Retour
Menu utilisateur
Menu

[31] L'aura-t-on, cette maison !!??

Récit de construction de Kirirom - 77 messages - Affiché 1.794 fois

Présentation du projet :


Mon conjoint (Flippity) et moi nous sommes lancés dans la grande aventure de la construction il y a ... plus de 2 ans. Nous étions enthousiastes, motivés, rêveurs, candides, confiants.... en bref, des jolis petits pigeons!

Après une expérience malheureuse avec un constructeur que nous avons réussi à mettre derrière nous (non sans y laisser quelques plumes), nous voilà repartis pour un tour mais forts (échaudés?) de cette première expérience! Pour les curieux, l'ancien récit de construction est là: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-30565.php.


Nous avons acheté le terrain le 31/08/2017, il fait 750m² orienté Nord-Est / Sud-Ouest. L'accès depuis la rue se faisant par le Nord-Est, nous voulions la terrasse et le jardin au Sud-Ouest.

Là-dessus, nous souhaitons une maison en R+1 d'environ 126m² avec
Au RDC
- un grand séjour/salon
- une cuisine ouverte
- un cellier / buanderie
- un bureau
- un WC

A l'étage
- 2 chambres
- une suite parentale avec dressing et salle d'eau
- une salle de bain
- un WC.

En complément, un garage d'environ 30m².


Le titre du récit est une question parce qu'après tous nos déboires, nous ne sommes plus sûrs de rien! Mais nous espérons bien que la réponse sera "oui".

Chronologie :

28/06/2019 - Dépose d'un nouveau permis de construire
21/07/2019 - Demande de pièces complémentaires (la taille du talus dans le jardin n'est pas notée)
24/09/2019 - Permis de construire accordé
24/09/2019 - Déclaration d'ouverture de chantier
30/09/2019 - Ouverture et coulage des fondations
10/10/2019 - Coulage dalle sur vide sanitaire
05/11/2019 - Début des murs
20/11/2019 - Pose du plancher de l'étage
22/11/2019 - Coulage de la dalle de l'étage
01/12/2019 - Murs de l'étages achevés
02/12/2019 - Pose de la charpente, des tuiles et coulage de l'escalier béton
09/12/2019 - Pose des menuiseries et remise d'une clé de chantier
19/12/2019 - Pose du chauffage et zingueries
21/09/2019 - Pose des plafonds

06/01/2020 - Début de l'isolation
25/01/2020 - Electricité
11/02/2020 - Plomberie

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Petit résumé de la situation... »

Préparation > Autres Par Kirirom le 01/08/2019 à 13h53
Nous avons découvert le forum après avoir signé avec notre premier constructeur, nous étions "bloqué" avec lui.

Le début de la construction a pris beaucoup de retard pour finalement démarrer très fort puisque dès l'étape du VS, les ennuis commencent: la maison est implantée trop haut, on ne respecte pas le PLU et l'accès au garage tiendra plus de la piste noire de ski!

Après échange avec le constructeur par avocats interposés, nous parvenons à annuler le contrat et arrêter toute collaboration avec eux. Mais le terrain est à présent méconnaissable, défiguré par un VS sur semelles filantes qui ne nous sert à rien. Il faudra donc détruire tout ça et recommencer.

Concernant les plans de la maison, le commercial du constructeur était bon... commercial mais dessiner des plans de maison, ce n'est pas la même chose. Autant dire que c'est grâce à l'aide de nombreuses personnes sur le forum que nous avions réussi à obtenir un plan correct. Malheureusement, nous avons eu le temps de prendre beaucoup de recul sur les plans et à force, les petits défauts sont devenus de plus en plus gros à nos yeux jusqu'à ce que finalement nous ne voulions plus de ces plans là!

Mais qu'à cela ne tienne, quitte à tout recommencer, autant repartir de zéro et redéposer un permis!
Nous voilà donc en quête d'un maitre d’œuvre pouvant nous orienter vers un archi ou un dessinateur!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Qui va construire notre maison? »

Préparation > Choix du constructeur Par Kirirom le 01/08/2019 à 14h08
Autant dire que cette première aventure nous a vacciné contre les constructeurs! Donc nous partons d'office du côté des maîtres d’œuvre! Étant sur la région toulousaine et inscrits sur le forum un nom revient encore et toujours: M. Jacques SALA!

Pour nous c'est une évidence, nous voulons une maison faites dans les règles de l'art, un chantier propre, des artisans méticuleux et zéro soucis! Nous prenons contact avec des personnes ayant fait appel à M. SALA pour savoir ce qu'il en est (un grand merci à R2family qui nous a beaucoup aidé) et prenons rendez-vous avec M. SALA!

Le premier contact se passe très bien, il est force de propositions et remarques sur les anciens plans, nous fait visiter sa propre maison et malgré une fâcheuse tendance à couper la parole et répondre à côté de nos questions, nous sommes lancés, nous voulons collaborer avec lui!

Concernant les plans, il nous propose de prendre contact avec sa dessinatrice: Mme Sandrine SABIRON.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Photographe pro Env. 100 message Cantal
Bonjour, j'espère pour vous que ça se passera mieux. bon courage.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 2 ans
 
Kirirom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
Merci beaucoup, karalee. Nous l'espérons aussi! Biggrin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonjour Kirirom, je m'abonne aussi, j'avais lu le récit de Flippity. Je suis heureuse pour vous de ce nouveau départ. Normalement ça devrait beaucoup mieux se passer maintenant. Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Reprendre les plan... toute une histoire ! »

Préparation > Plan de maison Par Kirirom le 01/08/2019 à 14h54
Sur le papier, la maison devrait être assez simple ! Mais sans un peu de challenge, ce n'est pas drôle alors on corse un peu les choses !

En effet, notre ancien plan était un cube en R+1 de 125m² avec un garage en mitoyenneté de 40m² comprenant
Au RDC
- un salon / séjour
- une cuisine
- un cellier
- un WC

A l'étage
- 2 chambres
- une suite parentale avec dressing et salle d'eau
- une salle de bain
- un WC

Je vous épargne le jeux des différences, la surface est la même mais il y a un bureau en plus! En effet, c'était notre plus grand regret sur le premier projet et donc nous voulons un bureau sur ce nouveau plan avec la même surface habitable!

Et ce n'est pas fini!

Nous ne pensions pas que le premier projet tournerait au cauchemars et nous avions pris les devants pour la cuisine! Afin qu'elle soit prête pour la maison, nous avions défini les plans, commandé les matériaux et construit les meubles (beau-papa est menuisier)! Mal nous en a pris parce que la maison n'est jamais arrivée mais la cuisine, elle, est toujours là et nous attend à l'abri! Par conséquent, les dimensions de la cuisines sont fixées.

La cuisine était initialement prévue côté rue (au Nord) mais après réflexions, nous n'étions plus très sûrs de notre choix! Nous passons énormément de temps dans la cuisine et nous nous sommes rendu compte que l'on préférait avoir la cuisine côté jardin (pour la vue déjà et pas besoin de traverser la maison pour amener les plats ou les boissons sur la terrasses).

Une fois que nous avions tout exposé, autant vous dire que Mme SABIRON, notre nouvelle dessinatrice avait changé de couleur. "Ah ouais, rentrer LA cuisine, un bureau en plus et le reste dans 125m²... va falloir la jouer fine!"

Nous étions prêts à quelques compromis bien sûr mais au final, ça ne lui laissait pas beaucoup de marge de manœuvre! Dans le feu de l'action, elle nous a envoyé une première esquisse que nous avons détesté. RIEN n'allait, les plans ressemblaient beaucoup aux anciens mais dénués de tous leurs avantages (car ils en avaient quand même). Grosse déception pour nous!

Après un coup de fil et un autre rendez-vous, elle nous a expliqué qu'elle avait volontairement fait quelque chose de "mauvais" pour définir nos priorités. En effet, plusieurs points n'étaient pas arrêtés de notre côté et elle a voulu qu'on se projette pour avoir les réponses! C'est une méthode particulière mais elle est plutôt efficace. A force de dire: "ça, hors de question!" ou "ça, à la rigueur, nous n'y avions pas pensé"... nous redéfinissons nos exigences sur des petits détails mais qui permettent à Mme SABIRON de mieux travailler!

Quelques semaines plus tard, nouvelle esquisse et ÉNORME surprise!

Elle a tout retravaillé, adieu les anciens plans, nous avons devant nous quelque chose de différent avec des jeux de volumes qui cassent la façade "gros cube" qui nous déplaisait! Tous les avantages de notre anciens plans combinés à des nouveautés qui font que tout fonctionne à merveille! Nous sommes conquis! Nous essayons bien de changer quelques portes de place, décaler une cloison par-ci par-là. Mais ce ne sont que des petits détails et le plan est déjà super! Nous n'en revenons pas! C'est donc ça de travailler avec des gens compétents et qui connaissent leur métier...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Kirirom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
Cheew a écrit:Bonjour Kirirom, je m'abonne aussi,  j'avais lu le récit de Flippity. Je suis heureuse pour vous de ce nouveau départ. Normalement ça devrait beaucoup mieux se passer maintenant. Biggrin

Merci beaucoup, Chew!
Nous sommes aussi contents de ce nouveau départ! on croise les doigts pour la suite!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Changement de MOE ... »

Préparation > Choix du constructeur Par Kirirom le 01/08/2019 à 15h40
Vers Avril / Mai, nos ennuis avec l'ancien constructeur commencent à être derrière nous et nous pouvons vraiment commencer à travailler avec M. SALA, malheureusement, il nous apprend que le maçon prévu sur notre chantier a eu un accident et s'est brisé plusieurs côtes.

Il semble désemparé et ça le mets dans l'embarras pour plusieurs maisons qu'il espérait commencer en septembre. La dessinatrice qui avait besoin de réponses à plusieurs questions met tout en stand-by car selon elle, M. SALA ne pourra peut-être pas faire notre maison! Nous tombons des nues, M. SALA n'a pas parlé d'abandonné notre maison, il a juste dit qu'il avait un problème de maçon!

Après plusieurs semaines d'échanges où M. SALA nous annonce un coup blanc, un coup noir nous ne savons plus quoi penser. Nous avons besoin qu'il réponde à certaines questions pour finaliser le plan mais il ne veut pas nous répondre. Les plans piétinent et au final rien n'avance.

Finalement, nous envoyons un ultime mail avec les questions pour au moins déposer le nouveau permis en attendant qu'il trouve un maçon! Nous n'avons droit qu'à un mot d'excuses nous expliquant qu'avec cette histoire de maçon, il ne fera pas notre maison. Lorsque nous tentons de l'appeler pour avoir des explications, il ne prendra pas la peine de décrocher! Tant pis pour notre maison avec Jacques SALA... 

Nous voilà donc avec un nouveau projet mais personne pour l'exécuter... décidément le sort s'acharne. Nous cherchons frénétiquement sur le forum, sur internet et auprès de nos connaissances, un nouveau MOE. Évidemment les dizaines de récits Jacques SALA font un peu de l'ombres aux autres MOE mais nous finissons pas prendre contact avec M. Bruno KALUZA.

Après plusieurs mois où nous piétinons, voilà une personne très réactive et très dynamique! Il était prêt à commencer les travaux en juin, "ah vous n'avez pas déposer le permis, ok on va attendre alors?" Il nous explique qu'il souhaite se consacrer à un nouveau projet à partir d'Avril 2020 et donc il nous demande de poser le permis fin juin dernier délais sinon, il n'est pas sûr de pouvoir faire notre maison.

Autant de précipitation a tendance à me faire freiner des 4 fers personnellement, mais mon conjoint me rassure: "on voulait que les choses bougent, il fait bouger les choses! On n'est plus habitués, pour l'instant déposer un permis n'engage à rien puisque le nouveau plan nous plait!" C'est vrai.

Nous retournons voir notre dessinatrice qui fait un peu la tête de devoir travailler dans l'urgence mais consent tout de même à nous faire le dossier pour le jeudi 27 juin et nous pourrons le déposer le 28 juin. C'est tendu mais nous n'avons pas vraiment le choix! Nous lui disons d'ailleurs un grand merci d'avoir bien voulu activer les choses et travailler notre dossier en priorité.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
C'est clair qu'après avoir vécu l'horreur, avoir en face une personne compétente ça ne peut qu'aider! Mais c'est aussi votre petit + à vous. Avoir dû démolir et retravailler sur les plans vous permet de savoir ce que ne voulez plus avoir. Wink A quelque chose malheur est bon comme on dit.

EDIT : Aïe, je viens de voir la MAJ de votre récit. Est-ce que ce n'est pas un peu précipité comme choix de nouveau MOE du coup ? Il vous a parlé de sa manière de fonctionner ? Des matériaux utilisés en général ? 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Destruction de l'ancien projet (fondations et VS) »

Gros oeuvre > Démolition Par Kirirom le 01/08/2019 à 16h03
Maintenant que le permis est déposé, il reste encore à détruire ce que l'ancien constructeur a laissé sur notre terrain.  Nous avions fait plusieurs devis mais tout le monde est très occupé et pendant les mois de juillet / août, pas facile de motiver les troupes!

M. KALUZA nous fait rencontrer son maçon qui veut bien détruire, mais il n'a plus de pelliste (le sien a fait un AVC). Nous connaissons un terrassier sur le village qui a réalisé le terrassement des voisins, peut-être qu'il sera disponible! Les artisans se mettent d'accord sans trop nous consulter ou tenir le MOE au courant mais après tout, si tout est détruit, peu importe!

La semaine dernière, nous avons un coup de fil de M. KALUZA: "ils vont peut-être venir détruire lundi" Ok, nous verrons bien! Et mardi, petit passage sur notre terrain... SURPRISE!


Le terrain est sans dessus-dessous mais force est de constater que les résultats sont là:
le plancher et le VS ont disparu et il ne reste plus que quelques blocs de fondations.



Seconde surprise lors de la démolitions, il s'avère que les fondations n'étaient pas armées. Nous avions du béton mais pas de ferraille. Certes ça simplifie la démolition mais on ne peut que se féliciter d'avoir arrêté notre collaboration avec ce  d'ancien constructeur.

En tout cas, les choses avancent! Après plusieurs mois de stagnation, ça fait plaisir!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Photographe pro Env. 100 message Cantal
Eh ben, vous n'avez pas de chances, je vous aurait pas prêter mon maçon car il travail sur plusieurs chantier et viens quelques heures par ci par là! c'est pénible quand même quand il faut courir après les gens. J'espère que la suite sera plus fluide pour vous.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 2 ans
 
Kirirom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
Au sujet de son maçon, M. KALUZA est très confiant et rassurant, c'est une grosse entreprise Cabe Sail qui s'occupe de la maçonnerie et ils ont plusieurs équipes!
De ce que j'ai compris, une équipe s'occupe d'un chantier à la fois (sauf lorsqu'il faut attendre que ça sèche) mais en gros, ils commencent à un endroit, finissent et seulement après vont sur un autre chantier. Il faut que ça déménage!!!W00t
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Photographe pro Env. 100 message Cantal
Vous avez de la chance de ce coté là au moins vous attendrez pas autant que nous! c'est un bon point
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 2 ans
 
Kirirom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
Cheew a écrit:C'est clair qu'après avoir vécu l'horreur, avoir en face une personne compétente ça ne peut qu'aider! Mais c'est aussi votre petit + à vous. Avoir dû démolir et retravailler sur les plans vous permet de savoir ce que ne voulez plus avoir. Wink A quelque chose malheur est bon comme on dit.

EDIT : Aïe, je viens de voir la MAJ de votre récit. Est-ce que ce n'est pas un peu précipité comme choix de nouveau MOE du coup ? Il vous a parlé de sa manière de fonctionner ? Des matériaux utilisés en général ? 

En effet, nous sommes devenus un peu plus exigeants suite à cette mésaventure. Maintenant on regrette beaucoup d'avoir perdu autant de temps mais nous retirons des choses positives de tout ça. Ne serait-ce qu'un nouveau plan qui nous enthousiasme vraiment!

Au final, la dépose du permis ne nous a pas engagé envers ce MOE, il a été très rassurant par rapport à ça parce qu'il a bien senti que la précipitation nous faisait un peu peur!
Pour l'instant nous n'avons rien signé avec lui, il nous a envoyé chez ses fournisseurs pour qu'on se fasse une idée. Il a mis son maçon sur le coup pour la destruction mais n'a exigé aucune signature ou acompte. Ce qui est appréciable. Nous en sommes encore aux débuts avec lui mais il essaie de nous aider malgré le fait qu'on ait pas signé!
Il nous envoie plusieurs devis détaillés pour qu'on sache quels matériaux il utilise et lorsque l'on ne comprend pas quelque chose, il nous explique le pourquoi du comment et comment ça va se passer! Il est très à l'écoute (des fois un peu bourru et direct) et il essaie vraiment de nous aider à faire tenir le projet dans le budget. Lorsque le devis sera arrêté, nous pourrons signer à tête reposée.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
Bonsoir,

Je m'abonne à ton récit, en espérant que cette construction t'apportera le meilleur J'adore !
Mais à la lecture de quelques récits de J.SALA, je pense que tu ne seras pas déçue Biggrin
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans
 
Kirirom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
Merci colopeg, mais notre construction ne se fera pas avec Jacques SALA. Comme expliqué plus haut, il a du renoncer à travailler avec nous suite à un accident de son maçon.
Nous faisons appel à M. KALUZA pour réaliser notre projet. 😊
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
Kirirom a écrit:Merci colopeg, mais notre construction ne se fera pas avec Jacques SALA. Comme expliqué plus haut, il a du renoncer à travailler avec nous suite à un accident de son maçon.
Nous faisons appel à M. KALUZA pour réaliser notre projet. 😊


Je vous souhaite que cette aventure se finisse rapidement et surtout avec de bons professionnels
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Gard
Bonjour, et merci pour votre récit, je suis un peu fainéant donc pas tout lu, j'ai une question sur les frais de démolition et enlèvement des encombrants, dans votre cas qui a payé pour cela ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
 
Kirirom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, et merci pour votre récit, je suis un peu fainéant donc pas tout lu, j'ai une question sur les frais de démolition et enlèvement des encombrants, dans votre cas qui a payé pour cela ?

Bonjour plaquisteheureux,
Les frais des nouvelles fondations (qui seront plus élevés) seront à notre charge.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Gard
Ok satisfait pour vous, et pour les nouvelles fondations c'est normal, bonne chance pour la suite
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Permis accepté ! »

Préparation > Permis de construire Par Kirirom le 24/09/2019 à 10h14
Nous avions déposé le permis le 28/06/2019.

Le 23/07/2019, nous apportions des pièces supplémentaires: sur la vue en coupe et sur le plan de masse ne figurait pas la hauteur du talus prévu dans le jardin! C'est reparti pour 2 mois...

Nous avons contacté la mairie pour avoir le scan de l'acceptation du permis, celui-ci est accepté depuis le 12 septembre mais personne n'avait jugé bon de nous prévenir! 

Mais bon, une bonne nouvelle en retard, reste une bonne nouvelle! Notre permis est accepté... les choses sérieuses vont pouvoir commencer!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Photographe Env. 300 message Gard
Félicitations!!!!
Une bonne chose de faite même si ils ne vous ont pas averti directement...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Kirirom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
Merci riot!

On est contents de cette avancée... on a hâte de voir le projet sortir de terre, maintenant!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Mise en place des niveaux dans le jardin »

Gros oeuvre > Terrassement Par Kirirom le 24/09/2019 à 14h01
Avant de faire les fondations, le maître d’œuvre nous avait conseillé de faire réaliser le terrassement du fond du jardin pour ne pas avoir à faire revenir les engins!

On commence à avoir une idée plus précise de ce à quoi ressemblera le jardin après coup!

Vue du niveau dans le prolongement de la future terrasse

Notre terrain a l'avantage de profiter de l'ombre des grands arbres du voisin. Pour ne pas se priver de ce petit coin de fraicheur, nous avons fait aménager une plate-forme dans le fond du jardin sans oublier une pente pour y accéder sans peine avec la tondeuse!

Mise en place des niveaux dans le jardin (à gauche, le futur niveau de la terrasse et à droite une pente pour accéder au niveau supérieur dans le fond du jardin)

Pour retenir les terres, on prévoira un petit muret de soutènement, à voir si on peut demander au maçon de le rajouter.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Les fondations et le VS sont en place »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Kirirom le 11/10/2019 à 11h16
Pendant nos vacances, nous avons eu un appel de notre MOE pour nous informer que les fondations étaient coulées. Mais un autre problème se présentait: "malgré le terrassement, le terrain fini sera encore trop haut par rapport à la maison et la terrasse"!

M. Kaluza nous propose donc de rajouter un rang de VS sous la maison et sous le garage. Après beaucoup d'hésitation par rapport à la pente devant le garage nous acceptons la proposition!

Le VS sera monté pendant notre absence.

Heureusement, nous avons pu envoyer un espion sur le chantier pour voir tout ça!

Nouvelles fondations coulées

M. Kaluza nous sentant très inquiets pendant nos vacances nous a même envoyé une photo du chantier pour nous montrer l'avancement du VS.
Et à notre retour, nous nous attendions à trouver la dalle coulée... ce n'était pas le cas mais ça ne devrait pas tarder! Et ça nous a permis de fouiner un peu pour voir si tout était bien fait!

En tout cas, nous trouvons le chantier très propre à tout point de vue et pas de malfaçons... le bonheur!

Hourdi installé en attente de la dalle

Vu que tout le plancher est en place, on suppose que la dalle sera coulée aujourd'hui!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
Tu dois être rassuré de ce nouveau choix pour la construction de ta maison, alors cette dalle a t'elle été coulée ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 500 message Haute Garonne
Bonjour kirirom,

Contente pour vous ça avance et votre patience et combat ont eu raison.

Concernant le chantier, je suis curieuse, il n’y a pas d’armatures dans la photo des fondations mais elles sont là après ? Quel est le procédé ? Blush
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Kirirom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
@Colopeg: oui très rassurée, enfin ça avance. Et proprement.
Nous ne sommes pas retournés sur le terrain, le MOE nous a dit que le livreur de béton à ses propres délais et que le manque de chantier de ce côté là de Toulouse ne les encouragent pas vraiment à venir tôt. Nous retournons sur le terrain mercredi avec le MOE, nous verrons bien.

@Anthemiss: merci pour les encouragements. Pour les armatures, ils ont percer les fondations et scellé les armatures après coup. C'est leur façon de procéder sur tous les chantiers. Ça leur permet d'avoir les armatures bien en face des agglos. Nous ça nous convient, sur l'ancien chantier, certains parpaings étaient à cheval sur les armatures et on avait même eu des armatures en dehors des parpaings.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Dalle coulée et rendez-vous avec le MOE »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Kirirom le 17/10/2019 à 16h24
Des petites déceptions concernant quelques malfaçons que nous avons repérées notamment quelques bout de treillis qui dépassent de la dalle! 
L'équipe du maçon avait fait un travail quasi-irréprochable pour le VS et le hourdi, on est forcément un peu déçus d'une boulette de ce genre!

Malgré tout, nous avons à présent une dalle... je ne vous cache pas notre excitation sachant que nous n'avons jamais dépassé le stade du VS lors de l'ancien chantier!

La dalle a été coulée vendredi 11, il ne reste plus qu'à attendre que ça sèche!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Kirirom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
M. Kaluza essaye de caler les entreprises dans le calendrier de façon optimale (comme tout le monde) et il nous a souvent répété que la livraison des menuiseries était (pour lui) une date clé.

Il nous avait vivement encouragé à choisir les menuiseries au plus vite, ce que nous avions fait (en bons élèves que nous sommes!)

Les menuiseries seront livrées semaine 47 (dans 5 semaines), d'ici là, l'objectif est de laisser sécher la dalle, monter les murs du rdc, couler la dalle de l'étage, monter les murs de l'étage et enfin, poser la charpente.

Programme intense en perspective!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 500 message Haute Garonne
Bonjour

Contente pour vous et pour l’avancée des travaux!

Le problème sur les treillis a-t-il été résolu ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
Tu as donc déjà une idée du planning jusqu'à la semaine 47 😍
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans
 
Kirirom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
@Anthemiss: selon le MOE, le problème sur les treillis n'en est pas un, donc on laisse sécher en l'état. Ce qui dépasse sera coupé ou noyé dans la chape

@colopeg: oui le planning va être chargé, j'ai l'impression mais au moins on verra les choses avancer!! Hâte que la dalle soit enfin sèche pour voir les murs se monter! Laugh
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Des murs... nous avons des murs!!! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Kirirom le 06/11/2019 à 14h33
Bon pour l'instant des commencements de murs!

Nous avions rendez-vous avec le MOE ce midi, sur le chantier! Malgré les trombes d'eau qui sont tombées sur la région, nous croisions fort les doigts pour découvrir un chantier qui avance! Et ça avance!

Les ouvriers ont commencé les murs hier (comme ils ont pu avec la pluie) et entre deux averses, ils ont quand même pu monter 5 rangs!

Les murs se montent petit à petit. Vue depuis la rue

Selon M. Kaluza, à la fin de la semaine, le plancher de l'étage sera coulé et à la fin de la semaine prochaine ou semaine suivante la maison sera hors d'eau!

Le chantier est très propre, les murs montés au cordeau, sans oublier une belle arase étanche, les réservations pour les grilles d'aération du VS... ça fait vraiment plaisir!

Attendre que la dalle sèche a été long mais là, c'est reparti!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Ardennes
Super!!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
C'est un sans faute alors. Biggrin Vu votre parcours ça doit être tellement agréable d'avoir un chantier qui se déroule bien !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 800 message Tarn
Ça doit être du bonheur d'avoir enfin une construction normale, certes avec ses péripéties mais avec des avancées et un planning.
Bon courage !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Après quelques soucis, le chantier reprend et le hourdi de l »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Kirirom le 22/11/2019 à 10h27
Le mois de Novembre n'a pas été facile à plusieurs niveau. Après nous être rendu sur le terrain pour constater que les murs continuaient de se monter, nous avons aussi eu la mauvaise surprise de trouver les baies vitrées mal positionnées.
Les coffres VR et linteaux ont été posés. (Baie vitrée terrasse)


Nous avons donc décidé de prendre toutes les cotes du chantier pour informer le MOE de tout ce qui n'allait pas!
Il nous a répondu assez vite, qu'il avait prévenu les artisans et essayait de comprendre d'où vennait le problème!

Après investigation: avant élévation des murs, nous avions envoyé un mail avec les plans définitifs et nous avions fait l'erreur de poser une question dans le mail concernant le système de chauffage. M. Kaluza étant toujours très speed, il a supposé que les plans ne concernaient que le chauffage et n'a pas jugé utile de les transmettre aux ouvriers.

S'en sont suivis plusieurs jours de pluies intenses sur la région donc impossible pour les ouvriers d'avancer. Beaucoup de stress pendant les derniers jours surtout que M. Kaluza n'avait pas l'air très au fait de ce qui se passait sur le chantier car il avait des soucis de santé. (Décidément nous jouons de malchance)

Lorsque les beaux jours sont revenus, enfin le chantier a pu reprendre : le hourdi est installé, les fenêtres sont déplacées (certains raccords ne sont pas très propres mais bon) et la dalle devrait être coulée aujourd'hui!

Le hourdi de l'étage a été posé, sauf au dessus du bureau où il y aura une charpente

Raccord sur les baies vitrées de la terrasse suite à leur déplacement

Tout est bien qui fini bien! Nous passerons peut-être ce week-end pour voir la dalle... même si on ne verra probablement pas grand chose sans échelle!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Heureusement que vous avez été vigilants... Et heureusement que les bêtises ont été rattrapées !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Kirirom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
Oui, c'est sûr!
Après toutes nos mésaventures, nous avons du mal à faire confiance sans rien vérifier! Rolleyes
Les artisans sont quand même très pro et nous sommes contents de la tenue du chantier mais on ne se voit pas lâcher prise pour autant! Ca a forcément tendance à agacer le MOE!
Ca fera des ennuis en moins pour la suite du chantier! Laugh
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Même sans mésaventure il faut quand-même tout contrôler, alors c'est sûr qu'après une mauvaise expérience c'est normal d'être conditionné à tout anticiper... Et pour le coup c'est dans des cas comme ça qu'on est contents d'avoir effectué le contrôle et d'avoir fait remonter le problème !

Tant pis pour le MOE si ça l'agace, c'est votre projet de vie. Alors oui ça doit être pénible d'être appelé toutes les 5 minutes par des clients inquiets, mais pour le coup c'est une partie de leur boulot aussi.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 500 message Haute Garonne
Vous fait bien de tout vérifier... comme ont dit, la confiance n’exclut pas le contrôle et l’erreur est humaine.

Ça avance malgré tout et c’est le plus important. Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Dalle de l'étage coulée et charpente livrée »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Kirirom le 26/11/2019 à 13h38
De passage sur le terrain dimanche, la dalle a effectivement été coulée et surprise, la charpente a été livrée.
La dalle de l'étage qui n'attends plus que les murs!

M. Kaluza nous avait prévenu que les livraisons de charpentes sont un peu aléatoires: "ils nous donnent un numéro de semaine mais on ne sait pas quel jour dans la semaine". Du coup, la charpente a même été livrée en avance et entreposée sur des cales et palettes en bois pour éviter d'être en contact avec le sol ou la boue!

Avant que les murs de l'étage soit terminés, la charpente a été livrée

Les ouvriers devrait reprendre l'élévation des murs de l'étage milieu de semaine!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Kirirom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
Les ouvriers sont revenus sur notre chantier hier et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne perdent pas de temps!

Aujourd'hui, lors de la réunion de chantier avec le MOE, les murs sont quasiment terminés (reste un linteau à installer et le garage à finir!
Après les surprises avec les plans qui ne sont pas les bons... les ouvriers nous ont quand même demandé : "Les fenêtres à l'étage, elles n'avaient pas été modifiées? On a les bonne côtes?" Ils ont pris peur quand ils nous ont vu compter les briques pour calculer les côtes en question!

La maison prend vraiment forme, nous sommes forcément très contents!

La façade avant depuis la rue

La façade arrière depuis la terrasse

Hâte de voir la charpente et les tuiles posées (normalement la semaine prochaine)!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • construction a lanta
     31  Construction à Lanta
    Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ...
    Lanta (Haute Garonne) Par cesafabalex 328 mess.
  • contemporaine pres de toulouse
     31  Contemporaine près de Toulouse
    Apres avoir cherche une maison plus grande, sans succes; ensuite un terrain, sans grands espoirs non plus compte tenu de la rarete dans le secteur; nous ...
    Haute Garonne Par gasco31 140 mess.
  • construction toulouse nord est
     31  Construction Toulouse Nord-Est
    Bonjour a tous, Ca y est, apres des mois de questionnements et de recherche, nous nous lancons enfin dans un projet de construction Nous etions deja ...
    Haute Garonne Par Emiliep0488 689 mess.
  • trou de hobbits sur la colline maison pp 130m2
     31  Trou de Hobbits sur la colline : Maison PP 130m2
    Bonjour a tous, Le moment est venu d'ouvrir enfin un post pour vous faire partager mon projet. Cette future maison va se situer a Colomiers dans la ...
    Colomiers (Haute Garonne) Par olwyn 352 mess.
  • notre projet sur toulouse est
     31  Notre projet sur Toulouse Est
    Bonjour a tout le monde, Alors apres avoir parcouru le forum de long en large, je me lance... Nous venons d'arrive sur la region Toulousaine depuis ...
    Bourg St Bernard (Haute Garonne) Par quiky31 214 mess.
  • maison au sud de toulouse
     31  Maison au sud de Toulouse
    Bonjour a toutes et a tous, Apres avoir passe des heures et des heures a lire ce forum, il etait grand temps que nous nous y mettions aussi. Nous sommes ...
    Haute Garonne Par piranhan 577 mess.
  • maison plain pied a ayguesvives
     31  Maison plain pied à Ayguesvives
    Bonjour a tous Ca y est on se lance dans la construction de notre maison dans le sud de Toulouse a Ayguesvives. Voici quelques informations concernant ...
    Ayguesvives (Haute Garonne) Par marie1401 33 mess.
26
abonnés
surveillent ce récit

"L'aura-t-on, cette maison !!??"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Kirirom Auteur : Kirirom
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 126m² (5 pièces)
Superficie terrain : 750m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
B.K'ONSTRUCTIONS (Bruno Kaluza)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir