Bah, en fait, le 12/12, il y aura notre avocat, l'expert judiciaire, et Cofidim (avec leur avocat certainement).
Le truc, c'est qu'on a assigné Cofidim et le garant en septembre pour obtenir la désignation d'un expert judiciaire pour malfaçons, non-façons, non respect du délai contractuel, travaux non chiffrés... bref la totale !!!
Et Cofidim profite de l'expertise judiciaire pour tenter une réception (comme ça, il y a un expert et on peut nous dire que c'est le notre puisque c'est nous qui avons assigné...). Sauf qu'on n'a pas validé le 95%... et pour cause... on n'a pas eu de visite de chantier... Et notre avocat nous a dit que Cofidim est parfaitement au courant de la procédure et qu'on n'a pas à répondre, ni lui.
On verra avec lui pour ce nouveau rebondissement...
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bpnjour marsupilami ,
Je viens de voir ton message sur la liste !!
Ils sont gonflé quand même de tenter une reception le jour de la réunion d'expertise judiciare .
Ils vont se faire rembarer avec l'expert et ton avocat et en plus appel de fond anticipé
Pour ma part je refuserais la reception et laisserais les pénalités courrir ( si financièrement tu peux )
C'est eux qui veulent jouer
Jouer c'est bien mais gagner c'est mieux
Je pense que daniel te donnera surement un avis plus avisé que moi , l'expérience de cofidim .
CCMI : 12 février 2008
Permis OK : 10 juillet 2008
Signature terrain : 18 juillet 2008
Fin recours des tiers : 21 septembre 2008
Ouverture chantier : 3 novembre 2008
coucou marsupilami, nous avec les 95%, bein y a pas de raison les 95% et les 5% ensemble, c'est pas mal non plus, mais bon j'ai envoyé un a/r pour qu'ils annulent, et nous avons recu un courrier nous le confirmant. mais c'est surtout qu'ils se sont appercus qu'il manquait le prix du cellier donc ils l'ont rajouté
Au moins maintenant, tu as une preuve du caractère anticipé de l'appel de fonds... et RECONNU par le constructeur !!! Garde bien précieusement ce beau courrier !!!
Sinon... avais-tu signé un avenant pour ton cellier ?
oui oui un avenant avait ete signé, mais là il va falloir revoir le prix de la do et la garantie car c'est pas bon pour eux non plus du fait, donc à voir avant la reception
Cet aprèm', nous sommes allés taper la discut' avec les futurs voisins et nous avons découvert que des ouvriers bossaient sur notre chantier !!!
Donc, on est allés faire un p'tit tour du proprio en signalant notre présence au préalable...
Accrochez-vous... Les ouvriers avaient fait les enduits et le ponçage des bandes de toute la maison (sauf garage), et commençaient à appliquer 2 couches de peinture blanche !!!
On en est pas revenu !!! Cofidim nous avait écrit qu'ils refusaient de prendre en charge ce poste des travaux non-chiffrés, leur avocat avait confirmé leur réponse... Et ils nous font les peintures !!!! C'est fou !!!
Sinon, malgré le fait que Cofidim nous ait convoqué à réception pour le 12/12/2008, jour de l'expertise judiciaire... Le ballon d'eau chaude n'est pas encore posé... ni les sanitaires !!! C'est vrai que c'est ce qu'on peut considérer comme de menus travaux de finitions !!!
Et voilà... Demain, c'est le jour J !!! Expertise judiciaire à 10h00.
Finalement, ce sera vite arrivé...
On va essayer de rester calmes et sereins en attendant l'heure H. Je sens que ça va être dur dur, mais notre dossier est prêt, alors... A part vérifier notre équipement et se préparer psychologiquement, y'a plus grand chose à faire !!!
le moral est en berne... L'expertise ne s'est pas bien passée.
Il y avait l'avocat du garant, l'avocat de Cofidim, la responsable juridique de Cofidim, le responsable du centre de travaux, notre avocat, l'expert judiciaire et nous.
On a obtenu gain de cause sur certains points , mais pas sur le gros du problème (ravalement, toiture, et chauffage au sol) .
L'expert n'a pas souhaité contrôler le chauffage au sol ni l'isolant car la chappe était coulée. Cofidim a reconnu qu'il n'y avait pas de treillis soudé alors qu'il est écrit noir sur blanc dans le CPT et dans les docs du fabricant de chauffage que c'est OBLIGATOIRE. On a sorti le document. L'expert va faire des recherches pour contrôler. On attend la réponse.
Pour le ravalement, nos 62 micro-fissures ne sont que de l'esthétique aux yeux de certains membres de la partie adverse, et que, si c'était leur maison, ils l'accepteraient en l'état !!! Bah voyons... De toutes façons, on a un courrier de Cofidim qui dit qu'ils appliqueront une peinture PRB .
Le ravalement sur les tuiles ? Bah non, pas de chance pour nous, le temps ne permettait pas de le voir... donc... aucun soucis !!! Bah voyons... C'est vrai qu'on ne peut pas commander la météo !!!
Le ballon d'eau chaude et les wc absents ??? il paraît que la maison sera réceptionnable dès que ce sera là !!!
Et j'en passe...
On est écoeurés. On avait de nombreux documents qui attestaient de ce qu'on avançait, mais rien n'y a fait.
Cofidim souhaite nous faire réceptionner au plus vite, et d'après leur avocate, si on ne veut pas réceptionner, ils feront venir un huissier... On leur a demandé si leur empressement ne serait pas dû au fait que les pénalités de retard courrent... D'après leur avocate et leur responsable juridique... non, ce n'est absolument pas cela.
Merci à tous pour votre soutien. Ca fait du bien... Heureusement que vous êtes là !!!
Bah ça me donne envie de pleurer
On en a pleuré en rentrant et ça me serre encore le coeur !!! C'est dur à avaler !!!
Mais bon, on a pas tout perdu !!!
Pour le moment, on attend la petite note de l'expert judiciaire pour savoir s'il estime qu'il faut bien du treillis soudé dans la chappe... On lui a donné le document, il va vérifier...
En attendant... on ne sait pas trop... Cofidim a pas mal de p'tites choses à reprendre... comme notamment la sécurisation de l'accès au VS, une partie du réseau d'évacuation des eaux usées du VS (contrepente, 1 bouchon de visite supplémentaire, des colliers supplémentaires), le coffrage du BEC avec trappe de visite... , la pose du BEC et des WC...
coucou marsupilami, c'est vrai que c'est pas facile, est ca vient de se passer, mais apres je vous souhaite pleins de bonnes choses, allez courage j'aime pas vous savoir tristes, j'espere que vous allez pouvoir avoir votre maison et pouvoir oublier ses personnes qui ne sont pas des pros pour moi, un sourire, allez un petit ...............................un peu plus grand..................
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Il y avait l'avocat du garant, l'avocat de Cofidim, la responsable juridique de Cofidim, le responsable du centre de travaux, notre avocat, l'expert judiciaire et nous.
Bonsoir
marsupilami ,
Tu n'avais pas d'expert perso pour te défendre sur les cotés technique ??
Ca va mieux aujourd'hui... On a fait un petit bilan à tête reposée et finalement, l'expertise ne s'est pas si mal passée que cela...
C'est vrai qu'on a la rage pour notre chauffage au sol, nos tuiles et le ravalement, mais bon... Cofidim en a pris pour son grade sur d'autres points !!
Pour le ravalement, une peinture "élastiqe" sera appliquée vers mars, ce qui devrait, normalement masquer les micro fissures et probablement les tâches qu'il y a sur le ravalement.
Pour le chauffage au sol, ils l'ont mis en chauffe... on pourra donc voir s'il fonctionne. On attend de savoir ce que va dire l'expert pour le caractère obligatoire du treillis soudé dans la chape, mais on ne e fait pas trop d'illusions car, même s'il est indiqué que c'est obligatoire, dans l'hypothèse où l'expert confirme, cela conduirait à refaire la chape, et donc, le chauffage et l'isolant... Donc... Mais bon, on verra...
Pour les aménagements paysagers obligatoires, on a fourni à l'expert un devis de 47 000€. Quand il a su le montant, il a tout de même demandé à Cofidim de fournir un devis chiffré. Il a également dit qu'il va se plonger dans les textes qui régissent le CCMI pour voir... Rien n'est perdu !!!
Catsen, effectivement, l'expert va faire une petite note. On va donc l'attendre bien sagement pour voir ce que l'expert y reprendra en atendant son rapport définitif.
Alain, effectivement, c'est notre avocat qui a demandé cet expert car il nous a dit qu'il était très bien. Nous attendons son rapport...
Philippe, non nous n'avions pas re mandaté notre expert car notre avocat nous avait dit que ce n'était pas nécessaire, et que, après avoir contacté notre expert, celui-ci nous a dit que son rapport d'expertise n'avait pas été contesté par Cofidim, et que si notre avocat disait que sa présence n'était pas nécessaire, c'est qu'il était sûr de son dossier... De toutes façons, je ne sais pas s'il aurait vraiment eu son mot à dire.
Thery, Sarah, Mafioso, Lgxf, merci pour vos messages de soutien...
haaaaaaaaaaaa j'ai vu un petit sourire là, , contente de te voir comme ca donc à ce que je lis, c'est pas si mauvais que ca, je pense que la deception vient de ce qui vous tenez à coeur le ravalement et le chauffage au sol, mais je suis certaine que ca va s'arranger
77 Notre future MBM, J - 5 avant emménagement Bonjour a toutes et a tous Ayant eu pas mal de changement depuis le debut du projet, je remet a jour mon recit. Nous avons donc signe en Avril 2008, ... Seine Et MarnePar doune10340 mess.
77 Nid d'amour Idylle 4.109 Bonjour a tous, Ca y'est c'est le moment de se lancer notre permis de construire vient d'etre accorde on est super content : panneau accroche hier la ... Livry Sur Seine (Seine Et Marne)Par ggdidine1630 mess.
77 Maison contemporaine ossature bois en Seine et marne Bonjour a tous Apres quelques annees a avoir parcouru les albums et recits de vos projets, il est temps pour nous de vous presenter le notre... Il faut ... Seine Et MarnePar Kisscool57282 mess.
77 Nous lançons notre projet contemporain Bonjour, Apres quelques semaines de recherches, nous avons trouve un terrain constructible en octobre 2013. Coup de cur pour ce terrain rectangulaire ... Seine Et MarnePar saphirette607 mess.
77 Construction maison contemporaine Bonjour, Apres des mois de recherche pour trouver un terrain eligible aux toit plat, nous avons enfin trouve notre bohneur. Apres tracas administratif ... Seine Et MarnePar F430538 mess.
77 Notre maison babeau seguin Bonjour a tous Je presente mon projet en quelques lignes, Notre aventure commence en Novembre 2016, a la recherche d'un terrain pour notre futur projet ... Gretz Armainvilliers (Seine Et Marne)Par titeuf94340567 mess.
77 Notre maison Berval tant attendue Nous sommes un jeune couple (25 et 27 ans) et nous nous lancons dans la construction de notre maison. Nous avons passe des heures a lire les aventures ... Seine Et MarnePar Typhaine241723 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Surface habitable : 122m² (5 pièces) Superficie terrain : 1107m² Type de constructeur : Constructeur
Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.