Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Notre projet


Courant 2017, nous avons hérité d'un terrain de 316 m2 à Royan (17 - Charente Maritime).
Nous avons décidé de faire construire une maison individuelle pour en profiter pleinement pendant nos vacances. Il s'agira donc d'une maison secondaire.

Durant l'été 2017, nous avons commencé à prendre des contacts auprès de constructeurs et auprès d'un maître d'œuvre, une alternative aux constructeurs. Nous avons également visité des chantiers réalisés par les deux plus grosses entreprises de gros œuvre de Royan.

Très vite, nous nous sommes rendus à l'urbanisme de Royan afin de bien interpréter le PLU et de comprendre les contraintes et exigences des architectes de la ville. Cette étape nous a été très utile et a permis assez rapidement d'établir une première ébauche du plan de la maison.


Une maison de type traditionnel avec 1 étage et composée de 4 chambres, 2 SDB, 2 WC, une grande pièce à vivre et une cuisine ouverte…



Les principales dates de notre projet


  • 04/07/2017 : Bornage du terrain
  • 01/09/2017 : Etude de Sol


  • 26/01/2018 : Signature du CCMI avec Maisons ECG
  • 27/02/2018 : Dépôt du Permis de Construire
  • 12/04/2018 : Complément pour le PC
  • 12/04/2018 : Dépôt de la Déclaration Préalable pour la Clôture
  • 03/05/2018 : Permis de Construire accepté
  • 29/05/2018 : Complément pour la DP
  • 01/06/2018 : RDV pour la Mise Au Point (MAP) au siège de Maisons ECG
  • 28/06/2018 : Déclaration Préalable acceptée
  • 03/09/2018 : Début terrassement (nettoyage du terrain, nivellement, route d'accès)
  • 17/09/2018 : Ouverture du chantier
  • 17/09/2018 : Début des travaux pour pose des micropieux (entreprise TEMSOL)
  • 22/10/2018 : Intervention du terrassier (suppression des anciennes clôtures)
  • 27/10/2018 : Pose des barrières de sécurité du chantier
  • 05/11/2018 : Fin de la pose des micropieux
  • 13/11/2018 : Pose des longrines
  • 26/11/2018 : Coulage de la dalle en béton du RDC


  • 16/01/2019 : Début élévation des murs du RDC + garage
  • 24/01/2019 : Coulage de la dalle en béton de l'étage
  • 05/03/2019 : Elévation des murs de l'étage et fin du garage
  • 07/04/2019 : Pose de la charpente
  • 16/04/2019 : Construction des clôtures
  • 07/05/2019 : Pose des tuiles

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le terrain »

Préparation > Terrain Par Dens69 le 21/01/2018 à 16h34
Le terrain est situé sur la commune de Royan (17).

A l'origine, il s'agissait du jardin de la maison familiale. Mais lors de l'héritage, les trois héritiers ont décidé de faire deux lots : la maison et le terrain.

La 1ère étape : procéder à la division du terrain par un géomètre, avec un bornage.
2ème étape : poser un panneau d'affichage sur le terrain pendant 2 mois pour des éventuels recours au tiers... avec constat par huissier de la présence du panneau.
3ème étape : déposer le dossier au cadastre afin de référencer le terrain et qu'il devienne constructible.


Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Etude de Sol »

Préparation > Etudes (thermique, sol, ...) Par Dens69 le 21/01/2018 à 17h16
Après discussion avec les différents professionnels de la région, nous avons décidé de faire une étude de sol. En effet, les alentours sont assez marécageux et donc un sol assez argileux. Pas très bon pour les fondations !

Cette mission de type G2 AVP a été confiée à l'entreprise Compétence Géotechnique Atlantique. Ce type d'étude nécessite d'amener sur le terrain une machine assez importante, comme le montre la photo ci-dessous !

La machine permettant de faire les sondages


Il faut donc prévoir une ouverture assez grande dans la clôture : coupe de la haie, arrachage des arbustes et nivellement du terrain afin de faciliter l'intervention de l'équipe en charge de l’étude de sol.

L'ouverture dans le grillage pour faire passer la machine !


Après plusieurs heures de sondage (pressiomètre, pénétromètre) à 3 endroits différents du terrain, l'équipe repart avec les mesures et les échantillons de terre prélevés pour étude en laboratoire. Mais, leur premier feed-back n'est pas très rassurant :  "on n'est pas tombé sur du calcaire compact".

Quelques jours plus tard, le rapport de la mission tombe. Il faut mettre en place des micropieux ancrés dans le calcaire. En résumé, prévoir un surcoût pour les fondations ! 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« 8 plans avant d'avoir la version finale ! »

Préparation > Plan de maison Par Dens69 le 21/01/2018 à 17h50
Depuis juillet 2017, nous travaillons sur les plans de la maison. Certes avec les constructeurs et le Maître d'Œuvre, mais ils sont plutôt là pour identifier les impacts techniques ("il faut que l'on mette une poutre de renfort", ...) et traduire nos plans en vision 3D grâce à leur outil de modélisation...

Il nous a donc fallu 5 mois pour affiner notre projet, ajuster les plans, s'assurer que les pièces étaient facilement aménageables, avec un rez-de-chaussée accessible avec un fauteuil roulant (on ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir).

Bref, après 8 versions de nos plans, nous approchons de la version finale !!


En synthèse, une maison de 137 M2 habitable avec 1 étage, un garage, un cellier et une terrasse extérieure.

RDC:
  - Une pièce à vivre avec cuisine ouverte
  - Une chambre parentale avec sa salle de bain et WC
  - 1 WC isolé

Plan du RDC et garage




Etage:
  - 3 chambres
  - 1 salle d'eau avec WC
Plan de l'étage




Les vues 3D de la maison

Vue de la façade


Vue coté jardin



 
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Constructeur ou Maître d’œuvre ? »

Préparation > Choix du constructeur Par Dens69 le 31/01/2018 à 21h14
Nous avons contacté plusieurs constructeurs sur Royan mais également un maître d’œuvre. En effet, nous voulions pouvoir comparer les offres des constructeurs avec celle d’un maître d’œuvre.


Pourquoi un maître d’œuvre ?

Il établit les plans de votre future maison à partir de vos désidérata et non, comme la plupart des constructeurs qui partent d'un modèle type de maison de leur catalogue !

Une fois le plan finalisé, il se charge de consulter différents corps de métier pour établir les devis. Notre maitre d'œuvre nous proposait de consulter deux entreprises pour le gros œuvre, puis trois artisans pour chaque corps de métier (3 plombiers, 3 électriciens, 3 peintres, ...).

Enfin, une fois le chantier démarré, il se charge d'établir le planning détaillé des différents intervenants, de coordonner tous les artisans, de suivre les travaux, de procéder aux revues de chantier... jusqu'à la remise des clés.

Mais attention, cette prestation est payante et dès le début. Avec notre maître d'œuvre, le tarif s'élevait à 800€ pour dessiner les plans de la maison (jusqu'à avoir un plan qui nous convienne), puis 500€ pour interroger les différents artisans, analyser leur devis et nous préconiser les meilleurs artisans (ayant le meilleur rapport qualité/prix).
 

Nous avons donc, avec notre maître d'œuvre, travailler sur plusieurs versions des plans de la maison. Nous avons également souhaité visiter des chantiers des deux entreprises de gros œuvre pour nous rassurer sur leur sérieux et la qualité de leur prestation. Puis, nous lui avons confié la tâche de solliciter les artisans pour avoir différents devis et avoir le prix global de notre maison...
Mais pendant plus de 2 mois, nous n'avions plus aucune nouvelle, malgré des relances par mail. Certes, nous le trouvions déjà pas très dynamique et réactif... Mais là... Il a fini par nous répondre qu'il était débordé et qu'il ne pouvait pas prendre en charge notre projet...
Merci pour tout et au revoir ! 



Et du coté des constructeurs ?

Heureusement, qu'en parallèle du maître d'œuvre, nous travaillons également avec des constructeurs et tout particulièrement avec le constructeur ECG de Royan.

Beaucoup d'échanges, de rendez-vous à l'agence, d'ajustements des plans (avec une terrasse à l'étage puis finalement sans), ... Le commercial d'ECG Royan a toujours été très réactif, à l'écoute, pertinent dans ses réponses. Il s'est déplacé plusieurs fois à l'urbanisme pour s'assurer que les plans que nous imaginions seraient acceptés par les architectes de la ville lors du dépôt du permis de construire.

Enfin, nous arrivons à la rédaction de la notice descriptive et au coût global de la maison. Là encore, plusieurs ajustements afin d'être le plus précis possible (comme le modèle et donc prix du carrelage, le modèle des portes extérieures et intérieures, le vitrage en verre sécurit, le nombre de points lumineux à l'extérieur ,...). Bref, l'objectif étant d'éviter, après signature du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) des éventuels surcouts (et à quel prix ?!) car non prévu dans la notice descriptive.


Le 26 janvier 2018, nous avons signé le CCMI avec le constructeur ECG.





C'est donc maintenant que l'aventure  commence...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Dépot du permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Dens69 le 24/03/2018 à 11h44
Fin février 2018 : dépôt du permis de construire

Après avoir lu & relu le dossier du permis de construire préparé par le constructeur, nous avons apporté quelques corrections avant de parapher puis signer le dossier. En effet, quelques coquilles s'étaient glissées dans le dossier comme, par exemple, la couleur de l'enduit de la façade !

Le constructeur nous a  également présenté une photo montage de la maison sur le terrain et son environnement proche. On pourrait croire que la maison est déjà construire !! Mais, non, il va falloir attendre encore plusieurs mois. 

La maison positionnée dans l'environnement


Le 27 février, rendez-vous à l'urbanisme de Royan, accompagné du constructeur  pour déposer le permis de construire. Et voilà, dossier enregistré. Reste à attendre 2 mois pour avoir l'accord... ou pas.

Comme le constructeur a été régulièrement à l'urbanisme pour échanger sur nos plans, vérifier la possibilité de faire telle ou telle chose, demander leurs avis... Normalement, l'étude du dossier ne devrait pas poser de problème.

Mais bon... Reste à attendre l'instruction... Réponse dans 2 mois, le 27 avril 2018.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Permis de construire accordé »

Préparation > Permis de construire Par Dens69 le 03/06/2018 à 15h04
Le 20 mars, nous recevons un courrier (avec Accusé de Réception) de l'urbanisme de Royan pour nous spécifier qu'il manque 2 éléments dans le dossier, indispensable pour instruire notre projet : Une distance manquante sur un des plans et une petite erreur dans une des annexes du PC.

Quelques jours plus tard, les éléments manquants sont fournis. L'instruction peut débuter.. Mais nous avons perdu environ 1 mois.

Le  3 mai, bonne nouvelle. Le permis est accepté !!
Nous demandons au constructeur d'afficher au plus vite le panneau d'affichage et demandons à un huissier de justice de constater cet affichage. Le 11 mai, le constat est fait.

Panneau d'affichage du PC

Nous devons maintenant attendre les 2 mois réglementaires pour les éventuels recours au tiers… Soit jusqu'au 11 juillet.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« MAP - Mise Au Point Technique »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Dens69 le 03/06/2018 à 15h32
1er juin, nous avons rendez-vous au siège du constructeur Maisons ECG (à Etauliers - 33) pour la mise au point.

Une étape importante car c'est à ce moment que nous devons valider tous nos choix (carrelage, disposition des prises électriques, va & vient, arrivée d'eau, modèle de porte d'entrée, des portes intérieures, de la couleur des descentes d'eau pluviale…). Et prendre toutes ces décisions en un seul rendez-vous… Un vrai challenge.

Suite à la lecture des différents post sur Forum Construire, nous avons énormément préparé ce rendez-vous en essayant de tout recenser au préalable. Par exemple, nous avons listé les modèles des portes, les références du carrelage au sol et des faïences, les plans des SDB et de la cuisine (indispensable pour positionner les arrivées d'eau et les prises électriques notamment de 20A & 32A) et enfin, le plus long et le plus compliqué, les schémas électriques pièce par pièce. 

Nous avons envoyé ce document à notre commercial ECG pour qu'il le fasse suivre au responsable de la MAP.



Schéma électrique (RDC & l'étage)

MAP - Plan électrique - RDC

MAP - Plan électrique - Etage


Le 1er juin arrive… Rendez-vous à 14h00 au siège du constructeur. Accueil chaleureux par notre commercial et par la responsable de la MAP. Elle nous remercie pour le travail que nous avons déjà effectué au préalable… Ce qui lui a permis de bien avancer sur notre dossier.

Elle nous propose de visiter la maison témoin afin de visualiser les modèles de porte, les poignées, le modèle de WC proposé, le modèle des interrupteurs électriques...Très intéressant et nous conforte dans la qualité des matériaux que Maisons ECG retient pour ses constructions.

Notre futur Conducteur Des Travaux (CDT) a profité que nous étions au siège pour passer nous voir afin que nous faisions connaissance. Toujours sympathique de voir qui va suivre notre chantier.
 
Retour au bureau afin de valider tous nos choix… Et d'affiner certains points notamment quelques prises électriques incompatibles avec les normes en vigueur !! Malgré cette préparation, nous avons passé 3 heures avec la responsable de la MAP. J'imagine quand on arrive sans trop avoir d'idée…

Une fois terminé, une petite signature qui permet de passer à l'étape suivante : les plans techniques  d'exécution des travaux. 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« C'est parti ! »

Gros oeuvre > Terrassement Par Dens69 le 08/09/2018 à 08h43
3 septembre 2018... Certes, c'est la rentrée des classes mais c'est surtout le début de notre chantier !
Notre terrassier vient sur le terrain pour enlever tous les végétaux, arbres, aplanir le terrain et faire le chemin d'accès, pré-requis pour débuter les fondations.

Le terrain avant :

Le terrain avant

Le terrain avant le terrassement



Et après :

Le terrain après le terrassement

Le terrain après le terrassement

Le terrain après le terrassement
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Préparation pour les fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Dens69 le 15/09/2018 à 08h44
Après avoir nettoyé le terrain, l'entreprise ECG a commencé à intervenir pour préparer les fondations. 
1ère étape : le décaissement à l'endroit des fondations

Décaissement pour les fondations

Décaissement pour les fondations

Décaissement pour les fondations

2ème étape : intervention du géomètre pour positionner la maison sur le terrain
3ème étape : la pose des micropieux suite à l'étude de sol
 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« La pose des micropieux »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Dens69 le 22/09/2018 à 09h42
Mardi 18 septembre, l'entreprise TEMSOL en charge de la pose des micropieux est sur le terrain avec du matériel impressionnant : Foreuse Comacchio, grosse cuve d'eau, un groupe électrogène, de nombreuses palettes de béton, …

pose des micropieux


En quelques jours, pose de 20 micropieux d'une profondeur de 12 mètres.

pose des micropieux


et une fois fini…

pose des micropieux



Micropieux
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Travaux pour l'eau & l'assainissement »

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique Par Dens69 le 07/10/2018 à 18h43
Encore une étape de franchie.

Le terrain est désormais raccordé à l'eau potable.

travaux pour le branchement au réseau d'eau potable


travaux pour le branchement au réseau d'eau potable


et les travaux pour le raccordement des eaux usés ont également été réalisés.

travaux de la voirie pour se raccorder à l'assainissement


travaux de la voirie pour se raccorder à l'assainissement
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Retour du terrassier »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Dens69 le 27/10/2018 à 16h01
22 octobre 2018. retour du terrassier.

En effet, pour poser les longrines (éléments de structure ayant la forme d'une poutre et orientée horizontalement, supportant des forces mécaniques importantes) sur les micropieux, la clôture du voisin nous gêne.

La clôture du voisin (avant sa démolition)



La clôture du voisin (avant sa démolition)


Avec l'accord de nos voisins (et nous les remercions), le terrassier a démoli les clôtures existantes.

Démolition des clôtures dont celle du voisin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Sécurisation du chantier »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Dens69 le 27/10/2018 à 16h44
Samedi 27 octobre 2018, suite à la démolition en début de semaine des clôture, le constructeur a posé tout autour du terrain des barrières de chantier afin de sécuriser le terrain.

Sécurisation du chantier

Sécurisation du chantier

Sécurisation du chantier
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« La fin de la pose des micropieux »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Dens69 le 17/11/2018 à 10h12
5 novembre 2018, l'entreprise TEMSOL est de retour sur le chantier pour finir la pose des micropieux: les couper à la bonne hauteur et mettre les têtes de pieux.


micropieux - coupe à la bonne hauteur


micropieux - coupe à la bonne hauteur



La pose des têtes des micropieux


La pose des têtes des micropieux
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« La pose des longrines »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Dens69 le 17/11/2018 à 10h46
13 novembre, l'entreprise de maçonnerie d'ECG intervient sur le chantier pour couler du béton autour des micropieux puis ensuite pour poser les longrines sur les micropieux. 15 novembre, c'est terminé !

Un grand merci à notre commercial d'ECG de Royan (Franck) qui passe plusieurs fois par jour sur notre chantier pour nous envoyer des photos afin que l'on puisse suivre à distance l'avancement des travaux. 

micropieux - armature


micropieux - plot en béton armé


micropieux - plot en béton armé


pose des longrines

pose des longrines

pose des longrines

pose des longrines
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Citation: pose des longrines

impressionnant !!
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Isolation du vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Dens69 le 24/11/2018 à 10h03
Le chantier se poursuit avec la pose de l'isolation du vide sanitaire

isolation du vide sanitaire


isolation du vide sanitaire


isolation du vide sanitaire


isolation du vide sanitaire


isolation du vide sanitaire

Reste plus qu'à couler la dalle de béton !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Dalle coulée »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Dens69 le 01/12/2018 à 07h11
Le 26/11, l’entreprise de maçonnerie d’ECG vient pour couler la dalle, permettant ainsi de terminer la 1ère étape du chantier. Reste à attendre quelques semaines avant d’attaquer l’élévation des murs.

Nous espérons que la chape du 1er étage sera également coulée avant les fêtes de noël. Cela permettrait de rattraper un peu le retard que nous avons pris en septembre / octobre.








Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Début de l'élévation de murs du RDC »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Dens69 le 19/01/2019 à 08h22
Cela fait plus de 7 semaines que la dalle est coulée... Et enfin, le chantier a repris le 16 janvier 2019. Nous sommes désormais dans la phase de l'élévation des murs du rez-de-chaussée.

A l'origine, les murs devaient être réalisés en thermo'bric G7 de BOUYER-LEROUX en pose maçonnée. .. Mais finalement, ce sera des briques collées. J'espère que ce changement n'a pas d'impact ni sur la qualité de l'ouvrage, ni sur la résistance thermique. 


Les 1ères photos…
élévation des murs


élévation des murs


élévation des murs
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour à toute la petite famille,

Je suis ravie de voir que la maison s'élève enfin et que le chantier devrait à présent avancer à grand pas...peut être pour les vacances d'été , enfin, c'est ce que je vous souhaite !
Bisous
Sylvia
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Manteaux et plancher de l'étage coulé »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Dens69 le 25/01/2019 à 18h41
24 janvier 2019. 

Les murs du RDC sont montés et manteaux et plancher de l'étage coulé.
Reste à attendre une vingtaine de jours avant de monter les murs de l'étage et de terminer les murs du garage/cellier.

Manteaux et plancher de l'étage coulé


Manteaux et plancher de l'étage coulé


Manteaux et plancher de l'étage coulé
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Hello la famille mathelin
très sympa ce petit reportage photo , j ai apprécier la partie micro-pieux très intérrèscente ! denis achètes un drone pour voir des photos aéro !! (je veut voir s il reste un peu de jardin) ; je vois que cela accélère , continuer Rolleyes
bises
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Fin de l'élévation des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Dens69 le 16/03/2019 à 08h45
05/03/19

Après un long temps de séchage de la dalle du 1er étage, les maçons sont enfin de retour sur le chantier pour l'élévation des murs du 1er étage, finir les murs du garage, poser les volets roulants, les appuis de fenêtres, poser de la corniche à l'étage…

Prochaine étape (à partir du 20 mars) : pose de la charpente puis intervention du couvreur : la maison sera alors hors d'eau.

Vue coté porte d'entrée

Vue coté jardin

Vue coté rue

Vue du garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Pose de la charpente »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Dens69 le 07/04/2019 à 14h05
Le charpentier a commencé  à intervenir sur le chantier :
  -  Un toit à 4 pans à l'étage
  -  à 2 pans au niveau du garage
  -  et 1 pan entre l'étage et le RDC.

Pose de la charpente

Pose de la charpente

Pose de la charpente


Charpente

Charpente

Pose de la charpente
Toit 4 pans
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Elevation des clôtures (début) »

Jardin - exterieurs > Clôture - muret Par Dens69 le 21/04/2019 à 08h50
Mi avril 2019, le terrassier intervient pour élever les clôtures séparatives avec nos deux voisins. 
Au vu de la différences de hauteurs entre les terrains, nous construisons des murs en béton banché.

Mur de clôture en béton banché

Mur de clôture en béton banché

Mur de cloture en béton banché


Mur de cloture en béton banché


Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Pose de la toiture »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Dens69 le 05/05/2019 à 14h13
02 mai, début de la pose de la toiture

Pose du film sous-toiture


Pose du film sous-toiture


Pose du film sous-toiture


Pose du film sous-toiture


Pose du film sous-toiture

Et à partir du 7 mai, pose des tuiles



Pose des tuiles "romane" rouges

Et une fois la toiture posée…

Couverture achevée


Couverture achevée


Couverture achevée


Couverture achevée
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« La pose des menuiseries extérieures »

Second oeuvre > Menuiserie Par Dens69 le 25/05/2019 à 08h28
Ca y est, la maison est hors d'eau / hors d'air… 

Pose des menuiseries extérieures


Pose des menuiseries extérieures


Pose des menuiseries extérieures

Pose des menuiseries extérieures

Vue du jardin
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Début des travaux à l'intérieur de la maison »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par Dens69 le 08/06/2019 à 08h36
27 avril 2019, les travaux à l'intérieur de la maison débutent avec la pose des rails au plafond, l'intervention de l'électricien pour la pose des câbles…


Rails au plafond

Rails au plafond du garage / cellier

Rails au plafond

Rails au plafond

Pose des cables électriques
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« 1ères réflexions sur l'aménagement de notre jardin »

Préparation > Plan de jardin Par Dens69 le 08/06/2019 à 08h51
Bon d'accord, c'est encore un peu tôt pour réfléchir sur l'aménagement de notre petit jardin (76 m2) !!
Nous avons quand même pris contact avec un paysagiste pour avoir des conseils et un plan du jardin…

RDV chez "La Pépinière" à Arvert. Une heure d'échange très instructif, de croquis à main levée, puis visite de la pépinière pour nous présenter les arbres qu'il pensait les plus adaptés à notre contexte.

En fait, nous pensions nous y prendre beaucoup trop tôt… Mais, non… Limite trop tard !
En effet, le paysagiste nous soulève quelques points que nous nous étions pas encore posés :
   - l'arrosage enterré (passer les gaines d'arrivée d'eau)
   - double compteur d'eau pour éviter de gonfler la facture de l'assainissement lors de l'arrosage des plantes
   - gaine électrique pour mettre des points lumineux dans le jardin

Nous attendons maintenant un croquis finalisé du jardin et le devis détaillé.

Plan du jardin

Paysagiste pour les plans



Plante conseillée par le paysagiste - Humilis

Plante conseillée par le paysagiste - Jasmin

Plante conseillée par le paysagiste - murier parasol fruitless
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
De : Royan (17)
Ancienneté : + de 3 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • la maison de reb et jp
     17  La maison de reb et jp
    salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ...
    Thaire (Charente Maritime) Par rebetjp 196 mess.
  • natpasc sweet home
     17  NatPasc Sweet Home
    Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ...
    Charente Maritime Par NatPasc13 82 mess.
  • renovation de notre future maison a saint palais sur mer
     17  Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer...
    Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ...
    St Palais Sur Mer (Charente Maritime) Par Pessinette 480 mess.
  • construction maison alysia
     17  Construction maison Alysia
    Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2
    Saujon (Charente Maritime) Par Laura17200 87 mess.
  • il etait une fois
     17  Il était une fois ......
    Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ...
    Breuillet (Charente Maritime) Par Garanceisa 1195 mess.
  • mob
     17  Mob
    Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ...
    Charente Maritime Par funambule and me 120 mess.
  • maison serre
     17  Maison-serre
    Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ...
    La Croix Comtesse (Charente Maritime) Par Capitaine791 487 mess.
10
abonnés
surveillent ce récit

"Construction de notre maison de vacances à Royan"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Dens69 Auteur : Dens69
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 137m² (6 pièces)
Superficie terrain : 316m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
ECG
Royan (17)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir