Nous créons ce récit pour partager avec celles et ceux qui le souhaitent notre construction d'une maison à Quimper.
Nous tiendrons ce post à jour en fonction des avancées de la construction.
Jalons clés :
Offre terrain : Juin 2021
Signature CCMI : Octobre 2021
Obtention prêt : Février 2022
Obtention PC : Février 2022
PC purgé : Avril 2022
Signature définitive terrain : Juin 2022
Après avoir consulté plusieurs constructeurs notre choix s'est porté sur l'entreprise ARTECO. Nous avons été séduit par le plan établi et la réactivité de l'équipe de Quimper sur la phase d'avant projet. Très bonne communication et disponibilité.
Reste à présent à concrétiser cette bonne impression avec la réalisation de notre maison.
Nous avons réalisé la MAP en mai dernier, la construction doit débuter début septembre après les congés d'été. L'implantation par le géomètre doit intervenir pour la fin aout.
Le terrain n'étant pas viabiliser nous devons faire poser une arrivée d'eau en premier lieu, cette dernière sera réalisée par Véolia d'ici peu.
Bonjour Tonyjon je vous remercie pour votre message et votre intérêt.
Notre constructeur a été de bon conseils pour la création des plans, nous avons fait réaliser quelques modifications mais globalement dès la première présentation la copie nous plaisait bien
Il a su cerner nos attentes et besoins en particulier sur la pièce de vie et l'orientation des baies vitrées afin de réduire le vis-à-vis.
Bonjour, c'est cool quand un constructeur pige d'un premier jet les attentes des clients. C'est un super départ pour votre projet. Je m'abonne à votre récit.
Préparation > Terrain
Par Maxime2939 le 27/08/2022 à 19h53
Bonjour,
Nous avons été raccordé en eau ce vendredi 26 aout 2022 par Véolia, je m'attendais à quelques déboires mais aucunement... j'ai été agréablement surpris par leur sérieux et l'excellente communication de l'agence de Quimper.
C'était le dernier élément manquant pour débuter la construction et notamment le terrassement qui a déjà commencé et que je détaillerai dans un prochain article.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Maxime2939 le 28/08/2022 à 09h54
Bonjour à tous,
Le terrassement à été réalisé le jeudi 25 aout 2022. Au programme un décapage de la terre végétale et la création des fouilles pour les fondations et vide sanitaire avec 2 semaines d'avance sur le programme ce qui est appréciable.
Nous avions fait apparaitre sur le permis de construire des talus afin d'utiliser une partie de la terre jaune et la totalité de la terre végétale mais je n'ai pas l'impression que la quantité sera suffisante pour cela. Affaire à suivre.
Prochaine étape : la préparation du ferraillage qui interviendra début de semaine prochaine et qui sera validée par notre conducteur de travaux et l'expert que nous avons missionné pour nous assister dans cette aventure.
Bonjour !
Je vais suivre avec attention votre construction, la nôtre devant commencer prochainement c'est très intéressant de pouvoir comparer les aventures de chacun en temps réel
Et bon courage pour votre projet (parce qu'il en faut )
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Maxime2939 le 19/09/2022 à 21h30
Bonsoir à tous,
Les fondations ont été coulées le 29 aout dernier (20m3 de béton) sans que nous puissions malheureusement valider le ferraillage suite à une mauvaise communication entre ARTECO et son maçon.
Je suis cependant passé à temps pour constater que les attentes des chainages verticaux, PAI et ATCSI n'étaient pas crossés et non ligaturés aux armatures des semelles.
La décision a été prise de reprendre l'ensemble des attentes par scellement chimique. En sus deux massifs doivent être re-coulés car hors tolérance vis à vis de l'étude béton.
Photographie fournie par le maçon : armatures en fond de fouilles (nous pouvons apercevoir les entretoise en inox pour garantir l'enrobage).
Photographie après reprise par scellement chimique (percement Ø16 sur 300mm)
Nous avons quelques fissures liées à la dessiccation qui doivent être comblées au mortier.
« Elevation du vide sanitaire et mise en place des réseaux »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Maxime2939 le 30/09/2022 à 22h19
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de notre construction
Suite à la reprise par scellement chimique de l'ensemble des attentes les maçons ont engagé l'élévation du vide sanitaire. En 1 jour c'était terminé, en théorie il en aurait fallu deux puisqu'au plan contractuel le VS ne faisait pas 3 rangs mais 6 rangs (et 4 rangs pour le garage)... Cependant les altimétries sont conformes, j'ai revalidé ce point avec notre constructeur ainsi que notre expert.
Il n'en demeure pas moins un préjudice quant à l’accessibilité du vide sanitaire.
Quelques photographies des travaux :
Les réseaux sont en place.
L'arase étanche n'est pas correctement mise en œuvre, il aurait fallu que la bande courre également sous les planelles pour garantie la coupure de capillarité. Nous avons demandé à ce qu'elle soit refaite sur le plancher comme l'autorise le DTU 20.1 (figure b) au moyen d'un mortier hydrofuge afin de réduire le risque de fissures comparativement à une bande d'arase.
Prochaine étape : La vérification du plancher sur VS avant coulage.
Merci speeder, effectivement je dépense pas mal d’énergie pour suivre les travaux.
Vous avez parfaitement raison, le terrassier à fouillé moins profond compte tenu de la nature du sol.
ARTECO n'a pas réalisé d'étude de sol sur le terrain. FIMUREX à considéré une hypothèse de contrante admissible du sol de 0.15 Mpa. Le terrain de présente pas de particularité (terre végéral sur les 30 premiers cm puis terre jaune), l'hypothèse a été considérée comme raisonnable par ARTECO et notre expert compte tenu de ce que nous avons pu observer avant coulage (vraisemblablement plutôt autour des 0.2/0.25Mpa).
Coté semelle, l'étude préconisait une section de 50cm x 27 cm et nous sommes plutot à 50cm x 35 cm.
Il n'en demeure pas moins que le VS est beaucoup plus bas de plafond que ce qui est contractualisé au contrat :
« Validation des planchers RDC + Garage avant coulage »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Maxime2939 le 07/10/2022 à 20h51
Bonjour à tous,
Nous avons validé en la présence d'ARTECO ainsi que de notre expert la mise en oeuvre des planchers du RDC et du garage avant coulage.
Bien dans l'ensemble, nous avons pu valider les points suivants :
- Ventilation OK : La surface de ventilation nécessaire minimum est de 600 cm² (5cm² de ventilation par m²).
- Il y a bien une arase étanche sous le plancher mais qui ne courre pas sous les planelles par conséquent elle est considéré comme inexistante. La coupure de capillarité sera réalisée en mortier hydrofuge sur le plancher comme l'autorise le DTU 20.1 figure b). Je serai particulièrement vigilent sur l’épaisseur.
- Nous avons constaté que le coffrage des marches de l'entrée n'était pas conforme (profondeur des marches non égale) + le chainage de la première marche est à revoir (surdimensionné). La hauteur est relevée à 18cm sur les deux marches, avec une marche à 23cm (après reprise) nous seront tout juste confortables suivant le théorème de Blondel (préconisation 2h+1g entre 60 et 64cm, dans notre cas = 59cm).
- Mise en œuvre des treillis PAFC : OK
- Mise en œuvre des chapeaux de rives A Ø 6mm : OK en nombre, en dimensions et en position
- Mise en œuvre des chapeaux de rives B Ø 8mm : OK en nombre, en dimensions et en position
- Mise en œuvre des aciers Ø8mm 2ml : OK en nombre, en dimensions et en position
Quelques photos de la mise en œuvre (le plancher de la cuisine sera mise en œuvre plus tard car il repose sur la dalle du garage qui doit être coulée prochainement).
Bonjour,
Je m'abonne également à votre récit, les descriptions que vous publiez sont claires (un peu techniques pour nous, novices que nous sommes mais cela aiguise notre curiosité), nous serons bientôt dans la construction ( François Léon Concarneau), donc tous les sujets que vous mentionnez sont bons à prendre
Yann et Virginie
Pour les treillis & co nous avons juste vérifié le respect du plan de mise en œuvre Rector.
Oui, suivant DTU 20.1 si je ne dis pas de bêtise.
La surface totale des ouvertures en cm² doit être au moins égale à 5 fois la surface du plancher en m², avec un minimum de quatre ouvertures.
Dans notre cas nous avons 8 bouches de Ø100 soit environ 630cm² de ventilation répartie. Le VS fait 120m², l'exigence est de 600cm² mini.
Bonjour,
Je m'abonne également à votre récit, les descriptions que vous publiez sont claires (un peu techniques pour nous, novices que nous sommes mais cela aiguise notre curiosité), nous serons bientôt dans la construction ( François Léon Concarneau), donc tous les sujets que vous mentionnez sont bons à prendre
Yann et Virginie
Bonsoir à vous,
Merci pour votre message, c'est gentil. Je n'y connais pas grand chose non plus, mais en fin de compte la construction c'est beaucoup de bon sens.
Je vois que vous êtes accompagné d'un expert pour le suivi du chantier, vous avez fait appel à un bureau d'étude? Parce qu'il y a pas mal de choses à assimiler, j'ai un peu peur d'être dépassé pour le suivi correct des interventions notamment de fondation...
Non, notre expert ne fait pas parti d'un bureau d'étude. Ce sont deux choses distinctes.
Le bureau d'étude (géotechnique pour l'étude de sol ou Structure pour le plan de mise en oeuvre béton/armatures) réalise l'étude demandée et fourni ses préconisations, calculs...
L'expert vérifiera, entre autre, que la mise en oeuvre des solutions techniques réponds aux hypothèses et préconisation des BE, DTU...
En théorie si vous confiez la construction de votre maison à un constructeur ce n'est pas pour vous embêtez avec un suivi de chantier poussé mais bon... Nous savons que... La confiance n'exclue pas le contrôle.
Je peux vous transmettre en MP les coordonnées de notre expert si vous le souhaitez.
Non, notre expert ne fait pas parti d'un bureau d'étude. Ce sont deux choses distinctes.
Le bureau d'étude (géotechnique pour l'étude de sol ou Structure pour le plan de mise en oeuvre béton/armatures) réalise l'étude demandée et fourni ses préconisations, calculs...
L'expert vérifiera, entre autre, que la mise en oeuvre des solutions techniques réponds aux hypothèses et préconisation des BE, DTU...
En théorie si vous confiez la construction de votre maison à un constructeur ce n'est pas pour vous embêtez avec un suivi de chantier poussé mais bon... Nous savons que... La confiance n'exclue pas le contrôle.
Je peux vous transmettre en MP les coordonnées de notre expert si vous le souhaitez.
Bonne soirée,
Maxime
Bonsoir Maxime,
Avec plaisir pour les coordonnées, j'attends votre MP.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Maxime2939 le 01/11/2022 à 13h49
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles.
La dalle du RDC a été coulée il y a 4 semaines :
La pente de l'entrée semble OK et le ressaut également (bien que limite en hauteur).
L'élévation des murs a commencé durant la semaine dernière, j'espère pourvoir faire un nouvel article prochainement en fonction de l'avancée de la construction.
« Elevation des murs du RDC, coulage des poutres et préparatio »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Maxime2939 le 10/11/2022 à 21h36
Bonjour à tous,
L'élévation du RDC est en cours, j'en profite pour vous partager quelques photographies.
Cela avance bon train, je suis passé à plusieurs reprises pour faire le curieux (avec mon télémètre, appareil photo et niveau à bulle/inclinomètre). Le travail me semble correcte, par contre c'est "vraiment le chantier"...
Je n'avais pas imaginé autant de travail sur les coffrages.
Début de l'élévation du RDC après 3 semaines de prise :
Poursuite de l'élévation :
Poursuite de l'élévation :
Poursuite de l'élévation :
Livraison des aciers :
Mise en place des coffrage de l'entrée, le petit muret avait initialement été monté trop haut, ils l'ont démoli lorsque je leur ai fait remarqué ce point :
Coffrage de l'entrée suite :
Coffrage des poteaux du RDC :
Coffrage des poteaux de l'entrée suite :
Mise en place de la poutre en remontée (zone placard) :
Linteau baie vitrée 4m (le linteau fera à terme 60cm) :
Entrée après coulage poteau et mise en place plannelles :
Vue "presque aérienne" (je suis monté sur notre tas de terre végétale) :
La suite mardi prochain avec le passage de l'expert avant coulage de la dalle de l'étage, nous verrons s'il il trouve à redire sur le travail effectué par les maçons.
Le chantier semble propre!
Malgré le temps ça a bien bossé on dirait!
Bonjour Yann,
Merci pour votre message.
Oui, j'ai rapidement discuté avec les maçons et ils m'indiquaient que la pluie ne les gênaient pas trop. C'est plus le froid qui est difficile à supporter pour eux.
Coté propreté il y a quand même pas mal de gravats éparpillés à droite et à gauche, j'aimerai bien qu'ils fassent un peu d'évacuation à l'occasion. Je demanderai à ARTECO.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Maxime2939 le 04/12/2022 à 21h09
Bonjour à toutes et à tous,
Je prends un moment en ce dimanche 04 décembre pour mettre à jour notre récit.
Depuis notre dernier article du 10 novembre 2022 le chantier a avancé.
Nous avons eu le 15 novembre 2022 une réunion avec notre expert et l’entreprise de maçonnerie juste avant le coulage de la dalle de l’étage. Quand je dis juste avant c’est le cas de le dire puisque la toupie était prévue 1 heure après le début de la réunion … très moyen sachant que ces réunions durent en moyenne 2 heures… ARTECO ne s’est pas présenté à cette réunion, ils avaient fait leur vérification la veille.
Ce fut dont un peu sportif ce jour-là pour les maçons qui n’ont pas chômé pour corriger plusieurs points.
Ci-dessous mon compte rendu de réunion (c’est long, je vous l’accorde).
Nous avons commencé par valider les points de vigilances issus de la précédente réunion (du 30 septembre 2022) :
a. Arase étanche : Nous avons pu constater qu'une arase d'environ 2 à 3cm avait été réalisée sur l'ensemble de la construction. Le maçon nous a confirmé qu'un adjuvant hydrofuge a été incorporé au mortier.
b. Reprise de l'escalier : Dimensions OK (profondeur marches = 24cm / Hauteur marche = 17cm)
c. Ressaut : Environ 3 cm. OK
d. Pente de l'entrée : OK, 1.50 à 2.00° suivant les endroits
e. Ventilation VS : ajout de 2 ventilations = OK (Entrée et Cuisine)
II. Expertise de l'élévation
a. Entrée : Le muret à bien été repris (hauteur = environ 20cm). La maçon précise qu'une arase sera réalisée sur le dessus
b. Poutre sur porche : Les aciers livrés étaient trop courts (erreur FIMUREX), en toute logique le coulage n'aurait pas dû être réalisé en l'état cependant nous avons pu constater que la poutre était coulée. Le maçon expliqua avoir réalisé une poutre avec des armatures déterminées par ses soins (cadre 15x30 avec 6HA10 + 2HA10 en bas de poutre).
La mise en œuvre des aciers n'est pas vérifiable, il est demandé par notre expert un buchage pour reconnaitre les aciers en places, y compris longueur sur appuis et cadres. Puis validation de FIMUREX.
Ou bien sciage de cette poutre en travée, sous plancher, buchage aux appuis, et coulage avec armature de poutre neuve et bien calculée, étaiement à prévoir. A l’heure où j’écris le maçon s’y oppose, ARTECO est en négociation avec eux.
a. Scellement des attentes du chainage du raidisseur de la baie Sud : L'implantation initiale avait été mal réalisée, il avait été proposé de faire une reprise par scellement chimique. Nous avons pu constater ce jour-là que cela n'a pas été fait !
Notre expert nous a précisé que ces attentes sont positionnées dans le volume intérieur et que l'enrobage réalisé sera suffisant (même si limite).
a. Les différentes poutres et raidisseurs apparaissant sur le plan FIMUREX étaient bien présents
b. Il est précisé ici une préconisation de stockage des palettes pour l'élévation de l'étage (différente de la préconisation du RDC) : MAXI 150kg/m² soit une demi palette espacé d'1m mini. Pas de mise en contrainte du plancher avant 15jours. Les acrotères peuvent être réalisées après une prise de 7 jours.
c. Liaison Garage / Partie habitable : La maçon a réalisé une scission (type joint de dilatation) entre les deux zones avec mise en place d'un polystyrène. Il nous a expliqué que cette solution permet d'éviter les fissurations. Notre expert expliqua à son tour sur les deux volumes reposent sur la même semelle et seront ferraillés de manière continue par les acrotères, aucun risque que cela ne fissure.
Il est demandé de reprendre les deux zones (coté entrée / côté cuisine) au moyen d’un sciage sur 15cm et d'une largeur de 30cm. La zone sciée sera ensuite consolidée par la mise en place d'armatures horizontales et coulée façon poteau.
I. Vérification du plancher étage avant coulage, (poutrelles, hourdis et ferraillages en place) :
a. Barre bateau OK (photo prise avant mise en place du plancher)
b. Suspentes poutrelles OK
c. Isorupteurs OK
d. Acrotères, chainages et attentes : OK 4HA10 en places et espacés de 50cm
e. Plusieurs corrections ont été réalisées sur place juste avant le coulage (ajout équerres aux angles, chainages)
f. Les aciers sont insuffisants pour l'acrotère des deux poutres en remontées façades Sud et Ouest. Il sera nécessaire d'ajouté l'équivalent de 4HA10 lors de la réalisation des acrotères (2 barres de 10 sur le plancher et 2 barres de 10 sur la partie supérieure).
g. Notre expert a fait rajouter 3H12 + 2HA10 dans le prolongement de la poutrelle jumelée de la trémie
Le prochain article concernera la réalisation des acrotères.
A bientôt,
Maxime
Sacré réunion dis donc, la venue de l'expert était bienvenue !
quelques photos de la dalle de l'étage coulée ?
Hey,
Tout à fait, même si globalement le boulot était plutôt bien mené.
Oui, j'ai des photographies, je dois refaire un autre article dans les prochains jours sur la dalle et les acrotères (ferraillage).
Je pense qu'ils vont reprendre la maçonnerie dans les prochains jours (élévation de l'étage), notre conducteur de travaux nous a indiqué que les grosses sections de charpente serait posées pour Noël. Nous verrons.
« Elevation de l'étage avant pose de la charpente »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Maxime2939 le 18/12/2022 à 12h49
Bonjour à tous,
L'élévation de l'étage est quasiment terminée, il reste quelques bricoles à peaufiner mais le principal est là.
Le conducteur de travaux m'a indiqué il y a deux semaines que le gros bois de la charpente serait posé pour Noël, je l'ai eu au téléphone milieu de semaine dernière et il m'a confirmé que ce serait bien le cas.
ARTECO attends confirmation du BE que la poutre du porche est conforme avant d'engager cette étape.
Nous sommes également en attente d'une reprise de la jonction garage / maison et de la finition du muret de l'entrée. Un ratissage des marches d'escaliers est également prévu afin d'améliorer l'aspect.
A noter que je trouve l'escalier du garage très raide.
Hello ! Trop bien tout ça, qu'est ce que ça avance vite, je suis épaté. Une date de livraison est prévue ??
Pour l'escalier du garage, je ne vois pas ou il va se situer sur les photos.
Sacré luminosité dans la pièce de vie
ARTECO nous a annoncé dans un premier temps 12 mois de délai puis 13/14 mois, j'ose espérer que cela ne débordera pas. Nous n'avons pas de planning clair, c'est d’ailleurs un point noir, Nous savons uniquement que la prochaine étape est le charpentier planifié en semaine 02 (initialement c'était pour Noël).
Des discussions et tractations à propos de la poutre du porche sont en cours, le BE doit proposer une solution technique et la mise en œuvre reste à définir.
Il y a également des reprises en attentes (entre autres : ragréage escaliers, reprise chainage garage/maison, arase muret entrée).
Enfaite "l'escalier" du garage c'est juste deux marches les voici :
Je n'ai pas encore mesuré le giron et la hauteur mais je ne le trouve pas du tout confortable.
Bon, comme quoi les soucis de communications sur les plannings, c'est pour tout le monde malheureusement…
En effet, les marches semblent assez hautes et étroites. Il y avait une contrainte particulière qui impose ces dimensions ?
Après, vu que c'est seulement deux marches, ça devrait pas être trop contraignant ^^
affaire à suivre !!!
ARTECO nous a annoncé dans un premier temps 12 mois de délai puis 13/14 mois, j'ose espérer que cela ne débordera pas. Nous n'avons pas de planning clair, c'est d’ailleurs un point noir, Nous savons uniquement que la prochaine étape est le charpentier planifié en semaine 02 (initialement c'était pour Noël).
Des discussions et tractations à propos de la poutre du porche sont en cours, le BE doit proposer une solution technique et la mise en œuvre reste à définir.
Il y a également des reprises en attentes (entre autres : ragréage escaliers, reprise chainage garage/maison, arase muret entrée).
Enfaite "l'escalier" du garage c'est juste deux marches les voici :
Je n'ai pas encore mesuré le giron et la hauteur mais je ne le trouve pas du tout confortable.
Second oeuvre > Escalier
Par Maxime2939 le 22/01/2023 à 12h25
Bonjour à tous,
Nous avons reçu la proposition de notre constructeur concernant l'escalier, le voici :
La modélisation est assez simpliste, notamment au niveau du sous bassement à l'étage qui ne sera pas en bois mais en verre. La hauteur de marche bien que limite est OK, le balancement est OK et les sections également.
L'escalier devrait ressembler à cela :
Nous avons demandé des modification sur les points suivants :
- Modification girons (augmentation)
- Modification profil première marche pour s'approcher de l'image ci-dessous :
Nous attendons le retour de ARTECO sur ce sujet, je vous partagerai la version définitive par la suite.
Malheureusement pas d'avancée ces derniers jours. Nous attendons le couvreur qui ne confirme pour le moment aucune date à ARTECO...
Nous n'avons donc aucune visibilité et nous nous impatientons. Nous pouvons comprendre que les délais sont plus longs qu'à l'accoutumé en cette période mais il n'est pas normal de n'avoir aucune date d'intervention.
Nous sommes également en attente d'un planning global de la construction.
Le chantier avançait jusqu'à présent de manière correcte même si sur ce récit c'est un peu en trompe l'oeil car je ne suis pas toujours très assidu. La dernière étape réalisée est la pose du gros bois de la charpente qui est en place depuis le 17 janvier.
Espérons que l'intervention du couvreur nous soit confirmée rapidement mais j'ai comme un doute.
Bonjour Maxime,
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu consulter votre récit et je suis épaté de l'avancée des travaux! Ca prend bien forme tout ça! J'éspère que votre histoire de couvreur va se décanter prochainement pour que vous puissiez avancer sur le chantier!
Yann
Bonjour Maxime,
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu consulter votre récit et je suis épaté de l'avancée des travaux! Ca prend bien forme tout ça! J'éspère que votre histoire de couvreur va se décanter prochainement pour que vous puissiez avancer sur le chantier!
Yann
Bonsoir Yann,
Content de vous lire
Effectivement cela a bien avancé jusqu'à mi-janvier et depuis c'est plus compliqué.
Toujours en attente de news de notre conducteur de travaux.
A noter que nous avons depuis quelques jours un nouveau conducteur de travaux en charge de notre maison.
Bonjour Maxime,
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu consulter votre récit et je suis épaté de l'avancée des travaux! Ca prend bien forme tout ça! J'éspère que votre histoire de couvreur va se décanter prochainement pour que vous puissiez avancer sur le chantier!
Yann
Bonsoir Yann,
Content de vous lire
Effectivement cela a bien avancé jusqu'à mi-janvier et depuis c'est plus compliqué.
Toujours en attente de news de notre conducteur de travaux.
A noter que nous avons depuis quelques jours un nouveau conducteur de travaux en charge de notre maison.
Et vous ? ou en êtes vous sur votre projet ?
Bonsoir Maxime,
Notre banque vient seulement de nous éditer l'offre de prêt, donc pour nous encore beaucoup de temps à attendre... Tout devrait un peu plus se décanter courant Mars avec la signature définitive de l'acte de vente du terrain. Nous prenons notre mal en patience...
« Entre les épisodes de pluies et de vent, la couverture se fa »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Maxime2939 le 09/03/2023 à 21h21
Bonjour à tous,
Pas d’article à proprement parlé aujourd’hui mais un message de mécontentement.
Voilà mi-janvier que le gros bois de la charpente est en place, le couvreur devait initialement venir durant la dernière semaine de janvier il n’en a rien été.
Sa venue était re-planifiée pour la semaine dernière, la volige a donc été posé mais pas de chance …. Plus d’ardoises… Nous avons l’impression que l’on se moque de nous.
Des ardoises il y a, j’ai vérifié chez Point P & Co. Je pencherai plutôt pour un manque d’intérêt envers notre chantier.
Nous sommes également toujours en attente de la reprise de la maçonnerie, en anomalie depuis novembre dernier.
Pour finir nous avons adressé une série de question / point de vigileance à Arteco depuis décembre dernier et sommes sans réponse à ce jour. On nous indique qu’une réponse sera apporté « ultérieurement » ou « plus tard ». Je vous laisse vous faire votre opinion.
J’espère pouvoir prochainement rédiger un article sur l’avancée de la construction mais quand… là est la question.
29 (Kervran) Kerlam Quimper Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je voudrais vous faire partager les differentes etapes de notre construction sur Quimper avec Kervran. Je viens ... Quimper (Finistere)Par KerLam29333 mess.
29 (Kervran) Construction aux Vergers d'Ergué-Armel à Quimper Apres un premier achat sur le quartier d'Ergue-Armel a Quimper, nous avons vendu a l'annonce d'un heureux evenement afin de pouvoir construire notre propre ... Quimper (Finistere)Par memeglaz75 mess.
29 Notre maison sur quimper Bonjour, Nous voulons vous faire partager les differentes etapes de notre construction sur Quimper avec le constructeur Kervran (agence de Quimper). ... Quimper (Finistere)Par Mvbil101 mess.
29 Le plain pied, c'est le pied ❤ PRESENTATION Nous sommes un jeune couple de 30 et 32 ans avec un merveilleux petit garcon de 2 ans. Moi c'est Gwenn, elle c'est Julie et nous avons decide ... Quimper (Finistere)Par GwennAdu90 mess.
29 Notre maison a Quimper (Ker Anna) Ca y'est depuis hier et le courrier officiel ce matin, voici la premiere etape enfin valide : le permis de construire est accepte. Ca y'est c'est partie ... Quimper (Finistere)Par jere55571 mess.
29 Contemporaine à Plouarzel C'est en ayant un coup de coeur pour un terrain face a la mer a Plouarzel, commune ou nous avions deja fait construire en 2009, que nous nous sommes lances ... Plouarzel (Finistere)Par davidbreizh85 mess.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 137m² (5 pièces) Superficie terrain : 2884m²