Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour à tous,

Je crée ce post pour vous faire partager notre projet de construction et surtout sa réalisation. Notre plain pied de 130m² en brique sera réalisé par artisanal construction au nord de Limoges.

Après 5 ans et du recul, nous pouvons dire que nous avons été satisfaits du travail réalisé. Alberto Cardoso gérant du groupement (et de la société de maçonnerie CCRC et de couverture à Saint Laurent sur Gorre) a été disponible, consciencieux, professionnel et à notre écoute. Nous avons été aussi satisfaits des prestations réalisées par Frédéric Vergnol de concept chauffage sanitaire, par Philippe Germanaud plaquiste, par JAS de St Jouvent pour la façade. Nous vous les recommandons pour vos travaux et vos projets.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
P662 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 40 message Haute Vienne
Nous avons trouvé notre terrain en août mais sa mise en vente n'a été effective qu'en novembre ce qui nous a laissé du temps pour élaborer notre projet et choisir nos prestataires. Les constructeurs de Limoges (tout du moins les commerciaux que nous avons rencontrés) nous ont semblé chers et peu disposés à prendre en compte les désirs et envies du client. Nous nous sommes donc tournés vers des groupements d'artisans plus souples et surtout meilleur marché (pas tous). Ils nous garantissaient une qualité de matériaux et de mise en oeuvre ... J'avais eu l'adresse d'artisanal construction dans un organisme de crédit où la secrétaire venait de rentrer un dossier et m'avait dit que c'était bon marché. D'après notre devis la qualité semble être présente aussi.

Nous partons donc sur une maison de plain pied en brique avec plancher chauffant au gaz de ville.

Nous attendons le dépôt du permis de construire. Nous espérons que cela ne sera pas trop long car les délais d'acceptation du permis et de recours sont de deux mois chacun soit quatre mois. Faut pas être trop pressé.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 100 message Haute Vienne
Bonjour, c'est toujours un plaisir de voir un nouveau récit s'ouvrir en région ! Bienvenue et bonne construction
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
P662 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 40 message Haute Vienne
Merci beaucoup. Si vous avez des conseils, des avis nous sommes preneurs.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 100 message Haute Vienne
P662 a écrit:Merci beaucoup. Si vous avez des conseils, des avis nous sommes preneurs.

Le seul conseil que j'aurais sur la construction en général c'est : suivre, suivre, suivre.... solliciter les points avec le conducteur de travaux, prendre les devants. Je pense que le nôtre (conducteur) n'en peux plus de nous, mais au moins, nous sommes tous assurés qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise à la réception. Et ce forum est une mine d'or...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
P662 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 40 message Haute Vienne
Petite mise a jour. Le projet avance doucement. Prochainement j'ajouterai des photos. Le permis a été accepté. J'ai posé mon panneau. Il est trop beau. Normal c'est moi qui l'ai posé. Nous devrions rencontrer prochainement les artisans du groupement et avoir le planning de la construction... Affaire à suivre.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Dates - Historique de notre projet »

Préparation > Autres Par P662 le 01/03/2015 à 10h22
Voici l'historique de notre projet :

Nous avons dans un premier temps cherché à acheter dans l'ancien, mais le "rapport qualité-prix" nous a vite découragés...

Nous sommes actuellement en location (arrivés dans le Limousin suite à un changement professionnel), et notre projet de redevenir propriétaires restait important pour nous. Seule solution possible alors : la construction!

Nos critères :
terrain de 1000m2 minimum (Madame aime jardiner)
- à 15 minutes de Limoges maxi car avec 2 enfants et une vision des choses au long terme, nous avons décidé que nous n'avions pas envie de passer notre temps sur la route pour les amener à droite, à gauche...
- dans un endroit relativement "campagnard" malgré tout...

- juillet 2014 : début de recherche d'un terrain (à distance, car en vacances, par leboncoin). Prises de rendez-vous.

- août 2014 : on se décide pour un terrain de 1500m2 viabilisé, avec le TAE, au nord de Limoges. Les formalités administratives ne sont pas encore terminées du côté du propriétaire, il ne s'agit donc que d'une réservation. Nous continuons à voir quelques terrains (on ne sait jamais!), mais chaque autre "visite" nous confirme que notre choix est le bon.

- août 2014 : début des démarchages des constructeurs (grands groupes qui ne nous satisfont pas => essentiellement parce qu'ils proposent des maisons "catalogue", conçues pour la plupart pour un terrain dont la façade est orientée Nord, alors que le nôtre est Sud-Est... ce qui donnait une entrée sur le côté et des pièces de vie ouvertes sur le côté route... mais ça ne les dérangeait pas) ; ils ne proposaient aucun plan cohérent pour notre situation, nous avons donc coupé court très rapidement et avons démarché des groupements d'artisans, bien plus à l'écoute.

Le 1er s'est avéré trop cher pour nous (mais plan fourni très bien, et matériaux certainement top... malheureusement on ne peut pas augmenter notre budget et ils n'ont pas eu l'air de vouloir/pouvoir discuter leur prix, ce que l'on peut comprendre).

Début septembre, d'autres groupements nous ont répondu : au fil des RV, 2 d'entre eux se démarquent par leur écoute, leur patience, leur compréhension et leurs promesses de qualité. Nous avons malgré tout dû fournir notre propre plan, que nous avons affiné au fur et à mesure des commentaires qu'ils nous faisaient (beaucoup de décrochés - ce dont nous rêvions au départ - font grimper les prix ; une largeur supérieure à 7,36m - si je me souviens bien - également, car il faut des matériaux supplémentaires ; etc.)

Nous avons fini avec un plan en L qui permettait de conserver la majorité de nos exigences en termes d'orientation et d'aménagement intérieur.

C'est Artisanal Construction qui, les premiers, ont fait l'effort de se placer dans notre budget et de rendre notre projet envisageable. Ils ont été patients et nous ont toujours renseignés. Ils ont répondu à nos innombrables questions. Nous avons donc décidé de les remercier pour cela en les choisissant, bien que leur concurrent soit finalement arrivé avec une offre moins chère!!

- 19 novembre 2014 : signature du compromis pour le terrain.

- 23 décembre 2014 : dépôt du permis de construire

- 26 janvier 2015 : acceptation du permis de construire

- 8 février 2015 : réception de l'offre de prêt par notre banque. Merci à notre conseillère de s'être décarcassée pour nous obtenir des conditions tip top!

- 28 février : envoi de notre acceptation de prêt (on ne s'est pas pressés car on ne signe le terrain que mi-mars...)

- 17 mars 2015 : signature du terrain chez le notaire

- 25 mars 2015 : ouverture du chantier

- 10 avril 2015 : début du terrassement, terminé le 13 avril

- 24 avril 2015 : implantation de la maison, pose des chaises

- 28 avril 2015 : fouilles creusées

- 29 avril 2015 : fondations coulées

- 1er au 3 juin 2015 : vide sanitaire

- 1er juillet : dalle coulée !
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par P662 le 01/03/2015 à 10h50
Nous avons signé le permis de construire le 23 décembre à 16h, un peu à la hâte car à l'approche de noël le commercial avait peu de temps... qu'importe, nous faisons confiance, tout a été allégrement discuté en amont...

Les premiers désagréments arrivent. Ils concernent quelques points dont nous avions discuté et qui n'ont pas été pris en compte (rien de grave, mais cela va nécessiter une demande de modification du permis). Une autre chose nous chiffonne: une place de parking a été déclarée (et facturée, évidemment, dans la taxe de construction) alors que nous avons un garage... ça nous semble bizarre! Le commercial devait poser la question il y a 15 jours au dessinateur indépendant qui a monté notre dossier, mais ce dernier a eu un problème personnel et n'était pas joignable. Il nous a dit qu'il nous tiendrait au courant, mais silence radio... espérons que les choses se débloquent cette semaine!!
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Haute Vienne
Bonjour,
le début de la construction est en bonne voie Biggrin


Pour la question de la place de parking, sauf erreur de ma part, il me semble que cela dépend du règlement du plan local d'urbanisme qui peut imposer 1 (voire même 2) place de parking pour une nouvelle construction.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 100 message Haute Vienne
Machaon87 a écrit:Pour la question de la place de parking, sauf erreur de ma part, il me semble que cela dépend du règlement du plan local d'urbanisme qui peut imposer 1 (voire même 2) place de parking pour une nouvelle construction.

Bonjour,
oui, idem pour nous, cela a été imposé
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
P662 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 40 message Haute Vienne
Arf c'est dingue quand même! Il faut payer pour stationner sur son terrain Dry
Merci pour vos réponses en tout cas!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Panneaux et poteaux »

Préparation > Permis de construire Par P662 le 02/03/2015 à 17h34
Je viens de passer au terrain, et surprise! Les futurs voisins ont posé leur panneau et mis les piquets pour matérialiser la maison (nous sommes dans un lotissement de moins de dix parcelles, et pour l'instant à part sur nos 2 terrains, rien ne bouge!). Cela prend forme dans nos têtes!
Leur permis a été accordé presque en même temps que le nôtre, on devrait se suivre dans les travaux...

Sinon toujours aucune nouvelle des petites modifs à apporter sur le permis ni sur la place de parking
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Limoges (87)
Bonjour,

Nous faisons construire avec eux également mais sur la Creuse. L'ouverture du chantier a été faite le 24 novembre 2014. La chape a été coulée il y a 15 jours. Nous attendons le montage des murs. Pour le moment, le travail est correctement excécuté, RAS. Par contre si tu veux une réponse à tes questions, insiste et insiste encore.... Aprés un seul petit bémol, c'est que l'on est tenu au courant de rien concernant l'évolution des travaux contrairement à ce qui avait été conclu avant la signature du contrat. Alors passe voir régulièrement sur le terrain!!!
Si tu as des questions n'hésite pas.

Vincent.
Messages : Env. 10
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 8 ans
 
P662 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 40 message Haute Vienne
Merci pour ton message !
As-tu su pourquoi tant de temps s'est écoulé entre l'ouverture et la chape?
Avez-vous choisi vos portes/carrelages/faïence etc.?

N'hésitez pas à donner des nouvelles régulièrement!
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Limoges (87)
Bonsoir

oui nous avons choisi le carrelage et la faience non sans mal avec une belle plus value à la clef car au prix du marché soit 20 € du metre carré pour nous chez le fournisseur ben y a pas grand chose enfin rien qui nous convienne.

pour ce qui est du délai entre l ouverture du chantier er la chape apparemment c'est normal pour respecter les temps de séchage même si cela nous paraît un peu long mais bon tant que le travail est bien fait.


cordialement
Messages : Env. 10
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Haute Vienne
Bonjour,

Nous arrivons dans la région et envisageons de faire construire. Comme vous, nous avons fait le tour des constructeurs... et pensons faire appel à un groupement d'artisans. Du coup, votre récit est très précieux. Merci à vous de nous faire part de votre expérience !
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Ca avance!!! »

Gros oeuvre > Autres Par P662 le 17/03/2015 à 00h20
Ca y est, les choses semblent avancer… Nous devons voir le dessinateur mercredi pour régler les questions qui subsistent sur le permis de construire, et une réunion a été programmée lundi prochain pour l'ouverture du chantier. Nous signons le terrain chez le notaire demain soir!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Propriétaires!!!!! »

Préparation > Terrain Par P662 le 17/03/2015 à 21h55
Ca y est!!! Nous sommes propriétaires de notre terrain!! On a fêté cela avec nos amis.

Allez, prochaine étape : ouverture du chantier
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Ouverture du chantier »

Préparation > Autres Par P662 le 30/03/2015 à 23h15
L'ouverture du chantier a été faite mercredi dernier, le 25 mars. L'implantation de la maison a été matérialisée à l'aide de piquets que le gérant du groupement d'artisans a placés de telle façon que l'on peut maintenant visualiser le périmètre que le terrassier va "attaquer". Nous avons passé en revue la notice descriptive avec le chef et mis au point quelques détails.

Les mesures qui ont été prises ce jour-là sur le terrain ont montré qu'il y a une différence de plus de 2m entre le niveau de la voirie et le point le plus haut du terrain. Le gérant nous a donc patiemment expliqué les différentes options qui s'offraient à nous pour placer la maison. Nous allons donc la placer un peu plus bas que ce que nous avions initialement prévu, afin de limiter le dénivelé de l'accès au garage. Nous aurons un talus sur l'arrière du terrain (environ 50 cm, donc pas une montagne non plus!).

Nous sommes en pleine réflexion sur les couleurs que nous aimerions avoir dans chacune des pièces de la maison en attendant que le chantier commence.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Début! »

Gros oeuvre > Terrassement Par P662 le 14/04/2015 à 22h01
Ca y est, la société Teyssier et Fils de Flavignac a commencé le terrassement vendredi matin, le 10 avril. Ils ont terminé lundi midi : tout est impeccable, vraiment parfait! Encore un grand merci à eux, cela fait vraiment plaisir de voir un travail aussi bien fait! Et nous avons également apprécié le contact, très humain et sympathique! Le chemin d'accès a été réalisé, on se rend mieux compte de la pente que l'on aura pour aller de la rue au garage (sachant qu'une fois la maison terminée, le niveau du plancher sera un peu plus haut que le terrain naturel tel qu'il est actuellement).

Tout est devenu très concret d'un seul coup. Nous sommes vraiment ravis! Nous essayons de penser à l'aménagement des différentes pièces de façon plus précise car nous aurons bientôt une réunion avec le plombier, l'électricien, etc., et nous devrons être sûrs du choix de l'emplacement des prises, de tuyaux, etc.

La suite au prochain épisode...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Implantation »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par P662 le 25/04/2015 à 07h58
L'implantation de la maison et la pose des chaises a eu lieu hier matin.
Entre temps, nous avons avancé sur nos idées déco en regardant notamment pas mal de photos sur forumconstruire.
Pour le carrelage de la pièce de vie, qui fera env. 50m2 cuisine ouverte comprise, nous voulons quelque chose de clair et nous avons trouvé 2 références qui nous plaisent. Elles existent toutes les 2 en multi formats (du petit carré au 50x50 en passant par les rectangles de tailles différentes), mais nous ne savons pas si nous préférons un seul format (dans ce cas ce serait 50x50) ou tous les formats. Nous avons du mal à nous rendre compte de ce que cela donnerait une fois posé sur l'ensemble de la surface... si certains d'entre vous ont des photos de carrelages multi formats sur une grande surface, nous sommes preneurs!
Prochaine étape : fouilles et fondations!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Fouilles »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par P662 le 29/04/2015 à 12h49
Les fouilles ont été réalisées hier, mardi 28 avril 2015.
Nous mettons quelques photos
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Fondations coulées »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par P662 le 30/04/2015 à 00h20
Les fondations ont été coulées ce mercredi...
Quelques photos!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message Verneuil Sur Vienne (87)
Bonsoir , félicitation ...
Nous faisons construire aussi , et passons par un constructeur , nous avons juste conserver la facade que le constructeur nous facturer tres chere et nous avons décidé de passer par un artisan ami a son compte et nous sommes ravie du tarif !
Si vous le souhaitez , je peux vous fournir son numéro !
Bonne continuation !
Messages : Env. 50
De : Verneuil Sur Vienne (87)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par P662 le 03/06/2015 à 00h57
Le chantier a repris hier, avec le vide sanitaire. Les 4 rangs de parpaings ont été montés en 2 jours, et le revêtement hydrofuge a été appliqué sur trois des quatre faces de la maison. Nous sommes vraiment satisfaits du travail réalisé. 
Voici quelques photos
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par P662 le 27/07/2015 à 21h34
Courant juin les poutrelles ont été posées ainsi que les hourdis. La dalle a été coulée le 1 er juillet. Temps de sechage en juillet, congés en août. Les murs s'élèveront en septembre.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
P662 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 40 message Haute Vienne
Les briques sont arrivées ce matin! Ca sent bon la reprise!! Y'a plus qu'à!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Ca monte ! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par P662 le 03/09/2015 à 18h46
Ca y est ! Les maçons ont commencé hier après-midi (on ne l'avait même pas vu, on a cru que ça avait démarré ce matin !). Ce soir, le premier rang a été posé sur tout le périmètre de la maison, et 5 rangs sur le mur du fond ! Maintenant que le premier rang est fait (et bien fait !), le reste devrait aller assez vite ! J'ai vu les rangs du fond se monter en moins d'une demi-heure ! 

Demain soir, on devrait déjà voir un beau changement !!!

On a hâte…
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message Haute Vienne
Bonjour,
Je suis intéressé pour construire près de Limoges avec votre constructeur et suis donc en attente de la suite de votre histoire... et de l'avancement des travaux...

Quoi de neuf depuis septembre
cordialement
Messages : Env. 30
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Murs + toiture »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par P662 le 15/12/2015 à 23h10
Je mets à jour le récit après une absence prolongée.
La maçonnerie a été terminée fin septembre.
La charpente a été posée début octobre. Ainsi que le film sous toiture et les cache-moineaux.
Fin octobre les tuiles étaient posées.
Mi novembre les fenêtres.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • autoctc couverture en cours maj photos 20 04
     87  AutoCTC: Couverture En Cours [Maj Photos 20/04]
    Bonjour a tous Comme nous le presentions ici : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-63662.php voici notre projet d'auto-construction que ...
    Limoges (Haute Vienne) Par claire_auré 100 mess.
  • mob sur pilotis en limousin
     87  MOB sur pilotis en Limousin
    A notre tour, apres avoir parcouru des centaines de recit, voici le notre. Apres des mois de recherche nous finissons par trouver un terrain a notre convenance. ...
    Haute Vienne Par smux 286 mess.
  • maison a la barre 87
     87  Maison à la barre 87
    juillet 2011 : a force de regarder les magasine et les sites specialisees en vente de maison ( occas) et vu les prix prohibitifs, on se dit sandrine et ...
    St Victurnien (Haute Vienne) Par steff87 178 mess.
  • debut de l aventure projet maison
     87  Début de l aventure projet maison
    Decembre debut de l aventure Nous venons de trouver notre terrain ,il est superbe coup de coeur En effet c'est ici a Aixe sur vienne que notre aventure ...
    Aixe Sur Vienne (Haute Vienne) Par innaya 234 mess.
  • villa d eve
     87  Villa d'Eve
    Bonjour, a force de consulter les nombreuses pages et recits de constructions plus instructifs les uns que les autres , nous avons decides de debuter nous ...
    Bonnac La Cote (Haute Vienne) Par spitfire87 200 mess.
  • projet de vie
     87  Projet de vie
    Bonjour nous sommes un couple d'une 40 aine d'annee ceci est notre deuxieme maison , la premiere on la faite avec les moyens qu'un jeune couple peut avoir ...
    Isle (Haute Vienne) Par rick87 33 mess.
  • notre maison en ossature bois avec coprobois
     87  Notre maison en ossature bois avec Coprobois
    Bonjour, J'ai 27 ans et ma femme 25 ans, nous avons decide de vous faire partager la construction de notre maison en ossature bois avec le constructeur ...
    Haute Vienne Par Dayme 74 mess.
10
abonnés
surveillent ce récit

"Notre projet en zone Nord avec Artisanal Construction"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
P662 Auteur : P662
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineHaute Vienne Limoges Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 130m² (6 pièces)
Superficie terrain : 1500m²
Informations sur le projet Entreprise du batiment du projet :
Artisanal Construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir