Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour à tous,

29 novembre 2019 : le constructeur nous remettait les clés de notre maison !

26 novembre 2020 : cadeau d'anniversaire à la communauté; notre partage d'expérience par le prisme d'un récit.

FLASHBACK (à sable)

Après 2 belles années à la Réunion au milieu des ananas et des bougainvilliers retour à la Roseraie.

Il est vrai que la plaine des Argoulets ça sent pas trop "la banane, la vanille et le cumin, le sucre de canne, la mangue et le tamarin" (source : chanson créole de Jacqueline Farreyrol).

Nous avons eu envie de se mettre au vert pour prendre d'interminables verres et écrire de jolis vers en contemplant vers les coteaux du Girou (Françoise) et envoyer la vie citadine au diable vert!

Malheureusement après des mois de recherche nous n'avons rien trouvé qui nous convenait. C'est ainsi que nous nous sommes tournés vers un projet de construction sans conviction ni enthousiasme débordant (de sagesse).

LE PROJET

Notre future maison :

- 135m² habitables + 16m² de garage +piscine couloir de nage (10x3).

- Architecture en U de plein pied autour d'une terrasse accessible depuis le salon ou de la chambre parentale et de la chambre d'amis.

- 4 chambres

TAJINE HOUSE

La construction c'est comme un TAJINE d'agneau abricots et pruneaux parfumés aux fruits secs : trouver des légumes goûteux et frais (le terrain), de la viande tendre et fondante (le plan), une préparation aux petits oignons (le constructeur) et surtout une cuisson basse température demandant beaucoup de patience (toi, moi, nous).

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Choix du terrain »

Préparation > Terrain Par tajine le 06/12/2020 à 10h26
Bonjour, 

Comment trouver un terrain dans l'Est Toulousain sans y laisser un rein ? 

1) Gagner au Loto et faire construire sur les hauteurs de PIN BALMA : Miami locale en Occitanie. 
2) Trouver une vieille ferme en lambeau à Lapeyrouse-Fossat au prix de...300.000 € (true story).
3) Envisager une émigration économique vers le ténébreux et pluvieux Tarn.

Il a fallu quelques semaines pour nous rendre compte que financièrement on devait faire une croix sur les communes les plus proches de Toulouse : Saint Jean, Rouffiac, Montrabé...

La problématique est super simple et universelle : soit on s'éloigne significativement et on a un terrain plus grand avec la possibilité de se faire un projet en taille XL soit on reste proche de Toulouse et faudra composer avec une surface moindre et au coût prohibitif (fanny).

On trouve donc un terrain à Saint Lieux-les-Lavaur (Heure) dans le Tarn dans les 70.000 euros proche du lac et à 30 minutes du péage et un autre terrain à Gragnague dans les 120.000 euros dans un lotissement sordide mais à 5 minutes du péage de l'UNION. 

Un terrain dans le Tarn : déjà le lotisseur M. RIGAL est un rustre et odieux personnage que je ne recommande à personne. On rencontre un maître d'œuvre du cru M. GHIGO, sérieux et pro mais la proposition est monotone, insipide, inodore : un pavillon comme il en existe des milliers dans la région. 

Un terrain à Gragnague : lotissement que je vais qualifier de dortoir avec des centaines de maisons collées. Y a du vert, du rouge, du noir bref pas du tout de notre goût mais à 5 minutes du péage...

Dilemme durant des semaines…

On abandonne la piste du Tarn et on priorise la proximité tout en renonçant également à Gragnague car zéro glamour. Oui nous sommes chiants et difficiles ! 

Retour case départ : un terrain à 10 minutes du péage de l'UNION c'est possible sans y laisser un rein ? 

Au bord du découragement, on se laisse une dernière chance : rencontrons des constructeurs qui auront des partenaires pour le foncier et surement des bons plans. 

Encore un flop : ils proposent tous les mêmes terrains qui sont sur le bon coin (coin). 

Dernier rdv : on a aperçu à Montrabé sur la route principale, un constructeur avec une couleur rose queer sur les voitures et logo qui nous interpelle et fait sourire : on se regarde, allez pourquoi pas...on lit de bons avis sur ce forum et on demande un rdv. 

Rdv avec Mme ROQUES : ponctuelle, souriante c'est parti pour le rdv. On lui expose notre découragement, les terrains visités, les réservations, les annulations et on songe à abandonner et rester dans notre joli appartement des ARGOULETS avec vue imprenable sur la station de métro  

Après une séance de psy de 30 minutes d'écoute  elle prends la parole et nous parle d'un petit lotisseur local qui monte un petit projet pas loin de Montastruc (muche) avec une vue imprenable sur les coteaux. OK. Le tarif ? moins de 120.000 euros. Ok. Des dispos ? Oui. MMMM QUE CALOR ! 

Elle prends immédiatement son téléphone pour demander au lotissement de nous fournir la grille tarifaire et les lots disponibles. Enfin, elle nous donne l'adresse pour nous y rendre sans passer par l'agent immobilier qui s'occupe des ventes. Cool !!

On sort de ce rdv avec une grosse banane (split) et on cale une petite sortie le we suivant pour visiter le coin et le lotissement en cours d'aménagement.

JOUR J : de la route principale, impossible de voir le lotissement. On emprunte un chemin et....le choc : UNE VUE EXTRAORDINAIRE dans un écrin de verdure à 5 minutes de la sortie d'autoroute !! Fameux COUP DE COEUR de PLAZZA, il existe bien !!

Le terrain est un peu pentu mais rien de dramatique et sur la partie haute, une vue dominante avec un sublime panorama.

On appelle, on réserve. 

Prochain épisode : conception du projet, plan, permis, el dictator ROQUES  
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message Haute Garonne
Bonjour!

Je prends connaissance de votre post et vais le suivre avec attention !
J'habite dans votre zone de recherche initiale (le triangle infernal St Jean-l'Union-Montrabé ?).
J'ai été aussi en contact avec Accessis qui a bonne réputation dans le secteur...

Je vous souhaite bonne chance dans cette aventure ! ?
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message Haute Garonne
Paul Kersey a écrit:Bonjour!

Je prends connaissance de votre post et vais le suivre avec attention !
J'habite dans votre zone de recherche initiale (le triangle infernal St Jean-l'Union-Montrabé).
J'ai été aussi en contact avec Accessis qui a bonne réputation dans le secteur...

Je vous souhaite bonne chance dans cette aventure ! 
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« LA PAPERASSE : ORGANISATION EFFICACE ET EN AVANT SIMONE »

Préparation > Administratif Par tajine le 13/12/2020 à 14h07
Bonjour, 

Je ne trouve pas spécialement intéressant de s'étendre sur les formalités administratives car c'est toujours le même sauce (harissa-algérienne). Je vais donc faire un article minimaliste sur l'administratif.

Première étape : 15 versions de plan modifiées par nos soins avant d'arriver à une version finale. Heureusement que le constructeur fût patient, bienveillant et arrangeant. En effet, nous demandions à chaque changement, une nouvelle esquisse dessinée par le constructeur alors que nous n'avions pas encore versé un dirham.

- A RETENIR : faire confiance à l'expérience du constructeur qui a bâti des milliers de maisons. Exemple : on voulait un cellier attenant à la cuisine pour stocker les courses et y inclure la buanderie. M. ROQUES appelle le cellier "un nid à poussière" et il a préconisé de le supprimer pour avoir une plus grande cuisine et intégrer la buanderie dans le garage (voitures garées à l'extérieur). Vous verrez le résultat : la cuisine est grande avec de la gueule.


Deuxième étape : le prêt bancaire, du grand classique rien à signaler.

Troisième étape : le dépôt du permis entièrement supervisé et validé par le service administratif de ACCESSIS avec remise du dossier en Mairie.

Quatrième étape : permis obtenu, prêt obtenu, CCMI validé avec le constructeur : document contractuel plutôt clair, détaillé et le constructeur est ouvert à la discussion pour l'affiner, préciser, le modifier si nécessaire. Point positif à souligner.

A RETENIR: avec de l'organisation, un planning précis des actions à réaliser, des documents bien classés, les formalités sont plutôt rapides car on vous demandera toujours les mêmes docs. 
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« LA MAP : RENCONTRE AVEC THE ROCK »

Préparation > Mise au point (MAP) Par tajine le 13/12/2020 à 14h41
LA MISE AU POINT 

Tout d'abord, je remercie l'ensemble des personnes du forum qui ont pris du temps pour m'en expliquer le fonctionnement et les enjeux. Spécial dédicace à EMILIGHT, ta joie de vivre manque au forum  

COMMENT CELA SE PASSE AVEC ACCESSIS ? 

Le process est bien rodé : quelques semaines avant la date du rdv, on vous demande de choisir et envoyer vos options sur une batterie de sujets (couleur des tuiles, couleur des enduits, emplacement des arrivées d'eau…).

Le rdv ne déroule pas avec un commercial mais avec le Grand Manitou : JOEL ROQUES. 

Il faut se l'imaginer comme le boss d'une tour de contrôle : il voit tout, il sait tout dans le moindre détail. Il connait chaque dossier sur le bout des doigts. Chaque semaine, il se déplace lui même pour vérifier l'état d'avancement de chaque projet et pourtant il a des conducteurs pour faire ce taf mais non la confiance n'excluant pas le contrôle, il veut tout voir de lui même. 

EX : il n'était pas rare de le croiser par hasard un samedi après-midi faisant un tour sur votre chantier...on vous l'avez dit, Joel ROQUES c'est un constructeur à part.

Revenons donc à nos moutons (égorgés dans la baignoire selon le Théorème de Brigitte) il sort un plan de votre future maison et durant facilement 2 heures, il reprends tout de A à Z dans le moindre détail. Je vais être franc… heureusement...car y a des questions auxquelles nous n'avions pas forcément réfléchies : emplacement de la clim, emplacement microstation, hauteur des plafonds, gestion de l'entrée…

A NOTER : c'est une Grande Gueule qui pourra vous pourrir si nécessaire c'est certain mais pas que...c'est un fin psychologue qui analyse vite les personnes. EX : il s'est rendu compte que nous étions plutôt anxieux, désireux de réponses précises sur plusieurs thématiques lors de cette MAP et bien nous le saurons qu'à la fin mais il a choisi parmi ses artisans plutôt ceux qui sont bons certes mais capables de prendre du temps pour faire de la pédagogie auprès des clients et les rassurer in fine. EXCELLENTE INITIATIVE DANS LE CADRE D'UNE EXPERIENCE CLIENT REUSSIE. 

A RETENIR : préparez attentivement et dans le détail cet échange avec le constructeur. Plus vous savez ce que vous voulez et dans le détail et plus vous facilitez la tâche du constructeur et éviter de futurs quiproquos. 

DATTE SUR LE GATEAU : nous sommes un couple avec des revenus moyens. Nous avons un terrain avec un potentiel panorama intéressant mais pas les moyens de surélever la maison indéfiniment pour en profiter pleinement. 

Devinez quoi ? JOEL ROQUES sans qu'on lui demande quoique ce soit nous a offert un rang de vide sanitaire en plus...autant il peut être chiant, très dur dans ses échanges mais sur ce coup là GRAND SEIGNEUR.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« TERRASSEMENT : TERRAIN A NETTOYER ET A NIVELER »

Gros oeuvre > Terrassement Par tajine le 13/12/2020 à 15h01
PREMIER COUP DE PELLE 

Tout d'abord, sachez que souvent les constructeurs demandent aux clients de mettre a disponibilité un terrain clean : pas d'arbres, pas de gravats, pas de bambous et bien nous avions un terrain plus proche de la jungle tropicale que d'une belle plateforme. 

DATTE SUR LE GATEAU : le constructeur a exigé du terrassier qu'il prenne en charge et a ses frais le grand nettoyage du terrain et croyez-nous entre les souches, les buissons, les bambous du taf y en avait  

C'est peut-être le meilleur moment : l'ouverture du chantier. Fin d'un long process administratif, l'excitation du démarrage et le soulagement de voir du concret. Oui avec le recul, j'ai kiffé cette première journée.

Nous avions au départ une friche et un terrain dont on percevait surtout les nombreux inconvénients. La preuve personne ne voulait de ce terrain moche et en pente à l'entrée du lotissement. Nous hésitions à le prendre et il y avait un terrain plus consensuel plus bas. 

Mais le constructeur a su nous convaincre de son potentiel et il avait une idée très précise d'implantation pour le valoriser, le sublimer et créer une plateforme sur laquelle reposera la maison avec une vue imprenable sur les coteaux.

A NOTER : JOEL ROQUES est réputé auprès des professionnels pour sa capacité à savoir convenablement et harmonieusement implanter les maisons. Par le prisme de notre expérience, nous confirmons cette réputation.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« LES FONDATIONS : LA BASE (PAS D'INSPI) »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par tajine le 13/12/2020 à 15h18
AVEC ACCESSIS CA DEPOTE !

pas de perte de temps : ça traçe, ça creuse, ça ferraille et ça coule !

Une fois la fusée lancée et bien c'est surprenant de voir la vitesse à laquelle tout se déroule  

Attention, il n'est pas question de précipitation mais plutôt de l'organisation. 

On reçoit le vendredi matin ou après-midi un mail du conducteur nous informant du planning. 

Ce planning est respecté à la lettre les jours indiqués : le terrassier vient creuser et dans la foulée le maçon vient couler. 
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
tajine Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 200 message Haute Garonne
PETIT MAIS CRO MIGNON NOTRE FUTURE CAVERNE
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
tajine Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 200 message Haute Garonne
Paul Kersey a écrit:Bonjour!

Je prends connaissance de votre post et vais le suivre avec attention !
J'habite dans votre zone de recherche initiale (le triangle infernal St Jean-l'Union-Montrabé ?).
J'ai été aussi en contact avec Accessis qui a bonne réputation dans le secteur...

Je vous souhaite bonne chance dans cette aventure ! ?
[url]

Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« VIDE SANITAIRE : ETRE A LA HAUTEUR »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par tajine le 20/12/2020 à 13h14
Bonjour, 

Fondation coulées, il a fallu laisser sécher un certain temps...je laisse aux autres le soin de débattre et s'entretuer sur le temps de séchage  

C'est donc parti pour la construction du vide sanitaire sur plusieurs rangées.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 28 jours.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
tajine Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 200 message Haute Garonne
arrivée du matos

élévation du vide sanitaire
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Pour aller plus haut »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par tajine le 20/12/2020 à 13h41
ELEVATION VIDE SANITAIRE 

Il monte, il monte ce vide-sanitaire..."allez plus haut, pour aller plus haut et se rapprocher de l'avenir" 

Fait notable à signaler : le maçon s'était planté dans le nombre de rangs et oui un maçon s'arrête de compter a 3.

Je ne m'en suis même pas rendu compte pris dans l'euphorie de voir le machin s'élever.

Mais rien n'échappe au regard noir et acéré du constructeur : il a vu la couille dans le potager, le maçon a du prendre un bon tirasse et dés le lendemain, il a du tout reprendre meskine  

A retenir : ACCESSIS aurait pu faire comme beaucoup de constructeurs face à un novice et avancer et ne rien dire...Bien au contraire, L'Emir de MONTRABE qui n'est pourtant pas un grand adepte de la communication bisounours avec le client a eu la transparence de nous informer lui même en toute clarté les éléments de ce mini contretemps : " le maçon a fait une saucisse non halal et il va reprendre la saucisse dés demain". 

Conclusion du chapitre : si y a dire et y a faire et bien ACCESSIS communique assez peu mais quant il faut communiquer, il rassure, corrige et plutôt vite et bien. Voilà pourquoi prendre opter pour un CCMI avec un bon constructeur : il est quotidiennement sur le dos des artisans et rectifie le tir dés qu'ils sortent de l'axe  
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
tajine Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 200 message Haute Garonne
VIDE SANITAIRE

VIDE SANITAIRE PRESQUE FINI
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
tajine Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 200 message Haute Garonne
MECHOUI MAYO HARISSA

QUI VA FINIR DANS UN TAJINE ???
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • trou de hobbits sur la colline maison pp 130m2
     31  Trou de Hobbits sur la colline : Maison PP 130m2
    Bonjour a tous, Le moment est venu d'ouvrir enfin un post pour vous faire partager mon projet. Cette future maison va se situer a Colomiers dans la ...
    Colomiers (Haute Garonne) Par olwyn 352 mess.
  • ma premiere maison a fonsorbes
     31  Ma première maison à Fonsorbes
    Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ...
    Fonsorbes (Haute Garonne) Par yoann31 242 mess.
  • construction maison au sud de toulouse
     31  Construction maison au sud de Toulouse
    Bonjour a tous, apres plusieurs renovation de maisons, nous nous lancons dans une nouvelle aventure : construire notre maison A defaut de l'avoir trouve ...
    Haute Garonne Par jessicaherve 1368 mess.
  • r 1 dans le sud est toulousain
     31  R+1 dans le Sud Est Toulousain
    Depuis peu sur la Region nous nous sommes decides a acquerirun bien dans lancien. Devant les prix pratiques nous nous sommes retournesvers la construction. ...
    Haute Garonne Par Steel 525 mess.
  • maison tradition bois de mr sornas pres de toulouse
     31  Maison "Tradition Bois" de Mr Sornas près de Toulouse
    Nous ne pensions pas que se lancer dans la construction d'une maison pouvait etre tant passionnant que deroutant voire desesperant. Nous voulons partager ...
    Haute Garonne Par gma31 113 mess.
  • notre villa a blagnac
     31  Notre Villa à Blagnac
    Apres de nombreuses annees en region parisienne nous avons souhaitez faire construire sur notre terrain situe a Blagnac. Les problemes de "mutation" ...
    Blagnac (Haute Garonne) Par SACI 45 mess.
  • notre petit nid proche toulouse
     31  Notre petit nid proche Toulouse
    Maison de plain pied d'environ 135 m2. Garage environ 50 m2 charpente tradi afin de faire un comble. Partie enfant avec 2 chambres et une salle de bain ...
    Castelginest (Haute Garonne) Par gaelle0631 104 mess.
7
abonnés
surveillent ce récit

"Construction avec ACCESSIS : Stop ou Encore ?"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
tajine Auteur : tajine
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Accessis
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir