Retour
Menu utilisateur
Menu

[63] L'îlot Fleurs

Récit de construction de .AleX. - 3 messages - Affiché 63 fois

Présentation du projet :


Introduction
Nous voilà lancés, ce n'est qu'un avant projet, mais le le budget de départ (très prudent) est défini, le constructeur et le terrain sont choisis, c'est donc en bonne voie.
Pour ce qui est de nous, c'est une petite famille avec 2 enfants, MaDame est d'origine Réunionnaise, nous avons jeune ado de 14 ans et un petit zébulon de 6 ans et votre serviteur est originaire de Haute-Savoie.

Les futurs habitants

MaDame, d'une culture ou le fait maison est la norme, est une "pouces verts" et un fin cordon bleu.
Elle trouve son équilibre au contact des végétaux dans le le plaisir de produire ses propres aliments, qui sont ensuite cuisinés frais, ou mis en conserve en cas d'abondance.
Pour elle, il faut disposer d'un jardin et d'une cuisine confortable avec un vrai plan de travail.

Monsieur, lui est bien geek, issue d'une filiation de bricoleur que pas grand chose n'arrête.
Une petit expérience avec les parents de la construction d'une première maison 'sur plan', puis d'une seconde en auto-construction ayant constituer à transformer un atelier de mécanique générale en une partie local commercial + une partie logement.

Les enfants ont été sensibilisé, ont visité le petit coin de nature prévu et sont raisonnablement favorables, malgré le changement de vie prévu..

L'envie, l'orientation
Pour plein de raisons, notre projet à été repoussé depuis bien trop longtemps. En début d'année, nous avons refait un point, et finalement on se lance à l'aventure.
Dans notre projet, ils y a plusieurs éléments qui se recoupent, et la construction s'impose dans notre logique, car nous n'avons jamais trouvé de maison en revente qui puisse concilier nos désirs respectifs.

Pour faire simple, il y a une notion de permaculture (culture de la permanence), incluant donc une maison la moins énergivore possible, tendre vers une autonomisation au mieux (auto-production alimentaire), et une organisation plus adaptée à notre mode de vie : la zone habitation est destinée à habiter, pas aux loisirs. Les loisirs ont leur place dans d'autres zones.
Il y également une notion de 'Preppers', c'est à dire avoir un habitat qui soit suffisamment résiliant pour vivre en autonomie. Dans un premier temps, au moins sur les stocks existants pour plusieurs semaines voir mois. Je ne parle pas de survivalisme au sens des bunker enterrés, mais bel et bien d'être capable d'avoir la capacité de supporter un événement majeur important (déstabilisation géo-politique quelconque, 'effondrement').


Ce qui rend le projet possible, c'est d'avoir trouvé un terrain qui est composé d'une zone constructible, accolée à une parcelle non constructible.
Pour nous, c'est idéal, car toute la production maraîchère aura naturellement sa place dans la partie non constructible.
Implanté en pied de colline, la parcelle constructible à une légère pente (10%), et la zone qui est non constructible, en secteur 'agricole', un peu plus (a peu près 20%)
Dans la partie la plus haute de la parcelle, il y a un petit bois qui est très apprécié dans la notion de permaculture. Il ne pourra pas être source de combustible de chauffage pour le moment, car il est composé d'arbres plutôt jeunes (moins de 15 ans je pense), mais apportera de la biodiversité, une possibilité de fraîcheur l'été et peut-être quelques précieux moments avec les enfants en fabriquant une cabane.




Le récit de la construction :

 
Bloggeur Env. 30 message Puy De Dome
Bonjour .AleX.,

Bienvenue dans les récits et merci de nous faire profiter de votre aventure, avec une optique résolument tournée vers l'autonomie.

En ce qui concerne l'eau, quelles solutions comptez-vous mettre en place ?
Picto recompense Bloggeur
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
.AleX. Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Puy De Dome
J'ai exploré les alentours, et derrière le bois a l'arrière plan de la photo ça se prolonge en pente douce sur encore 1km pour un dénivelé d'environ 50m.

Donc je pense pouvoir capter au moins des eaux de ruissellement, mais si on à de la chance, pourquoi pas une petite source...
Quoi qu'il en soit, je projette d'installer dans la partie haute du terrain une ou plusieurs cuves béton. Si il y a une source 'qui donne' même en été, une petite cuve pourra suffire, si c'est un captage d'eau de pluie, il faudrait probablement envisager 3m³.

Je souhaite les mettre en lisière de foret pour pouvoir se passer de pompe. Ça risque d'être 'sportif' d'aller installer des cuves a cet emplacement, mais je préfère cette option plutôt que de capter de l'eau de toiture et de devoir employer une pompe. (L'installation sera sans doute au tractopelle ou au manitou, mais j'ai prévu l'accès)

Mais dans tout les cas, il faut commencer par mettre la maison avant la charrue et les bœufs :p
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • construction dans le puy de dome
     63  Construction dans le puy-de-dome
    Voila maintenant 1 an que nous avons trouve ce terrain de 1000m2 pres d'Issoire, compromis signe en avril 2011, signature definitive le 19 octobre 2011. ...
    Puy De Dome Par LALA63 47 mess.
  • un melange de contemporain et de chaleureux
     63  Un melange de contemporain et de chaleureux
    Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ...
    Puy De Dome Par Nadege063 2026 mess.
  • notre mob aux portes de clermont
     63  Notre MOB aux portes de Clermont
    Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ...
    Nohanent (Puy De Dome) Par mathieu63 665 mess.
  • maison rt 2012 terrain en pente
     63  Maison rt 2012 terrain en pente
    Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ...
    Puy De Dome Par dagane 197 mess.
  • punaise
     63  Punaise
    Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ...
    Puy De Dome Par pict 4085 mess.
  • mob bbc en auvergne
     63  MOB BBC en Auvergne
    Bonjour a tous, Cela fait plus dun an que je consulte regulierement ce forum pour me familiariser avec les etapes de la construction, le vocabulaire, ...
    Puy De Dome Par MC63 137 mess.
  • maison bbc a joze 63
     63  Maison BBC à Joze (63)
    Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ...
    Joze (Puy De Dome) Par mams28 85 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"L'îlot Fleurs"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
.AleX. Auteur : .AleX.
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC
Style : Régionale / Traditionnelle
Label énergétique : Autre / Je ne sais pas
Surface habitable : 90m² (5 pièces)
Superficie terrain : 767m²
Budget de ce projet :
Budget total : 175 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Elan
Agence inconnue
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir