Menu utilisateur
Menu

[31] La pupinière

Récit de construction de pitiboo - 33 messages - Affiché 9.468 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

pitiboo
Messages : 19
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 7 ans

Récit créé le :

13 janvier 2013 à 19h04

Présentation du projet :

Bonjour,
Nous sommes un couple avec 2 magnifiques enfants : un garçon de 6 ans et une fille de 3 ans. Nous avons habité plusieurs années dans Toulouse dans le quartier de St Michel. Avec 2 enfants, le week-end se résumaient à des heures au Parcs. Un beau jour du mois de mai 2011, nous avons une idée : on vend l’appartement et nous allons en Maison. C'est ainsi que 3 mois après, notre appartement est vendu (si si ... cela arrive).
Nous voilà donc à la recherche d'une maison. Après plusieurs visites, nous avons réalisé que notre budget nous donne accès qu'a des maisons des années 70-80. Ce n'est pas le top pour les grandes pièces à vivre avec des grandes baies vitrées (sauf rénovation ...). Nouvelle idée : Et si nous faisions notre maison ? Essayons !
On ajoute ainsi la recherche de terrains à notre liste.
Au cours d’une visite de maison, nous trouvons notre terrain. (Si si cela arrive - encore). C'est ainsi que Le 25 nov 2011 nous le réservons le temps de finaliser notre projet. Nous commençons un projet avec un architecte. Le rêve dure 4 mois. On ouvre les yeux et on retourne à la réalité. Zut 4 mois de perdu.
On fait le tour des constructeurs cette fois ci.
Je monte mon projet de sélection : 1 plan, une liste de besoin et je dépose notre besoin a des constructeurs présélectionné (ici entre autre). Je fais une grille comparative (si tant que cela soit possible) et hop, nous choisissons (zut, ce n’est pas le moins cher).
Nous voilà en cheville avec les Artisans du Languedoc qui ont su faire la différence. En juin on signe un plan de maison en CCMI. Le 20 juillet nous déposons le permis de construire. La réponse arrive le 20 octobre après une correction. (Note subjective: ne pas déposer de demande de PC durant les vacances. C’est les vacances et les dossiers se perdent sur de mauvais bureaux …)
Le premier coup de pelle commence le 11 novembre 2012.
Décembre, les fondations sont terminées.


A bientôt pour la suite.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Pegasus31 
10 530 msg (31)
Le 13/01/2013 à 19h08
Bonjour,

Encore une construction toulousaine : bienvenu !
Avez vous des photos svp ?
Smile
Partager | Citer |
0
indri 
454 msg (31)
Le 14/01/2013 à 20h16
Bienvenue sur le forum
vous avez l'air d'être plus chanceux que nous, que cela dure... on fait aussi construire avec AL
Partager | Citer |
0
indri 
454 msg (31)
Le 15/01/2013 à 14h41
Je viens d'avoir SR ' le commercial) au téléphone, ne vous inquiétez pas outre mesure. je pense que les artisans du languedoc sont sérieux et compétents, le commercial est très à l'écoute et disponible.
Ils n'ont pas eu de chance par rapport à la hauteur totale de la maison qui dépasse celle du permis de construire autorisé, ceci du à des cotes de terrain fausses qu'ils ont omis de recontroler; la seule chose que je déplore c 'est que comme ils sont légalement responsable des plans et de la construction ils mettent du temps à assumer qu'ils doivent prendre toutes les dépenses supplémentaires à 100 % vu le contrat de CCMI, cela leur fait une grosse somme ( 15000 euros) mais j'ai bon espoir qu'ils acceptent.
Partager | Citer |
0
pitiboo 
19 msg (31)
Le 20/01/2013 à 13h43
Bonjour Indri, en effet c'est un coup dur. J’espère que vous arriverez a un consensus. Les assurances sont probablement de la partie et cela prend du temps (c'est le problème). Bon courage et a bientôt sur cette toile.
Partager | Citer |
0
02 avr. 2013
19:12:23

Fin des murs

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Ca y est, une étape importante vient d'être franchie. Les murs sont finis
On peut enfin se rendre compte des volumes, et on est super satisfait.
On passe maintenant à l'étape fermeture.
En parallèle on vient de finir le choix des sanitaires et du carrelage et ce ne fut pas une mince affaire
Partager | Citer |
1
 
pitiboo 
19 msg (31)
Le 02/04/2013 à 20h30
A priori on va prendre sanitaire et carrelage chez Anconetti. On attends le rendez vous avec les artisans pour confirmer tout ça (notamment, sur le cumul des plus values ).
Partager | Citer |
0
lololulu22 
2 061 msg (31)
Le 02/04/2013 à 20h32
Citation: Une maquette de la maison en légo. On patiente comme on peut

J'adore!!!
J'aurai bien voulu faire pareil, j'en ai un paquet qui traînent dans les combles chez mes parents! J'y avais pas pensé!
Partager | Citer |
0
indri 
454 msg (31)
Le 23/06/2013 à 10h48
Citation:

Superbe!
Avec les menuiseries , ca change énormément la physionomie.
Tu dois avoir les même que moi ( de dim sud) je les trouve de super qualité
Partager | Citer |
0
pitiboo 
19 msg (31)
Le 27/06/2013 à 20h14
Cela semble aller plus vite maintenant. Cela fait plaisir
Partager | Citer |
0
02 juil. 2013
15:19:45

Dessin sur le terrain et chemin d'acces cela roule :)

Gros oeuvre > Terrassement
Terrassement (Novembre)

Notre première visite de chantier (le 11/11) . Les engins ont nettoyé une partie du terrain. Le dessin est fait. C'est beau !

La communication est plus "technique". Nous échangeons beaucoup d’informations. Je précise clairement que je veux avoir une bonne vision du chantier et du planning. Je souhaite prévoir les actions qui sont de ma responsabilité. La réponse est net : « Rassurez-vous, il n’y a rien a faire dans l’immédiat». Je repart avec un papier spécifiant la visite du chantier.

Une semaine (18/11) plus tard, le chemin d’accès est réalisé avec de beau cailloux. Mes cailloux
Le calendrier du chantier tarde a nous parvenir. J’envoie par email un document (PowerPoint) ou je liste toute mes projections sur le chantier. Principalement les questions, le plan, les modifications envisagé, etc ... Le tout est envoyé par email.

Le chantier a commencé. C'est trop bon

Dernière édition par pitiboo le Jeu 11/Juil/2013 15:14; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
02 juil. 2013
15:31:32

Terrassement ...

Gros oeuvre > Terrassement
Décembre
et nous n’avons toujours pas de planning.

Les questions et interrogations s’additionnent, laissant libre notre imagination. Ne pas avoir de réponses a nos mail est assez déplaisant. Je note que enveloppe « assainissement et terrassement » est consommé a 50%. Est ce normal ? brrr ...

Bref, je montre enfin mon insatisfaction face à l’absence d’échange. Le matin suivant, le téléphone sonne et j’ai le plaisir d’être « grondé » par mon Maitre d’œuvre ... ! D'une part, j'ai beaucoup de question et d'autre part il n’aime pas communiquer par email. Les méthodes de travail de chacun se justifie a condition de les établir clairement. C’est chose faite.
Concernant les questions je resterai sur ma faim. N'ayant pas la liste sous les yeux, on parle des sujets majeurs (et puis je suis au bureau, je ne peu m’éterniser).

J’entends un premier calendrier tout à fait satisfaisant et on convient de faire des efforts de communications et de patience.

Les fêtes de fin d’année sont là.

Le chantier est propre et il attendra janvier .

Dernière édition par pitiboo le Jeu 11/Juil/2013 15:15; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
02 juil. 2013
15:49:55

Cela creuse, cela coule, cela seche ...

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Janvier :
Le calendrier a été définit verbalement : Élévation des murs : février, Hors d'eau:Mars/avril, Hors d'air: Mai/Juin. on verra ensuite ... Je n’ai pas vraiment de ligne de conduite, ce qui est frustrant, mais bon. Je m’appuie sur ma propre organisation (forum, copain, famille). Et puis, nous avons le temps pour faire les multiples choix : carrelage, sanitaire, plan electrique ...

Je reçois un courrier qui me "rappel" d'installer un compteur de chantier. " Un rappel ?!" bon je passe sur la forme de communication. J’en aurai besoin donc autant le faire.
trouver le comment pour "La mise en place du compteur de chantier" est un véritable Ping Pong. C’est étonnant de complexité. Entre le "stagiaire ERDF" qui s'est planté dans l'enregistrement de la demande, les éléments techniques approximatif (on fait ce qu'on peu ...) et les formulaires non adapté au besoin (et oui j'ai une mauvais vocabulaire ... ). Bref ... je finit par trouver le bon bout.
Les taches administrative (EDF) sont lancé, je capes les bonnes informations (par téléphone) auprès de mon MO et je lance l'intervention (ERDF).
Et cela roule. Ah si, j’achète le compteur sur le bon coin.

Nous avons un message - par mail youpi !!! Il dit que le vide sanitaire est en cours de construction !! Ni une, ni deux, nous faisons une visite sur le terrain.
Surprise ! Le Vide sanitaire ainsi que la dalle est en place et seche tranquillement au soleil. heu ... dire "au soleil" est exagéré.

Le chantier est d’une grande propreté. C’est agréable a voir et a revoir .
Partager | Citer |
0
 
02 juil. 2013
16:07:47

Cela pousse, c'est froid et mouillé et à nous les magazins

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Février :

Coté élévation des murs, il n'y a rien a dire. Le climat n'aide personne et le chantier avance. Encore une fois, le chantier est d'une propreté notable. Le travail est impeccable.

Toujours beaucoup de questions, et trop peu de réponse. La difficultés est d’obtenir les dates ou nos décisions seront enregistré. Nous souhaitons aussi etre "conseillé". mais bon ... on est flexible et nous nous adaptons a cette règle du jeux. Notre contrainte la plus forte est d'identifier le "budget de référence" afin de prévoir les plus-value. ... (visiblement je ne suis pas mauvais

Nous commençons les visites des magasins pour sélectionner les fournisseurs pour le carrelage, les sanitaires, l'escalier, ... bref du concret !
On commence par le carrelage.
- La premiere visite est étonnante. Visiblement nous savions deja ce que nous voulions. On est toutefois un peu déstabilisé par le nombre de possibilité. Mais bon, il faut rester raisonnable.
- La seconde visite est prévisible. On recommence l’exercice, mais les produit étant différent, notre sélection n’est pas comparable. Bon, pour le fun et aussi pour laisser la place au rêve, on fait une simulation avec un carrelage imitation bois … (aieux). Ce ne sont que des devis ...

C'est plus actif, cela change, c'est moin morose ... sauf notre météo hivernale.

On attend que cela pousse
C'est toujours beau.
Partager | Citer |
0
 
02 juil. 2013
16:18:19

Les murs sont en haut

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Mars :

Enfin nous finalisons enfin la mise en place du compteur de chantier. J'ai posé le coffret sur le terrain 15mn avant que ERDF le branche. La methode de branchement au chatterton est digne de Mc Giver ... passons, c'est du provisoire.

Les murs ont finit de monter. C'est très très satisfaisants. Le chantier est propre a chacune de nos visites du Week End. Autant qu'on puisse le constaté, le travail est "nickel". C'est un travail de pro ! Il n’y a rien a dire. Cela confirme tout ce qu'on nous a dit sur ce regroupement d'Artisans.

Avec les fournisseurs, nous voyons une petite coquilles sur le plan. Des fenêtres ne sont pas noté oscillo-battante et autre détail. Qu’a cela ne tienne, ADL corrige sans difficultés. Ils sont très adaptable. Once again !

De notre coté, on poursuit la préparation de nos choix avec les Sanitaire. Gurps ... on est surpris par les prix. A nouveau sans connaitre ce qui est inclus dans notre contrat, on se laisse aller dans un rêve de bien être et de satisfaction … Nous repartons avec des devis de 4 et 5 chiffres (nc) … Bon, on verra ce qu'on fera de ces devis. On ne sais jamais. Des artisans de qualités utilisent des produits de qualité (nc).

Ce mois est assez tranquille ...

Dernière édition par pitiboo le Jeu 11/Juil/2013 15:18; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
13 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"La pupinière"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
pitiboo Auteur : pitiboo
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Surface habitable : 130m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1600m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Cooperative les Artisans du Languedoc
Toulouse (31)
Avis du membre :
 Satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre maison pres de toulouse
     31  Notre maison près de Toulouse
    Le terrain : Il se trouve en sortie de lotissement dans un petit village de la premiere couronne de Toulouse. Sa superficie est de 1627m2. De forme rectangulaire, ...
    Haute Garonne Par Gribouille21 189 mess.
  • ma premiere maison a fonsorbes
     31  Ma première maison à Fonsorbes
    Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ...
    Fonsorbes (Haute Garonne) Par yoann31 228 mess.
  • construction a lanta
     31  Construction à Lanta
    Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ...
    Lanta (Haute Garonne) Par cesafabalex 321 mess.
  • notre maison a demarche passive en haute garonne
     31  Notre maison à démarche passive en Haute-Garonne
    Bonjour et bienvenu(e) sur ce recit, Couple trentenaire avec deux enfants en bas age, nous souhaitons construire une maison moderne d'environ 160m en ...
    Haute Garonne Par Shinus31 530 mess.
  • maison etage dans le 31
     31  Maison étage dans le 31
    Bonjour, Maison d'environ 130 m2 de plain pied avec un petit patio pour couper le carre de la maison. Celle ci se situera dans un petit lotissement, en ...
    Leguevin (Haute Garonne) Par martine31 2908 mess.
  • notre petit nid proche toulouse
     31  Notre petit nid proche Toulouse
    Maison de plain pied d'environ 135 m2. Garage environ 50 m2 charpente tradi afin de faire un comble. Partie enfant avec 2 chambres et une salle de bain ...
    Castelginest (Haute Garonne) Par gaelle0631 104 mess.
  • maison 130m lumineuse
     31  Maison 130m² lumineuse!
    Bonjour, Qui de mieux place que les passionnes d'un forum pour discuter et conseiller sur une construction? personne Nous avons un projet de construction ...
    Haute Garonne Par toulousains31 476 mess.
Voir