Bonjour,
Après quelques mois d'absence, nous sommes de retour et voici un petit résumé de nos péripéties:
En juin, les murs de notre maison étaient montés et les fermettes posées. Lors d'une visite de chantier, ma femme et moi-même avons remarqué que le terrain devant la maison était plus petit que prévu. Nous avons donc mesuré ce côté et effectivement il y avait une erreur alors que les distances du côté opposé étaient correctes. J'ai alors mesuré les distances entre chaque borne du terrain. Et là, surprise il manquait 3m50 entre deux bornes.
Nous avons alors appelé notre constructeur, qui après vérification, à tout de suite pris ses responsabilités. Les experts sont intervenus rapidement pour trouver le problème. Ils se sont aperçu que notre voisin avait construit sa murette sur notre borne (qui n'était donc plus visible), et que du coup, le maçon s'était fié à la borne qui délimite le terrain de nos voisins et non la notre. C'est pour cette raison que notre maison était mal implantée sur notre terrain.
Le voisin a donc du repayer notre borne et c'est apparemment le maçon qui est tenu pour responsable car il n'a pas vérifié l'implantation de la maison avec les 4 bornes.
Après avoir cherché plusieurs solutions qui n'ont pas pu aboutir, notre constructeur nous a alors proposé soit une indemnité, soit la destruction puis la reconstruction de notre maison. Nous avons choisi la deuxième option car nous voulions absolument plus de place sur le devant de la maison.
Après le passage des assureurs, la maison a donc été détruite

, le terrain remis à neuf et les travaux ont recommencé. Les fondations ont donc un rang supplémentaire (plus profond) et nous avons maintenant les murs, la charpente et les menuiseries.
En conclusion, nous avons perdu du temps et donc de l'argent (loyer, remboursement crédit, eau...) dû au retard. Cependant nous n'avons eu aucun frais dû à la destruction et reconstruction. Notre constructeur a assumé les erreurs et a réagi rapidement. Il semble motivé pour se rattraper.
Pour moi l'erreur est humaine et peut donc arriver à tout le monde, le plus important est la manière de réagir et dans ce cas là je suis plutôt satisfait. Cependant je dois reconnaître que notre patience arrive à ses limites (problèmes avec les bâtiments de France pour le permis de construire et maintenant ça) donc j'espère que tout va bien se passer par la suite

.
To be continued...
