Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Thomas, et je serai votre narrateur pour ce récit, qui j’espère vous intéressera. Il me servira personnellement de journal de rénovation, mais j’avais envie de le partager pour participer à la communauté de ce forum, que je parcours dans l’ombre depuis des semaines, y glanant une quantité non négligeable d’informations pour notre projet !

Avec mon ami, nous ne sommes pas du métier mais ensemble, ça nous fait vingt doigts et deux têtes, et nous savons nous en servir ! Nous avons déjà eu l’occasion de nous faire la main sur deux appartements que nous avons rénovés du sol au plafond par nous-même. Parce que c’est plus économique que de passer par des artisans, mais aussi parce que nous y mettons ce qu’aucun professionnel n’engagerait sur un chantier : du cœur.

En effet, il s’agissait à chaque fois d’en faire notre résidence principale. Comme cette fois-ci encore. Sauf qu’il ne s’agit plus d’un appartement mais d’une maison, ce qui est une première pour nous. Et suscite de nombreuses questions…dont je suis certain de trouver la réponse ici 😊 !

J’aurais l’occasion de revenir sur nous, sur le projet, sur la maison. Pour l’instant, me voici à l’hiver 2020-2021 lors de la première visite, me disant que c’est peut-être bien la bonne : les critères rationnels sont remplis, et le ressenti est plutôt bon.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le choix et l'histoire de la maison »

Préparation > Plan de maison Par pititom le 12/07/2021 à 20h46
Après cette introduction succincte sur nous-même, il est temps de parler du vrai sujet : la maison. Et par là même de dévoiler ce qui se cache derrière le titre du récit.

Nous n’avons pas acheté sur un coup de cœur mais parce que cette maison répondait à tous nos critères (prix, surface, localisation, terrain, commerces, transports, distance à nos bureaux respectifs, etc…) et il nous reviendra donc de la transformer en ce qui en aurait fait notre coup de cœur !

La bâtisse a traversé plusieurs époques et a subi de nombreux aménagements au fil des propriétaires et de la destination de la parcelle. Elle fût construite à l’origine en 1923 en fond de parcelle au bord de la Seine (un élément décisif dans notre choix), avec un appentis côté rue, à l’opposé. En 1953, elle a été agrandie pour occuper toute la largeur de la parcelle. Les matériaux ont été respectés, à savoir brique sur l’arrière et meulière sur le devant ; un balcon en béton venant déroger à cette règle mais joignant d’un trait d’union la partie historique et l’extension.

Sur le côté intérieur de la parcelle, la façade est en briques.

D'un côté, la maison est en meulière traditionnelle d'Ile de France.

Un balcon en béton lie la partie historique et l'extension de 1953 (légèrement en retrait)


Les jardins furent bâtis pour loger des entreprises (ce qui ressemble à un garage automobile ?).

Cinq ans plus tard, en 1958 donc, par la conséquence de successions, l’ensemble est transformé en copropriété : des lots distincts viennent séparer les bâtiments industriels, l’appentis côté rue, les caves et la maison (un lot pour le rez-de-chaussée et un autre pour l'étage).

L'ensemble de la maison et des annexes est transformé en copropriété.


C’est un copropriétaire qui finira par acquérir, lot après lot, tout l’ensemble. Et en 1991, alors propriétaire de tous les lots, il engage de grands travaux : les bâtiments industriels disparaissent pour laisser place à un nouveau jardin, l’appentis est agrandi et transformé en garages et en un local d’activité, la maison est surélevée et le lot qui constituait l’étage se transforme donc en duplex.

Vous arrivez à suivre 😊 ? Sinon, ça sera plus simple avec les plans…mais ça sera pour plus tard !

Toujours est-il que nous achetons donc un ensemble en copropriété, avec des lots administratifs distincts mais une certaine unité d’habitation, le propriétaire ayant finalement repris la jouissance de l’ensemble.

Un de nos objectifs sera de rendre une unité cohérente à l’ensemble. Ni trivial, ni impossible 😊 !
Edité 3 fois, la dernière fois il y a 23 jours.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 4 mois
Article

« Comme promis, voici les plans ! »

Préparation > Plan de maison Par pititom le 13/07/2021 à 21h03
Essayons de nous projeter avec un article un peu plus théorique sur les plans au moment de l’achat (qui n’est pas encore concrétisé au moment où j’écris ces lignes ! Mais le côté financement sera pour la prochaine fois 😉)

Je vous invite à vous reporter aux photos qui sont plus expressives et ont été commentées pour détailler les propos de cet article.

La maison historique de 1923 a été construite sur un sous-sol total formant deux rectangles. Ce sous-sol est utilitaire (stockage, chaufferie…) avec une bonne surface mais peu de hauteur sous plafond. L’extension de 1953 a été construite quant à elle sur vide sanitaire. Quant à la terrasse et la cave à vin creusée en dessous, elles ont été rajoutées en 1991. Terrasse qui donne sur le jardin, alors que la maison fait face à la Seine.

La maison historique de 1923 a été construite sur un sous-sol total formant deux rectangles. Ce sous-sol est utilitaire (stockage, chaufferie ?) avec une bonne surface mais peu de hauteur sous plafond. L'extension de 1953 a été construite quant à elle sur vide sanitaire. Quant à la terrasse et la cave à vin creusée en dessous, elles ont été rajoutées en 1991. Terrasse qui donne sur le jardin, alors que la maison fait face à la Seine.

Au rez-de-chaussée, on trouve un appartement (rappelez-vous que la maison a été divisée en petite copropriété) d’environ 60m2 qui profite de la terrasse et du jardin côté Seine, avec son accès aux anciens chemins de halage. L’escalier d’origine a été conservé en partie commune pour accéder à l’étage.

Le rez-de-chaussée: on entre par l'arrière (le grand jardin) et la maison fait face à la Seine, avec un accès aux chemins de halage.


Un deuxième appartement a été créé, ce qui explique la présence -de nouveau- d’une cuisine à l’étage et anciennement d’une salle de bain – transformée en lingerie -. La suite de l’escalier a été condamnée pour faire les toilettes.

Un deuxième appartement a été créé, ce qui explique la présence -de nouveau- d'une cuisine à l'étage et anciennement d'une salle de bain ? transformée en lingerie -. La suite de l'escalier a été condamnée pour faire les toilettes.

Et quand le second étage a été aménagé en 1991 par élévation des combles, une seconde trémie a été percée pour distribuer 4 chambres dans l’appartement. Une salle de bain complète est venue compléter l’étage.
Tout cela peut paraitre logique quand la copropriété est ainsi présentée. Mais lors de la première visite, ces deux cuisines (dont une à l’étage), ces cages d’escaliers désaxées et cette pyramide inversée (la maison est de plus en plus grande en s’élevant) étaient de nature à nous déstabiliser un peu !


Quand le second étage a été aménagé en 1991 par élévation des combles, une seconde trémie a été percée pour distribuer 4 chambres et une salle de bain.



A nous de redonner une cohérence à l’ensemble 😊
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 4 mois
 
AMB Picto info
Membre utile Env. 500 message Charente Maritime
Bonjour.

C'est un beau projet !
Si je peux me permettre j'aménagerai le rez de jardin pour en faire un appartement d'été avec des baies à galandage pour la vue sur la Seine pour recevoir les amis
La vie au 1er et 2eme etages
Isolez bien, l'hiver l'humidité du bord de l'eau pénètre.
Je pense que le poste le plus important va etre l'isolation mais vous n'allez pas le regretter
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 300 message Calvados
Tres beau projet en effet.

Quelle est la situation en ce qui concerne les crues de la seine?

Cordialement.
mon récit de construction: https://manormandie.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 1 an
 
pititom Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Val De Marne
AMB a écrit:Bonjour.

C'est un beau projet !
Si je peux me permettre j'aménagerai le rez de jardin pour en faire un appartement d'été avec des baies à galandage pour la vue sur la Seine pour recevoir les amis
La vie au 1er et 2eme etages
Isolez bien, l'hiver l'humidité du bord de l'eau pénètre.
Je pense que le poste le plus important va etre l'isolation mais vous n'allez pas le regretter

Merci !
C'est plus ou moins l'aménagement actuel, le propriétaire actuel n'ayant pas véritablement fusionner les deux anciens appartements. Mais pour nous, les jardins et terrasse sont des éléments de première importance dans les espaces de vie quotidienne, et nous allons donc réinvestir le RDC. Les amis iront au second ;)
L'isolation contre le fleuve est en effet un poste que nous ne négligerons pas !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 4 mois
 
pititom Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Val De Marne
emetens a écrit:Tres beau projet en effet.

Quelle est la situation en ce qui concerne les crues de la seine?

Cordialement.

Merci
La maison se situe heureusement bien au dessus au chemin, qui est lui même en hauteur par rapport au lit du fleuve. Pour autant c'est un risque réel...mais mesuré !
Lors de la crue de 1924, le terrain était épargné, mais le sous-sol a dû connaitre des remontées (dommage la première année après la construction !). Il est équipé d'un puisard à cet effet.
En 1910, la maison n'existait pas, mais ce qui correspond aux garages aujourd'hui était sous l'eau. Et côté maison, le niveau correspond quasiment au plafond du sous-sol. Donc pas d'eau au rez-de-chaussée.
Nous sommes donc sereins, mais c'est forcément quelque chose que nous surveillerons de près...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 4 mois
Article

« Visite rapide des lieux lors de l'achat »

Préparation > Plan de maison Par pititom le 16/07/2021 à 21h13
Je vous propose une visite très rapide des lieux. Elle est loin d’être exhaustive, mais je reviendrai en détail sur chaque lieu lors de la rénovation.

Ce que je voudrais mettre en évidence, c’est l’essence même de la rénovation que nous préparons : donner de la cohérence à l’ensemble. En effet, la maison est plutôt en bon état et bien entretenue, mais chaque étage porte les marqueurs de sa génération.

Le sous-sol est peut-être le moins inchangé, mais il est tout de même le témoin des différentes générations de réseaux (électricité et chauffage notamment) qui se sont succédés.

Le sous-sol, témoin des origines "début vingtième"

Le rez-de-chaussée est marqué par un appartement relativement récent, qui pourrait sembler contemporain à part les poutres apparentes (présentes partout et, en réalité, purement décoratives).

Le rez-de-chaussée a été reconstruit comme un appartement "simple et fonctionnel" et y a perdu sa vocation de réception.


L’étage est plus marqué par une réflexion des années 1990. Pour être exact, en 1991 quand les grands travaux ont été lancés, avec la suppression de toutes les cloisons, le percement de la trémie en plein milieu de la pièce à vivre et une redistribution complète de l’espace.

Le premier étage, repensé en 1991 comme la pièce maitresse de la maison.

 
C’est plus heureux dans le salon que dans la cuisine avec ses néons et ses plafonds en cuivre. Notre objectif est clairement de remettre les choses dans l’ordre : la salle de bain va remonter et la cuisine descendre 😉

Un peu de vintage ne fait (presque) jamais de mal

Le second est sûrement plus neutre, avec ses murs blancs et ses son parquet sombre dans toutes les chambres : une neutralité qui se permettra encore quelques années en place après notre aménagement.

Le second étage restera sûrement quelques années ainsi, puisque nous nous concentrerons sur les étages inférieurs dans un premier temps.

 
Bref, nous n’achetons pas une ruine mais un ensemble qui doit être entièrement repensé pour devenir une maison cohérente et agréable à vivre.

On a les nôtres, mais toutes les idées sont les bienvenues 😊 !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 4 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison r 1 sous sol dans le val de marne
     94  Maison R+1+sous sol dans le val de marne
    Bonjour a tous, J'ouvre ce recit pour vous relater notre premier projet de construction de maison entame en janvier 2019. Il s'agit d'une maison de 130 ...
    Joinville Le Pont (Val De Marne) Par arguail 157 mess.
  • la residence des amours
     94  La résidence des Amours
    Bonjour a toutes et a tous, Apres plusieurs mois a naviguer sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques ...
    Le Plessis Trevise (Val De Marne) Par bumblebee94 223 mess.
  • maison d architecte a maisons alfort
     94  Maison d'architecte à Maisons-Alfort
    MAJ du 06/02/2014 : PERMIS ACCORDE LE 31/01/2014 CONSTRUCTEUR : RENOBAT DEBUT DE CHANTIER : AVRIL 2014 / FIN DE CHANTIER : PREVUE MAI 2015 ---------------------------------------- ...
    Maisons Alfort (Val De Marne) Par Alfoo 633 mess.
  • projet ti caz
     94  Projet "Ti Caz"
    Projet de MOB BBC dans le val de marne
    Val De Marne Par PASLYD 60 mess.
  • notre cadence 3 126 gi
     94  Notre Cadence 3.126 GI
    Etape par etape, suivez la construction de notre futur maison, une Cadence de 126 m2 avec Maisons Pierre sur un terrain de 404m2 dans le 94. ...
    Val De Marne Par NotreMaisonPierre94 696 mess.
  • maison en ekorex dans le val de marne
     94  Maison en Ekorex dans le Val de Marne
    Bonjour a tous ceux que ce recit interessera Le 19 septembre dernier nous avons obtenu notre permis de construire pour une maison en madriers Ekorex ...
    Joinville Le Pont (Val De Marne) Par viobri 231 mess.
  • maison barbey maillard tres decus d un constructeur comme les autres
     94  Maison Barbey Maillard - Très déçus d’un constructeur comme les autres
    Bonjour a tous, nous sommes un couple marie avec deux enfants. Nous construisons notre cocon familial, notre premiere maison qui nous ressemble: simple ...
    Villecresnes (Val De Marne) Par Minions 756 mess.
13
abonnés
surveillent ce récit

"Les propriétaires passent, la maison reste."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
pititom Auteur : pititom
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Rénovation
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 210m² (10 pièces)
Superficie terrain : 500m²
Type de constructeur : Auto-construction
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir