Menu utilisateur
Menu

[87] Villa d'Eve

Récit de construction de spitfire87 - 201 messages - Affiché 77.229 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

spitfire87
Messages : 195
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 9 ans

Récit créé le :

15 novembre 2010 à 18h37

Présentation du projet :

Bonjour, à force de consulter les nombreuses pages et récits de constructions plus instructifs les uns que les autres , nous avons décidés de débuter nous aussi notre récit de construction..

Puisqu'il faut bien commencer , nous allons déja nous présenter,
nous sommes un jeune couple ( ca fait toujours plaisir de se dire jeune) de 33 ans pour monsieur et 29 ans pour madame, avec un petit garçon de 3 an et demi.


Nous sommes donc en attente de bornage du terrain et de division, et en recherche d'un constructeur.

Notre casting se poursuit mais deux sont sur la ligne d'arrivée, l'un de part sa réputation de qualité autour de nous et l'autre bien que constructeur d'un groupe ( geoxia , oula....) nous porte un intérêt net, avec une commerciale compétente, sympa et que nous ressentons honnête et franche.


voila, viendront à suivre les photos du terrain, mais en attendant, voici les premiers projets de plans dessinés) partir desquels les constructeurs doivent travailler.

Notre terrain est en partie plat (permettant un plain pied) et avec une légère pente coté nord est permettant un demi sous sol... ayant 3 voitures, et besoin de place pour restaurer des anciennes, nous partirons sur un demi sous sol.

Le bureau sera en mezzanine dans un premier temps puis un second bureau professionnel dans une des chambres (chambre amis/bureau).

La chambre 2 est destinée à notre petit tant qu'il est petit puis à l'adolescence, il migrera en chambre 3 pour plus d'indépendance ( ce sera notre chambre d'amis en attendant).

Certaines cotes sont reprises et modifiées et chaque chambre aura son placard intégré , tout comme le dégagement permettant l'entrée dans la maison .
Si vous voyez des choses à prendre en compte ou modifs possibles, nous sommes ouverts.

L'orientation de la terrasse et des baies vitrées seront sud est, sud , sud ouest .


Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

spitfire87 
195 msg (87)
Le 18/11/2010 à 08h59
Bonjour, personne n'a d'avis critique sur les plans? nous essayons de booster tout le monde pour déposer le dossier bancaire avec fin décembre (prêt à taux intéressant et avantages cadeaux (frais dossiers, pénalités de remboursement anticipé, assurances...)...

Donc les plans définitifs devraient arriver bientôt et si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas, à force de les voir, je n'arrive plus à trouver les incohérences.
Partager | Citer |
0
labricot 
60 169 msg
Le 18/11/2010 à 09h11
Juste une remarque

Si tu as envie de pisser quand tu est dans la cuisine, faut courir vite.

Projet un peu farfelue à mon avis

La porte du cellier qui donne sur le coin repas, chez moi ça ne le fait pas

Linéaire de fondations démentiel

Plan Pas du tout fonctionnel


Enfin, chacun sa façon de vivre
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 18/11/2010 à 09h22
labricotier a écrit:Juste une remarque

Si tu as envie de pisser quand tu est dans la cuisine, faut courir vite.

Projet un peu farfelue à mon avis

La porte du cellier qui donne sur le coin repas, chez moi ça ne le fait pas

Linéaire de fondations démentiel

Plan Pas du tout fonctionnel


Enfin, chacun sa façon de vivre


je prends quelques remarques intéressantes... concernant les linéaire de fondations ( je ne connais pas ces termes , donc je suis interessé par un peu plus d'infos).

Concernant la remarque sur les toilettes, cela m'est intéressant aussi, je pourrais peut être étudier un WC prés de la cuisine et du coin repas comme on le voit souvent afin de limiter le trajet.

Pour la porte du cellier (cellier buanderie), sa position me gène moins, elle me libère de l'espace dans la cuisine et n'est pas utilisée lors des repas avec des amis.

merci de tes commentaires constructifs.
Partager | Citer |
0
labricot 
60 169 msg
Le 18/11/2010 à 13h59
""je prends quelques remarques intéressantes... concernant les linéaire de fondations ( je ne connais pas ces termes , donc je suis interessé par un peu plus d'infos). ""

Là on commence par la maternelle

Linéaire de fondations

Fes fondations soutiennent les murs, elles sont sous terre est hors gel

C'est ce qui permet à la maison de tenir droite, c'est la 1ere chose que l'on fait dans une maison, un immeuble, une usine, etc

Le linéaire, c'est la longueur, la longueur de ce que l'on veut, un linéaire de caddies dans un super marché, par exemple

Ton linéaire de fondations est très impressionnant, avec tous ces décrochés.

Et ça va couter plus cher.
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 18/11/2010 à 20h06
merci de ta réponse, j'y réponds tardivement car je rentrais des cours du soir pour améliorer mon niveau.

Je savais ce qu'étaient les fondations , et je sais ce qu'est un mètre linéaire par exemple, mais je ne suis pas expert en bâtiment comme toi et certains termes techniques peuvent spécifier certaines choses..
Dans mon domaine professionnelle, si je te parle de certains termes techniques tu sauras assembler les mots entre eux ( comme on le fait à la maternelle avec les cubes et les couleurs) mais pour trouver la définition techniques et leur sens c'est autre chose.

Concernant donc mes "linéaires de fondations" , effectivement, il y a beaucoup de décrochés, mais c'est aussi l'intérêt de l'ensemble, sinon autant faire du cubique, du BBC sans fenêtres et revenons au napoléonien.

Peut être le savais tu déjà , car tu sembles connaître énormément de choses dans le bâtiment, que c'est sous Napoléon que fut créée la taxe foncière (enfin son ancêtre), et qui consistait à compter le nombre et surtout la taille des fenêtre depuis la rue pour fixer l'impôt, d'où la création de beaucoup de petites fenêtres.... l'ancêtre du BBC et son anti baie vitrée mal isolante.

En tous cas, je te remercie de tous ces conseils, j'en fais part au dessinateur afin qu'il réduise les décalés de fondations et réduise le prix (bien que tu ne connaisses pas notre budget, mais je te remercie de t'en inquiéter).

Cordialement
Partager | Citer |
0
Pegasus31 
10 544 msg (31)
Le 20/11/2010 à 16h32
Ah Spitfire, tu viens de faire connaissance avec Labricotier : une légende vivante sur le forum !
Son humour est aussi caustique que ses remarques sont pertinentes...
Personnellement j'aime bien...
Partager | Citer |
0
27 nov. 2010
23:47:11

Terrain

Préparation > Terrain
un peu de nouvelles....

nous avons fait borner le terrain le 16/11, à cette occasion j'ai pris quelques photos de la vue tout autour et par chance, il ne pleuvait pas mais il faisait très froid. ... nous aurons un peu plus de 2000 m2 .

Le même jour, un constructeur chez qui nous faisons faire un devis est venu faire quelques trous pour voir ce qui se passait sous le terrain avant même de déclencher l'analyse de sol.Un comportement pro et rassurant je trouve.

En fait, le terrain surplombe les autres autour, et il fait une butte, nous avions peur que nous trouvions une veine rocheuse ou un granit (cela arrive par ici)... et en fait c'est l'opposé, il y a eu déracinage de nombreux chataigniers et remblais de terre.... verdict, trop mou pour faire un plein pied ou demi sous sol... on trouve le dur au niveau de la route, donc 2 mètres environ sous la butte...;

Ce qui est rassurant , c'est que le constructeur connait visiblement son boulot et même si on ne signe pas au final avec lui, il fait les choses sérieusement, ensuite, il nous a dit, sous sol et aucun problème, le tuffe est à moins de 50cm ensuite.

l'inconvénient, c'est que nous devons reprendre tous nos plans... tout mettre sur sous sol (et avec le surcout revoir les surfaces du haut, aligner un peu les structures (les linéaires de fondation )), c'est fort dommage car le chiffrage était fait et il rentrait dans notre budget....

Tout est à refaire mais on a confiance, le constructeur et son dessinateur connaissent bien leur métier, cela se sent... j'en dirai plus si on signe avec lui.

Pour l'instant il est bien placé (un peu plus cher que nos autres devis mais avec produits et prestations assez hautes (portes à galandages avec portes verres polie sécurit de 10mm et sérigraphie (3500€TTC)...).
Un autre devis recu est de primabord nettement moins cher, mais au final, qualité moindre, prestations bas de gamme malgré des détails pompeux dans le devis...;Exemple: pas de delta ms pour le second constructeur.

Voilà, labricotier, tu vas être heureux, les linéaires de fondations se redressent puisque nous enlevons une dépendance (construite plus tard surement), un WC à proximité de la cuisine (je pensais le mettre à coté de l'évier pour suivre tes conseils, au cas ou j'aurai eu envie de pisser en lavant un bol... Biggrin).

Le seul point positif: compte tenu de la terre et que le CU reçu avant hier nous impose de l'assainissement individuel, une fosse toute eaux devrait suffir.

voici la vue à l'ouest sur le terrain  vue coté ouest

la vue à l'est autre vue coté estvue coté est

la vue coté nord

terrain vue coté nord

et l'exposition sud sud ouest la vue et surtout l'exposition coté sud avec le constructeur qui fait ses fouilles.

@+

Dernière édition par spitfire87 le Dim 28/Nov/2010 15:49; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Pegasus31 
10 544 msg (31)
Le 28/11/2010 à 00h26
Heureux limousins (j'ay ai vécu 25 ans) !
Avec des prix de terrains dérisoires, je serais le roi du pétrole là bas ! J'ai vu des annonces à 30€ le m² pas loin de Limoges : 7 fois moins cher qu'à Toulouse...
Partager | Citer |
0
PIERREYVON 
1 473 msg (57)
Le 28/11/2010 à 09h14
La toiture au-dessus de la cuisine/repas ne sera pas comme sur les représentations en perspective! en effet la largeur du pignon cuisine fait que le pan sud de la toiture couvrira aussi le mur biais du salon ce qui ne donner plus la même façade. La réalisation de la mezzanine posera des problèmes de construction et certainement des problèmes de fissuration. Autrement la forme de la maison, c'est d'abord votre projet on peut discuter de certaines dispositions intérieures on est ouvert à tout, pour le cellier regarder si vous pouvez placer la porte coté cuisine.
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 28/11/2010 à 12h49
clair que même si les prix augmentent un peu dans la proche périphérie de Limoges ( feytiat, boisseuil, le vigen, couzeix.....)ca augmente (évidemment par rapport aux grandes villes c'est byzance), bonnac la cote était moins prisé mais çà monte en puissance et les prix aussi... mais on va dire, par une agence ou un constructeur, sur boisseuil, on trouve du 1200 1500m2 pour 60000€. 2000m2 à moins de 15min de mon boulot pour moins de 60000€.

Sur Bonnac par particulier, on a du 1500 1700 m2 pour 45000€ sans viabilisation (mais réseau proche)... en face de notre parcelle, il y a des parcelles à vendre par ORP.... parcelles de 2000 2300m2 pour 65000€ (commune de limoges) et deux de 2500m2 80000€ ( commune de bonnac, taxes moindres)...

on ne se plaint pas, pour un budget un peu confortable, on a une belle parcelle et on peut envisager une maison farfelue ... et avec une superficie confortable ( nous sommes 2 à 50% du temps et mon beau fils n'est là qu'une semaine sur deux).

et puis on mettra des linteaux pour prévoir un agrandissement dans une dizaine d'année (une dépendance pour ado).
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 28/11/2010 à 12h59
PIERREYVON a écrit:La toiture au-dessus de la cuisine/repas ne sera pas comme sur les représentations en perspective! en effet la largeur du pignon cuisine fait que le pan sud de la toiture couvrira aussi le mur biais du salon ce qui ne donner plus la même façade. La réalisation de la mezzanine posera des problèmes de construction et certainement des problèmes de fissuration. Autrement la forme de la maison, c'est d'abord votre projet on peut discuter de certaines dispositions intérieures on est ouvert à tout, pour le cellier regarder si vous pouvez placer la porte coté cuisine.



bonjour,

le plan change car nous devons faire un sous sol, les trois chambres seront regroupées ensemble, disparition de la loggia devant la chambre (remplacée par une chambre en fait),

pour la représentation 3D, c'est juste une esquisse faite moi même avec les cotes du plan... il manque quelques bricoles, la terrasse devant salon sera semi couverte par une arche/poutre plein cintre, elle supportera la toiture au dessus du repas/cuisine et coupera en biais afin de laisser la facade libre. la poutre arrivant au mur du salon sera juste couverte de genoises pour décoration, mis je n'ai pas réussi à le creer avec archi 3D.

La facade libre avec la porte fenetre et la baie plein cintre en haut c'est notre exigence.

Pour la réorganisation, le cellier et cuisine sont inversés et un WC est intégré dans le cellier (disparation du second WC avec la dépendance), et porte ouvrant dans la cuisine, çà s'est réglé par l'inversion.

En revanche je suis intéressé par le coté fissuration que tu amènes avec la mezzanine. Jusqu'à présent, à part des arguments économiques (ca coute et ca perd de la place pour rien...) , à croire que les gens sont soucieux de nos finances lol , on ne nous a pas amené de " contraintes techniques"... peux tu développer?
Partager | Citer |
0
PIERREYVON 
1 473 msg (57)
Le 28/11/2010 à 13h12
Pour le WC là où il est ça ne me choque pas comme on dit chez nous "vous n'avez qu'à pas inviter l'abricotier". Dans l'attente de vos nouveaux plans
Partager | Citer |
0
28 nov. 2010
14:49:03

plans rectifiés

Préparation > Plan de maison
voici les nouveaux plans (cote à préciser), mais c'est cet esprit et agencement de pièce que nous envisageons maintenant.
le rez de chaussée ( avec un porche à l'entrée)


Partager | Citer |
0
 
PIERREYVON 
1 473 msg (57)
Le 28/11/2010 à 14h59
Moi j'aurai interverti la cuisine et le cellier pour la mettre au sud. Pour moi pas de WC dans le cellier les invités n'ont pas besoin de traverser la cuisine et d'entrer dans le cellier pour aller aux WC
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 28/11/2010 à 15h27
l'inversion de la cuisine avec le cellier c'était notre première idée, (j'écris cellier mais c'est surtout un sas avec placard (cellier et buanderie en sous sol puisque 120m2 de sous sol). Ensuite , nous sommes sur un univers cuisine/repas ouvert, donc WC vraiment proches, mais je ne veux pas les WC ouverts sur piéces de vie pour autant... pas besoin de ponctuer les discutions de ploc ploc ou autres....

en fait, la suppression du SUD pour la cuisine a été un dilemne... perte de vue, chaleur... mais comme la cuisine donne sur le repas, avec sa grande baie pour la lumière, on a préféré privilégier la vue vers sud est (le matin c'est sympa au petit dej) et vu sur l'est (on ne le voit pas, mais il y a un chateau au loin (non classé BF mais très beau tout de même). Je comprends donc ton point de vue..

Second point à prendre en compte, j'ai maintenant un sous sol en L, complet et donc pour un coté pratique l'entrée se ferait sous la cuisine (orientation sud est/nord ouest) ( cela évitera un mur de soutènement et deux portes de garage coté nord est), il fallait donc deplacer l'escalier du sous sol, tout en maintenant un passage cuisine/repas suffisant pour éviter l'effet couloir large.

De plus, la cuisine (essentiellement à but de préparation) avec ilot central sera plus proche du coin repas et plus conviviale qu'au premier plan. Deuxième point, en été, si nous mangeons sous la loggia, nous serions passés à 90% du temps par la baie vitrée du repas, et donc la baie vitrée de la cuisine n'aurait servi à rien sauf à gonfler le prix....

pour info au premier chiffrage, nous en avions pour plus de 30000 euros de menuiseries HT (tout volets roulants alu electriques + menuiseries interieures haut de gamme + escalier suspendu hetre massif /inox) . Crying

le sous sol nous plombe le budget, il faut gratter ailleurs les neuros....

merci en tous cas de tes points de vue concrets,

et vis à vis de la mezzanine, qu'est ce qui t'amène à dire que fissures ou contraintes?
Partager | Citer |
0
22 déc. 2010
14:14:11

Plans définitifs......?

Préparation > Plan de maison
Allez, un peu de news.... en cette fin d'année, nous avons du tout reprendre à zéro suite à l'apparition d'un tout sous sol... mais nous sommes plutôt satisfait car deux constructeurs nous ont fait des avant projet sympa. Le premier est conforme à notre agencement, avec leur expérience, la maison est exactement comme nous la voulions.

Le second a adapter notre agencement à une maison de leur "catalogue", seul hic, la même maison (ou quasiment ) s'est construite quelques dizaines de mêtres au dessus de chez mes parents... pas trop envie d'avoir la même maison que tout le monde...

coté budget c'est équivalent, matériaux équivalent, prix équivalent, c'est pas du BBC mais une isolation et une orientation plutôt pas mal.




voici le projet que nous retenons,








L'avantage est que nous conservons une ouverture et vue au SUD dans la cuisine, avec vue sur le nord est (qui est sympa).
La porte d'entrée est protégée du NORD et donc de ses vents d'hiver (copieux en ce moment) tout en générant un petit hall de "discrétion".

Le garage est vaste et du fait d'une étude béton ok, nous avons pu supprimer les piliers de la mezzanine (utilisation de chevêtres et poutres en BA), le sous sol n'a plus de piliers non plus permettant de rentrer pas mal de voitures (entre autre).


concernant le terrain, il est borné, tout est ok et nous pouvons techniquement effectuer un dépôt de permis de construire. Le compromis de vente devrait donc se signer début janvier, normalement signature du CCMI en janvier (après étude et mise au point) et offre de prêt en janvier/février (un nouveau tour des banques pour les prêts (les taux ayant changé et notre meilleure offre s'arrêtait au 31/12).


Bonnes fêtes à tous.
Partager | Citer |
0
 
22 déc. 2010
14:24:04

vue 3D

Préparation > Plan de maison
j'avais oublié, voici une esquisse de vue 3D d'aprés plan que la commerciale nous a envoyé pour que l'on ait une idée du rendu, elle se forme au logiciel donc soyons indulgent sur les couleurs de l'enduit.

Partager | Citer |
0
 
PIERREYVON 
1 473 msg (57)
Le 22/12/2010 à 14h30
Citation:

La terrasse sud encastrée peut être supprimée, il y aura la même quantité de murs surtout que 7m²!
Le WC dans le sas de la cuisine bof moi je l'aurai mis dans le hall.
La fenêtre de la mezzanine coté nord va se trouver juste à l'aplomb du retour du porche voir ce que ça donne en façade, peut être la centrer sur le porche!
Mettre un WC au sous sol si c'est possible avec même un coin toilette
Partager | Citer |
0
Pierre19 
25 msg (17)
Le 22/12/2010 à 16h04
Bonjour,
Je suis limougeaud... émigré en Corrèze... et collectionneur d'anciennes.
Un détail que vous ne mentionnez pas mais pénible à l'usage : le garage en couloir.
C'est le cas chez moi... Pour sortir les voitures du fond, il faut sortir toutes les autres... à chaque fois et quel que soit la météo.
C'est pénible au petit matin si on n'est pas le dernier rentré mais le 1er à partir... Il peut être intéressant d'élargir le sous sol avec une double entrée sous une terrasse par exemple (mais l'escalier doit être déplacé).
10 ans après, je regrette de ne pas l'avoir fait, c'était financièrement supportable pour un vrai confort.
Pour le reste, cette maison semble très sympa.
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 22/12/2010 à 18h02
PIERREYVON a écrit:
Citation:

La terrasse sud encastrée peut être supprimée, il y aura la même quantité de murs surtout que 7m²!
Le WC dans le sas de la cuisine bof moi je l'aurai mis dans le hall.
La fenêtre de la mezzanine coté nord va se trouver juste à l'aplomb du retour du porche voir ce que ça donne en façade, peut être la centrer sur le porche!
Mettre un WC au sous sol si c'est possible avec même un coin toilette


Ce sont les plans définitifs, donc ce sera ainsi mais j'ai tout de même mes arguments.

La terrasse SUD est et restera encastrée, tout simplement parce qu'en été lorsque le soleil plombe le midi, une terrasse couverte est appréciable, et ne gène pas l'entrée de lumière en hiver.

Le WC de la cuisine est surtout un appoint, pour ne pas avoir tout à traverser pour faire son pipi (dixit l'abricotier), il n'est pas à vocation de lieu public, et le sas de la cuisine coupe le son, c'est plus discret.
En partie sous sol, il y aura lave mains, WC, Voire même une douche, mais tout n'a pas à apparaitre sur les plans, vu que je le ferais moi même et par la suite.

Je prends la remarque sur la fenêtre de la mezzanine, à centrer peut être bien oui, même s'il s'agit d'une panoramique.
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 22/12/2010 à 18h11
Pierre19 a écrit:Bonjour,
Je suis limougeaud... émigré en Corrèze... et collectionneur d'anciennes.
Un détail que vous ne mentionnez pas mais pénible à l'usage : le garage en couloir.
C'est le cas chez moi... Pour sortir les voitures du fond, il faut sortir toutes les autres... à chaque fois et quel que soit la météo.
C'est pénible au petit matin si on n'est pas le dernier rentré mais le 1er à partir... Il peut être intéressant d'élargir le sous sol avec une double entrée sous une terrasse par exemple (mais l'escalier doit être déplacé).
10 ans après, je regrette de ne pas l'avoir fait, c'était financièrement supportable pour un vrai confort.
Pour le reste, cette maison semble très sympa.


merci, entre collectionneur, nous nous comprenons.... j'ai moi même une ancienne et d'autres viendront si je peux enfin trouver une alfa GT pas trop attaquée par la corrosion après la construction de la maison.

J'ai retourné maintes le fois problème, mais impossible de déplacer l'escalier dans une position convenable pour mettre deux portes de garages, et même en prenant les terrasses en compte, il faut des murs ou piliers porteurs... cela a un coup et difficile de manoeuvrer dans le sous sol et avec 150m2 de sous sol, et 150 m2 au dessus, le cout de la construction est déjà sympathique....

Et puis, dilemme, cette maison regroupe nos envies ( grands volumes, bureau en mezzanine, tour dégagée...) , difficile de revenir en arrière.

Mon père doit lui aussi sortir ses anciennes une par une pour promener la bonne, mais c'est un choix, on ne peut pas modifier le sous sol compte tenu du terrain, au risque d'orienter la maison ouest, nord ouest nord.... je préfère décidément la laisser ainsi , même si je sais que ce sera un peu pénible, mais bon, pour en sortir une du fond, j'en aurai qu'une à reculer.
Partager | Citer |
0
kikouyoux 
69 msg (87)
Le 22/12/2010 à 21h14
Bonsoir,

Quel beau projet!

Quel constructeur avait vous choisi? Quels sont les autres que vous avez rencontrés?
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 23/12/2010 à 08h22
kikouyoux a écrit:Bonsoir,

Quel beau projet!

Quel constructeur avait vous choisi? Quels sont les autres que vous avez rencontrés?


Bonjour,

Nous avons rencontré JB CONSTRUCTION (les plus importants sur la région de LIMOGES), mais malgré une bonne réputation et des collègues qui sont passés par eux nous n'avons pas accroché, le commercial y est pour beaucoup, aussi nous ne porterons pas de jugements via le net sur ce constructeur.
En revanche, le commercial n'est vraiment pas à la hauteur, premier rendez vous pas du tout à notre écoute, il partait sur ses idées à lui, histoire de s'accrocher au mieux à une de ses maisons catalogue (bien qu'il n'ait pas de catalogue soit disant)... bref, après trois rendez vous aussi étranges qu'inutiles on nous a montré un avant projet de 175m2 dépassant largement notre budget de plus de 100000€ .... on a abandonné, il semblait nous faire comprendre que ce n'était pas pour nous.

Autre constructeur, JCC CONSTRUCTIONS, petit constructeur, petite structure, beaucoup de qualité, excellente réputation , c'est lui qui est venu de lui même sonder le terrain... tout allait bien jusqu'à la péripétie du sous sol ou les nouveaux plans n'étaient plus du tout bien, chambre de 9m2 pile poil, multiples tentatives de nous faire abandonner la mezzanine....et un nouveau chiffrage à peine différent du premier pour une maison nettement plus grande. En analysant les devis on en arrivait à 30 m2 de charpente en moins et juste 1200€ de moins... en revanche d'autres lots augmentaient de façon exponentiel... en bref, on travaillait sur notre budget et plus sur le coût réel du travail.

MAISONS LIMOUSINES: ils ont eu l'honnêteté de nous dire, on peut en partant de vos plans caler sur un style que l on a déjà fait (plus facile pour eux). Comme la maison nous plaisait aussi, on a dit ok, assez rapidement on a eu un plan proche de la réalité ( mais mal orientée car ils ne sont jamais venus sur le terrain), c'est au terrain de s'adapter à la maison et pas l'inverse visiblement.
Bref, une maison sympa, contemporaine, pour un chiffrage dans le budget (étonnant) mais : chauffage par plafond rayonnant... et même si la technique ne me gène pas, ce sont les contraintes techniques qui m'embêtent un peu plus ( pas de spot, luminaires non déplaçables, video projecteur et écran home cinéma difficile à placer dans le futur... )
Mais nous ne fermons pas la porte à leur maison mais avec une géothermie à captage vertical.

Et le dernier ROUQUIÉ CONSTRUCTIONS:
réticence du fait de leur appartenance au groupe GEOXIA ayant mauvaise presse mais une commerciale très naturelle, très à l'écoute (c'est une femme, ca doit y jouer) , elle a tout de suite compris notre gout, nos impératifs.. déplacement sur le terrain le jour du premier rendez vous, elle a pressenti la butte en terre de remblai, suivi de notre dossier régulier, bonne entente avec le dessinateur.
Elle nous a amené voir des pavillons en constructions, présence des futurs proprios non prévu pour l'un, bon échos du chantier, du suivi et du CDT, Finitions ok et ce n'était qu'un pavillon modeste (donc preuve que même si petit budget le travail est correctement fait).
Coté budget, ils sont au milieu des autres, mais prestations de bonne qualité, matériaux identiques voire un peu mieux, un effort sur le prix et une gamme d'isolation des murs périphériques supérieure en cadeau (ca doit pas leur couter trop cher..).

Je ne connais pas les normes BBC, mais on ne doit pas être trop loin en terme d'isolation ce qui était le plus important pour moi.


Nous n'avons encore rien signé mais les derniers plans et vues 3D viennent de chez ROUQUIÉ, je pense que nous passerons avec eux.
Partager | Citer |
0
mablungfr 
2 msg (87)
Le 18/01/2011 à 13h56
Très beau projet en perspective ! Je suis tout nouveau sur ce forum car, comme beaucoup, j'envisage de faire construire ;) et je ne suis pas très loin de toi (Compreig.) !
Pourrais-tu donner quelques fourchettes concernant le tarif du terrain et le budget de la maison pour 150 m2, cela pourrait m'être utile !
Merci d'avance.
Partager | Citer |
0
SO6 
1 282 msg (83)
Le 18/01/2011 à 14h00
Garer deux voitures l'une derrière l'autre dans le style pratique on a pas trouvé mieux !!
Quand y'en a deux c'est la misère, trois je n'ose même pas imaginer !!! Laugh
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 18/01/2011 à 21h28
Effectivement, mais comme nous travaillons tous les deux tôt le matin et rentrons tard le soir, le problème d'organisation se pose peu...

et puis on a pas trois voitures mais quatre voire bientôt 5, donc honnêtement , même avec deux portes de garage nous devrions avoir à manoeuvrer, ... le plus difficile sera de choisir quelle voiture prendre. Biggrin, non je rigole, ce sont des voitures de collection, donc pas besoin de les sortir à chaque fois, et on les rentre les unes à coté des autres au fond du garage.

pour le prix du terrain et de la construction, uniquement en MP. mais c'est un budget certain malgré tout, vu que nous sommes sur un tout sous sol. Blush
Partager | Citer |
0
mablungfr 
2 msg (87)
Le 18/01/2011 à 21h44
Pas de souci, j'envoie un mp !
Partager | Citer |
0
01 fév. 2011
19:22:22

compromis signé

Préparation > Terrain
et bien voila, aprés quelques temps d'absence, je reviens donner l'avancée du projet pour ceux que cela peut intéresser.....

le compromis de vente du terrain a été signé la semaine dernière. dans la foulée, demande d'alimentation en eau potable ( rendez vous pris pour le 14 février).

Nous avons fait réaliser l'étude de sol par un bureau d'étude et nous venons de recevoir le rapport qui préconise un assainissement avec fosse et épandage. (nous craignions un peu d'avoir à mettre un filtre à sable, un peu onéreux dans le coin, il y a pas de sable adéquat et le transport coute)....

je rajoute quelques photos prises depuis les bornes du terrain,( difficile de prendre toute la superficie)






Dernière édition par spitfire87 le Mar 01/Fév/2011 20:50; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Nicolas55 
79 msg (55)
Le 01/02/2011 à 19h47
Trés beau projet... vivement la suite
Partager | Citer |
0
01 fév. 2011
20:07:33

contrat de construction

Préparation > Choix du constructeur
voilà, après réflexions et négociations, nous avons signé un contrat de construction.

Notre constructeur sera JCC construction, il a accepté notre proposition de prix et d'engagements de qualité.

Nous remercions la commerciale de ROUQUIÉ qui malgré son contact et son implication à l'avant projet ne peut pas nous apporter les mêmes gages de suivi et de qualité qu'une plus petite structure comme JCC.

le contrat a été signé vendredi dernier, mais nous avons fait l'implantation le jeudi avec le constructeur et le dessinateur (et oui, pas 50 personnes, un patron, un adjoint et des ouvriers) et une réputation basée sur la qualité.

voici donc les photos de l'implantation.

vue comme la vue 3D de la présentation






en rouge les piquets à leur place, en blanc une implantation fictive que nous avions faits.



de gauche à droite, piquet limite chambre, piquet central salon, piquet limite cuisine/cellier, piquet limite cellier/wc (le coté de la porte de garage)



voici la butte qui impose le sous sol.....

.

et sur cette photo, on apercoit à peine le toit de la baraque de chantier du voisin (hauteur 220 à 250 je pense)... ca donne une idée du dénivelé




Partager | Citer |
0
 
01 fév. 2011
20:20:27

permis en préparation

Préparation > Permis de construire
Nicolas55 a écrit:Trés beau projet... vivement la suite



merci, comme tout le monde je pense, on voit le bout du tunnel des choix initiaux et on va rentrer dans celui de l'attente , retour de l'offre de pret, retour du permis de construire....

voici donc les plans et vues définitifs qui composent le PC .





















Partager | Citer |
0
 
04 fév. 2011
20:13:52

permis de construire

Préparation > Permis de construire
bon et bien voilà, permis de construire déposé cet aprés midi.. nous sommes en possession du récepissé... maintenant une longue attente de deux mois se profile , peut être moins (mairie d'une petite commune, ca devrait vite partir dans les méandres des autres services).... mais bon on est content quand même, c'est un peu l'aboutissement de nos premières longues et pénibles démarches de recherche de constructeur, de terrain, de banque....

Partager | Citer |
0
 
04 fév. 2011
20:23:15

dossier de prêt

Préparation > Crédit
décidément, la journée a été chargée, après la dépose du permis de construire , nous voici à la banque pour monter le dossier de prêt...

après de multiples recherches, un taux exceptionnel de 3,30% qui nous est passé sous le nez en décembre (projet trop en retard, pas pu monter le dossier avant le 15/12/10), nous avons tout de même obtenu un taux correct vu ce qui se pratique depuis la fumisterie du PTZ+....
N'étant pas primo-accédant nous n'avons droit à rien, juste à négocier au mieux, au bagout, au charme, au sourire à la banquière, et apporter des arguments financiers pour réussir à obtenir quelque chose de bien..

Résultat, nous avons eu un 3,70 nominal sur 25ans , 35% de réduction sur les assurances avec 100% sur chaque tête, frais de dossiers réduits, et surtout pour nous, pas de pénalités de remboursement anticipées à partir de 5 ans (nous avons un appart qui sera vendu après la construction et qui viendra réduire le prêt
on évite ainsi un prêt relais couteux et on réduira la durée du prêt à une 15 éne d'année).. au final, c'est pas trop mal je pense , non?
Partager | Citer |
0
 
19 fév. 2011
12:22:42

offre de prêt

Préparation > Crédit
quelques news,

moins de 11 jours après la constitution du dossier et son départ pour analyse nous venons de recevoir l'offre de prêt. rendez vous est pris pour l'acceptation dans 11 jours....

il ne reste plus qu'à attendre le retour du permis de construire et nous pourrons signer le terrain et faire débuter la construction....

entre temps, nous sommes allés faire faire des devis pour notre escalier... donc à voir pour le prix de la pièce maitresse de notre salon.

Nous avons repéré une table de salle à manger et chaises chez bois et chiffons... la couleur nous a confirmé notre choix de façade pour notre cuisine.
Partager | Citer |
0
 
14 avr. 2011
19:50:18

mais arrivera t il un jour mon PC?

Préparation > Permis de construire
Un peu de nouvelles...... nous sommes toujours dans l'attente de notre permis de construire....

Nous avons eu la joie d'une demande de pièces complémentaires au bout d'un mois ( classique me direz vous), mais par courrier non recommandé.... non conforme, mais on joue le jeu, il ne faut les froisser ces gens de la DDE....

La lettre faisait état d'un plan de masse manquant et d'un plan de situation (ideal au 1/25000 type carte de randonnée)... ah bon? mais pourtant ils étaient bien dans le dossier de PC...

Après contact avec la personne qui instruit notre dossier à la DDE , elle voulait en fait un plan pour localiser le terrain par rapport aux autres existants... idéalement un extrait du cadastre.... ah? c'est à fournir ce style de chose? mon constructeur et moi étions surpris, mais avons fait le dos rond, envoyé le plan ainsi qu'un plan de masse encore plus détaillé... et on avait eu en réponse, ne vous inquiétez pas, je continue l'instruction, ca ne repartira pas pour deux mois et que nous aurons le permis pour avril....

et bien non, c'est juste parti à la DRAC (direction recherche archéologique), là gros coup de chaud, parce que si fouilles il doit y avoir, plus de suite nous nous donnerons... mais non, j'ai reçu un courrier il y a une quinzaine de jours pour nous informer que rien n'était émis en comme réserves. ouf !!!!!

Devant l'absence de nouvelles du permis, nous avons appelé la dame de la DDE afin de savoir s'il y avait un soucis ou si nous pouvions prendre rendez vous chez le notaire ( acte prévoyant un achat du terrain avant le 15 avril), elle nous a dit qu'elle s'occuperait de cela avant de partir en vacances fin avril, donc qu'elle fera l'instruction la semaine prochaine surement..... no comment, je bouillonne mais me contient... apparemment elle attend un courrier de limoges métropole lui confirmant la voirie, l'électricité et l'eau ainsi que l'assainissement à proximité du terrain..... mais à quoi sert donc mon CU joint au permis?.....

bref, tant qu'elle n'aura pas la lettre, elle n'instruira pas, mais rien ne la chagrine sur le permis ( j'en doute maintenant à la vue de la discordance entre propos tenus et actes réelles)... de toutes facons maintenant, le permis arrivera soit fin avril (pendant les vacances de paques....) soit début Mai ... en sachant que malgré ses dires, elle a bien revalider informatiquement le délai maximum d'instruction au 03 mai 2011, donc application du délai de 2 mois à réception des pièces complémentaires qu'elle ne devait pas appliquer.... bizarre, bizarre.... bref, pour moi, le 04 mai ce sera accord tacite et point barre, sauf si prise de court, elle nous refuse le permis pour une bricole histoire de ne pas perdre la face...

Au jour d'aujourd'hui, notre prêt à prêt à être débloqué par la banque, le constructeur est prêt à attaquer (et compte même sur notre chantier pour mai car ils terminent le gros oeuvre d'un autre chantier).... c'est extrêmement stressant, car on se demande ce qui pourra encore clocher.

Même la mairie de notre future commune ne comprend pas, c'est plutôt du 1 mois 1 mois et demi maxi habituellement pour une construction chez eux....

A suivre dans le stress donc.
Partager | Citer |
0
 
kikouyoux 
69 msg (87)
Le 14/04/2011 à 20h18
Courage!!!

Au final le temps d'attente pour le retour du permis est long parce qu'il ne se passe rien mais le temps de la construction en elle même est beaucoup plus long!!!
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 15/04/2011 à 08h06
bonjour, le temps d'attente on s'y était préparé, mais c'est surtout la sensation d'attendre pour rien qui est pénible.... sentir que le dossier est replacé en dessous de la pile en attendant les vacances de la dame.... merci du soutien, avant qu'on en soit au même niveau que vous , ce sera l'année prochaine lol.. bon courage à vous aussi, ça à l'air d'être sur la fin pour vous.
Partager | Citer |
0
mag19 
5 msg (19)
Le 06/05/2011 à 14h07
Bonjour,
Une petite question indiscrète , quel est le budget pour ce type de projet?
Partager | Citer |
0
08 mai 2011
23:05:01

enfin... le permis est là

Préparation > Permis de construire
Bon et bien voilà, enfin, il est arrivé, à 24H du permis tacite, la mairie nous a appelé pour nous dire de passer le récupérer, notre permis est enfin arrivé , accordé sans réserves....

Nous signons le terrain vendredi (13, espérons que cela nous portera bonheur et moins de stress que cette longue période administrative).

Les travaux devraient débuter dans la foulée , le constructeur attendait impatiemment notre permis, ils étaient à jour du gros œuvre d'une autre maison et voulait attaquer la notre.

Le panneau est sur le terrain, je ferai une photo à l'occasion, c'est dingue comme un petit panneau peut rassurer et redonner l'envie et le "courage" d'attendre.
Partager | Citer |
0
 
novds 
96 msg (63)
Le 12/05/2011 à 07h47
Bonjour,

Nous en sommes donc au meme point!! Mais nous, nous n'avons pas eu autant d'embuche pour le permis !! Je vous souhaite bon courage pour la suite. Je vais suivre avec interet votre construction.
Partager | Citer |
0
14 mai 2011
10:41:22

terrain acheté, début des travaux

Préparation > Terrain
bon et bien voilà, nous sommes passés chez le notaire et nous sommes donc propriétaires terriens depuis hier matin......

et comme une nouvelle n'arrive jamais seule, le constructeur m'a appelé pour me dire que le terrassier était dispo, et qu'ils voulaient débuter notre maison avant une autre plus simple qu'ils avaient à faire. Pour nous faire terrassement et fondations, et aller faire l'autre pendant le séchage, puis retour chez nous pour sous sol et plancher et etc.....

Donc mise en place des chaises et terrassement lundi, ca débute enfin, c'est cool... un bon week sans stress pour une fois lol

Partager | Citer |
0
 
16 mai 2011
20:05:36

premieres pelles

Gros oeuvre > Terrassement
Ce coup -ci , c'est parti.... implantation des chaises ce matin, et début du terrassement cet aprés midi.

Le trou du sous-sol est creusé à 35% dirons nous, vraisemblablement fini demain selon le terrassier.

c'est dingue ce qu'un trou et des tas de terre peuvent rendre benêt ... je crois que je serai resté une heure à le regarder faire lol, mais comme lui bossait et pas moi, je ne suis pas resté trop longtemps, juste le temps de discuter un peu et de faire une ou deux photos.

place aux photos.... pas mal de terre ...






la partie sous le hall d'entrée


debut du trou,un peu de terre....
Partager | Citer |
0
 
18 mai 2011
08:48:02

terrassement suite et fin

Gros oeuvre > Terrassement
voila, en deux jours le terrassement est terminé... sacré trou et de belles montagnes de terre tout autour.... on se sent petit quand on est dans le trou.... voici les photos.

l'entrée du sous sol






depuis l'entrée du sous sol, sous la cuisine/sejour/salon

sous le salon , au fond les chambres et la salle de bain

pour rappel,

avant



aprés

depuis l'entrée du sous sol, sous la cuisine/sejour/salon
Partager | Citer |
0
 
Nicolas55 
79 msg (55)
Le 18/05/2011 à 23h34
ca va faire une sacré creche bon courage pour faire le ménage
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • mob sur pilotis en limousin
     87  MOB sur pilotis en Limousin
    A notre tour, apres avoir parcouru des centaines de recit, voici le notre. Apres des mois de recherche nous finissons par trouver un terrain a notre convenance. ...
    Haute Vienne Par smux 276 mess.
  • maison a la barre 87
     87  Maison à la barre 87
    juillet 2011 : a force de regarder les magasine et les sites specialisees en vente de maison ( occas) et vu les prix prohibitifs, on se dit sandrine et ...
    St Victurnien (Haute Vienne) Par steff87 177 mess.
  • debut de l aventure projet maison
     87  Début de l aventure projet maison
    Decembre debut de l aventure Nous venons de trouver notre terrain ,il est superbe coup de coeur En effet c'est ici a Aixe sur vienne que notre aventure ...
    Aixe Sur Vienne (Haute Vienne) Par innaya 234 mess.
  • maison sur mesure maison provinciale viv home
     87  Maison Sur Mesure MAISON PROVINCIALE / Viv'Home
    Bonjour, Suite a un projet de construction dans le Limousin, nous avons rencontre plusieurs constructeurs. Nous en avons retenu deux, EUROFRANCE et MAISON ...
    Couzeix (Haute Vienne) Par AlexetDelphine87 162 mess.
  • nid douillet dans le 87
     87  Nid douillet dans le 87
    Bonjour Apres avoir lu de nombreux recits, je me lance pour vous presenter mon projet...deja assez avance mais je suis toujours preneuse d'autres avis ...
    Haute Vienne Par Machaon87 41 mess.
  • notre maison sur la colline
     87  Notre maison sur la colline
    Etant spectateur depuis un moment du forum, j'ai decide de vous faire partager notre experience Voici le blog de la construction : http://lamaisonsurlacolline.unblog.fr/
    St Maurice Les Brousses (Haute Vienne) Par littlejuce59 99 mess.
  • maison batisseur d ici a veyrac
     87  Maison Bâtisseur d'ici à Veyrac
    Depuis 11 ans de vie commune, nous avons demenage 7 fois notre petite famille et nous avons "teste" plein de maisons. Lors de notre installation ...
    Veyrac (Haute Vienne) Par davidlaura 40 mess.

"Villa d'Eve"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
spitfire87 Auteur : spitfire87
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineHaute Vienne Bonnac La Cote Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 160m² (5 pièces)
Superficie terrain : 2000m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
J.C.C Construction
Limoges (87)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir