Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Depuis longtemps nous avons en projet de construire une maison et cette année nous nous sommes lancés dans cette aventure.
Nous recherchions un terrain d'environ 400m2 pour y construire une maison de 100m2 de plain-pied, 3 chambres et une pièce à vivre salon cuisine de 40m2.
Nous voulons une maison avec un toit en tuile mais qui aura une architecture moderne.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Choix du terrain »

Préparation > Terrain Par Ben et Jay le 22/07/2020 à 15h24
Fin mai nous avons commencé a chercher un terrain dans les 15 km autour de Agde.
Le 3/06 nous arrêtons notre choix sur un terrain situé à Pomérols. Bonne exposition, 393m2 dans un nouveau quartier.
Le promoteur à un partenariat avec maison symbiose qui ont l'exclusivité sur ce terrain.
Nous avons donc pris rendez vous avec ce constructeur pour le 8/06.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
Article

« Rencontre avec Maison symbiose »

Préparation > Choix du constructeur Par Ben et Jay le 22/07/2020 à 15h32
Le 08/06 au matin nous rencontrons M Babel.
Il nous présente la société maison symbiose et ensuite demande quelles attentes nous avons pour la construction.
Après avoir fait ce premier point sur ce qui correspond à nos envies et notre budget nous concluons le rendez vous à Pomérols où il nous fait visiter un chantier en cours.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
Article

« Premier plan »

Préparation > Plan de maison Par Ben et Jay le 22/07/2020 à 15h43
Le 18/06 M Babel reviens vers nous avec un premier plan d'une maison de 95m2, garage intégré, 3 chambres, salon cuisine de 40m2.
La maison était bien agencée mais après une longue réflexion nous le recontactons le 26/06 pour lui préciser toutes nos nouvelles attentes (grande salle de bain, chambre parentale côté est...) ainsi qu'un aspect extérieur plus travaillé et moderne (garage décroché, bi coloration...)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
Article

« Menuiserie et carrelage »

Préparation > Autres Par Ben et Jay le 22/07/2020 à 15h48
Le 23/06 nous nous rendons aux adresses indiquées par M Babel pour que nous puissions nous donner une idée de la qualité des matériaux proposés.
Nous sommes allés voir les menuiseries chez Promen et le carrelage chez Union Materiaux et nous n'avons pas été déçu, les matériaux sont de bonne qualité et la gamme est large et jolie.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
Article

« 3 ème rendez vous »

Préparation > Plan de maison Par Ben et Jay le 22/07/2020 à 15h54
Le 15/07 nous contactons M Babel pour savoir quand nous aurons les nouveaux plans et nous fixons donc le rendez vous pour aujourd'hui 22/07.
Dans 10 minutes nous aurons un tracé plus précis de notre maison.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
Article

« Second plan »

Préparation > Plan de maison Par Ben et Jay le 05/08/2020 à 18h08
Le 22/07 M Babel est venu avec M Navarro nous présenter le nouveau plan.
La maison avait une très belle architecture et plusieurs décrochés, une belle casquette en angle sur deux façades et une partie du garage en toit terrase.
Un salon séjour de 40m2, 2 chambres de 10.5m2, une salle de bain de 8m2 avec toilette indépendant ainsi que la chambre parentale de 17m2 comprenant un dressing. Pour une surface totale de 92m2 habitable et un garage de 16m2.
M Babel est revenu le 27/07 avec le plan dessiné à l'ordinateur et une estimation du prix.
Rendez-vous fixé pour le mercredi suivant nous avons eu la semaine pour retravailler les plans légèrement et pouvoir agencer notre pièce à vivre et notre salle de bain comme nous le souhaitions et créer un hall d'entrée.
Nous avons donc poussé et rabattu quelques murs mais aussi enlevé un décroché pour rentrer dans notre budget.
Nous avons donc présenté aujourd'hui notre plan à M Babel avec toute les modifications à faire. Le plan présenté à donc une pièce à vivre de 40m2, 2 chambres de 11.10m2, une salle de bain de 10.50m2 toilettes séparés, une chambre parentale de 19.60m2. Superficie de 96m2 pour la maison et 14.73 pour le garage.
Un rendez vous est pris pour la semaine prochaine où il nous fera visiter 2 autres chantiers dont 1 terminé.
Le retour du plan est quand à lui fixé pour la semaine d'après avec un chiffrage précis.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
Article

« Premier rendez-vous chez les cuisinistes »

Préparation > Plan de maison Par Ben et Jay le 24/08/2020 à 23h21
N'ayant pas pu avoir le rendez-vous de chiffrage le mercredi 19 aout, nous sommes allés voir les cuisinistes sur Béziers afin de nous donner une idée des modèles de cuisines existant sur le marché.
Nous partirons sur une cuisine en U avec une table en décroché car la pièce a vivre est trop petite pour un y inclure une vrai table à manger.

Le rendez-vous pour le devis à été reporté pour le mercredi 26 août prochain, nous espérons que notre budget soit respecté pour pouvoir continuer le projet avec Maison Symbiose
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
Article

« Le projet tombe à l'eau »

Autres > Remise des clefs Par Ben et Jay le 29/09/2020 à 22h34
Après deux mois et demi notre projet de construction avec Maison Symbiose tombe à l’eau …
 
Lors de nos précédents posts sur le récit, nous avons « enjolivé » la réalité pour ne pas avoir de problème pendant la construction, nous pouvons maintenant vous donner un réel avis sur Maison Symbiose (visiblement nous ne sommes pas les seuls, ils ont plus de 40 avis pour seulement 10 réalisations).
 
Fin mai, nous avons commencé à chercher un terrain dans les 15km autour d’Agde. Nous avons vu beaucoup de terrain, mais ils avaient toujours des problèmes : proches d’une route, de l’autoroute, mauvaise orientation …
 
Après plusieurs jours de recherche, le 03/06/2020, nous trouvons un lotissement sur Pomerols, malheureusement les deux terrains qui nous intéressait le plus étaient déjà réservés…
La commerciale du lotisseur nous informe qu’il resterait un terrain qui pourrait nous intéresser, mais qu’un constructeur est imposé : Maison Symbiose.
Après des recherches sur internet, on s’est rendu compte que ce type de pratique est totalement ILLEGALE !
Mais le terrain nous plaisait vraiment, on a donc décidé de laisser une chance à ce constructeur.
Nous avons  vérifié sur société.com qui était ce constructeur :
SASU au capital de 2 500€, sans aucun salarié, crée le 04/06/2019, soit 1 an d’existence.
Au vu de ces éléments, nous étions très méfiants au début, mais nous avons donné une chance et avons convenu d’un rendez-vous avec ce constructeur pour le 08/06/2020.
 
 
Le 08/06/2020 au matin, nous rencontrons M. Babel Christophe qui s’est présenté comme un des deux associés de la société (dans une SASU, il ne peut y avoir qu’un seul associé….).
Il nous présente la société Maison Symbiose et ensuite demande quelles attentes nous avons pour la construction. Après avoir fait ce premier point sur ce qui correspond à nos envies et notre budget nous concluons le rendez à Pomerols où il nous fait visiter un chantier en cours.
Premier avis lors de ce rendez-vous.
Point positif : Commercial très sympathique, à l’écoute, sérieux, maison témoin très bien réalisée
Point négatif : pas de CCMI mais un contrat de marché de travaux, société de 1 an.
 
Le 18/06/2020 M.Babel revient vers nous avec un premier plan d’une maison de 95m2, garage intégré, 3 chambres salon cuisine de 40m² (voir photo).
Douche froide… Maison carrée, aucun travail sur l’agencement des pièces (positionnement du lit + TV impossible), aucun design, un vulgaire cube gribouillé à la main…
Nous lui rappelons ce que nous voulons comme type de maison : Maison moderne, avec des décrochée, grand salon séjour, belles prestations…
 
Le 23/06/2020 nous nous rendons aux adresses indiquées par M.BABEL pour que nous puissions nous donner une idée de la qualité des matériaux proposés.
Nous sommes allées voir les menuiseries chez Promen et le carrelage chez Union matériaux et nous n’avons pas été déçus, les matériaux sont de bonne qualité et la gamme est large et jolie.
Nous avons envoyé à M.Babel un tableau Excel complet avec notre budget, les frais, les taxes et le montant restant pour la maison, afin d’être sûr que notre budget nous permet de faire notre projet.
Pendant presque un mois, aucun nouveau plan et aucun avancement de la part du constructeur. Un peu énervé et inquiet nous appelons M.Babel pour lui imposer un rendez-vous afin de pouvoir avancer, grace à notre coup de gueule M Babel nous fixe donc un rendez-vous pour le 22/07/2020.
Le 22/07/2020 M.Babel est venu avec M Navarro Alain, gérant de la société, pour nous présenter le nouveau plan.
Il nous présenta un croquis de la maison, et là nous sommes tombés sur le charme, un super dessin d’une maison très moderne (voir photo).
La maison avait une très belle architecture et plusieurs décrochés, une belle casquette en angle sur deux façades et une partie du garage en toit-terasse.
Un salon séjour de 40m², 2 chambres de 10.5m², une salle de bain de 8m² avec toilette indépendant ainsi que la chambre parentale de 17m² comprenant un dressing. Pour une surface totale de 92m² habitables et un garage de 16m².
Ce rendez-vous nous a confortés et nous avons décidé de construire avec Maison symbiose.
Quelques points étaient à revoir :
-          La maison était mitoyenne, donc la salle de bain n’avait pas de fenêtre, il était inconcevable pour nous de ne pas avoir de lumière dans cette pièce : M.Navarro nous a proposé de mettre un vélux pour régler ce problème
-          Pas de hall d’entrée
-          Salon assez grand mais très dur à aménager
 
M.Babel est revenu le 27/07/2020 avec un plan dessiné à l’ordinateur et une estimation du prix : 9 000€ de plus que le budget de base…. Nous avons dit au constructeur que nous pouvons faire un petit effort de 7 000€, mais pas de 9 000€, nous demandons une énième fois d’avoir un chifrage précis sur papier.
Nous avons dit à M.Babel que nous souhaitions faire des modifications, il nous demande qu’on redessine les plans avec ce que nous voulons changer.
Nous avons donc poussé quelques murs, mais aussi enlevé un décroché pour rentrer dans notre budget car les décrochés coûtent cher
Nous avons donc representé notre plan a M.Babel avec toutes les modifications à faire . Le plan présenté avait une pièce à vivre de 40M², 2 chambres de 11.10m², une salle de bain de 10.50m² toilettes séparés, une chambre parentale de
19.60m² pour une superficie  de 96m².
Un rendez-vous est pris pour le 19/08/2020 pour un chiffrage précis.
Nous avons reçu deux jours avant, un coup de fil de M.Babel pour nous prévenir qu’il ne pouvait pas être là pour le rendez-vous, et que le rendez-vous est repoussé d’une semaine.
On en profite donc pour aller voir les cuisinistes
La semaine suivante, le 26/08/2020, nous visitons une maison sur Béziers ( qui est un ami du constructeur) la maison est juste magnifique !
A la fin de la visite, le constructeur nous remet les nouveaux plans dessinés sur l’ordinateur, tout est bon, quelques petites modifs à prévoir (toujours pas de velux en vue).
Le constructeur nous annonce le prix, 16 000€ de plus que le budget de base….  (nous lui avons demandé de nous chiffrer un toit terrasse sur la moitié d’une des chambres, en enlevant cette option, le prix était de 11 000€ plus cher que notre budget de base).
Nous lui disons que c’est impossible, nous avons mis la somme maximum dans la maison, qu’on pouvait ajouter 7 000€ pas 11 000€….. et qu’il devait trouver une solution ( malgré nos relances pendant des semaines, il n’y avait toujours pas le vélux, le constructeur nous dit que nous pouvons l’installer par la suite, nous n’achetons pas une maison neuve pour faire des rénovations …..).
On lui dit qu’il doit  négocier avec ces fournisseurs pour trouver ces 4 000€ manquant. Il nous dit, on va essayer de faire le maximum.
Rendez vous fixé le 3 septembre 2020, M Babel revient avec le plan de la maison avec le velux, on été tout content, on lui pose quelques questions, tout va bien.
A un moment il nous lance : «  Bon alors, vous voulez pas savoir à combien sort la maison ? » avec un grand sourire.
Et là, toujours pas de chiffrage détaillé, il nous sort un bout de papier griffonné à la main : 139 400€… Soit 19 400€ de plus que notre budget…….
On lui dit qu’il se fou de nous, rendez-vous précédent maison à 131 000€, après avoir négocié les prix avec ses fournisseurs pendant une semaine ça passe à 139 400€……
Il nous dit : mais on été parti depuis le début sur cette base là, malheusement  pour lui il avait oublié que nous avions envoyé un fichier Excel avec notre budget.
Il nous dit : vous en demandez toujours plus à chaque rendez-vous : Il ne prenait aucune note, donc il oubliait à chaque fois ce qu’on voulait …. Forcement qu’il a l’impression qu’on demande toujours plus….
Au final on lui dit que ça sera pas possible, il se leve, et s’en va…
Depuis plus aucune nouvelle du constructeur….
 
Deux mois de notre vie partie en poussière… un projet d’adoption qui ne pourra pas se faire sans cette maison…. Un rêve qui tourne au cauchemar….
 
Pour conclure le point positif de ce constructeur :
-          Matériaux de qualité
-          Belle réalisation
-          M Navarro a l’air très professionnel (un seul rendez-vous)
Les points négatifs :
-          Pas de CCMI, entreprise sans salarié, les contrats sont signés avec des artisans, donc si Maison symbiose ferme, on doit se débrouiller pour finir notre maison
-          Pas de respect du budget, donc 2 mois et demi perdu.
-          Faux avis ? (plus de 40 avis, alors qu’en 1 an l’entreprise a fait une dizaine de chantier)
-          M.Babel pas du tout professionnel, ne prend aucune note (sauf au 1[sup]er[/sup] rendez-vous), obligé d’être constamment sur son dos, il oublie tout
-          Entreprise très jeune, sans vraiment de recul
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message Béziers (34)
Maisons Symbiose vous propose un rendez-vous avec M. Navarro Alain afin de réfléchir à une solution à cette situation, j'espère que nous trouverons ensemble une solution convenable pour nous tous et cela avant que l'instruction des demandes de permis ne soit possible, ainsi aucun retard ne viendrait parasiter votre projet de vie.
Bien cordialement Alain Navarro
Messages : Env. 10
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 700 message Montigny-le-bretonneux (78)
Ben et Jay a écrit:Après deux mois et demi notre projet de construction avec Maison Symbiose tombe à l’eau …
 
Lors de nos précédents posts sur le récit, nous avons « enjolivé » la réalité pour ne pas avoir de problème pendant la construction, nous pouvons maintenant vous donner un réel avis sur Maison Symbiose (visiblement nous ne sommes pas les seuls, ils ont plus de 40 avis pour seulement 10 réalisations).
 
Fin mai, nous avons commencé à chercher un terrain dans les 15km autour d’Agde. Nous avons vu beaucoup de terrain, mais ils avaient toujours des problèmes : proches d’une route, de l’autoroute, mauvaise orientation …
 
Après plusieurs jours de recherche, le 03/06/2020, nous trouvons un lotissement sur Pomerols, malheureusement les deux terrains qui nous intéressait le plus étaient déjà réservés…
La commerciale du lotisseur nous informe qu’il resterait un terrain qui pourrait nous intéresser, mais qu’un constructeur est imposé : Maison Symbiose.
Après des recherches sur internet, on s’est rendu compte que ce type de pratique est totalement ILLEGALE !
Mais le terrain nous plaisait vraiment, on a donc décidé de laisser une chance à ce constructeur.
Nous avons  vérifié sur société.com qui était ce constructeur :
SASU au capital de 2 500€, sans aucun salarié, crée le 04/06/2019, soit 1 an d’existence.
Au vu de ces éléments, nous étions très méfiants au début, mais nous avons donné une chance et avons convenu d’un rendez-vous avec ce constructeur pour le 08/06/2020.
 
 
Le 08/06/2020 au matin, nous rencontrons M. Babel Christophe qui s’est présenté comme un des deux associés de la société (dans une SASU, il ne peut y avoir qu’un seul associé….).
Il nous présente la société Maison Symbiose et ensuite demande quelles attentes nous avons pour la construction. Après avoir fait ce premier point sur ce qui correspond à nos envies et notre budget nous concluons le rendez à Pomerols où il nous fait visiter un chantier en cours.
Premier avis lors de ce rendez-vous.
Point positif : Commercial très sympathique, à l’écoute, sérieux, maison témoin très bien réalisée
Point négatif : pas de CCMI mais un contrat de marché de travaux, société de 1 an.
 
Le 18/06/2020 M.Babel revient vers nous avec un premier plan d’une maison de 95m2, garage intégré, 3 chambres salon cuisine de 40m² (voir photo).
Douche froide… Maison carrée, aucun travail sur l’agencement des pièces (positionnement du lit + TV impossible), aucun design, un vulgaire cube gribouillé à la main…
Nous lui rappelons ce que nous voulons comme type de maison : Maison moderne, avec des décrochée, grand salon séjour, belles prestations…
 
Le 23/06/2020 nous nous rendons aux adresses indiquées par M.BABEL pour que nous puissions nous donner une idée de la qualité des matériaux proposés.
Nous sommes allées voir les menuiseries chez Promen et le carrelage chez Union matériaux et nous n’avons pas été déçus, les matériaux sont de bonne qualité et la gamme est large et jolie.
Nous avons envoyé à M.Babel un tableau Excel complet avec notre budget, les frais, les taxes et le montant restant pour la maison, afin d’être sûr que notre budget nous permet de faire notre projet.
Pendant presque un mois, aucun nouveau plan et aucun avancement de la part du constructeur. Un peu énervé et inquiet nous appelons M.Babel pour lui imposer un rendez-vous afin de pouvoir avancer, grace à notre coup de gueule M Babel nous fixe donc un rendez-vous pour le 22/07/2020.
Le 22/07/2020 M.Babel est venu avec M Navarro Alain, gérant de la société, pour nous présenter le nouveau plan.
Il nous présenta un croquis de la maison, et là nous sommes tombés sur le charme, un super dessin d’une maison très moderne (voir photo).
La maison avait une très belle architecture et plusieurs décrochés, une belle casquette en angle sur deux façades et une partie du garage en toit-terasse.
Un salon séjour de 40m², 2 chambres de 10.5m², une salle de bain de 8m² avec toilette indépendant ainsi que la chambre parentale de 17m² comprenant un dressing. Pour une surface totale de 92m² habitables et un garage de 16m².
Ce rendez-vous nous a confortés et nous avons décidé de construire avec Maison symbiose.
Quelques points étaient à revoir :
-          La maison était mitoyenne, donc la salle de bain n’avait pas de fenêtre, il était inconcevable pour nous de ne pas avoir de lumière dans cette pièce : M.Navarro nous a proposé de mettre un vélux pour régler ce problème
-          Pas de hall d’entrée
-          Salon assez grand mais très dur à aménager
 
M.Babel est revenu le 27/07/2020 avec un plan dessiné à l’ordinateur et une estimation du prix : 9 000€ de plus que le budget de base…. Nous avons dit au constructeur que nous pouvons faire un petit effort de 7 000€, mais pas de 9 000€, nous demandons une énième fois d’avoir un chifrage précis sur papier.
Nous avons dit à M.Babel que nous souhaitions faire des modifications, il nous demande qu’on redessine les plans avec ce que nous voulons changer.
Nous avons donc poussé quelques murs, mais aussi enlevé un décroché pour rentrer dans notre budget car les décrochés coûtent cher
Nous avons donc representé notre plan a M.Babel avec toutes les modifications à faire . Le plan présenté avait une pièce à vivre de 40M², 2 chambres de 11.10m², une salle de bain de 10.50m² toilettes séparés, une chambre parentale de
19.60m² pour une superficie  de 96m².
Un rendez-vous est pris pour le 19/08/2020 pour un chiffrage précis.
Nous avons reçu deux jours avant, un coup de fil de M.Babel pour nous prévenir qu’il ne pouvait pas être là pour le rendez-vous, et que le rendez-vous est repoussé d’une semaine.
On en profite donc pour aller voir les cuisinistes
La semaine suivante, le 26/08/2020, nous visitons une maison sur Béziers ( qui est un ami du constructeur) la maison est juste magnifique !
A la fin de la visite, le constructeur nous remet les nouveaux plans dessinés sur l’ordinateur, tout est bon, quelques petites modifs à prévoir (toujours pas de velux en vue).
Le constructeur nous annonce le prix, 16 000€ de plus que le budget de base….  (nous lui avons demandé de nous chiffrer un toit terrasse sur la moitié d’une des chambres, en enlevant cette option, le prix était de 11 000€ plus cher que notre budget de base).
Nous lui disons que c’est impossible, nous avons mis la somme maximum dans la maison, qu’on pouvait ajouter 7 000€ pas 11 000€….. et qu’il devait trouver une solution ( malgré nos relances pendant des semaines, il n’y avait toujours pas le vélux, le constructeur nous dit que nous pouvons l’installer par la suite, nous n’achetons pas une maison neuve pour faire des rénovations …..).
On lui dit qu’il doit  négocier avec ces fournisseurs pour trouver ces 4 000€ manquant. Il nous dit, on va essayer de faire le maximum.
Rendez vous fixé le 3 septembre 2020, M Babel revient avec le plan de la maison avec le velux, on été tout content, on lui pose quelques questions, tout va bien.
A un moment il nous lance : «  Bon alors, vous voulez pas savoir à combien sort la maison ? » avec un grand sourire.
Et là, toujours pas de chiffrage détaillé, il nous sort un bout de papier griffonné à la main : 139 400€… Soit 19 400€ de plus que notre budget…….
On lui dit qu’il se fou de nous, rendez-vous précédent maison à 131 000€, après avoir négocié les prix avec ses fournisseurs pendant une semaine ça passe à 139 400€……
Il nous dit : mais on été parti depuis le début sur cette base là, malheusement  pour lui il avait oublié que nous avions envoyé un fichier Excel avec notre budget.
Il nous dit : vous en demandez toujours plus à chaque rendez-vous : Il ne prenait aucune note, donc il oubliait à chaque fois ce qu’on voulait …. Forcement qu’il a l’impression qu’on demande toujours plus….
Au final on lui dit que ça sera pas possible, il se leve, et s’en va…
Depuis plus aucune nouvelle du constructeur….
 
Deux mois de notre vie partie en poussière… un projet d’adoption qui ne pourra pas se faire sans cette maison…. Un rêve qui tourne au cauchemar….
 
Pour conclure le point positif de ce constructeur :
-          Matériaux de qualité
-          Belle réalisation
-          M Navarro a l’air très professionnel (un seul rendez-vous)
Les points négatifs :
-          Pas de CCMI, entreprise sans salarié, les contrats sont signés avec des artisans, donc si Maison symbiose ferme, on doit se débrouiller pour finir notre maison
-          Pas de respect du budget, donc 2 mois et demi perdu.
-          Faux avis ? (plus de 40 avis, alors qu’en 1 an l’entreprise a fait une dizaine de chantier)
-          M.Babel pas du tout professionnel, ne prend aucune note (sauf au 1[sup]er[/sup] rendez-vous), obligé d’être constamment sur son dos, il oublie tout
-          Entreprise très jeune, sans vraiment de recul

Bonjour
Je suis désolé poir vois que cela se termine comme cela
Et en même temp , sans CCMI c est hyper risqué...
Pour le projet d une vie , c est même trop risqué.
C est un mal pour un bien . Reprenez contact avec d autres constructeur.
Vous n avez pas perdu de temp , car pour le coup VOUS savez exactement se que vous voulez ou pas .
Vous avez déjà des plans qui vous conviennent.

Je vous conseille vraiment de voir d autres constructeur !!
N hésitez pas en MP .

Relevé votre tête et continuez. 3 mois se n est pas si c est énorme que ça croyez-moi.
Bon courage
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Montigny-le-bretonneux (78)
Ancienneté : + de 9 mois
 
Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
Ben et Jay a écrit:[...] 
Lors de nos précédents posts sur le récit, nous avons « enjolivé » la réalité pour ne pas avoir de problème pendant la construction, nous pouvons maintenant vous donner un réel avis sur Maison Symbiose [...]

Bonjour,
Sincèrement désolé pour vos déconvenues.
Cela dit, ça fait donc 2mois que potentiellement des gens voient votre avis positif sur ce constructeur alors qu'en fait à vous lire "rien ne va". 
On ne peut pas dire que ce soit la bonne manière de procéder...
Ce n'est pas en faisant de la pub mensongère pour une entreprise que le projet se passe mieux...
C'est à l'opposé de l'entraide et des témoignages qui sont (entre autre) l'âme de ce forum.
Bref.
J'espère que vous trouverez un constructeur capable de réaliser la maison que vous souhaitez, mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les constructeurs qui savent faire des maisons...
Et au passage, constructeur = CCMI et toutes les garanties qui vont avec.
Si pas de CCMI, c'est illégal et les seuls qui peuvent en pâtir c'est VOUS !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ben et Jay Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Herault
Je vous remercie pour votre soutien !

Oui, un CCMI est très important pour une construction, surtout pour la toute première !

Il faut voir du positif, comme vous l'avez dit, on aura une expérience pour l'avenir !


Fati78 a écrit:
Ben et Jay a écrit:Après deux mois et demi notre projet de construction avec Maison Symbiose tombe à l’eau …
 
Lors de nos précédents posts sur le récit, nous avons « enjolivé » la réalité pour ne pas avoir de problème pendant la construction, nous pouvons maintenant vous donner un réel avis sur Maison Symbiose (visiblement nous ne sommes pas les seuls, ils ont plus de 40 avis pour seulement 10 réalisations).
 
Fin mai, nous avons commencé à chercher un terrain dans les 15km autour d’Agde. Nous avons vu beaucoup de terrain, mais ils avaient toujours des problèmes : proches d’une route, de l’autoroute, mauvaise orientation …
 
Après plusieurs jours de recherche, le 03/06/2020, nous trouvons un lotissement sur Pomerols, malheureusement les deux terrains qui nous intéressait le plus étaient déjà réservés…
La commerciale du lotisseur nous informe qu’il resterait un terrain qui pourrait nous intéresser, mais qu’un constructeur est imposé : Maison Symbiose.
Après des recherches sur internet, on s’est rendu compte que ce type de pratique est totalement ILLEGALE !
Mais le terrain nous plaisait vraiment, on a donc décidé de laisser une chance à ce constructeur.
Nous avons  vérifié sur société.com qui était ce constructeur :
SASU au capital de 2 500€, sans aucun salarié, crée le 04/06/2019, soit 1 an d’existence.
Au vu de ces éléments, nous étions très méfiants au début, mais nous avons donné une chance et avons convenu d’un rendez-vous avec ce constructeur pour le 08/06/2020.
 
 
Le 08/06/2020 au matin, nous rencontrons M. Babel Christophe qui s’est présenté comme un des deux associés de la société (dans une SASU, il ne peut y avoir qu’un seul associé….).
Il nous présente la société Maison Symbiose et ensuite demande quelles attentes nous avons pour la construction. Après avoir fait ce premier point sur ce qui correspond à nos envies et notre budget nous concluons le rendez à Pomerols où il nous fait visiter un chantier en cours.
Premier avis lors de ce rendez-vous.
Point positif : Commercial très sympathique, à l’écoute, sérieux, maison témoin très bien réalisée
Point négatif : pas de CCMI mais un contrat de marché de travaux, société de 1 an.
 
Le 18/06/2020 M.Babel revient vers nous avec un premier plan d’une maison de 95m2, garage intégré, 3 chambres salon cuisine de 40m² (voir photo).
Douche froide… Maison carrée, aucun travail sur l’agencement des pièces (positionnement du lit + TV impossible), aucun design, un vulgaire cube gribouillé à la main…
Nous lui rappelons ce que nous voulons comme type de maison : Maison moderne, avec des décrochée, grand salon séjour, belles prestations…
 
Le 23/06/2020 nous nous rendons aux adresses indiquées par M.BABEL pour que nous puissions nous donner une idée de la qualité des matériaux proposés.
Nous sommes allées voir les menuiseries chez Promen et le carrelage chez Union matériaux et nous n’avons pas été déçus, les matériaux sont de bonne qualité et la gamme est large et jolie.
Nous avons envoyé à M.Babel un tableau Excel complet avec notre budget, les frais, les taxes et le montant restant pour la maison, afin d’être sûr que notre budget nous permet de faire notre projet.
Pendant presque un mois, aucun nouveau plan et aucun avancement de la part du constructeur. Un peu énervé et inquiet nous appelons M.Babel pour lui imposer un rendez-vous afin de pouvoir avancer, grace à notre coup de gueule M Babel nous fixe donc un rendez-vous pour le 22/07/2020.
Le 22/07/2020 M.Babel est venu avec M Navarro Alain, gérant de la société, pour nous présenter le nouveau plan.
Il nous présenta un croquis de la maison, et là nous sommes tombés sur le charme, un super dessin d’une maison très moderne (voir photo).
La maison avait une très belle architecture et plusieurs décrochés, une belle casquette en angle sur deux façades et une partie du garage en toit-terasse.
Un salon séjour de 40m², 2 chambres de 10.5m², une salle de bain de 8m² avec toilette indépendant ainsi que la chambre parentale de 17m² comprenant un dressing. Pour une surface totale de 92m² habitables et un garage de 16m².
Ce rendez-vous nous a confortés et nous avons décidé de construire avec Maison symbiose.
Quelques points étaient à revoir :
-          La maison était mitoyenne, donc la salle de bain n’avait pas de fenêtre, il était inconcevable pour nous de ne pas avoir de lumière dans cette pièce : M.Navarro nous a proposé de mettre un vélux pour régler ce problème
-          Pas de hall d’entrée
-          Salon assez grand mais très dur à aménager
 
M.Babel est revenu le 27/07/2020 avec un plan dessiné à l’ordinateur et une estimation du prix : 9 000€ de plus que le budget de base…. Nous avons dit au constructeur que nous pouvons faire un petit effort de 7 000€, mais pas de 9 000€, nous demandons une énième fois d’avoir un chifrage précis sur papier.
Nous avons dit à M.Babel que nous souhaitions faire des modifications, il nous demande qu’on redessine les plans avec ce que nous voulons changer.
Nous avons donc poussé quelques murs, mais aussi enlevé un décroché pour rentrer dans notre budget car les décrochés coûtent cher
Nous avons donc representé notre plan a M.Babel avec toutes les modifications à faire . Le plan présenté avait une pièce à vivre de 40M², 2 chambres de 11.10m², une salle de bain de 10.50m² toilettes séparés, une chambre parentale de
19.60m² pour une superficie  de 96m².
Un rendez-vous est pris pour le 19/08/2020 pour un chiffrage précis.
Nous avons reçu deux jours avant, un coup de fil de M.Babel pour nous prévenir qu’il ne pouvait pas être là pour le rendez-vous, et que le rendez-vous est repoussé d’une semaine.
On en profite donc pour aller voir les cuisinistes
La semaine suivante, le 26/08/2020, nous visitons une maison sur Béziers ( qui est un ami du constructeur) la maison est juste magnifique !
A la fin de la visite, le constructeur nous remet les nouveaux plans dessinés sur l’ordinateur, tout est bon, quelques petites modifs à prévoir (toujours pas de velux en vue).
Le constructeur nous annonce le prix, 16 000€ de plus que le budget de base….  (nous lui avons demandé de nous chiffrer un toit terrasse sur la moitié d’une des chambres, en enlevant cette option, le prix était de 11 000€ plus cher que notre budget de base).
Nous lui disons que c’est impossible, nous avons mis la somme maximum dans la maison, qu’on pouvait ajouter 7 000€ pas 11 000€….. et qu’il devait trouver une solution ( malgré nos relances pendant des semaines, il n’y avait toujours pas le vélux, le constructeur nous dit que nous pouvons l’installer par la suite, nous n’achetons pas une maison neuve pour faire des rénovations …..).
On lui dit qu’il doit  négocier avec ces fournisseurs pour trouver ces 4 000€ manquant. Il nous dit, on va essayer de faire le maximum.
Rendez vous fixé le 3 septembre 2020, M Babel revient avec le plan de la maison avec le velux, on été tout content, on lui pose quelques questions, tout va bien.
A un moment il nous lance : «  Bon alors, vous voulez pas savoir à combien sort la maison ? » avec un grand sourire.
Et là, toujours pas de chiffrage détaillé, il nous sort un bout de papier griffonné à la main : 139 400€… Soit 19 400€ de plus que notre budget…….
On lui dit qu’il se fou de nous, rendez-vous précédent maison à 131 000€, après avoir négocié les prix avec ses fournisseurs pendant une semaine ça passe à 139 400€……
Il nous dit : mais on été parti depuis le début sur cette base là, malheusement  pour lui il avait oublié que nous avions envoyé un fichier Excel avec notre budget.
Il nous dit : vous en demandez toujours plus à chaque rendez-vous : Il ne prenait aucune note, donc il oubliait à chaque fois ce qu’on voulait …. Forcement qu’il a l’impression qu’on demande toujours plus….
Au final on lui dit que ça sera pas possible, il se leve, et s’en va…
Depuis plus aucune nouvelle du constructeur….
 
Deux mois de notre vie partie en poussière… un projet d’adoption qui ne pourra pas se faire sans cette maison…. Un rêve qui tourne au cauchemar….
 
Pour conclure le point positif de ce constructeur :
-          Matériaux de qualité
-          Belle réalisation
-          M Navarro a l’air très professionnel (un seul rendez-vous)
Les points négatifs :
-          Pas de CCMI, entreprise sans salarié, les contrats sont signés avec des artisans, donc si Maison symbiose ferme, on doit se débrouiller pour finir notre maison
-          Pas de respect du budget, donc 2 mois et demi perdu.
-          Faux avis ? (plus de 40 avis, alors qu’en 1 an l’entreprise a fait une dizaine de chantier)
-          M.Babel pas du tout professionnel, ne prend aucune note (sauf au 1[sup]er[/sup] rendez-vous), obligé d’être constamment sur son dos, il oublie tout
-          Entreprise très jeune, sans vraiment de recul

Bonjour
Je suis désolé poir vois que cela se termine comme cela
Et en même temp , sans CCMI c est hyper risqué...
Pour le projet d une vie , c est même trop risqué.
C est un mal pour un bien . Reprenez contact avec d autres constructeur.
Vous n avez pas perdu de temp , car pour le coup VOUS savez exactement se que vous voulez ou pas .
Vous avez déjà des plans qui vous conviennent.

Je vous conseille vraiment de voir d autres constructeur !!
N hésitez pas en MP .

Relevé votre tête et continuez. 3 mois se n est pas si c est énorme que ça croyez-moi.
Bon courage
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
 
Ben et Jay Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Herault
Bonjour

Malheureusement (ou heureusement), nous n'avons rien signé avec le constructeur.
Vu qu'il avait "l'exclusivité" sur ce terrain, si il voyait des messages négatives avant la construction et la signature, il pouvait tout simplement ne pas vouloir nous construire la maison, ou vendre à des clients moins regardant...
On ne voulait pas commencer une relation sur de mauvaises bases.

Notre avis à pour but d'aider les futurs acquéreur à faire un choix parmi plusieurs constructeurs, et si ils passent avec Maison Symbiose, à faire attention pour ne pas avoir les même problèmes que nous avons rencontrés, afin de pouvoir construire leur maison de rêve avec cette société de marchés de travaux.






Lichar44 a écrit:
Ben et Jay a écrit:[...] 
Lors de nos précédents posts sur le récit, nous avons « enjolivé » la réalité pour ne pas avoir de problème pendant la construction, nous pouvons maintenant vous donner un réel avis sur Maison Symbiose [...]

Bonjour,
Sincèrement désolé pour vos déconvenues.
Cela dit, ça fait donc 2mois que potentiellement des gens voient votre avis positif sur ce constructeur alors qu'en fait à vous lire "rien ne va". 
On ne peut pas dire que ce soit la bonne manière de procéder...
Ce n'est pas en faisant de la pub mensongère pour une entreprise que le projet se passe mieux...
C'est à l'opposé de l'entraide et des témoignages qui sont (entre autre) l'âme de ce forum.
Bref.
J'espère que vous trouverez un constructeur capable de réaliser la maison que vous souhaitez, mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les constructeurs qui savent faire des maisons...
Et au passage, constructeur = CCMI et toutes les garanties qui vont avec.
Si pas de CCMI, c'est illégal et les seuls qui peuvent en pâtir c'est VOUS !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
 
Ben et Jay Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Herault
Nous avons réussir à rebondir sur un nouveau projet ! Une nouvelle aventure commence !

Nous laissons notre mauvaise expérience derrière nous pour nous concentrer sur notre nouvelle maison
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 50 message Herault
Super Nouvelle. Hâte de lire votre récit . Pour notre part ça y est nous avons les clés de notre chez nous . Nous les avons eu juste avant Noël .
Ben et Jay a écrit:Nous avons réussir à rebondir sur un nouveau projet ! Une nouvelle aventure commence !

Nous laissons notre mauvaise expérience derrière nous pour nous concentrer sur notre nouvelle maison
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Ben et Jay Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Herault
Super pour vous !

J'espère que la réception s'est bien passé !
C'est un beau cadeau de Noël !


Chrisden a écrit:Super Nouvelle. Hâte de lire votre récit . Pour notre part ça y est nous avons les clés de notre chez nous . Nous les avons eu juste avant Noël .
Ben et Jay a écrit:Nous avons réussir à rebondir sur un nouveau projet ! Une nouvelle aventure commence !

Nous laissons notre mauvaise expérience derrière nous pour nous concentrer sur notre nouvelle maison
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 20 message Herault
Bonjour, j'ai lu avec attention votre expérience, je suis en plein projet sur serignan, avec quel constructeur avez vous trouvé ?
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 mois
 
Ben et Jay Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Herault
Bonjour


Nous sommes passé par un CCMI, vous pouvez venir parler par MP

Je vous déconseille de passer par un maître de oeuvré, même si s est moins cher, aucune garantie d'avoir sa maison
Seveve a écrit:Bonjour, j'ai lu avec attention votre expérience, je suis en plein projet sur serignan, avec quel constructeur avez vous trouvé ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
Ben et Jay a écrit:[...]

Je vous déconseille de passer par un maître de oeuvré, même si s est moins cher, aucune garantie d'avoir sa maison
Seveve a écrit:Bonjour, j'ai lu avec attention votre expérience, je suis en plein projet sur serignan, avec quel constructeur avez vous trouvé ?




La vache!!...
Le lobbying du constructeur a bien marché apparement, vous buvez des paroles
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ben et Jay Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Herault
Je ne suis en aucun cas influencé par le discours des constructeurs, il faut toujours contrôler un constructeur, mais on n'est pas a l'abri de mauvaise surprise.

Le CCMI permet un cadre plus sécurisé que le contrat de maître d'oeuvre, le contrat est plus encadré : présence obligatoire de notice, échéance des paiements, garantie de livraison, prix ferme et définitif

Le contrat de maîtrise d'oeuvre n'a aucune sécurité, il peut y avoir des maître d'oeuvre très professionnels, les constructions peuvent très bien se passer....

Mais beaucoup sont des charlatans qui font des CCMI déguisé ( un maître d'oeuvre ne doit pas vous imposer ses artisans, il doit être indépendant).

Libre à chaqu'un de choisir son constructeur, le Forum est là pour donner son avis personnel et son experience
Lichar44 a écrit:
Ben et Jay a écrit:[...]

Je vous déconseille de passer par un maître de oeuvré, même si s est moins cher, aucune garantie d'avoir sa maison
Seveve a écrit:Bonjour, j'ai lu avec attention votre expérience, je suis en plein projet sur serignan, avec quel constructeur avez vous trouvé ?




La vache!!...
Le lobbying du constructeur a bien marché apparement, vous buvez des paroles
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Ben et Jay a écrit:
Le contrat de maîtrise d'oeuvre n'a aucune sécurité, il peut y avoir des maître d'oeuvre très professionnels, les constructions peuvent très bien se passer....

Mais beaucoup sont des charlatans qui font des CCMI déguisé ( un maître d'oeuvre ne doit pas vous imposer ses artisans, il doit être indépendant).


En fait, vous raccourcissez un peu le débat. Le contrat de maitrise d'oeuvre, c'est plutot pas mal. Certes, beaucoup ne respectent pas le cadre en imposant des artisans, mais c'est tant mieux, ils maitrisent les équipes.

Sur forumconstruire.com, que ce soit constructeur ou MOE, les avis sont les memes :

Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Ben et Jay Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Herault
Il y a des problèmes chez les maîtres d'œuvre mais aussi chez les CCMI.

Dans le sondage (note donnée par les personnes ayant fait un récit sur forumconstruire et ayant noté son constructeur) , il y a quand même 18% d'insatisfaction, certains avec des expériences catastrophiques

La maitrise d'œuvre est intéressante car les prix sont plus bas (en général) que les CCMI. Il y a plus de flexibilité dans les choix des matériaux, prestations etc....  Par contre l'avantage d'un CCMI est la "protection juridique" du contrat : Présence d'un garant si pas de livraison de la maison, prix ferme et définitif, formalisme du contrat etc...

Je ne dis pas que le CCMI est le meilleur contrat, malgré cette "protection" beaucoup de constructeurs utilise la méconnaissance des clients pour les arnaquer.

En ce qui concerne les CCMI déguisé, un maitre d'œuvre doit être indépendant des sociétés choisi. Il ne doit pas protéger "ses artisans" mais nous ! Il n'y a pas de garant, pas de prix ferme et définitif, aucune garantie de finir dans sa maison un jour ...

La plupart des maitres d'œuvre sont d'anciens salariés de CCMI qui tentent leur chance en montant leur société.

Chacun est libre de choisir son contrat : CCMI, maitre d'œuvre, architecte : il faut se renseigner sur les points positifs et négatifs, forum construire est là pour ça !
jc_fc a écrit:
Ben et Jay a écrit:
Le contrat de maîtrise d'oeuvre n'a aucune sécurité, il peut y avoir des maître d'oeuvre très professionnels, les constructions peuvent très bien se passer....

Mais beaucoup sont des charlatans qui font des CCMI déguisé ( un maître d'oeuvre ne doit pas vous imposer ses artisans, il doit être indépendant).


En fait, vous raccourcissez un peu le débat. Le contrat de maitrise d'oeuvre, c'est plutot pas mal. Certes, beaucoup ne respectent pas le cadre en imposant des artisans, mais c'est tant mieux, ils maitrisent les équipes.

Sur forumconstruire.com, que ce soit constructeur ou MOE, les avis sont les memes :

Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
Bonjour,

Ben et Jay a écrit:[...] pas de prix ferme et définitif,[...]

Bien sur que si : les marchés de travaux signés.
Si ça dérive, c'est que le client a fait des modifs (dont plus-value ou moins-value), qu'il y a eu un couac de phasage (responsabilité du maitre d'œuvre ou des entreprises).

Ben et Jay a écrit:[...] La plupart des maitres d'œuvre sont d'anciens salariés de CCMI qui tentent leur chance en montant leur société. [...]


Elle est bonne celle-là!!...
Je serais curieux de connaître ta source   franchement...
Spoonmanjpaul, vous étiez chez qui avant?

Ce serait bien de pas venir avec des pseudo-vérités, surtout vu comment ce récit a commencé...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ben et Jay Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Herault
Lichar44 a écrit:Bonjour,

Ben et Jay a écrit:[...] pas de prix ferme et définitif,[...]

Bien sur que si : les marchés de travaux signés.
Si ça dérive, c'est que le client a fait des modifs (dont plus-value ou moins-value), qu'il y a eu un couac de phasage (responsabilité du maitre d'œuvre ou des entreprises).

=> Si il y a des modifications de la part du client il est normal d'avoir des plus ou moins value. Par contre en cas de "couac de phasage", comme tu dis, il sera très difficile de mettre en responsabilité le maitre d'œuvre… long et couteux procès....


Ben et Jay a écrit:[...] La plupart des maitres d'œuvre sont d'anciens salariés de CCMI qui tentent leur chance en montant leur société. [...]


Elle est bonne celle-là!!...
Je serais curieux de connaître ta source   franchement...

=> La source : notre expérience, nous avons démarché plusieurs constructeurs (CCMI et maitre d'œuvre), sur les 3 "maitre d'œuvre" démarchés, 3 était d'anciens salarié de constructeur en CCMI. Quand je dis : " la plupart des maitres d'œuvre " je parle des maitre d'œuvre qui font des CCMI déguisés, pas les vrais pro….





Spoonmanjpaul, vous étiez chez qui avant?

Ce serait bien de pas venir avec des pseudo-vérités, surtout vu comment ce récit a commencé...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre super utile Env. 2000 message Vesoul (70)
Lichar44 a écrit:
Ben et Jay a écrit:[...] La plupart des maitres d'œuvre sont d'anciens salariés de CCMI qui tentent leur chance en montant leur société. [...]


Je serais curieux de connaître ta source   franchement...

Moi aussi car, même s'il y en a, ça ne reflète pas le majorité
(source : des conversations avec quelques consœurs et confrères)

Citation: Spoonmanjpaul, vous étiez chez qui avant?

J'ai travaillé avant dans 2 agences d'architecture sur des projets aussi divers que variés. Jamais chez des CMistes.
J'ai également 3 ans en école d'architecture.
Citation: Ce serait bien de pas venir avec des pseudo-vérités, surtout vu comment ce récit a commencé…

Ca serait intelligent en effet.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Vesoul (70)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Ben et Jay Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Herault
Spoonman a écrit:
Lichar44 a écrit:
Ben et Jay a écrit:[...] La plupart des maitres d'œuvre sont d'anciens salariés de CCMI qui tentent leur chance en montant leur société. [...]


Je serais curieux de connaître ta source   franchement...

Moi aussi car, même s'il y en a, ça ne reflète pas le majorité
(source : des conversations avec quelques consœurs et confrères)

Citation: Spoonmanjpaul, vous étiez chez qui avant?

J'ai travaillé avant dans 2 agences d'architecture sur des projets aussi divers que variés. Jamais chez des CMistes.
J'ai également 3 ans en école d'architecture.
Citation: Ce serait bien de pas venir avec des pseudo-vérités, surtout vu comment ce récit a commencé…

Ca serait intelligent en effet.

Bonjour
Je comprends tout à fait votre message, en aucun cas je n'ai voulu critiquer votre profession ou généraliser ma mauvaise expérience avec Maison Symbiose à tous les maitres d'œuvre. Comme je vous est ai dans le précédent message, j'ai démarché 3 maitres d'œuvre dans mon secteur et il s'est avéré qu'ils étaient tous les 3 d'anciens salariés de CCMI et qu'ils pratiquent des CCMI déguisés avec des sociétés très jeunes (1 ou 2 ans d'expérience).
Je n'ai jamais prétendu connaitre la vérité sur la construction, je suis un nouvel acheteur, j'ai acquis beaucoup de connaissances grâce à forumconstruire.com , ce qui m'a poussé à passer par un CCMIste ( pour la garantie de livraison et le prix ferme et définitif principalement).
Si vous lisez bien mes précédents messages, j'ai toujours dit que chacun était libre de choisir son type de constructeur avec ses points positifs et négatifs.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre utile Env. 200 message Gard
Ben et Jay on en êtes vous de vos démarches pour trouver un constructeur ?
Je suis moi même passè par un constructeur assez gros pour éviter une petite entreprise et le risque du dépôt de bilan. Ça s'est avéré être une bonne chose par ces temps de covid.
Je comprends tout à fait ce point de vue de vouloir être protégé par un ccmi et donc d'éviter les maîtres d'oeuvre. Ça ne signifie aucunement qu'un maître d'oeuvre est un arnaquer bien sûr.
Après c'est un fait dans notre région il y a des maîtres d'oeuvre et marchès de travaux tout jeunes qui se présentent en tant que constructeur ce qui induit en erreur le client qui pense signer un ccmi. Et notamment oui maison symbiose marché de travaux qui impose les artisans les magasins de matériaux et même si besoin ils ont le courtier en crédit sous la main. Bref chacun fait son choix en fonction de son budget et ses attentes.
On voit bien que l'étude de sol est de plus en plus une étape qui n'est plus négligée par les acheteurs et en cas de contrat de maîtrise d'oeuvre je ne pense pas que les aléas de terrains soient compris dans un prix ferme et définitif.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 2000 message Vesoul (70)
Bonjour Patty53,
Patty53 a écrit:Je comprends tout à fait ce point de vue de vouloir être protégé par un ccmi et donc d'éviter les maîtres d'œuvre. Ça ne signifie aucunement qu'un maître d'œuvre est un arnaqueur bien sûr.

Ca ne signifie pas non plus que le CMiste n'en sera pas un.

Citation: Après c'est un fait dans notre région il y a des maîtres d'œuvre et marchés de travaux tout jeunes qui se présentent en tant que constructeur ce qui induit en erreur le client qui pense signer un ccmi.

Il y a aussi des CMistes, pas forcément tous jeunes, qui se font passer pour des MOE afin d'attirer notre clientèle. Ces derniers signent un faux CCMI passant avoir un contrat de maîtrise d'œuvre… et après, on le retrouve sur ce forum.

Citation: Et notamment oui maison symbiose marché de travaux qui impose les artisans les magasins de matériaux et même si besoin ils ont le courtier en crédit sous la main.

Des sociétés de MOE, avec un tel nom et donc laissant entendre que ce sont des CMistes (quand ce n'est pas le cas) ne laissent pas de doutes. Vous vous ferez avoir.

Citation: Bref chacun fait son choix en fonction de son budget et ses attentes.

Absolument ! Néanmoins, les attentes restent souvent les mêmes : une maison adaptée aux modes de vie de ses habitants, bien pensée et bien construite. Hors, un CMiste proposera une maison de son catalogue (pratique de la majorité d'entre eux) ou une réalisée précédemment sans se soucier de savoir si elle est adaptée aux attentes du MO. L'inverse d'un architecte ou d'un bon MOE.

Les MO vont souvent chez les CMistes par déduction (construire une maison = constructeur de maison) en ignorant la possibilité architecte ou MOE (avec la "légende" répétée par les CMistes comme quoi nous serions un surcoût)

Citation: On voit bien que l'étude de sol est de plus en plus une étape qui n'est plus négligée par les acheteurs et en cas de contrat de maîtrise d'œuvre je ne pense pas que les aléas de terrains soient compris dans un prix ferme et définitif.

L'étude de sol est indispensable et donc à ne pas négliger. Si elle est faite, il n'y aucune raison d'avoir des aléas.
Au cas où ça se produirait (jamais vu personnellement), des solutions existent pour éviter le paiement des travaux.
Rappel : Un BET géotechnique a aussi une assurance couvrant ses responsabilités.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Vesoul (70)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Lichar44 a écrit:Bonjour,



Elle est bonne celle-là!!...
Je serais curieux de connaître ta source   franchement...
Spoonmanjpaul, vous étiez chez qui avant?

Ce serait bien de pas venir avec des pseudo-vérités, surtout vu comment ce récit a commencé...

Je n'ai jamais travaillé chez un ccmiste.
25 ans dans un grand groupe du BTP , conducteur de travaux
Formateur de chefs de chantier à l'AFPA
Entrepreneur puis en 2009, création d'une sarl ( maîtrise d'oeuvre, pilotage de chantier, coordonnateur SPS).
Le CCMI part d'une bonne intention du législateur mais malheureusement depuis sa création, certains ( beaucoup) se sont adaptés et profitent de la méconnaissance des règles du CCMI pour détourner les avantages du CCMI à leur profit.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Ben et Jay Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Herault
Bonjour

Je réponds aux précédents messages :

Je pense qu'il y a quand même plus de "MOE" qui n'en sont pas et qui se font passer pour des constructeurs en CCMI.

Il y a pas mal de "MOE" qui utilise des noms avec le mot "Maison", en se faisant passer pour des constructeurs. Il faut ABSOLUMENT FUIRE ce genre de constructeur. Il ne s'agit ni de vrai "MOE" ni des "CCMI". C'est ce genre de "MOE" que je critique sur mes anciens posts, je peux citer les 3 faux constructeurs que nous avons démarchés : " Maison Symbiose" "Villas Leane" et " Maison Bati occitan alias Maison Groupe Athena ".

En ce qui concerne les CCMI et les maisons catalogues, je ne suis pas du tout d'accord avec vous, ils ont tous un catalogue de base, mais il est possible de créer un projet totalement personnalisé, nous avons démarché plusieurs CCMiste, et ils pouvaient tous faire une maison sur mesure.

Nous avons choisi grand constructeur national, et nous avons créé nos propres plans, totalement personnalisé, nous avons pu choisir toutes nos prestations (carrelage, porte, menuiserie...) hors du catalogue du constructeur.

En ce qui concerne l'étude de sol, elle est pour moi obligatoire, plusieurs CCMISTE nous ont proposé de ne pas la faire, ce que nous avons refusé ! L'étude G2 AVP est très importante ! En ce qui concerne notre projet tombé à l'eau avec Maison Symbiose, sur le point de l'étude de sol, elle était prévu et systématique avec ce "constructeur" c'est un point positif chez eux !

Comme j'ai toujours dit, il n'y a pas de meilleur choix entre Architecte, MOE et CCMI, chacun a ses points positifs et négatifs.

Il faut être juste vigilant sur les CCMISTE déguisé qui ruinent la réputation des vrais MOE !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • 1ere construction pomerols
     34  1ere Construction Pomerols
    Nous allons vous faire partager notre histoire concernant notre projet de construction. Nous sommes un jeune couple souhaitant devenir proprietaire. Nous ...
    Pomerols (Herault) Par pepette348 31 mess.
  • notre projet dans la sud
     34  Notre projet dans la sud
    Bonjour a tous, Voici notre projet. A bientot sur le forum.
    Herault Par olilu 77 mess.
  • sete jardin termine p33
     34  [Sète] - Jardin terminé p33
    Nous achetons donc un terrain de 452m a 150m d'une belle plage bordee de palmiers. Nous construisons une maison contemporaine de 150m de SHON avec mezzanine ...
    Sete (Herault) Par Thaoé 542 mess.
  • notre bbc en petite camargue lunel
     34  Notre BBC en petite Camargue - Lunel
    Notre premiere maison, nous avons choisi Lunel (34) le terrain fait parti d'un petit lotissement de 8 parcelles. Ce sera une maison sur etage 100m 15m ...
    Lunel (Herault) Par PseT 954 mess.
  • maison monomur et toit plat dans l herault
     34  Maison monomur et toit plat dans l'Hérault
    Avec 2 enfants, notre appartement F3 devenait trop petit. Le projet d'une belle maison pour notre famille s'est concretise au cours de l'annee 2012 et ...
    Herault Par Nonofire 435 mess.
  • maison en beton cellulaire monomur
     34  Maison en béton cellulaire monomur
    Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons enfin trouve le MO (agree Xella Ytong) pret a nous construire notre maison en Siporex monomur. ...
    Herault Par jikisa 201 mess.
  • maison r 1 dans l herault pres de beziers
     34  Maison R+1 dans l'Hérault, près de Béziers
    Bonjour a tous, J'ai fait construire en 2007, j'ai vendu en 2010, et me voila repartie sur un nouveau projet. Il s'agit d'une maison de 195 m : 160m ...
    Magalas (Herault) Par staby34 316 mess.
11
abonnés
surveillent ce récit

"Un projet qui tombe à l'eau au bout de 3 mois ! "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Ben et Jay Auteur : Ben et Jay
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHerault Pomerols Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Surface habitable : 100m² (4 pièces)
Superficie terrain : 393m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maison Symbiose
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir