Retour
Menu utilisateur
Menu

[50] Mon petit Chez moi

Récit de construction de Violainesp - 10 messages - Affiché 1.389 fois

Présentation du projet :


La date de ma retraite approchant, j'ai décidé de me lancer et de faire construire mon petit "Chez moi" à mon goût, près de ma famille, retour vers mes racines après 35 ans de vie parisienne !
Terrain trouvé, en plein centre de Gouville, il restait à choisir le constructeur. Ce sont les Maisons Le Masson qui ont eu ma préférence. Contrat signé hier pour une maison de plain-pied avec garage attenant, 3 chambres et une belle pièce de vie de 46 m².
Maintenant, il faut prendre patience et laisser les choses suivre leur cours !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« On avance... »

Préparation > Permis de construire Par Violainesp le 26/04/2018 à 11h05
Permis de construire accordé par la mairie le 16 avril. 
Le constructeur a été hyper réactif pour l'affichage qui a été fait le 17 avril ! Visiblement, il ne tient pas à perdre du temps ! Ca m'arrange, les travaux pourront commencer fin juin, après les 2 mois de recours tiers !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Ca prend forme ! »

Préparation > Autres Par Violainesp le 13/06/2018 à 12h55
Fin du délai de recours tiers ! Je signe chez le notaire lundi 18 !
En parallèle, réunion technique hier chez les Maisons Le Masson... J'ai rencontré le conducteur de travaux et tout a été passé en revue ! Récapitulatif complet des options, fenêtres, volets roulants, électricité, plomberie, etc.
Du coup, j'ai choisi ma cuisine (chez Cuisinella, rapport qualité/prix correct) et je dois envoyer le plan en fin de semaine au conducteur de travaux !
Reste à choisir les carrelages, les peintures, les planchers... Ca prend tournure !

Début des travaux juillet. Ils prévoient au minimum de creuser les fondations et si possible de couler la dalle avant la coupure vacances. 
Photos à suivre le mois prochain !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Ca y est, c'est parti !!! »

Gros oeuvre > Terrassement Par Violainesp le 25/07/2018 à 23h34
Ce matin, 7h, le terrassier était sur le terrain ! et cet après-midi, la toupie entrait en action !
Enfin, on voit les choses bouger un peu ! 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 2 ans
 
Violainesp Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Manche
22 octobre, les maçons sont là ! Normalement, ils auraient dû commencer vers le 10... Bon, ils sont nombreux, ça devrait monter vite !Biggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Les maçons sont là ! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Violainesp le 23/10/2018 à 13h52
22 octobre, ça y est, les maçons sont là ! et ça monte vite ! Normalement, ils auraient dû commencer vers le 10... Bon, ils sont nombreux, ça devrait aller vite !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Enfin, ça avance »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Violainesp le 17/12/2018 à 17h42
Après une période de calme plat, les charpentiers sont entrés en action la semaine dernière et viennent de terminer la charpente. Ca commence à ressembler à une maison !
Bon, on arrive en période de fêtes de fin d'année avec tout ce que ça entraîne au niveau délais...
Ca reprendra en janvier 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Enfin ! Ca avance, suite »

Gros oeuvre > Autres Par Violainesp le 28/02/2019 à 19h07
Enfin, la maison est hors d'eau, hors d'air ! 
Il reste l'enduit extérieur et l'aménagement intérieur mais les choses vont aller plus vite maintenant qu'on n'est plus tributaires des conditions climatiques ! 
La date de réception prévisionnelle est le 20 avril, ça approche !
La cuisine est commandée chez Cuisinella. Installation prévue dernière semaine de mai. 
Les peintures intérieures seront faites à partir du 6 mai et la clôture mi-avril. Je viens de découvrir qu'il fallait faire une déclaration de travaux pour la clôture  . Heureusement, la réponse est donnée dans le mois qui suit...
A priori, emménagement week-end de l'Ascension !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« On arrive au bout »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par Violainesp le 30/04/2019 à 17h37
Normalement, j'aurais dû avoir la maison le 25 avril... Comme il faut toujours compter avec les imprévus, j'avais gardé de la marge et j'ai bien fait ! 
Le couvreur qui est venu en février a raté quelque chose au niveau du garage. Il a donc fallu qu'il revienne et il y a mis le temps ! Presque 2 mois en fait ! Heureusement que les travaux à l'intérieur pouvaient continuer. Tout a été fait sans problème, les cloisons, le chauffage (par aérothermie), la plomberie, la dalle intérieure une fois les cables de chauffage installés.
Ce matin, le carreleur était sur place. Il finira jeudi par les joints et les plinthes. Le plombier doit revenir d'ici la fin de la semaine pour installer la pompe à chaleur et finir ses branchements. Et l'enduiseur a un raccord à faire suite au passage du couvreur...

Lundi matin, réunion avec le constructeur pour tout finaliser avant la réception définitive. Et ouf, le peintre peut commencer ! Il doit attaquer mardi 7. 
Puis ce sera la clôture (semaine du 13 mai), la cuisine (pose les 28 et 29 mai) et la haie (début juin). J'ai eu des sueurs froides pour la clôture, la mairie a refusé ma déclaration de travaux ! Je n'avais pas vu que dans le PLU, il était précisé qu'il fallait respecter une distance de 5 m entre la rue et le portail... Du coup, l'entrée de garage ne sera pas fermée par un portail, tant pis.

Reste à organiser la pose de la douche et de sa faïence... Normalement, cela devait être inclus dans le contrat, mais l'entreprise qui était censée le faire a été vendue et ne travaille plus avec mon constructeur... Il fallait bien que quelque chose cloche   mais bon, globalement, je suis très satisfaite. Les rapports avec le constructeur ont été faciles et constants, les ouvriers m'ont toujours bien reçue (et je ne les ai pas lâchés d'une semelle). 

2 semaines de retard, cela ne me choque pas trop. Comme toujours, il faut faire avec les imprévus : Intempéries, maladies, congés, pannes... 
 
Dès que tout sera fini, je posterai quelques photos avant de clôturer mon récit !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Ca y est ! »

Autres > Déménagement Par Violainesp le 02/08/2019 à 20h01
Le mois de mai a été compliqué et très dense ! 
Tout d'abord, une mauvaise surprise : la douche à l'italienne qui devait être installée (d'après ce qu'on m'avait dit au début de la construction) est restée à ma charge ! La raison : le conducteur de travaux que j'avais vu en juin 2018 était également patron d'une petite entreprise de carrelage et du coup, c'est son entreprise qui faisait le travail. Manque de chance, il a pris sa retraite en janvier et du coup, ce genre d'accord ne tenait plus... Résultat, j'ai dû trouver un carreleur et un plombier en urgence, 3 semaines avant mon déménagement ! Par chance, j'ai trouvé et ma salle de bains est très belle (à mon avis bien sûr !). 
Forcément, cela a repoussé l'intervention des peintres qui ont dû faire le forcing pour terminer à temps pour l'installation de la cuisine, prévue les 28 et 29 mai.
Finalement, tout s'est bien enchaîné, la réception a eu lieu le 17 mai et j'ai pu déménager le week-end de l'ascension comme prévu 

Le paysagiste n'avait pas fini de clôturer, mais au 15 juin, tout était fait ! 
Reste maintenant la pelouse qui ne sera faite qu'en septembre et l'année prochaine, la terrasse ! 

Gros point noir restant : Le terrain n'était pas viabilisé Telecom... et pour remuer Orange, ce n'est pas rien ! Un vrai parcours du combattant ! Dès le début, ils annoncent un délai pouvant aller jusqu'à 6 mois ! 
Il faut d'abord déposer un dossier auprès de leur service raccordement, puis on reçoit un devis pour le déplacement de la personne qui vient évaluer les travaux à faire, et bien sûr le retourner signé. Puis, il faut attendre le rendez-vous. Cela a déjà pris un mois... Suite à cette visite, on reçoit un compte-rendu de visite, à signer et retourner. Puis arrive le devis des travaux et la facture pour la visite d'évaluation. C'est là qu'on voit que cela va coûter 1300 €...   On apprend qu'il faut poser un regard au niveau du fourreau, à nous de trouver comment faire...
Et ensuite, on attend... Il faut qu'orange obtienne toutes les autorisations, auprès de la mairie, du département éventuellement, et qu'ils intègrent ça dans leur planning... 
Pour ma part, ce ne sera pas fait avant septembre, sachant que le dossier était complet fin avril... En attendant, pas de téléphone fixe, pas de télévision et pas d'internet ! 

Pour conclure, je suis quand même très satisfaite de mon constructeur qui a toujours communiqué avec moi, malgré quelques couacs, mais je conseille à tous ceux qui se lancent dans une construction de faire leurs demandes de raccordements le plus tôt possible, que ce soit pour l'électricité ou pour le téléphone !

Et me voilà chez moi !!! Restent toutes les finitions et bien sûr, l'aménagement intérieur à mon goût mais Paris ne s'est pas fait en un jour 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison traditionnelle
     50  Maison traditionnelle
    bonjour,je decouvre le site.Nous allons faire construire une maison a Moyon 50860 avec le maitre d'oeuvre Metairie D'Agneaux (50).A ce jour nous avons ...
    Moyon (Manche) Par xav-car 184 mess.
  • on se lance a cote de granville
     50  On se lance à côté de Granville
    Bon voila apres avoir lu pas mal de pages de ce forum, j'ai decide de me lancer et de vous presenter mon projet qui devrait voir le jour a partir de septembre ...
    Bacilly (Manche) Par Micka22 1661 mess.
  • enfin 139m dans la campagne cherbourgeoise
     50  Enfin... 139m² dans la campagne cherbourgeoise
    Apres de longs mois d'attente pour la viabilisation du terrain, ca y'est la promesse de vente est signee et le permis de construire est depose : maison ...
    Flottemanville Hague (Manche) Par loola50 859 mess.
  • notre future maison
     50  Notre future maison
    Le ras-le-bol de payer 200 de gaz par mois et d'ajouter un loyer derriere nous a pousse a construire. Meme si c'etait pour nous un reve, c'est devenu a ...
    Valognes (Manche) Par neerrii 123 mess.
  • construction 2016 dans la manche
     50  Construction 2016 dans la Manche.
    Bonjour, Couple avec deux enfants. De retour en province nous avons quitte lile de France fin 2014. Nous avons vendu notre maison la-bas. Dans un premier ...
    Manche Par sabord70 55 mess.
  • notre petit nid
     50  Notre petit nid !!!
    - Construction d'une maison d'habitation neuve en ossature bois bardee ton bois (douglas) - Structure type poteaux poutres en sapin traite fongicide insecticide ...
    Villedieu Les Poeles (Manche) Par marinep 64 mess.
  • construction de notre maison le masson
     50  Construction de notre Maison Le Masson
    Bonjour tout le monde, Nous aussi nous nous sommes lancer dans l'aventure de la construction pour notre premier achat. Longuement reflechi car beaucoup ...
    Nouainville (Manche) Par hbeef 83 mess.
7
abonnés
surveillent ce récit

"Mon petit Chez moi"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Violainesp Auteur : Violainesp
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieManche Gouville Sur Mer Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 91m² (5 pièces)
Superficie terrain : 420m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Le Masson
Cherbourg (50)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir