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Présentation du projet :

Auteur du récit

flippity

Messages : 285
Dept : 31
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

21 février 2017 à 18h12

Présentation du projet :

Nous avions comme rêve de faire construire une maison R+1 de 125m² dans un village au Sud-Est de Toulouse sur un terrain de 750m², en entrée d'un lotissement neuf, mis en vente par Création Foncière. Nous avons décidé de faire construire via un CCMI et nous avons choisi comme constructeur Maisons Côté Soleil (agence de Ramonville-Saint-Agne), qui est une marque d'Agecomi SAS et qui fait parti du groupe Avenir.

Malheureusement, nous découvrons après la signature du CCMI les mauvaises pratiques du groupe Avenir, puis, très vite après le début des travaux, l'incompétence, les malfaçons, les retards, la mauvaise foi et les mensonges dont ils font preuve.

Administratif
2016
  • 01/12 - Option posée auprès du lotisseur sur le terrain.

2017
  • 07/02 - Signature de la promesse de vente du terrain.
  • 17/02 - Signature du CCMI.
  • 03/04 - Étude de sol.
  • 07/04 - Date limite de dépôt du permis de construire - non respectée (fixée par le lotisseur).
  • 26/04 - Dépôt du permis de construire en mairie (déposé par le constructeur en retard à cause de multiples erreurs dans les plans).
  • 12/05 - Envoi par le constructeur de la dernière pièce manquante au permis de construire à la mairie : l'attestation de desserte de notre lot.
  • 18/05 - Réception du rapport de l'étude de sol (erroné car le constructeur avait transmis au bureau d'étude la mauvaise implantation de la maison).
  • 01/06 - Signature de l'offre de prêt.
  • 04/07 - Permis de construire délivré par la mairie.
  • 07/07 - Réception du rapport de l'étude de sol mis à jour.
  • 28/07 - Réception de la date du rendez-vous MAP. Nous insistions depuis fin juin pour prévoir ce rendez-vous, afin de pouvoir le faire afin les congés d'août du constructeur. Finalement le rendez-vous aura lieu le 06/09 avec le CDT M. PP.
  • 31/08 - Signature de l'acte authentique pour l'achat du terrain.
  • 06/09 & 08/09 - MAP - Changement de CDT #1 : M. PP → M. MM. La MAP s'est plutôt mal passée, M. MM étant nouveau dans le groupe Avenir, il ne connaissait pas les prestations offertes par le constructeur et n'a su répondre à quasi aucune de nos questions. On nous fait signer une DOC en nous disant qu'ils la déposeront en mairie et que le chantier démarrerait en septembre. Ils n'ont jamais déposé cette DOC.
  • 16/10 - Modification du contrat #1 par le constructeur car il ne souhaite plus installer les moustiquaires que nous avions demandé avant signature. Après trois semaines de négociations, nous réussissons à obtenir 100€ de moins-value par moustiquaire.
  • 31/10 - Date limite de début de chantier selon le contrat - non respectée.
  • 07/12 - Changement de CDT #2 : on nous apprend que notre CDT sera M. AG. Nous contactons ce monsieur qui ne nous répondra jamais.
  • 11/12 - LRAR #1 : envoi d'une mise en demeure de débuter les travaux.
  • 13/12 - Changement de CDT #3 : on nous apprend que notre CDT sera M. IT. Ce monsieur nous promet qu'il fera tout pour que notre chantier débute la première semaine de janvier 2018. Promesse non tenue.
  • 14/12 - Implantation de la maison par le constructeur.
  • 14/12 - Modification du contrat #2 par le constructeur pour nous installer 8m² de faïence au lieu de 16m² (la "confusion" venant du fait que nous avons 2 sdb prévues). Après négociations, nous réussissons à garder 16m² de faïence.
  • 14/12 - Demande d'ouverture de chantier (DOC) déposée (le 18/12) en mairie.
  • 20/12 - Signature de l'implantation de la maison lors d'un rendez-vous sur terrain avec M. IT. Il est arrivé 45min en retard sans s'excuser et nous a fait comprendre qu'il ne perdrait pas de temps à répondre à nos questions.

2018
  • 09/01 - Changement de CDT #4 : on nous apprend que notre CDT sera M. OM.
  • 09/01 - Modification du contrat #3 par le constructeur car ils ne peuvent pas installer la fenêtre de l'escalier prévue depuis la signature. Après négociations, nous réussissons à obtenir un changement de fenêtre sans plus-value.

Début de la construction
2018
  • 25/01 - Création du chemin d'accès par notre terrassier.
  • 31/01 - Premier coup de pelle du constructeur (7 mois après réception du PC, 3 mois après date de début de chantier contractuelle).
  • 01/02 - Fondations coulées.
  • 01/02 - Nous avertissons le constructeur qu'il a cassé le tuyau d'évacuation des eaux de pluie de la voirie. Il nous indique qu'il se chargera de le réparer. Le lotisseur nous menace d'effectuer les réparations à nos frais si le constructeur ne s'exécute pas. Toujours pas réparé en date du 31/07/2018 malgré nos multiples relances.
  • 20/02 - Début du vide sanitaire.
  • 21/02 - Notre commercial nous annonce qu'il démissionne et quitte le groupe Avenir.
  • 05/03 - Rencontre avec le CDT sur terrain, présentation des malfaçons du VS, notamment la malfaçon majeure suivante : le VS a été installé 52cm trop haut → non-respect du PC et du PLU en limite séparative.
  • 06/03 - LRAR #2 : envoi de la liste des malfaçons du VS.
  • 07/03 - Ajout des évacuations manquantes au fond du garage.
  • 08/03 - Abandon du chantier.
  • 08/03 - Malgré nos multiples relances demandant au constructeur de dégager les matériaux qu'il stocke illégalement sur le terrain de notre voisin, il n'a rien déplacé. Notre voisin a donc été gêné pour effectuer ses VRD.
  • 22/03 - Email (à M. IT, M. GT) de relance et de rappel des malfaçons que nous avons constatées sur le VS. Sans réponse.
  • 22/03 - Changement de CDT #5 : on nous apprend que notre CDT sera M. GT.
  • 22/03 - Appel avec M. IT, le supérieur de notre CDT (qui était aussi notre CDT en décembre 2017) : nous demandons pourquoi le chantier est à l'arrêt depuis le 07/03 et comment vont-ils corriger les malfaçons. Ce monsieur s'énerve au téléphone et nous raccroche au nez.
  • 25/03 - LRAR #3 : mise en demeure de poursuivre les travaux sous responsabilité.
  • 10/04 - Après nos dizaines de relances, nous parvenons enfin à obtenir M. IT. Ce-dernier essaie de nous arnaquer en nous proposant de supprimer un rang de parpaing de VS pour rattraper les 52cm en trop. Il finira par nous raccrocher au nez après avoir compris que nous savons que sa proposition technique est fausse.
  • 11/04 - Email (à M. IT, M. GT, M. TN directeur technique France, M. GG directeur commercial Toulouse) de relance et de rappel des 15 malfaçons que nous avons constatées sur le VS. Sans réponse.
  • 16/04 - Nouvelle proposition de M. IT, nouvelle proposition invalide : mettre le garage sur radier sans modifier la hauteur du toit. Nous lui indiquons que cette solution ne répond pas au non-respect du PLU.
  • 23/04 - Nouvelle proposition de M. IT, ridicule : mettre le garage sur radier, en abaissant la hauteur du toit. Vu qu'il est lié au toit du porche, celui-ci se retrouverait 34cm sous le haut de la porte d'entrée.
  • 25/04 - Email (à M. IT, M. GT, M. TN, M. GG) de relance. Sans réponse.
  • 03/05 - Suite à un email diffamatoire reçu de la part de M. IT dans lequel il écrit qu'on l'a insulté et traité de menteur au téléphone, et que le problème de construction est dû à une anomalie du terrain, nous répondons par email avec la retranscription de l'appel téléphonique et les faits pour prouver nos dires. Notre email est resté sans réponse.
  • 09/05 - Nouvelle proposition de M. IT : mettre garage et partie habitable sur DSTP (dallage sur terre-plein), sans moins-value liée à la suppression du VS. Nous refusons car cette proposition n'est pas appuyée d'une étude justifiant qu'un DSTP est adapté à notre terrain argileux.
  • 23/05 - Destruction des fondations et du VS actée (à l'oral) par le constructeur.
  • 12/06 - LRAR #4 : mise en demeure de reprendre les travaux.
  • 12/06 - LRAR #5 : nous informons le garant du manquement probable du constructeur à son obligation de prix et délais convenus.
  • 14/06 - Changement de CDT #6 : on nous apprend que notre CDT M. GT quitte le groupe Avenir et que M. IT reprend notre dossier.
  • 26/06 - LRAR #6 : à nouveau, mise en demeure de reprendre les travaux.
  • 26/06 - LRAR #7 : nous informons le garant de l'abandon de notre chantier par le constructeur.
  • 12/07 - LRAR #8 : nous invoquons la nullité du CCMI suite à ses non-conformités et nous mettons en demeure le constructeur de nous restituer les sommes versées et le terrain dans son état initial. Sans réponse du constructeur.
  • 24/07 - Réunion d'expertise sur terrain, mandaté par le garant (dommages ouvrage) Aviva. Le constructeur ne daigne pas se présenter. L'expert constate toutes les malfaçons reprochées.
  • 27/07 - Nous avons appris que M. IT a quitté la société.
  • 22/08 - LRAR #9 : ultime mise en demeure du constructeur, par notre avocat.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

flippity 
285 msg (31)
Le 27/02/2017 à 14h29
Un gros talus de plus d'un mètre de haut sur l'avant de notre terrain fait par le lotisseur pour créer la route. On s'interroge sur ce que ce talus va devenir ?

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maisonneuve31 
4 msg (31)
Le 17/03/2017 à 12h32
Bonjour,

J'aimerais savoir si tous se passe bien dans votre projet, et ou en étes vous?
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flippity 
285 msg (31)
Le 17/03/2017 à 16h44
Bonjour,

Nous sommes encore dans la phase précédant notre dépôt de permis, nous finalisons les derniers détails avec notre constructeur. L'enquête terrain a été réalisée et nous oblige à reculer la maison plus qu'on ne le voulait à cause de la (faible) pente qu'il y a sur notre lot.

Faites-vous construire aussi sur ce lotissement ? Avec Maisons Côté Soleil ?
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maisonneuve31 
4 msg (31)
Le 23/03/2017 à 12h20
Bonjour,

Non je ne fais pas construire pour le moment mais je suis un peu les récits pour voir pour plus tard
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suividerecit 
17 msg (32)
Le 22/05/2017 à 15h14
Bonjour,


Comme maisonneuve31, je ne fais pas construire mais j'aime bien regarder les projets, lire les récits...
Ou en êtes vous dans votre projets? Tous se passe t'il bien avec votre constructeur?
Merci par avance pour vos réponses
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Kirirom 
51 msg (31)
Le 23/05/2017 à 10h05
Bonjour, (je suis la compagne de Flippity) Blush

Le projet avance lentement mais il avance quand même! Notre permis de construire a été déposé tant bien que mal à la mairie, nous attendons l'acceptation en croisant les doigts!

Nous avons l'impression comme beaucoup de personnes sur le forum que notre constructeur était plus à l'écoute lorsqu'il voulait nous faire signer le CCMI. Mad

Depuis la signature, il se fait désirer! Nos mails et coups de fil sont souvent restés sans réponse, il faut sans cesse de relancer. Quand on parvient à avoir une réponse c'est pour apprendre que "les dessinateurs sont en effectif réduit", "on a eu beaucoup de permis à déposer"! Beaucoup d'excuses et surtout de promesses non tenues : "je vous envoie ça la semaine prochaine" et la semaine suivante, rebelote: pas de nouvelles, et surtout le temps courre! C'est comme ça que notre permis a été déposé avec 20 jours de retard par rapport à la date limite fixée par le lotisseur.

Pour l'instant nous sommes en attente d'une nouvelle version du plan intérieur depuis un mois.

C'est assez éprouvant! Surtout quand lui nous demande d'être réactifs pour signer les avenants avec plus-valus (évidemment). Rolleyes

Quelques soucis aussi avec le terrain, les compteurs de raccordements placés en plein milieu de notre future allée de garage (c'est assez gênant)Dry: ils ont déplacé les compteurs électriques au bon endroit (youpi Smile) mais nous ont laissé le compteur d'eau au même endroit (ça reste gênant) Crying.
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suividerecit 
17 msg (32)
Le 24/05/2017 à 08h54
Bonjour,

Je vous souhaite bon courage, et en espérant que tout se passe bien par la suite.
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htbthach 
443 msg (31)
Le 26/05/2017 à 15h50
Bon courage avec votre constructeur, ça n'a pas l'air facile ! Le chemin est encore long .. patience
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lulo31 
194 msg (31)
Le 29/05/2017 à 16h00
Bon courage !
Avez-vous déposé le permis vous même ou vous leur avez donné procuration ?
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flippity 
285 msg (31)
Le 29/05/2017 à 16h54
Merci pour vos encouragements !

Notre constructeur a été déposer le dossier en mairie, et le lotisseur a transmis à la mairie le dernier document qui leur manquait (attestation de desserte du lot), ce qui a encore retardé la prise en compte des documents par la mairie.
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spykik 
256 msg (31)
Le 03/07/2017 à 23h08
Bonjour,
Je viens de découvrir votre récit, finalement c'est pareil chez tous les constructeurs je vois... Nous c'est VMF mais votre récit me fait penser au notre... Ils sont hyper pressés de nous faire signer, mais après ça rame énormément...
Bon courage pour la suite
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1
flippity 
285 msg (31)
Le 04/07/2017 à 10h08
Bonjour spykik,

En effet, on passe notre temps à les relancer pour avoir des réponses. On espère qu'une fois la partie administrative passée, les travaux se passeront un peu mieux.
Merci pour vos encouragements !
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04 juil. 2017
10:27:12

Déplacement du compteur d'eau

Préparation > Terrain
Le lotisseur nous avait placé les compteurs au mauvais endroit (en plein milieu de notre future allée de garage), il fallait les déplacer. C'est désormais chose faite !

Les photos avant/après :


Le compteur d'eau (sur la droite) qui se trouve en plein milieu de notre future allée de garage.

Les compteurs rassemblés
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0
 
flippity 
285 msg (31)
Le 13/07/2017 à 16h28
Nous sommes toujours en attente d'un avenant de la part de notre constructeur qui nous permettra de récupérer de l'argent budgété pour les fondations qui seront classiques (1,20m) au lieu de pieux comme on l'avait prévu. Il nous a annoncé que l'on pourrait récupérer 4000€/5000€.

Notre constructeur nous doit cet avenant depuis maintenant deux mois (suite au rapport de l'étude de sol). Nous avons beau le relancer toutes les semaines (quand il veut bien nous répondre au téléphone - nous sommes maintenant obligés de nous déplacer à l'improviste à son agence pour le voir), rien n'y fait.

C'est assez désespérant, surtout quand on se souvient de l'avenant qu'il a réussi à nous envoyer en une soirée (ça fait une sacré différence avec les deux mois !). Ah, mais c'était un avenant qui stipulait qu'on rajoutait 2000€ pour la maison...

D'un autre côté, notre permis a été accepté par la mairie ! Nous allons pouvoir continuer les démarches, à commencer par la MAP et la signature de l'acte authentique du terrain bientôt.
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lulo31 
194 msg (31)
Le 16/07/2017 à 18h29
Bonne nouvelle pour le permis !

Pour l'avenant, avez-vous un contact dans les bureaux (compta notamment) plutôt que le commercial ? ça irait sans doute plus vite ou du moins ça ferait pression.

Et pour la MAP ne lachez rien
Aviez-vous étudié certains points avant la signature (carrelage, sanitaires...)
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flippity 
285 msg (31)
Le 16/07/2017 à 19h49
Bonjour lulo !

Notre commercial refuse de nous donner les contacts des dessinateurs et autres, donc il reste l'intermédiaire pour l'instant. Il nous a expliqué que les dessinateurs et assistantes (qui s'occupent de faire les avenants) de Maisons Côté Soleil sont en sous-effectifs depuis plusieurs mois maintenant, ce qui implique les différents retards que l'on a subit. Avez-vous eu vent de ces "problèmes" que connaît MCS en ce moment ?

Nous avons eu une discussion assez houleuse ce vendredi, on va voir si ça va faire bouger les choses...

Nous devons toujours aller choisir notre carrelage. Nous avons demandé à notre commercial de pouvoir voir les sanitaires afin de pouvoir choisir la faïence en conséquence, mais là aussi c'est compliqué... Certains sanitaires du showroom à Blagnac ont apparemment été cassés donc on ne pourrait pas tous les voir là-bas. Notre constructeur nous a proposé d'aller visiter une maison en construction possédant les sanitaires, mais nous bénéficierons apparemment de la nouvelle gamme de sanitaires qu'ils commencent seulement à installer, donc il n'a pas encore de maison sous la main où nous pouvons les voir.

Pour la MAP, nous savons que nous allons forcément avoir quelques plus-values : on souhaiterait ajouter une cloison phonique entre deux chambres, modifier trois châssis de 40x75 pour du 60x75 et peut-être modifier la charpente fermettes du garage pour une charpente traditionnelle.

Pensez-vous que l'on peut négocier les plus-values lors de la MAP ?
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0
lulo31 
194 msg (31)
Le 17/07/2017 à 17h26
Selon moi, tout se négocie
Nous n'avons pas eu de souci du même type que vous. Je pense que les problèmes viennent du rachat l'année dernière... et ils doivent encore patauger mais ça n'excuse rien !
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flippity 
285 msg (31)
Le 17/07/2017 à 17h55
Aujourd'hui nous avons appris que la MAP ne pourra se faire qu'en septembre. On est un peu déçu forcément, tout ça retarde le début de chantier qu'on espérait encore il y a quelques mois en septembre.

Comment avance votre chantier lulo ? Maison livrée ? Biggrin
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lulo31 
194 msg (31)
Le 18/07/2017 à 07h49
flippity a écrit:Aujourd'hui nous avons appris que la MAP ne pourra se faire qu'en septembre. On est un peu déçu forcément, tout ça retarde le début de chantier qu'on espérait encore il y a quelques mois en septembre.

Comment avance votre chantier lulo ? Maison livrée ? Biggrin

De toute façon, vous devez attendre 2 mois avant le début des travaux à compter de la date du permis de construire.
En espérant pour vous que cela débute vite après la MAP. Nous, ils ont commencé 1 mois après la MAP.
Sinon nous concernant, maison pas encore livrée : nous n'en pouvons plus d'attendre !
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1
fouga 
7 431 msg (31)
Le 18/07/2017 à 08h09
lulo31 a écrit:
flippity a écrit:Aujourd'hui nous avons appris que la MAP ne pourra se faire qu'en septembre. On est un peu déçu forcément, tout ça retarde le début de chantier qu'on espérait encore il y a quelques mois en septembre.

Comment avance votre chantier lulo ? Maison livrée ? Biggrin

De toute façon, vous devez attendre 2 mois avant le début des travaux à compter de la date du permis de construire.
En espérant pour vous que cela débute vite après la MAP. Nous, ils ont commencé 1 mois après la MAP.
Sinon nous concernant, maison pas encore livrée : nous n'en pouvons plus d'attendre !


Bonjour

Si on est puriste, il faut attendre 3 mois avant de débuter les travaux.
2 mois c'est pour le recours au tiers. Mais il y a 3 mois de recours administratif.
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2
tb31 
3 msg (31)
Le 25/07/2017 à 21h10
Bonjour,
Je suis contente de vous trouver car nous aussi nous construisons notre maison avec MSC (agence de ramonville).
Et je peux dire que j'ai le même ressenti que vous. Bien présent pour signé le contrat et encaissé le chèque d’acompte par contre maintenant un peu moins de nouvelles.
Nous avons signé le 16 février pour une construction de plain pied de 120 m2 à Lavernose.
Le permis de construire a déjà été refusé 2 fois.
Je m'interroge un peu sur leur sérieux et j'ai peur pour la suite.
En vous lisant, je me demande si nous n'allons pas avoir le même maitre d'oeuvre.
En plus je pensais que nous allions avoir la Mise au point technique en septembre et bien vu votre situation ça me semble un peu court pour nous.
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yokaban 
66 msg (31)
Le 25/07/2017 à 21h19
Bonjour! Signature du CCMI début Août 2016. Mise au point Avril 2017. Début du chantier mi mai 2017. Et pas avec MCS. Peut importe le constructeur j'ai compris que les délais sont en fonction de contraires diverses et variées et qu'il faut prendre son mal en patience Biggrin
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yokaban 
66 msg (31)
Le 25/07/2017 à 21h25
Un coup c'est là visite terrain qui est repoussé, un coup c'est la mairie qui traîne, un coup c'est le constructeur qui est débordé, un coup de notaire ne lis pas ces mails, bref ..... Tongue
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flippity 
285 msg (31)
Le 25/07/2017 à 21h33
Bonjour tb31,

Qui s'occupe de votre dossier à Ramonville ?

Nous attendons toujours que MCS nous propose un rendez-vous pour la MAP, malgré nos appels insistants. Si ça continue, la MAP va se faire en octobre...
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tb31 
3 msg (31)
Le 25/07/2017 à 21h49
Re
Votre dossier est pour l'instant tenu par Mr cornu.. On attend la réponse de la mairie pour valider pour le permis et après on commencera à faire comme vous appeler sans cesse pour que ça bouge.
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tb31 
3 msg (31)
Le 25/07/2017 à 21h51
C'est quoi votre problème avec les dessinateurs? Vous souhaitez les contacter pour quelle raison? Vous souhaitez modifier des choses?
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spykik 
256 msg (31)
Le 25/07/2017 à 22h19
Bonsoir,

Idem que yokaban, je construis avec VMF et c'est pas rapide non plus... Signature du contrat en septembre 2016, le chantier n'a commencé qu'en juin 2017... (MAP début avril 2017).

Bon courage !
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flippity 
285 msg (31)
Le 26/07/2017 à 12h06
Au fil des mois notre projet a continué à mûrir et notre premier plan n'était pas top (on a certainement signé un peu trop rapidement, rassurés par le fait que notre constructeur nous a garanti que l'on pourrait modifier les plans sans problème une fois le CCMI signé). Du coup, on a demandé plusieurs modifications du plan (suppression d'un poteau en plein milieu du séjour, déplacement du placard RIBO qui avait mis dans la cuisine...) depuis la signature du CCMI et les allers-retours vers les dessinateurs prennent beaucoup de temps (3/4 semaines pour avoir une nouvelle version du plan avec quelques cotes modifiées).

De plus, le permis a du être refait deux/trois fois suite à plusieurs erreurs (heureusement qu'on était là pour tout re-vérifier, je me demande comment un dessinateur peut se tromper sur la lecture de cotes...).
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spykik 
256 msg (31)
Le 26/07/2017 à 12h30
flippity a écrit:Au fil des mois notre projet a continué à mûrir et notre premier plan n'était pas top (on a certainement signé un peu trop rapidement, rassurés par le fait que notre constructeur nous a garanti que l'on pourrait modifier les plans sans problème une fois le CCMI signé). Du coup, on a demandé plusieurs modifications du plan (suppression d'un poteau en plein milieu du séjour, déplacement du placard RIBO qui avait mis dans la cuisine...) depuis la signature du CCMI et les allers-retours vers les dessinateurs prennent beaucoup de temps (3/4 semaines pour avoir une nouvelle version du plan avec quelques cotes modifiées).

De plus, le permis a du être refait deux/trois fois suite à plusieurs erreurs (heureusement qu'on était là pour tout re-vérifier, je me demande comment un dessinateur peut se tromper sur la lecture de cotes...).


Haha très bizarre ça, ils doivent avoir le même dessinateur chez VMF !! Ça s'est déroulé de la même façon pour nous. On a signé le contrat avec les premiers plans (ils nous pressaient pour la signature car il y avait soit disant d'autres client qui attendaient derrière), mais leurs plans étaient catastrophiques. On les a montré à des professionnels lors du salon de l'habitat à Toulouse, ils étaient stupéfaits !
Du coup on a aussi fait pas mal de modif, les mêmes que vous --> suppression d'un poteau au milieu du séjour, déplacement du RIBO car dans leurs plans, il n'y avait pas le chauffage dans une chambre (techniquement pas possible avec l'emplacement initial du RIBO...), ils ne s'en étaient même pas rendus compte...

Bon au moins votre permis a été accordé et vous avez pu faire vos changements, c'est déjà bien En août la plupart des constructeurs sont à l'arrêt, espérons que votre MAP se fasse dès la rentrée...
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Kirirom 
51 msg (31)
Le 26/07/2017 à 13h43
En furetant sur le forum, on lit souvent des mauvaises expériences avec les constructeurs qui une fois le CCMI signé, refusent de faire des modifications ou alors à coup de plus-value dans tous les sens.

De notre côté, il faut au moins reconnaître ça à MCS, ils nous ont dit qu'on pourrait faire des modifications et c'est le cas, c'est assez appréciable. Des fois, on y est pas allés de main mortes sur les modifications, le RIBO est passé de l'autre côté de la maison, les poteaux ont changés de place...

Mais effectivement ça serait encore mieux si nous n'avions pas à attendre 4 semaines à chaque fois qu'on demande un plan propre!
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flippity 
285 msg (31)
Le 02/08/2017 à 20h21
A force d'insister, nous avons enfin eu notre rendez-vous pour la MAP. Ce sera début septembre. En Août pour MCS, c'est tout le monde en congés donc on ne pouvait plus espérer mieux maintenant !

Nous avons aussi été planter notre panneau de chantier sur le terrain. Dommage qu'on eu à rappeler notre constructeur pour le lui rappeler...
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1
gnagnard81 
36 msg (31)
Le 17/08/2017 à 11h55
Ils craignent vos constructeur c'est pas rassurant tout sa
ils sont censé être compétent!!!!
si le commercial ne vous recontacte pas assez a votre gout passez au dessus le commercial a un chef donc passez par lui et vous verrez sa fait bouger les choses plus vite !!!
parfois
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Kirirom 
51 msg (31)
Le 17/08/2017 à 13h05
La subtilité c'est que notre commercial est le directeur de son agence... si on veut trouver le chef, il faut appeler le siège, ça devient compliqué! Rolleyes
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gnagnard81 
36 msg (31)
Le 18/08/2017 à 14h17
Ah oui la c'est pas la même donneBlushBlush
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lulo31 
194 msg (31)
Le 06/09/2017 à 13h51
Bonjour,

Alors prêts pour la MAP ?
A moins qu'elle ne soit passée !
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Cole 
89 msg (31)
Le 06/09/2017 à 15h06
Bonjour, nous serons vraisemblablement futur voisins, nous allons faire construire au Jardins De Palenque. Vous en êtes à un stade légèrement plus avancé que nous, du coup je vais suivre votre récit avec attention
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07 sept. 2017
11:25:07

Compte-rendu MAP 1/2

Préparation > Mise au point (MAP)
Bonjour,

Nous avons eu la MAP (du moins la première partie) hier après-midi. Ressenti assez catastrophique.

  • On nous accueille dans le show-room de MCS, qui ressemble plus à un débarras qu'un show-room. Sont entassés des cartons, des panneaux d'affichage de permis, des bidons... Bref, passons.
  • Nous nous disions : "ah nous allons enfin pouvoir voir les sanitaires et meubles vasques que MCS vends, afin de se rendre compte de ce qu'ils vont nous installer". Rien de tout ça, seulement un WC suspendu est "présenté". Pas de meuble vasques. Une fois de plus, cela fait plusieurs mois qu'on nous a promis de nous montrer ce meuble, on attend toujours.
  • Notre commercial nous avait indiqué que Mr L., que nous avions rencontré lors de la visite terrain, s'occuperait de faire notre MAP. Au final, c'est une autre personne, Mr M., que nous ne connaissions pas qui s'est occupé de nous. Pas très grave, mais un peu déroutant. On nous annonce que Mr M. sera notre conducteur de travaux.
  • Il se trouve que Mr M. est nouveau chez MCS et, bien qu'on ne puisse encore juger de sa qualité de conducteur de travaux, il n'est manifestement pas prêt à faire des MAP. Il ne savait pas répondre à la plupart de nos questions sur ce que propose MCS pour diverses points techniques, il ne savait pas nous dire exactement quelle est la liste exacte des choix proposés pour les tuiles, finitions de crépis, couleurs des sanitaires... Mr M. a été accompagné par un autre conducteur de travaux pendant la première heure, qui a du partir ensuite. Pendant tout le reste de la MAP, nos questions ont été répondues par des "peut-être", "faut voir", "il faut que je me renseigne". Ce n'est certainement pas de sa faute, s'il est nouvel employé chez MCS, mais honte à MCS pour laisser ce pauvre Mr M. faire notre MAP sans plus de connaissances ! Et merci à MCS de se servir de nous comme cobayes ! On nous a bien répété plusieurs fois qu'une fois la MAP signée, on ne pourrait plus rien changer, mais comment est-on censé faire nos choix si notre interlocuteur ne sait pas répondre à nos questions ?
  • Les choix... parlons en :
  1. On nous demande de choisir la finition/couleur de nos tuiles, mais ils ne savent pas précisément nous dire quelles sont les différents modèles disponibles. Il y a 8 photos qui présentent des tuiles différentes, mais seulement 4 tuiles exposées. Quand on leur demande la liste exhaustive parmi laquelle on peut choisir, leur réponse est "euuh en fait les images doivent être les modèles précédents qu'on ne vend plus, donc on ne sait pas trop s'il y a plus de choix que ces 4 tuiles; mais prenez ce modèle là, il est pas mal!"...
  2. On nous demande de choisir la finition de notre crépis, mais encore une fois, Mr M. n'est pas sûr des noms des finitions, ni de quelle finition est dans le prix de base. Comment fait-on notre choix alors ?
  3. Le choix de la couleur des meubles vasques : une grande blague : vu qu'il n'y a pas de meuble vasque en présentation dans leur show-room, on nous a demandé de choisir la couleur sur "catalogue". Enfin plutôt sur une photocopie du catalogue. Photocopie réalisée visiblement avec une photocopieuse un peu fatiguée, ou alors qui devait avoir ses cartouches couleurs vides. Donc on doit choisir nos couleurs sur une photocopie en presque noir-et-blanc, sur un petit carré imprimé de 3cm de côté. Sans commentaires...
  • Nous avions validé une implantation de notre système de chauffage RIBO avec l'installateur Climax et Mr L., et aujourd'hui Mr M. nous dit que ce n'est pas possible et qu'il va falloir rajouter un mur de refend. Nous avons galéré pendant plusieurs mois à essayer d'obtenir les infos des uns et des autres (d'ailleurs n'est-ce pas le boulot de MCS de faire l'étude de l'emplacement du RIBO?), de faire valider les propositions d'emplacement du chauffage et des murs par les différentes parties, et le jour de la MAP, on nous dit que ce n'est plus possible !? Donc maintenant, nous devons recontacter Climax afin d'essayer de savoir comment on peut faire pour régler ce problème.
  • Nous attendions un avenant (en moins-value) depuis le retour de l'étude de sol (mai 2017) car nous avions fourni une provision pour pieux (l'étude de sol a révélé que des semelles filantes seraient suffisantes). Malgré nos multiples relances depuis le mois de mai, et leurs multiples promesses, on a fini par nous dire que l'avenant serait prêt à la MAP seulement. Arrivé à la MAP, l'avenant n'était pas prêt et nous avons du ré-expliquer en quoi il consistait. Marrant de voir à quel point les avenants en plus-value sont immensément plus facile à générer. Ce doit être une fonction dans leur logiciel qui rend compliqué la création de moins-value...
Nous sommes restés dans les bureaux de MCS de 14h à 20h, et avec toutes ces péripéties, nous n'avons pas pu finir la MAP. Donc pour l'instant, rien n'est signé, nous y retournons demain (vendredi) afin de finir les choix et signer.

Bon vous l'aurez compris à ce message à chaud, nous sommes très déçus, et inquiets pour la suite.

Dernière édition par flippity le Jeu 19/Avr/2018 11:38; édité 1 fois
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lulo31 
194 msg (31)
Le 07/09/2017 à 13h20
Je suis navrée de le lire cela...
Si vous craignez la qualité de la vasque, vous pouvez les supprimer du contrat.
C'est ce que nous avons fait pour une des salles de bain !

Et c'est désolant de lire qu'il y a autant de turn over dans le personnel...
J'espère que ça se passera mieux demain
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flippity 
285 msg (31)
Le 07/09/2017 à 13h49
Merci pour votre message lulo.

Êtes-vous content du meuble vasque que vous avez gardé ? Est-ce un simple ou double-vasque ?
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lulo31 
194 msg (31)
Le 07/09/2017 à 14h03
flippity a écrit:Merci pour votre message lulo.

Êtes-vous content du meuble vasque que vous avez gardé ? Est-ce un simple ou double-vasque ?

Nous l'avions vu dans le show room mais il n'est pas encore chez nous malheureusement... donc je me méfie...
Je vous dirai
On a gardé un meuble simple vasque.
Mais je crois que le contrat fournisseur a changé entre notre signature de ccmi et la votre.
Vous avez pu voir des baignoires et/ou douches dans le show room ?
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Cole 
89 msg (31)
Le 07/09/2017 à 15h11
Désolé de voir que votre MAP ne s'est pas déroulé comme espéré. En espérant pour vous que tout se passe mieux demain.
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flippity 
285 msg (31)
Le 07/09/2017 à 15h23
lulo31 a écrit:Nous l'avions vu dans le show room mais il n'est pas encore chez nous malheureusement... donc je me méfie...
Je vous dirai
On a gardé un meuble simple vasque.
Mais je crois que le contrat fournisseur a changé entre notre signature de ccmi et la votre.
Vous avez pu voir des baignoires et/ou douches dans le show room ?


Ah je pensais que vous aviez déjà eu la remise des clés !

Nous n'avons pas pu voir la baignoire mais nous avons décidé de la retirer du contrat. Nous avons vu une douche (démontée, une pomme de douche traînait par terre), mais le mappeur n'a pas su nous dire vraiment si cette douche serait celle qu'on aurait (une paroi vitrée de 140 était installée alors que la notice descriptive stipule une paroi de 80).
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flippity 
285 msg (31)
Le 07/09/2017 à 15h23
Cole a écrit:Désolé de voir que votre MAP ne s'est pas déroulé comme espéré. En espérant pour vous que tout se passe mieux demain.

Merci pour vos encouragements !
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lulo31 
194 msg (31)
Le 07/09/2017 à 16h21
flippity a écrit:
lulo31 a écrit:Nous l'avions vu dans le show room mais il n'est pas encore chez nous malheureusement... donc je me méfie...
Je vous dirai
On a gardé un meuble simple vasque.
Mais je crois que le contrat fournisseur a changé entre notre signature de ccmi et la votre.
Vous avez pu voir des baignoires et/ou douches dans le show room ?


Ah je pensais que vous aviez déjà eu la remise des clés !

Nous n'avons pas pu voir la baignoire mais nous avons décidé de la retirer du contrat. Nous avons vu une douche (démontée, une pomme de douche traînait par terre), mais le mappeur n'a pas su nous dire vraiment si cette douche serait celle qu'on aurait (une paroi vitrée de 140 était installée alors que la notice descriptive stipule une paroi de 80).

Chaque contrat doit être différent car pour nous, il n'y avait pas de paroi de douche au contrat.
Je vous tiendrai au courant nous concernant...
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Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 125m² (4 pièces)
Superficie terrain : 750m²
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Maisons Coté Soleil
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