Retour
Menu utilisateur
Menu

[44] Maison en ossature bois toit monopente

Récit de construction de tocgwen - 34 messages - Affiché 5.191 fois

Présentation du projet :


Comme je l'ai déjà indiqué dans de précédents mails c'est ma 5 eme réalisation. Ce coup ci j'essaie de faire un peu plus "industrialisé" c'est à dire que je travaille en atelier, à l'abris donc, pour réaliser mes murs presque complets (ossature, contreventements, pare pluie style "pavatex" et liteaux de bardages posés). Restera l'isolant à placer dedans et mettre le pare vapeur les rails et le fermacell intérieur.


Bref, depuis deux mois je suis sur mes plans comme un clebs sur une tralée de saucisses, je modifie, j'arrange pour que les longueurs de débits tombent au plus juste, je visualise avec les divers meubles et accessoires (la poubelle, la bombone de gaz, le chauffe eau solaire, le poêle et sa ventilation basse par exemple; la hotte de cuisine et son conduit toujours oublié...) et j'en suis à la réalisation.

Ce jour, j'ai été livré de mes boiseries et diverses poutres en i , panneaux de particules, chevrons, liteaux, tout le bazar devait rentrer dans un hangar gentiment prêté par un agriculteur ( en échange je fais ses plans pour réaliser une extension sur sa maison) mais .... reste une automobile de collection en plein dans la zone de travail...

De plus pour agrémenter le boxon du démarrage, le livreur s'est retrouvé seul à l'atelier, je n'ai pas été prévenu de l'horaire suite à un décès dans la famille de l'ordonnanceuse de la boite...

En bref, j'ai pas l'espace pour bosser et la moitié de mon matos est dehors pour résumer la situation.

Bon, c'est pas non plus dramatique, ce n'est que du bois et de toute façon ça ne va pas traîner longtemps dehors, j'ai 4 mois pour vivre dedans !!
En comptant "serré" je devrais arriver au hors d'eau hors d'air d'ici à fin octobre, sachant que le maçon m'a ch... dans les pompes puisque de "dernière semaine de juillet" mon délai s'envole à semaine 37 !! pas la même !! un mois et demi dans la vue quand même!! De toute manière ce n'est pas grave non plus car la mairie, oh juré craché, allait tout faire pour que j'ai mon permis "rapidement". Bin.... dans deux jours c'est le délai légal qui s'en vient, rien de bien "rapide". Je n'y comptais pas non plus, j'en suis pas à mes débuts, je connais maintenant les paroles d' Homo Administratus et ne me fais plus surprendre par ces "bonnes blagues" annoncées perdues d'avance.

Alors voilà, d'ici deux semaines je devrais avoir torché les murs, débité les i de plancher dans les poutres de 14m commandées d'un bloc (souvent moins cher car stockées depuis un bail chez divers fournisseurs) , les i de 360 de mes caissons de toiture, et je devrais commencer à jouer de la mini pelle pour les amenées d'eau et d'énergie au doux logis à venir.

Si ça tente de voir comment ça se construit une maison bioclimatique je rappelle que je reçois des stagiaires sur ce chantier participatif, mais qu'il faut réserver sa journée car c'est déjà plein pour la première semaine !!!

A bientôt pour des photos si mon PC veut bien ...

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Démarrage coolos! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par tocgwen le 14/08/2015 à 19h04
PREMIERE SEMAINE
 
Démarrage en bon train, malgré les diverses embrouilles de la livraison j’ai enfin pu stocker mes matières premières sous abri et commencer  mes murs.
 
Bon, je devais avoir un « bras droit » pendant le mois d’août, mais tout compte fait il ne sera là que trois jours. Désistement de dernière minute ; il faut y penser. Pas grave, j’ai l’habitude de travailler  seul, même si je le répète, deux est un minimum, (et parfois un maximum) sur un chantier comme celui-ci.
 
Je prépare mes constructions du début à la fin. Jusqu’au contrôle de la route pour le livreur, et même le plan de chargement du camion pour poser les murs dans l’ordre logique. Là, ça commençait pas fort puisque le généreux propriétaire du local agricole, prêté pour l’occasion, me téléphone à 8h 40 pour me dire que le livreur dépotait mes matières premières…. Alors que je devais être prévenu de l’horaire décidé…. Par téléphone je découvre qu’un décès familial avait momentanément occupé l’esprit de la personne chargée de la logistique. Ca se comprend. Mouais, limite.
 Le chauffeur étant un mec tres cool, avec qui j’avais déjà eu affaire en 2010, et à qui j’avais donné « la pièce », à l’époque la monnaie courante était un récipient en verre de couleur ambrée contenant une substance hautement toxique sentant fortement l’anis. Il parait que le malt ou le houblon fonctionne aussi pour ce genre de rétribution hors contrat …
 
Bref, le Gérard en question m’attendit patiemment et travailla de concert pour décharger la moitié dans le local, l’autre étant encore occupé par une voiture de collection et un abreuvoir de 300 litres nous déchargeâmes là où nous pouvions. Les poutres en i de 14 m resteraient dehors, on s’en tape, elles seront débitées à l’angle pour les charpentes du toit monopente, les autres à l’équerre pour les planchers et les mini charpentes du garage. Attention, les i de toiture sont prévue « précintrées » pour accepter le poids du toit. Ne pas commander de precintrées pour les planchers !!! C’est une évidence mais bon, vaut mieux préciser. Si mes deux lecteurs assidus (wouaou je suis honoré) examinent mes solutions à la loupe il ne faut pas décevoir, non ? ))Donc je précise que les i ont donc un SENS de MONTAGE. Un haut et un bas quoi. Comme les plaques d’OSB de plancher soit dit en passant. 
 
Déménager deux tonnes ça lançait les hostilités pour les bras et le dos, il faudrait déménager les palettes de bois à la mano lorsque le lieu serait vidé. Autre parole donnée qui ne se tenait pas. Pas important.
 
Je commence donc mon premier mur avec toute l’allégresse qui me caractérise sur un chantier de MOB. J’envoie du bois, du clou, de la vissouille pendant une heure pour finalement me rendre compte que la dalle de béton est mal dégauchie de 7cm !!! et que le soit disant mur d’équerre est bombé comme une corde  à linge dans la  tempête !! Bigre ! Il va me falloir concevoir une plateforme de  travail !! Encore un truc pas prévu puisque les dires du proprio m’assuraient une zone idéale, mais qui ne me prendra   qu’une petite paire d’heure entre les plans et la réalisation.
 
Ainsi donc , un plateau de 4x4 m grimpé sur des pieds réglés au niveau est placé sur le lieu de travail. J’ai prévu de pouvoir tourner autour pour balancer clous et vis, une grande équerre fixée sur les bordures pour avoir mon référentiel à angle droit, et un palan manuel accroché sur les charpentes du hangar constitueront mes meilleurs amis pendant les 15 prochains jours.
 
Pour débiter les ossatures j’ai d’abord construis un banc de découpe avec deux pannes de 6m posées sur des tréteaux de maçon. La scie à onglet, un jouet magnifique indispensable, à plateau tournant et lame inclinable est vissée sur les pannes au tiers de leur longueur, et des cales de rehausse sont fixées tous les mètres pour avoir les planches à niveau du plateau de sciage. Ces repose planche permettent aussi de placer la pièce à débiter à peu près à la bonne longueur de sciage. Il faut penser « fainéant ». Le moindre mouvement avec des poteaux de plus de trente kilos  nécessite une réflexion amont pour éviter de gaspiller son énergie inutilement. Ainsi, l’idéal est de placer le tas de bouts à couper dans le prolongement de  la scie. Ici ce n’était pas possible. Tant pis.
 
Au jour 4 j’ai déjà fait 4 murs sur les 18 que je vais faire.
 
Ce coup-ci je prévois de monter les ossatures, les contrevents, le pare pluie (en feutrine de bois de 35mm) et les liteaux de bardage. Toutes ces opérations se font à plat au sol et devraient nécessiter moins d’énergie plus tard. Mes premières constructions prévoyaient les ossatures construites sur site. Elles étaient ensuite levées à la mano par une escouade de potes, puis venaient se greffer les plaque d’OSB, puis les autres couches. C’était long, fatigant et …moins rentable.
 
Voilà, une semaine de passée.
 
Je vis dans une caravane, prêtée par un stagiaire, sur mon chantier de campagne. La nuit j’ai concert de grillons et mâchouillements de vaches comme prélude à une bonne nuit de repos. Après dîner, balade sur un magistral domaine lacustre de 600 hectares sauvages à souhait. Je reste accroupi, à l’orée du bois, au passage le plus étroit entre les deux forêts pour observer les chevreuils et les ragôts passer à vingt pas dans la plaine. Ils sont prévisibles, j’ai déjà fait le tour de leurs domaines et leurs traces fraîches me menèrent droit sur leur spot d’abreuvage. Les cochons souillent dans une bauge qu’ils ont aménagée dans le coude du ruisseau. C’est proprement magnifique même si la Jussie recouvre déjà un tiers des 30 hectares du lac. :-((
 
Avant de passer dans le sac à viande, je me délecte des écrits du  Capitaine  Paul WATSON héros du moment de voyage littéraire. Une pissouille dans les herbes hautes sous la pleine lune et m’endormir du sommeil profond de celui qui, à l’instar des castors têtus, se  bâtit son nid douillet pour l’hiver qui s’en vient.
 
Lundi, trois stagiaires. Bénévoles et étudiants sont les bienvenus pour « faire » et apprendre comment mais surtout pourquoi…
Si quelqu’un a faim, donne lui un poisson, mais surtout apprends lui à pêcher.
 
Dimanche, jour 6 :
Un petit coup de ménage dans la cambuse, Août ne se présente pas inactif, des rafales bousculent les cimes des grands chênes et couchent le maïs en bordure. Vu de haut cela forme des ondulations comme une vague verte d’ une mer végétale surfée par l’ombre d’un unique Cumulo Nimbus . Le ciel autour est limpide et la clarté de  l’horizon me laisse présager une semaine sans pluies. Le baro remonte, le  moral au beau fixe.
 
Le douze août. Fin de semaine 3.
 
Les murs de la maison sont réalisés, posés en attente d’être emmenés sur site de largage le 15 septembre si les maçons tiennent leur parole. Faut dire qu’avec un mois et demi de retard ils ne peuvent plus QUE tenir leur promesse où la machine à baffes va reparaître d’ici peu. Surtout que du coup, le gars qui me prête son hangar veut absolument que je lui fasse une extension de 40m² chez lui, en toiture plate.
 
Pour mes propres besoins j’ai dû réaliser une plateforme de « marbre » afin de concevoir mes murs de façon plus « professionnelle ». J’ai fais une base plus large et grande que le plus grands des panneaux à réaliser, et je l’ai placée de telle manière qu’on puisse tourner autour pour vissouiller et pointer les éléments. Bien callée au sol, au niveau, avec deux liteaux férocement vissés dans l’osb de 18 du plancher du marbre pour avoir une référence d’angle droit comme base de départ. Le 3mx 4m et la diagonale de 5m ça vous parle ?

Si je dis 3²+4² = 5² ça revient ?

Ainsi donc, en 15 jours, à peu près puisque je cause beaucoup avec mes stagiaires, on a déjà fait la maison. 

Semaine prochaine on tape les 10 murs du garage-atelier-sas d’entrée.
Ca se fait bien, les stagiaires sont ravis de comprendre et de faire. Barbeuc’ le soir, concert de grillons et étoiles filantes en fin de soirée, et repos du juste jusqu’au 8h tapantes du réveil.

J’adooore faire du légo. Franchement, TOUT le MONDE peut faire sa maison. Je le prouve encore avec mes stagiaires. Certain sont de fameux bricoleurs à qui on ne la fait pas, mais d’autres apprennent sur le tas et trouve cela d’une facilité aberrante !!
Voilà. Mis à part le fait que je n’ai pas de liaison avec le monde « civil » dans ce trou paumé sans ADSL ni réseau de téléphone je suis carrément en vacance de rêve, à la cambrousse, avec les vaches et … les mouches qui piquent les saloupiotes !! 

14 aout

Météo dégradée, autant mercredi on crevait de chaud dans la touffeur d'une étuve nuageuse, autant depuis deux jours c'est Novembre et 15°c; c'est plus cool pour les neurones et les muscles mais patauger dans la vase mêlée de bouse de vache... moins confortable. 

J'ai revu mes plans du garage. Comme je me doute que les maçons vont me faire une dalle de garage "à l'arrache" alors que mes murs sont continus sur toute la longueur de la bicoque, je vais me retrouver comme un gland avec des hauteurs différentes. du coup j'ai prévu là aussi des lisses hautes que je pourrai éventuellement raboter pour l'alignement haut. Méfiance.

La viande de mon dos commence à recouvrer ses volumes d'antan, après un échauffement doux le matin je peux "envoyer du bois" comme un bûcheron québécois toute la journée sans morfler. La cinquantaine arrive et je suis plus raisonnable dorénavant. Jeme contente de 3 murs par jour. Ossature, contrevent, pare pluie (en feutrine de bois style "pavatex") et liteaux de bardage posés. Encore quelques jours et je serai dans l'attente du montage. 

Pour le levage des murs je me demande s'il n'existe pas des ... anneaux de levage spécifiques ou une méthode rationnelle sécuritaire et rapide pour lever les murs et les poser au Manitou. Si vous avez l'info j'en serai ravi. 

La suite dans ... quelques jours, là bas je n'ai pas internet, déjà que le téléphone est relayé par corbeau et que ces idiots filtrent un mot sur deux... m'enfin, le hangar est gratuit, et j'suis en cambrousse, l'été, le pied quoi. 

A plus taaaard. 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message Pas De Calais
Sympa l'article, en espérant avoir des photos, des tonnes de photos!! W00t

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Pour les photos...pas gagné d'avance sans adsl sur le chantier, mais je suis à la création d'un ouvrage (un bouquin quoi) sur l'autoconstruction en MOB.

J'avais déja tenté de le faire imprimer en 2012, à la fin de mon 4eme protos de maison, et les deux maisons d'éditions à qui j'avais présenté le projet terminé n'avaient pas voulu le faire.Eyrolles m'a dit qu'ils en avaient un en parution imminente (je l'ai vu ...ça n'a rien à voir) et Terre vivante a décliné. Sans commentaire donc je ne sais pas si c'est par ce qu'il est nul ou quoi.

Bon, je vais me l'auto produire sur internet et basta des grands de ce monde.

Apres, je suis de l'ancienne génération et franchement je pense qu'un livre, avec du papier, qu'on touche, qu'on rature qu'on annote sur le chantier reste le meilleur support.

J'ai modifié ce WE les plans de mon garage, avec lisses hautes "modulables" au cas où les maçons ne respecteraient pas les hauteurs différentielles de la dalle par rapport au muret de vide sanitaire; vaut mieux prévoir.

Allez zou, j'y retourne, plus qu'une demi douzaine de murs à fabriquer et après... débroussaillage de haies pour passer la caravane et les tracto pelles. W00t
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message Pas De Calais
Bon courage pour la suite!

on doit se lancer pour l'annexe de notre maison (garage + atelier/sas d'entrée) soir presque 75 m² en tout. Mais on va certainemnet faire faire les plans pour ne rien louper à ce niveau!

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Pour les crochets ou anneaux de levage, j'ai déjà vu, ça existe et la technique aussi.
Sur des murs pré-montés en menuiserie (y compris bardage bois fixé) et donc notamment pour levage et chargement du camion puis déchargement/montage sur chantier.
...un peu industrialisé, quoi... sans doute aussi, il y a des photos sur le forum, mais je ne me souviens plus du nom du constructeur...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message Pas De Calais
Nous on avait des anneaux de levage mais c'était de la préfa béton donc hors sujet!

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Semaine 4

Ca y est, tous les murs sont fait, même ceux du garage. En bossant ...plutôt sagement, avec les stagiaires (3 en tout) qui prennent quand même un peu de temps faut avouer que c'était prévu dans le planning, j'ai encore 15 jours de marge pour enfin pouvoir faire l'assemblage sur site.

Tel à ERDF pour le compteur provisoire afin de pouvoir jouer avec le perforateur et fixer la maison sur ses fondations (je prie pour que les maçons tiennent la promesse du 14 septembre échu) et ces braves gens m'annoncent un délai de ....fin octobre !!! QUOI?!!!! PArdon??? deux mois pour à peine une heure de job??? C'est du délire en ce moment.

Bref, avec une agente des PTT qui se matin ne voulait pas fouiller dans ses 50 recommandés pour me refiler l'arr^té de permis de construire alors que je n'avais pas le fascicule du facteur, j'ai comme qui dirait l'impression que le service à la personne devient d'une médiocrité voir d'un dilettantisme impressionnant ...

Un bon coup de gueule (ça vient très vite avec les administrations chez moi)qui devait s'entendre jusqu'au quartier voisin, elle fonça sur sa boite et retrouva le-dit dossier en 15" chrono !!! Comme quoi, parfois le fouet verbal reste une méthode imparable face à la flemme humaine.

me reste la préparation du terrain; en particulier défoncer la haie de saules qui barre l'accès aux terrassiers, traçage et balisage des fondations à venir (sur un autre projet le terrassier m'avait "tourné" la maison de 30° Mad par ce qu'il pensait que "c'était mieux face à la route" , genre je m'en tape de ton plan....) et faire ouvrir le compteur d'eau et je suis près à envoyer le manitou pour l'assemblage des murs.

A ce sujet, si vous avez envie de voir ça de plus près et ue vous savez jouer avec ce genre d'engin.... je suis carrément inapte sur le sujet Sleep vous êtes le (ou la d'ailleurs) bienvenu (e) le 14 septembre !!! W00t

Là je ferais moult photos et time laps pour immortaliser la construction. Tout compte fait je ne ferai probablement pas de livre sur l'autoconstruction mais plutôt un CD ou un fichier téléchargeable. Moins de contraintes, et fatalement moins cher pour les intéressés.

A plus tard pour la suite : le montage des murs .
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Val De Marne
Bravo pour ce récit humoristique !!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Ca y est !! normalement , enfin, les bétonneux viennent défoncer mon terrain et commencent les fondations (filantes, et muret de 3 parpinus vulgaris pour faire un VS) . Je sais , ça fait classe de dire VS au lieu de vide sanitaire.

Déja 10 jours que j'ai terminé la préparation de mes murs. Ossatures, contrevent dessus, pare pluie en feutrine ep 35 et liteaux de 22 pour recevoir le bardage. Ca , c'est plié.
Dix jours que je patiente, que je tourne et vire dans la caravane, attendant le jour où je pourrai enfin commencer mon légo. C'est terrib'. T'as une boite de jouet, des outils, la notice qui va bien et .... faut attendre. J'espère pas attendre jusqu'à Noël, mais la mairie, décidément les administrations.... enfn bon. Oui, la mairie donc, ne m'a toujours pas vendu le terrain; j'ai le permis, mais je n'a pas le terrain! Un terrain COMMUNAL hein, pas d'un privé. La date butoir est dépassée depuis une semaine mais personne ne s'affole dans le business. Ca me .... enfin bon. Heureusement qu'ils ne font pas de béton ces abrutis sinon ils finiraient collé dedans. Quoi que... ça me donne moitié des idées...

Bon, en attendant je suis dans la mouise, je ne sais pas si j'aurai un jour EDF. MAlgré un terrain VIABILISE.... j'ai pas de boîtier de raccordement... Et ... une borne du terrain se balade gentiment en plein milieu du champ! Du GROS-N-IMPORTE-QUOI!!!
Je sens comme une envie de réveiller la machine à baffes qui sommeille au fond de mes antiques instincts...

Bon, j'y retourne, je donnerai des news ...quand j'aurai de l'électricité. Amusez vous bien, en attendant, et souvenez vous, on a qu'une vie et faut la passer la plus sereinement possible.
Du coup, ouaip, j'vais me détendre, calotter un ou deux responsables de mairie, ça va me détendre. Biggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Val De Marne
Pas trop fort M'sieur !!! ça fait mal... pas trop fort vous prie !!! BiggrinBiggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Bon, si les saints ne répondent pas je tape sur Dieu : le MAire!

Lors de la signature de l'acte de propriété j'ai stipulé (en présence de mon notaire plus celui de la mairie) l'absence de boîtier ERDF/PTT et le manque de borne dans le coin gauche du terrain , ceci malgré le récépissé de conformité des travaux terminés. Je vous passe les détails des autres défauts de la mairie sur cette vente, mais en tout cas, étrangement, dans l'heure qui suivit j'ai eu mon accès au terrain (busage 7m de long) , l'assurance que la demande auprès des ERDF et les autres administrations concernées, à été faite, au 10 septembre (donc je n'aurai cela qu'en ...décembre en gros) et que les agents de l'urbanisme ont bien la fonction "transfert des mails" dans leur PC. Dix mètres séparent les bureaux de la secrétaire du "maître des lieux" et bizarrement mes messages ne lui parvenait pas!!! LEs géomètres vont replacer une borne aux frais de la Mairie.

Comme mes voisins ont payés leur 1600€ de raccordement... au lieu du prix du BRANCHEMENT, pas la même note là, ils vont demander leur remboursement à l'urbanisme eux aussi! Sans délirer, les terrains "récupérés" gratos par la mairie ne sont même pas conformes aux documents de vente... Le lotissement de trois terrains date de 2013 et ils n'ont rien fait, rien préparés, payés des factures sans vérifier...

Bref, ça avance donc; faut taper du poing sur les tables mais ça bouge enfin.

Du coup, le maçon, aussi fournisseur de la mairie, c'est bougé le Q et m'a envoyé un portugais, fort compétent, avec une mini pelle de 750kilos pour me faire mes fondations filantes!!! Autant dire qu'avec une pioche il ferait le même boulot, presque aussi vite...

4 maçons dans la matinée pour tracer, décaper, et entreposer un monticule de terre (une dizaine de brouettes) au pied de la caravane.

Et puis vendredi... personne sur le chantier. Je suppute un manque évident de tractopelle et que pour assurer le démarrage ils ont envoyé un jouet pour me calmer. L'effet est inverse. De plus le brave Angello veut commencer par faire les filaires avant de décaper le vide sanitaire.... à l'inverse de la logique. On me propose deux rangs de parpaings au Nord et quatre au sud... Tiens donc, ma maison va reposer sur des fondations bancales...dans le sens de la pente? Je vais avoir la première maison de Bretagne capable de faire du ski?? supeeeer, me faut juste changer mon permis pour "habitation mobile".

LA suite dès que j'ai enfin de quoi poser mes murs. (qui prennent la pluie depuis que la tempête à déchiré mes bâchesMad)

Faut encore sortir la machine à baffes pour avoir ce qu'on nous doit. Marre de se battre tout le temps...Crying
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Saint-nazaire (44)
Crying courage mon chéri !!! Oui c'est vraiment pénible de devoir se battre tout le temps Mad ! Quelle énergie dépensée alors qu'elle devrait être consacrée à la construction de la maison !!! Y a vraiment des baffes qui se perdent !
Une autre petite visite de courtoisie (?) auprès de Mr le Maire cette semaine, si ça ne bouge pas ces deux prochains jours ???
Messages : Env. 10
De : Saint-nazaire (44)
Ancienneté : + de 8 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Bon, après un méchant coup de gueule ce matin, il faut hélas si on veux avoir respect des délais, et hop le chantier est bien avancé. Les gars ont coulés les semelles (oublie complètement le béton de propreté, pourtant dans le devis) mais ça c'est pas du nouveau dans le métier. J'en parlais sur d'autres lignes du fofo et les maçons sont montés direc' au créneaux, comme quoi...

M'enfin pas grave. Du coup cet empaf... pardon, ce monsieur pas très au courant de l'honneur d'une parole donnée, accord tapé dans la main avec un beau sourire qui te dit " tu l'as bien profond mon garçon", s'emballe et s'énerve, trépigne et hurle sur la pelouse comme un gosse hystérique en manque de fessées. Je reste caaaalme, les douze boites de xanax font un peu effet faut dire, et je lui demande de ma lâcher un délais FINAL pour une fois de plus commander un transporteur.

" - promis dans 15 jours tu peux stocker tes murs ici"

Là, j'avoue, j'ai défoncé le fond de mes poches de bleu tellement je forçais.

"- Hors de question, vous avez jusqu'au 11 octobre, dernier délai, après c'est injonction de faire et tout le toutim"

Le taré se tient la touffe à deux mains, s'arrache moitié un oeil remonte dans sa berline et laisse un quart de ses pneus sur le bitume ... Un réel cintré ce mec. Il livre des parpaings pour le mur inertiel avant ceux des fondations, du ciment mais pas de sable, pas de bétonnière.... ses ouvriers n'en peuvent plus, moi non plus.

M'enfin bon, deux rangs sur 6 de fait aujourd'hui, j'ai joué les grouillots pour faire avancer le schmilblick et les maçons sont chouchoutés au café et barre de chocolat (aux amendes s'il vous plait, de la marque à l’éléphant si vous voyez Wink)
Je suppose que demain je devrai encore aller pleurer pour qu'ils me termine ces pu... de fondations. En tout il faut 8 jours à deux maçons pour faire le taf. Et ça dure depuis FIN JUILLET !!!!

La suite bin.... quand j'aurai de quoi alimenter ce texte. Désolé. Je suis bavard. Unsure
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Je préfère le chocolat aux amandes....
là sur ce coup, c'est toi qui est à l'amende.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 400 message Nantes (44)
Récit passionnant mais dommage l'absence de photos...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Blush ahhh oui, belle faute d'orthographe. J'en fais encore, et j'en ferai probablement toujours...Crying
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Je vous passerai des photos quand j'aurai internénette et surtout EDF. W00t Parait que c'est bientôt! Biggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Non de dzeuuuus, en quatre jours de boulot ils en ont mis une tranche !! Enfin mes 6 hauteurs de parpinus vulgaris sont érigés sur la semelle filante. Du coup, comme deux maçons avaient finis leur taf sur un chantier proche, ils sont venus en renfort au deux déjà sur place.
Coffrages en planche sur les 12cm restant pour réaliser une arase en béton ferraillé, dans laquelle j'ai directement implanté mes goujons de fixations des lisses basses. Au moins c'est sûr que c'est plus rapide et plus efficace pour les fixer. Ca évite de percer et cheviller (ou scellement chimique) une fois les murs en position.

Le boss m'a promis livraison total pour le 12 octobre. A l'origine c'était fin juillet , quand même. Mad

Du coup, j'attend avec impatience d emonter mes murs qui pourrissent sous bâches près de l'atelier de mon pote.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Oui, pardonnez ce lapsus, révélateur de mes pensées à ce moment làMad.(amende honorable ?)

Ca y est !!! EN-FIN j'ai mes fondations, le mur inertiel est en place et il s'en est fallut de peu que je me retrouve avec un rang de parpaings de trop !! Damned, je regardais les ouvriers monter les coffrages de la ceinture haute lorsque mon petit compas dans mon oeil clignote d'une alarme rouge. Serait ce un effet de ma vision ou le mur est beaucoup trop haut? Bigre! 3, 4 m au lieu de 3,08!! LEs maçons se sont plantés, ils jettent les lourds moëlons au sol et coulent enfin le béton d'arase haute dans un coffrage à la bonne cote. Pfuuuu, une belle boulette d'évitée de justesse.

Du coup je peux enfin envoyer mes murs sur place et monter cette fichue baraque. C'est pas trop tôt. Samedi j'ai fixé mes assises de solivage de plancher (poutrelles en I logées dans des sabots) sur le mur inertiel. Tous les collègues et autres stagiaires prévus pour septembre sont tous occupés à leur gagne pain quotidien je n'aurai donc qu'un seul jeune futur autoconstructeur comme aide de camp. J'ai l'habitude de bosser à deux, seul c'est carrément pas évident. MAis je m'adapte de toute façon.

Si quelqu'un sait comment mettre des photos sur mon texte je suis preneur de l'info en message privé. Ca agrémentera ma prose plutôt farfelue je le concède. A bientôt.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Val De Marne
Dans l'encadré "bienvenue tocgwenen" en haut à droite de la page

en bas à droite il y a marqué "ajouter photo" ...

y a plus qu'à suivre !!! BiggrinBiggrinBiggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Merci Boudou, mais ....ça marche pô ! Sleep Je ferai plus tard. En tout cas la maison est sur une remorque depuis hier. Tout s'est déclenché un peu à 'arrache, pas de manitou dispo dans e secteur... un pote paysan est venu avec ses gros biscoteaux et son tracteur à fourche. Paf, le tout posé sur le plateau en trois heures. Calés, fixés entre eux, sanglés: pret pour 30 bornes de voyage !!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Oulàààà ça fait un bail que je n'ai pas donné de news!!Blush
mais j'ai été ...un peu pris on dira.

Bref, je vais résumer, bientot, promis, mais là ...c'est l'heure de manger.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Bien, j'attaque le troisième mois de la construction. Comme prévu hors d'eau en 45 jours, avec une rafales d'emmerdes comme jamais j'ai eu depuis des années. Pannes sur TOUS les véhicules que j'ai eu entre les mains !! Bris d'une vitre de hayon de ma 307 à cause d'une pichenette d'un embout de vissage, panne moteur sur un fourgon emprunté, 11 pannes hydrauliques sur le manitou d'assemblage des murs, perte de mes papiers d'identité, un fournisseur qui explose le compteur du voisin, huisseries arrivées (3 semaines de retard) cassées sur chantier... Une scoumoune improbable. M'enfin bon, l'en faut plus pour me coller un genou à terre.

Me voilà à réaliser mes planchers flottants, l'enduit sur le mur inertiel et enfin le fermacell. J'aime pas faire ce genre de job, je suis bon dans le gros oeuvre, plutôt rapide et efficace, mais dès que ça va jouer dans les finitions (peinture, plinthes, pose des luminaires etc...) ça me prend TRES vite le choux.

J'en reviens toujours pas de cette ânerie de RT 12. Mes murs sont tous "plastifiés" avec du pare vapeur, j'en ai honte et suis débecqueté de voir l'imbécillité de la méthode du "tout étanche", mais j'ai plié à la demande pour éviter les ennuis. PAreil pour le poêle , une fois de plus je ne comprend pas pourquoi les constructeurs de ces matos ne sont pas montés au créneaux!!! Aujourd'hui ça devient Léonin les réglementations et obligations.... et on laisse tous faire. On a oublié la Bastille et toutes ces belles idéologies libertaires, mais une fois que la "masse" aura vraiment faim...

Vous avez entendu parlé de la situation et du renversement de l'islande vous? Non??? tiennnss, c'est bizarre non? aucune info sur le sujet dans les médias "classiques".

Bref, je reviens sur la construction: bientôt aménageable !! W00t
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Bonne année !!

Bien, pour revenir sur mon sujet et mes emm... administratives , je passe sur le "détail" de la mairie qui m'a fait poser le compteur EDF de l'AUTRE COTE du terrain (j'en aurai parié ma chemise) alors que toutes mes gaines sont passées et que je me retrouve avec edf d'un bord et PTT de l'autre... pour vous conter un peu où j'en suis.

Les planchers OSB sont tous posés, les huisseries aussi, avec un big défaut sur la grande baie fixe de 2;5 x 3,5 m qui plie sous l'influence des rafales (70kmh seulement). Bouvet (fenetriste) à été prévenu mais ne semble pas s'inquiéter du sujet.
J'en suis à faire l'enduit intérieur sur le mur inertiel. JE compte faire de fausses pierres (en béton sculpté) sur les encadrements de porte de chambre et aussi sur l'arche du passe plat de cuisine (Si quelqu'un sait quel ciment prendre je suis intéressé par son savoir).
Ensuite un enduit chaux sable + pigments sur le mur coté salon et chambre. Pour la SdB je pensais faire des faïences pour le coin douche et le reste en chaux sable ou un béton ciré. En fait je suis nul en enduit. Je voudrais que le mur (parpaings pleins) de traverse de la maison, qui sert de masse inertielle et qui sépare le salon de la cuisine et des pièces Nord (CHB et SdB), soit "respirant coté salon" et "étanche" coté Sdb. Chaux hydraulique ou aérienne? Puis-je poser mes carreaux de carrelage directement sur le mur cru de parpaing? Quel enduit tiendra sur du fermacell? (doublage de la Sdb coté cuisine pour cacher mes tuyaux d'alim en eau chaude et froide) et plein d'autres questions à ce sujet.

Bref, j'ai fait venir des enduiseurs et leur tarifs pour deux jours de taf et une matière première pourtant pas chère sont carrément exhorbitants. Donc je vais me taper ça sans aucun essai préalable. Je vais tenter de planter quelques bandes d'osb de 9mm sur la verticale du mur pour tenter d'avoir une surface plane à la finale. Un "jeté/raclé" à la règle de maçon devrait me satisfaire si la préparation est suffisement fluide pour se faire. Après, je me pose la question de savoir s'il faut un gobetis de ciment avant de poser la chaux? L'accroche sur les parpaings semble très bonne. A quoi servira ce gobetis?

A part cela j'ai passé l'élec, au mieux, et j'en suis à 900m de conducteurs déjà. §Heureusement que les technologies s'améliorent car j'en passerais du temps s'il fallait se taper les bons vieux "dominos" d'antan Biggrin.

Semaine prochaine donc : mur à enduire, fin élec, et plancher chb +sdb. Après ça pose des éléments SDB et passage des PVC d'évac dans le vide sanitaire. Pfuuu, damned, j'ai passé l'âge de ramper sous le Vide sanitaire, ça flingue les genoux.Sad

D'autres photos bientôt.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Bieeeeeen. Je suis fourbu, défoncé, claqué, naaaaze Biggrin

Aujourdh"ui un pote, pro dans le domaine, que je n'avais pas vu depuis L'âge de Pierre, est venu me refiler un coup de main pour mon plafond en fermacell. Tant pis si je cite une marque. J'avais besoin d'un lève panneau, & cause de la pente de mon plafond et sa hauteur de 3;35m je ne trouvais pas de lève plaque qui "passe" au dessus des 3,2m . Du coup il s'est proposé pour me refiler la main. Non de dzeeuuuuss le bestiau envoie grave comme dirait le fils de ma compagne. Commencé à 9h, le job s'est terminé à la nuit, au projo, et on a déposé les armes vers 19h. Quatre vingts mètres carrés avec des découpes à la noix et des tarabiscottes dans les coins... heureusement qu'il est venu...
Damned, la vitesse d'éxécution du guss... W00t, j'suis pourtant pas un fainéant mais là... il me colle une volée question chantier. C'est des tous petits trucs, des astuces, des tournemains particuliers et ça gagne un temps monstre.
Enfin voilà, douché, rasé, la moitié du crâne tondu à cause de la saloperie de colle de jointoiement qui m'est tombée sur la touffe au début du chantier, je me vautre dans le sofa, en djélaba marocaine devant mon PC et j'attends que le sang remonte un peu du réseau saturé de mes jambes. LaughLaugh

Demain il me faudra couper les débords de joints, passé un délai d'expansion de 18 heures la colle sèche comme une brute et il est treeeees pénible de la couper ensuite.

Bonne nuit à tous, et ....bonne année Biggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Val De Marne
Dommage pour la tignasse....

Bravo pour les avancées!!!!!!Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Voili, encore une tartine à vous coltiner. BiggrinBiggrinBiggrin

Voici venir le printemps et la dernière étape: " bardage". Enfin, il restera les aménagements extérieurs, terrasse ouest et Sud, et bien entendu la serre et le potager.

Pour en venir aux réalisations récentes, j'ai mis 1 mois et demi pour faire mon fermacell des parois!!! Bigre, c'est achtement pesant ces saloperies!! 66 kilos la plaque!! Mais bon, je me suis fait un baudrier de portage avec deux sangles et des crochets plats. Du coup c'est ma première maison "hyper finie", enduits sur toute la surface, ponçage rigoureux, tous les angles de mur et plafond arrondis (stuc) et peinture blanche flashy : ça éclaire terrible !!

Parquet de cuisine et chambre faits. Peinture chambre, cuisine, salon, bureau : nickel !
Reste toujours à faire les fausses pierres style "médiéval" sur mes encadrements (linteau arrondi) et l'enduit de chaux /sable sur le mur inertiel et j'attaquerai le parquet salon/bureau.

les évacuations eaux usées sont envoyées, semaine prochaine je fais plomberie et mes meubles de la cuisine aménagée. LE bois pour tous mes caissons me coûte 200€, j'achète les tiroirs et autres charnières et conneries de quincaille dans un "magasin qui fait aussi circuit touristique et qui a des sacs bleu et jaune", vous voyez de qui on cause?
Comme ça tu as le top des ferrailles, le top costaud du meuble, et tu te fais les portes et panneaux de tiroir perso !!! Pour moins de 400 balles !!!

J'adore y mettre ma patte. Genre, pour la poubelle. Exemple pratique: tu bosses sur ton plan de travail, juste à tes hanches tu tires une poignée et une porte bascule pour t'offrir le choix de faire tomber les déchets dans un compartiment "composteur" ou " sac poubelle". Tésté pendant 12 ans, c'est pratique.

Pour le bardage je vais opter pour du Douglas. Je compte le laisser vieillir un an puis le "peindre" avec une mixture à l'ocre dont mon beauf est fan. Ca donne un cachet .... remarquable cette couleur mate et profonde à la fois. Ca tient plutôt bien dans le temps, il habite St MALO ... la flotte et le vent ça manque pas, et pourtant sa façade est encore rutilante de fraîcheur.
De l'ancien mais qui "claque sa mère" W00tBiggrinBiggrinBiggrin

L'électricité est testée partout, reste à mettre en oeuvre ma VMC perso.

Je me suis préparé une Double flux à la mode de chez moi. Avec deux ventilos, un caisson thermique à faible accumulation et transfert par échangeur tubulaire. 4 sondes au Q de mon processeur et d'un module de base, je gère mes vitesses de transfert ON/OUT de la maison en paramétrant la différence de température la plus rentable possible.

C'est rigolant de bricoler des systèmes autoconstruits. Mon radiateur solaire proto N°1 (de 2001) fonctionne derrière ma baie vitrée pour le moment. Le grand de 5m² qui s'alignera avec la baie vitrée sur la droite de ma façade Sud sera placé une fois le bardage entièrement posé. Donc dans ... 9 mois environ pour les premiers frimas. Ce chauffage aéraulique est super productif et surtout très peu cher à fabriquer. En janvier, par temps clair et 2°c je rentrais pendant 5heures 55mcube/h d'air chauffé à 60°C. En gros, je rentrais du taf et la carré était à 22°c !! Calcul : 27% de mon chauffage moyenné sur 12 ans de relevés. Rolleyes

Pendant les stages ou les visites parfois on a des "cas". Des curieux, des instruits qui vont te dire "comment faire" ou "plusse mieux que toi" de toute façon, des timides, et puis tu as l'autre catégorie. LA catégorie "out of the planèt"


" - oui mais.... ça ne marche pas la nuit!! Dit la grosse dame aigrie,en talons aiguille plantés jusqu'au tibia dans ta pelouse, qui empeste le Chanel à t'en griller une paire de synapse.

- ah nooon Madame, effectivement, répondis-je en souriant, je n'essaie pas non plus de bronzer dans une grange!!"

(là ça la calme de suite!)

la dame pense: Déjà... pourquoi il parle de grange???

Ca a de quoi l'occuper un moment et on est peinard pour expliquer aux autres participants



Bref, j'arrive au bout du "habitat opérationnel" et il me reste encore plein de trucs à essayer. Dont un rocket stove à ma façon. et me refaire un bouilleur au dessus de mon poèle. L'eau chauffe et thermisiphone vers deux radiateurs (sèche serviette et chambre) et/ou chauffe eau solaire par vanne trois voies ( régulation STECA 5 entrées 4 sorties)

Si vous passez par mon bled n'hésitez pas à venir découvrir des astuces SIMPLES et .... très rentables pour n'importe quelle maison.

Damned; je n'ai pas fini celle là que je pense déjà aux futurs plans ....de la prochaine BiggrinBiggrin
j'adoôô^^ore construire .

ah!! au fait !! Mon enf... de maçon, oui, celui qui m'a fait poireauter trois mois hors délai, qui m'a fait un gros coup de "j'te tente une *******" en m'imposant des parpaings pleins (coef sécu x200!! faut pas déconner) faisant des angles de murs à 13° au lieu de 7.5 demandés, qui ... bref.


Cet andouille refuse mon idée de fondation à redans plutôt que son "parking souterrain" vu la pente du terrain! Rhôô l'autre! Du coup SIX RANG2ES , un vide sanitaire digne d'un atelier clandestin! Des douves!! Mieux : des oubliettes carrément!!! Tu jetes un cailloux il met 22 secondes avant d'atteindre le fond !!!! (Non m'sieur l'juge, j'vous jure) Rolleyes

Bref, il me prenais pour un jambon qui ne connait rien à rien. Avec ça 25% d'augmentation entre devis et facture!!
Il est CINTRE ou bien??? W00t

On s'est arrangé, j'ai eu gain de cause.

Les artisans sont vraiment tordus parfois, je sais que je ne serai jamais riche, mais à voir les coups de pu.... qu'ils font je m'étonne franchement qu'il n'y ai pas plus de baffes distribuées !! Il y a eu un soir où j'avais carrément envie de lui claquer le beignet !! Mieux, une fessée, à la planche de coffrage !! W00t Mais bon, j'ai eu la vision du truc et je me suis dit que cela ne se faisait pas non plus. Surtout en présence de ses ouvriers. N'empêche, un sale gosse énervé qui gueule alors que ses gars n'y sont pour RIEN!! Des fois...

Comme dirait feu mon grand père " y bronzerait pas dans une grange c'uis là"

( mais.... c'est quoi le rapport avec Huh
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Bardage en Douglas de 22mm sur les façades Nord et Sud. ME voilà avec une maison rose... Crying mais heureusement pas pour longtemps. Un an de patience t le bois grisé sera agréablement recouvett de peinture naturelle à l'ocre.

L'enduit des murs de la salle de bain m'ont eux aussi posés souci. Je teinte une dose de peinture blanche avec des pigments "sienne" (environ orange/terre) et je passe une finition tamponnée au sac en plastique pour texturer le résultat, avec un mélange "sienne calciné" (bordeau foncé/marron). le lendemain après séchage je me retrouve avec un mur couleur ... rosâtre agréablement texturé de rose foncé !!  Mad Genre "grand mère au parfum adipeux et qui pique quand on lui fait la bise" si vous voyez le style Wink

Bref, j'opte pour le violet parme et un ton plus foncé pour le texturage. Du coup, il restait de la peinture.. le ballon solaire en a prit pour son grade lui aussi W00t. L'effet de ce revêtement est bluffant de profondeur et de ... enfin, j'adôôôre ce procédé. JE sens que je vais faire des essais avec une poudre de nacre délayée dans une cire incolore pour hydrofuger la surface. Avec des éclairages rasants ça devrait "envoyer".
Hier mise en place des meubles de cuisine, réalisés par mes soins en contre plaqué sympa. J'ai acheté les charnières et coulisses des meubles Suédois bien connus et je commence à installer tout cela. Les tuyauteries d'adduction d'eau sont toutes réalisées, isolées, les robinets sont connectés. Reste à faire les tubages vers le tout à l'égout. Si un "mec doué avec une mini pelle" veut bien me faire un tarif raisonnable je suis preneur. J'ai déjà perdu 10 litres d'eau lors de mon expérience de conducteur de manitou pour l'assemblage de mes murs... je ne souhaite pas trop renouveler avec une mini pelle.

La maison se comporte comme prévu, le mur inertiel une fois sec commence à prendre son rôle de régulateur thermique à merveille, le petit chauffage solaire de 2m² assure un 17° de moyenne (delta max 3°C) dans la maison, la luminosité est impressionnante même dans la cuisine pourtant équipée que d'un soufflet de 1000x 450 .

Le beau temps arrive, je vais finir l'extérieur et me consacrer enfin au satané mur intérieur inertiel pour enfin me convaincre de son revètement. Difficile comme choix d'enduits... et j'arrive pas à me décider!! 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Biggrin OK...

On attend toujours les photos...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Oui, méa culpa... je vais faire un (gros) effort pour cela. Blush
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Finalité du chantier »

Autres > Remise des clefs Par tocgwen le 20/06/2016 à 12h13
Voilà, le bardage est presque terminé, manque la façade Est car il me faudra sous traiter un terrassier pour aménager et remblayer le terrain pour sa conformation finale, afin de pouvoir clouer les planches . 

Le logement est presque terminé pour son aménagement intérieur, reste un parquet flottant de salon et la façon des fausses pierres d'encadrement des passage de porte. 

La cuisine avance petit à petit, j'ai décidé de faire des meubles en bois de palette, et comme je suis têtu ... 
Pourtant bien sèches dès le départ, j'ai constaté que ces saloperies de planchettes se déforment après usinage... GRRR, des portes nickel, aboutées avec soins et amour  , poncées, vernies, égrainées puis revernies... se gondolent de plaisir après 3 semaines...  .

Bref, n'ayant toujours pas trouvé un job stable et rémunérateur, j'arrive en fin de course question budget et donc les quelques meubles et accessoires qui me restent de mon ancienne vie devront bien faire encore leur usage !! Bon , une table serait bienvenue, ainsi que des chaises du même modèle serait un luxe que je suppose je pourrai envisager rapidement.  .

Je ne sais plus si je vous avais parlé de ma facture MAçON ? Ce salopard s'est assis sur ses 3200€ de dépassement de devis !! . Je lui avais bien fait comprendre que je n'étais pas un "pigeon de 15 jours" et que son devis constituait l'unique contrat entre nous, il a tenté sa chance et au final j'ai même payé moins cher que le devis, histoire  de lui faire comprendre que seule l'honnêteté  prime avec ses clients !! 

J'ai eu l'agréable surprise de recevoir 1280 €de frais de participation au traitements des eaux usées de la commune , je pensais naïvement que cela serait implicitement répartis sur les factures d'eaux... j'ai toujours été en assainissement personnel (lagunage, phyto station etc... ) Bigre, avec le surplus du prix de terrain en TàE , le busage de raccordement et maintenant cette facture... je ne sais pas si je n'aurais pas mieux fait d'acheter un terrain non viabilisé en Tout à l Egout !!! 

En final et pour clore le chapitre de cette construction je vous invite, si vous faites un voyage par ici n'hésitez pas à passer voir comment on fait un chauffage solaire aéraulique simple et rentable. 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Bien le bonjour les Castors !!

Bon, j'ai pas eu trop le temps de m'étendre sur le sujet de ma construction car ... ayant repris une activité "salariée" je n'ai guère plus le temps de m'occuper des finitions intérieure du chantier. Dans 5 ou 6 semaines j'aurai (inch a allah) internet et je pourrai EN-FIN mettre de la photo et du texte un peu plus étoffé .

Ca commence à prendre de la "gueule" et ma déco va suivre. Attention ça se veut "médiéval", avec lit à baledaquin et fausses pierres pour les encadrement des deux portes du mur inertiel, poêle à bouilleur home made et mobilier typé. bon, ce ne sera pas non plus terre battue et paille jonchant le sol mais ça devrait avoir une "certaine touche".
A bientôt donc.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tocgwen Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Bien, après de longs mois d'absence, j'arrive enfin à la (presque fin) des finitions de ma bicoque en bois. Biggrin

Après l'automne difficile de bosser dans de bonnes conditions dans mon patelin, les rives de toiture commencent à me gonfler terriblement, je n'arrive pas à obtenir un emboîtement correct sans découpe des profilés. Le fournisseur m'assure que "ça s'emboîte tout seul" mais ... avec un profil en C sans cône dans la longueur, fatalement, ça ne veut pas s'imbriquer sans jeu énorme !!!

Enfin bon.

Pose du poêle, enfin, prévue en janvier. Je l'ai reçu semaine 51 mais je n'ai toujours pas les tuyaux de raccordement. LA température aujourdh'ui est de 16°C, il n'y a toujours pas de chauffage, et comme le soleil vient à manquer depuis plusieurs jours... il fait frisquet là dedans !! Vivement la douce chaleur des flammes ...

Bientôt des photos : j'ai l'adsl depuis peu !! Ca s'en vient en fin de chantier; au début je fais fort mais les finitions... je pêche toujours un peu. ME faudrait un ....finisseur en fait. Bonne année à vous tous.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre projet de bretons nantais
     44  Notre projet de Bretons Nantais
    Bretons dorigines, on est sur Nantes depuis 12 ans. Jai 32 ans, monsieur 36 et ptit bonhomme bientot 3 ans. Comme il faut bien devenir raisonnable un ...
    Loire Atlantique Par Rélie44 1095 mess.
  • maison nazairienne
     44  Maison Nazairienne
    Bonjour a toutes et tous, Nous ouvrons ce recit pour vous faire suivre notre deuxieme projet de construction. Arrives depuis peu dans la region et apres ...
    St Nazaire (Loire Atlantique) Par Maison BC 617 mess.
  • maison cubique toit terrasse au sud de nantes
     44  Maison cubique toit terrasse au sud de Nantes
    Bonjour, Nous avons quitte il y a quelques mois l'Essonne pour nous installer dans la region nantaise. Nous avons commence les recherches de terrains ...
    Les Sorinieres (Loire Atlantique) Par cookie94fr 183 mess.
  • la petite villa dans la prairie
     44  La petite villa dans la prairie
    Bonjour , Ancien actif du forum ( en 2006 ) pour ma premiere construction en ile de France , nous avons decide de changer de vie et de partir en Loire ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par greg94 68 mess.
  • maison gwenrann
     44  Maison Gwenrann
    Bonjour, Nous sommes un jeune couple de 53 et 60 ans...Apres avoir vendu nos deux biens respectifs, nous recherchions une maison contemporaine permettant ...
    Loire Atlantique Par qwanki35 597 mess.
  • ma maison de plain pied dans le 44
     44  Ma maison de plain pied dans le 44
    Bonjour, J'ai consulte ce site pendant des mois. Je vais tenter de vous faire decouvrir ma maison neuve au fur et a mesure que les pieces seront finies. ...
    Loire Atlantique Par italina 123 mess.
  • la maison vitree
     44  La maison vitrée
    Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par patrick44 360 mess.
12
abonnés
surveillent ce récit

"Maison en ossature bois toit monopente"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
tocgwen Auteur : tocgwen
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireLoire Atlantique Herbignac Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 80m² (2 pièces)
Superficie terrain : 569m²
Type de constructeur : Auto-construction
Budget de ce projet :
Budget total : 110 €
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir