Menu utilisateur
Menu

[87] Villa d'Eve

Récit de construction de spitfire87 - 201 messages - Affiché 76.913 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

spitfire87
Messages : 195
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 8 ans

Récit créé le :

15 novembre 2010 à 18h37

Présentation du projet :

Bonjour, à force de consulter les nombreuses pages et récits de constructions plus instructifs les uns que les autres , nous avons décidés de débuter nous aussi notre récit de construction..

Puisqu'il faut bien commencer , nous allons déja nous présenter,
nous sommes un jeune couple ( ca fait toujours plaisir de se dire jeune) de 33 ans pour monsieur et 29 ans pour madame, avec un petit garçon de 3 an et demi.


Nous sommes donc en attente de bornage du terrain et de division, et en recherche d'un constructeur.

Notre casting se poursuit mais deux sont sur la ligne d'arrivée, l'un de part sa réputation de qualité autour de nous et l'autre bien que constructeur d'un groupe ( geoxia , oula....) nous porte un intérêt net, avec une commerciale compétente, sympa et que nous ressentons honnête et franche.


voila, viendront à suivre les photos du terrain, mais en attendant, voici les premiers projets de plans dessinés) partir desquels les constructeurs doivent travailler.

Notre terrain est en partie plat (permettant un plain pied) et avec une légère pente coté nord est permettant un demi sous sol... ayant 3 voitures, et besoin de place pour restaurer des anciennes, nous partirons sur un demi sous sol.

Le bureau sera en mezzanine dans un premier temps puis un second bureau professionnel dans une des chambres (chambre amis/bureau).

La chambre 2 est destinée à notre petit tant qu'il est petit puis à l'adolescence, il migrera en chambre 3 pour plus d'indépendance ( ce sera notre chambre d'amis en attendant).

Certaines cotes sont reprises et modifiées et chaque chambre aura son placard intégré , tout comme le dégagement permettant l'entrée dans la maison .
Si vous voyez des choses à prendre en compte ou modifs possibles, nous sommes ouverts.

L'orientation de la terrasse et des baies vitrées seront sud est, sud , sud ouest .


Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

spitfire87 
195 msg (87)
Le 18/11/2010 à 08h59
Bonjour, personne n'a d'avis critique sur les plans? nous essayons de booster tout le monde pour déposer le dossier bancaire avec fin décembre (prêt à taux intéressant et avantages cadeaux (frais dossiers, pénalités de remboursement anticipé, assurances...)...

Donc les plans définitifs devraient arriver bientôt et si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas, à force de les voir, je n'arrive plus à trouver les incohérences.
Partager | Citer |
0
labricot 
60 169 msg
Le 18/11/2010 à 09h11
Juste une remarque

Si tu as envie de pisser quand tu est dans la cuisine, faut courir vite.

Projet un peu farfelue à mon avis

La porte du cellier qui donne sur le coin repas, chez moi ça ne le fait pas

Linéaire de fondations démentiel

Plan Pas du tout fonctionnel


Enfin, chacun sa façon de vivre
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 18/11/2010 à 09h22
labricotier a écrit:Juste une remarque

Si tu as envie de pisser quand tu est dans la cuisine, faut courir vite.

Projet un peu farfelue à mon avis

La porte du cellier qui donne sur le coin repas, chez moi ça ne le fait pas

Linéaire de fondations démentiel

Plan Pas du tout fonctionnel


Enfin, chacun sa façon de vivre


je prends quelques remarques intéressantes... concernant les linéaire de fondations ( je ne connais pas ces termes , donc je suis interessé par un peu plus d'infos).

Concernant la remarque sur les toilettes, cela m'est intéressant aussi, je pourrais peut être étudier un WC prés de la cuisine et du coin repas comme on le voit souvent afin de limiter le trajet.

Pour la porte du cellier (cellier buanderie), sa position me gène moins, elle me libère de l'espace dans la cuisine et n'est pas utilisée lors des repas avec des amis.

merci de tes commentaires constructifs.
Partager | Citer |
0
labricot 
60 169 msg
Le 18/11/2010 à 13h59
""je prends quelques remarques intéressantes... concernant les linéaire de fondations ( je ne connais pas ces termes , donc je suis interessé par un peu plus d'infos). ""

Là on commence par la maternelle

Linéaire de fondations

Fes fondations soutiennent les murs, elles sont sous terre est hors gel

C'est ce qui permet à la maison de tenir droite, c'est la 1ere chose que l'on fait dans une maison, un immeuble, une usine, etc

Le linéaire, c'est la longueur, la longueur de ce que l'on veut, un linéaire de caddies dans un super marché, par exemple

Ton linéaire de fondations est très impressionnant, avec tous ces décrochés.

Et ça va couter plus cher.
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 18/11/2010 à 20h06
merci de ta réponse, j'y réponds tardivement car je rentrais des cours du soir pour améliorer mon niveau.

Je savais ce qu'étaient les fondations , et je sais ce qu'est un mètre linéaire par exemple, mais je ne suis pas expert en bâtiment comme toi et certains termes techniques peuvent spécifier certaines choses..
Dans mon domaine professionnelle, si je te parle de certains termes techniques tu sauras assembler les mots entre eux ( comme on le fait à la maternelle avec les cubes et les couleurs) mais pour trouver la définition techniques et leur sens c'est autre chose.

Concernant donc mes "linéaires de fondations" , effectivement, il y a beaucoup de décrochés, mais c'est aussi l'intérêt de l'ensemble, sinon autant faire du cubique, du BBC sans fenêtres et revenons au napoléonien.

Peut être le savais tu déjà , car tu sembles connaître énormément de choses dans le bâtiment, que c'est sous Napoléon que fut créée la taxe foncière (enfin son ancêtre), et qui consistait à compter le nombre et surtout la taille des fenêtre depuis la rue pour fixer l'impôt, d'où la création de beaucoup de petites fenêtres.... l'ancêtre du BBC et son anti baie vitrée mal isolante.

En tous cas, je te remercie de tous ces conseils, j'en fais part au dessinateur afin qu'il réduise les décalés de fondations et réduise le prix (bien que tu ne connaisses pas notre budget, mais je te remercie de t'en inquiéter).

Cordialement
Partager | Citer |
0
Pegasus31 
10 530 msg (31)
Le 20/11/2010 à 16h32
Ah Spitfire, tu viens de faire connaissance avec Labricotier : une légende vivante sur le forum !
Son humour est aussi caustique que ses remarques sont pertinentes...
Personnellement j'aime bien...
Partager | Citer |
0
27 nov. 2010
23:47:11

Terrain

Préparation > Terrain
un peu de nouvelles....

nous avons fait borner le terrain le 16/11, à cette occasion j'ai pris quelques photos de la vue tout autour et par chance, il ne pleuvait pas mais il faisait très froid. ... nous aurons un peu plus de 2000 m2 .

Le même jour, un constructeur chez qui nous faisons faire un devis est venu faire quelques trous pour voir ce qui se passait sous le terrain avant même de déclencher l'analyse de sol.Un comportement pro et rassurant je trouve.

En fait, le terrain surplombe les autres autour, et il fait une butte, nous avions peur que nous trouvions une veine rocheuse ou un granit (cela arrive par ici)... et en fait c'est l'opposé, il y a eu déracinage de nombreux chataigniers et remblais de terre.... verdict, trop mou pour faire un plein pied ou demi sous sol... on trouve le dur au niveau de la route, donc 2 mètres environ sous la butte...;

Ce qui est rassurant , c'est que le constructeur connait visiblement son boulot et même si on ne signe pas au final avec lui, il fait les choses sérieusement, ensuite, il nous a dit, sous sol et aucun problème, le tuffe est à moins de 50cm ensuite.

l'inconvénient, c'est que nous devons reprendre tous nos plans... tout mettre sur sous sol (et avec le surcout revoir les surfaces du haut, aligner un peu les structures (les linéaires de fondation )), c'est fort dommage car le chiffrage était fait et il rentrait dans notre budget....

Tout est à refaire mais on a confiance, le constructeur et son dessinateur connaissent bien leur métier, cela se sent... j'en dirai plus si on signe avec lui.

Pour l'instant il est bien placé (un peu plus cher que nos autres devis mais avec produits et prestations assez hautes (portes à galandages avec portes verres polie sécurit de 10mm et sérigraphie (3500€TTC)...).
Un autre devis recu est de primabord nettement moins cher, mais au final, qualité moindre, prestations bas de gamme malgré des détails pompeux dans le devis...;Exemple: pas de delta ms pour le second constructeur.

Voilà, labricotier, tu vas être heureux, les linéaires de fondations se redressent puisque nous enlevons une dépendance (construite plus tard surement), un WC à proximité de la cuisine (je pensais le mettre à coté de l'évier pour suivre tes conseils, au cas ou j'aurai eu envie de pisser en lavant un bol... Biggrin).

Le seul point positif: compte tenu de la terre et que le CU reçu avant hier nous impose de l'assainissement individuel, une fosse toute eaux devrait suffir.

voici la vue à l'ouest sur le terrain  vue coté ouest

la vue à l'est autre vue coté estvue coté est

la vue coté nord

terrain vue coté nord

et l'exposition sud sud ouest la vue et surtout l'exposition coté sud avec le constructeur qui fait ses fouilles.

@+

Dernière édition par spitfire87 le Dim 28/Nov/2010 15:49; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Pegasus31 
10 530 msg (31)
Le 28/11/2010 à 00h26
Heureux limousins (j'ay ai vécu 25 ans) !
Avec des prix de terrains dérisoires, je serais le roi du pétrole là bas ! J'ai vu des annonces à 30€ le m² pas loin de Limoges : 7 fois moins cher qu'à Toulouse...
Partager | Citer |
0
PIERREYVON 
1 440 msg (57)
Le 28/11/2010 à 09h14
La toiture au-dessus de la cuisine/repas ne sera pas comme sur les représentations en perspective! en effet la largeur du pignon cuisine fait que le pan sud de la toiture couvrira aussi le mur biais du salon ce qui ne donner plus la même façade. La réalisation de la mezzanine posera des problèmes de construction et certainement des problèmes de fissuration. Autrement la forme de la maison, c'est d'abord votre projet on peut discuter de certaines dispositions intérieures on est ouvert à tout, pour le cellier regarder si vous pouvez placer la porte coté cuisine.
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 28/11/2010 à 12h49
clair que même si les prix augmentent un peu dans la proche périphérie de Limoges ( feytiat, boisseuil, le vigen, couzeix.....)ca augmente (évidemment par rapport aux grandes villes c'est byzance), bonnac la cote était moins prisé mais çà monte en puissance et les prix aussi... mais on va dire, par une agence ou un constructeur, sur boisseuil, on trouve du 1200 1500m2 pour 60000€. 2000m2 à moins de 15min de mon boulot pour moins de 60000€.

Sur Bonnac par particulier, on a du 1500 1700 m2 pour 45000€ sans viabilisation (mais réseau proche)... en face de notre parcelle, il y a des parcelles à vendre par ORP.... parcelles de 2000 2300m2 pour 65000€ (commune de limoges) et deux de 2500m2 80000€ ( commune de bonnac, taxes moindres)...

on ne se plaint pas, pour un budget un peu confortable, on a une belle parcelle et on peut envisager une maison farfelue ... et avec une superficie confortable ( nous sommes 2 à 50% du temps et mon beau fils n'est là qu'une semaine sur deux).

et puis on mettra des linteaux pour prévoir un agrandissement dans une dizaine d'année (une dépendance pour ado).
Partager | Citer |
0
spitfire87 
195 msg (87)
Le 28/11/2010 à 12h59
PIERREYVON a écrit:La toiture au-dessus de la cuisine/repas ne sera pas comme sur les représentations en perspective! en effet la largeur du pignon cuisine fait que le pan sud de la toiture couvrira aussi le mur biais du salon ce qui ne donner plus la même façade. La réalisation de la mezzanine posera des problèmes de construction et certainement des problèmes de fissuration. Autrement la forme de la maison, c'est d'abord votre projet on peut discuter de certaines dispositions intérieures on est ouvert à tout, pour le cellier regarder si vous pouvez placer la porte coté cuisine.



bonjour,

le plan change car nous devons faire un sous sol, les trois chambres seront regroupées ensemble, disparition de la loggia devant la chambre (remplacée par une chambre en fait),

pour la représentation 3D, c'est juste une esquisse faite moi même avec les cotes du plan... il manque quelques bricoles, la terrasse devant salon sera semi couverte par une arche/poutre plein cintre, elle supportera la toiture au dessus du repas/cuisine et coupera en biais afin de laisser la facade libre. la poutre arrivant au mur du salon sera juste couverte de genoises pour décoration, mis je n'ai pas réussi à le creer avec archi 3D.

La facade libre avec la porte fenetre et la baie plein cintre en haut c'est notre exigence.

Pour la réorganisation, le cellier et cuisine sont inversés et un WC est intégré dans le cellier (disparation du second WC avec la dépendance), et porte ouvrant dans la cuisine, çà s'est réglé par l'inversion.

En revanche je suis intéressé par le coté fissuration que tu amènes avec la mezzanine. Jusqu'à présent, à part des arguments économiques (ca coute et ca perd de la place pour rien...) , à croire que les gens sont soucieux de nos finances lol , on ne nous a pas amené de " contraintes techniques"... peux tu développer?
Partager | Citer |
0
PIERREYVON 
1 440 msg (57)
Le 28/11/2010 à 13h12
Pour le WC là où il est ça ne me choque pas comme on dit chez nous "vous n'avez qu'à pas inviter l'abricotier". Dans l'attente de vos nouveaux plans
Partager | Citer |
0
28 nov. 2010
14:49:03

plans rectifiés

Préparation > Plan de maison
voici les nouveaux plans (cote à préciser), mais c'est cet esprit et agencement de pièce que nous envisageons maintenant.
le rez de chaussée ( avec un porche à l'entrée)


Partager | Citer |
0
 
PIERREYVON 
1 440 msg (57)
Le 28/11/2010 à 14h59
Moi j'aurai interverti la cuisine et le cellier pour la mettre au sud. Pour moi pas de WC dans le cellier les invités n'ont pas besoin de traverser la cuisine et d'entrer dans le cellier pour aller aux WC
Partager | Citer |
0
50 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Villa d'Eve"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
spitfire87 Auteur : spitfire87
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineHaute Vienne Bonnac La Cote Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 160m² (5 pièces)
Superficie terrain : 2000m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
J.C.C Construction
Limoges (87)
Avis du membre :
 Moyennement satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • maison a la barre 87
     87  Maison à la barre 87
    juillet 2011 : a force de regarder les magasine et les sites specialisees en vente de maison ( occas) et vu les prix prohibitifs, on se dit sandrine et ...
    St Victurnien (Haute Vienne) Par steff87 176 mess.
  • mob sur pilotis en limousin
     87  MOB sur pilotis en Limousin
    A notre tour, apres avoir parcouru des centaines de recit, voici le notre. Apres des mois de recherche nous finissons par trouver un terrain a notre convenance. ...
    Haute Vienne Par smux 270 mess.
  • debut de l aventure projet maison
     87  Début de l aventure projet maison
    Decembre debut de l aventure Nous venons de trouver notre terrain ,il est superbe coup de coeur En effet c'est ici a Aixe sur vienne que notre aventure ...
    Aixe Sur Vienne (Haute Vienne) Par innaya 232 mess.
  • notre maison de dans un an
     87  Notre maison de dans un an
    Voici notre maison ,que nous qualifiions de "dans un an", depuis quelque temps, et qui commence lentement a prendre forme... Vivement qu'elle ...
    Nexon (Haute Vienne) Par stefaie 317 mess.
  • nid douillet dans le 87
     87  Nid douillet dans le 87
    Bonjour Apres avoir lu de nombreux recits, je me lance pour vous presenter mon projet...deja assez avance mais je suis toujours preneuse d'autres avis ...
    Haute Vienne Par Machaon87 41 mess.
  • maison
     87  Maison
    1ere maison Avril 2014 - Renseignements, rdv avec constructeurs Mai 2014 - Terrain trouve Juin 2014 - Signature du compromis de vente - Constructeur GCI ...
    Haute Vienne Par nyny2587 35 mess.
  • notre maison sur la colline
     87  Notre maison sur la colline
    Etant spectateur depuis un moment du forum, j'ai decide de vous faire partager notre experience Voici le blog de la construction : http://lamaisonsurlacolline.unblog.fr/
    St Maurice Les Brousses (Haute Vienne) Par littlejuce59 99 mess.
Voir