Construction d'une maison traditionnelle en parpaing à la Chapelle Thouarault.
Terrain de 376m² plein sud au calme (près d'un cimetière et d'une rue peu passante) dans un petit lotissement de 9 lots seulement.
Promesse de vente signé le 15 mai 2013.
Signature définitive le 5 décembre 2013 après quelques déboires entre le lotisseur et le maire qui ont retardé cette signature.
Constructeur : Villarêva, petit constructeur dirigé par un couple et leur dessinateur. Ambiance conviviale assuré et suivi de chantier simplifié à priori.
Avantages : les prix sont compétitifs et les plans de maisons uniquement sur mesure.
Le 1er appel de fond se fait uniquement à l’achèvement des fondations. (vide sanitaire compris)
Le DTU est scrupuleusement respecté comme les temps de séchage et l'enduit réalisé avant l'isolation.
La société existe depuis un peu plus d'1 an et est donc très contrôlé.
Signature du CCMI le 23 avril 2013.
Permis de construire : Déposé le 19 juin, reçu avis favorable le 6 août.
Prêt : Crédit Agricole par l'intermédiaire de Invest Courtier. Offre de prêt validé.
En prenant les photos correctement on peux arriver à de beaux résultats.
Le top serait d'avoir la même vue panoramique aux différentes étapes de la construction et faire une sorte d'animation avec.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Aucune idée, mais ce délais ne veux pas dire grand chose car on est en pleine période estivale. Si ca se trouve l'adjoint au maire qui a signé hier, était peut-être en vacances fin juillet par exemple.
D'ailleurs dans notre lotissement, 2 autres permis ont été accepté début juillet dont un qui été déposé le 9 avril mais le lotissement n'était pas terminée donc le permis de construire ne pouvait pas être favorable avant et l'autre avait été dépose le 11 juin.
Pour ce dernier donc, même pas 1 mois de délais.
Ma belle sœur qui a fait construire à Noyal Sur Vilaine, n'a jamais eu de réponse, donc permis accepté tacitement au bout des 2 mois de délais...
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Ouep et avant ca on devait le faire validé par l'architecte conseil qui s'occupe de lotissement, mais c'était l'affaire d'une semaine.
Sinon pour info, si tu ne reçoit aucun courrier avant la fin du 1er mois, l'instruction ne prendra pas plus de 2 mois mais si tu reçoit un courrier, pour pièce manquante par exemple, ils peuvent allonger le délais.
Si tu es en zone bâtiment de France, c'est encore un autre délais, je crois de 3 mois cette fois.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Finalement j'ai eu Villarêva au téléphone, seul le dessinateur était en vacances, sinon ils étaient sur chantier donc agence fermé pendant ce temps et ils auraient rempli le panneau hier au pire.
On a été un peu impatient car c'est vrai que c'était leur boulot mais comme c'est bien fait, pas de soucis.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
L'achat du terrain n'est toujours pas possible.
D'après le lotisseur, le maire leur a demandé de procéder à la 2 ème phase du lotissement qui consiste simplement à la pose des bordures de voies. Cette phase n'était pas prévu aussi rapidement et doit être terminée fin de semaine.
De plus ils avaient rdv aujourd'hui avec le maire chez le notaire pour signer un accord.
J'ai contacté ensuite le notaire, qui a annulé notre rdv du 24 octobre car le maire et le lotisseur ne se sont pas mis d'accord.
Je n'ai pas plus d'info sur l'accord en question.
Si il s'agit des travaux de bordures presque terminée, leur rdv était trop avancé de quelques jours et serait donc reporté bientôt j’espère.
Dans tous les cas, étant donnée qu'il n'y aura pas de mise à niveaux de la voie, les bordures de tiendront peut-être pas les passages des camions, il faudra peut-être prévoir quelques choses comme des planches pour éviter les dégâts.
J'ai donc informé le constructeur avec cette photo :
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Des futurs voisins et moi même avons eu rdv avec le maire. (Merci au forum d'exister, ce qui nous a permis de nous mettre en contact)
Le lotisseur a acquis quasiment toutes les parcelles qui composent le lotissement qui appartenait à des particuliers.
Seulement une partie du lotissement appartient à la commune.
3 lots sur les 9 sont concernés par les parcelles de la commune.
Seulement voilà, d'après le maire, le terrassement a été baclé, la terre à été poussé et mélangé alors qu'il était prévu qu'elle soit trié pour récupérer la bonne terre pour en faire une sorte de bute derrière le lotissement.
La voirie a aussi été baclé, de sorte qu'en cas de grosse averse, le cimetière accolé au lotissement risquait d'être inondé.
Plusieurs autres détails comme les boîtiers électriques très mal disposé, ...
Points positifs, l’électricité, le gaz et l'eau sont conforme, le lotissement est viabilisé depuis quelques mois déjà. Reste à vérifier les évacuations d'eaux usés et pluviales si j'ai bien compris car le maire veut faire passer une caméra dans les canalisations.
Le maire fait donc pression près du lotisseur en refusant de vendre les parcelles manquantes au lotisseur.
Cela a fait bougé le lotisseur car depuis 2 semaines le terrassement a été reprit par une autre entreprise.
Mais ils commencent déjà à faire les bordures et trottoires, l'enrobée n'est pas encore au programme mais pourrait suivre.
Pendant ce temps, le notaire refuse de nous vendre nos lots (logique pour les 3 lots dont il manque des parcelles) mais pas pour les autres qui sont complet et près à construire.
J'ai recherché des informations sur le dirigeant de la société de lotissement, il s'avère que cette personne est dirigeante de plusieurs sociétés lié à l'immobilier mais qu'il existe également un notaire du même nom dans l'office notarial qui gère la vente des lots... (Je ne sais pas si c'est courant ou si c'est suspect)
On a l'intention de contacter tous les autres futurs voisins pour faire pression sur le lotisseur en espérant que cela fonctionne. (Comme demander des pénalités de retard)
Tous les lots sauf un sont vendus avec les permis de construire acceptés...
De plus on espère que les finitions ne seront pas bâclés ou qu'on découvre qu'il faut refaire des travaux qui seraient à notre charge.
Sachant que la voirie doit revenir à la commune une fois terminée.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Le lotissement est toujours en travaux, les boîtes aux lettres sont posés.
L'enrobé est prévu bientôt.
La "mauvaise" terre (au fond à droite de la photo ci dessous) aurait du être évacuer samedi dernier mais cela n'a pas été fait, donc le maire ne va surement pas débloquer la situation.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Nous avons signé l'achat définitif du terrain hier.
Nous somme donc passé voir VillaRêva pour déposer notre attestation de propriété nécessaire pour pouvoir faire une demande de démarrage de chantier.
Nous avons profiter de la présence des dirigeants pour finaliser les plans.
Les voici, avec en commentaires quelques détails :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par King Nothing le 05/01/2014 à 17h46
Petite ballade sur notre terrain histoire de prendre l'air.
Surprise, les fondations ont été faites pendant les vacances de noël.
Ca doit dater du lundi 23 décembre car j'ai reçu 2 mms de la part du constructeur que je n'ai pas pu lire. (Mon mobile n'était pas encore configuré pour les mms)
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Oui ca avance bien, on est contant qu'ils aient réussi à commencer avant noël ce qui a permit aux fondations de sécher pendant les vacances. Après les 21 jours réglementaires, la dalle à toute de suite été faite.
Il ne reste plus qu'à attendre 21 autres jours pour que la dalle sèche.
Je viens de faire un petit tour sur votre blog et je constate que les choses avancent bien pour vous également. Vous devez commencer à pouvoir vous projeter dans votre future maison. Après toute cette période climatique difficile, un rayon de soleil est le bienvenu. Je vous souhaite bonne continuation pour la suite, vers les beaux jours, pour un bon coup de séchage !
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Oui la dalle du 1er sera bien prise avec ce soleil, les pinions devraient pas tarder à être fait.
Le montage du rdc s'est fait sous la pluie et parfois la grêle mais les maçons ne se sont pas laisser démoraliser et ont quand même été rapide.
(Le jour ou la grêle est tombé ils ont du reprendre les joints frais par exemple)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par King Nothing le 24/02/2014 à 09h25
En attente de charpente.
Concernant la maçonnerie en elle-même, d'après mon beau-père (ancien maçon) et mon oncle (qui travaillait dans le béton) le boulot est bien fait, rien à redire.
Voilà un petit moment que je n'étais venue faire un tour sur votre page, je vois que les travaux avancent plutôt bien pour vous aussi. Bonne continuation... sous le soleil, c'est encore mieux !
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
C'était très long également dans notre lotissement, certains de nos futurs voisins on attendu 2 ans pour que ce soit viabilisé avec 1 an de retard et même une fois viabilisé on était encore bloqué par autre chose comme expliqué précédemment dans mon récit.
Dans notre cas, on a repéré le terrain il y a 1 an seulement environ, donc on a pas trop attendu.
Concernant la construction ,si tu n'a pas encore choisi, n'hésites pas à aller voir VillaRêva de ma part, j'en suis vraiment très satisfait jusqu'à maintenant et le contact est toujours très bon.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Oui avec un constructeur on ne peux pas se réserver de gros travaux.
Avec VillaRêva nous avons réussi à nous garder tous les sols, les peintures, les faïences, les équipements de plomberies, et le cloisonnement d'une pièce à l'étage. Bref on économise quand même pas mal et on est pas limité dans le choix de la déco.
Il est possible par exemple de faire faire uniquement le RDC, et avoir des combles entièrement aménageables, ils ont fait ça pour un de leur client.
Le tous c'est que que le constructeur puisse faire valider la RT 2012 avec ses travaux à lui.
Mais certains constructeurs n'acceptent même pas que le client fasse le carrelage du rdc par exemple...
Avec un maître d'oeuvre c'est différent car vous pouvez faire les travaux que vous souhaitez, mais il faut pouvoir passer les tests pour valider la RT 2012.
C'est d'autres soucis, pas de prix convenu, etc, il faut donc avoir une marge financière au cas ou.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Chapelle Thouarault (35)
Sketchup pour la modélisation et Kerkythea pour le rendu.
Kerkythea est gratuit et assez complet, on peut pousser jusqu'au photo réalisme mais les traitements et les paramètres peuvent prendre du temps.
Je l'utilise de façon basique, essentiellement pour gérer différentes sources de lumières, et appliquer des effets sur les textures comme les reflets.
35 Notre projet à Pacé - Toit plat végétalisé, voiles d'ombrage... Bonjour, voici 2 photos de notre projet. La maconnerie se termine en milieu de semaine prochaine. Pour la facade cote entree il faut enlever le bois sous ... Ille Et VilainePar Stéphane&Karine327 mess.
35 Maison créactuel - Claire et Christophe :) Bonjour a tous, Apres avoir lu, passivement, beaucoup de recits, voici le notre. Avec un peu de retard, je viens vous parler de notre construction ... La Gouesniere (Ille Et Vilaine)Par Lilou_35cl1026 mess.
35 Projet sur Rennes - Maison à toit plat Bonjour, Voila 3 mois que la construction de ma maison a commencer. Il s'agit d'une maison moderne exposee Sud et Ouest. L'originalite de notre maison ... Melesse (Ille Et Vilaine)Par wanchaihk51 mess.
35 Notre maison toit plat BBC a acigné bonjour a tous, nous en sommes au debut des choix ,pour le moment c'est l'enduit j'espere trouver des reponses aupres de vous merci d avance pour vos ... Acigne (Ille Et Vilaine)Par ludovic3534 mess.
35 Un cube pour une famille dans la campagne bretonne Nous faisons construire dans la campagne bretonne avec les maisons rennaises, notre nouvelle maison, il y aura 4 chambres et un salon, sejour, cuisine ... St Thurial (Ille Et Vilaine)Par gg0_1501570 mess.
35 Une MOB en Bretagne Bonjour, Je me suis inscrit sur le forum il y a quelques mois. Celui-ci m'a deja beaucoup apporte, car c'est ici que j'ai connu l'AAMOI et les rouages ... Betton (Ille Et Vilaine)Par buma507 mess.
35 Autoconstruction d'une maison contemporaine de 165 m² Bonjour, Je suis nouveau ici et je vais vous faire decouvrir tout au long des etapes la construction de ma maison. Je realise le gros uvre, la plomberie, ... La Bouexiere (Ille Et Vilaine)Par mamat155143 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 89m² (4 pièces) Superficie terrain : 376m²