Voilà 5 ans que cela nous trottait dans la tête. 5 ans que nous suivions le forum et tentions de collecter les meilleures idées, les pièges à éviter, etc. 5 ans que je trace des dizaines de plans de maison à mes heures perdues et me gave de documentation technique sur l'isolation, l'inertie, les concepts bioclimatiques etc.
Passés en mode actif il y a environ 1 an, il nous aura encore fallu pas mal de temps pour affiner notre projet, trouver un terrain et choisir un constructeur. Car le défi a finalement été complexe à relever dans notre région : Construire une maison RT2012 et Bioclimatique (à peu près) pour moins de 1350€ TTC / m²
Mais cette fois ça y est ! Notre projet de construction à Saint Péray en Ardèche (près de Valence dans la Drôme) est officiellement lancé.
LE TERRAIN :
800m² relativement plat, vue dégagée au SUD, viabilisé... mais malheureusement en lotissement...
Il faut dire que son rapport avantages/prix est imbattable dans notre région alors on aménagera le jardin pour renforcer l'intimité.
Signature du compromis le 19/10/2013
LE PROJET :
Une maison RT2012 de qualité, orientée Bioclimatique avec un bon confort d'été, 1 grande pièce de vie, 4 chambres assez grandes dont 1 au RDC et 2 sdb. Voilà notre cahier des charges avec un budget de 1350€ TTC /m².
Et bien nous avons vraiment dû mouiller le maillot pour y arriver tant au niveau technique qu'au niveau du budget. Un véritable casse-tête avec la RT2012, les architectes peu enclins à travailler sur des "petits projets" à moins de 1500€ HT (voir plus de 2000 pour certains) du m² et certains constructeurs, petits ou gros, nostalgiques invétérés des années fast qui n'ont même pas daignés donner suite à notre demande de devis... On a même hésité un moment à prendre un Archi seulement pour le permis et le dossier technique (pour faire faire les devis) puis de prendre les artisans en direct mais cela risquait d'être compliqué de bien suivre le chantier...
Et bien sûr, sauf à nous dire de passer en chauffage électrique + panneaux photovoltaïques, ou alors de faire un cube tout simple de 100m², aucun de ces professionnels ne nous ont guidé réellement sur les points qui entraînaient des surcoûts importants (nombreux décrochés, maison en 3 parties, chauffage au sol, grande buanderie habitable, etc.). Heureusement pour nous, je sais quelque peu dessiner des plans et je m'intéresse beaucoup à la technique. Il nous a donc fallu nous même rationaliser notre projet pour en simplifier l'architecture et en réduire le coût sans pour autant rogner sur la qualité ou nos impératifs de surface et de nombre de pièces... Un travail long et compliqué pour lequel seulement 2 constructeurs ont accepté de jouer le jeu jusqu'au bout en rechiffrant régulièrement notre projet jusqu'à arriver à un compromis acceptable pour tout le monde.
Adieu maison en U, Adieu piscine (ou à bientôt), Adieu isolation sur-renforcée en matériaux naturels, Adieu pompe à chaleur eau-eau par forage, Adieu terrasses carrelées, Adieu pergola bioclimatique, Adieu baies vitrées de 6m, etc. Mais Bonjour maison compacte, économique, confortable et lumineuse, Bonjour maison bien pensée où les zones de vie sont bien séparées et la place perdue limitée, etc.
LA MAISON :
Maison en R+1 de 119,03m² RT2012 orientée NORD/SUD avec 75% des ouvertures au SUD, 0% à l'EST (côté en limite de terrain malheureusement), 10% à l'OUEST et 15% au NORD (pour la ventilation estivale et éviter les reflets sur les écrans dans le bureau).
Construction traditionnel où nous essaierons de faire un juste compromis entre influences méditerranéennes (tuiles panachées, volets bois, crépis grège ou beige cendré ...) et plus contemporaines (baies vitrées, pergola aluminium, avancées de toiture, ...)
Le Bâti :
Construction sur hérisson surélevée de 40cm (2 rangs de parpaing)
Toitures 2 pentes 30° avec avancées de 50cm en face SUD et NORD
Charpente fermette
Passes de toiture en PVC
Murs en briques roulée PV3+ 20cm
Isolation murs intérieur laine de verre semi-rigide GR32 120mm Optima
Dalle 12cm isolée en sous face et périphérie TMS 60mm (pour l'inertie)
Dalle de l'étage en béton sur hourdis 16+4 (pour l'inertie et l'isolation phonique)
Isolation combles perdus en laine de roche soufflée et croutée 415mm
Cloisons placostyl 72mm laine de roche + BA13, double-peau entre les chambres + salle de bain
Escalier béton en U (pour l'inertie)
Mur de refend de 1m sur 3m de haut en brique non isolé (pour l'inertie)
Le Chauffage/ECS/Ventilation :
Chaudière gaz à condensation couplée à un ballon solaire (ou solaire électrique séparé) + 4m² panneaux sur toiture
Radiateurs surdimensionnées pour fonctionner en Delta T30
Emplacement prévu pour poêle à buche futur côté salon (surtout pour le côté esthétique et pour mettre des radiateurs plus petits dans la pièce de vie).
VMC simple flux Hygro B micro-watt
Les Menuiseries extérieures :
Porte d'entrée BEL'M isolée en acier
Tous les vitrages doubles 4-16-4 thermiquement traités à joint warm edge et gaz argon
2 baies vitrées 240x215 en alu double-rupture de pont thermique
Fenêtres et portes-fenêtres en PVC blanc 5 chambres, renforts acier dans les dormants et ouvrants
Coffres de volets roulants isolés EVENO pour les 2 baies vitrées
Volets roulant aluminium sandwich isolé pour les 2 baies vitrées
Volets bois pour les fenêtres et portes fenêtres
Le Garage :
Construction sur hérisson surélevée de 40cm (2 rangs de parpaing)
Murs en briques roulée PV3+ 20cm
Dalle 12cm isolée en sous face et périphérie TMS 60mm
La Terrasse :
Dalle béton de 12cm de 30m² plein SUD sur fondations
Pergola aluminium de 6m x 4m avec toile micro-perforée (pour la protection solaire des baies plein SUD)
La Surface habitable : Rez-de-chaussée :
Hall : 4,11m²
Salon/Séjour/cuisine : 42m²
Suite parentale avec douche : 19m²
Dégagement : 2,71m²
Après pas mal de recherches et discussion. Notre choix s'est porté sur Villa Solomo qui nous a fait la proposition au meilleur rapport qualité-prix. Ils ont en plus bonne réputation dans la région donc on part assez confiants.
CCMI signé le le 24/10/2013
On va essayer de mettre les plans en ligne rapidement et de mettre à jour régulièrement le récit avec des photos et commentaires.
Toutes vos questions et commentaires sont les bienvenus. Merci.
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de bioclimatique dans votre construction, elle doit etre tout juste en rt 2012 comme toute les construction d'aujourd'hui , l'isolation de sol me parait etre le minimun , 80 mm est plus dans la norme, doublage en 120 mm de gr 32 me oarit aussi etre tout juste le mini 140 est courramment proposé et idem pour la laine de verre projeté , 450 mm ne couterai pas grand chose de plus , le 4:16:4 est encore une fois le minimun, quand au prix il est deja bien conséquent au vu des prestations. Mais bon , vous etes content c'est le principal
Ne soyez pas vache Effectivement, vous avez raison, notre future maison n'est pas la panacée en terme de performance thermique et ne passera pas la RT2012 haut la main. Aucun débat là-dessus.
D'ailleurs, si nous avions eu le budget, il est certain que nous serions passé par une isolation extérieure, que nous aurions mis 45cm de ouate de cellulose ou de laine de bois dans les combles, que nos doublages seraient en fermacell, que nos fenêtres au NORD seraient en triple vitrage, que nous aurions un puit provençal, un chauffage solaire combiné, une VMC double flux etc.
Mais voilà, vu le prix des terrains, notre budget maison n'est pas de 2000€ du m2 et je pense que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas de figure.
De plus nous vivons dans une région à 2 visages : plutôt continentale en hiver et méditerranéenne en été. Il fallait donc faire attention à ne pas se retrouver avec une bouteille thermos facile à chauffer l'hiver mais impossible à refroidir l'été car il me semble qu'il n'est pas possible de climatiser en RT2012.
Si je reste enthousiaste, c'est que je pense que nous avons réussi à concilier budget limité, méthode de construction traditionnelles (Brique/Parpaings, Isolation intérieures, double vitrage, VMC classique hygro B etc. ) et bioclimatisme pour réussir malgré tout à obtenir une maison d'un très bon niveau en terme de confort/consommation.
En effet, nous avons essayé de bien réfléchir aux différents aspects de la maison qui ne coûtent rien et apportent beaucoup. Et c'est en cela que notre maison sort "un peu" de l'ordinaire :
Orientation plein SUD.
75% des ouvertures au SUD
Avancée de toiture et volets bois pour la protection solaire des fenêtres
Pergola avec toile micro-perforée (démontable l'hiver) pour la protection solaire des baies au SUD
15% des ouvertures au NORD avec possibilité de laisser des fenêtres ouvertes le soir pour ventiler l'été
Moins de 10% d'ouverture à l'OUEST
Pas de chauffage au sol (pour conserver l'inertie de la dalle) mais radiateurs fonctionnant en Delta T30
Bonne inertie de la dalle du RDC : 12cm + 7cm de chappe/carrelage sur terre plein et isolée en sous-face (A ce propos, nous pensons que 60mm de TMS sous la dalle est un bon compromis. Certains architectes bioclimatiques préconisent même sur terre plein une isolation périphérique seule et rien sous la dalle.)
Escalier béton pour apport d'inertie supplémentaire
Mur de refend en brique non doublé pour apport d'inertie supplémentaire
Je ne cherche pas à convaincre, mais d'apporter ma pierre à l'édifice avec un cas concret. Nous avons appris à nos dépends que sauf gros budget, la construction d'une maison est une somme de compromis. Nous avons donc essayé de faire au mieux ou au moins pire (au choix).
Concernant le prix, après recalcul (120m2 + 32m2 de garage soit 136m2 si on inclut les annexes à 50%), il est en fait plutôt de 1250€/m2. Ce n'est pas spécialement bon marché dans l'absolu mais pour avoir fait des devis pendant plusieurs mois chez les constructeurs et architectes de notre région drôme/ardèche, je peux vous affirmer que c'est très correcte pour le coin. Ne croyez pas pour autant que nous faisons de la pub pour le constructeur choisi (pas pour l'instant en tout cas) car ni lui ni les autres ne nous ont aidés quand à la conception de la maison. Nous avons dû concevoir notre projet de toutes pièces et négocier dur ensuite pour pouvoir le concrétiser.
Si vous me permettez une question, que préconiseriez-vous pour les vitrages hors NORD de mieux que du 4:16:4 lame argon, traitement thermique et warm edge ?
Je fais suivre les plans d'ici ce soir. Ne vous attendez pas à de l'architecture qui en met plein les yeux, c'est du simple Raison de coût encore une fois...
Pour le ballon d'eau chaude, il devrait être dans le garage à droite (à la base la partie droite du garage devait être cloisonnée et isolée pour servir de buanderie).
Le garage n'est pas chauffé mais son sol est isolé avec le TMS de 60mm sous dalle comme le reste de la maison et on a demandé une porte de garage isolante Novoferm ISO45. Par contre les murs en briques ne seront pas isolés et il n'y aura pas d'isolant au plafond non plus (ça je le ferai moi-même plus tard). Vous pensez que mettre l'ECS dans un local non chauffé et mal isolée va passer en RT2012 ? Le constructeur nous dit que seul un ballon thermodynamique doit être mis en pièce chauffée mais que le solaire n'en a pas besoin...
Par ailleurs, nous avions défini un ballon solaire couplé à la chaudière gaz au départ mais le constructeur semble désormais vouloir mettre un ballon séparé solaire/électrique. On y gagne ou on y perd d'après vous ?
J'ai un doute pour la validité de mettre un ballon ecs solaire ou pas dans un local non chauffé, c'etait deja "interdit" avec la rt 2005 donc avec la rt 2012;;;;
C'est peut etre possible mais vous allez perdre une grosse partie du comptage de point pour la validité rt 2012 ,
est ce que votre constructeur a deja fait etablir l'etude thermique ? je demande à voir
A mon avis aussi le fait de passer en ballon mixte solaire/elec à la place du solaire couplé à la chaudiere gaz arrange surtout votre constructeur car moins cher et plus facile à la mise en oeuvre mais certainement pas vous qui en ressentirez la cons supplémentaire .
Wait and see , dans tous les cas ce n'est pas trés judicieux de positionner le ballon dans une partie froide, c'est completement contradictoire avec l'esprit de la rt 2012 .
Il pourrait etre dessous l'escalier par exemple, ou dans le wc du rdc qui me parait vraiment "confortable" ou même à l'etage dans le renfoncement entre la sdb et l'escalier , renfoncement dont du reste je ne vois pas l'utilité
Je pense que le constructeur n'a pas positionné le ballon d'eau chaude sur le plan pour se laisser la possibilité de le mettre dans la partie habitable suite à l'étude thermique....
Même si ce serait plus judicieux thermiquement parlant, cela m'embêterait tout de même un peu puisque forcément ça fera de la place habitable perdue (un ballon de 270L, ça doit tenir de la place non ?).
Sous l'escalier, il y aura du mobilier de cuisine, dans le WC du RDC, ça pourrait peut-être rentrer mais au chausse-pied et dans le renfoncement de l'étage, on a que que 50 de largeur (à voir si avec 60 ça passerait...).
Je ne vois plus que le placard de la chambre du RDC qui fait 3m ou celui de l'entrée qui fait 2m30 mais c'est dommage...
On devrait recevoir l'étude thermique ce soir par email. On verra les solutions préconisées. Wait & See effectivement...
Etude thermique reçue ce matin et quelques erreurs du BET qui n'a pas respecté la fiche technique envoyée. Moellon au lieu de brique PV3+, 405mm sous comble au lieu de 415, coffres de volets roulants EVENO isolés oubliés, TMS de 56mm sous dalle au lieu de 60mm prévus, R erronés pour les menuiseries, porte de garage isolée 45mm oubliée etc...
Et pourtant on passe quand même (juste mais quand même) avec un Bbio de 46 au lieu des 47 maximum pour notre région... Comme quoi, on est pas si sous-dimensionnés que ça par rapport à la RT2012.
Le BET doit corriger le Bbio d'ici lundi. On en a profité pour demander de mettre 450mm sou comble au lieu des 415mm prévus. On nous annonce 2,50€ TTC/m2 de plue-value ce qui me semble correct.
On est également en discussion pour du 68mm de TMS Efisol sous dalle au lieu des 60 définis au départ (qui n'existent d'ailleurs pas/plus chez Efisol car c'est 56 ou 68mm au catalogue).
D'ailleurs à propos de ce dernier point. Que pensez-vous de la résistance à la compression du TMS SI de 105kpa soit 4 tonnes au m2 par rapport à l'isolation sous-dalle béton de 12cm (+7cm de chappe/carrelage) svp ? ça semble cohérent ?
Drole de BET !!!!!!! Ca sent un peu l'amateurisme ce truc, mais bon, l'important c'est que ca ne vous penalise pas . La forme compacte de la maison, les surfaces vitrées et leur exposition jouent grandement en votre faveur . Quid du ballon ECS ?
Pour la laine de verre 2,50 / m² supplementaire , ca vaut le coup , d'autant plus que votre maison etant à etage ca ne correspondant à la surface habitable mais à la surface au sol. *
La norme pour le tms maintenant est plus de 80 mm que de 67 , là aussi l'ecart est minime, 4 € le m² environ.
Pour la compression aucun souci , vous pouvez même montez jusqu'à 100 mmm de tms sans probleme.
Le constructeur a effectivement l'habitude de mettre 80mm de mousse polyurethane projetée entre la dalle et la chappe (donc sur la dalle ce qui fait perdre son inertie) car il fait souvent du chauffage au sol.
Comme nous souhaitons conserver l'inertie de la dalle pour eviter toute surchauffe d'été il faut l'isoler en sous-face et la mousse PU n'est pas assez résistante pour cela.
D'une part donc le Tms est un peu plus cher et d'autre part il se met dans le sous-bassement et non dessus ce qui oblige le constructeur à monter plus haut la maçonnerie du terre plein.
En resumé : 35cm de gravier + 6 cm de TMS + 12cm de dalle = 53cm soit 2 rangées de parpaings de 20 + 13cm d'arase. Chaque cm de plus c'est plus de beton pour l'arase d'où le double surcoût...
Avec les éléments décrits dans le premier post du sujet, on arrive à 41,5 de Bbio soit 12% en-dessous du Bbio max de 47 en zone H2d.
Je pense que l'on devrais passer assez facilement en-dessous des 40 avec nos modifications : 450mm de laine de roche soufflée sous-combles au lieu de 415mm et TMS de 68mm sous dalle terre plein au lieu de 56mm. J'ai lu à ce propos que certains architectes bioclimatiques prônent l'isolation périphérique de la dalle sur terre plein et ne mettent rien en-dessous pour profiter de l'inertie du sol porteur. D'autres qu'il faut isoler fortement et périphérie et plus légèrement en-dessous pour avoir un compromis isolation/inertie. Qu'en pensez-vous ?
Quoiqu'il en soit, il faut souligner que l'isolation sur terre plein n'a pas besoin d'être aussi importante que celle sur vide sanitaire.
L'étude tient également compte de radiateurs en DT40 alors que ceux de l'étage fonctionneront en DT30.
C'est effectivement ce que préconisait le constructeur mais on perd alors toute l'inertie de la dalle. Donc gare au surchauffes en été car murs et plafond placo et pas de clim à cause de la RT2012...
C'est une des raison qui nous a fait laisser le chauffage au sol de côté et privilégier des radiateurs.
On a reçu le permis de construire accordé la semaine dernière. RDV pris chez le notaire le 27 février au matin et mise au point technique avec le constructeur l'après-midi. On va voir à ce moment là ce que l'on décide.
D'ailleurs, on se demande bien ce que va nous demander le constructeur lors de cette MAP. Il a été assez évasif sur le sujet... SI vous avez des idées/conseils sur ce qu'il ne faut pas oublier, n'hésitez pas. Merci d'avance.
Concernant le chauffe-eau solaire, et suite aux conseils de nowhere on est désormais quasi sur de pouvoir la mettre dans la partie chauffée. Soit dans les toilettes du RDC, soit dans le placard de l'entrée.
Au niveau de la map, ça dépend de votre constructeur mais nous on vu les grandes lignes. Et à chaque étape le conducteur de travaux nous a redemander.
Ce qui est important c'est de bien voir la auteur de la construction par rapport à la route. Nous la maison était un peu basse et on a du la remonter un peu.
L'important aussi c'est l'emplacement définitif des ouvertures (portes fenêtre).
Merci beaucoup vinzcoco.
Il nous a parlé du choix de la porte d'entrée et du placement des arrivée évacuation d'eau qui passeront dans la dalle mais pas grand chose d'autre...
Pour la hauteur de la maison effectivement on a là aussi un doute car le terrain est en légère pente en direction de la maison. Le constructeur nous parle de 35cm environ (il creuse de 10cm sous le terrain naturel puis fait 2 rangées de moellon de 20 + arase de 5 à 10cm) de surélévation par rapport au terrain naturel mais on sera toujours plus bas que le point le plus haut du terrain qui est à 50cm. Le terrassier nous a dit qu'il fallait donc terrasser le terrain sur 2 niveaux ou faire tout plat avec une bute pour rattraper le point le plus haut.
Si on monte la maison à 50cm, outre le surcoût de la maison, cela entraînera aussi un surcoût au niveau des terrasses car il faudra plus de tout-venant compacté pour arrivé au niveau de la maison... Etant anciennement en zone inondable, cela serait peu-être plus sûr...mais il nous dit aussi être limité en hauteur de sous-bassement par rapport au fait que l'on construit sur terre plein et non vide-sanitaire.
Par rapport à ça et au placement des fenêtres, on est limité par le fait que le permis a été validé avec des côtes données ou il y a une tolérance ?
... le permis peut toujours être modifiés. Les archi le savent bien!
Franchement niveau hauteur faite vraiment attention car notre voisin (on est pas en zone inondable) à eu son garage de totalement inondé avec les intempéries de cette année. Des fois monter d'une seule rangée de moellon c'est suffisant.
Mais bon faut le négocier au niveau du constructeur. C'est pas parce que vous avez signé que vous ne pouvez plus négocier!
Ils ont fait l'étude du sol? Vous avez fait l'implantation?
On avait définit l'implantation avant le permis par contre, pas d'étude de sol pour le moment. Ils nous disent qu'ils y vont avec le terrassier, commencent à creuser et définissent alors si une étude est nécessaire ou non. Tous les constructeurs sollicités, tous de renommée régionale procèdent de la même façon...
Ok pour le permis mais il faut attendre 2 mois pour chaque modification??
L'attente, ça dépend. La dessus faut se renseigner au près de votre archi. Mais bon normalement s'ils vous disent que vous n'avez pas besoin de rehausser c'est que ça doit être bon.
C'est une maison à étage?
Oui, il y a un étage. Par contre, on a pas d'archi car la surface de la maison est >170m2, c'est le constructeur qui a mis nos plans en forme avec un bureau d'étude (dessinateur technique je pense).
Préparation > Choix du constructeur
Par HS07 le 28/02/2014 à 12h00
Nous voilà de retour de la MAP technique avec le conducteur de travaux et pas mal de bonnes surprises en vrac :
Le constructeur qui travail avec de la brique PV3+ d'Imerys et isolation intérieur GR32 en 120 Optima (soit 140 de doublage total) nous assure qu'il atteint étanchéité BBC/RT2012 sans ajouter la membrane Vario mais juste en travaillant correctement le gros oeuvre. Ce qui est un bon point car cette membrane en polyamide n'aurait pas supportée la chaleur derrière le futur poêle à bois (on aimerait ne laisser que 30cm maxi entre le poêle et le mur) même un un placoflam devant..
Les tuiles seront des Imerys Gélis terre cuite littoral flammé garanties 30 ans.
Pour l'isolation des combles on passe de 415mm de laine de roche soufflée Rockwool à 460mm soit un R = 10 (le surcoût à confirmer serait de 2,50€ TTC/m2)
Pour l'isolation sous-dalle on pourrait passer de 56mm (R=2,6) à 68mm (R=3,15) voir 80mm (R=3,70) sans surcoût important (quelques euros par m2 car pas besoin de surélever plus la maison d'après le responsable technique). Les plue-value chiffrées nous parviendront semaine prochaine.
Le chauffe-eau électro/solaire va pouvoir être placé dans un placard à l'entrée donc en zone chauffée. Ce sera un Atlantic Solério Optimum.
La chaudière à condensation sera dans le garage qui est non chauffé mais tempéré (isolé au sol comme la maison, au plafond avec 30cm mini de laine de verre en pose croisée et aura une porte isolée novoferm iso 45). Ce sera une Chaffoteaux Talia Green.
Régulation de chaudière et thermostat Delta Dore. Modèle en attente de confirmation.
On peut ajouter une aspiration VMC dans la buanderie/garage avec un le très léger surcoût de la gaine). VMC Atlantic Hygrolix BBC simple flux normalement.
Les portes intérieur seront des portes gravées Righini Ketch au lieu des postformée prévues sans surcoût.
La porte d'entrée sera une Gervais Inuit Electro Acier Isolé Ud = 1.
Les baies vitrées seront des Somalu nouvelle version Uw = 1,5 normalement et non les anciennes Uw=1,8.
Les fenêtres PVC seront des Atlantem (Profilés Deceuninck Zendow) 70mm 5 chambres 4-4-16 Argon + Vitrage PE Uw = 1,1. + renforts acier dans ouvrant et dormant.
Les radiateurs mixtes des salles de bain seront des Acova Regate mixte. Les radiateurs basse température (DT40 ou DT30 si assez de place) des autres pièces seront des Chappee Samba.
Les sanitaires seront des Jacob Delafon milieu de gamme et la baignoire une Corvette 3 de 170 x 75cm.
Les prises RJ45 seront câblées en câble informatique Cat5 par défaut et non en câble téléphonique. On devrait avoir bientôt un devis de la plue-value pour du Cat7.
On passe toutes les cloisons de séparations entre chambres et entre chambres et SDB en placo double-peau sur une face pour améliorer l'isolation phonique.
J'en oubli surement mais je pense avoir noté l'essentiel.
J'attends vos remarques et suggestions pour recontacter le constructeur et changer certaines choses si besoin. Merci par avance !
Alors juste une chose l'isolation sous dalle c'est vraiment pas terrible pour les ponts thermiques.
Nous on fait de l'isolation sur dalle avec de la mousse polyuréthane projeter 10cm!
Sinon le reste c'est franchement bien! Au niveau de l'étanchéité à l'aire c'est clair que si le bati est bien fait c'est pas une obligation pour le filme à mon avis.
Pour l'isolation je pense que l'on va rester sur du TMS sous-dalle car c'est la seule solution qui permette de conserver l'inertie de la dalle. Bien sûr si on avait opté pour le chauffage au sol, il faudrait absolument isoler au max sous chape pour éviter que les calories du chauffage ne partent dans la dalle mais ce n'est pas le cas on voulait des radiateurs.
12cm de dalle fibrée + 7 cm de chape avec carrelage, on sera content de les avoir pour rafraîchir la maison l'été (une fois la pergola installée) et stocker les apports solaires des baies vitrée l'hiver. On a donc choisi d'être un peu moins isolé au sol mais de pouvoir plus facilement se passer de clim l'été et de faire des économies l'hiver dès que le soleil pointera son nez.
Surtout qu'il ne devrait pas y avoir de pont thermique vu que le constructeur va isoler sous-dalle et en périphérie et que comme on construit sur terre plein, la dalle sera entièrement flottante (pas de poutrelles béton qui apportent les ponts thermiques comme avec les vides sanitaires).
Certains archi bioclimatiques (avant la RT2012 et ses contraintes qui ne le permette plus) préconisait de n'isoler la dalle qu'en périphérie et pas en sous-face pour profiter à 100% de l'inertie du sol car le sol sous la maison reste à t° plus ou moins constante et donc ne gèle jamais. Avec 68mm ou 80mm en sous-face, on isole mieux et on continue de profiter un peu de l'inertie du sol du terre plein. Avec 100mm ou plus on est encore mieux isolé mais on commence à ne plus profiter du tout de l'inertie du sol. Le meilleur compromis semblant être 68 ou 80 selon les dires des uns et des autres.
Les photos arriveront dès que le chantier va commencer mais pour toi Vinzcoco tu pourras tout voir en direct car j'ai vu sur tes photos que l'on allait être voisins.. En effet, je construis sur le même lotissement à 1 maison d'écart en direction du Mialan
Enchanté également et au plaisir de discuter construction de vive voix .
On est à 50 mètres à peine de ta maison. Il y a une maison au crépi un peu rouge finie devant notre terrain.
Merci pour le terrain c'est très gentil. On a eu le coup de cœur. Reste maintenant qu'il va aussi falloir le clôturer et l'aménager quand la maison sera finie. On risque de vivre un bon moment dans un champ de patate...
C'est notre première construction mais cela fait des années que notre projet est en étude dans nos têtes
Je passe souvent au terrain le WE. Je me permettrais de venir me présenter si je vois de la lumière chez vous.
Ce sera avec plaisir! Nous aussi c'est une première construction! On est nombreux dans ce cas dans le lotissement. C'est cool.
Vous allez voir les voisins sont super sympa.
Vinzcoco, j'y pense, comme on construit à 50m de distance, pourriez-vous me dire svp si votre constructeur a fait une étude de sol G12 pour votre terrain ? Et si oui ce qu'elle en a conclu ?
Genre si le terrain est reconnu argileux, la taille des fondations et de la surélévation requises, l'obligation de construire sur vide sanitaire etc. ?
Merci d'avance, cela nous rassurerait beaucoup sur la qualité du terrain qui d'après l'étude hydro est composé en partie de limon argileux.
Préparation > Choix du constructeur
Par HS07 le 15/03/2014 à 02h13
Nous venons de recevoir une partie des plus-values chiffrées. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez svp ? :
Isolation des combles en laine de roche soufflée R = 10 (450 mm) au lieu de R = 9 (405 mm) : + 238 € ttc pour 75m2 soit env. 3 euros/m2 (initialement annoncé à 2.50 euros/m2 mais bon cela ne fait que 50 euros de différence).
Isolant sol sous dalle en plaques polyuréthane + remontée verticale 0.20 m : TMS 80mm R = 3.70 au lieu de TMS 56mm R= 2.6 : + 806 € pour 122m2 remontées comprises soit env. 6.60 euros/m2
Descentes gouttières zinc au lieu de PVC : + 198€ ttc
Je trouve la plus-value pour le TMS un peu élevé. Est-ce que je me trompe ?
Le constructeur vient également de m'annoncer un coup de 18 à 20 euros /m2 pour la réalisation du chemin d'accès au chantier (empierrement).
Restera les plus-values pour les cloisons double-peau (d'un côté seulement) entre les chambres et salle de bain qui seront chiffrées la semaine prochaine.
Il s' agit en fait de l'empierement de l'emplacement de 5mx5m que l'on doit laisser non clos sur le terrain. Le constructeur pourra y garer les engins et puis on l'aurait fait après le chantier de toutes façons.
Merci pour l'invitation, faudra que je trouve le temps à une heure respectable, ce qui est compliqué avec mon boulot à Lyon Mais on va bien trouver.
Pour la maison ça avance bien de nouveau après une petite pause réflexion pendant laquelle nous avons décidé de rehausser la maison de 8cm et d'augmenter d'autant l'épaisseur de la dalle du RDC.
Faut que je trouve le temps de poster des photos...
Je pense que le chaînage intermédiaire et la dalle de l'étage seront fait d'ici fin de semaine ou début de semaine prochaine. Allez, dans 2 semaines, on attaque la charpente
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 120m² (5 pièces) Superficie terrain : 800m²