Menu utilisateur
Menu

[71] Notre maison avec Grosne Construction

Récit de construction de flophie - 24 messages - Affiché 818 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

flophie
Messages : 23
Dept : 71
Ancienneté : + de 10 mois

Récit créé le :

23 novembre 2017 à 15h21

Présentation du projet :

Bienvenue dans ce récit de la construction de notre maison à Tournus. Nous partageons ici l’avancement de notre projet, depuis le choix du terrain à la remise des clefs, en passant par notre avis sur les différentes entreprises qui vont intervenir sur le chantier :
Grosne Construction
Ixina
RTID
Poncet Paysage

Vous pouvez commenter chaque article pour réagir ou nous poser une question.
Nous vous souhaitons une bonne visite !

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

23 nov. 2017
15:34:57

Recherche du terrain

Préparation > Terrain
A l’origine, nous n’étions pas partis pour faire construire car la grande majorité des terrains présentent l’inconvénient de ne pas être arborés. Nous avons visité une grosse dizaine de maison, mais elles étaient soit trop petites, soit mal situées (et ça, les agents immobiliers font bien attention à ne pas nous le dire…).
Finalement, et un peu par hasard, nous sommes tombés en janvier 2017 sur une annonce du site leboncoin.fr, pour ce terrain de 1536m² qui nous a tout de suite charmé (même s’il n’est pas très large et légèrement en pente).



En une journée, la décision était prise ! Et elle entraînait de multiples conséquences : vente de la maison de Montchanin, recherche d’un financement et d’un constructeur…
Partager | Citer |
0
 
19 mars 2018
20:55:20

Choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Pour choisir nos constructeurs, notre premier réflexe fut d’aller sur Internet. Évidemment, ce sont les « chaînes » qui sortent en premières places dans les résultats de Google : Maison Phénix, les bâtisseurs bourguignons, Babeau-Seguin…
Notre pré-sélection s’est vite portée sur Babeau-seguin, car ils proposent sur leur site un catalogue de maisons avec le prix affiché. Cette transparence nous a plu !
Dans un 2ème temps, le père de mon épouse nous a indiqué que lors de sa promenade quotidienne, il passait tous les jours devant Grosne construction.
Puis, c’est notre banquière du Creusot qui nous conseilla ACM construction, en nous indiquant qu’elle avait eu plusieurs retours positifs de ce constructeur.

Babeau-seguin
Nous avons eu 2 rendez-vous avec ce constructeur. Il y avait à chaque fois un commercial et un technicien.
Le premier rendez-vous a eu lieu à notre domicile. D’entrée de jeu, nous n’avons pas accroché avec le commercial, mais le technicien nous paraissait compétent donc nous les avons laissé nous présenter leur catalogue et nous leur avons décrit nos besoins. Quant au budget, nous l’avons gardé pour nous pour éviter qu’ils s’alignent dessus.
Le second rendez-vous a eu lieu à l’agence de Chalon-sur-Saône. Et là, ce fut la déception : ils n’avaient même pas pris la peine d’aller voir le terrain (nous leur avions pourtant signalé qu’il était en légère pente et assez étroit). Sur le plan, ils nous proposaient un bureau sans fenêtre et 2 WC accolés ! Du coup, nous les avons écouté poliment mais nous sommes partis en pensant que cela manquait de sérieux.

ACM Construction
Nous avons eu 3 rendez-vous avec ce constructeur. C’est avec une technico-commerciale que nous avons échangé, elle nous a semblé à l’écoute et compétente.
Le premier rendez-vous nous a permis de décrire notre maison idéale : 3 chambres et un bureau, 2 WC, 2 salles de bain, une grande salle avec une cuisine ouverte et une cheminée, un garage double en sous-sol… De son côté, la technico-commerciale nous a présenté les différentes étapes de la construction, et a bien insisté sur le fait que la qualité était au cœur de leur préoccupation. Ce qui nous a rassuré également, c’est qu’elle nous a dit qu’elle irait voir le terrain dès le lendemain.
Au second rendez-vous, nous avons eu le plaisir de découvrir un plan original :



Par contre, le tarif était sensiblement supérieur à celui que nous nous étions alloués. Nous avons donc demandé à revoir certains points pour rentrer dans les clous.
Au 3ème rendez-vous, le budget était quasiment respecté. Le projet nous plaisait beaucoup, l’architecture globale de la maison également. Nous avons longuement hésité avec le projet de Grosne Construction ! Mais finalement, après en avoir discuté avec nos amis, nous nous sommes rendus compte que bien qu’original, certains aspects n’allaient pas être pratiques au quotidien : il aurait fallu faire le tour de la maison pour garer la voiture, et nous n’aurions pas eu accès de plain-pied au terrain.

Grosne Construction
Les premiers rendez-vous se sont déroulés avec le technico-commercial, un peu de la même manière que pour ACM Construction. Le premier projet chiffré était sensiblement équivalent à celui d’ACM, mais la maison était moins originale et aussi peu fonctionnelle. Nous avons donc demandé de revoir la copie en acceptant finalement de construire en limite de propriété et de ne pas avoir de sous-sol.
Le second projet était dans notre budget, et respectait la pente du terrain avec un système de demi-étage très bien pensé. Après quelques ajustements, nous avons signé le 3ème projet.
Partager | Citer |
0
 
19 mars 2018
21:03:16

Choix du cuisiniste

Préparation > Autres
Pour choisir notre cuisiniste, nous sommes allés dans la zone commerciale Chalon Sud, qui a l’avantage de regrouper plusieurs cuisinistes : So’Cooc, Mobalpa et Ixina.

So’Cooc
Nous sommes rentrés dans le hall d’exposition mais les modèles présentés ne nous convenaient pas. De plus, aucun commercial n’a daigné nous adresser la parole, donc nous sommes repartis.

Mobalpa
La gamme de prix des modèles exposés étaient clairement au-dessus de notre budget. Il était certainement possible de négocier, mais c’est un domaine où nous ne sommes à l’aise. Le commercial qui nous a reçu, bien que très avenant, nous a paru un peu trop insistant.

Ixina
Nous avons flashé tous les deux sur le modèle présenté tout de suite en entrant dans le hall. Là encore, le prix était élevé, mais un commercial nous a rassuré en nous indiquant qu’un changement de plan de travail réduirait nettement la facture. Il nous a conseillé de rappeler pour prendre rendez-vous si nous étions intéressés par un chiffrage précis.
Renseignements pris sur Internet, nous nous sommes rendus compte qu’ils n’agissaient pas en marchands de tapis, et que les tarifs étaient réalistes. Nous avons donc appelé quelques jours plus tard pour le chiffrage.
Partager | Citer |
0
 
22 mars 2018
20:03:43

Choix du cheministe

Préparation > Autres
Pour le choix de l'installateur de la cheminée, nous avons vu pas moins de 4 entreprises : BrisachScandiflamChaleur et Feu et RTID. A chaque fois, nous avons été accueilli chaleureusement et tous semblaient très professionnels.
Nous souhaitions une cheminée d'appoint (le chauffage au sol constituant notre source de chaleur principale), en triple face afin d'apporter une touche de modernité dans notre salon.
Les devis fournis étant équivalents, la décision s'est donc faite selon le « bouche-à-oreille » : Brisach nous a été déconseillé, alors que RTID avait de bons retours. Nous avons donc sélectionné cette entreprise.
Partager | Citer |
0
 
22 mars 2018
20:25:57

Choix du paysagiste

Préparation > Autres
Notre terrain étant déjà arboré, le travail à faire côté jardin se situe principalement au niveau des clôtures : muret et portail à l'entrée, grillages séparatifs sur les côtés. Il faut également prévoir l'engazonnement après la remise en place des terres.

A l'idéal, nous aurions également souhaité faire une dalle béton en bas du jardin pour y installer un abri. Mais comme dans tout projet, des concessions doivent être faites pour respecter le budget. Pour la même raison, nous avons renoncé à faire un muret en pierre.

Pour le choix du paysagiste, nous avons été d'abord voir Perret Paysage. La commerciale nous a bien reçu et a recueilli nos besoins. Malheureusement, nous n'avons jamais reçu de devis estimatifs... Et en avons donc conclu que notre projet ne les intéressait pas.

Nous avons ensuite fait venir Poncet Paysage. David Poncet s'est montré disponible et de bon conseil. Il n'a pas hésité à nous envoyer des devis au plus juste alors que notre projet avançait petit à petit. C'est donc naturellement que nous l'avons choisi pour cette tranche de travaux.
Partager | Citer |
0
 
22 mars 2018
20:38:13

26/09/2017 : Terrassement

Gros oeuvre > Terrassement
1ère étape du terrassement : arrachage des haies sur le devant et côté gauche du terrain, démolition de la petite cabane de jardin et (à notre grand regret) suppression du cerisier.
Début du terrassement : les haies du côté gauche sont également arrachées car la maison sera en limite de propriété

Ensuite, mise à plat de l'emplacement de la construction, et pose des piquets de repérage.
Les piquets orange matérialisent le futur emplacement de la maison
Partager | Citer |
0
 
28 avr. 2018
19:36:04

23/10/2017 : Mise à plat

Gros oeuvre > Terrassement
Le terrain est mis à plat à l'emplacement de la future maison :
Mise à plat du terrain à l'emplacement de la maison

Mise à plat du terrain à l'emplacement de la maison
Partager | Citer |
0
 
28 avr. 2018
19:40:31

24/10/2017 : Creusement et coulage des fondations

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Les fondations sont creusées le 24/10/2017 :
Les fondations sont creusées





Le 25/10/2017, le ferraillage est mis en place :






Le 26/10/2017, les fondations sont coulées :
Partager | Citer |
0
 
28 avr. 2018
19:53:40

09/11/2017 : Mise en place et coulage de la 1ère dalle

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Le 09/11/2017, mise en place de la 1ère dalle (à gauche, début de montée du vide-sanitaire du garage) :












Entrée du vide sanitaire sous la 1ère dalle :


Vue du vide sanitaire :


Le 13/11/2017, la dalle est coulée :
1ère dalle coulée
Partager | Citer |
0
 
28 avr. 2018
20:04:06

20/11/2017 : Mise en place et coulage de la 2ème dalle

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Les 20 et 21/11/2017, mise en place de la 2ème dalle :










Le 23/11/2017, coulage de la 2ème dalle :




L'entrée du vide sanitaire sous la 2ème dalle :
Partager | Citer |
0
 
28 avr. 2018
20:23:23

03/02/2018 : Élévation des murs

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Difficile, avec cet hiver neigeux / pluvieux, d'avancer le chantier ! L'élévation des murs a donc commencé le 03/02/2018 :




Elévation des murs

Elévation des murs
Partager | Citer |
0
 
28 avr. 2018
20:26:09

12/02/2018 : Élévation des murs

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Nouvelle journée de "beau" temps le 12/02/2018, donc nouveaux parpaings posés pour finir les murs du rez-de-jardin :
Elévation des murs

Elévation des murs

Elévation des murs

Elévation des murs

Elévation des murs
Partager | Citer |
0
 
28 avr. 2018
21:45:29

13/02/2018 : Mise en place de la dalle de l'étage

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Les travaux de mise en place de la dalle de l'étage ont eu lieu le 13/02/2018 :
Mise en place de la dalle de l'étage

Mise en place de la dalle de l'étage

Mise en place de la dalle de l'étage

La dalle a été coulée le jour suivant.
Partager | Citer |
0
 
28 avr. 2018
21:47:07

23/02/2018 : Coulage de l'escalier montant à l'étage

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
L'escalier montant du rez-de-chaussée à l'étage a été coulé :
Coulage de l'escalier montant du rez-de-chaussée à l'étage

Coulage de l'escalier montant du rez-de-chaussée à l'étage

Coulage de l'escalier montant du rez-de-chaussée à l'étage

Coulage de l'escalier montant du rez-de-chaussée à l'étage
Partager | Citer |
0
 
4 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre maison avec Grosne Construction"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
flophie Auteur : flophie
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBourgogne-Franche-ComtéSaone Et Loire Tournus Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 138m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1500m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Grosne Construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • transformation d un garage auto en loft
     71  Transformation d'un garage auto en loft
    Et bien voila: nous sommes Christophe et Christelle, 2 trentenaires... avances, et nous nous lancons dans la construction d'un loft. Pour des raisons qui ...
    Saone Et Loire Par korrigan71 57 mess.
  • maison sur terrain en pente en saone et loire
     71  Maison sur terrain en pente en Saône et Loire
    bonjour a tous, C'est notre deuxieme maison....Nous l'avons souhaite contemporaine, pratique et dans un endroit calme La surface est de 220 m2 le sous-sol. ...
    Etrigny (Saone Et Loire) Par cellela 150 mess.
  • la deuxieme r comble avec sous sol quelques touches d originalites fenetre en triangle escalier moderne 2 suites
     71  La deuxieme, R + comble avec sous sol, quelques touches d’originalités (fenêtre en triangle, escalier moderne, 2 suites...)
    Bonjour a tous, Voici notre deuxieme aventure de construction, nous quittons la Picardie et retournons en bourgogne. Apres une premiere construction ...
    Le Creusot (Saone Et Loire) Par stopino 188 mess.
  • en route pour la n 2
     71  En route pour la n° 2
    Apres avoir lu et relu plusieurs de vos recits, a mon tour de creer le mien J'ai apprecie pouvoir avoir le ressenti des uns et des autres et les conseils ...
    Saone Et Loire Par mano1025 66 mess.
  • un nouveau projet la maison
     71  Un nouveau projet : la Maison
    Nous avons visite beaucoup de maisons mais aucune ne nous a fait craquer. Du coup nous avons commence a envisager une construction. Nous nous sommes ...
    Saone Et Loire Par west71 74 mess.
  • au milieu des vignes reception ok finitions et cuisine
     71  Au milieu des vignes .... reception ok , finitions et cuisine
    Bonsoir Apres des mois a hanter ce forum .... je viens vous montrer notre projet ... puisqu'il commence enfin a se concretiser On a mis un temps ...
    St Sernin Du Plain (Saone Et Loire) Par frogsab 89 mess.
  • notre maison en bourgogne
     71  Notre maison en Bourgogne
    Installes depuis peu en Bourgogne; nous avons quitte une maison que nous avions faite construire en 2006 et dans laquelle notre petite famille etait passe ...
    St Germain Du Plain (Saone Et Loire) Par benjibt 31 mess.
Voir