Nous venons de faire construire une maison contemporaine de qualité BBC.
Nous avons pris le temps de réfléchir à un grand nombre de détails et de bien nous informer sur la construction.
Nous avons bénéficié d'une bonne prise en charge lors de la conception...
Puis nous sommes allé de désillusion en désillusion lors de la construction...
Enfin nous subissons l'indifférence totale du constructeur depuis 11 mois (après la livraison...)
(Nous attendons encore avec un peu d'appréhension son intervention, nous l'espérons, imminente pour rectifier les erreurs/manques qui subsistent).
Voici l'histoire de notre construction et de notre entrée dans notre maison.
Préparation > Terrain
Par D'mal le 22/02/2015 à 22h28
Nous avons trouvé un terrain de 557 m2 à Auzeville Tolosane, où nous habitions déjà en location.
Après un tour prolongé sur internet (merci, notamment, au Forum Construire), mon épouse a pu faire une pré sélection de constructeurs paraissant sérieux et nous avons sollicité Ami Bois, Trecobat et France Confort pour notre projet. C'était en 2013.
Ami Bois nous a présenté un projet abouti et qui nous paraissait sérieux, Trecobat également. France confort nous a dit qu'avec notre budget il serait impossible de construire une maison BBC (nous avions pourtant déjà deux devis par ailleurs...)
Nous avons retenu Trecobat car à tarif égal nous avions des finitions un peu plus abouties et parce que certains aspects du concept d'Ami Bois ne nous plaisaient pas trop. En particulier la construction aurait été surélevée (sur piquets), ce qui nous gâchait un peu l'accès au jardin, et la façade en bois nous laissait craindre un entretien trop lourd à moyen terme (un bardage en composite revenant plus cher...).
Pour le financement, nous avons fait appel à un courtier. Les honoraires étaient fixés à l'avance (650 Euros), et en définitive, il nous a fait gagner beaucoup de temps et aussi d'argent (par rapport aux taux que nous avions obtenus en traitant directement avec les banques au préalable). Avec le recul, c'est une somme qui a été bien investie.
Préparation > Choix du constructeur
Par D'mal le 22/02/2015 à 22h48
Le commercial s'est déplacé assez souvent souvent pour mettre au point notre projet (une bonne dizaine de fois !).
Il préparait son propre projet de construction et je pense que nous nous sommes mutuellement inspirés sur certains points. Il a été de bon conseil dans l'ensemble, compétent sur le produit et toujours prêt à se renseigner sur les demandes qu'il ne maîtrisait pas immédiatement.
Aux 2/3 du projet, nous avons même pu remettre à plat le projet car nous avions augmenté notre budget. Nous n'avons jamais ressenti de lassitude ou d'impatience de sa part.
Je garde un grand respect pour son professionnalisme. (Il est même venu nous tirer d'un mauvais pas durant ses congés, une fois.)
Hélas, au moment où j'écris, je ne peux pas en dire autant pour les autres intervenants (qui nous avaient, entre autres, mis dans le mauvais pas précédent !).
Gros oeuvre > Terrassement
Par D'mal le 22/02/2015 à 23h03
Premier jour sur le terrain.
Nous devions à l'origine être suivi par la même chef de chantier que le commercial de Trecobat. Cette perspective nous rassurait beaucoup, d'autant que nous l'avions déjà rencontré et qu'il nous inspirait tout à fait confiance.
Le jour de l'ouverture du chantier, nous apprenions que ce chef de chantier avait atteint la limite de son quota de chantiers et que nous en aurions un autre. Il est très jeune (c'est un débutant) et le commercial nous dit qu'il est très bien (le souvenir de cette réplique me pique un peu...) et qu'il est bien mieux que la troisième. Je me souviens aussi m'être dit qu'il serait injuste de lui refuser le bénéfice du doute et de tiquer sur son inexpérience (aïe, encore un souvenir qui pique).
Le jour J, le terrassier du voisin ayant stocké illicitement sa terre sur notre chantier, pas de démarrage possible. Second coup de stress : les relations de voisinage commencent sur une petite tension... (De ce côté-là, tout s'est arrangé depuis).
La terre déblayée, le terrassement a pu avoir lieu la semaine suivante et les fondations ont été coulées rapidement.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par D'mal le 02/03/2015 à 00h42
D'avril à mai, il ne se passe apparemment pas grand chose, mais c'est lié à la nature des travaux... Les fondations, puis la dalle doivent sécher... Patience.
A noter : nous avions convenu de laisser une trappe d'accès au vide sanitaire. Elle a été oubliée par notre conducteur de travaux. Il nous a promis de la percer après coup.
Ce sera fait. (Malheureusement juste en face d'une conduite d'évacuation d'eau : une ouverture de 40 cm de haut par 60 cm de large, barrée par une conduite de 100 mm, ça rend l'accès presqu'impossible...Dommage).
A ce stade, la dalle nous semble toute peite. une fois finie, la taille del amaison donne une toute autre impression !
C'est un message rétrospectif : nous avons un peu galéré lors de la réalisation de la fin de notre projet, alors je n'ai pas pris le temps, à l'époque de rédiger l'histoire. Maintenant que nous sommes installés, je raconte l'histoire, au fur et à mesure. (Il n'y a pas tellement de soleil à Toulouse ces jours-ci non plus, hélas...)
31 Maison "Tradition Bois" de Mr Sornas près de Toulouse Nous ne pensions pas que se lancer dans la construction d'une maison pouvait etre tant passionnant que deroutant voire desesperant. Nous voulons partager ... Haute GaronnePar gma31120 mess.
31 Construction Toulouse Nord-Est Bonjour a tous, Ca y est, apres des mois de questionnements et de recherche, nous nous lancons enfin dans un projet de construction Nous etions deja ... Haute GaronnePar Emiliep0488689 mess.
31 170 m² de BBC en R+1 Une maison pour 4. 170 m BBC sur 2 niveaux. - RDC : cuisine / salle a manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC garage / cellier -R1 : mezzanine ... Haute GaronnePar dv31210 mess.
31 Trou de Hobbits sur la colline : Maison PP 130m2 Bonjour a tous, Le moment est venu d'ouvrir enfin un post pour vous faire partager mon projet. Cette future maison va se situer a Colomiers dans la ... Colomiers (Haute Garonne)Par olwyn352 mess.
31 Maison au sud de Toulouse Bonjour a toutes et a tous, Apres avoir passe des heures et des heures a lire ce forum, il etait grand temps que nous nous y mettions aussi. Nous sommes ... Haute GaronnePar piranhan577 mess.
31 Notre maison à Brax Bonjour a toutes et tous, Je me lance a mon tour dans le recit de la grande aventure de la construction d'une maison. Franciliens ( seine et marne ) d'origine, ... Brax (Haute Garonne)Par abisahli273 mess.
31 R+1 dans le Sud Est Toulousain Depuis peu sur la Region nous nous sommes decides a acquerirun bien dans lancien. Devant les prix pratiques nous nous sommes retournesvers la construction. ... Haute GaronnePar Steel529 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 110m² Superficie terrain : 557m²