Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour àtous.

Je souhaite partager mon coup de gueule, ça ne sert à rien, mais ça défoule (un peu)…
Nous faisons construire près de Nantes, dans un lotissement au Pallet (dans le vignoble Nantais).


Concernant les normes RT2020 :
Nous optons pour déposer notre projet avant les nouvelles normes RT2020. Je doute fort que les nouvelles normes nous réduisent la facture.
Et je n’ai pas envie d’avoir une centrale solaire sur mon toit et une forêt d’éolienne dans mon jardin (c’est une caricature … bien sur).
Certains espèrent des aides et avantages, pour ma part cela fait longtemps que je ne crois plus au père noel, si aides il y a, elles passeront en études obligatoires, coûts de certification et tests et tout genre (cf : règles BBC).
Je lisais ce post de 2013 (toujours d’actualité 10 ans après) : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-228225.php

L’immobilier devient difficilement accessible, compliqué pour les jeunes actifs et jeunes parents.
Si vous voulez un job, allez dans les grandes villes et si voulez vous loger partez à la campagne …cherchez l’erreur.
Je compatis avec les jeunes parents, qui veulent acheter un toit, et qui faute de budget s’éloignent, et qui in-fine passent des heures dans les transports, et courent tous les jours pour arriver à l’heure à la crèche (le parcours du combattant version temps moderne). La dessus, il faut rajouter que vous ne devez pas polluer, et qu’ils vous faudra bientôt vous taper les 15 kms en vélo, parce les bobos du centre ville ne veulent plus de voitures.
Ils ont aussi raisons … mais vous vous bossez en ville mais vous habitez à 15 bornes.
Faites un effort (prenez votre voiture pour aller à la gare, ne loupez pas le train de 8h16, parce que le suivant c’est 9h23, après vous prendrez le tram, et ensuite votre trottinette …. Vous voyez …. C’est pas si compliqué !!!
Donc pour conclure, des normes OUI, mais avec beaucoup de bon sens et surtout le sens des réalités (financières).


Règles et contraintes :
Nous souhaitions construire une maison moderne (toit plat, façade blanche, menuiseries noires).
Mais le PLU de la commune du Pallet interdit les toits plats, Pourquoi ?
Simplement parce que l’urbanisme, le maire ont décidés pour vous, que non, vous aurez le droit de faire un toit tuile. Privilège des pseudos pouvoirs pour contraindre ses con-citoyens à ne pas pouvoir faire ce qu’ils veulent. Si vous demandez, ils vous diront tous qu'ils ne sont pas responsables de ces règles...
Pas de chateaux classés, pas non plus un des plus beaux village de France, mais bon en 2021 toujours pas possible de faire un toit plat, ne cherchez pas pourquoi …

Bon OK, pas le choix donc on va faire une toiture tuile (dommage quand même c’est pas tout à fait pareil).
Nous aimons les maisons modernes, nous optons pour une façade de couleur blanche, des menuiseries noires, et des formats d’ouvertures plus rectangulaires que carrés.

Et bien, non !!!
Les règles PLU ne sont pas assez contraignantes, il faut compter sur un architecte du lotissement qui vous rajoute des règles (peu compréhensibles).
Nous avons échangé avec l’architecte en phase avant projet.

L’architecte :Non, vous ne pouvez pas mettre une porte de garage noire et des menuiseries noires, si votre façade est blanche.
Nous :euh … et pourquoi ça ? Quand on se promène dans les nouveaux lotissements, c’est globalement ce qui ressort aujourd’hui, des maisons plus modernes, généralement avec des enduits blancs et des menuiseries sombres et c’est plutôt joli (selon nous).
L’architecte :Oui, mais justement, cela devient trop récurent, tout le monde fait ça .
Nous :Et bien, si les gens font globalement ces choix, c’est qu’ils aiment ce style et y compris en potentiel de revente c’est judicieux d’être dans ce que les gens aiment, non ?
L’architecte :Non, j’interdis les menuiseries sombres sur façade blanche (moi je n'aime pas).

Traduction :on peut opter pour des menuiseries blanches si la façade est blanche, ou si nous voulons des menuiseries noires, il faut envisager un enduit de couleur sombre. En résumé, on peut faire une maison en toiture tuile, façade blanc cassé, et des volets blancs (la maison de mes parents en gros, construire en 1970).

Voici mon coup de gueule.
L’immobilier coûte cher (terrain, matériaux, normes), mais en plus vous n’avez pas le droit de faire la maison que vous souhaitez.

Je trouve cela inadmissible, d’être contraint par des archis bobo perchés, qui vous imposent des règles tordues.
On ne demande pas de faire une maison rose avec des ouvertures fluo, juste de choisir des menuiseries noires et une façade blanche.

Franchement, ou va t’on ?
La France a un problème me semble t il, trop de contraintes administratives, de bureaucrates, d’archis perchés pour produire quelle valeur ajoutée ?(Ennuyer le monde ne nous fait pas avancer, on ne redeviendra pas une puissance mondiale en fonctionnant comme cela).

Qu’il y ait des règles d’urbanismes Ok, mais qu’on n’y mette un peu de bon sens, de bienveillance, au lieu de contraindre juste pour le plaisir.
Donc vous bossez en ville, vous construisez à la campagne, vous courrez tous les jours, pour rentrer dans une maison qui ne vous plait pas (on a choisi pour vous) ….ça fait rêver.

Je ne suis ni un anarchiste, ni un complotiste, je respecte les règles, mais ne nous prendrait on pas pour des imbéciles.
Je suis surpris de constater que les gens acceptent globalement ces contraintes en bons moutons blancs, personnellement ça me fout en rogne.


C’était mon coup de gueule… (merci de m'avoir lu et bon courage dans vos projets également).

Picto list Sommaire du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre super utile Env. 4000 message Vendee
Bonjour,

Bah merci j'apprends que j'ai une maison des années 70. W00tW00t

C'est vrai que l'immobilier est très accessible pour les moins jeunes.... Huh

Pardon, mais vous ne voyez que le négatif... Vous oubliez de préciser que lorsqu'on est "jeune" avec ou sans enfant, il y a quand même des avantages sur notamment le PTZ car logiquement c'est un premier achat. Rolleyes

Pourquoi dire les bobos du centre ville ? Si vous aviez la possibilité d'acheter en CV, dans ce cas, cela voudrait dire que vous êtes un bobo ?

Heureusement qu'il y a des règles, mais dans tout...sinon ça serait l'anarchie. Wink Après l'archi c'est autre chose, il ne veut pas que son oeuvre ressemble à l'oeuvre précédente à côté de son homologue aussi... la pâte de l'artiste c'est plus beau ce que j'ai fait lol.

Ayant habitée à 2 pas de Clisson, des trains on a pas à se plaindre du nombre le matin/soir jusqu'à 6 dans l'heure....Et franchement entre le train et les bouchons du périph Nantais si je bossais dans le centre de Nantes la question ne se poserait même pas. Du Pallet exactement, il y a 2 trains/heure voir 3 dans la tranche 7/8...
On habite pas forcément à la campagne parce que c'est cher en ville, mais aussi par choix d'y vivre.... Wink surtout à Nantes et les X manifs par jour... Rolleyes Tiens y en a 2 manifs ce jours... Sleep J'avoue au début c'est le prix et finalement on s'est même éloigné pour être en dehors d'un lotissement pour vivre au calme.

ça ce n'est rien, car après y a la vie en lotissement surtout dans le vignoble où ils sont de plus en plus petit mais le prix lui grimpe... Là on va voir si vous serez pas le premier à demander le respect des règles : de bon voisinage, le chant du coq de bon matin, des grenouilles dans les bassins avoisinants, de la musique sur la terrasse quand vous tentez d'endormir votre enfant le soir, du stationnement des propriétaires sur les emplacements invités voir sur le trottoir...Bref les joies de la vie en lotissement... Et encore en espérant que celui ci ne soit pas qu'une tranche avant la prochaine, car là c'est aussi l'ambiance entre les tranches pendant les constructions...

Perso, je dis une chose, on est peut-être né en France, mais rien nous force à y rester si le pays ne convient pas.... Heureusement qu'on a des règles, mais heureusement pas comme dans certains pays comme la Chine, la Corée du Nord, et j'en passe d'autres pays...Allez voir comment ça se passe ailleurs et ensuite on verra si la France est si stricte que ça. Wink

Bonne construction à vous,
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
gilo44 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message Loire Atlantique
Vous avez raison, vivre dans le vignoble est surtout un choix et un cadre de vie.
Mon récit mentionnait mon désaccord avec le fait de ne pas pouvoir choisir la couleur de ses menuiseries et de sa façade, et quand je dis couleur il ne s'agit en réalité que de blanc / gris ou noire.
Qu'il faille des règles, oui on est bien d'accord, mais il me semble que ça va un peu loin tout de même.
Si c'est votre maison en image de signature, elle est très jolie, ce style façade blanche et menuiseries noires correspond a ce que nous aurions souhaité faire.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 4000 message Vendee
Il y a un PLU, voir un règlement en plus du lotissement si concerné, ça doit être mentionné de base ce qui est autorisé ou pas... bien avant de vouloir construire à cet endroit là, donc on adhère ou pas.

Qu'est ce qu'il vous propose dans ce cas l'archi ? C'est si horrible que ça ?

Ma maison a des volets blancs et des TUILES, donc année 70 selon vous. Biggrin Y a juste l'enduit mais c'est un blanc de la côté pas pur.

Mes menuiseries ne sont pas noires, mais gris sablé RAL2900 et j'y tiens beaucoup à ce détail. Sleep

Il y a quand même des défauts sur certains choix :
- le blanc c'est beau, mais c'est salissant.... et une tâche ça se voit bien sur du blanc...Je pleure déjà de certaines tâches visibles et je n'y habite pas encore...
- les menuiseries foncées c'est sympa, mais au soleil, ça se dilatent.... et on peut en baver pour fermer une baie...
- les volets foncés, ça change, par contre l'été, ça n'aide pas à garder un peu de fraîcheur. Tongue
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
gilo44
Bonjour
Si je comprends bien,
1 - le PLU ne vous plait pas -> toiture en tuiles
2 - me règlement du lotissement ne vous plait pas -> pas de façade blanche avec menuiseries sombres

alors pourquoi vouloir vous installer à cet endroit ?
pourquoi ne pas chercher ailleurs ?
village / ville / lotissement avec un PLU / règlement vous satisfaisant
parce que je sache, personne ne vous oblige à acheter et construire dans ce lotissement de cette commune.

PS : concernant la RE2020, le but initial c'était de cesser de consommer du CO2 fossile pour construire. Nous sommes en 2021, ça fait 40 ans que des scientifiques nous préviennent que nous fonçons dans le mur, il est peut être temps de chercher s'il existe un frein
PS2 : Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français
alors si la RE2020 permet de diminuer ces émissions et consommations, vos enfants, et leurs petits enfants vous remercieront au lieu de vous maudire
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 6 ans
 
gilo44 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message Loire Atlantique
Surpris de voir les réactions à mon message initial dans lequel je souligne que les règlements PLU + architecte de lotissement vont un peu loin dans les interdictions.
Nous ne sommes pas les seuls à faire ce constat, tous les professionnels du bâtiment (constructeur, maitre d'oeuvre, archi) soulignent ses dérives de contraintes imposées.

Sur de nombreux lotissements, la tendance enduit blanc et menuiserie sombre devient une référence, que nous trouvons globalement esthétique.
Qu'on nous dise non, parce que tout le monde le fait ... l'argument nous semble fragile et l'abus de pouvoir un peu facile.

Bon, j'entends votre bienveillance en nous disant qu'on peut se taire ou partir ailleurs (tout en soulignant que vous êtes particulièrement attaché à votre RAL2900, n'est ce pas un peu cocasse ?).
Désolé Calysha que vous découvriez post-construction que le blanc est une couleur salissante et que les menuiseries noires se dilatent (sur les orientations sud).

Concernant les normes RT2020, nous sommes tous d'accord, il faut construire des logements moins énergivores.
Si les normes sont nécessaires, le bon sens l'est aussi.
Si la RT2020 a été largement repoussée et différée, c'est que les propositions initiales étaient délirantes et qu'elles induisaient d'énormes surcouts (de l'ordre de + 25%), avec des répercutions dramatiques sur le secteur du BTP, et un accès à la propriété encore plus restreint.

Ne serait il pas judicieux d'inciter, plutôt que d'augmenter les couts de construction (une TVA réduite si vous construisez une maison très étanche par exemple, pour compenser les énormes surcouts induits) ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Piscine bois (conseils marque et pose) »

Préparation > Plan de jardin Par gilo44 le 17/06/2021 à 11h54
Bonjour,

Je recherche des conseils pour installer une piscine en bois (marque et pose).
Nous souhaitons installer une petite piscine en bois (semi enterrée) d'environ 2,50 x 4,50 en profondeur 85 cm.
 
Je serais intéressé par les conseils et retours d'expériences de personnes ayant installés eux même leur piscine bois.
 
Description du projet :
Le jardin fait environ 100m2, nous avons actuellement une piscine tubulaire démontable de 3 mètres de diamètre, pour se rafraichir (2 enfants en bas age).
Le jardin n'est pas accessible pour des engins (mini pelle), car enclavé (mitoyen de deux cotés et pente à 45% sur 6m en fond).
Je souhaite remplacer la piscine démontable par une petite piscine en bois, en profiter pour supprimer le gazon et la tondeuse, pour créer un jardin dans un esprit zen japonisant (terrasse bois, minéraux, végétaux) avec un réseau d'éclairage et d'arrosage auto (pour les végétaux restants : arbuste, jardinière).
 
Faire les bons choix ? (toujours relatif, et les retours d'expériences sont toujours intéressants) :

Le Format de la piscine :
Un bassin plus qu'une piscine environ 2,50 x 4,20,  nous ne prévoyons pas d'y nager, mais plutôt d'y flâner assis. Par expérience, lors des vacances avec piscine, après 3 longueurs de brasse, nous passons le reste du temps assis sur les marches à se relaxer ou papoter.
Profondeur de 85 cm : pour avoir de l'eau aux épaules en y étant assis, pour limiter les risques (pour les enfants qui auront toujours pied), pour limiter les travaux de terrassement et décaissage à la main car il y a de la roche (pelle, pioche et extraction compliqué).
Et surtout pour chauffer l'eau plus facilement et en profiter davantage (nous sommes sur Nantes, pas dans le sud de la France, 85 cm chaufferont plus vite que 120 cm, en ajoutant une petite PAC qui n'aura pas de mal à chauffer ce petit volume sans trop consommer.
 
Nos questions et besoin de conseils :
 
Avez vous des fournisseurs ou marque de piscine à nous conseiller ?
 
Pour un petit format, 2,5 x 4,2 soit 10m2 :
Faut il PC déposer en mairie ?
 
Pour le terrassement :
Etant donné la taille et le volume (9m3), je ne pense pas faire de dalle béton, mais un terrassement avec du sable de compactage ou stabilisé (sur 4 cm env), tasser à la plaque vibrante, saupoudrer de ciment puis arroser, compléter par du polystyrène extrudé XPS pour une isolation thermique avec le sol.
Terrassement à faible coût réduisant les ponts thermiques.
Votre avis ?
 
Quels choix d'équipement (petite PAC, filtration, robot) ?

Bâche de protection / enrouleur (quelles solutions ?)
 
Budget estimé :   3 000 (piscine 2 000 / terrassement 300 / PAC et accessoires 700). Cohérent ou pas ?
 
Je suis intéressé par vos retours d’expérience, merci
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison nazairienne
     44  Maison Nazairienne
    Bonjour a toutes et tous, Nous ouvrons ce recit pour vous faire suivre notre deuxieme projet de construction. Arrives depuis peu dans la region et apres ...
    St Nazaire (Loire Atlantique) Par Maison BC 600 mess.
  • construction bbc prestige 44 tout pres de nantes
     44  Construction BBC Prestige 44 tout près de Nantes
    En 2010, apprenant la venue d'un deuxieme enfant dans la famille, et habitant une maison un peu trop petite avec 2 chambres. Nous decidons de changer pour ...
    Treillieres (Loire Atlantique) Par abreneliere 1181 mess.
  • ma maison de plain pied dans le 44
     44  Ma maison de plain pied dans le 44
    Bonjour, J'ai consulte ce site pendant des mois. Je vais tenter de vous faire decouvrir ma maison neuve au fur et a mesure que les pieces seront finies. ...
    Loire Atlantique Par italina 123 mess.
  • maison gwenrann
     44  Maison Gwenrann
    Bonjour, Nous sommes un jeune couple de 53 et 60 ans...Apres avoir vendu nos deux biens respectifs, nous recherchions une maison contemporaine permettant ...
    Loire Atlantique Par qwanki35 592 mess.
  • construction habitat plus groupe avenir 44
     44  Construction Habitat Plus - Groupe Avenir 44
    PRESENTATION Nous 31 ans, parents d'un petit bout de 2 ans et de 3 chats. Nous profitons de la baisse des taux pour vendre notre maison achetee en 2011 ...
    Loire Atlantique Par Hel0 2811 mess.
  • contemporaine a suce sur erdre
     44  Contemporaine à Sucé sur Erdre
    Bonjour, Apres avoir ete proprietaire d'une maison pendant 6ans, nous avons choisi de faire construire. Nous avons vendu notre maison puis avons commence ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par veence 577 mess.
  • la maison du clos
     44  La maison du clos
    bonjour nous sommes un couple d'une trentaine d'annee avec 2 petites puces de 5 et 2 ans. Nous sommes proprietaire d'une maison que nous avons renovee ...
    Loire Atlantique Par nath28 2091 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"Construction Nantes - le Pallet - coup de gueule sur les normes et règles"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
gilo44 Auteur : gilo44
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireLoire Atlantique Le Pallet Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 100m² (4 pièces)
Type de constructeur : Constructeur
Constructeur du projet Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir