Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Thomas, et je serai votre narrateur pour ce récit, qui j’espère vous intéressera. Il me servira personnellement de journal de rénovation, mais j’avais envie de le partager pour participer à la communauté de ce forum, que je parcours dans l’ombre depuis des semaines, y glanant une quantité non négligeable d’informations pour notre projet !

Avec mon ami, nous ne sommes pas du métier mais ensemble, ça nous fait vingt doigts et deux têtes, et nous savons nous en servir ! Nous avons déjà eu l’occasion de nous faire la main sur deux appartements que nous avons rénovés du sol au plafond par nous-même. Parce que c’est plus économique que de passer par des artisans, mais aussi parce que nous y mettons ce qu’aucun professionnel n’engagerait sur un chantier : du cœur.

En effet, il s’agissait à chaque fois d’en faire notre résidence principale. Comme cette fois-ci encore. Sauf qu’il ne s’agit plus d’un appartement mais d’une maison, ce qui est une première pour nous. Et suscite de nombreuses questions…dont je suis certain de trouver la réponse ici 😊 !

J’aurais l’occasion de revenir sur nous, sur le projet, sur la maison. Pour l’instant, me voici à l’hiver 2020-2021 lors de la première visite, me disant que c’est peut-être bien la bonne : les critères rationnels sont remplis, et le ressenti est plutôt bon.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« 1. Le choix et l'histoire de la maison »

Préparation > Terrain Par pititom le 12/07/2021 à 20h46
Après cette introduction succincte sur nous-même, il est temps de parler du vrai sujet : la maison. Et par là même de dévoiler ce qui se cache derrière le titre du récit.

Nous n’avons pas acheté sur un coup de cœur mais parce que cette maison répondait à tous nos critères (prix, surface, localisation, terrain, commerces, transports, distance à nos bureaux respectifs, etc…) et il nous reviendra donc de la transformer en ce qui en aurait fait notre coup de cœur !

La bâtisse a traversé plusieurs époques et a subi de nombreux aménagements au fil des propriétaires et de la destination de la parcelle. Elle fût construite à l’origine en 1923 en fond de parcelle au bord de la Seine (un élément décisif dans notre choix), avec un appentis côté rue, à l’opposé. En 1953, elle a été agrandie pour occuper toute la largeur de la parcelle. Les matériaux ont été respectés, à savoir brique sur l’arrière et meulière sur le devant ; un balcon en béton venant déroger à cette règle mais joignant d’un trait d’union la partie historique et l’extension.

Sur le côté intérieur de la parcelle, la façade est en briques.

D'un côté, la maison est en meulière traditionnelle d'Ile de France.

Un balcon en béton lie la partie historique et l'extension de 1953 (légèrement en retrait)


Les jardins furent bâtis pour loger des entreprises (ce qui ressemble à un garage automobile ?).

Cinq ans plus tard, en 1958 donc, par la conséquence de successions, l’ensemble est transformé en copropriété : des lots distincts viennent séparer les bâtiments industriels, l’appentis côté rue, les caves et la maison (un lot pour le rez-de-chaussée et un autre pour l'étage).

L'ensemble de la maison et des annexes est transformé en copropriété.


C’est un copropriétaire qui finira par acquérir, lot après lot, tout l’ensemble. Et en 1991, alors propriétaire de tous les lots, il engage de grands travaux : les bâtiments industriels disparaissent pour laisser place à un nouveau jardin, l’appentis est agrandi et transformé en garages et en un local d’activité, la maison est surélevée et le lot qui constituait l’étage se transforme donc en duplex.

Vous arrivez à suivre 😊 ? Sinon, ça sera plus simple avec les plans…mais ça sera pour plus tard !

Toujours est-il que nous achetons donc un ensemble en copropriété, avec des lots administratifs distincts mais une certaine unité d’habitation, le propriétaire ayant finalement repris la jouissance de l’ensemble.

Un de nos objectifs sera de rendre une unité cohérente à l’ensemble. Ni trivial, ni impossible 😊 !
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« 2. Comme promis, voici les plans ! »

Préparation > Plan de maison Par pititom le 13/07/2021 à 21h03
Essayons de nous projeter avec un article un peu plus théorique sur les plans au moment de l’achat (qui n’est pas encore concrétisé au moment où j’écris ces lignes ! Mais le côté financement sera pour la prochaine fois 😉)

Je vous invite à vous reporter aux photos qui sont plus expressives et ont été commentées pour détailler les propos de cet article.

La maison historique de 1923 a été construite sur un sous-sol total formant deux rectangles. Ce sous-sol est utilitaire (stockage, chaufferie…) avec une bonne surface mais peu de hauteur sous plafond. L’extension de 1953 a été construite quant à elle sur vide sanitaire. Quant à la terrasse et la cave à vin creusée en dessous, elles ont été rajoutées en 1991. Terrasse qui donne sur le jardin, alors que la maison fait face à la Seine.

La maison historique de 1923 a été construite sur un sous-sol total formant deux rectangles. L'extension de 1953 a été construite quant à elle sur vide sanitaire. Quant à la terrasse et la cave à vin creusée en dessous, elles ont été rajoutées en 1991.

Au rez-de-chaussée, on trouve un appartement (rappelez-vous que la maison a été divisée en petite copropriété) d’environ 60m2 qui profite de la terrasse et du jardin côté Seine, avec son accès aux anciens chemins de halage. L’escalier d’origine a été conservé en partie commune pour accéder à l’étage.

Le rez-de-chaussée: on entre par l'arrière (le grand jardin) et la maison fait face à la Seine, avec un accès aux chemins de halage.


Un deuxième appartement a été créé, ce qui explique la présence -de nouveau- d’une cuisine à l’étage et anciennement d’une salle de bain – transformée en lingerie -. La suite de l’escalier a été condamnée pour faire les toilettes.

Dans les plans d'origine, l'étage est aménagé en appartement indépendant. L'escalier vers le second a été condamné pour faire les toilettes.

Et quand le second étage a été aménagé en 1991 par élévation des combles, une seconde trémie a été percée pour distribuer 4 chambres dans l’appartement. Une salle de bain complète est venue compléter l’étage.
Tout cela peut paraitre logique quand la copropriété est ainsi présentée. Mais lors de la première visite, ces deux cuisines (dont une à l’étage), ces cages d’escaliers désaxées et cette pyramide inversée (la maison est de plus en plus grande en s’élevant) étaient de nature à nous déstabiliser un peu !


Quand le second étage a été aménagé en 1991 par élévation des combles, une seconde trémie a été percée pour distribuer 4 chambres et une salle de bain.



A nous de redonner une cohérence à l’ensemble 😊
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
AMB Picto info
Membre utile Env. 500 message Charente Maritime
Bonjour.

C'est un beau projet !
Si je peux me permettre j'aménagerai le rez de jardin pour en faire un appartement d'été avec des baies à galandage pour la vue sur la Seine pour recevoir les amis
La vie au 1er et 2eme etages
Isolez bien, l'hiver l'humidité du bord de l'eau pénètre.
Je pense que le poste le plus important va etre l'isolation mais vous n'allez pas le regretter
Picto recompense Membre utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 500
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 500 message Calvados
Tres beau projet en effet.

Quelle est la situation en ce qui concerne les crues de la seine?

Cordialement.
mon récit de construction: https://manormandie.forumconstruire.com
aamoi9932
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 3 ans
 
pititom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 20 message Val De Marne
AMB a écrit:Bonjour.

C'est un beau projet !
Si je peux me permettre j'aménagerai le rez de jardin pour en faire un appartement d'été avec des baies à galandage pour la vue sur la Seine pour recevoir les amis
La vie au 1er et 2eme etages
Isolez bien, l'hiver l'humidité du bord de l'eau pénètre.
Je pense que le poste le plus important va etre l'isolation mais vous n'allez pas le regretter

Merci !
C'est plus ou moins l'aménagement actuel, le propriétaire actuel n'ayant pas véritablement fusionner les deux anciens appartements. Mais pour nous, les jardins et terrasse sont des éléments de première importance dans les espaces de vie quotidienne, et nous allons donc réinvestir le RDC. Les amis iront au second ;)
L'isolation contre le fleuve est en effet un poste que nous ne négligerons pas !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
pititom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 20 message Val De Marne
emetens a écrit:Tres beau projet en effet.

Quelle est la situation en ce qui concerne les crues de la seine?

Cordialement.

Merci
La maison se situe heureusement bien au dessus au chemin, qui est lui même en hauteur par rapport au lit du fleuve. Pour autant c'est un risque réel...mais mesuré !
Lors de la crue de 1924, le terrain était épargné, mais le sous-sol a dû connaitre des remontées (dommage la première année après la construction !). Il est équipé d'un puisard à cet effet.
En 1910, la maison n'existait pas, mais ce qui correspond aux garages aujourd'hui était sous l'eau. Et côté maison, le niveau correspond quasiment au plafond du sous-sol. Donc pas d'eau au rez-de-chaussée.
Nous sommes donc sereins, mais c'est forcément quelque chose que nous surveillerons de près...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« (à supprimer) »

Préparation > Plan de maison Par pititom le 16/07/2021 à 21h13
(à supprimer)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« 3. Remise des clés et emménagement »

Autres > Remise des clefs Par pititom le 30/09/2021 à 20h52
Bonjour à toutes et à tous, me voici de retour. Ce n'est pas tant que je vous avais oubliés, mais les notaires ont tardé, et les mois de Juillet et d%u2019Août ne sont pas propices à faire avancer les choses. Rajouter une pincée de Covid-19 et le démembrement de la copropriété (que j'expliquais précédemment) et vous avez 5 mois entre la promesse et l'acte authentique !

Ca y est, les notaires ont travaillé, nous avons enfin les clés  !
 
Mais nous avons enfin les clés, et dès le lendemain, nous chargeons la voiture (louée pour l'occasion) avec tous nos outils, direction le nouveau garage qui sera transformé en atelier (puisque nous n'avons pas de véhicule en propre, ce qui est un comble vue la taille !).

C'est parti...tout ce qui a servi à refaire notre appartement actuel est chargé dans la voiture.

Nous changeons de dimension : tout notre matériel tient dans une voiture qui ne fait pas un quart du garage...

Bonne nouvelle, la maison est toujours là ! Même si la végétation a repris ses droits depuis la dernière visite qui remontait à la promesse, et dont il va falloir s'occuper, mais pas dans l'immédiat (sauf les urgences comme le lierre qui agresse la façade).

Première photo de NOTRE maison.

La priorité pour l'instant est de se monter un « campement » le temps des travaux car il y a beaucoup de rénovations à entreprendre dans la maison avant qu'elle ne soit habitable. Et ce campement sera installé au-dessus du garage : les plus observateurs auront remarqué le solivage sur la photo précédente, mais voici l'explication vue de la maison : il existe un appartement au-dessus du garage.

Le garage et l'appartement au dessus constituent une dépendance à l'autre extrémité du terrain.

Celui-ci servait de bureau mais avait été pensé comme un appartement d'appoint avec une très belle pièce à vivre, un coin « cuisinable », une chambre et une salle de bain qui semblait surtout servir de stockage vue la quantité de placards.

La pièce principale fait plus de 40m2 avec une très grande hauteur sous plafond.

Un coin cuisine a été prévu, mais il n'est pas équipé pour l'instant, car l'appartement était occupé comme bureau jusqu'à maintenant.

Une chambre était prévue sur le plan, mais elle a été réalisée au minimum.

La salle de bain est faite de récupérations diverses et encombrée de placards, qui devaient servir au stockage divers...

Notre objectif pour cette semaine de travaux est de transformer cette "dépendance" en un véritable appartement confortable où nous pourrons installer nos quartiers quelques mois pendant que nous réalisons tous les travaux de la maison.

Mais c'est déjà un petit projet en soi...!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message Tarn
Waouh ! Projet qui s'annonce prometteur , vivement la suite Biggrin
J'ai tellement de regrets d'avoir du quitter notre maison au bord de l'eau :le paysage changeant tous les jours, la vue, l'ambiance etc . Je vous souhaite plein de bonheur dans votre nouveau nid, même si j'avoue ne pas avoir tout compris dans la disposition des lieux Blush
PS : Nous , on a fait le contraire : la maison a trepassé, nous on est resté ! Enfin, restés, plutôt partis ailleurs
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Gironde
Hâte de lire vos avancées Smile
Picto recompense Membre utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 4000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 60000 message Gironde
Salut !

Juste un petit message pour vous signaler que cette photo fait partie de la sélection de photos de la semaine :



Bravo pititom et merci pour tout !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 60000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 600 message Moselle
Très beau projet!
On a hâte de voir la suite!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Bas Rhin
Bonjour,
Je découvre votre projet, qui semble en effet très prometteur.
Je vous souhaite que tout se passe sans encombre.
Excellente idée de rendre au rdc sa fonction de pièce de vie...avec l'accès au jardin.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super photolover Env. 40 message Val De Marne
Chouette projet que je vais suivre avec plaisir. Cette maison a l'air d'avoir un gros potentiel, j'ai hâte de voir le rendu final. Mais d'ici là, il y a du boulot! Vous allez tout faire par vous-mêmes?
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 40
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
pititom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 20 message Val De Marne
epigramme a écrit:Waouh ! Projet qui s'annonce prometteur , vivement la suite Biggrin
J'ai tellement de regrets d'avoir du quitter notre maison au bord de l'eau :le paysage changeant tous les jours, la vue, l'ambiance etc . Je vous souhaite  plein de bonheur dans votre nouveau nid, même si j'avoue ne pas avoir tout compris dans la disposition des lieux Blush
PS : Nous , on a fait le contraire : la maison a trepassé, nous on est resté  ! Enfin, restés,  plutôt  partis ailleurs

La disposition n'est pas évidente en effet ^^ Le terrain s'étend sur 50 mètres de la rue à la Seine. Côté rue, on trouve le grand garage avec au dessus un appartement de 75m2, dans un bâtiment indépendant. Quand on traverse ce bâtiment, on tombe sur le jardin qui relie les garages à la maison historique sur environ 30 mètres. On arrive donc en fin de terrain (et donc proche de la Seine) sur la maison historique qui est toute biscornue à cause de la division en appartements (mais j'y reviendrai en détail). Elle conserve son propre jardin devant (de seulement 50m2) qui surplombe le fleuve (et donne accès via un escalier enterré au chemin de halage). 
Je ne sais pas si c'est plus clair ^^ ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
pititom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 20 message Val De Marne
almawill a écrit:Chouette projet que je vais suivre avec plaisir. Cette maison a l'air d'avoir un gros potentiel, j'ai hâte de voir le rendu final. Mais d'ici là, il y a du boulot! Vous allez tout faire par vous-mêmes?

Bonsoir !
Oui, nous avons aussi senti le potentiel, ça nous a même fait signer
Nous allons tout faire par nous même sauf : 
- La toiture car on ne connait pas trop ce corps de métier et le toit est à plus de 10 mètres de hauteur,
- Ce qu'il est plus intéressant fiscalement de faire faire (pompe à chaleur, par exemple)
- Ce qui est simple (mais chronophage ou pénible...) et qui être facilement sous-traité (comme par exemple les enduits) pendant que nous nous occupons de postes à plus forte valeur ajoutée.
Il y a du boulot mais nous n'en sommes pas à notre coup d'essai
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« 4. Aménagement de l’appartement : la pièce principale (1/2) »

Décoration - finition > Peinture Par pititom le 07/10/2021 à 20h26
En réalité, l’objectif est double. Le premier déjà annoncé est de pouvoir installer nos quartiers pendant le gros du chantier. Le second est de pouvoir ensuite louer cet appartement pour constituer un revenu complémentaire qui couvrira (on l’espère) une bonne partie des charges récurrentes de la maison.

Pour cela, il est indispensable de transformer ce lieu de travail en véritable appartement (comme je l’indiquais précédemment, le plan a heureusement été pensé pour ça) qui puisse donner envie à un locataire mais qui reste raisonnable en coût de possession.

On va donc commencer par la pièce, où tous les points électriques de différentes générations vont être remis au goût du jour ; les « grilles pain » énergivores vont être remplacés par des radiateurs à inertie ; et tout va être remis en peinture.

On ne modifiera pas la pièce, mais des travaux d'électricité et de peinture sont indispensables si nous voulons louer ensuite.



Il faut commencer par un lessivage complet des surfaces, ce qui n’est pas aisé compte tenu de la grande hauteur sous plafond (jusqu’à 4 mètres) et des surfaces rugueuses (nous n’avons pas le temps ni la volonté de remplacer les crépis, qui ne nous plaisent pas mais répondent au cahier des charges de l’appartement temporaire et de la location qui suivra).

On a tout lessivé. On est lessivé !

Le deuxième gros chantier est de tout protéger, car nous allons peindre au pistolet à peinture. C’est fastidieux, mais au final, cela reste un gain de temps.

Le problème du pistolet à peinture est l'obligation de tout protéger, mais c'est un investissement (en temps) rentable !


Le temps perdu pour le masquage est très largement compensé par le temps de peinture, surtout avec la surface de murs et de plafonds, et la hauteur de ceux-ci.

Il y a environs 150m2 de surfaces à peindre, alors le "airless" est le bienvenu !


Première étape terminée, et c’est très satisfaisant de commencer tout de suite par un aspect fini, plutôt que de passer des semaines à la démolition qui est indispensable mais n’apporte que peu d’estime du travail accompli !

Contents du résultat
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 4000 message Gironde
Aller, bon courage !
Picto recompense Membre utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 4000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Tarn
Génial la possibilité d'avoir un revenu en louant une partie de cet achat tout en gardant son chacun chez soi.
Courage, il paraît sympa cet appart. Biggrin. Solution plus que confortable dans l'attente de l'emmenagement définitif qui est prévu quand d'ailleurs ? Vous vous êtes fixé des objectifs ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super photolover Env. 40 message Val De Marne
pititom a écrit:
almawill a écrit:Chouette projet que je vais suivre avec plaisir. Cette maison a l'air d'avoir un gros potentiel, j'ai hâte de voir le rendu final. Mais d'ici là, il y a du boulot! Vous allez tout faire par vous-mêmes?

Bonsoir !
Oui, nous avons aussi senti le potentiel, ça nous a même fait signer
Nous allons tout faire par nous même sauf : 
- La toiture car on ne connait pas trop ce corps de métier et le toit est à plus de 10 mètres de hauteur,
- Ce qu'il est plus intéressant fiscalement de faire faire (pompe à chaleur, par exemple)
- Ce qui est simple (mais chronophage ou pénible...) et qui être facilement sous-traité (comme par exemple les enduits) pendant que nous nous occupons de postes à plus forte valeur ajoutée.
Il y a du boulot mais nous n'en sommes pas à notre coup d'essai

Bonjour,
Je suis impressionnée! Mais vous savez où vous mettez les pieds !
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 40
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photolover Env. 40 message Val De Marne
Bravo, ça commence bien! Ca fait de suite propre.
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 40
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
pititom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 20 message Val De Marne
epigramme a écrit:Génial la possibilité  d'avoir un revenu en louant une partie de cet achat tout en gardant son chacun chez soi.
Courage, il paraît sympa cet appart. Biggrin. Solution plus que confortable dans l'attente de l'emmenagement définitif qui est prévu quand d'ailleurs ? Vous vous êtes fixé  des objectifs ?

Alors bien sûr, on se fixe à chaque fois des objectifs qu'on n'atteint jamais ^^ En plus, pour être honnête, à la fin de la première semaine de travaux (que je suis en train de relater), j'ai fait une très vilaine chute (luxation de la rotule), donc je prends directement 3 semaines dans la vue ^^
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message Tarn
Oh ! J'espère que tu ne souffres pas trop . Bon rétablissement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« 5. Aménagement de l'appartement : la salle de bain (1/2) »

Décoration - finition > Salle de bain Par pititom le 13/10/2021 à 21h07
Pendant que Romu se charge de redonner une jeunesse à la pièce principale, j’officie dans la salle de bain.

Comme déjà indiqué, le plan de cette dépendance avait été pensé comme un appartement, mais l’utilisation avait été faite en bureau. Ainsi, les espaces sont délimités (chaque pièce existe) mais leur fonctionnalité est limitée (la cuisine et la salle de bain ne sont pas réellement fonctionnelles).

Notamment, il n’y a nulle part où placer une machine à laver. La salle de bain dispose de grands placards très encombrants qui semblaient servir de stockage pour l’activité tertiaire des lieux.

La salle de bain est complètement encombrée de gros placards. Objectif : alléger l'espace et créer un emplacement pour une machine à laver.


Je décide donc de tout désencombrer pour libérer l’espace nécessaire à une machine à laver, toujours dans le but de rendre l’appartement totalement fonctionnel.

Bonne surprise, une fois les placards démontés, je découvre que tout avait déjà été prévu pour une machine à laver, exactement là où je la voulais ! Et cela avait été caché ensuite par les placards.

Comme quoi le côté "appartement" avait bien été réfléchi ! Je le découvre d’ailleurs sur les plans et croquis laissés en 1992 derrière le miroir 😉

En fait l'emplacement de la machine à laver avait déjà été prévu sur les plans d'origine !!

Je commence par faire un peu le vide. Malheureusement, impossible d’enlever le carrelage sur la placoplâtre qu’il faut donc découper. Derrière, rien d’alarmant, mais quelques raccords de plomberie ne me plaisent pas et plusieurs épissures sur les câbles électriques doivent être corrigées.

On purge et on refait...c'est ça la rénovation ;)

Une fois tout cela en ordre, il reste à traiter le sol. Et merci à l’ancien propriétaire qui nous a laissé tous ses excédents de revêtements de sol dans la cave, et il y a juste ce qu’il faut de parquet stratifié pour combler les trous laissés par les placards.

Le propriétaire précédent nous a laissé assez de revêtement de sol pour pouvoir faire les reprises.

L'espace est libéré, prêt pour un aménagement plus léger et contemporain.

Il reste à placer des meubles plus élégants / qualitatifs (oui, j’économise ma peinture ^^) et le plus difficile sera sûrement de monter à l’étage la machine à laver à qui nous venons de faire une place !

Les meubles viennent en réalité de la salle de bain de la maison principale, mais ce sera l'occasion d'un autre chapitre ;)

A bientôt pour les finitions ;)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Bas Rhin
Mince pour la mauvaise chute...prompt rétablissement à toi.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message Rhone
pititom a écrit:Pendant que Romu se charge de redonner une jeunesse à la pièce principale, j’officie dans la salle de bain.

Comme déjà indiqué, le plan de cette dépendance avait été pensé comme un appartement, mais l’utilisation avait été faite en bureau. Ainsi, les espaces sont délimités (chaque pièce existe) mais leur fonctionnalité est limitée (la cuisine et la salle de bain ne sont pas réellement fonctionnelles).

Notamment, il n’y a nulle part où placer une machine à laver. La salle de bain dispose de grands placards très encombrants qui semblaient servir de stockage pour l’activité tertiaire des lieux.

La salle de bain est complètement encombrée de gros placards. Objectif : alléger l'espace et créer un emplacement pour une machine à laver.


Je décide donc de tout désencombrer pour libérer l’espace nécessaire à une machine à laver, toujours dans le but de rendre l’appartement totalement fonctionnel.

Bonne surprise, une fois les placards démontés, je découvre que tout avait déjà été prévu pour une machine à laver, exactement là où je la voulais ! Et cela avait été caché ensuite par les placards.

Comme quoi le côté "appartement" avait bien été réfléchi ! Je le découvre d’ailleurs sur les plans et croquis laissés en 1992 derrière le miroir 😉

En fait l'emplacement de la machine à laver avait déjà été prévu sur les plans d'origine !!

Je commence par faire un peu le vide. Malheureusement, impossible d’enlever le carrelage sur la placoplâtre qu’il faut donc découper. Derrière, rien d’alarmant, mais quelques raccords de plomberie ne me plaisent pas et plusieurs épissures sur les câbles électriques doivent être corrigées.

On purge et on refait...c'est ça la rénovation ;)

Une fois tout cela en ordre, il reste à traiter le sol. Et merci à l’ancien propriétaire qui nous a laissé tous ses excédents de revêtements de sol dans la cave, et il y a juste ce qu’il faut de parquet stratifié pour combler les trous laissés par les placards.

Le propriétaire précédent nous a laissé assez de revêtement de sol pour pouvoir faire les reprises.

L'espace est libéré, prêt pour un aménagement plus léger et contemporain.

Il reste à placer des meubles plus élégants / qualitatifs (oui, j’économise ma peinture ^^) et le plus difficile sera sûrement de monter à l’étage la machine à laver à qui nous venons de faire une place !

Les meubles viennent en réalité de la salle de bain de la maison principale, mais ce sera l'occasion d'un autre chapitre ;)

A bientôt pour les finitions ;)



Bonsoir
Une chose me turlupine^^ c’est quoi en vert c’est un laser ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 600 message Rhone
En ce qui concerne votre luxation de la rotule prenez soin de vous et ne forcez pas. Le genou c'est un élément clé de l'équilibre
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
pititom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 20 message Val De Marne
epigramme a écrit:Oh ! J'espère que tu  ne souffres pas trop . Bon rétablissement.

Merci beaucoup  La convalescence est terminée, les travaux peuvent reprendre, et avec la rédaction de ce récit ;)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
pititom Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 20 message Val De Marne
Bonsoir a écrit:Une chose me turlupine^^ c’est quoi en vert c’est un laser ?

Bonsoir !
Oui, tout à fait, c'est un niveau laser. C'est bien pratique d'avoir en permanence la verticale tracée pendant l'ajustement des meubles, plutôt que de jongler entre le tournevis et le niveau à bulle
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« 6. Aménagement de l'appartement : la pièce principale (2/2) »

Second oeuvre > Autres Par pititom le 26/12/2021 à 17h53
Une fois la remise en peinture, on peut débâcher et s’attaquer à l’électricité, qui est principalement installée derrière les plinthes.




L’objectif est double : d’abord bien identifier tous les circuits, et ensuite tout ramener sur un seul compteur puisque nous voulons louer l’appartement. Ce n’était pas le cas avant, donc des lignes pouvaient servir indépendamment l’entrée, le garage ou l’appartement.

Il faut identifier toutes les lignes et vérifier que tout est en bon état, ou bien intervenir le cas échéant.


C’est en plus l’occasion de réarranger correctement certaines lignes ou de faire quelques purges !

Et purger les lignes inutiles. Le comble, c'est de n'avoir aucune information sauf quand ça ne sert justement à rien ^^


Une fois tout identifié, nous pouvons recâbler correctement. 

Un des objectifs est d'avoir un circuit totalement indépendant au niveau de l'appartement.


Et si nous conservons la majorité du câblage, nous reprenons toutes les prises et interrupteurs qui sont presque toutes dépareillées.

Nous optons pour la gamme Dooxie de chez Legrand, pour se faire déjà une petite idée grandeur nature, avant d’opter (ou non) pour cette gamme dans la maison.

Prises et interrupteurs Dooxie de Legrand.


Ensuite, c’est au tour du parquet. On effectue d’abord un petit ponçage (il est plutôt en bon état) et ensuite une vitrification pour raviver l’aspect et le protéger.

Le parquet est en bon état, mais un petit ponçage est nécessaire avant de passer le vitrificateur.

Nous optons pour un vitrificateur incolore mais légèrement satiné pour redonner un aspect vraiment neuf.


Une fois tous les câbles remis en place et le parquet vitrifié, on peut remettre les plinthes et commencer un semblant d’aménagement. On a mis le turbo car on veut que tout soit prêt pour les fêtes !

L'aménagement va pouvoir commencer.

On termine avec une petite flambée pour valider la cheminée, mais c’est presque « par curiosité » car elle sera condamnée dans un premier temps puis ensuite complètement retirée : un foyer ouvert n’est pas efficace et le coût installation d’un insert n’est pas justifié pour une location.

Un essai de la cheminée, qui va être condamnée.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Aménagement de l'appartement : la salle de bain (2/2) »

Second oeuvre > Plomberie Par pititom le 21/01/2022 à 19h39
Précédemment, nous avons fait un peu le vide dans la salle de bain de l’appartement en retirant les deux énormes placards et la vasque sur pieds qui s’y trouvaient, libérant ainsi de la place pour des vrais meubles de salle de bain et une machine à laver.

Une fois les reprises de plomberie, électricité et parquet faites, on peut commencer l’aménagement. On triche en créant une « niche » dans les tons gris qui va assumer sa différence avec l’ancienne partie de la salle de bain tout en faisant une liaison logique avec la pièce.

L'ancienne zone des placards prend sa nouvelle forme.

Comme indiqué précédemment, les meubles viennent de la salle de bain de la maison principale. Ils sont plutôt qualitatifs et en très bon état.

Les meubles de salle de bain de la maison principale, lors de l'achat.

Nous les transférons donc vers l’appartement tels quels. A l’exception de la crédence en plastique bleu (assez vilaine) : nous repartirons sur un carrelage noir brillant. Tout comme nous remplaçons l’ancien chauffage soufflant par un sèche-serviette plus contemporain.

Dernières finitions de la nouvelle "niche"

Autant les meubles passaient par l’escalier, autant la machine est trop grosse. Nous faisons donc appel à un ami pour prêter main forte pour hisser la machine sur une grande échelle, pour la faire passer par la fenêtre.

Tout ce qui est un peu trop encombrant doit passer par la fenêtre pour monter à l'appartement, à cause des escaliers en colimaçons...

Tout ce qui est un peu trop encombrant doit passer par la fenêtre pour monter à l'appartement, à cause des escaliers en colimaçons...

Voilà ce qui termine les aménagements voulus pour cette salle de bain.
 
La transition entre l'ancienne et la nouvelle zone se fait par les étagères.

De l’autre côté, on trouve la baignoire / douche et les toilettes qui étaient là en place. Juste un gros nettoyage, quelques reprises de joints et c’est tout. C’est important de laisser la place pour que le locataire y mette à terme ses effets et puisse se sentir chez soi.

La transition entre l'ancienne et la nouvelle zone se fait par les étagères.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 600 message Rhone
pititom a écrit:
Bonsoir a écrit:Une chose me turlupine^^ c’est quoi en vert c’est un laser ?

Bonsoir !
Oui, tout à fait, c'est un niveau laser. C'est bien pratique d'avoir en permanence la verticale tracée pendant l'ajustement des meubles, plutôt que de jongler entre le tournevis et le niveau à bulle


Bonsoir
Je viens de voir votre réponse.
D’accord je ne connaissais pas du tout ça a l’air top 👌🏻
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
Article

« AMÉNAGEMENT DE L'APPARTEMENT : LA CHAMBRE »

Autres > Déménagement Par pititom le 14/06/2022 à 20h27
Désolé pour la longue interruption. Je me rends compte qu’il est impossible de concilier la rénovation complète de la maison avec le tri des photos et la rédaction du récit ici.

En cherchant donc à simplifier le récit, je me suis rendu compte que j’entrais certainement trop dans les détails de l’exécution, alors que peut être seule la finalité comptait. Je vais partir de ce constat pour proposer une rédaction plus directe, qui pourra donc être plus fréquente.

Bien entendu, si à une étape donnée, le fil complet de ce qui a été réalisé vous intéresse, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire et je reprendrais alors un récit détaillé en guise de réponse sur ce point précis.
 
Je reprends là où j’en étais. Pour rappel, nous n’avons même pas commencé les travaux de la maison ! Notre but est d’aménager la dépendance pour pouvoir y vivre pendant les travaux de la maison. Et l’objectif fixé est d’y organiser une soirée crémaillère / réveillon pour le Nouvel An avec la famille.

Après avoir redonné un coup de jeune à la pièce principale et avoir créé plus ou moins la salle de bain, il est temps de rafraichir la chambre.

Couleurs douteuses...on passe tout au blanc et on verra plus tard !
Couleurs douteuses...on passe tout au blanc et on verra plus tard !

Un bon coup de peinture pour faire disparaitre le jaune et le rose saumon, et quelques rafistolages plus tard, on reprend l’électricité, notamment à travers la création d’un bois de lit « multifonction » bien pratique.

Bois de lit DIY


Mais les premières nuits passées dans cette chambre au-dessus du garage mettent en évidence la déperdition de chaleur par le sol. Donc ce n’était pas prévu, mais on attaque l’isolation du plafond du garage (pour rappel, l’appartement est intégralement au dessus, la dépendance étant formée du garage au RDC et d’un appartement au dessus).

L'isolation du garage semble indispensable pour éviter les déperditions de l'appartement situé au dessus.


C’est dommage…le solivage apparent avait beaucoup de caractère, mais nous allons combler entre chaque solive d’une bonne épaisseur de laine de verre (tout en profitant de l’occasion pour reprendre également l’éclairage du garage)

L'isolation du garage semble indispensable pour éviter les déperditions de l'appartement situé au dessus.

Et nous finirons l’ensemble par une couche de polystyrène extrudé. La couche de finition attendra, car le but n’est vraiment pas d’avoir un garage joli mais juste un pied-à-terre fonctionnel (et isolé !) pour les travaux.

L'isolation du garage semble indispensable pour éviter les déperditions de l'appartement situé au dessus.

Il ne manque plus qu’une cuisine et nous serons prêts pour l’objectif du Nouvel An 😉
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • projet ti caz
     94  Projet "Ti Caz"
    Projet de MOB BBC dans le val de marne
    Val De Marne Par PASLYD 60 mess.
  • maison d architecte a maisons alfort
     94  Maison d'architecte à Maisons-Alfort
    MAJ du 06/02/2014 : PERMIS ACCORDE LE 31/01/2014 CONSTRUCTEUR : RENOBAT DEBUT DE CHANTIER : AVRIL 2014 / FIN DE CHANTIER : PREVUE MAI 2015 ---------------------------------------- ...
    Maisons Alfort (Val De Marne) Par Alfoo 641 mess.
  • maison r 1 sous sol dans le val de marne
     94  Maison R+1+sous sol dans le val de marne
    Bonjour a tous, J'ouvre ce recit pour vous relater notre premier projet de construction de maison entame en janvier 2019. Il s'agit d'une maison de 130 ...
    Joinville Le Pont (Val De Marne) Par arguail 167 mess.
  • la residence des amours
     94  La résidence des Amours
    Bonjour a toutes et a tous, Apres plusieurs mois a naviguer sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques ...
    Le Plessis Trevise (Val De Marne) Par bumblebee94 223 mess.
  • maison en ekorex dans le val de marne
     94  Maison en Ekorex dans le Val de Marne
    Bonjour a tous ceux que ce recit interessera Le 19 septembre dernier nous avons obtenu notre permis de construire pour une maison en madriers Ekorex ...
    Joinville Le Pont (Val De Marne) Par viobri 231 mess.
  • notre projet ctvl dans le 94
     94  Notre projet CTVL dans le 94
    Apres 6 ans passe dans notre maison en Seine et Marne , nous avons decide de partir dans une autre aventure. et nous rapprocher de Paris. Donc nous atterrissons ...
    Champigny Sur Marne (Val De Marne) Par Philoo94 98 mess.
  • notre construction avec maison evolution
     94  Notre construction avec Maison Évolution
    Suite a l'agrandissement de notre famille nous avons decide d'agrandir notre logement en construisant selon notre mode vie. Mi mars 2017 : recherche terrain ...
    Val De Marne Par Jsks 141 mess.
27
abonnés
surveillent ce récit

"Les propriétaires passent, la maison reste."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
pititom Auteur : pititom
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Rénovation
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 210m² (10 pièces)
Superficie terrain : 500m²
Type de constructeur : Auto-construction
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir