Menu utilisateur
Menu

[68] Construction à Wattwiller avec Clever'hom

Récit de construction de Aure3868 - 34 messages - Affiché 1.972 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Aure3868

Messages : 31
Dept : 68
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

29 juillet 2017 à 17h53

Présentation du projet :

Récit de notre aventure de construction de notre maison avec Clever'hom à Wattwiller.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

30 juil. 2017
17:06:11

Le tout début

Préparation > Autres
J'ai décidé de partager le récit de notre construction, ça permettra à ceux qui sont loin de suivre presque comme s'il y étaient, peut être que ça rassurera (ou pas) ceux qui ont envie de se lancer mais qui ont peur de le faire (et je sais qu'il n'y a pas que ma coiffeuse dans ce cas là ..

C'est donc 3 mois après avoir dit que l'on achèterai jamais (en tout cas pas de si tôt) que l'on se lance dans la recherche d'une maison... Nous sommes alors fin 2015.

Le tout début : A la recherche d'une maison!
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
22:33:55

A la recherche d'une maison

Préparation > Autres
Un blog entier pourrait faire l'objet de la recherche de la maison mais en résumé...

Elle, rêvait d'une maison de charme, ancienne, à la campagne avec des poutres apparentes (ça va de soit) et sans attendre (la patience n'étant pas vraiment son truc).

Moi, rêvait de construire une maison neuve (dans l'idéal avec un architecte), chaleureuse, pas trop excentrée et dans un budget respectable (pas question de changer le quotidien, les vacances, les sorties pour une maison).

Le chien, rêvait d'un cadre où l'on pourrait faire des ballades pas trop répétitives, sans pollen de bouleau et de croquettes (il n'y a pas de rapport, c'est juste qu'il rêve toujours de croquettes).

Nous sommes alors début avril 2016, après maintes visites, quelques agents immobiliers désespérés, quelques propositions de constructeurs plus ou moins convaincante, une rétractation de dernière minute sur un compromis, nous sommes à 2 doigts de repousser le projet à plus tard (c'est un peu chronophage tout de même)...

Sans espoir mais par curiosité nous décidons de nous rendre au salon de l'immobilier..

C'est là qu'on a rencontré notre futur promoteur : Clerver'hom
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
22:36:35

Repérage des terrains & simulations grandeur nature pour

Préparation > Autres
Première étape de vérification : le terrain (l'environnement ayant déjà été vérifié).

On s'attaque à une vraie analyse : orientation, évolution du soleil et de l'ombre sur le terrain, vis-à-vis, taille du jardin... Tout y passe.

Ca va jusqu'à l'étude de l'évolution de l'ombre sur le terrain avec prise en compte de l'angle du soleil au cours de la journée et surtout des saisons (je sais certains diront que je suis fou, d'autres le penseront seulement... mais j'assume)

La plus grosse crainte encore présente étant la taille du jardin (c'est un peu le compromis que l'on a fait, puisque les maisons retenues sont sur des petits terrains).

D'où la simulation de la taille du jardin (aidé par notre chien)...

Verdict : Ok pour la taille des jardins et pour 2 terrains sur les 3 retenus initialement.

(NB : ce n'est pas le jardin de notre maison sur la photos car nous avons retenu une autre maison)

Simulation de la taille du jardin lors du choix
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
22:39:49

La signature du contrat de réservation

Préparation > Autres
Le 19 avril 2016, L'aventure est officiellement lancée.

Après s'être mis d'accord sur la maison choisie, les équipements et le prix.. La première étape est franchie : Nous signons le contrat de réservation (et allons boire un coup pour fêter ça)!

Délai prévisionnel : 1 an (ce sera un peu long pour moi, très très long pour ma femme...).

C'est donc avec @Clever'hom que nous avons signé! Promoteur encore peu connu car assez récent (en tout cas beaucoup plus récent que tous les autres dinosaures du marché)

Nous avons trouvé le concept intéressant :

- Déjà l'emplacement proposé.. mais ça j'en ai déjà parlé...
- Construction en ossature bois. Certains aiment, d'autre non, nous y sommes favorables car plus écologique, avec naturellement une bonne isolation thermique, moins de risques de ponts thermiques suite à des malfaçons, bonne tenue dans le temps et même une meilleur résistance au feu.. si si c'est bien vrai)
- L'extérieur est inclus : la terrasse, le cabanon, les clôtures, le gazon et même les plantations seront livrées avec la maison ! (attention, le hamac n'est pas fourni)
- Les garanties, frais de raccordement et la taxe locale d'équipement sont inclus.. bref à peu près tout est inclus... aucune mauvaise surprise ne devrait apparaitre du côté du prix (en tout cas pas sur ce qui incombe au promoteur, si ma femme craque pour un plan de travail en marbre le promoteur n'y sera pour rien).
- Le prix, en plus d'être clair, est raisonnable (notamment grâce au groupement des commandes des matériaux, fournitures et des travaux.. logique puisque c'est un lotissement entier qui se construit)
- La maison présentée me fait plutôt bonne impression en terme de qualité (N'étant pas du métier, ce n'est pas l'avis d'un spécialiste que vous avez, mais celui d'un perfectionniste et c'est déjà pas mal).

Nous gardons donc à notre main : Cuisine, salles de bain, peinture des murs et plafonds (le ponçage des joints sera fait), le parquet à l'étage, l'aménagement des placards (entrée et dressing) et le hamac bien entendu.

A ce titre tout volontaire pour les travaux est le bienvenu :-p Les bières seront fournies (après l'effort pour des questions de sécurité et de motivation)

Notre promoteur : Clever'hom !

Lien vers le site de clever'hom
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
22:43:13

Les banques...

Préparation > Crédit
What's next ? Trinquer pour fêter ça!... oui mais après ? Le prêt bien sûr..

On va pouvoir décerner la palme du meilleur acteur à...
... je sais pas, vraiment! Il y a eu plusieurs très très bons acteurs dans les banques!

Tellement bons qu'ils nous ont même fait douté (pas longtemps, mais quand même)

Mieux vaut être bien renseigné sur les taux que l'on peut avoir pour ne pas céder (à ce titre meilleurstaux.com reste une référence ainsi que les taux négociés par des connaissances).

Après 2 mois de rendez-vous interminables, de négociations acharnées, on arrive enfin à un taux et des conditions intéressantes... au final merci le courtier qui a trouvé un petit peu mieux que nous.
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
22:44:42

Les plans

Préparation > Plan de maison
Maintenant on passe aux plans.. C'est parti! (En fait c'est parti depuis longtemps car depuis qu'on a signé on réfléchit au plans).

Le casse tête! Ca a l'air pourtant simple : Les murs extérieurs sont figés, les fenêtres aussi (puisque le promoteur a déjà posé le permis de construire), il n'y a plus qu'à placer les pièces... Toutes les possibilités ont été étudiées c'est garanti! C'est loin d'être évident finalement!

Après des mois de réflexions, quelques dizaines de plans dont certains, je dois l'avouer, un peu farfelus nous avons trouvé le plan qui devrait nous convenir... seul hic les fenêtres sont pas tout à fait placées comme il faut..

Par chance le promoteur nous a aidé en acceptant de faire une demande de modification de permis de construire pour changer les fenêtres de place, merci clever'hom!
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
22:46:14

Le choix de la cuisine

Préparation > Plan de maison
Nous sommes en septembre 2016 et nous avons trouvé la cuisine!

Encore plus éprouvant et chronophage que la recherche et négociation du prêt (mais plus sympa quand même), nous avons choisi CUISINELLA.

Nous laissons donc tomber COSYCUIS'IN et ses belles cuisines Hackër (sniff) qui n'a finalement pas de coloris qui nous convient avec le nouveau carrelage...

Nous laissons également tomber tous les autres cuisinistes malgré leurs prouesses inégalables de One-man-show et de théatre! C'est tout juste derrière Broadway en terme de mise en scène!

La future cuisine choisie et élaborée chez CUSINELLA.

[font="Helvetica Neue",Helvetica,sans-serif]Enregistrer
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
22:48:11

Le début de l'attente...

Préparation > Autres
Toujours en septembre, la date de livraison annoncée par clever'hom est désormais en juin 2017...

C'est un peu plus tard qu'annoncé à la signature mais on s'y attendait. Quelques mois de retard, ça fait parti du charme du bâtiment non?

En attendant on admire notre futur lotissement (avec un peu d'imagination ça marche!)

Un bout dut terrain du futur lotissement



[font="Helvetica Neue",Helvetica,sans-serif]Enregistrer

Dernière édition par Aure3868 le Dim 30/Juil/2017 22:50; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
22:49:45

L'attente... suite

Préparation > Autres
On est désormais en novembre les travaux ne sont toujours pas démarrés, il y a eu des problème avec la société faisant les fouilles (les rapports n'ont pas été remis à temps au promoteur).. Il y a certainement eu autre chose mais on ne saura jamais...

Alors on s'occupe, on paufine les plans une X ième fois, on imagine la déco, on embête la commerciale (désolé c'est à cause de mon goût pour le détail), on se promène encore dans le lotissement...

Hey, salut les futurs voisins!

Le futur jardin et la vue de fait!
[font="Helvetica Neue",Helvetica,sans-serif]Enregistrer
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
22:51:39

L'attente... toujours et encore

Préparation > Autres
Dur dur d'attendre... les saisons passent et notre projet n'est encore qu'illusion!

Malheureusement il faut toujours autant d'imagination pour voir ce futur lotissement

Le terrain du lotissement.. Toujours en attente du début des travaux
[font="Helvetica Neue",Helvetica,sans-serif]Enregistrer
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
22:56:06

Le début des travaux !!!

Gros oeuvre > Terrassement
Février 2017... ça y est, ça ressemble à un chantier... C'est parti!

Futurs voisins, préparez l'apéro! on est bientôt là (pardon, je m'emballe un peu)..

Début des travaux du lotissement
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
22:57:25

Première mauvaise surprise...

Gros oeuvre > Terrassement
Le terrain est surélevé, ce qui n'était pas prévu du tout, j'espère que le terrain va redescendre sur la suite des des travaux ou que clerver'hom va trouver une solution parce que j'ai pas le mètre avec moi mais on parle pas de 10cm... 

Premier problème : dénivelé sur le jardin
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
22:59:01

La tuyauterie :-)

Gros oeuvre > Autres
La suite des travaux... La viabilisation.

30 logements à venir c'est pas rien, alors il faut ce qu'il faut en tuyauterie!

Tuyaux utilisés pour la viabilisation du terrain (lotissement)

Tuyaux aperçus lors de la viabilisation du terrain
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
23:00:01

Viabilisation suite

Gros oeuvre > Autres
La fin de la viabilisation approche... On a hâte : C'est pas tout mais notre maison n'est toujours pas commencée! C'est bien beau ces tuyaux mais nous on veut voir du béton et des parpaings maintenant 

La viabilisation approche de la fin
Partager | Citer |
0
 
6 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Construction à Wattwiller avec Clever'hom"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Aure3868 Auteur : Aure3868
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstHaut Rhin Wattwiller Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied + combles
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 115m² (6 pièces)
Superficie terrain : 300m²
Type de constructeur : Promoteur
Promoteur du projet Type de professionnel : promoteur
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre maison toit plat 105 m2
     68  Notre maison toit plat 105 m2
    Bonjour a tous Apres avoir lu beaucoup de recits "maison toit plat" et avoir vu de tres jolis projets, a mon tour de me lancer dans mon propre ...
    Sierentz (Haut Rhin) Par Hmelanie 1016 mess.
  • renovation et agrandissement d une mob 1954 alsace
     68  Rénovation et agrandissement d'une MOB 1954 - Alsace.
    Bonjour a toutes et tous, Je tenais a travers notre recit remercier toutes les personnes qui interviennent ponctuellement ou regulierement sur le forum, ...
    Habsheim (Haut Rhin) Par J0K0 75 mess.
  • maison toit terrasse
     68  Maison Toit terrasse
    Bonjour et bienvenue sur notre Projet de construction. (Les villa d'Aurele parcelle 53)
    Sierentz (Haut Rhin) Par maxcl10 139 mess.
  • construction maison a ossature en bois
     68  Construction maison à ossature en bois
    Bonjour a tous, Petit tour sur les forum pour connaitre vos avis. On construit un petite maison rien que pour nous car on en a assez des voisins dans un ...
    Niederentzen (Haut Rhin) Par Puce68 239 mess.
  • maison passive en ytong dans le haut rhin
     68  Maison passive en Ytong dans le Haut-Rhin
    Bonjour a tous sur le forum, Nous sommes un jeune couple qui avait un reve en commun: construire une jolie maison, pratique a vivre et peu gourmande en ...
    Haut Rhin Par buschur68 297 mess.
  • maison contemporaine aux 3 frontieres
     68  Maison contemporaine aux 3 frontières
    Apres avoir vendu notre maison, nous voila embarque dans un nouveau projet. Vente de la maison (acte notarie) et demarrage des travaux le lundi 16 aout, ...
    Ranspach Le Bas (Haut Rhin) Par bianca68 51 mess.
  • construction de notre taniere avec maisons crisalis
     68  Construction de notre tanière avec Maisons Crisalis
    Bonjour, Bienvenue sur le recit de notre construction, nous sommes une famille nombreuse composee de 2 humains et de 5 poilus : 2 chiens de berger et ...
    Haut Rhin Par lafamilleloup 673 mess.
Voir