Menu utilisateur
Menu

[63] A la découverte de la construction

Récit de construction de cml63 - 8 messages - Affiché 528 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

cml63
Messages : 6
Dept : 63
Ancienneté : + de 5 mois

Récit créé le :

05 juin 2017 à 20h29

Présentation du projet :

Bonjou rà tous, voici le récit de notre aventure qui ne fait que commencer !

A l'annonce de la signature de nos CDI nous nous sommes lancé dans ce beau projet qu'est la construction d'une maison ! Nous souhaitons donc construire une maison de plein pied, d'environ 90m², 3 chambres, sur lezoux.

Nous avons participé au Salon de l'habitat 2017 puis avons choisi de travailler avec Maison Harmony 63.

Toutes les explications détaillées dans les posts suivant.

Dates importantes :

MARS 2017

- 12 Mars : Salon de l'habitat
- 25 Mars : Visite seul des terrains en lotissements convoité à la base, et 1er rendez vous avec un particulier pour un terrain non loin afin de comparer.
- 31 Mars : 1er rendez vous avec Maison Harmony, avec nos premières idées d'agencement intérieur de la maison

AVRIL 2017

- 1er Avril : 1er Rendez vous avec le courtier
- 4 Avril : Décision de travailler avec Maison Harmony avec 1ere présentation du plan refait dans la foulée.
- du 17 au 21 Avril : j'étais en vacance j'en ai donc profité pour visiter : cuisinella, so cook, leroy merlin, castorama afin d'avoir des devis pour chiffrer les finitions.
- 29 Avril : Signature de la cuisine chez cuisinella (c'était leur anniversaire et à moi aussi !)

MAI 2017

- 18 Mai : Signature du compromis de terrain
- 19 Mai : Signature de la construction de la maison avec Maison Harmony

JUIN 2017

- 3 Juin : Présentation des propositions des banques par le courtier et nous explique comment cela va se passer pour la suite...
- 14 Juin : rdv avec la SIAEP pour le devis du raccordement extérieur en eau
- 23 Juin : Signature du permis de construire avec Harmony
- 28 Juin : Rdv avec la SEMERAP pour le devis raccordement eau usées

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
05 juin 2017
20:56:49

A la recherche du constructeur idéal

Préparation > Choix du constructeur
Tout a commencé avec la visite du Salon de l'habitant à la grande halle de cournon en mars 2017 :

1er stand : Tradi Maison

Une dame nous accueil avec un plan des alentours de clermont, nous demande ce que nous recherchons, nous pose plusieurs questions en marquant sur sa feuille, nous fait localiser notre recherche etc, pour au final prendre mon mail et me dire qu'elle me recontactera. Je n'ai pas eu de ses nouvelles il me semble, en tout cas elle ne nous a rien laissé, ne nous a pas donné un ordre d'idée de chiffrage, ni demandé un rendez vous.

2eme stand : Maison Harmony 63

 Une dame nous accueil, nous installe autours d'une petite table et nous présente un document représentant une maison de 90m² de plein pied, toute simple mais avec une liste de tous les matériaux utilisés et le descriptif de ce qui est compris dans le prix (bien sûr à ce moment là de notre recherche se fut du bon chinois pour nous !) Elle nous explique également les terrains de disponible sur Lezoux prends nos coordonnées et nous promet de nous rappeler la semaine suivante (après avoir pris nos disponibilités pour être sûr que l'on réponde) Nous repartons avec une pochette incluant la plaquette de la maison et les coordonnées de la dame.

3eme stand : Maison et Jardin

Première approche, plutôt sympathique mais en bordure de passage du coup obligé de se pousser toutes les 5 min pour ne pas se faire marcher dessus (oui il y avait du monde !) Une dame nous présente deux feuilles de maison Type 80 et 90m² à des prix défiant toute concurrence. Forcément on les trouve moins cher que Maison Harmony, l’esthétique est sympa mais pas de descriptif sur les matériaux utilisé ni sur la méthode de construction utilisé. Nous repartons donc avec une pochette et ses deux feuilles, mais pas de coordonnées, ni de rendez-vous.

4eme stand : Maison Elan

Toujours une dame qui nous accueil, nous installe à une table haute et nous explique son speetch sur le sur mesure et la qualité de leur matériaux. Au vu de notre recherche elle nous assure que c'est tout à fait possible pour le budget que l'on envisage avec eux. Ne nous montre pas d'estimation ni de maison type mais nous prenons rendez-vous.

5eme stand : Maison Concept 2000

Une dame un peu froide ou blasé de sa journée je ne sais pas, mais au moins nous étions assis à un bureau. Pas de plaquette, pas de projet type, nous a vendu le côté "sur mesure" et nous a assuré que c'était tout à fait possible dans notre budget. Prise de rendez vous pour les jours à venir.

6eme stand : Clédor

Leur bureau étant à coté de mon boulot je voulais absolument un rendez vous avec eux, nous étions fatigué nous avons donc juste pris un rendez vous et nous sommes reparti.

7eme stand : Maison Mag

Fin d'après midi, fatigué de toujours répéter la même chose et surtout de plus en plus de monde nous avons donc pris un rendez vous également.

Fin de la journée ! On été USE ! Trop d'informations d'un coup, de charabia que l'on ne connaissait pas etc. Nous avons donc fait nos recherches les jours suivants et pris le temps d'aller voir les avis des un et des autres sur internet et auprès de nos connaissances.

Résultat :

Maison et Jardin (surnommé Cabane à lapin par une ami qui travaille dans le milieu du bâtiment) et Tradi Maison, on les a éliminé directement à cause du relationnel qui n'est pas passé et du manque de sérieux. Et surtout pas eu de leur nouvelles.

Maison Clédor, rendez vous fait mais pas d’accroche avec la nana, pas de projet type ni de budget type, du coup du mal à se projeter réellement.

Maison concept 2000 et Maison Mag, septique, le 1er contact n'a pas été folichon. Moi je n'ai pas aimé le mec de maison mag et lui la nana de concept 2000. J’ai tout de même gardé les rendez vous : Concept 2000 a été très sympa on y a passé plus de 2h, à parler maison, aménagement, dessin à main levé les différentes possibilités mais m'a juste donné une estimation à l'oral sans rien me donner d'écrit ni me détailler ce qui été compris ou non dedans. Maison mag, j'ai décalé le rendez vous puis nous sommes allé le voir en porte ouverte, moi toujours pas convaincu j’ai annulé le prochain rendez-vous avec lui, il avait un côté « je sais tout sur lezoux » et un peu « je m’en foutiste ».
 
Maison Elan et Maison Harmony : J’ai enchainé plusieurs rendez-vous avec elles deux, plusieurs échanges téléphoniques, visites de terrains, des conseils et des explications sur leurs méthodes de construction. Mais le feeling été plus sympa avec Harmony et surtout la transparence sur les matériaux de construction, la clarté du tarif et à notre premier rendez-vous elle nous a dessiné notre maison et nous a fait une première estimation.
 
Nous avons donc choisi Maison Harmony 63 pour notre futur maison.

Ce que nous retenons de ces rendez vous et rencontre :

- Si vous faite construire à deux n'allez pas aux rendez vous seul ! C'est une horreur pour tout retranscrire à l'identique, ne rien oublié ou même penser à toutes les questions....

- Le feeling avec le commercial compte beaucoup

- Attention à ce qui est compris dans le tarif et ce qui est en plus, certain prévois les frais de raccordement d'autre non, pareil pour la remise en forme du terrain après la construction etc.

- Ne pas prévoir trop de rendez vous, 2-3 constructeurs c'est suffisant pour comparer, après on s'y perd. Je pense aussi que les commerciaux sentent que nous n'avons aucune idée de qui nous allons choisir et que c'est pour cela qu'ils ne font pas de plans, ni d'estimation budgétaire tant qu'ils ne sont pas sûr que l'on travail avec eux. Et c'est ce que j'ai apprécié avec Harmony, elle ne c'est pas posé la question et à agit directement comme si nous étions sûr de notre choix.

- Sentez vous en confiance avec votre commercial ! Je ne dit pas qu'il faut boire ces paroles les yeux fermé mais c'est important de croire ce qu'il vous dit sur la méthode de construction de l'entreprise et la qualité des matériaux.

Voilà voilà, Nous avons donc annoncé fin Mars 2017 à Mme Lemoine que nous souhaitions travailler avec elle et parallèlement à tout cela nous avons fait le tours des courtiers et cherché un terrain !
Partager | Citer |
0
 
05 juin 2017
20:59:14

Le terrain parfait

Préparation > Terrain
Actuellement sur Clermont, nous savions que nous voulions habiter sur la commune de Lezoux, Monsieur y passe tous les jours pour aller à son travail.
Il avait repérer un lotissement en construction, nous nous sommes donc déplacé pour visiter les terrains, puis chercher les tarifs et les disponibilités auprès des constructeurs que nous avions pu trouver sur le salon de l’habitat. Mais après réflexion ce n’est pas ce qu’il nous fallait, je ne voulais pas quitter un immeuble pour me retrouver étouffé entre deux maisons !
Recherche donc de terrain individuel,  par le biais du bon coin, des constructeurs qui ont parfois des terrains dont ils ont l’exclusivité : Maison Elan nous en à présenter un, que nous n’avons pas pu avoir car nous ne voulions pas passer par eux. Mais après réflexion il été trop petit.
 
Nous avons donc trouvé un terrain de 771m², tout plat, 50 000€ mais non viabilisé. C’est un ancien terrain de stockage d’une entreprise, divisé en 5 lots d’habitation. Nous avons donc une maison déjà construite depuis longtemps sur notre gauche et le jardin d’une autre maison sur notre droite. Devant nous donnons sur la route et derrière se trouve un autre lot avec accès à la route du même côté que nous et derrière encore un autre lot mais ayant accès à la route de l’autre côté. En juin 2017 aucune construction de commencé mais 2 autres lots de vendu.
 
C’est un terrain plat, qui a été délimité par un expert, il y a les bornes rouges qui délimitent les terrains. Des tests de pollution ont été faits sur le terrain, par rapport à l’ancien locataire et notre parcelle n’est pas affectée de pollution ! Il y a 5 arbres sur le terrain, l’ancien portail et un coté de clôturé en grillage.
 
A retenir :
-          Savoir ce que veut dire Viabilisé ! Au début je ne comprenais les différences de tarifs, maintenant je comprends mieux. S’il n’est pas Viabilisé cela veut dire que vous allez avoir des démarches, des délais et des frais en plus ! C’est-à-dire se renseigner si l’eau, l’électricité, le gaz, l’évacuation des eaux usées sont situé dans la rue et combien cela coutera de raccorder tout cela à votre terrain ! Le nôtre est chiffré à 5 000€.
-          Les frais de notaire, qui sont parfois compris dans le prix du terrain et parfois non. Les nôtres s’élèvent à 4 500€.
-          Les délais sont relativement assez longs pour les raccordements, il faut donc s’y prendre tôt car le chantier ne commencera pas tant que le terrain n’est pas raccordé à l’eau potable.
Au total le terrain nous revient donc à 60 000€ tout compris (terrain + viabilisation + notaire) heureusement nous n’avions pas de frais d’agence. Ce terrain de particulier, non viabilisé, de 771m² nous reviens aussi cher qu’un terrain de 500m² viabilisé, en lotissement…. Notre choix fut vite fait !
Partager | Citer |
0
 
Jeedu63370 
58 msg (63)
Le 05/06/2017 à 23h48
Bonsoir, je vois que les récits pour Harmony commencent à ce développer ;)

Hâte de voir la suite de votre projet !

Vous pourrez également voir le notre ici : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-31234.php

Bonne soirée
Partager | Citer |
1
14 juin 2017
23:00:29

La cuisine !

Préparation > Idées architecture et déco
Parallèlement à tout cela nous avons Signé notre cuisine !

Et oui parce qu’il faut savoir quelle cuisine nous voulons afin de « dessiner » la maison en conséquence. Beaucoup de réflexion, une après-midi chez Ikea pour utiliser leur logiciel (qui ne fonctionne pas sur un pc lambda…) afin de mieux visualiser notre futur cuisine.

Puis s’en suit le choix du cuisiniste :

Cuisinella ou So’cook : So cook conseillé par notre constructeur et par une amie, Cuisinella parce que la cuisine de notre appartement actuel viens de la bas et que nous la trouvons très confortable.

J’ai demandé des devis aux deux, certes so cook été bien 2000€ moins cher mais mon choix été fait au fond de moi. De plus c’était leur mois anniversaire et le miens du coup on a réussi à négocier un petit peu, et il faut dire que niveau rapport qualité / prix sur l’électroménager ils étaient très bien placé !

Du coup très bon feeling avec cuisinella, au moins 2h pour la première visite sans rendez-vous afin de dessiner au mieux la cuisine de nos rêves et d’adapter nos « exigences » avec la réalité et la fonctionnalité global de la cuisine. Envois d’une première estimation dans la foulée et après deux autres rendez-vous pour quelques modifications et négociation nous nous sommes mis d’accord sur une cuisine de deux pan en parallèle de 3m.

Fin avril nous avons donc signé notre cuisine pour un peu plus de 6000€ tout compris (sauf le montage) avec un acompte de 150€ et un chèque de 1750€ à l’acceptation du crédit et du permis de construire. Nous avons signé un contrat qui nous engage à travailler avec eux mais ne fige pas notre projet, c’est-à-dire que si l’année prochaine nous voulons changer de couleur ou de poignées ou un meuble nous pourrons. Nous bénéficierons des mêmes tarifs et avantages qu’au moment de la signature et autant dire qu’il y en avait pas mal pour leur 25 ans ! Dans ce contrat il y a également des clauses suspensives en cas de refus de crédit ou de permis de construire.
Partager | Citer |
0
 
14 juin 2017
23:03:23

Le nerf de la guerre... !

Préparation > Crédit
Le prêt :

Nous avons rencontré deux courtiers et le banquier de Mr.

Le banquier de Mr est le premier que nous ayons vu mi mars, et il ne nous a pas trop pris au sérieux et nous a fait deux estimations très très vagues avec un taux d’emprunt en « pire catastrophe » à 2.80% !! L’aspect financier était tellement compliqué, on commence à nous parler des différentes taxes qui nous tombes dessus lorsque l’on achète, on nous parle de prêt à taux zéro, on nous demande combien on prévoit d’utiliser pour tel ou tel chose... Bref complètement perdu !
 
J’ai donc rencontré deux courtiers, l’un sur recommandation de notre constructeur et l’un sur recommandation du père de Mr.

Le 1[sup]er[/sup] été très sympa, m’a fait une vraie simulation et m’a très très bien expliqué le métier de courtier et son rôle. Elle m’a aussi expliqué ses honoraires qui été de 300€ lors de la signature de l’acceptation du crédit.

Le 2eme qui est un courtier national, a convaincu Mr du fait qu’ils ont un partenariat national et travail avec plus de banque que les petits courtiers.

Nous travaillerons donc avec Meilleurs Taux.com

Fin Mai, nous voici donc dans la constitution du dossier de demande de prêt : autant dire beaucoup trop de papiers !!

Justifier des deux dernières années de location pour l’accès au prêt à taux zéro (baux, quittance de loyers), les derniers avis d’impositions, les fiches de payes, les contrats de travails, les relevés de comptes…
Et pour finir les devis (cuisine, viabilisation, finition, cloture etc) afin de figer la simulation au plus près de la réalité. Attention à ne pas trop emprunter car il faudra quand même les dépenser et payer des frais dessus.

Une fois tous les documents trouvés, nous avons eu des propositions de plusieurs banques différentes. La plus avantageuse est le Crédit Agricole, nous travaillerons donc avec eux.

Courant juin, nous finissons de "récolter" les derniers devis afin d'être sûr du montant emprunté.
Partager | Citer |
0
 
24 juin 2017
12:52:07

Une étape de plus !

Préparation > Permis de construire
Et voilà signature du permis de construire le 23 juin 2017 ! Il sera déposé lundi 26 juin par Maison Harmony.

Un rendez vous d'une petite heure afin de signer tous les plans de la maison et l'étude thermique.

Dans un mois notre commerciale Harmony relancera la mairie afin de savoir où en est la réponse, s'il manque des informations/papiers etc.

Et dans deux mois ( un peu moins on espère) nous aurons la réponse !
Partager | Citer |
0
 
Jeedu63370 
58 msg (63)
Le 16/09/2017 à 22h33
Bonsoir.

Votre projet prends forme de votre côté ? Bonne soirée à vous. Jérémy
Partager | Citer |
0
4 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"A la découverte de la construction"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
cml63 Auteur : cml63
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesPuy De Dome Lezoux Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 93m² (5 pièces)
Superficie terrain : 771m²
Budget de ce projet :
Budget total : 215 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Harmony 63
Aubiere (63)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • mob bbc en auvergne
     63  MOB BBC en Auvergne
    Bonjour a tous, Cela fait plus dun an que je consulte regulierement ce forum pour me familiariser avec les etapes de la construction, le vocabulaire, ...
    Puy De Dome Par MC63 137 mess.
  • construction dans le puy de dome
     63  Construction dans le puy-de-dome
    Voila maintenant 1 an que nous avons trouve ce terrain de 1000m2 pres d'Issoire, compromis signe en avril 2011, signature definitive le 19 octobre 2011. ...
    Puy De Dome Par LALA63 47 mess.
  • un melange de contemporain et de chaleureux
     63  Un melange de contemporain et de chaleureux
    Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ...
    Puy De Dome Par Nadege063 2017 mess.
  • notre mob aux portes de clermont
     63  Notre MOB aux portes de Clermont
    Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ...
    Nohanent (Puy De Dome) Par mathieu63 664 mess.
  • punaise
     63  Punaise
    Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ...
    Puy De Dome Par pict 4076 mess.
  • maison bbc a joze 63
     63  Maison BBC à Joze (63)
    Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ...
    Joze (Puy De Dome) Par mams28 85 mess.
  • maison rt 2012 terrain en pente
     63  Maison rt 2012 terrain en pente
    Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ...
    Puy De Dome Par dagane 197 mess.
Voir