Menu utilisateur
Menu

[44] Notre projet de Bretons Nantais

Récit de construction de Rélie44 - 1.096 messages - Affiché 235.284 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Rélie44

Messages : 707
De : Pont St Martin (44)
Ancienneté : + de 7 ans

Récit créé le :

18 septembre 2011 à 19h11

Présentation du projet :

Bretons d’origines, on est sur Nantes depuis 12 ans. J’ai 32 ans, monsieur 36 et p’tit bonhomme bientôt 3 ans. Comme il faut bien devenir « raisonnable » un jour…, on a décidé d’investir début 2011. On a cherché d’abord de l’ancien, mais il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas. Et pour notre budget, nous étions obligés de s’éloigner.
Alors, faire construire : on s’est habitué à l’idée jusqu’à se lancer pour de bon avec Depreux.

*** Déroulement des évènements ***
- 6 à 9 mois de préparation entre la recherche du terrain, le constructeur, les plans, le financement…
- Permis déposé et obtenu 3 mois après
- Janvier 2012 : début du chantier
- Mai : Hors d’eau, Hors d’air
- Juin : cloisons terminées
- Juillet : chauffage au sol et chapes
- Septembre : carrelage
- Octobre : dernières finitions

Livraison le 26 octobre 2012.
Puis mise en route de la chaudière catastrophique. (12 jours sans chauffage ni eau chaude...).

Conciliation judiciaire compte tenu des soucis de chauffage.

En résumé, Depreux a été très pro sur le chantier. Pour la partie commerciale, avant et après, c'est franchement moyen... Surtout le après : c'est pour cette raison que j'ai retiré mon avis satisfaisant.

Bonne lecture !
*** ***

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

18 sept. 2011
19:16:03

Permis déposé par Depreux... mais chez le notaire ?...

Préparation > Permis de construire
Enfin, le permis de construire a été déposé cette semaine par notre Depreux construction. Il a encore fallu le relancer (et mettre la pression une fois de plus), pour que les choses avancent. Le dossier a été visé par l'architecte conseil et ne devrait pas poser de souci en mairie.
Les travaux devraient démarrer en novembre.
Maintenant, nous n'avons pas encore signé chez le notaire... On leur a envoyé les documents début août et depuis plus de nouvelles. Mais Ataraxia a relancé notre constructeur qui nous a ... relancé ! Il faut soit-disant signer avant fin septembre... On reprend donc contact avec le notaire pour prendre rdv, mais un léger souci se présente... Sure notre lot (et celui d'à côté) repose une immense butte de terre, genre 4 ou 5 camions de terre végétale !!! En plus, le terrain n'est pas borné... Et enfin, à vérifier mais il semblerait que l'eau n'ait pas encore été raccordée au réseau... Ca en fait des "petits" soucis. En théorie, lorsqu'on achète un terrain, il faut qu'il soit tout prêt à accueillir un chantier non ?!!
On a signalé le souci au notaire, puis à Ataraxia. En l'état, on ne signera pas. Ils ont évoqué une sorte de PV de déclaration stipulant les "choses" non conformes sur notre terrain en signant chez le notaire, et qu'ensuite, ils s'occupent des travaux... Voui, mais quand ? On leur a donc demandé de faire le nécessaire. On va voir ce qu'il se passe cette semaine...

Dernière édition par Rélie44 le Sam 08/Oct/2011 23:38; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
flocil 
6 362 msg (49)
Le 18/09/2011 à 21h42
bon courage ...ce n'est pas la partie la plus facile ....Blush
Partager | Citer |
0
23 sept. 2011
16:21:26

Le bornage est fait

Préparation > Terrain
Aujourd'hui, en passant sur le terrain, bonne surprise : les bornes enfin posées... Le tas de terre a légèrement diminué de notre côté, mais il est toujours présent... !
Seconde surprise : le notaire nous a appelé => il veut attendre que le permis de construire soit accepté... Bizarre parce qu'en recherchant dans notre dossier, leur courrier stipulait bien qu'il n'avait besoin que du dépôt de permis...
L'enclenchement de notre prêt bancaire est donc encore repoussé. Notre banquière est prévenue, et elle peut attendre (on ne paie en ce moment que les assurances).
Tant mieux, ça repoussera la période de franchise !
Partager | Citer |
0
 
flocil 
6 362 msg (49)
Le 23/09/2011 à 16h27
une bonne chose de faite
Partager | Citer |
0
le citron vert 
212 msg (44)
Le 25/09/2011 à 12h48
bienvenue dans ce forum, et bon courage pour la réalisation de votre projet
Partager | Citer |
0
25 sept. 2011
19:14:05

Petit historique... (choix Depreux, plans...)

Préparation > Plan de maison
A partir de septembre 2010, on s'est mis à la recherche d'un terrain, pas trop loin de Nantes, idéalement en première couronne, avec un bout de jardin.

Avant, on cherchait à acheter tout fait (on avait peur de faire construire...), mais on s'est aperçu :
- que notre budget nous obligeait à s'éloigner de Nantes (ça veut dire pour moi quasi 2 heures de route par jour aller/retour pour aller au boulot...)
- que la maison parfaite n'existait pas. Donc on devait à chaque fois prévoir des travaux...
Bref, au final, autant faire construire une maison à notre idée.

On avait entendu parler d'un lotissement à St Aignan, une situation vraiment idéale pour nous. Ca a pris du temps, mais on a réussi à avoir un lot dans une partie un peu à l'écart du lotissement, bien exposé, sans vis à vis. Très bonne nouvelle ! C'est un super emplacement à nos yeux, au vert tout en restant proche de Nantes, proche de nos boulots...

Pour notre projet, on a consulté sérieusement :
- Le Dréan qui nous a montré un terrain intéressant sur St Philbert de Grand Lieu, et qui ensuite, n'a plus donné signe de vie... (j'ai relancé 2 fois, sans succès...)
- Dominique Charles : commerciale pro, réputation et prix correct
- DEPREUX CONSTRUCTION, avec qui on a fini par signer

On a choisi Depreux construction car plusieurs de nos collègues avaient fait construire par eux et tout s'était très bien passé. Sur internet, en fouillant, très peu d'avis négatif. Depreux a une image très sérieuse, un poil plus cher, mais en contre partie, c'est de la qualité (c'est ce qui se dit... j'espère que c'est vrai !)

Pour la partie plans de maison, il y a eu pas mal de rebondissements... Je vous passe les détails, mais nous avons abouti à un plan final courant juin.

Signature du CCMI fin juin. Ensuite, 2 mois et demi se sont passés et Depreux n'avait toujours rien déposé. En râlant (beaucoup), le permis à pu être déposé mi septembre...

On est ravi ! Notre maison à étage répond parfaitement à nos attentes avec une grande pièce de vie lumineuse au rez-de-chaussée, un bureau en bas, à l'étage 3 belles chambres et une salle de bain polyvalente, tout en profitant d'une surface de jardin plus sympathique qu'une maison de plain-pied.
Vivement que ça commence réellement !

Dernière édition par Rélie44 le Lun 23/Juil/2012 12:54; édité 4 fois
Partager | Citer |
0
 
flocil 
6 362 msg (49)
Le 25/09/2011 à 21h57
ça va v'nirBlush
Partager | Citer |
0
wawan 
68 msg (44)
Le 02/10/2011 à 10h36
Bonjour et bon courage!!! Je suis sûrement votre voisin juste en face de votre futur maison . Très beau projet.Laugh
Partager | Citer |
0
Rélie44 
707 msg (44)
Le 02/10/2011 à 23h11
Je suis passée sur le terrain aujourd'hui. Les coulées vertes du lotissement sont en cours d'aménagement : chemin tracé, herbe semée à certains endroits... Ils retravaillent également un des bassins d'orage (contours, arrivée des conduits, herbe en partie semée...). Ce premier bassin est à l'opposé de notre terrain, mais ça nous donnera une idée du rendu final - car nous sommes en face du second bassin d'orage du lotissement...
Chose amusante, j'ai rencontré des futurs voisins (très sympas) ! Ca concrétise encore davantage le projet !
Autrement, rien de neuf côté permis (c'est un peu normal !).
Partager | Citer |
0
08 oct. 2011
00:04:57

Permis en attente : infos manquantes...

Préparation > Permis de construire
On a reçu un recommandé aujourd'hui... Permiiiis ?????????? Ah non, pas du tout...
Douche froide : il manque des infos dans le dossier... Mad Mad Mad
J'ai appelé la mairie pour comprendre un peu plus (sur le coup, on a cru qu'on avait pas droit de faire une maison à étage...... !). En fait, il manque 2 choses :

1 - une cote pour vérifier que la maison en hauteur depuis l'égout ne fait pas plus de 6 mètres (5,59 sur notre dossier, sauf que la cote de départ n'est pas indiqué, et la mairie veut être sûre),
2 - le pourcentage de la pente d'accès au garage...
Du "détail" finalement, mais bon, on le savait que la mairie était tatillonne. Depreux aurait dû le savoir, surtout qu'on n'est pas le seul dossier sur ce lotissement. Ce qui nous énerve sérieusement c'est que Depreux nous a fait poireauter pendant plus de 2 mois et demi, ils ont consulté un architecte conseil pour soit-disant assurer, et au final, notre dossier n'est pas complet... C'est fort quand même !

Un "petit" détail : si Depreux ne complète pas avant 15 jours, notre dossier ne passera pas en commission à la fin du mois. Et après, la prochaine commission, c'est... fin novembre... !
On a envoyé un mail à notre commercial + envoi d'un recommandé pour les inciter à être réactif...
C'est pénible... Mais on commence malheureusement à être habitué depuis le début du projet.

Biggrin Biggrin Biggrin

Dernière édition par Rélie44 le Lun 23/Juil/2012 12:55; édité 5 fois
Partager | Citer |
0
 
wawan 
68 msg (44)
Le 08/10/2011 à 10h08
Il faut toujours être vigilant (et c'est vraiment pénible) mais c'est le jeu de la construction!!! Bon courage !!!!
Partager | Citer |
0
flocil 
6 362 msg (49)
Le 08/10/2011 à 10h43
courage vous n'êtes qu'au début d'un long chemin
Partager | Citer |
0
Rélie44 
707 msg (44)
Le 11/10/2011 à 22h03
Bonsoir,
On a relancé notre commercial suite aux infos manquantes réclamées par la mairie. On n'a pas réussi à l'avoir en direct... L'assistante nous a rappelé (ça fait plaisir, M. Le Commercial n'a pas le temps de nous tenir informés...) : "le bureau d'études est sur le sujet. (Tant mieux !)... il n'y a pas de problème..." (en gros, la mairie ne ferait finalement pas d'effort si j'ose traduire...). Huh
Apparemment, ils se sont renseignés à la mairie, pour savoir ce qu'ils doivent faire. On va voir l'évolution.
A mon avis, je vais être obligée de relancer... !
Partager | Citer |
0
Rélie44 
707 msg (44)
Le 14/10/2011 à 18h18
Bonjour,
Notre constructeur a bien travaillé (cool !) et a complété notre dossier de permis de construire. Biggrin
La mairie a reçu les documents hier et notre dossier est déjà reparti en analyse chez un cabinet nantais (la mairie "sous-traite" l'étude des dossiers). Espérons que ce soit bon. Une commission à St Aignan aura lieu le 26 octobre, pour juger le côté esthétique du projet (celle d'après, c'est fin novembre).
Pour notre permis de construire, le délai d'instruction de 2 mois débute donc à partir du 13 octobre... Ca nous amène au 13 décembre maximum... Avec un peu de chances, le permis de construire sera accordé avant, mais ce n'est absolument pas garanti (beaucoup de dossiers apparemment).

Autrement, on sera au numéro 11 de la rue des pins parasols (numérotation provisoire pour l'instant) ! Laugh
Maintenant, il va falloir attendre, attendre, attendre......... ! Sleep
Patience... !
Partager | Citer |
0
89 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre projet de Bretons Nantais"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Rélie44 Auteur : Rélie44
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireLoire Atlantique Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Régionale / Traditionnelle
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 99m² (6 pièces)
Superficie terrain : 493m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Depreux
Orvault (44)
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • the gatounette
     44  The gatounette
    on se lance un peu par hasard dans une construction la maison sera mitoyenne des deux cotes . Nous avons choisit de construire une maison de plain pied ...
    Loire Atlantique Par agatheonair 133 mess.
  • notre terrier resolument moderne
     44  Notre Terrier résolument moderne
    BIENVENUE Pour les nouveaux : Herminon - Yann 31 ans & Herminette - Emmanuelle 26 ans. Nous sommes maries et avons deux minus herminons : Manley et ...
    Blain (Loire Atlantique) Par Herminon & Herminette 3351 mess.
  • notre maison ossature bois
     44  Notre maison ossature bois
    Construction de notre maison ossature bois de 120 m2 plain pied, dans la region de derval dans le 44. Ce projet est notre premiere construction et achat. ...
    Derval (Loire Atlantique) Par Amandine-Quentin 211 mess.
  • mob a ligne
     44  MOB à Ligné
    Maison BBC par Eulogia. Une maison en bois a Ligne (lignus bois) pour les Elleouet "bois de saule". Si on n'etait pas destine a la residence ...
    Loire Atlantique Par boisdesaule 258 mess.
  • notre maison du bonheur au sud de nantes
     44  Notre maison du bonheur au sud de Nantes !
    Bonjour a tous, Apres avoir parcouru le forum, il est temps pour nous de nous presenter. Nous sommes un jeune couple de 35 ans avec 2 enfants de 14 et ...
    Montbert (Loire Atlantique) Par Bellilia 382 mess.
  • saint martin
     44  Saint Martin
    Bonjour a Tous, Apres une inscription il y a deja un certain temps sur ce forum, j avoue avoir pris plein de conseil, et espere pouvoir en apporter aussi. ...
    Missillac (Loire Atlantique) Par Syl2044 284 mess.
  • maison d architecte dans le centre de nantes
     44  Maison d'architecte dans le centre de Nantes
    Description generale du projet Nous avons comme projet de faire construire une maison contemporaine, confortable, lumineuse, economique et evolutive ...
    Nantes (Loire Atlantique) Par prospere 538 mess.
Voir