Menu utilisateur
Menu

[73] Maison ossature bois à Mercury

Récit de construction de crichou - 113 messages - Affiché 45.492 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

crichou
Messages : 127
De : Albertville (73)
Ancienneté : + de 8 ans

Récit créé le :

19 janvier 2013 à 17h38

Présentation du projet :

Après être parti sur un projet d'achat d'appartement en BBC qui est tombé à l'eau, nous avons finalement trouvé un terrain (printemps 2012) à Mercury, sur les hauteurs d'Albertville.
C'est un petit terrain de 550m2 en lotissement. Il est rectangulaire avec une partie plane et un talus.
Nous partons avec Dimension Habitat pour la réalisation d'une maison ossature bois qui fera 91m2 habitable + un abri voiture d'environ 25m2 que nous fermerons nous même par la suite pour moitié afin d'avoir un garage.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

19 jan. 2013
18:14:45

Achat du terrain et permis de construire

Préparation > Permis de construire
Nous devions devenir propriétaires du terrain en septembre 2012 mais suite à des retards dans la viabilisation du terrain, nous avons finalement signé en décembre. En parallèle nous avons avancé sur les plans de la maison avec l'architecte et le permis de construire a été déposé fin novembre. Il manquait cependant une pièce qui a été fournie le 14 janvier.
Le dossier du permis est maintenant complet et nous attendons sa validation avec impatience! D'autant que notre prêt employeur est valable jusque début février et l'acceptation du permis de construire doit être fournie avant cette date, sinon le prêt sera annulé et nous devrons refaire le dossier pour une nouvelle demande :-(

Les travaux de viabilisation sur le lot sont terminés mais l'enrobé de la route d'accès sera fait cet été, une fois que les maisons du lotissement seront hors d'eau/hors d'air.

Toutes les maisons du lotissement sont réalisées par le même constructeur et seront donc toutes sur le même style et en ossature bois.
Partager | Citer |
1
 
19 jan. 2013
18:22:07

Débroussaillage

Préparation > Terrain
Après l'achat du terrain fin décembre, nous avons profité d'un week-end de beau temps et sans neige début janvier pour débroussailler le talus et couper les arbustes. Cela donne l'impression que le terrain est plus grand! C'est en tout cas beaucoup plus propre.

Il va nous falloir plusieurs aller-retour vers la déchetterie pour se débarrasser de tout ça.
Partager | Citer |
0
 
19 jan. 2013
19:44:41

La cuisine

Préparation > Autres
Après avoir rencontré plusieurs cuisinistes, notre choix s'est porté sur Schmidt chez qui nous prenons également notre meuble de salle de bain.
Les coloris choisis sont "Wild Oak" pour le plan de travail et "Muscade" pour les façades dans le modèle Arcos, mais nous pourrons encore changer plus tard, notamment en fonction du sol et de la couleur des murs que nous choisirons.
Le rendus des vues 3D n'est pas super mais on voit bien l'implantation.
Les meubles prévus sont les suivants :
- une colonne four
- un frigo intégré
- 1 lave-vaisselle intégré
- 1 meuble sous évier avec évier 1 bac 1/2
- un casserolier 120 cm avec 1 grand tiroir et 3 plus petits
- dans le retour, un casserolier de 120 cm avec deux tiroirs
- débord du plan de travail pour avoir trois places assises
- une plaque induction avec hotte à extraction

Les meubles font 78 cm en hauteur.

Une vue du dessus. Par rapport à cette vue, nous avons fait rajouter une crédence de 15cm tout le long du mur.
Notre projet de cuisine Schmidt Arcos coloris "wild oak" et "Muscade" (le rendu n'est pas exceptionnel sur cette vue 3D). Le sol et la couleur des murs ne sont pas encore choisis.

Dernière édition par crichou le Lun 28/Jan/2013 18:19; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
19 jan. 2013
19:50:26

La salle de bain

Préparation > Autres
Voici notre projet de salle de bain. Il y aura une douche à l'italienne et des toilettes.

Une vue du dessus de l'implantation de la salle de bain.les meubles de notre salle de bain. Le sol et les murs ne sont pas encore définis. Il y aura aussi un miroir et un éclairage au dessus du miroir.
Partager | Citer |
0
 
22 jan. 2013
17:44:23

Schéma électrique

Préparation > Autres
Nous préparons activement la première réunion avec le chef de chantier qui aura lieu une fois le permis accordé. On essaye de penser à tout notamment au niveau des prises, éclairages... Le forum nous a beaucoup aidé.

Ci-dessous voici ce qui ressort après plusieurs semaines. Au final, pas mal de prises et de points lumineux en plus de ce qui est prévu au CCMI. Et des prises RJ45 grade 2 ou 3 (à définir) à la place du grade 1 prévu.

On anticipe également le fait que l'on va fermer une partie de l'abri voiture pour en faire un garage dès la réception de la maison. On pense mettre dans ce garage l'évier prévu dans la cuisine ou la sdb par le CCMI puisque nous ne les utiliserons pas.

Une cuve de rétention des eaux de pluie étant également imposée par la mairie, nous pensons la faire légèrement plus grande et ajouter une pompe afin d'utiliser cette eau pour l'arrosage et pour les WC du rez. La pompe serait donc dans le futur garage.

légendePréparation des plans électrique en vue de la réunion de préparation de chantier - Rez de chausséePréparation des plans électrique en vue de la réunion de préparation de chantier - étage

Si vous avez des remarques n'hésitez pas!
Partager | Citer |
0
 
jpr73 
349 msg (73)
Le 22/01/2013 à 19h39
Bonjour,
Quelques remarques et suggestions :
- Electricité
Garage : alimentation porte automatique, PC pompe à eau
Extérieur RDC : prise étanche, symbole
CE, radiateur, sèche serviette : alimentation en directe, symbole
Volet roulant : alimentation ?
Entrée : Bouton poussoir sonnette extérieur, sonnette intérieur
Poèle ou insert à granulés : PC
Bureau : équipement idem chambre pour création future chambre et atout pour la revente
Chambre 2 : équipement idem chambre 1 (va et vient)
RDC : mode de chauffage ?
Thermostat et sonde température extérieure
VMC : ?
WC SDB étage : éclairage ?
- Divers :
Cuisine : Fenêtre Nord Est avec oscillo-battant
Chambre 1 - Chambre 2 : cloison isolation phonique
Buanderie - Cellier : cloison isolation phonique
Cuve de récupération des eaux de pluie : ...pour WC RDC et étage
Vestiaire - placard RDC : déplacement ou rallonge pour la vue du WC depuis le salon
WC RDC : demander une coupe dans l'axe du WC au constructeur (hauteur en fond de WC plus que limite ?)
Cordialement
Partager | Citer |
0
crichou 
127 msg (73)
Le 23/01/2013 à 10h05
Bonjour Jpr73,

Merci beaucoup pour vos remarques et conseils constructifs.

- Concernant la porte de garage électrique, nous ne prévoyons pas d'en mettre une mais ça peux être intéressant de l'anticiper pour la revente plus tard.

- Pour la pompe à eau, nous attendons d'avoir le devis de la cuve plus grande et du coût de l'installation. Je pense qu'on mettra la prise vers l'évier. Et effectivement nous pourrons relier également les WC du haut

- Pour les symboles des prises extérieures étanches et des alimentations directes je ne les connais pas Je vais ajouter une petite note à côté des prises.

- Sinon nous n'avons effectivement pas mis les volets roulants, je vais les ajouter pour ne pas les oublier. Idem pour la sonnette intérieur.

- Pour le poêle que nous mettrons par la suite, la prise prévue est celle qui se trouve sur le côté du placard central. En effet le poêle ne sera pas au centre du mur qui fait le dos du placard mais plus près du salon.

- Bureau : je vais déplacer la prise en haut à droite sur le mur de droite. Par contre nous ne mettrons pas de va-et-vient dans le bureau ni dans la chambre 2 car la disposition des meubles va être évolutive et après on risque de se retrouver avec un interrupteur qui gène.

- Le chauffage se fait par le sol au rez-de-chaussée, donc pas de radiateurs à prévoir. Pour le thermostat, nous ne savons pas où le placer, on pensait demander conseil au chef de chantier. Idem pour la VMC à laquelle nous n'avons pas du tout pensé.

- Les toilettes à l'étage : nous pensions que le point lumineux central était suffisant. Ça vous semble trop peu?

Citation: Cuisine : Fenêtre Nord Est avec oscillo-battant Chambre 1 - Chambre 2 : cloison isolation phonique Buanderie - Cellier : cloison isolation phonique

> je le note.

Citation: Vestiaire - placard RDC : déplacement ou rallonge pour la vue du WC depuis le salon

> nous avions hésité à fermer la cloison au salon. Ça avait été notre premier réflexe lorsque l'architecte nous a proposé cet agencement. Nous étions finalement resté comme cela pour que ce soit plus ouvert.

Citation: WC RDC : demander une coupe dans l'axe du WC au constructeur (hauteur en fond de WC plus que limite ?)

> nous ne l'avions pas demandé car c'est comme ça chez mes parents donc je pensais que ça irai. Par contre à la réflexion, il me semble que chez mes parents le mur au centre de l'escalier "déborde" en bas par rapport à la dernière marche de l'escalier, ce qui du coup donne des WC plus grand... Je vais donc faire la demande à l'architecte.
Partager | Citer |
0
jpr73 
349 msg (73)
Le 23/01/2013 à 11h43
Bonjour,
Quelques compléments :
- Electrique
Le sèche serviette dans la salle de bain à l'étage doit être implanté en zône 3
La distance entre le sèche serviette et la demi longueur du receveur doit être supérieure ou égale à 1.80m
Sèche serviette avec degré de protection IPX1, protégé par disjoncteur différentiel résiduel 30mA et canalisation classe II
Le chauffage en dalle est-il un PCBT électrique ou à eau ?
Si à eau prévision alimentation électrique des têtes électrothermiques situées au niveau du collecteur de distribution (régulation par zônes)
En extérieur au niveau de la terrasse prévoir alimentation électrique éventuelle d'un store électrique
- Divers :
Autre remarque concernant les plans de l'architecte :
L'isolation intérieure n'est pas représentée à l'étage, seule la cloison parallèle au mur extérieur de l'escalier en tient compte ?
L'implantation des éléments est donc à revoir (SDB,CH)
La cheminée en toiture n'est pas dessinée : attention au dépassement car l'implantation de votre maison est en contrebas d'un talus (tirage)
Cordialement
Partager | Citer |
0
crichou 
127 msg (73)
Le 23/01/2013 à 12h07
Citation: Le sèche serviette dans la salle de bain à l'étage doit être implanté en zône 3La distance entre le sèche serviette et la demi longueur du receveur doit être supérieure ou égale à 1.80mSèche serviette avec degré de protection IPX1, protégé par disjoncteur différentiel résiduel 30mA et canalisation classe II


Mince! Je pensais que c'était bon la où il est car il n'y aura pas de receveur en réalité, ce sera un sol incliné (douche à l'italienne). La distance entre la colonne de douche, qui sera sur la cloison entre la douche et les WC, et le sèche serviettes sera de ce fait d'environ 121 cm + 113 cm, soit largement supérieur au 120 cm que je croyais nécessaire. Il est donc pour moi placé en zone 3.
Par contre je ne connaissais pas la règle par rapport à la demi longueur.
Partager | Citer |
0
crichou 
127 msg (73)
Le 23/01/2013 à 12h15
Pour le chauffage en dalle, c'est de l'électrique et pour le store nous envisageons de faire une pergolas, donc je pense que ça ne sera pas utile.

Concernant l'isolation je ne sais pas... Sad A l'étage c'est de l'ossature bois et au rez des parapaings, je pensais que c'était pour ça qu'elle n'est pas représentée à l'étage. Mais du coup j'ai le doute.

Enfin pour la cheminée on ne s'est pas posé de questions Huh. Je ne savais pas que le fait qu'il y ait un talus derrière pouvait influencer. Ca veut dire quoi? Que notre cheminée devra être très haute?
Partager | Citer |
0
jpr73 
349 msg (73)
Le 23/01/2013 à 14h44
Bonjour,
- Electricité
Sèche serviette : la distance de 1.80m pour la zône 3 est à prendre à la pomme de douche
- Divers
Plan étage : si ossature bois alors le plan est correct
Cheminée : elle est située à peu près au tiers par rapport à la faitière
La pointe de diamant de la toiture a un effet favorable sur le tirage car la cheminée est décalée par rapport à l'axe longitudinal
Néanmoins la dépassée par rapport à la faîtière devra au moins être supérieure à 0.40m et si possible implantée à l'opposé des vents dominants
Chauffage au sol : je trouve dommage de ne pas avoir un PCBT à eau sachant que vous aurez un poele à granulés
En installant un poele bouilleur vous auriez la possibilité en période froide de chauffer par le sol, de chauffer votre ECS, de chauffer la SDB avec un sèche serviette mixte
En période chaude l'énergie électrique prend le relai à l'aide d'un ballon mixte
L'énergie électrique devrait prendre 30% d'augmentation d'ici 2016 !
Cordialement
Partager | Citer |
0
crichou 
127 msg (73)
Le 23/01/2013 à 16h42
Merci pour ces précisions jpr73.
Pour le chauffage, c'est surtout pour une question de coût de départ que l'architecte l'a prévu en électrique et le poêle ne sera pas installé tout de suite. Apparemment on peut aussi mieux réguler la température car l'électrique peut se couper tout de suite ce qui n'est pas le cas quand c'est à eau. Et nous avons de grandes baies vitrées qui risquent de faire monter très vite la température.
Par contre c'est sûr qu'ensuite on ne pourra pas évoluer vers une autre source d'énergie.
Partager | Citer |
0
boobles 
67 msg (35)
Le 24/01/2013 à 14h36
Citation: Préparation des plans électrique en vue de la réunion de préparation de chantier - étage

une petite question, vous n'avez pas prévu de va et viens dans votre chambre 2 et votre bureau?
Partager | Citer |
0
crichou 
127 msg (73)
Le 24/01/2013 à 14h50
Non car l'agencement de ces pièces sera évolutif et on ne veut pas se retrouver avec un interrupteur mal placé.
Partager | Citer |
0
crichou 
127 msg (73)
Le 25/01/2013 à 10h37
Citation: il n'y aura pas de receveur en réalité, ce sera un sol incliné (douche à l'italienne)

> en fait, il y aura bien un receveur mais il sera carrelé et au même niveau que le sol puisque douche "italienne".
Partager | Citer |
0
30 jan. 2013
16:54:06

Permis de construire et compteur électrique

Préparation > Permis de construire
Le statut de notre demande de permis de construire est passé à "Proposition transmise à l'autorité compétente". Ça avance! Nous espérons qu'il sera validé la semaine prochaine.

Sur le terrain, ça bouge aussi, les coffrets électriques sont en cours d'installation sur chacune des parcelles.
Partager | Citer |
0
 
30 jan. 2013
17:05:24

Plans du rez

Préparation > Plan de maison
Après intenses réflexions nous modifions légèrement les plans du rez de chaussée.

Le placard passe de 150 cm à 200 cm de large ce qui permettra de ranger plus de choses.
Du coup, nous fermons l'accès entre le placard et le salon.
Quelques modifs de cloisons.
Partager | Citer |
3
 
11 fév. 2013
14:25:53

Permis de construire

Préparation > Permis de construire
Notre permis de construire a été accepté en date du 5 février!
Partager | Citer |
0
 
13 fév. 2013
16:19:45

Coffret électrique

Préparation > Autres
Le coffret électrique a été posé entre deux chutes de neige. Il y a de nouveau 30 cm sur le terrain. Si tout fond d'ici ce week-end, nous évacuerons les branchages coupés.

Les coffrets électriques du lotissement ont été posés entre deux chutes de neige.

Le panneau du permis devrait être posé par le constructeur cette fin de semaine ou début de semaine prochaine.
Prochaine étape : la réunion technique avec le chef de chantier. Pour l'instant pas de date fixée.
Partager | Citer |
1
 
guillaume7338 
64 msg (73)
Le 16/02/2013 à 14h42
crichou a écrit:Notre permis de construire a été accepté en date du 5 février!


Bonne nouvelle!
Bon courage pour la suite, et surveillez bien votre chantier, surtout la maçonnerie...
Partager | Citer |
0
crichou 
127 msg (73)
Le 18/02/2013 à 16h54
Merci Guillaume7338. Nous essayerons de suivre au plus près toutes les étapes.

Sinon toujours autant de neige sur le terrain puisqu'il en est retombé une bonne quinzaine vendredi matin et avec le froid de ce week-end ça n'a pas beaucoup fondu... Du coup nous n'avons pas pu évacuer les branchages et le panneau du permis n'a pas encore pu être posé.
Partager | Citer |
0
20 fév. 2013
14:25:46

Panneau du permis de construire

Préparation > Permis de construire
Ca y est, le panneau du permis de construire a été posé sur le terrain lundi 18/02.

Le panneau du permis, posé le 18/02/13

Nous avons également lancé la demande pour l'installation du compteur d'eau.
Partager | Citer |
0
 
13 mars 2013
15:22:46

Précisions techniques

Préparation > Autres
Voici quelques précisions techniques sur les matériaux, l'isolation...

Les murs :
- Murs en aggloméré de béton de 20 cm d'épaisseur pour les murs du rez.
- Ossature bois massif en sapin classe CL2 à l'étage avec panneau de contreventement MFP 10 mm, pare pluie de type Tyvek et pare vapeur LDS 100 agrafé sur l'ossature

Isolation :
Laine de verre : 100 mm en doublage intérieur pour les murs du rez, 150 mm dans l'ossature, 240 mm en plafond de l'étage

Planchers :
Composés de poutrelles et hourdis béton, ép. 15 cm, lié par une dalle de compression armée, ép. 5 cm
Isolation sur le plancher du vide sanitaire type Efisol TMS 56

Cloisons :
Placostyl 72 mm inclus laine minérale acoustique de 45 mm (du coup ça répond à la question de jpr73 sur l'isolation phonique entre les pièces)

Fenêtres et volets :
- Menuiseries en aluminium avec double vitrage 24 mm (4/20/4) basse émissivité et gaz argon
- Volets roulant Profalux avec commande radio

Chauffage :
- au sol rayonnant basse température par câbles directs au rez,
- panneaux rayonnant à l'étage
- sèche serviette dans la salle de bain.

Divers :
- Conduit de fumée type Poujoulat diamètre 230 mm (on va demander du 150 mm à la place car plus adapté pour un poêle - qui sera à bois et pas à granulé - et une arrivée d'air depuis le vide sanitaire, peut-être en la faisant passer par le placard)
- VMC hygroréglable BBC
- Escalier en hêtre
- Bardage en Douglas naturel sans lasure

Sinon, réunion de préparation avec le chef de chantier vendredi 22 mars.
Partager | Citer |
0
 
23 mars 2013
09:15:35

Réunion conducteur des travaux

Préparation > Autres
Voilà nous avons eu notre réunion avec le conducteur des travaux. Ca s'est très bien passé. Nous avions bien anticipé sur toute la partie électrique donc on a gagné du temps même si la réunion à durée 3 heures.

Au final nous attendons des avenants/moins value pour :
- passage des RJ 45 en grade 3 au lieu du grade 1 prévu
- l'agrandissement du placard de l'entrée avec ajout d'une cloison pour fermer le passage entre le couloir et le salon
- remplacer le Poujoulat du CF de diamètre 230mm par du 150mm (plus approprié pour notre futur poêle)
- suppression du lavabo de la sdb
- ajout d'une plomberie avec purge pour l'évier dans le futur garage (ce sera donc bien celui prévu au départ pour la cuisine)
- chiffrage du dallage de 13m2 sous l'abri pour le futur garage
- trémie de 30cm de diamètre dans la sdb pour créer un vide linge entre la sdb et le cellier juste en dessous
- suppression du carrelage dans le dégagement à l'étage (on mettra le même parquet que dans les chambres)
- "caisson" en placo dans la douche pour poser le savon, shampoing...
- interrupteurs et points d'éclairages supplémentaires

Pour les choix fait :
- au lieu du sol carrelé dans la douche à l'italienne ce sera un receveur de douche "FIORA SILEX" de 100 x 120 (couleur à définir) : beaucoup plus facile d'entretien car pas de joints.
- arrivée d'air frais pour le poêle au sol, contre le mur, diamètre 125mm. On avait pensé le mettre dans le placard puis percer le mur du placard vers le salon mais finalement comme on envisage de mettre plus tard un parement en pierre sur ce mur, c'est trop compliqué.
- fenêtres : ce seront toutes des oscillo-battantes, sauf les deux baies vitrées qui seront en coulissant (marque Atlantem)
- porte d'entrée : marque K-Line, modèle Escale
- portes intérieur : Mosel Turen décor Noyer

Choix restant à faire :
- escalier en hêtre ou en frêne
- carrelage à aller choisir chez le fournisseur

Questions en suspend :
- utilisation de l'eau de pluie de la cuve pour le robinet extérieur : ok. Par contre pour les wc le constructeur veux qu'on se renseigne pour savoir si on a bien le droit de le faire. Apparemment il y a 2 ou 3 ans il a eu des soucis au niveau légal avec ça...
- pour la pergola qu'on pensait faire du côté SO principalement, on est limité par la limite de zone constructible : comme les piliers seraient sur une dalle, on doit respecter la distance de 3m avec le bord du terrain ce qui nous laisse que 1,40 m de disponible... On va donc réfléchir à ce qu'on fait.

Au niveau du planning, le démarrage des travaux est prévu pour la mi-avril et livraison de la maison avant Noël si tout va bien.

Nous avons nettoyé le terrain des branchages. Reste plus qu'à prévenir le Syndicat des eaux pour qu'ils installent le compteur d'eau.

Vivement mi-avril
Partager | Citer |
0
 
guillaume7338 
64 msg (73)
Le 23/03/2013 à 13h53
crichou a écrit:Voilà nous avons eu notre réunion avec le conducteur des travaux. Ca s'est très bien passé. Nous avions bien anticipé sur toute la partie électrique donc on a gagné du temps même si la réunion à durée 3 heures.

Au final nous attendons des avenants/moins value pour :
- passage des RJ 45 en grade 3 au lieu du grade 1 prévu
....

Questions en suspend :
- utilisation de l'eau de pluie de la cuve pour le robinet extérieur : ok. Par contre pour les wc le constructeur veux qu'on se renseigne pour savoir si on a bien le droit de le faire. Apparemment il y a 2 ou 3 ans il a eu des soucis au niveau légal avec ça...

Vivement mi-avril


Bonjour,

Beau programme!

Nous avions demandé du grade 3 sur les RJ 45 pour supprimer les câbles TV (nous voulions tout gérer avec du RJ45). Nous avons renoncé car c'est hors de prix (car il faut prévoir une baie de brassage pour affecter la fonction à la prise RJ 45) => nous sommes restés sur une RJ 45 pour l'informatique et à côté un coaxial pour la TV.

Pareil pour l'eau de pluie dans les WC, il y avait une plus-value énorme pour un système de pompe avec basculement automatique sur l'eau de ville quand la cuve est vide... Du coup la cuve ne servira qu'à laver la voiture et arroser le jardin (même si en Savoie, j'ai l'impression que ce n'est pas nécessaire tant il pleut souvent!). Mais c'est parfaitement autorisé. La seule chose douteuse, c'est pour laver le linge...

Ces deux points sont à la mode, du coup les constructeurs demandent des tarifs exorbitants pour des choses pas forcément compliquées.
Partager | Citer |
0
crichou 
127 msg (73)
Le 24/03/2013 à 08h30
Bonjour Guillaume7338,

Pour le RJ45 en grade 3 il nous a dit que la plus value n'était pas trop importante... j'attends de voir, il n'a peut-être pas les mêmes ordre de grandeur que nous. Réponse fin de semaine normalement.

Sinon pour la pompe pour la cuve, elle est déjà incluse dans nos VRD puisque c'est notre entreprise de VRD qui l'installera. Il faut juste que le constructeur ajoute la liaison au réseau et le basculement avec l'eau potable si la cuve est vide. On l'a pas senti très chaud pour le faire. Je me renseignerai lundi auprès du syndicat des eaux pour qu'il me confirme par écrit qu'il n'y a pas de soucis au niveau légal car notre conducteur des travaux demande "un écrit". On verra ensuite pour la plus-value si ça vaut le coup ou pas.

En parlant de l'eau, on vient de recevoir la Participation pour le financement de l'assainissement collectif (anciennement PRE). Une centaine d'euros de moins que ce que nous avions prévu, c'est toujours ça de pris
Partager | Citer |
0
guillaume7338 
64 msg (73)
Le 24/03/2013 à 10h09
crichou a écrit:Bonjour Guillaume7338,

Pour le RJ45 en grade 3 il nous a dit que la plus value n'était pas trop importante... j'attends de voir, il n'a peut-être pas les mêmes ordre de grandeur que nous. Réponse fin de semaine normalement.

Sinon pour la pompe pour la cuve, elle est déjà incluse dans nos VRD puisque c'est notre entreprise de VRD qui l'installera. Il faut juste que le constructeur ajoute la liaison au réseau et le basculement avec l'eau potable si la cuve est vide. On l'a pas senti très chaud pour le faire. Je me renseignerai lundi auprès du syndicat des eaux pour qu'il me confirme par écrit qu'il n'y a pas de soucis au niveau légal car notre conducteur des travaux demande "un écrit". On verra ensuite pour la plus-value si ça vaut le coup ou pas.

En parlant de l'eau, on vient de recevoir la Participation pour le financement de l'assainissement collectif (anciennement PRE). Une centaine d'euros de moins que ce que nous avions prévu, c'est toujours ça de pris


Bonjour,

Elle se monte à combien la PRE chez vous? Il va falloir qu'on se renseigne pour chez nous...

Sur le RJ 45, la plus value n'est pas énorme en terme de câble. Elle est par contre très élevée si vous voulez mettre une baie de brassage pour affecter une fonction différente à une seule et même prise (pour ne pas avoir plusieurs prises RJ45 dans une même pièce).
Partager | Citer |
0
crichou 
127 msg (73)
Le 24/03/2013 à 10h22
Donc pour nous la Participation pour les eaux est de 1 987€.

Ok pour le RJ45. Pour la baie de brassage on verra. Je vais me renseigner et voir ce que l'avenant contiendra car on n'en a pas parlé.
Partager | Citer |
0
18 avr. 2013
12:04:27

Début des travaux prévus lundi

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Quelques nouvelles sur l'avancement du projet :
- le compteur d'eau a été posé
- nous av(i)ons fini de nettoyer le terrain

Notre conducteur des travaux ayant été en congé pendant 15 jours, les choses n'ont pas beaucoup bougé. Nous devrions recevoir les différents avenants d'ici la fin de semaine. // Edit : avenants reçus ce midi ! //

Il devait également prendre RDV avec notre entreprise de VRD pour aller sur le terrain maquer l'emplacement de la maison avant ses congés car l'entreprise devait attaquer le chemin d'accès cette semaine mais il n'a pas pu. Du coup le RDV est prévu pour lundi matin et l'entreprise attaque directement. Notre conducteur des travaux lui demande de faire tout de suite la tranchée et de poser les différents raccordements puis ensuite de faire le chemin d'accès définitif (qui passe par dessus). L'ensemble devrait être fait en deux jours.

Le lotisseur ayant fait la route d'accès un peu surélevée par rapport à ce qui était prévu, notre terrain devra être comblé de terre végétale (au frais du lotisseur) sur une hauteur de 50 cm environ en fin de chantier. Si on fait le chemin d'accès définitif dès maintenant, cela fait de ce fait une grosse quantité de concassé à prévoir en plus pour que le chemin soit directement au bon niveau.

Autres problèmes :
- au dessus de notre terrain, le lotisseur a fait détruire un vieux gymnase. Les gravats sont posés par dessus les bornes qui limitent les parcelles, du coup nous n'avons plus moyen de déterminer exactement les limites de notre terrain en haut de la butte...
- pour évacuer l'eau retenue par les gravats de la destruction du gymnase, les ouvriers du chantier ont creusé dans notre terrain une rigole pour que l'eau s'évacue par notre terrain! On se retrouve donc avec une tranchée de 3/4 m de large par 1 m de profondeur en haut de la butte et une flaque de boue en bas et en prime quelques gros morceaux de béton trop lourds pour être déplacé à la main! Merci du cadeau!


Nous avons demandé au lotisseur de remettre en état le terrain rapidement et de faire le nécessaire pour les bornes. Pas de réponse de sa part pour le moment...
Partager | Citer |
0
 
crichou 
127 msg (73)
Le 18/04/2013 à 17h34
Bonne nouvelle pour le bornage du terrain : le promoteur se rendra sur le terrain lundi matin lors du RDV entre notre conducteur des travaux et l'entreprise de VRD pour remettre en place les bornes. Les travaux devraient donc attaquer lundi comme prévu.

Le promoteur se rend également sur le terrain cet après-midi pour voir les dégâts et faire le nécessaire rapidement.
Partager | Citer |
0
guillaume7338 
64 msg (73)
Le 18/04/2013 à 21h01
crichou a écrit:Quelques nouvelles sur l'avancement du projet :
- le compteur d'eau a été posé
- nous av(i)ons fini de nettoyer le terrain

Notre conducteur des travaux ayant été en congé pendant 15 jours, les choses n'ont pas beaucoup bougé. Nous devrions recevoir les différents avenants d'ici la fin de semaine. // Edit : avenants reçus ce midi ! //

Il devait également prendre RDV avec notre entreprise de VRD pour aller sur le terrain maquer l'emplacement de la maison avant ses congés car l'entreprise devait attaquer le chemin d'accès cette semaine mais il n'a pas pu. Du coup le RDV est prévu pour lundi matin et l'entreprise attaque directement. Notre conducteur des travaux lui demande de faire tout de suite la tranchée et de poser les différents raccordements puis ensuite de faire le chemin d'accès définitif (qui passe par dessus). L'ensemble devrait être fait en deux jours.

Le lotisseur ayant fait la route d'accès un peu surélevée par rapport à ce qui était prévu, notre terrain devra être comblé de terre végétale (au frais du lotisseur) sur une hauteur de 50 cm environ en fin de chantier. Si on fait le chemin d'accès définitif dès maintenant, cela fait de ce fait une grosse quantité de concassé à prévoir en plus pour que le chemin soit directement au bon niveau.

Autres problèmes :
- au dessus de notre terrain, le lotisseur a fait détruire un vieux gymnase. Les gravats sont posés par dessus les bornes qui limitent les parcelles, du coup nous n'avons plus moyen de déterminer exactement les limites de notre terrain en haut de la butte...
- pour évacuer l'eau retenue par les gravats de la destruction du gymnase, les ouvriers du chantier ont creusé dans notre terrain une rigole pour que l'eau s'évacue par notre terrain! On se retrouve donc avec une tranchée de 3/4 m de large par 1 m de profondeur en haut de la butte et une flaque de boue en bas et en prime quelques gros morceaux de béton trop lourds pour être déplacé à la main! Merci du cadeau!


Nous avons demandé au lotisseur de remettre en état le terrain rapidement et de faire le nécessaire pour les bornes. Pas de réponse de sa part pour le moment...


Les "bagarres" vont commencer...
Bon courage, ça n'est que le début!
Partager | Citer |
0
25 avr. 2013
09:57:36

Réseaux et accès

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Les réseaux sont installés et l'accès provisoire fait. Ouf!



Il aura fallu se déplacer 3 fois par jours sur le terrain et être sans arrêt au téléphone depuis lundi pour coordonner le tout.
Entre les bornes qui ne sont toujours pas en place (devrait être fait pour ce vendredi), le problème de la route qui est surélevée de 80cm par rapport au terrain du côté ou nous devons faire l'accès (que 30 cm de l'autre côté), les regards d'égout et d'eau qui étaient trop bas et qu'il a fallu surélever, la modification au dernier moment de l'emplacement du raccordement des VRD à la maison et l'eau infiltrée dans le terrain ça n'a pas été simple. Heureusement, notre entreprise de VRD, Viallet TP, a été très efficace.

Si tout va bien, le terrassement et le vide sanitaire commencent en début de semaine prochaine.

Pour la tranchée faite par les ouvriers dans le haut du terrain elle a encore empiré car ils ont redonné un coup de pelle dedans en fin de semaine dernière
Aucun ouvrier n'est présent sur place cette semaine. Ils vont donc remettre tout ça en état la semaine prochaine. Je crois qu'on a pas fini de se battre pour ça.
Partager | Citer |
1
 
guillaume7338 
64 msg (73)
Le 25/04/2013 à 20h24
crichou a écrit:Les réseaux sont installés et l'accès provisoire fait. Ouf!



Il aura fallu se déplacer 3 fois par jours sur le terrain et être sans arrêt au téléphone depuis lundi pour coordonner le tout.
Entre les bornes qui ne sont toujours pas en place (devrait être fait pour ce vendredi), le problème de la route qui est surélevée de 80cm par rapport au terrain du côté ou nous devons faire l'accès (que 30 cm de l'autre côté), les regards d'égout et d'eau qui étaient trop bas et qu'il a fallu surélever, la modification au dernier moment de l'emplacement du raccordement des VRD à la maison et l'eau infiltrée dans le terrain ça n'a pas été simple. Heureusement, notre entreprise de VRD, Viallet TP, a été très efficace.

Si tout va bien, le terrassement et le vide sanitaire commencent en début de semaine prochaine.

Pour la tranchée faite par les ouvriers dans le haut du terrain elle a encore empiré car ils ont redonné un coup de pelle dedans en fin de semaine dernière
Aucun ouvrier n'est présent sur place cette semaine. Ils vont donc remettre tout ça en état la semaine prochaine. Je crois qu'on a pas fini de se battre pour ça.


Les choses sérieuses commencent, ça fait du bien!
Partager | Citer |
0
crichou 
127 msg (73)
Le 26/04/2013 à 19h01
Oui ça commence à devenir concret.
Début des travaux reportés à lundi 6 mai au lieu de ce lundi comme prévu. Le terrassier ne peut pas avant pour une question de planning. En même temps ils annoncent de la pluie tout le début de semaine donc c'est pas plus mal.
Et le promoteur n'a toujours pas re-borné le terrain alors qu'il l'avait promis pour aujourd'hui au plus tard
Partager | Citer |
0
crichou 
127 msg (73)
Le 10/05/2013 à 07h48
Bon les travaux n'ont toujours pas commencé... Et pas de nouvelle du constructeur.
Jeudi ou vendredi dernier il est venu tracer l'emplacement de la maison en se basant sur les bornes d'un autre terrain plus loin puisque les notres n'avaient toujours pas été remises... Elles ont finalement été mises en place ce lundi. On a ainsi découvert que notre terrain allait 1 m plus loin que ce qu'on croyait sur l'arrière mais 80 cm de moins sur le côté droit(on a défriché un peu chez le voisin Dry).
Le promoteur du terrain a aussi fait enlever les blocs de béton qui étaient tombé d'en dessus jusque sur notre terrain. Il a remblayé un peu la tranchée mais avec un mélange de ferrailles et de concassé Mad Il va nous entendre!

Partager | Citer |
0
23 mai 2013
09:13:29

Terrassement

Gros oeuvre > Terrassement
Ça a enfin attaqué mais pas trop vite :
- lundi 13 mai : la pelle arrive sur le chantier
- mardi 14 mai : ils enlèvent les blocs de bétons qui gène
- mercredi 15 : premiers coups de pelle dans le talus
- vendredi : excavation avec découverte d'un vieux drain
- mardi : les ouvriers amènent le groupe électrique (le chef de chantier a fait la demande pour le compteur électrique de chantier trop tard, il ne sera pas mis en place avant 15 jours, il installe donc un groupe en attendant)
- mercredi : la grue devait arriver mais rien n'a bougé. Normalement ils devaient aussi enlever le vieux drain pour en mettre un nouveau.

Partager | Citer |
0
 
01 juin 2013
11:54:07

Dalle

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Le chantier continu :
- jeudi 23 : la grue est arrivée sur le chantier et le tracé des fondations est fait
- lundi 27 : les fondations sont coulées
- mardi 28 : début du vide sanitaire
- vendredi 31 : la dalle est coulée



Après un petit tour sur le chantier ce matin avec notre décamètre, on se rend compte que le conduit d'air pour le poêle depuis le vide sanitaire (le petit tuyau gris qui sort au milieu de la dalle sur la photo) n'est pas placé au bon endroit. Il devrait être 80 cm plus vers l'arrière de la maison et 60 cm plus vers la droite... Ce n'est donc pas rien. Comme son emplacement a été déterminé il y a trois semaines, je pense qu'il y a eu une incompréhension entre le chef de chantier et les ouvriers. On en saura plus lundi je suppose.

Depuis 3 semaines pas de nouvelles de notre chef de chantier. On attend toujours les avenants suite à notre choix de carrelage et également celui pour le raccordement des WC à l'eau de la cuve (celui-ci on l'attend depuis le 22 mars...).
// EDIT : AVENANTS RECUS PAR COURRIER CE JOUR. Suffit d'en parler pour les recevoir
Partager | Citer |
0
 
Popsounet 
2 msg (38)
Le 06/06/2013 à 12h20
Citation:

il manque 2 moellons en bas a gauche !! ;)
Partager | Citer |
0
crichou 
127 msg (73)
Le 06/06/2013 à 14h11
Happy
Je te ferais visiter notre vide sanitaire. 80 cm de hauteur sous plafond Smile
Partager | Citer |
1
09 juin 2013
17:54:28

Elévation des murs

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Le chantier avance bien. La semaine dernière les murs du rez ont été montés ainsi que le mur porteur intérieur.
Normalement, la dalle de l'étage est coulée la semaine prochaine.
Pas de nouvelles pour l'instant pour l'ossature bois.

Partager | Citer |
2
 
04 juil. 2013
09:14:41

Maçonnerie

Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Quelques nouvelles du chantier.
La dalle de l'étage a été coulée aux alentours du 14 juin. Il faut prévoir environ 3 semaines de séchage.
Les tranchées pour relier les fondations des piliers de l'abri à la maison ont été creusées également.


Depuis ça n'a pas bougé, les maçons travaillant à la maison sur le terrain à côté (même constructeur). Ils doivent couler les fondations des piliers pour l'abri cette fin de semaine ou début de semaine prochaine, en même temps qu'ils coulent la dalle de l'étage de la maison d'à côté.
Ensuite, semaine prochaine ils font l’étanchéité et les dernières petites finitions. Puis c'est au tour du terrassier de prendre le relais pour la pose du delta MS, les drains, la cuve de rétention des eaux... puis le remblaiement et la remise en place des terres.
Pour l'ossature de l'étage, elle est prévue pour la première semaine de septembre. La maison devrait être hors d'eau/hors d'air vers la 3 ou 4 ème semaine de septembre.
Sinon le coffret électrique de chantier a enfin été installé, on va pouvoir se passer du groupe.
Partager | Citer |
1
 
manureva06 
56 msg (6)
Le 19/07/2013 à 18h51
Bravo pour votre construction mais cela doit etre rageant d'avoir un chantier à l'arret pendant 2 mois.
Bon courage
Partager | Citer |
0
crichou 
127 msg (73)
Le 22/07/2013 à 11h08
Oui c'est un peu agaçant mais finalement ça devrait reprendre plus tôt que prévu. Le chef de chantier doit nous le confirmer cette semaine mais il se peut que l'ossature soit posée mi-août.
Les maçons ont fini l'étanchéité, ils ont bouché tous les trous dans les moellons, modifié le trou pour l'apport d'air pour le poêle depuis le vide sanitaire qui n'avait pas été placé au bon endroit, percé et mis en place le conduit pour l'évacuation des toilettes de l'étage et réparé les gaines des réseaux qui avaient été abîmées. Reste la finalisation des rebords des fenêtres, la mise en place des conduits d'aération et la grille d'accès du vide sanitaire. Ils ont déjà bien nettoyé les abords du chantier. Normalement tout doit être fini et le chantier déblayé pour la fin de semaine.
Sinon nous avons demandé a notre entreprise de VRD la réalisation d'une cunette en béton sous le drain. Ça fait un surcoût mais c'est nécessaire car il y a pas mal d'eau sur l'arrière de la maison.
Partager | Citer |
0
manureva06 
56 msg (6)
Le 22/07/2013 à 11h20
Moi aussi je suis en pleine construction en savoie comme vous. Je viens de finir la partie maconnerie du garage et je vais attaquer la construction d'un chalet poteaux poutres.
Si ce n'est pas indiscret combien vous a coute la cunette en beton moi aussi je dois le faire.
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison ossature bois a la biolle avec itineraires
     73  Maison ossature bois à La Biolle avec Itineraires
    Construction d'une maison ossature bois sur un terrain de 943m2 sur la commune de La Biolle (73). Premiere visite de Signature Bois groupe Itineraires ...
    La Biolle (Savoie) Par JLF7 199 mess.
  • maison ossature bois avec itineraires en maurienne
     73  Maison ossature bois avec Itinéraires en Maurienne
    Maison ossature bois BBC de 134 m entierement realisee par un constructeur, sauf pour les lots terrassement, parement pierres exterieur, peintures, revetements ...
    Valmeinier (Savoie) Par Isadoudou 135 mess.
  • la douceur est dans la rondeur
     73  La douceur est dans la rondeur
    Nous y voila Apres environ 1 annee de reflexions, de demarches et avec votre contribution souvent inconsciente mais au combien constructive, nous avons ...
    Savoie Par manurs73 230 mess.
  • maison contemporaine en savoie
     73  Maison contemporaine en savoie
    une maison pas ordinaire un projet de construction d'une maison contemporaine perchee dans un terrain pentu en Savoie Presentation du projet : nous ...
    La Motte Servolex (Savoie) Par matxou 494 mess.
  • un cube dans le champ
     73  Un cube dans le champ !!!
    apres une premiere maison contemporaine ,voila une nouvelle maison perdue dans la campagne a 5 minutes de Chambery .Normalement vous devons nous approches ...
    La Motte Servolex (Savoie) Par matxou 527 mess.
  • maison bbc 3 volumes
     73  MAISON BBC 3 VOLUMES
    Un an apres la vente de notre premiere maison, nous voila repartis dans les joies de la construction. Notre projet est une maison style contemporaine 167 ...
    Savoie Par FCE73 1068 mess.
  • notre maison alain metral en savoie
     73  Notre maison Alain Metral en savoie
    Voici le recit de notre projet en savoie Nous avons rencontre 7 constructeurs sur Chambery.... ( Alain Metral , MCA , oxygene , optimales , France confort ...
    La Bridoire (Savoie) Par Boum17 350 mess.

"Maison ossature bois à Mercury"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
crichou Auteur : crichou
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesSavoie Mercury Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 91m² (6 pièces)
Superficie terrain : 550m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Dimension Habitat
Chavanod (74)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir