Retour
Menu utilisateur
Menu

[29] Seposer

Récit de construction de Pleuven9229 - 8 messages - Affiché 246 fois

Présentation du projet :


Après bien des recherches nous avons finalement abandonné l'idée d'un achat immobilier au motif que nous ne trouvions pas notre bonheur.

Forts de ces multiples visites nous nous lançons dans la construction avec une idée bien précise de nos attentes. La maison sera de plain-pied, offrira les commodités pour la mobilité réduite et comportera deux zones nuit distinctes.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre utile Env. 500 message Nord
BienvenueSleep
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Article a supprimer »

Préparation > Idées architecture et déco Par Pleuven9229 le 09/02/2020 à 16h38
A supprimer
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Le terrain - plus qu'un choix, un vrai coup de coeur. »

Préparation > Terrain Par Pleuven9229 le 09/02/2020 à 16h56
Nous voici donc finalement décidés à construire. Avant toute chose il nous faut trouver un terrain qui doit répondre à nos trois critères (dans l'ordre) :
  1. plat et bien localisé ;
  2. plat et bien localisé ;
  3. et surtout plat et bien localisé .
La journée était planifiée, les RDV de visites de terrains s'enchaînaient et puis juste avant midi un détour imprévu à l'annexe de l'agence notariale, un descriptif et son extrait cadastral exhumés du tiroir de la négociatrice et nous voilà repartis.
Dix minutes plus tard nous sommes garés devant le terrain, inutile de chercher plus loin madame est conquise, nos critères sont bien présents. Un tour du quartier, un zoom sur google Maps et geoportail et un passage à la mairie nous permettent de confirmer dès le lendemain matin notre intérêt au notaire.
Signature du compromis de vente fin janvier 2019 puis, quelques longueurs avec le départ à la retraite du notaire et la gestion d'une servitude de passage nous conduisent à la signature de l'acte de vente en novembre 2019.
Au final nous voilà "Propriétaires Fonciers"....
26 mètres de façade, orientation nord/Sud.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Les informations préalables »

Préparation > Terrain Par Pleuven9229 le 01/03/2020 à 16h51
Le terrain choisi, nous avons complété notre information afin de préparer au mieux notre projet.

1 – L’exposition aux risques naturels
Séisme, cavités souterraines, ou encore aléa argileux, un petit tour sur http://www.georisques.gouv.fr/, permet d’obtenir, après avoir localisé son terrain, un inventaire précis des risques attachés à la commune.
Un autre site où vous pourrez glaner des informations sur la nature du sol  autour de chez vous. Ça ne vaut pas une étude de sol en bonne et due forme de votre terrain, mais ça peut vous éclairer sur la qualité des sols aux alentours.

2 – L’exposition au Radon
Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans le sol et les roches. Il est classé comme cancérigène certain pour le poumon depuis 1987. Larrêté du 22 juillet 2004 liste les 31 départements concernés dont le Finistère.
Pour plus d’information le site de l’IRSN et sa base de données.

3 – Le site de la mairie, une mine d’information
Sur le site de notre future mairie un onglet dédié à l’urbanisme offre de précieux conseils : le plan local d’urbanisme (PLU) complet au format PDF ou encore les permanences d’un architecte conseil. Celui-ci m’a consacré gracieusement près d’une heure au téléphone afin de me conseiller sur :
  • les différences entre un architecte et un constructeur ;
  • les choix architecturaux ;
  • les choix énergétiques ;
Une aide précieuse puisque l’archi-conseil siège à la commission d'urbanisme chargée de rendre un avis sur le permis de construire. (correction suite au commentaire infra)

4 – l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement
Au cours d’un long échange téléphonique nous avons bénéficié de réponses pertinentes et éclairées à nos questions sur :
  • la récupération d’eau de pluie
  • les puits canadiens
  • les PAC
  • les chauffes eaux thermodynamiques
  • les panneaux solaires
Pour les contacter :
5 – comment le terrain reçoit-il l’ensoleillement ?
Pour visualiser l’ombre portée par les arbres en fond de parcelle nous avons utilisé l’APPS SunPath qui présente, pour une date donnée, la course du soleil dans la journée. Bien utile pour préparer l’orientation de la maison .
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Bonjour,
Pour votre information, la commission d'urbanisme de votre commune n'attribue pas les permis, elle rend un avis.
Avis concernant strictement l'esthétisme de votre projet et sa bonne intégration dans l'environnement bâti.
L'instruction de votre permis est faite par le service urbanisme de Fouesnant.
Monsieur le Maire a le dernier mot vous accorder ou non votre permis. Les motifs de refus doivent correspondre à une non-conformité de votre projet avec le règlement du PLU de Pleuven ou du lotissement (si votre projet se situe dans un lotissement daté de moins de 10 ans). Le refus peut également être motivé par le très célèbre article R.111-27 du code de l'urbanisme.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Le choix de notre futur constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par Pleuven9229 le 01/06/2020 à 12h18
Forts des conseils reçus, des visites réalisées et de nos lectures nous avons arrêté l’idée générale de la maison qui devait :
  • être de plain-pied ;
  • être accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite), sans pour autant s’imposer les règles normatives ;
  • être économe en eau et énergie ;
  • limiter strictement l’usage des ondes.
Le terrain choisi, nous nous sommes attachés à la recherche de notre futur constructeur.


1 – l’architecte
Nous avons très rapidement écarté cette solution qui, en première intention, nous semblait pertinente mais les coûts et surtout les délais de pris en charge du dossier annoncés ont douchés nos ardeurs.


2 – le constructeur
Nous avons sollicité les 6 constructeurs suivants :


21 - DBL
L’esthétique de leurs maisons témoins de plain pied nous a immédiatement séduite. Sans rendez-vous, l’agence de Quimper nous a réservé son meilleur accueil. Malheureusement nos souhaits de construire en mono mur de pierre ponce de type COGETHERM ne nous ont pas permis d’aller plus loin dans le projet.

22 - TRECOBAT
Après un premier contact favorable à la maison témoin de Quimper, nous avons obtenu un RDV à Rennes auprès de leur architecte conseil avec pour objectif la réalisation d'une première esquisse devant répondre à nos attentes. Cette base de travail une fois validée devant permettre à l'architecte de délivrer sa prestation pour un coût de 1800€.
Le jour du RDV, l'architecte est arrivé avec une première esquisse qui ne correspondait absolument pas à nos idées. Aux motifs que l'esquisse initiale erronée ne nous a pas permis de nous projeter, malgré deux heures de réunion, nous n'avons pas donné suite.


23 - Constructions du Belon
Les relations avec le commercial étaient bonnes, les plans ont évolués suivant nos demandes même si les délais étaient parfois un peu longs du fait de l’organisation de la société (réunion hebdomadaire rythmant les projets d‘évolution).
La société a produit un devis sans détails financiers mais nos souhaits de construire en mono mur de pierre ponce de type COGETHERM ne pouvant être réalisés nous n’avons pas donné suite.


24 - Kervran
Sans conteste le constructeur le plus réactif puisque nous avions directement accès à la boite mail de la dessinatrice. Elle a été particulièrement à l’écoute et au surplus nous a fournit un devis détaillé dans les moindres composants. Nous n’avons pas retenu les propositions au motif d’un tarif plus élevé sans l’option COGETHERM.


25 - ARTECO
Bien accueilli à l’agence de Quimper, le commercial a été à l’écoute. Après quelques croquis « à main levée » pour bien fixer l’organisation générale du projet, les travaux de dessin puis de chiffrage ont débutés. Le projet final correspondait à nos attentes (COGETHERM incluse) mais à prestations similaires le tarif était plus élevé que chez François Leon et malgré les discussions nous n’avons pas été en mesure d’aligner les tarifs.


26 - les maisons François Leon
Bon accueil de l’agence de Quimper et un commercial à l’écoute qui a pris en compte nos besoins (c’est un minimum me direz-vous… ). Le projet final correspond à nos attentes (COGETHERM incluse). Un regret toutefois les détails (niches et banc de SDE, options de menuiserie...) devront faire l’objet d’un avenant, le commercial n’ayant pas le temps pour ces chiffrages « de détails ».


3 - En synthèse
De cette expérience qui aura durée six mois nous avons retenu le groupe François Leon. Aujourd’hui, fort de ces échanges avec les commerciaux et du début de la construction, je ne peux que confirmer ce que tous décrivent sur ce forum :
  • le CCMI signé, le commercial disparaît définitivement du paysage . Tout ce qui n’a pas été acté dans le CCMI devient nul et non avenu  ;
  • faites chiffrer dès le contrat toutes vos prestations car le tarif d’un avenant ne sera pas négociable, il comportera très certainement la marge du constructeur sur le tarif public des fournitures (environ 15% semble-t-il) et peut emporter une prolongation de la période du délai de construction .
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Un peu de patience ne nuit pas..... »

Préparation > Permis de construire Par Pleuven9229 le 12/07/2020 à 11h05
Le CCMI, complété de deux ou trois mentions manuscrites pour faire préciser des points qui nous semblaient prégnants, est signé fin juillet 2019.
La société François Léon a alors rapidement constitué le dossier de demande de permis de construire. Ayant pris le soin de conserver à notre charge les relations avec la mairie, nous avons déposé personnellement le permis fin juillet 2019 pour une approbation datée du 10 septembre suivant. .
Puis, le temps d’affichage réglementaire écoulé et un retard dans l’ouverture du compteur d’eau plus tard (dont je porte la responsabilité pour avoir patiemment attendu la fin du délai prévu au formulaire pour relancer la demande ) a permis de lever les réserves auprès du constructeur fin décembre 2019.
Et enfin, 6 mois après le dépôt du PC, voici le début de chantier fixé à mi février.
En synthèse cette longue période aurait pu être écourtée si j'avais pris le soin de m’assurer de la bonne réception par la SAUR de ma demande de création d’un compteur d’eau (10 semaines de perdues).
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison en bretagne
     29  Maison en Bretagne
    Bonjour a tous, Nous sommes un couple (loin d'etre aussi jeune que la plupart des intervenants de ce forum) Nous avons choisi de construire dans un lotissement ...
    Pleuven (Finistere) Par kinna 57 mess.
  • petit nid douillet breton
     29  Petit nid douillet breton
    Bonjour Mon mari et moi allons nous lancer dans la construction de notre maison, enfin, pas nous directement car nous deleguons a un constructeur qui ...
    Finistere Par maguy29 779 mess.
  • ty nous
     29  Ty Nous
    Bonjour a tous Nous partons a l'aventure et au-dela pour la construction de notre petit chez nous en cette annee 2011 qui s'annonce. Viabilisation: ...
    Finistere Par Kristell 511 mess.
  • construction du pen ar bed
     29  Construction du pen ar bed
    Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ...
    Le Conquet (Finistere) Par angus91881 73 mess.
  • maison contemporaine a plounerin 22780
     29  Maison contemporaine à Plounérin (22780)
    Bonjour a tous, Apres avoir trouve un terrain sur la commune de Plounerin au mois de novembre 2015,nous avons fait le tour des differents constructeurs ...
    Finistere Par Gregs29 58 mess.
  • extension au pays de landerneau
     29  Extension au pays de Landerneau
    Depuis le jour ou nous avons achete la maison ( en 2003), nous avions le projet de realiser une extension pour y ajouter une chambre parentale. Apres des ...
    St Thonan (Finistere) Par liloumat 193 mess.
  • quelque part dans le finistere nord
     29  Quelque part dans le Finistère Nord
    Bonjour, j'ai 'rencontre' ce forum en faisant des recherches en vue de notre future construction, je l'ai plusieurs fois consulte et, aujourd'hui, alors ...
    Finistere Par mb29 307 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"Seposer"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Pleuven9229 Auteur : Pleuven9229
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneFinistere Pleuven Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 141m² (5 pièces)
Superficie terrain : 931m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Francois Leon
Pont l'abbe (29)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir