Retour
Menu utilisateur
Menu

[31] Notre extension: "Quelle mésaventure"

Récit de construction de padre31 - 14 messages - Affiché 488 fois

Présentation du projet :


En 2015 nous nous sommes lancés dans la construction d'une extension à notre maison qui date des années 60. Pour cela nous avons fait appel à une entreprise de maîtrise d’œuvre qui nous paraissait sérieuse et dynamique (Agrandissimmo): Moins de 40m2, 3 pièces, aucune difficulté architecturale, terrain facile...
Mais nous avons très vite déchanté et nous sommes allés de surprise en surprise... jamais dans le bon sens.
C'est la première fois que nous faisions appel à un constructeur et nous avons beaucoup appris. Ce récit sera là pour partager notre expérience: photos à l'appui.
De plus lorsque nous racontons, à nos proches, nos mésaventures avec cette société, celles-ci sont tellement invraisemblables qu'elles en deviennent drôles... donc autant partager! (encore une fois photos à l'appui)

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le besoin »

Préparation > Idées architecture et déco Par padre31 le 29/10/2018 à 20h31
Tout a commencé lorsque nous avons commencé à nous sentir à l'étroit... Nous habitions une maison de 90 m2, des années 60, que nous avons acheté à deux en 2006 et que nous rénovons petit à petit: maçonnerie légère, isolation, électricité, eau, sols, murs, toiture... 3 chambres, 1 salle de bain, 1 cuisine, 1 wc, un salon salle à manger

Chemin faisant, deux enfants sont arrivés qui ne cessent de grandir: c'est cool!
Mais bon on constate: OK il y a 3 chambres, mais l'une d'elle est très petite (7m2) en plus c'est celle de l'ainée. Il serait bien d'être équitable au niveau chambre des enfants. Sinon gare au soulèvement populaire!
Et puis on réfléchit: Et la salle de bain il faudra la partager le matin...
Et on révasse: Un bureau pour madame pour mettre ses livres, une salle pour monsieur pour y mettre ses amplis et guitares...
Il faut faire quelque chose!!! Donc 2 choix: On vend et on achète plus grand ou on agrandit...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Les Solutions possibles »

Préparation > Idées architecture et déco Par padre31 le 02/11/2018 à 15h20
Analyse des 2 solutions, on pèse le pour et le contre (à vous de deviner ce qui est d'un côté ou de l'autre de la balance):

Vente de notre maison et achat d'une nouvelle plus grande:
- l'occasion de se rapprocher du travail
- on quitte l'environnement où l'on a pris ses habitudes, écoles, médecins, associations etc.
- prix de l'immobilier qui a augmenté
- frais de notaire
- que vaut notre maison, sachant que les travaux ne sont pas finis, mais dans lequel on s'est investi...

Agrandissement:
- l'occasion d'augmenter la valeur de notre maison
- continuer à vivre dans la maison pendant que les travaux se font, on garde nos habitudes.
- le prix d'une extension?

Après réflexion, on imagine une vente difficile de la maison à cause des travaux restants, donc prix bas, un achat onéreux sans compter les frais annexes (notaire, petits travaux etc.) donc direction l'extension avec le choix à faire d'une entreprise de confiance pour mener à bien notre projet...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Le projet, le constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par padre31 le 02/11/2018 à 17h47
Le choix s'est porté sur une extension. Une extension sur le côté.
Pourquoi sur le côté et non une surrélévation: Nous avons du terrain, nous avions refait la toiture récemment avec l'isolation, une surrélévation ça veut dire escalier + travaux de réagencement au rez de jardin... alors qu'on veut un impact minimum sur l'existant... Enfin plein d'excuses sur le moment qui ne me paraissent plus aussi pertinent aujourd'hui!

Nous avons sélectionné 2 professionnels spécialisés dans l'agrandissement d'extension, avec lesquels nous avons commencé à travailler notre projet. L'un rencontré lors d'une foire de l'habitat, l'autre connu par l'intermédiaire de connaissances qui en étaient très satisfaits.
Le premier souffrait la comparaison en terme de réactivité, aucun reproche technique ne pouvait être fait, en plus il était moins cher.
C'est le second "Agrandissimmo" qu'on a choisi car il semblait très impliqué et réactif, avec des arguments qui nous ont fait mouche: respect des normes DTU, process qualité, sécurisation du chantier pour les enfants, suivi du chantier avec photos à toutes les étapes, les artisans avec qui ils travaillent toujours renforcé par des citations du type : "la confiance n'exclut pas le contrôle"... [En y repensant c'était du trombone à coulisse, mais on a rien vu!]
C'est aussi beaucoup l'avis très positif des connaissances qui nous ont mis en confiance.

Donc nous sommes partis avec Agrandissimmo, heureux et confiant.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Le projet modelisé »

Préparation > Idées architecture et déco Par padre31 le 25/11/2018 à 17h54
On entre dans le concret du projet. En effet selon la démarche de l'entreprise, nous exprimons notre besoin et ils trouvent LA solution. Même si nous avions une idée de ce que nous voulions, nous avons joué le jeu.
Pendant quelques temps nous avons eu pas mal de propositions: 2 extensions au lieu d'une (donc cher), une extension qui nécessitait de déplacer un poteau EDF (impossible), une sdb aveugle au centre de la maison (nul)... bref plein de choses diverses pour arriver à peu près à la solution que l'on imaginait, mais ça valait le coup d'explorer toutes les pistes.
Projet assez simple, on part dans la continuité du bâti existant en prenant la place d'une ancienne terrasse.
A l'intérieur, continuité du salon pour faire un grand espace à vivre nécessitant d'agrandir l'ouverture au niveau de l'actuel baie vitrée et une suite parentale (chambre+sdb/wc)
voir photos Maison avant, Maison projet

Maison Avant

Maison projet
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Etude de sol »

Préparation > Etudes (thermique, sol, ...) Par padre31 le 25/11/2018 à 18h45
Dans le devis, le maître d'oeuvre inclus le fait de faire faire une étude de sol. Ce qui est bien, et même très bien.
Ceci est fait par une entreprise indépendante mandatée par le maître d'oeuvre.
L'étude consiste à faire des mesures, inspections, analyse et le tout est mis dans un rapport.
Sur le terrain cela a pris 1 matinée, à deux, à l'aide d'une grosse machine appelée pénétromètre:
- 1 sondage au pied de l'ancien bâti permettant de voir jusqu'où vont les fondations de l'ancien bâti ainsi que la nature du sol. Notre terrain est argileux, l'important c'est de trouver les "graves", une couche dure sur lequel on peut faire reposer des fondations.
- 2 mesures de la nature du sol via le pénétromètre. Le principe de l'engin, c'est un marteau pneumatique qui enfonce une grosse pointe en métal. En fonction de la nature du sol, cela s'enfonce bien ou pas. On en détermine la nature du sol.
Comme en plus le terrain est plat avec une allée gravillonnée, c'est très simple, rapide et le niveau de référence sans ambiguïté.
Ensuite chez eux grâce au relevé géologique existant, ils confortent leurs mesures et nous envoie le rapport en temps et en heure.
Bref travail sérieux et en plus on apprend plein de chose
La conclusion/préconisation étant: rien d'extraordinaire, Ancrage dans les graves qui sont à 80cm donc 80+20 et tout ira bien.
Ce qui en plus est bien car c'était ce qui était prévu dans le devis. Donc pas de surprise.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Conseil: rencontrez le service urbanisme de votre Mairie »

Préparation > Permis de construire Par padre31 le 27/12/2018 à 18h04
Un des postes de notre chantier proposé par le maître d'oeuvre était le dépôt de permis.
Celui-ci s'occupe de tout: rédige la demande travaux/permis, le dépose à la Mairie et s'occupe des potentiels petits problème administratif: "Vous êtes maître d'ouvrage, mais nous laissons nos coordonnées et si il manque une pièce au dossier nous réagissons de suite afin de ne pas retarder le début de chantier"
Ok, très bien, mais après réflexion, et c'est un conseil, passez à la Mairie vous renseigner sur les conséquences de votre dépôt de permis.
En effet nous avons été surpris après coup qu'il y ait des redevances que le constructeur s'était bien gardé de nous informer, malgré son devoir de conseil.... Cela serait rentré dans la balance du "on agrandit ou on vend et on achète ailleurs" et donc moins de chance pour lui de vendre sa prestation.
Nous savions qu'après la construction de l'agrandissement, le foncier allait prendre un coup, mais nous ne nous doutions pas:
Taxe d'aménagement : on s'en doutait... mais pas les autres
Taxe de raccordement : car nous avons fait une salle d'eau dans l'extension et même si on se récupère sur le circuit existant (arrivée d'eau et évacuation) et que nous restons à quatre dans la maison (pas plus de conso), on la doit quand même.
Redevance d'archéologie préventive: même si nous pas trouvé le moindre sesterce et vu la profondeur des fondations qui était prévue et celle qui a été réellement faite, on ne risquait pas de trouver un dinosaure! 

Nous étions naifs... Nous aurions dû faire un tour en Mairie, tout simplement pour ne pas être surpris
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Birefing de début de chantier »

Préparation > Autres Par padre31 le 27/12/2018 à 18h25
Quelques jours avant le début des travaux, le Maître d'oeuvre qui avait suivi et bâtit le dossier jusque là déclenche une réunion avec nous et son frère.
C'est celui-ci qui va suivre le chantier... c'est donc lui le maître d'oeuvre? (je ne sais pas trop)
En tout cas la démarche nous convient, cela permet de reparcourir tous ensemble le dossier, ce qu'il y a faire et le comment... et qui n'est pas écrit et ça c'est une leçon à retenir: Tout écrire!
La réunion se passe chez nous, donc on ne cache rien sur l'état du chantier. Comme le fait que l'extension se fait à l'endroit d'une terrasse existante... que l'entreprise a déjà un peu creusé pour le sondage visuel afin d'aider l'entreprise qui a fait l'étude de sol.

Pas de surprise pendant la réunion, c'est à dire pas de point relevé par rapport au devis...

Pour ma part, je remets sur la table ma plus grosse inquiétude, l'ouverture entre l'ancien et le nouveau bâti: casser un mur, déposer d'un linteau d'une baie vitrée et poser d'un IPN de 4m .
D'après l'entreprise, pas d'inquiétude, je suis un peu bête, ils vont poser des pieds droits un peu partout même si ce ne serait pas nécessaires, limite la maison tiendrait seule sans les murs.... Bref je vais rester vigilant sur ce point....
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Les hostilités commencent »

Gros oeuvre > Terrassement Par padre31 le 27/12/2018 à 19h09
Le jour J est arrivé. Nous entamons donc le lot "Fondations":
"
1- implantation du projet d'extensions
2- Décaissement du sol de sol naturel de 40cm maxi pour création d'une plate forme
Préparation et décaissement des fondations traditionnelle conformément aux prescription de l'étude de sol, hypothèse retenue 45cm de largeur et 80cm de profondeur
3- mise en place des aciers....
4- coulage Béton central C25/30 formule fondation, dosé à 350kg
coulé au tapis
Fourniture PV
"

Tôt le matin un pelle mécanique est déposée, et le matin même le nouveau Maître d'oeuvre me prévient, ça va être Bagdad... je ne sais pas si ça me rassure.
De plus il rajoute que la démolition de la terrasse n'était pas prévue au devis que ce n'est pas normal.
Je lui réponds donc que je suis surpris de sa surprise, je n'ai rien caché à personne et que pour moi cela fait parti du terrassement... Au final il est trop gentil et ne va pas me le facturer ni l'enlèvement des gravas, même si ça coûte très très cher...
En effet lors de précédents travaux j'ai déjà fait venir des bennes à gravas... et ce n'était pas très cher (moins de 200e pour 7m3 ça ne paraît pas énorme), mais il ne veut pas de ma référence.
Je ne suis pas certain que l'on soit parti sur de bonnes bases fondations....

La pelle arrivée tôt le matin...

Terrasse totalement cassée
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Les fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par padre31 le 28/12/2018 à 00h00
La terrasse ayant été enlevé, reste à creuser les fondations selon les prescriptions de l'étude de sol (80cm + 20cm d'ancrage).
Lorsque je suis passé voir celles-ci, j'ai fait remarquer au maçon présent que ça me semblait peu profond par rapport à ce qui était préconisé: on était plus à 60-70cm. Celui-ci m'a répondu que par rapport au rebord de la baie vitrée on était bon et que de toute façon, le maître d'oeuvre allait passer et qu'il fallait lui en parler à lui... Ok tant que rien n'est coulé...
Les fondations


Sauf qu'entre temps un camion toupie arrive et coule les fondations... cash, direct! Et je n'ai pas vu le maître d'oeuvre!

Donc je l'appelle, il passe le soir, je lui dis ce que j'en pense, lui me dit qu'il a eu le maçon au téléphone sur le sujet et que celui-ci a pris comme référence le bas de la baie vitrée existante [à gauche sur la photo] (de lui même ou par demande du MO?)
Je lui réponds que je savais lire comme tout le monde les conclusions d'une étude de sol et que ce qu'ils avaient fait me semblait faux...
Là commence une explication fumeuse schéma à l'appui sur l'interprétation des préconisations, qui arrivent à vous faire douter: je prends 80 que je retire 20 du fait de la baie vitrée, mais comme les graves sont à 30+10-x2, et avec l'âge du capitaine on retire 10 à Pythagore + 50 carottes et donc on est bon! suivi d'un "de toute façon on vous refera pas la fondation" qui clos toute discussion...
Là ça part mal... On aurait dû stopper le chantier de suite, mais comme je ne suis plus non plus sûr de moi car je ne suis pas le professionnel, je fais confiance sur le coup sur l'aspect "ça va tenir" rassuré par un ami (non pro non plus), même si je me dis qu'en terme de rapport prix / béton je me fais avoir. Bien entendu je n'ai pas eu le fameux PV.

Désormais on devient moins naïf et on bascule dans la méfiance...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Citation: Maison projet

Bonjour,
En attendant la suite de votre péripétie, pouvez-vous mettre les plans intérieurs histoire de voir ce qui était prévu pour la distribution des pièces avant et après travaux? merci
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Plan de l'extension, vu de l'intérieur »

Préparation > Plan de maison Par padre31 le 25/02/2019 à 22h38
Intérieur Extension
Je n'avais pas présenté le plan intérieur... Puis le manque de temps...
Condamnation de l'entrée précédente (A)
Le raccord du salon existant à celui de l'extension par la baie vitrée (B) + agrandissement de l'ouverture et donc pose d'IPN
Condamnation d'une fenêtre (C) donc nouvelle ouverture à créer sur le mur extérieur d'à côté
Notre bonne idée (D): le bisotage à 33° de l'entrée de la salle d'eau afin d'ouvrir vers la chambre et ne pas créer un effet tunnel si l'angle était droit (proposition du MO)
Une ouverture de fenêtre reconvertie en porte intérieure
(F) En fait c'est un fixe et non une fenêtre coulissante, mais le dessinateur n'avait apparemment pas d'autre modèle.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... »

Gros oeuvre > Terrassement Par padre31 le 25/02/2019 à 23h00
Avec ces histoires de profondeur de fondations, je n'avais pas levé la tête et c'est en discutant avec le MO qu'on s'est aperçu tous les deux en même temps qu'il y avait eu un petit souci lors du terrassement... Un accident de pelle mécanique non déclaré, mais on aurait fini par le voir quand même..
Résultat: 1 tuile cassée et surtout une gouttière et ses attaches cassées. Ok le MO le prend à sa charge de le réparer.
Dégât de terrassement, au niveau de la gouttière

Dégât de terrassement, au niveau de la gouttière
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Conseil: prévoir, prévoir, prévoir »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par padre31 le 26/02/2019 à 00h30
Lorsque nous avons acheté la maison, nous avons adopté des poissons rouges, un peu par accident... Et donc nous les avons installés dans un bassin, dans un coin du jardin... C'est cool on a mis des plantes en plus. Je vous présente mon bassin à poissons rouges:
Bassin à poissons rouges

Nous avons des enfants en bas âges et donc la particularité de ce bassin est que nous avons posé une grille métallique afin qu'ils ne puissent pas tomber dedans par accident. Ce n'est pas esthétique, mais c'est de la sécurité.

Et maintenant vous me dites: "Quel est le rapport avec votre construction?"
Et bien l'un des argumentaires du commercial/gérant d'Agrandissimmo, qui nous a fait mouche était sur la sécurité du chantier. Nous avons des enfants et le chantier est sur place. Agrandissimmo met tout en oeuvre pour sécuriser le chantier selon les normes: capuchons sur les fers à béton, protection du chantier pour que les enfants ne puissent pas y accéder, pas d'outils qui trainent... Bref nous sommes rassurés!

Nous avons pu tester cet argument lors du sous bassement:
Peu après les fondations coulées, les maçons sont venus sur 1 ou 2 jours, poser une rangée de parpaings, poser des poutrelles et des briquettes en périphéries avant de couler la dalle.
Au milieu d'une de ces journées, le MO me laisse un message vocal alors que je suis au travail: "Bonjour monsieur, vous n'avez plus d'eau au robinet, les maçons ne peuvent plus avancer, car il leur faut de l'eau pour le mortier" et là je me dis "robinet... quel robinet... Mais bien sûr!" On n'avait pas du tout discuté de l'alimentation en eau et électricité avant le début du chantier.
Je le rappelle donc pour lui dire que c'est normal, le robinet qu'ils utilisent est le seul robinet extérieur et il est relié à une cuve, alimentée par une pompe connectée à un puits. Sauf que j'avais des problèmes d'étanchéité avec cette pompe et je l'avais débranchée et les maçons ont fini par vider l'eau restant dans la cuve...
Au téléphone, le MO me répond que c'est bon, les maçons se sont débrouillés, sans rien dire de plus.
Le soir en effet, les briques sont posées, collées au mortier et je ne me pose pas plus de question.
sousbassement et poutrelles

Le weekend suivant, en faisant le tour du jardin je passe devant le bassin à poisson et sa grille... tordue et les vis arrachées... et de le niveau qui a bien baissé (voir photo du bassin)... Incroyable!!!
1- Pour avoir de l'eau et ne pas perdre une demie journée, les maçons se sont servis de l'eau dans le bassin!!! 
2- La grille à peine reposée sans les fixations remises (car arrachée) : bravo le respect de la sécurité!

Conseil 1: prévoyez tout ce dont les artisans pourraient avoir besoin (eau, électricité, accès....). A la suite j'ai mis à disposition un tuyau d'arrosage relié à l'eau de la ville branché dans la buanderie.
Conseil 2: ne croyez pas tout ce que le commercial vous promet avant la signature du contrat, ce n'est pas lui qui est sur le chantier.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • prairie and co a muret 31 scoop p29
     31  Prairie and Co à Muret (31): SCOOP p29 !
    Bonsoir a tous, Ca y est nous ouvrons le post sur notre projet de construction, depuis le temps que je patiente :w00t: Petite presentation rapide : ...
    Muret (Haute Garonne) Par cricrizore 493 mess.
  • les bretons s installent a muret 31
     31  Les bretons s'installent à Muret (31) ! :)
    Bonjour a tous, Apres m'etre dis 1000 fois qu'il fallait que je me lance dans le recit de notre construction, histoire de faire partager notre experience ...
    Muret (Haute Garonne) Par chacao 193 mess.
  • construction maison contemporaine a roquettes 31120
     31  Construction maison contemporaine à ROQUETTES 31120
    Voila je me lance. Les enfants partis, en juillet 2011 nous avons decide de vendre notre maison pour construire notre maison a notre gout. En septembre, ...
    Roquettes (Haute Garonne) Par Jacky31 126 mess.
  • r 1 dans le sud est toulousain
     31  R+1 dans le Sud Est Toulousain
    Depuis peu sur la Region nous nous sommes decides a acquerirun bien dans lancien. Devant les prix pratiques nous nous sommes retournesvers la construction. ...
    Haute Garonne Par Steel 525 mess.
  • maison toit plat proche bouconne
     31  Maison toit plat proche Bouconne
    Maison cubique toit plat (assemblage de 4 cubes disposes en L)
    Haute Garonne Par Laocoon 146 mess.
  • maison tradition bois de mr sornas pres de toulouse
     31  Maison "Tradition Bois" de Mr Sornas près de Toulouse
    Nous ne pensions pas que se lancer dans la construction d'une maison pouvait etre tant passionnant que deroutant voire desesperant. Nous voulons partager ...
    Haute Garonne Par gma31 113 mess.
  • notre maison avec trecobat
     31  Notre maison avec TRECOBAT
    Bonjour, Voici le recit de notre construction sur la region de TOULOUSE avec TRECOBAT. Tout a commence fin d'annee 2015 ou nous avons pour projet lacquisition ...
    Haute Garonne Par magiiiik 86 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"Notre extension: "Quelle mésaventure""

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
padre31 Auteur : padre31
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Muret Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Autre
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 39m²
Type de constructeur : Maitre d'oeuvre
Maitre d'oeuvre du projet Type de professionnel : maitre d'oeuvre
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir