Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Projet:


Notre famille s'étant agrandie, nous avons besoin de faire construire un T5 pour que chaque enfant ait sa chambre. Le but est d'avoir une maison conforme à la RE2020 en terme d'isolation même si elle ne sera que RT2012. C'est à Aussonne que nous souhaitons faire construire (proche de là où nous habitons actuellement pour que les petits puissent y finir leur école et collège à proximité). Nous avions des plans en tête qui ont évolués lors des échanges avec plusieurs constructeurs. C'est Constructions Muretaines qui a été choisi car les plus flexibles sur les plans, sur les choix des matériaux, des menuiseries...

Quelques caractéristiques:

- surface habitable: 108m2
- surface garage: 19m2
- fondations selon étude de sol: semelles élargies de 50 cm de large et à une profondeur de 1.4m sous le sol extérieur fini minimum préconisées par rapport au phénomène de retrait-gonflement.
- vide sanitaire partout pour éviter les remontées d'humidités et par rapport au phénomène de retrait-gonflement du sol mais seulement sur 2 rangées de parpaings donc non accessible (je n'avais pas fait attention)
- plancher bas partie habitable: plancher à entrevous polystyrène UP19 (R=5) avec rupteurs pour mur de refend
- brique: Calibric One collées avec liant Califix (R=1.1 m².K/W)
- isolant mur: Isover Optima 140 = laine de verre Isover Optima GR32 en 120mm (R = 3.75 m².K/W soit un total de 4.85 m².K/W avec la brique pour les murs) et tapées de 140.
- isolation combles: environ 41 cm de laine de roche pour un R = 9 m².K/W
- menuiseries: TODO à compléter
TODO à compléter


Avis sur Constructions Muretaines suite à la fin du chantier:

Le chantier se termine et voici mon avis résumé (voir le détail dans l'article "Avis général de fin de construction") qui, malgré quelques tensions et doutes par moment comme vous pouvez le voir dans le récit, est positif au final (je ne reste pas sur le négatif car au final les points ont été repris ou vu avec le conducteur de travaux et le plus important est que les choses aient bougées dans le bon sens et que la maison corresponde à nos attentes). Au final je recommande donc ce constructeur.

Note que j'attribue: 14/20

Les plus:
- flexibilité
- constructeur solide
- respect des délais
- respect du coût (hors avenants) => Pas d'application du BT01 par exemple
- artisans qui ont fait du bon travail dans l'ensemble
- réactivité car reprise rapide des points qui n'allaient pas et respect de mes demandes ce qui montre le sérieux du conducteur de travaux et du constructeur
- quelques cadeaux de choses qui n'étaient apparemment pas prévues (même si je pensais que ça l'était)
- bon enchainement, bonne coordination et planification par le conducteur de travaux (pas de retard)
- choix possibles et équipements de qualité (menuiseries entre 2 marques, pompe à chaleur avec 2 marques, ballon eau thermodynamique idem, électricité Legrand...)
- bons retours de l'expert qui a relevé de petits trucs mais rien de grave ou gênant et qui devraient être repris (voir le sujet "Retour de l'expert")

Point négatif:
- surcout suite à l'étude de sol

Les choses qui pourraient être améliorées selon moi (selon mes attentes):
- réunions de chantiers pouvant être organisées à la fin des étapes avant paiement de la facture
- mails pour informer le client sur les étapes à venir et indiquer au moins une période prévue pour ces étapes (au fur et à mesure de l'avancement)

Picto list Sommaire du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Début avec réalisation des fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par philou44300 le 14/04/2022 à 09h13
Début du récit:

ATTENTION: Dans le récit je peux paraitre critique à certains endroits quand je parle des tensions, des échanges avec le conducteur de travaux et de mes doutes par moment mais c'était à ces moments là et au final mon ressenti est plutôt positif car des choses ont été vues avec le conducteur de travaux ou ont été reprises.

Je commence mon récit sur la réalisation de notre maison par le constructeur Constructions Muretaines (situé à Muret - 31).

Ca y est la construction a débuté le mardi 12 avril. Le temps est gris mais pas de pluie. D'abord il y a eu le décaissement puis la réalisation des tranchées pour la fondation:




Le mercredi 13 avril, malgré la pluie, les fondations ont été coulées:



Suite à mon adhésion à l'AAMOI un peu après le début de la construction, j'ai appris que je n'aurais pas dû avoir à re-signer le contrat après l'étude de sol. En effet, le constructeur m'avait demandé de re-signer les pages du contrat suite à l'étude de sol car ça ajoutait un surcout (semelles élargies à 50 au lieu de 45 prévu) alors que normalement c'est au constructeur de prendre en charge un surcout lié à l'étude de sol s'il avait mal prévu une fois le contrat signé. J'en ai eu pour 1300 euros de surcout.

Il y a aussi eu un avenant à ma demande pour descendre plus profond de 20 cm par rapport aux 1 m prévus car les fondations pour le garage coté voisin n'auraient pas été à la bonne profondeur par rapport au sol fini indiqué dans l'étude de sol (1.4 m) du fait qu'il ne pourra pas y avoir de remblais prévus de ce coté. En effet, comme ils avaient décapés de 0.2 m, avec les 1 m prévus initialement, ils auraient juste pu reboucher ce qui a été décapé et cela aurait fait seulement 1.2 m sol fini de ce côté là. Afin d'être conforme à l'étude de sol, j'ai donc demandé de descendre 0.2 m plus profond afin d'avoir les 1.4 m sol fini de ce côté là au lieu des 1.2 m. Cela fera donc plus que les 1.4 m minimum de profondeur pour le reste de la maison (mieux car plus ancré dans le sol dûr, le bon sol). J'ai dû accepter de payer le surcout de 3000 euros, même si là aussi ca aurait dû être à leur charge normalement car pour respecter l'étude de sol, mais eux n'estimaient pas ça nécessaire. Après je m'étais dit que je préférais payer et ne pas avoir de problème plus tard en respectant strictement l'étude de sol et le minimum sol fini partout y compris de ce côté du garage. Egalement, je ne voulais pas retarder la construction en partant sur un débat avec le constructeur.

J'ai eu des doutes sur la largeur et la profondeur des fondations une fois coulées par rapport à ce qui est demandé dans l'étude de sol. En effet, quand j'ai mesuré à la surface suite au coulage, il y à des endroits où la largeur ne faisait pas 50 de large. L'explication qui m'a été donné est que le godet faisait 45 mais qu'avec plusieurs passages cela grattait de quelques cms sur les côtés au fond des fouilles (c'est possible effectivement). Le conducteur de travaux m'a indiqué la quantité de béton commandé et donc coulé et effectivement cela peut coller par rapport à ce qui était prévu donc un peu rassuré là dessus.

Un autre doute porte sur le coulage du ferraillage. En effet, le conducteur de travaux m'a indiqué que le maçon lui a dit avoir coulé un peu de béton, avoir descendu le ferraillage, puis terminé de couler. En faisant comme ca, qui n'est apparemment pas une technique géniale même si très utilisée apparemment par les maçons lors des constructions pour aller plus vite avec la même en sens inverse qui consiste à tirer le ferraillage vers le haut pour qu'il ne repose pas au fond, il faut être sûr que le ferraillage se retrouve bien enrobé et pris dans le béton, qu'il ne retombe pas au fond non plus car il ne doit pas être en contact avec la terre et l'humidité de celle-ci au risque qu'il y ait de la corrosion et une casse du ferraillage et des fondations à long terme. La bonne technique est apparemment d'avoir un béton de propreté, de poser le ferraillage sur des cales puis de couler le béton. Du coup un doute subsiste.

Maintenant on laisse sécher.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 42 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Vide sanitaire et dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par philou44300 le 01/08/2022 à 08h57
Pour l'élévation du vide sanitaire, il était prévu des parpaings creux sans drainage autour ni même de noir de fondation alors que nous n'étions en plus pas à une profondeur suffisante pour être hors gel. D'après le DTU, les parpaings creux peuvent être utilisés si hors gel (sinon l'eau qui irait dans les parpaings creux et qui gèlerai pourrait fragiliser les parpaings à long terme) ou bien si un drainage est prévu autour (éviter que de l'eau puisse stagner et pénétrer et remonter dans les parpaings).

Après un débat avec le constructeur et le contact d'un expert par mail ainsi que des bureaux d'étude en bâtiment, nous avons partagés les couts avec le constructeur pour remplacer par du parpaings plein allégé/perforé ainsi que par la réalisation d'une dalle en coffrage intégral (mieux apparemment pour éviter des remontées par capillarité qu'il y a si utilisation de planelles).

Le 8 juin 2022, les travaux reprennent. A cause de la pluie, les maçons ont juste préparés pour la pose des parpaings:


Le 9 juin 2022, les parpaings commencent à être posés:




Le 10 juin 2022, la pose des parpaings pour le vide sanitaire est terminée:





Les poutrelles et l’entrevous en UP19 sont livrés le 13 juin:




Les 16 et 17 juin 2022, le travail continue avec la pose des poutrelles et des entrevous (y compris rupteurs pour le mur de refend) et le passage des tuyaux:


















Le travail sera terminé le 20 juin 2022 (les maçons ont finis de poser les entrevous, le coffrage, le ferraillage et la dalle a été coulée):



















Après quelques jours, un anti-termites a été mis (ce qui est vert) et la dalle sèche est plutôt propre:


Quelques fissures esthétiques dû au séchage un peu trop rapide à cause de la chaleur qu'il faisait (malgré un retardateur mis dans le béton) surtout sur la terrasse et quelques unes côté garage mais la partie maison est propre par rapport à la superficie:


Du ferraillage qui dépasse légèrement (quelques millimètres) à 2 endroits sur le dessus de la dalle mais pas problématique d'après le conducteur de travaux car sera pris dans le mortier sous les briques ou sous la chape selon l'endroit.

J'attends le décoffrage pour vérifier qu'il n'y a pas de ferraillage qui ressorte sur le côté et qui pourrait à mon avis être plus problématique (j'ai peur de la casse à cause d'exposition à l'humidité sur du long terme) notamment car un ferraillage me semblait proche du bord:




Prochaine étape: décoffrage et montage des mur après l'été.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Elévation des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par philou44300 le 27/09/2022 à 11h31
L'élévation des murs a repris avec un peu de retard (devait reprendre la semaine du 29 aout 2022 mais a finalement repris la semaine du 19 septembre) mais comme la livraison de la charpente avait aussi été repoussée, cela n'a pas posé de problème.

Le maçon et ses ouvriers ont commencé par le décoffrage et la pose de la première rangée de briques:














Le ferraillage qui était proche du bord (cf. article précédent) ne semble pas dépasser après le décoffrage donc c'est bon.

Il n'y a qu'un détail qui me pose interrogation, la brique dépasse un peu (1 à 2 cm maximum) de la dalle (faite en coffrage intégral) à un endroit:



Les jours suivants, l'élévation a continué:














































Le travail fait propre mais je ne suis pas expert. Malheureusement, les ouvriers se sont trompés sur la position d'une fenêtre et sur la dimension pour l'autre donc il a fallu faire des découpes qui pour le moment ne font pas propres:






J'attends de voir comment le maçon va reprendre les tableaux car je ne suis pas pour l'utilisation de mortier qui créé des ponts thermiques (surtout sur 3 à 5 cms d'épaisseur selon les endroits et sur la hauteur des briques).

Il y a aussi des espaces entre certaines briques (supérieurs aux 2mm max qu'il doit y avoir normalement mais inférieur à 1cm) coté extérieur surtout au niveau des découpes de briques. Le maçon ne veut pas reboucher car il dit qu'il y aura l'enduit. J'ai peur que ca fasse de petits ponts thermiques. Voici quelques exemples:










Egalement, les coffres de volets roulants sont bas de gamme par rapport aux voisins qui en ont en briques (plus chers mais plus qualitatifs et plus isolants). Je n'avais pas fait attention à ca sur le CCMI et on ne m'en avait pas parlé. Maintenant c'est trop tard :(.

Après avoir mesuré la hauteur du sol jusqu'au haut des briques, il manque 10 cm par rapport aux plans qui prévoyaient 2.5m de hauteur sous plafond et 40 cm d'isolant dans les combles. En effet, selon les plans du permis de construire il devait y avoir 2.90 entre le sol intérieur fini (avec la chape et le carrelage donc) et le haut des briques (pour caser les 2.5m de hauteur sous plafond et les 40 cm d'isolant). Or, j'ai mesuré 2.9m entre la dalle (sans la chape et le carrelage donc qui vont enlever environ 9 cms) et le haut des briques. Avec ces 10 cms en moins il va falloir voir comment c'est géré:


En tout cas je vérifierai la hauteur d'isolant qui a été souflé au moyen d'une règle.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 10 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Pose charpente et tuiles »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par philou44300 le 27/09/2022 à 12h55
La charpente a été livrée le vendredi 23 septembre et installée le samedi 24 septembre avec le film sous toiture:












A cause d'un problème d'approvisionnement pour les tuiles avec la teinte choisies (contexte actuel), nous avons dû changer la couleur. Elles ont été livrées ce matin (mardi 27 septembre) et sont en cours de pose:






Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Reprise des fenêtres et pose des appuis »

Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie Par philou44300 le 11/10/2022 à 13h20
La reprise des fenêtres s'est faite le samedi 8 octobre. Voici le résultat:













Il y a également eu la pose des appuis de fenêtre et des bandes de redressement pour la pose des menuiseries:








Au final il y a eu des découpes de briques pour le plus grande fenêtre (ce que j'avais demandé) et du mortier pour la petite. Ca fait du coup moins propre et les découpes font moins nettes que ce que ca aurait dû être sans ces découpes (petits écarts entre les briques liées aux découpes). Après retrait des planches en bois pour la petite fenêtre, le mortier ne comble pas tout:


Le conducteur de travaux me dit que ce n'est pas grave car ca sera rebouché par l'enduit mais c'est pas propre et surtout ca semble "fragile".

Je suis donc moyennement satisfait suite à la reprise.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Pose des menuiseries »

Second oeuvre > Menuiserie Par philou44300 le 11/10/2022 à 13h21
La pose des menuiseries a débuté aujourd'hui, mardi 11 octobre 2022:















Il y a une fenêtre dont le dormant doit être changé car abimé pendant le transport (vu par les poseurs). Le placo ne sera pas fixé autour pour permettre son changement plus tard dès la réception du nouveau dormant. Il n'y a donc pas encore de silicone et de rebouchage du jour pour celle-ci:

Je trouve le jour (1.5 à 2cm) important entre le haut de la fenêtre et le bas du coffre de volets roulants (peut créer un pont thermique?).

Il y a également eu un doute su la pose de la porte d'entrée car les joint en bas ne jointaient pas avec le seuil mais finalement c'est normal (les joints du bas serviraient juste à ce que les goutes d'eau tombent sur le seuil et n'assurent pas l'étanchéité à l'air qui est assurée par les joints intérieurs). Les dormants sont livrés en une partie et posés tel quel. C'est pareil pour les voisins qui sont passés par d'autres constructeurs donc ca me semble OK. Il n'y a que le joint compribande qui est visible et qui pousse sous le dormant. Cela sera repris d'après le conducteur de travaux (fixation et silicone).







Deux fenêtres, de modèle différent des autres, ont été livrées sans poignées centrées pour 2 des chambres. En fait le visuel sur le site du fabriquant montrait une poigné centrée mais c'était une option. Cela ne m'avait pas été dit et cela ne figure donc pas sur le bon de commande :(.

la houssette et la poignée pour la porte fenêtre ont été oubliées mais seront posées plus tard lors du réglage des fenêtres.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 5 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Pose de la VMC »

Second oeuvre > VMC Par philou44300 le 18/10/2022 à 13h28
La VMC hygroréglable (hygro B) a été installée le 12 octobre 2022. Il s'agit d'un nouveau modèle compatible RE2020 (Octeo Hygro ST).




Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Pose de la pompe à chaleur/clim gainable »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par philou44300 le 18/10/2022 à 13h38
Le gainable a été installé le 17 octobre par le chauffagiste et son équipe. Normalement c'est du Atlantique mais je n'ai pas pu vérifier.




Le tuyau d'évacuation des condensats ressort sous une tuile (sera surement coupé pour que cela tombe dans la gouttière):




Les gaines pour la pompe à chaleur et le ballon d'eau thermodynamique passent par les combles puis ressortent par le mur du garage (je vais voir pour qu'ils mettent des goulottes au fond du garage pour que ca fasse propre et que les petits ne puissent pas toucher):



Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Pose des cloisons intérieures »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par philou44300 le 18/10/2022 à 13h49
La pose des cloisons intérieures a débutée le 18 octobre 2022 et devrait se terminer en fin de semaine.

Une erreur dans l'isolant a été faite (heureusement j'étais là lors de la livraison des matériaux pour m'en rendre compte). La livraison comprenait de la laine de verre Isover GR32 en 100mm alors que cela devait être en 120mm. Je l'ai signalé immédiatement et cela a été renvoyé avec cette fois livraison du bon d'après l'étiquette.

Livraison:






Mauvais isolant:


Bon isolant:


Photos de la pose:






















Par contre j'ai découvert qu'un des tuyaux pour l'évacuation (celui pour le ballon d'eau thermodynamique apparemment) a été enlevé (arraché?!) par les plaquistes. Apparemment il avait été posé trop proche des briques et l'évacuation se retrouve à moitié sous le placo:




Un autre tuyau d'évacuation dans la salle de bain parentale se trouve lui très légèrement sous le placo:




Du coup je ne sais pas comment cela va être géré par le plombier...
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Choix de la position des prises et pose des gaines »

Second oeuvre > Electricité Par philou44300 le 01/11/2022 à 09h40
Le choix de la position des prises a été faite avec l'électricien le lundi 24 octobre 2022 et il a ensuite fait les trous:










Une antenne pour la réception de la TNT a aussi été posée (vu directement avec l'électricien):


Son équipe doit passer dans la semaine du 31 octobre 2022 pour poser les gaines (ils sont passé les 1er et 2 novembre):














Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Montpellier (34)
Super votre projet, et encore merci.
Messages : Env. 100
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Changement du dormant »

Second oeuvre > Menuiserie Par philou44300 le 21/11/2022 à 19h16
Le dormant qui présentait un défaut a été remplacé par le menuisier le jeudi 10 novembre 2022 soir.

Profitant du fait que les ouvriers ont encore une fois laissés ouverts une des portes fenêtres à la fin de l'étape passage de la plomberie (ouverte en grand alors qu'il y avait du vent et de la pluie...), je suis rentré pour prendre des photos. J'ai pu remarquer que par rapport à l'étape précédente avec l'électricien où j'avais pris en photo cette fenêtre avant son remplacement, l'isolant ne monte plus jusqu'en haut et semble avoir été découpé par le menuisier. Il y a donc une partie sans isolant sous le coffre de volet roulant .

Photo où on voit l'isolant correctement mis avant le remplacement:


Photos prises ce soir où on voit que l'isolant semble découpé et ne monte plus jusqu'au volet roulant:




J'ai demandé au conducteur de travaux de combler ces trous pour ne pas avoir de soucis d'isolation à ce niveau là. On verra son retour.

Edit: Le menuisier avait laissé les choses contre le mur. Je n'avais pas fait attention le soir où j'y suis allé. L'isolant découpé a donc pu être remis. Ca sera ensuite au plaquiste de revenir et de tout remettre correctement afin que la chape puisse être coulée.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Passage de la plomberie au sol »

Second oeuvre > Plomberie Par philou44300 le 21/11/2022 à 19h28
Alors qu'il devait initiallement passer la semaine dernière et n'ayant pas eu de retour du conducteur de travaux, le plombier est finalement passé aujourd'hui, lundi 21 novembre 2022, pour passer les tuyaux d'arrivée d'eau dans les pièces, s'occuper des tuyaux d'évacuation et poser les robinets extérieurs.

J'ai pu prendre des photos car les ouvriers ont laissés une des portes fenêtres déverrouillée et quand je suis arrivé elle était grande ouverte avec le vent et la pluie:














Des saignées ont été faite dans les murs pour l'évacuation des lavabos des 2 salles de bain plutôt que d'avoir les tuyaux le long du placo comme ca a été fait pour l'évacuation de la machine à laver à côté par exemple. On m'a dit que c'était pour la pose du carrelage mural (plus facile si tuyaux encastrés).

Des saignées ont aussi été faites pour le passage des tuyaux pour les robinets extérieurs. Apparemment l'équipe du plombier n'a pas bien mesuré là où ils devaient faire passer les tuyaux pour la pose des robinets extérieurs car des 2 côtés il y a un trou à côté des robinets. D'après ce que j'ai vu là où ils avaient fait ces premiers trous cela tombait sur un rail du placo côté intérieur donc ils ont décalés.


Enfin, il y avait un bruit de goute à goute qui résonnait dans la maison et qui semble provenir de la salle de bain parentale (en tout cas c'est là qu'on l'entendait le plus). Or, il n'y a pas encore d'eau dans la maison. Je n'ai pas réussi à bien identifier et ne pouvais pas rester trop longtemps pour pousser les investigations. Cela m'inquiète car c'était un goute à goute avec des "pocs" de temps en temps, pas seulement la pluie qui tombait à l'extérieur et qu'on entendrait partout si c'était le cas. Pourtant il y a le toit en tuile et un film sous toiture en dessous (qui doit empêcher toutes fuites. Une hypothèse serait que ca goute au niveau du chapeau qu'il y a sur le toit pour l'évacuation de la VMC et que ca résonne dans les tuyaux de VMC mais ce qui est bizarre c'est que je ne l'entendais plus fort dans la salle de bain parentale. Affaire à suivre. Voici l'enregistrement audio amplifié: https://drive.google.com/file/d/164nncwLr9dBfUSe8wjXKZlrJRY_[...]_m7wkX/view?usp=sharing
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Reprise plaquiste et jointage »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par philou44300 le 27/11/2022 à 17h58
Le plaquiste est intervenu dans la fin de semaine du  21 novembre 2022 pour terminer le placo autour de la fenêtre où le dormant a été changé.

Les jointeurs sont intervenus aujourd'hui, dimanche 27 novembre (ils partaient quand je suis arrivé):












Ils m'ont dit que la chape doit être coulée demain. A suivre.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Coulage chape »

Second oeuvre > Autres Par philou44300 le 28/11/2022 à 19h11
Ca y est, la chape a été coulée ce matin:








Maintenant il faut laisser sécher la chape et les travaux devraient se concentrer sur l'extérieur (goutières, raccordements, terassement).

C'est cool ca avance bien.

J'attends un retour du conducteur de travaux qui ne m'a toujours pas répondu à mes messages de la semaine dernière et avec qui j'attends une réunion pour parler de plusieurs sujets dont le terassement. La communication avec le client n'est pas un point fort je trouve mais en même temps ce n'est pas un commercial et les travaux avancent bien. J'aurais juste voulu plus de points et réunions intermédiaires sur le chantier et plus d'informations pour le suivi (du genre un mail en indiquant les prochaines étapes et leur date ou si un artisan ne peut pas venir le jour convenu l'indiquer au client en indiquant si ça va retarder le chantier ou non). Cela pourrait éviter beaucoup d'interrogations par moment qui peuvent mener à des sortes de tensions.

Edit: après un passage aujourd'hui, mardi 29 novembre, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de condensation coté intérieur des vitres au point qu'on ne voit plus net au travers. Cela m'inquiète car il n'y a pas de ventilation et cette humidité semble due au séchage de la chape. J'ai donc peur pour le placo et l'isolant si cette humidité ne peut pas sortir grace à une bonne aération. J'ai vu qu'il y a un mot sur la porte mis par celui qui a coulé la chape (j'ai masqué les infos persos):


Edit 2: Les fenêtres des salle de bain où il y a une grille de protection ont été ouvertes pour créer un courant d'air suite à ma remarque au conducteur de travaux sur l'importante condensation. A voir si ca sera suffisant.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 5 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Montpellier (34)
philou44300 a écrit:Ca y est, la chape a été coulée ce matin:








Maintenant il faut laisser sécher la chape et les travaux devraient se concentrer sur l'extérieur (goutières, raccordements, terassement).

C'est cool ca avance bien.

J'attends un retour du conducteur de travaux qui ne m'a toujours pas répondu à mes messages de la semaine dernière et avec qui j'attends une réunion pour parler de plusieurs sujets dont le terassement. La communication avec le client n'est pas un point fort je trouve mais en même temps ce n'est pas un commercial et les travaux avancent bien. J'aurais juste voulu plus de points et réunions intermédiaires sur le chantier et plus d'informations pour le suivi. Cela pourrait éviter beaucoup d'interrogations par moment qui peuvent mener à des sortes de tensions.

Supee pour vous cela avance. 
Moi par ma part j'ai signe avec un maitre d'oeuvre mais au final je le retire car manque de transparence sur les devis et il acte comme un constructeur ccmi.... et cela ne me convient pas car il prend 15% d'honoraires sur le projet sans compter les retro com. 

La construction est vraiment un milieu malsain et je ne ferais jamais confiance aux constructeurs et aux MO...... 

Bon courage et félicitation a vous pour votre maison
Messages : Env. 100
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 3 ans
 
philou44300 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Merville (31)
Citation: Moi par ma part j'ai signe avec un maitre d'oeuvre mais au final je le retire car manque de transparence sur les devis et il acte comme un constructeur ccmi.... et cela ne me convient pas car il prend 15% d'honoraires sur le projet sans compter les retro com. 

La construction est vraiment un milieu malsain et je ne ferais jamais confiance aux constructeurs et aux MO...... 

Bon courage et félicitation a vous pour votre maison


Bonjour et merci.

Je ne comprends pas. Vous vous êtes rétracté du maitre d'oeuvre choisi? Et si oui vous partez avec qui du coup?

Il y a de bons constructeurs mais comme ils font appel à différents artisans et que leur liste n'est pas toujours la même (certains si et d'autres tournent/changent), on n'est jamais sûr du résultat. Et puis l'erreur est humaine donc même un bon artisan peut faire une erreur ou une malfaçon. Un bon suivi peut l'empêcher ou la faire reprendre de suite en cas de détection précoce. Là où on reconnait un bon constructeur c'est le fait d'assumer et de reprendre en cas de problème. C'est mon avis et pour moi la communication et la transparance est aussi importante (d'où ma critique là dessus pour ma construction).

En tout cas n'hésitez pas à faire un récit de votre construction en espérant qu'elle se passe bien ;).
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Montpellier (34)
philou44300 a écrit:
Citation: Moi par ma part j'ai signe avec un maitre d'oeuvre mais au final je le retire car manque de transparence sur les devis et il acte comme un constructeur ccmi.... et cela ne me convient pas car il prend 15% d'honoraires sur le projet sans compter les retro com. 

La construction est vraiment un milieu malsain et je ne ferais jamais confiance aux constructeurs et aux MO...... 

Bon courage et félicitation a vous pour votre maison


Bonjour et merci.

Je ne comprends pas. Vous vous êtes rétracté du maitre d'oeuvre choisi? Et si oui vous partez avec qui du coup?

Il y a de bons constructeurs mais comme ils font appel à différents artisans et que leur liste n'est pas toujours la même (certains si et d'autres tournent/changent), on n'est jamais sûr du résultat. Et puis l'erreur est humaine donc même un bon artisan peut faire une erreur ou une malfaçon. Un bon suivi peut l'empêcher ou la faire reprendre de suite en cas de détection précoce. Là où on reconnait un bon constructeur c'est le fait d'assumer et de reprendre en cas de problème. C'est mon avis et pour moi la communication et la transparance est aussi importante (d'où ma critique là dessus pour ma construction).

En tout cas n'hésitez pas à faire un récit de votre construction en espérant qu'elle se passe bien ;).


Vous êtes en contrat CCMI? vous n'avez pas le détails des devis avec vos différents artisants? 
Messages : Env. 100
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 3 ans
 
philou44300 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Merville (31)
Citation: Vous êtes en contrat CCMI? vous n'avez pas le détails des devis avec vos différents artisants? 


Oui je suis en CCMI donc non je n'ai pas les devis ni les factures détaillés (juste des appels de fonds à différentes étapes). Je sais que certains prix sont gonflés dès le départ (pour leur marge et une sécurité en cas d'augmentation je pense) et y compris lors d'avenants. En tout cas c'est mon ressenti pour certaines choses quand je regarde les prix des matériaux et de la main d'oeuvre sur internet. Mais les prix ayant augmentés entre la signature et maintenant, je ne sais pas si j'en aurais eu pour moins cher en traitant avec des artisans moi même. J'avais demandé à barrer la clause de révision des prix BT01 et marquer que le prix est définitif. La guerre en Ukraine a fait exploser certains prix depuis.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Montpellier (34)
philou44300 a écrit:
Citation: Vous êtes en contrat CCMI? vous n'avez pas le détails des devis avec vos différents artisants? 


Oui je suis en CCMI donc non je n'ai pas les devis ni les factures détaillés (juste des appels de fonds à différentes étapes). Je sais que certains prix sont gonflés dès le départ (pour leur marge et une sécurité en cas d'augmentation je pense) et y compris lors d'avenants. En tout cas c'est mon ressenti pour certaines choses quand je regarde les prix des matériaux et de la main d'oeuvre sur internet. Mais les prix ayant augmentés entre la signature et maintenant, je ne sais pas si j'en aurais eu pour moins cher en traitant avec des artisans moi même. J'avais demandé à barrer la clause de révision des prix BT01 et marquer que le prix est définitif. La guerre en Ukraine a fait exploser certains prix depuis.

Effectivement super negociation, pour ma part j'ai voulu passer par un MO pour une transparance sur les devis, j'ai signe avec des prix unitaires apparent, au final apres coups celui-ci a supprimé l'ensemble des prix unitaire. 
C'est juste un MO qui agit comme un CCmiste mais sans les garanties du ccmiste..... 

Donc a faire ca autant passer par un constructeur pour moi
Messages : Env. 100
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message . (24)
Bonsoir philou44300

Je m'abonne à ton récit car j'aime bien ta façon de décrire les choses avec des mots que je comprends !! et merci pour tes photos aussi.
Courage à toi.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Messages : Env. 3000
De : . (24)
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Pose des gouttières »

Second oeuvre > Gouttières Par philou44300 le 09/12/2022 à 18h11
Aujourd'hui, vendredi 9 décembre 2022, les gouttières ont été posées:








Le conducteur de travaux que j'ai appelé m'a indiqué que normalement le terrassier devait passer lundi prochain mais il n'avait pas réussi à le joindre pour confirmer donc j'attends du nouveau.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Terrassement »

Gros oeuvre > Autres Par philou44300 le 16/12/2022 à 12h37
Le terrassement a débuté depuis hier, jeudi 15 décembre:








Il s'est terminé lundi 19 décembre 2022:


Suite à celui-ci j'ai vu que l'appui de la porte d'entrée a été abimé:

Cela doit être repris selon le conducteur de travaux.


J'ai fait une demande à Enedis pour le raccordement électrique qui pourra avoir lieu suite à ca.


Ayant fait un point le vendredi 16 décembre avec le conducteur de travaux, j'en ai profité pour prendre quelques photos de l'intérieur où la dalle a séchée:










Lors de cette réunion il m'a aussi dit que le carrelage intérieur est prévu début janvier.
Pour l'enduit extérieur, qui devrait être fait en janvier, le conducteur de travaux m'a dit qu'il avait du mal à avoir l'artisan donc à voir.

Lors du terrassement il y a eu la pose d'un raccord pour le tuyau d'arrivée d'eau au lieu d'un tuyau de bout en bout entre l'intérieur et la trappe d'arrivée d'eau. Ce raccord m'a été signalé par le terrassier alors que je venais voir l'avancement du chantier le soir et était enterré ce qui a créé un échange tendu avec le conducteur de travaux alors qu'il était en congés car l'entreprise est fermée pendant les 2 semaines de noël (mais le terrassier lui travaillait et je souhaitais que ca soit réglé avant que le terrassier ne reparte donc en ai informé le conducteur de travaux par SMS). En effet, pour prévenir toute fuite, cela aurait été mieux d'avoir un tuyau de bout en bout ou au moins de prévoir un regard pour surveiller et pouvoir intervenir sur le raccord.
Si le terrassier ne m'avait pas prévenu quand je suis passé vendredi soir, je n'aurais même pas su pour ce raccord!
Le lundi matin, le conducteur de travaux me rappelle suite à mes SMS à propos de ce raccord et l'échange est tendu. Il me dit que si je veux un regard, je dois voir avec le terrassier mais que eux ne paieront pas pour (donc à mes frais).
Après échange avec le terrassier, c'est bon pour l'installation d'un regard si je paye celui-ci mais il m'explique que le constructeur ne lui a indiqué que 17ml de tuyau à prévoir et donc il a commandé un tuyau de 25m. Or, selon les plans, il faut compter plutôt 27-28m de tuyau pour aller jusqu'à la salle de bain où est l'arrivée d'eau principale, d'où le raccord qui a dû être mis avec une chute de tuyau qu'avait le terrassier dans son camion.
Nouvel envoi de SMS au conducteur de travaux car là cela voulait dire que c'était le constructeur qui s'était planté dans le métré donné (et donc à eux de prendre en charge cette erreur).
Finalement, le conducteur de travaux m'a rappelé le soir pour me dire que le terrassier prenait en charge la pose d'un regard (30 euros) et que ce métré n'était que pour l'extérieur car normalement il devait y avoir un tuyau en attente de l'intérieur de la maison jusqu'à la sortie de la gaine du vide sanitaire, ce qui n'était pas le cas (et le conducteur de travaux aurait pu le voir vu que moi je l'avais vu mais je ne savais pas qu'il devait y avoir un tuyau en attente dans la gaine). De toute façon cela aurait fait quand même un raccord plutôt qu'un tuyau de bout en bout.

Au final le regard a été posé:
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 8 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Isolation des combles »

Second oeuvre > Isolation Par philou44300 le 19/12/2022 à 22h24
L'isolation des combles a été faite aujourd'hui, lundi 19 décembre:


Voici l'isolant soufflé:




Normalement ils ont soufflé 41 cm d'isolant (R=9) et qui doit faire environ 40 cm après tassement. Je vérifierai lors de la visite de pré-réception.

Ils étaient apparemment prévus mercredi et ont bloqué le terrassier et les camions de livraison et d'extraction des terres pendant 2h.

Ils sont passé par le toit en découpant le film sous toiture. Je vérifierai que c'est propre et bien rescotché.

Par contre, j'avais demandé au conducteur de travaux de rehausser la trappe pour permettre d'avoir les 40 cm d'isolant mais au final la personne qui a soufflé m'a indiqué que la trappe ne faisait que 32 cm donc il n'y a pas eu de rehausse et l'isolant risque donc de tomber par la trappe à l'ouverture de celle-ci. Encore un sujet à voir avec le conducteur de travaux qui est normalement en congés. Après discussion il doit voir après les vacances.

Edit: Suite à son retour de vacances, le conducteur de travaux m'a indiqué qu'il ferait la réhausse lui-même. A vérifier lors de la livraison donc.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Moisissure sur le placo »

Second oeuvre > Autres Par philou44300 le 25/12/2022 à 15h37
Mauvaise surprise en ce 25 décembre lorsque j'ai montré la maison à la famille qui était là. Les enfants me demandent "c'est quoi les taches?". Je regarde et cela ressemble à de la moisissure!

En effet, suite aux dernières interventions, il n'y avait plus d'aération car les fenêtres des 2 salles de bains étaient en position fermée et de la moisissure commence à apparaitre sur le placo:










Il y a aussi de la buée à l'intérieur des fenêtres côté ouest et nord ce qui semble indiquer qu'il y a de l'humidité dans la maison, d'où l'apparition de moisissure sur le placo (surtout qu'il n'y a pas encore de ventilation en marche). Ces taches n'étaient pas là lors de la visite avec le conducteur de travaux le vendredi 16 décembre et sont donc récentes. Un autre sujet à voir avec le conducteur de travaux après les vacances mais cela m'inquiète surtout que ca s'étand sur la hauteur du mur et au plafond par endroit.

Suite aux vacances et au retour du conducteur de travaux, il dit avoir pulvérisé de la javel. On voit effectivement à certains endroits qu'un produit a été mis mais pas partout (mur sur la hauteur, plafond...) et rien n'a été frotté:












J'ai mandaté un expert pour suivre ce problème de moisissure car nous voulons une maison saine.

CONSEIL: Dès que la maison approche du stade hors d'eau et hors d'air, faire le nécessaire pour avoir un compteur de chantier, surtout si c'est l'hiver, pour avoir de l'électricité et que la VMC et la pompe à chaleur puisse être mise en route afin d'éviter ce genre de problème (quelques semaines ou mois à prévoir pour sa mise en place donc renseignez vous avant pour anticiper). Pour moi cela n'avait pas été le cas et cela aurait surement évité cette moisissure.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Pose du carrelage »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par philou44300 le 19/01/2023 à 18h45
Après un retard de livraison, la pose du carrelage a débutée le mercredi 18 janvier et se poursuit dans les jours qui suivent:












Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Raccordement et métré pour la cuisine »

Second oeuvre > Electricité Par philou44300 le 24/01/2023 à 09h57
Après m'être battu avec Enedis pour avoir le devis (impossible de prendre rdv en ligne pour le devis car jamais de créneaux proposés), le raccordement est en cours ce mardi 24 janvier 2023:








Il y a également eu le métré pour la cuisine Schmidt (HORS CONSTRUCTEUR mais accord du conducteur de travaux pour que ca soit fait là donc c'est cool d'avoir cette flexibilité).

Suite à la mise en service de l'électricité, la VMC a été mise en route et un déshumidificateur a été mis en place pour le problème de moisissure (éviter la condensation et l'humidité favorable à la moisissure):
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Enduit extérieur »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par philou44300 le 02/02/2023 à 22h55
Les échafaudages pour l'enduit extérieur ont été installés le vendredi 27 janvier 2023:


La pose de l'enduit extérieur a débuté le 30 janvier 2023 et s'est terminée le 2 février:






Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Reprise de l'appui bêton abimé »

Gros oeuvre > Autres Par philou44300 le 07/02/2023 à 08h06
L'appui bêton de la porte qui avait été abimé lors du terrassement a été réparé:
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Reprise du placard trop profond et problème enduit »

Second oeuvre > Autres Par philou44300 le 09/02/2023 à 19h32
Aujourd'hui, jeudi 9 février 2023, le plaquiste est passé reprendre le placo dans la chambre la plus petite car le placard était trop profond par rapport au plan (il devait être moins profond que les autres pour garder de l'espace au sol):


Cela a été rapide car je l'avais signalé la semaine dernière.


Concernant la peinture, je passe par un peintre de mon côté (HORS CONSTRUCTEUR) car moins cher et le conducteur de travaux l'a autorisé à passer afin qu'il peigne les coins des salles d'eau avant l'installation des éléments (sanitaires, ballon d'eau thermodynamique...). C'est cool d'avoir cette flexibilité et de pas bloquer l'accès. Il a aussi commencé le ponçage des murs et plafonds sauf qu'il m'a signalé un problème d'enduit sur ces derniers au niveau des vis (c'est creusé au niveau des vis et selon lui c'est qu'il n'y a pas assez d'enduit). Le conducteur de travaux me dit que ce type de reprise est normalement fait par le peintre et ce dernier me dit que ce sont aux jointeurs de reprendre. Je vais creuser le sujet avec l'AAMOI et sur ce forum et demanderai aussi son avis à l'expert qui passe le 15 février pour le problème de moisissure.

Edit: l'enduit au niveau des têtes de vis a été repris par le plaquiste finalement. J'ai pu m'en rendre compte lors de la visite de l'expert pour le problème de moisissure (voir article suivant). C'est cool de sa part et du conducteur de travaux.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Passage de l'expert pour la moisissure »

Autres > Autres Par philou44300 le 16/02/2023 à 19h23
L'expert est passé le mercred 15 février.

La moisissure était heureusement seulement de surface et est partie avec le ponçage (il reste quelques très légères tâches par endroit). Il a regardé à la caméra thermique et à part un petit endroit dans le salon, rien à signaler (les fenêtres c'est normal il m'a dit). Il a aussi mesuré l'humidité du placo et c'était à 9 donc bon.

Il a fait un tour rapide et ne m'a rien remonté mais il doit faire un tour plus précis lors de la pré-réception comme proposé par le conducteur de travaux (normalement début mars pour une livraison d'ici fin mars donc avec quelques semaines d'avance donc à voir).

Enfin, il m'a également indiqué qu'il n'a eu que 2 cas avec ce constructeur où c'est parti en contentieux (rassurant vu le nombre important de maison réalisées).
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Muret et clôtures non mitoyens »

Jardin - exterieurs > Clôture - muret Par philou44300 le 16/02/2023 à 19h29
Le 15 janvier 2023, la pose du muret et des clotures non mitoyens (HORS CONSTRUCTEUR) a commencé:


Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Chauffage et ballon d'eau thermodynamique »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par philou44300 le 23/02/2023 à 22h45
Après 2 reports, les unités extérieures pour le chauffage et la pompe à chaleur ont été enfin installées ce jour, jeudi 23 février 2023, afin de les mettre en route (pas pu vérifier si tout fonctionne encore et les hélices ne tournaient pas quand je suis passé ce soir):


Edit: les appareils n'ont pas encore été mis en service et le seront le 14 mars.
Lors de la fin de la pose du carrelage dans la salle de bain principale, j'ai pu voir le ballon d'eau thermodynamique:
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Fin du carrelage et pose du parquet »

Décoration - finition > Parquet Par philou44300 le 01/03/2023 à 13h33
La fin du carrelage et la pose du parquet ont été réalisées les 7 et 8 mars:


Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Derniers travaux intérieurs pour finir »

Second oeuvre > Autres Par philou44300 le 01/03/2023 à 13h34
Le passage du plombier pour la pose des sanitaires et la mise en route de l'eau (raccorder le tuyau d'arrivée d'eau mis en place par le terrassier au compteur d'alimentation) a été faite le 13 mars 2023:









Ensuite, il y a eu la mise en service du chauffage et du chauffe eau thermodynamique par Climax le 14 mars 2023 matin (j'ai eu rendez-vous avec eux). Le technicien m'a dit de bien faire attention qu'avec les seuils, qui n'étaient pas encore présents, on avait environ 1.5 cms d'espace sous la porte pour que l'air circule bien pour la clim sinon elle risquait de se mettre en sécurité (il faut éviter en dessous de 1.3 cms). Le conducteur de travaux m'a indiqué que les seuils feraient 2 mm donc il devrait rester 1.3 cms environ.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Pré-réception avec passage de l'expert »

Autres > Autres Par philou44300 le 01/03/2023 à 13h35
La pré-réception a eu lieu le 15 mars 2023.

Voici quelques points qui ont été relevés par nous:
- impacts sur la porte (le conducteur de travaux était au courant et avait demandé un changement en SAV)

- traits sur le carrelage qui ne partaient pas en frottant (pas des rayures mais il va falloir essayer de trouver un produit permettant de les enlever)
- seuils de portes manquants

Ils ont été posé par le conducteur de travaux après la pré-réception:



- une prise et un interrupteur manquants dans la salle de bain parentale


- houssette manquante sur porte fenêtre et caches d'évacuation de l'eau manquants sur le dormant d'une fenêtre
- quelques joints silicones manquants (2 sur les 2 salles de bain donc peu)
- pieds manquant pour le meuble de salle de bain qui a été installé en suspendu

Il y a aussi eu des choses vues par l'expert (voir l'article "Retour de l'expert").
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 5 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Retour de l'expert »

Autres > Autres Par philou44300 le 01/03/2023 à 13h48
Suite au passage de l'expert, dont le retour est positif, lors de la pré-réception voici un compte rendu:

- L'expert a vu un endroit où l'enduit devait être repris:

Cela a été repris dans les jours qui ont suivi:


- La gaine contenant le tuyau d'arrivée d'eau devait être rebouchée avec de la mousse expansive. Cela a été fait en suivant par le conducteur de travaux.

- Le contour de la porte du couloir avait une grosse erraflure à reprendre (pour les petites griffures ca sera à nous de reprendre quand on les peindra).

- TODO
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Test d'étanchéité à l'air de la maison »

Autres > Autres Par philou44300 le 15/03/2023 à 12h45
Le lundi 20 mars 2023, le test a été réalisé:
- les bouches d'entrée d'air et de la VMC ont été bouchées:

- la porte est remplacée par ceci:

- les mesures sont lancées:

- un anémomètre est utilisé pour mesurer les infiltrations d'air:


Résultat:
Premier test et 0.39 (m3/h/m2) puis deuxième test et 0.35 donc conforme à la RT2012 pour laquelle il ne faut pas dépasser les 0.60 (pour la RE2020, cette valeur devait diminuer à 0.40 mais apparemment c'est finalement toujours 0.60 mais on aurait été en dessous du coup).
Concernant les infiltrations d'air, il y en a au niveau des prises (classique et minime donc normal selon lui). Il y aura les joints à faire entre menuiseries et placo (par le peintre). Idem autour de la trappe d'accès aux combles. Il y en a aussi entre les plinthes en bois et le parquet (classique aussi car pas de joint à ce niveau pour éviter toute dilatation). Encore une fois, les infiltrations sont minimes.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 9 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Avis général de fin de construction »

Autres > Autres Par philou44300 le 15/03/2023 à 20h49
La livraison a eu lieue fin mars donc dans les temps. Les choses restantes vues par nous ou l'expert ont été mises en réserves, les 5 pourcents consignés à la caisse des dépots et ont ensuite été levées même si ca a un peu tardé pour les menuiseries remplacées seulement en juillet 2023 (porte d'entrée où il y avait des chocs et un ouvrant de salle de bain rayé, tous deux remplacés).
Nous avons également vu que des prises RJ45 ne fonctionnaient pas et malgré un passage de l'électricien, tout n'est pas résolu. C'est en garantie de parfait achèvement donc seul point qu'il reste.


Voici l'avis que j'ai sur Constructions Muretaines:

Je suis globalement satisfait de ma construction avec Construction Muretaines qui est un constructeur solide selon moi (il y a tellement de faillites ou de constructeurs en difficultés avec le contexte actuel d'après ce que je lis sur le forum de l'AAMOI que c'était une de mes craintes au départ).

La partie commerciale a été top même si j'aurais préféré voir certains trucs dans le contrat avant que ça soit posé (je m'étais concentré sur l'isolation mais j'aurais par exemple préféré des coffres de volet roulant en brique plutôt que ceux posés sauf que je n'avais pas fait attention dans le contrat et une fois posé c'était trop tard). Donc je vous conseille juste de bien analyser au départ tout le contenu du contrat en fonction de vos envies et votre budget bien sûr pour bien tout fixer au contrat au départ.

Il y a eu de la flexibilité dès le départ et tout au long du chantier et ça c'est bien. En effet, nous avons pu proposer notre plan souhaité, j'ai pu faire quelques changements par avenants sans que ça repousse le délai, j'ai aussi pu avoir un accès au chantier pour le métré de la cuisine (hors constructeur) et pour que le peintre (pris hors constructeur) puisse peindre les parties où il y aurait le ballon d'eau et les sanitaires avant leur pose pour plus de facilités.

Concernant la construction, je l'ai suivi de (très) près. Il y a eu parfois des tensions, des doutes et des trucs que j'ai signalé (détaillés dans les articles) mais cela a été repris et mes demandes ont été prises en compte. En effet, j'ai préféré faire des retours au fur et à mesure selon ce que je voyais et parfois demandé des choses, dans le but d'éviter des réserves à la fin, et cela a été pris en compte rapidement. Donc positif de ce point de vue.

J'ai eu plusieurs choix possibles pour différents éléments comme pour les menuiseries avec plusieurs fabricants possibles et plusieurs choix pour chaque fabricant (ce n'était pas le cas chez des constructeurs concurrents qui ne proposaient qu'une marque). C'est appréciable. Les équipements installés sont de qualité (pompe à chaleur, ballon d'eau thermodynamique, marque Legrand pour l'électricité...).

Le délai a été respecté. Les travaux se sont bien enchainés globalement ce qui montre que l'organisation et la planification faites par le conducteur de travaux ont été efficaces. Il n'y a pas eu de retard et ça c'est cool quand je vois ce qui se passe pour d'autres personnes adhérentes à l'AAMOI ou ce qui s'est passé pour des voisins (2 mois de retard par exemple pour un voisin).

La construction a été faite au budget prévu en dehors des avenants et de l'étude de sol (voir point négatif plus bas). Pas d'application du BT01 par exemple, que j'avais demandé à barrer sur le contrat et que beaucoup de constructeurs appliquent d'après ce que je vois suite à mon adhésion à l'AAMOI et qu'a aussi subit un voisin qui est passé par un autre constructeur.
Concernant les avenants, avec le contexte actuel d'inflation et d'augmentation des prix des matériaux, leur coût a été élevé par rapport à si cela avait été inclus dès le départ. Cela a pu créer parfois un mécontentement de ma part et des tensions car le budget n'est pas extensible. Par contre cela n'a pas repoussé le délai et ça c'est cool.

Le conducteur de travaux a fait quelques cadeaux sur des choses qui n'étaient pas forcément prévues même si je le pensais et ça a été appréciable.

D'après l'expert, la maison est bien et il n'y a pas de gros problème. Seulement de petits trucs à reprendre.

Le seul point négatif selon moi est le surcoût que j'ai eu à payer suite à l'étude de sol alors que cela aurait dû être à la charge du constructeur selon l'AAMOI car une fois le contrat signé, le coût est définitif (sauf application du BT01 ou avenants). Je ne l'ai appris qu'après et je ne voulais pas retarder le chantier.

J'aurais préféré qu'il y ait des réunions de chantier à la fin de chaque étape avant le paiement de la facture afin de valider ce qui a été fait, de répondre aux questions et de parler des doutes que je pouvais avoir.

J'aurais bien aimé également être informé au fur et à mesure des étapes à venir et des périodes prévues pour ces étapes par mail sans avoir à demander pour avoir un suivi (idem si un artisan ne peut finalement pas venir comme prévu, savoir ce qui était prévu et si cela causerait un retard). La planification et la gestion par le conducteur de travaux a cependant été bonne car il n'y a pas eu de retard. C'est donc juste avoir un feedback pour avoir de la visibilité qui m'a manqué et je demandais donc par SMS ou mail.

Malgré des tensions par moment et quelques soucis qui ont été gérés par le conducteur de travaux, les échanges avec lui ont été constructifs et mon ressenti global sur la construction est donc plutôt positif (budget et délais respectés, flexibilité, travail des artisans, qualité perçue de la maison...) et si je devais donner une note, elle serait de 14 sur 20.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Edité 7 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Merci pour votre recit, clair et precis!
Cela m aidera beaucoup à être attentive à certains details.
Pourriez vous me donner le nom de votre peintre? Y a t il eu un ratissage?
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
philou44300 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Merville (31)
Isa2012 a écrit:Merci pour votre recit, clair et precis!
Cela m aidera beaucoup à être attentive à certains details.
Pourriez vous me donner le nom de votre peintre? Y a t il eu un ratissage?

Bonjour, pour le peintre c'est Hervé peinture: https://www.scanrenovation.com/professionnels/peintres/haute[...]uguieres/herve-peinture
Il était venu refaire certains trucs en vue de la vente de notre maison et le travail était propre donc on a décidé de repasser par lui.

Concernant le ratissage, qu'entendez-vous par là? Coté constructeur il y a eu les bandes et le rebouchage des têtes de vis qui ont été reprises suite au retour de mon peintre. Et côté peintre il y a et il y aura le ponçage puis les sous-couches et différentes couches (seul le ponçage a été fait et certaines sous-couches car on attend la réception pour le reste en suivant les conseils de l'expert).
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
philou44300 a écrit:
Isa2012 a écrit:Merci pour votre recit, clair et precis!
Cela m aidera beaucoup à être attentive à certains details.
Pourriez vous me donner le nom de votre peintre? Y a t il eu un ratissage?

Bonjour, pour le peintre c'est Hervé peinture: https://www.scanrenovation.com/professionnels/peintres/haute[...]uguieres/herve-peinture
Il était venu refaire certains trucs en vue de la vente de notre maison et le travail était propre donc on a décidé de repasser par lui.

Concernant le ratissage, qu'entendez-vous par là? Coté constructeur il y a eu les bandes et le rebouchage des têtes de vis qui ont été reprises suite au retour de mon peintre. Et côté peintre il y a et il y aura le ponçage puis les sous-couches et différentes couches (seul le ponçage a été fait et certaines sous-couches car on attend la réception pour le reste en suivant les conseils de l'expert).

 Bonjour,

Nous apprécions fortement votre suivi de chantier et retour sur ce constructeur.

Nous démarrons également notre projet avec eux, d'où mes questions s'il vous plait :

- Quel conducteur de travaux avez-vous eu ?
- Avez-vous eu facilement le nom des artisans/entreprises prévues dans votre CCMI ? Le nom de votre plaquiste par exemple ?

Merci de votre retour,

Cordialement 
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 mois
 
philou44300 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Merville (31)
Magnus31 a écrit:
philou44300 a écrit:
Isa2012 a écrit:Merci pour votre recit, clair et precis!
Cela m aidera beaucoup à être attentive à certains details.
Pourriez vous me donner le nom de votre peintre? Y a t il eu un ratissage?

Bonjour, pour le peintre c'est Hervé peinture: https://www.scanrenovation.com/professionnels/peintres/haute[...]uguieres/herve-peinture
Il était venu refaire certains trucs en vue de la vente de notre maison et le travail était propre donc on a décidé de repasser par lui.

Concernant le ratissage, qu'entendez-vous par là? Coté constructeur il y a eu les bandes et le rebouchage des têtes de vis qui ont été reprises suite au retour de mon peintre. Et côté peintre il y a et il y aura le ponçage puis les sous-couches et différentes couches (seul le ponçage a été fait et certaines sous-couches car on attend la réception pour le reste en suivant les conseils de l'expert).

 Bonjour,

Nous apprécions fortement votre suivi de chantier et retour sur ce constructeur.

Nous démarrons également notre projet avec eux, d'où mes questions s'il vous plait :

- Quel conducteur de travaux avez-vous eu ?
- Avez-vous eu facilement le nom des artisans/entreprises prévues dans votre CCMI ? Le nom de votre plaquiste par exemple ?

Merci de votre retour,

Cordialement 


Salut,
J'ai mis à jour au début de l'article sur l'avis général pour la livraison, les réserves et leur levée car je n'avais pas eu le temps avant avec la livraison, le déménagement et des problèmes à gérer (avec l'entreprise qui a fait les clôtures et des travaux extérieurs hors constructeur et avec qui je suis en litige) en plus d'autres travaux hors constructeur ainsi que la vie de famille.
Le conducteur de travaux était Mr Schott.
Concernant le nom des artisans non j'ai juste eu une liste à signer avec les artisans avec lesquels ils travaillent pour les autoriser mais le commercial ne m'en avait pas remis une copie.
Mon récit de construction avec Constructions Muretaines: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39441.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 9 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre petit nid proche toulouse
     31  Notre petit nid proche Toulouse
    Maison de plain pied d'environ 135 m2. Garage environ 50 m2 charpente tradi afin de faire un comble. Partie enfant avec 2 chambres et une salle de bain ...
    Castelginest (Haute Garonne) Par gaelle0631 104 mess.
  • du papier a la realisation
     31  Du papier à la réalisation
    1 an pour faire nos plans. Description rapide: Brique colle Imerys PV3 Menuiserie mixte Alu/bois MINCO noir 100 sable/chene Double flux Panneau sandwich ...
    Cadours (Haute Garonne) Par poupinou31 42 mess.
  • un chantier de fourmis
     31  Un chantier de fourmis....
    Bonjour a tout le monde, Cela faisait bien longtemps que je cherchais un terrain afin d'y installer la maison de mes reves... Mais comme tout le monde ...
    Toulouse (Haute Garonne) Par Nic31 1931 mess.
  • notre maison avec trecobat
     31  Notre maison avec TRECOBAT
    Bonjour, Voici le recit de notre construction sur la region de TOULOUSE avec TRECOBAT. Tout a commence fin d'annee 2015 ou nous avons pour projet lacquisition ...
    Haute Garonne Par magiiiik 86 mess.
  • 170 m de bbc en r 1
     31  170 m² de BBC en R+1
    Une maison pour 4. 170 m BBC sur 2 niveaux. - RDC : cuisine / salle a manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC garage / cellier -R1 : mezzanine ...
    Haute Garonne Par dv31 210 mess.
  • notre maison a demarche passive en haute garonne
     31  Notre maison à démarche passive en Haute-Garonne
    Bonjour et bienvenu(e) sur ce recit, Couple trentenaire avec deux enfants en bas age, nous souhaitons construire une maison moderne d'environ 160m en ...
    Haute Garonne Par Shinus31 537 mess.
  • trou de hobbits sur la colline maison pp 130m2
     31  Trou de Hobbits sur la colline : Maison PP 130m2
    Bonjour a tous, Le moment est venu d'ouvrir enfin un post pour vous faire partager mon projet. Cette future maison va se situer a Colomiers dans la ...
    Colomiers (Haute Garonne) Par olwyn 352 mess.
9
abonnés
surveillent ce récit

"Constructions muretaines: Ma construction à Aussonne"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
philou44300 Auteur : philou44300
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Aussonne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de construction : Plain pied
Surface habitable : 108m² (5 pièces)
Superficie terrain : 570m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Constructions Murétaines
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir