moi pour que le SPANC émette un avis favorable à la DDE, si je dois attendre l'archi, autant refuser direct le permis.
A part ça... il pleut!
P.S: pour google Sketchup, j'avais commencé à regarder au tout début du projet... je regrette de ne pas avoir continué !
*mode ironique ON
Héhé, en voilà une bonne nouvelle! Le Spanc a donné ses préconisations pour l'épandage, c'est un peu plus que celles données par notre étude de sol; pas grave, on demande à la société de faire une mise à jour de notre dossier... Ah ben zut, sur le plan de masse notre architecte a mis l'épandage "classique" pas celui que nous lui avons fourni avec le dossier d'étude de sol. Du coup, on ne peut pas augmenter la zone d'épandage telle que la maison est implantée... super !!!
*mode ironique OFF
Bon... va falloir expliquer ça à madame maintenant et essayer de trouver une solution.
Je sais pas pourquoi, mais je le sens mal ce 2ème dépôt de permis....
c'est affligeant. je trouve tout ça inadmissible, ces retards, ces absences de réponse, bon dieu c'est pas des petits projets!!!.
A croire que le mot "pro" dans certaines professions, ça ne veut rien dire.
Bon, on a des nouvelles de la société qui a fait notre étude de sol (comme quoi, y'en a qui réagissent dès qu'on les appelle... ;) )
Ils proposent de faire un filtre à sable, ça prendrait moins de superficie mais ce serait plus profond. Le type que j'ai eu au tél émet un doute sur les résultats en profondeur de notre carottage, il n'aurait pas assez de données et voudrait voir avec notre terrassier si il ne pourrait pas donner un coup de tracto pour se rendre compte sur place.
29 MOB en autocontruction partielle dans le Finistère Bonjour a tous, ce projet date deja un peu, il n'en est plus au stade des plans, ou meme du gros-oeuvre, (quoique...) mais il nous reste une bonne partie ... Daoulas (Finistere)Par nleguee73 mess.
29 Maison contemporaine à Plounérin (22780) Bonjour a tous, Apres avoir trouve un terrain sur la commune de Plounerin au mois de novembre 2015,nous avons fait le tour des differents constructeurs ... FinisterePar Gregs2958 mess.
29 Notre maison à Quimper Bonjour, Nous creons ce recit pour partager avec celles et ceux qui le souhaitent notre construction d'une maison a Quimper. Nous tiendrons ce post a ... Quimper (Finistere)Par Maxime2939127 mess.
29 Notre maison en finistère Sud Pour notre premiere construction dans le Finistere sud, nous avons decide de construire une maison de plein pied. Nous avons trouve un terrain au calme ... FinisterePar neozin2997 mess.
29 Ty Nous Bonjour a tous Nous partons a l'aventure et au-dela pour la construction de notre petit chez nous en cette annee 2011 qui s'annonce. Viabilisation: ... FinisterePar Kristell511 mess.
29 Plain pied du léon ( F.Léon ) Bonsoir , Un nouveau depart pour une nouvelle aventure . Pour commencer le terrain dans un petit lotissement de 10 lots avec un acces pour 4 lots ... Ploudalmezeau (Finistere)Par Philippe293567 mess.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 125m² Superficie terrain : 1100m²