Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonsoir tout le monde.

Une pierre de plus à l'édifice des expériences heureuses et malheureuses.
Tellement ravie d'avoir suivi vos aventures que je lance la mienne.

Cela fait deux ans que nous cherchons la maison de notre retraite qui arrivera dans 10 ans. C'est loin et en même temps vraiment proche. Nous pensions à de l'ancien, mais trop de travaux, jamais vraiment ce qui convient... bref, en avant sur du neuf... Construire maintenant c'est avoir un pied à terre pour les vacances. Cela nous permettra de lier les contacts sociaux pendant nos vacances et d'aménager au fur et à mesure... Dans 10 ans nous ne serons plus des retraités perdus dans la campagne mais des vacanciers permanents

Terrain trouvé avec un vrai coup de coeur sur la commune de Montendre (17).
Crédit immobilier en poche avec une belle petite enveloppe de 235k€ pour la maison. Le terrain est déjà payé.

Premier contact avec des constructeurs dont un nous a particulièrement plu : alysia 33 nord.
Malheureusement, ne pouvant réellement personnaliser la maison, nous n'avons pas concrétiser et avons continué de chercher.
Un maître d'oeuvre nous trouve (car nous avions posté sur un forum de recherche de constructeur).
Tout se passe bien jusqu'à ce qu'on rencontre les premiers problèmes : comme tout le monde me direz-vous? Bref, on se rend compte qu'il ne nous écoute pas vraiment. Je suis sans cesse à revenir sur des acquis qui n'en sont pas pour lui. Depuis quelques temps, il ne répond pas à mes demandes et me met en cause. Je dois lui justifier pourquoi je demande telle ou telle info. Au point qu'il me dise: occupez-vous du déblocage des fonds au lieu de poser des questions techniques. Sauf que les questions sont pour mon assurance DO. Ce faisant, je fournis les éléments en toute transparence. Il a ensuite téléphoner directement à mon futur assureur DO et à ma banque... Pour confirmer mes demandes? Où allons-nous ? Il ne me fait pas confiance.

J'en suis au point où j'attends la réponse de ma banque pour basculer de MOE à constructeur. Ce manque de confiance est terrible à ce stade.

Deux solutions:
- je peux mettre fin au contrat MOE et je reviens sur un constructeur.
- je ne peux pas et je lui collerai un directeur technique pour le contrôler car je ne peux décemment plus lui faire confiance...

Le projet commence mal, mais j'y crois puisque des solutions existent dans chacune des situations.

Je devrais avoir une réponse la semaine prochaine.

La maison verra le jour, la seule inconnue c'est "avec qui"...

A très vite ;)

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, vous reprochez à un MOE de ne pas repondre à vos questions , et vous voulez passer par un constructeur qui seras plus à votre écoute ?vous etes concient de ce que vous dites ?

Alors aller y, trouver un constructeur, poser lui toutes les questions que vous voudrais, il vous fera toutes les promesses que vous désirerez. Signer vite votre CCMI .
ET après on en reparlera
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
Merci pour ce retour constructif.
Le sujet est : "notre maison de futures retraités" et non "MOE ou constructeur, qu'en pensez-vous ?"

Je n'avais pas tout détaillé sur le pourquoi de cette décision.
Mais lorsque le maître d'oeuvre contacte ma banque pour connaître la situation de mon compte et qu'ensuite il contacte mon assurance DO pour vérifier que j'en ai bien fait la demande... où allons-nous ?
Lorsqu'ensuite il m'écrit : "Mme xxx, occupez vous de la banque au lieu de vous occuper des questions techniques" -> je trouve ça condescendant. Surtout lorsque les questions techniques sont à destinations de l'assurance DO.
Lorsque je me vois reprocher de ne pas avoir fournit une étude de sol alors qu'elle a été transmise 5 mois plus tôt...
Bref, je ne ferai pas de liste exhaustive, mais excusez-moi de changer mon fusil d'épaule au vu des ces échanges destructeurs.

Ce sujet n'était pas là pour créer une polémique sur les choix MOE / constructeur, mais pour relater une expérience personnelle. En tant qu'artisan je doute de votre impartialité.. Pour reprendre votre attache de signature "ce petit détail peut aussi faire la différence entre une bonne et mauvaise intervention".

Pour l'heure, de ce que je lis sur les retours du constructeur alysia17/33: les familles concernées ont des retours plutôt positifs et des photos causantes.

Si mon fil ne vous intéresse pas, lisez un autre sujet, en attendant merci de respecter les choix de chacun.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Le terrain = presque 2700m2 de campagne »

Préparation > Terrain Par Sandy17 le 20/01/2023 à 13h15
Après plusieurs visites de maison et terrains plus ou moins bien situés (subjectifs) plus ou moins bien orientés, nous avons retenu celui-ci. Nous avons vu les terrains diminuer en surface et gonfler en prix. Je pense que nous avons profité d'un bon compromis avec ce terrain de 2680m2 à 42k€.

Choix du terrain : sur la commune de Montendre, il offre près de 2700m2 de verdure. Avec 31m de façade, 87m de profondeur, et une exposition parfaite, ce terrain est un vrai coup de cœur.

Données techniques et sociales  :
Montendre : ville de Charente-Maritime d'un peu plus de 3000 habitants.
Gare : située à 2,2 km
Centre ville et commerces de proximité : 1,1 km
Grandes surfaces : Super U à 1,3 km / Intermarché - Bricomarché 2,4 km
Bordeaux centre : 1h
Royan : 1h10
Angoulême : 45 mn
Paris : 3h30 en train avec un changement à Bordeaux.

Autant dire que la situation est parfaite entre deux âges avec une mobilité possible car la distance est courte pour atteindre le cœur de village mais c'est de la route sans trottoir et très pentu. On ira plus vite à revenir car en descente, mais la montée va exiger une pause au bar du coin avant de repartir

Il sera (re)arboré de plusieurs essences "arbustes" et palmiers et un saule pleureur tout au bout du terrain.

Mais avant, il va falloir désoucher : ça nous permettra de construire un hôtel à insectes avec les rondins.
Terrain de face.
Les herbes de la pampas à gauche sont à 1m de la limite de terrain et appartiennent à notre voisin de gauche quand on est face à la maison.
Le terrain tondu à droite est celui de notre voisin de droite quand on est face à la maison.


Terrain vu de la limite de terrain avec notre futur de voisin de gauche. On voit clairement avec ce soleil couchant d'hiver que l'exposition est optimale. Une fois la maison construite au plus près de cette limite de terrain, la terrasse couverte qui sera derrière à droite sera pleinement exposée aussi bien en été qu'en hiver.



Et voilà la vue du terrain depuis la limite de terrain de notre futur voisin de droite. La façade étant confortable, les 15m de la maison + les 3m de limite de séparation nous laisseront 12 m de passage côté sud.

Et voilà, vous connaissez tout du terrain...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Plan de maison Alysia Cannelier 5 chambres »

Préparation > Plan de maison Par Sandy17 le 20/01/2023 à 17h56
Choix de maison : la cannelier 5 chambres en miroir pour profiter de la terrasse plein sud.

Modifications extérieures :
-> petit élargissement de la maison de 75 cm en largeur sur la ligne de la porte d'entrée.
-> on ne décroche pas le toit au-dessus de l'entrée. Sur la version d'origine, le toit suit les murs. Ici, le toit du garage viendra jusqu'à la partie nuit. De cette façon, en cas de pluie, la porte d'entrée est au sec et nous avec.

Modifications intérieures :
-> suppression de deux chambres : à la place, nous créons une "salle de jeux" avec babyfoot sur baie vitrée de 2,40m qui donne sur la terrasse et TV avec canapé-lit avec deux châssis fixes plein sud pour un maximum de luminosité. Ce concept nous permet de recevoir une 4ème chambre d'appoint (la nuit) tout en profitant d'un bel espace ouvert et bien orienté (en journée) pour nos petit-enfants qui viendront en vacances.
-> modification de la chambre parentale : On élargit la chambre et on encastre le dressing dans la partie nuit plutôt de "mordre" dans la pièce de vie comme une excroissance. Cet espace récupéré nous permet de placer une petite table ronde pour y manger à deux au quotidien. Face à la TV et à côté de la cuisine. Idéal.
-> le local technique est agrandit pour créer un espace dressing à manteau dans l'entrée. Cela nous évitera de meubler et d'alourdir visuellement le sas d'entrée. Avec des murs et un placard tellement énorme qui en sera invisible, on gagne en place. Il ne restera qu'à placer un petit banc.
-> sas d'entrée créé grâce aux modifications intérieures :  le sas sera fermé par des verrières d'atelier. Ainsi, en entrant, on aura vue sur la pièce de vie et sur la salle de jeu à droite tout en profitant d'une isolation possible par fermeture des portes l'hiver.
Plans d'origine sachant que des modifications sont possibles avec Alysia, directement sur leur site. C'est presque de l'open source avec chiffrage en direct au fur-et-à-mesure qu'on sélectionne une option.



Notre version en flip vertical pour passer la terrasse en haut à droite plein sud.
Nous avons décidé ce plan car en vieillissant, nous n'aurons plus qu'à sortir de la chambre après être passés dans la salle d'eau et arriver directement dans la cuisine / séjour. Donc on finira dans un 90m2 ultra lumineux.
Dans le séjour les baies vitrées font 3m côté terrasse et 4m côté jardin arrière. Les autres baies vitrées sont en 2,40.
Dans la salle d'eau de la suite parentale, tout est prévu pour, à terme et au cas où, laisser passer un fauteuil roulant. Le toilette n'est pas fermé par une cloison pour cette raison et la douche sera italienne sans receveur.
On ne le voit pas sur le plan, mais les deux wc ont leur propre fenêtre.
On peut voir le local technique énormissime dans l'entrée qui, au final, nous rendra plus service que de le rajouter sans autre utilité au milieu de la maison. Il créé l'espace sas. On aime ce côté pratique qu'il va nous ramener.
Le billard dans le salon est en réalité une table billard convertible. Nous ne serons que deux au quotidien. De quoi faire de belles parties et en même temps profiter d'une table à manger 8/10 personnes.

La suite dès qu'on aura des nouvelles à vous annoncer
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
Bonjour tout le monde,
Retour de la mairie : permis accepté en 4 semaines, one shot !! Rien à reprendre.

Nous sommes au stade où nous pouvons maintenant lancer le raccordement aux différents réseaux :
- Electricité via mandat Alysia
- La Rese du Haute Saintonge par mail direct.
Tout ceci sera prêt (normalement) une fois le délai de recours des tiers expiré.


Prochaine étape : désouchage des arbustes.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Permis de construire et raccordements »

Préparation > Administratif Par Sandy17 le 08/03/2023 à 10h13
J'avais créé un post, mais pour s'y retrouver et rendre le projet bien lisible, je créé un article.

Permis de construire :

Premier permis juillet 2022 :
Pour ceux qui me suivent. Je suis la malheureuse propriétaire de deux permis de construire. Le premier a été annulé sous mandat de MOE. Ce premier permis était revenu deux fois pour
- "des surfaces mal comptabilisées",
- des impressions non conformes au littéral "toiture ton mêlé alors que sur photo, c'était une toiture tuile noire"
- manque d'arbres sur le terrain alors que le PLU l'exige.
Bref pas grand chose, mais on avait perdu du temps et finalement tout c'était bien rattrapé. Dommage d'avoir cassé le permis de construire.

Second permis mars 2023
Alysia s'est occupé de tout. Je n'ai eu qu'à mandater ou signer lorsque le mandat de pouvoir n'était pas possible.
Résultat : un permis de construire attribué en 4 semaines en one shot. Preuve que le constructeur est sérieux et que le PLU a été épluché.


Demande de raccordement à l'eau / assainissement collectif :

Sur la commune de Montendre, le réseau est pris en charge par la RESE 17 Haute-Saintonge. J'avais fait une demande de dossier que j'ai reçu par mail.
Le principe est simple : on rempli le document, on joint toutes les pièces administratives (PC, photos, plans d'implantation) et on renvoie par mail. Le dossier est étudié et chiffré. En cas d'acceptation du devis, on signe en guise de validation. Ils font les travaux sous 5 semaines et on règle la facture.


Demande de raccordement électricité:

Alysia s'occupe de tout. J'ai signé le mandat de pouvoir, le constructeur gère. Il y aura le raccordement au réseau, l'installation d'un boitier de chantier, le raccordement définitif aL'aspect chantier est estimé à 360€ par le constructeur.


Chiffrage :

Coffret électrique de chantier : 360€
Estimation installation des compteurs : 3250 €
Frais d'ouverture des compteurs : 1250€
Estimation installation TAE : 2500 €
Estimation taxes TAE : 1200€
edit suite taxes reçues :
Taxe d'aménagement 2023 1/2: 1900€
Taxe d'aménagement 2024 à venir 2/2: 1900€
Taxe de fouilles archéologiques (même s'il n'y en a pas eu, et oui !!) : 450€
=> il n'y a qu'en France qu'on interdit la facturation d'un service non rendu sauf lorsqu'il s'agit des impôts. Eux ils peuvent.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Notre cuisine en L avec Ilot central et passe-plat »

Décoration - finition > Cuisine Par Sandy17 le 08/03/2023 à 11h31
Faire construire une maison est une réelle aventure : c'est un ascenseur émotionnel quasi-permanent avec des déceptions, des rebonds positifs, des avancées, des reculs, des changements d'avis, des oublis...

Bref, épuisante !!

Et dans notre pièce de pièce de vie de presque 60m2, nous avons une cuisine que nous concevons de belle taille.

Après avoir visité plusieurs showroom, nous avons choisi Aviva. Il a de nombreux avis très partagés, mais ils ont aussi quelques offres intéressantes.
Nous avons pris le pack meuble + électro. Ce concept permet d'accéder aux électroménagers sans grand choix, mais à pris réduit, voire 0€. Nous aurons tout le loisir d'en changer lorsque nous serons installés définitivement dans la maison. Pendant 10 ans, cela fera l'affaire.

La cuisine est en L avec ilot central et mange debout au bout de l'ilot.
Sur cette photo, à droite du réfrigérateur se situe le hall d'entrée, il y aura une porte avec verrière d'atelier et accès garage en passant par une buanderie cellier.
Le mur côté four et réfrigérateur comportera des meubles bas et colonnes en 60cm de profondeur. Les meubles haut sont en faible profondeur.
Le côté L sous la fenêtre comporte un plan de travail et des meubles en faible profondeur 46cm pour permettre d'utiliser la fenêtre en passe plat sans avoir le bras trop court

L'ilot central comportera un évier simple, une plaque de cuisson et un lave-vaisselle avec un casserolier côté intérieur.
Côté extérieur, deux grands meuble de 120cm à double tiroirs pour vaisselle.
D'un côté pratique, lorsqu'on cuisine, on a un des meuble à porte derrière nous qui permettent de stocker les gamelles et ustensiles moins utilisés mais très accessibles. Le problème du 60cm de profondeur, c'est justement qu' "on ne voit pas ce qu'il y a derrière".

Dimensions de l'espace cuisine : 379 x 380cm
Ilot : 270 (240 meuble + 30cm de mange debout pour l'esthétique) x 120cm


Idée : A revoir le plan et relire les dimensions, je me demande si nous n'aurions pas intérêt à reprendre rdv avec Yohan pour tourner l'ilot et voir le rendu final. Je pense que nous perdrons moins de place côté couloir sas d'entrée. C'est perdu / perdu alors qu'en le retournant, je peux gagner de la place côté salle à manger et conserver l'effet "couloir" qui fait tout de même 1m40.


Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Raccordement au réseau d'eau et TAE »

Préparation > Administratif Par Sandy17 le 15/03/2023 à 14h45
Et voilà... Demande faite à la RESE17 pour raccorder le terrain à l'eau et au TAE.

En attente du devis pour la douche froide.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« La RESE17 - un service privé de toute intelligence »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par Sandy17 le 21/03/2023 à 09h54
Evidemment,
une construction sans aucun problème, ce serait trop beau.

Blocage de taille. La rese 17, service des eaux en Charente-Maritime, n'accepte par les règlements par virement et n'envisage même pas de solutionner le client.
Le chèque n'est plus une norme et pour un montant qui atteint 6k€, le virement est sécuritaire.

Non, me répond l'interlocutrice, sans autre forme de procès.

Aucun effort.

Ils ont la chance d'être en situation de monopole car unique entreprise à intervenir. Le problème du réseau d'eau, au niveau national, est que le choix est lié à la commune, il n'y a pas de concurrence fournisseur.

Bref, je ne vais pas vendre mon terrain fraichement acheté à cause de la rese17, mais je ne leur ferai pas de publicité : même s'ils s'en moquent vu leur situation, mais on est à la limite de l'abus de pouvoir.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Nouveaux plans de cuisine - parfait »

Décoration - finition > Cuisine Par Sandy17 le 13/04/2023 à 12h36
Et voilà la nouvelle cuisine. Mieux agencée au regard des couloirs de circulation et de la baie.

Rien ne dépasse. Ainsi, lorsqu'on passe la porte d'atelier du sas d'entrée (à droite du réfrigérateur américain), l'impression de couloir se continue sans perte de place (décrochement de la première cuisine) ni prolongation côté salle à manger.

Lorsque nous sommes au plan de cuisson, le meuble est à tiroirs de 90cm. Derrière nous, sous le four et la seconde colonne, encore des tiroirs. Beaucoup plus pratique sur du 56cm de profondeur.

Sous la fenêtre, nous avons conservé un plan de travail et des meubles moins large pour pouvoir profiter d'un "passe plat" sans avoir le bras trop court. On a beau avoir une baie vitrée, on sait que la fenêtre sera un raccourci (c'est du vécu).




Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Dessouchage, Raccordement TAE et implantation maison »

Préparation > Terrain Par Sandy17 le 15/05/2023 à 13h17
Il y a un mois, nous avions élagué nos arbres qui tombaient sous l'emplacement de la maison.


1- Enlever les arbres gênants





2- Travaux de viabilisation : raccordement TAE











3- Busage et accès chantier





4- Implantation de la maison


Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 70 message Charente Maritime
Bonjour,
Nous allons faire construire également avec Alysia Saintes, nous partions au départ sur la même maison que vous pour finalement changer mais je me poser la question.
Les raccordements à l'eau ne sont pas budgétisés dans le CCMI,
ou bien est-ce parce que votre terrain n'était pas viabilisé ?
Avez-vous eu votre devis depuis l'envoi du dossier ?
Merci pour vos réponses.
Sandy17 a écrit:Et voilà... Demande faite à la RESE17 pour raccorder le terrain à l'eau et au TAE.

En attente du devis pour la douche froide.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 mois
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
nousdanslain

Bonjour,
En réalité sur le CCMi nous avons eu une estimation des frais de raccordements :
- Installation des compteurs : 3250€
- Installation TAE : 2500€.







Le devis de la Rese :



Nous ne sommes pas si loin de l'estimation : moins de 500€.

Là où nous avons pris une douche froide, c'est la loi Elan (drainage périphérique). Le CCMi chiffre un drainage à 2 m des murs et à 50 cm de profondeur. Or l'étude de sol prévoyait un drainage périphérique à 1,20m de profondeur (sol argileux). Autant dire que là, nous passons de 4200€ à presque 9000€. Le surplus n'est pas pris dans le financement.

Point particulier : ayant changé de MOE à constructeur, le crédit était acquit. Il a juste fallut trouver la maison qui rentrait dans l'enveloppe déjà négociée.

Vous avez choisi quel modèle de maison ?
Vous travaillez avec quelle agence ? Concernant Alysia 33, nous connaissons toute l'équipe de l'agence et on peut échanger en toute transparence. Pour nous, cela n'a pas de "prix" car à presque 290k€ de maison & terrain, c'est un point important / rassurant.
Gros +++ : le CdT nous fait notre petite story des avancées du chantier (c'est lui qui m'a envoyé les photos d'implantation et de busage). Je vous souhaite ce même contact !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 70 message Charente Maritime
Merci pour toutes ces informations, 
donc oui nous aussi il y a l'installation des compteurs et TAE dans le CCMI, donc ça ne devrait pas augmenter beaucoup.
J'espère juste que nous n'aurons pas la mauvaise surprise pour le sol.
Nous optons pour la maison amandier "retournée" car côté sur à droite du terrain.
3 chambres version 91m2 mais agrandie à 102m2.
on supprime la salle d'eau et le dressing pour ne faire qu'une grande pièce de 18,42 m2 (ce sera mon atelier), on agrandi le séjour et le garage. On ajoute une fenêtre en longueur dans le séjour côté salle à manger pour la luminosité, car nous fermons la cuisine, cuisine agrandie également ainsi que la salle de bain. les deux autres chambres sont également agrandie à 12m2 chacune.
Demain c'est la visite du terrain (qui n'est pas encore à nous) par le CDT pour l'implantation de la maison.
On signe la promesse de vente du terrain le 24 et le CCMI le 30 ( normalement). Après ben il faudra attendre toutes les démarches et la banque surtout.
Nous n'en sommes qu'au début...
Le terrain étant à moins de 3 km de notre logement actuel, nous pourrons y aller régulièrement quand tout aura débuté.
C'est l'agence de Saintes, pour le moment les différents contacts sont très bons, ils sont réactifs, et de bons conseils. Nous espérons que cela soit comme ça tout au long de notre projet.
C'est notre premier projet construction, et premier achat également. Alors nous espérons avoir fait le bon choix...
A suivre
Sandy17 a écrit:nousdanslain

Bonjour,
En réalité sur le CCMi nous avons eu une estimation des frais de raccordements :
- Installation des compteurs : 3250€
- Installation TAE : 2500€.







Le devis de la Rese :



Nous ne sommes pas si loin de l'estimation : moins de 500€.

Là où nous avons pris une douche froide, c'est la loi Elan (drainage périphérique). Le CCMi chiffre un drainage à 2 m des murs et à 50 cm de profondeur. Or l'étude de sol prévoyait un drainage périphérique à 1,20m de profondeur (sol argileux). Autant dire que là, nous passons de 4200€ à presque 9000€. Le surplus n'est pas pris dans le financement.

Point particulier : ayant changé de MOE à constructeur, le crédit était acquit. Il a juste fallut trouver la maison qui rentrait dans l'enveloppe déjà négociée.

Vous avez choisi quel modèle de maison ?
Vous travaillez avec quelle agence ? Concernant Alysia 33, nous connaissons toute l'équipe de l'agence et on peut échanger en toute transparence. Pour nous, cela n'a pas de "prix" car à presque 290k€ de maison & terrain, c'est un point important / rassurant.
Gros +++ : le CdT nous fait notre petite story des avancées du chantier (c'est lui qui m'a envoyé les photos d'implantation et de busage). Je vous souhaite ce même contact !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 mois
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
nousdanslain

L'étude de sol c'est peu la roulette russe ou le kinder surprise. Certains sites vous proposent une idée du sol en fonction de la localisation. Ce n'est qu'une information, mais elle fera partie du rapport de l'étude de sol donc autant s'en servir.
Seule la carotte permet d'être fixé avec certitude.

Le problème que vous risquez de rencontrer c'est que si l'étude de sol prévoit des fondations ou une profondeur de fondations autres que celles prévues au ccmi vous en serez pour votre poche.

Si votre budget n'est pas trop serré, rien ne vous empêche de rajouter deux rangs de parpaings au coût de la construction. Si besoin, c'est financé, si pas besoin, la hausse du bt01 sera prise dessus, ou le drainage périphérique ... Au pire, un portail si l'enveloppe n'est pas vidée à la fin de la construction. La banque ne va pas vous rembourser ce qui n'est pas utilisé alors...

Avez-vous pensé à l'excavation des terres ? De mémoire Alysia ne prévoit pas de tout enlever... À vérifier sur votre ccmi.

En tout cas, c'est une belle aventure !! Le plus dur étant de tout prévoir.
Attention aussi avec les prises et interrupteurs: c'est un forfait... On en a rajouté car cela nous semblait peu à certains endroits. De même qu'un robinet extérieur.. Et des points lumineux dehors. Il n'y en a qu'un de base... Autant d'éléments qui peuvent coûter chers après coup. Alors si l'enveloppe de départ est légèrement surestimé, cela paliera aux surprises ou changement d'avis
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 70 message Charente Maritime
Deux rangs de parpaing sont déjà prévu.  Mais vous avez raison peut être faudrait il en rajouter un au cas où. 

L'évacuation des terres on prévoit 60m3 dans le ccmi. En espérant que cela soit suffisant. Le robinet extérieur est prévu. Par contre bonne idée pour les lumières extérieurses et les prises. Il faut que l'on revoit ça car on n'y a pas pensé du tout.
Sandy17 a écrit:nousdanslain

L'étude de sol c'est peu la roulette russe ou le kinder surprise. Certains sites vous proposent une idée du sol en fonction de la localisation. Ce n'est qu'une information, mais elle fera partie du rapport de l'étude de sol donc autant s'en servir.
Seule la carotte permet d'être fixé avec certitude.

Le problème que vous risquez de rencontrer c'est que si l'étude de sol prévoit des fondations ou une profondeur de fondations autres que celles prévues au ccmi vous en serez pour votre poche.

Si votre budget n'est pas trop serré, rien ne vous empêche de rajouter deux rangs de parpaings au coût de la construction. Si besoin, c'est financé, si pas besoin, la hausse du bt01 sera prise dessus, ou le drainage périphérique ... Au pire, un portail si l'enveloppe n'est pas vidée à la fin de la construction. La banque ne va pas vous rembourser ce qui n'est pas utilisé alors...

Avez-vous pensé à l'excavation des terres ? De mémoire Alysia ne prévoit pas de tout enlever... À vérifier sur votre ccmi.

En tout cas, c'est une belle aventure !! Le plus dur étant de tout prévoir.
Attention aussi avec les prises et interrupteurs: c'est un forfait... On en a rajouté car cela nous semblait peu à certains endroits. De même qu'un robinet extérieur.. Et des points lumineux dehors. Il n'y en a qu'un de base... Autant d'éléments qui peuvent coûter chers après coup. Alors si l'enveloppe de départ est légèrement surestimé, cela paliera aux surprises ou changement d'avis
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 mois
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
Petit tour sur le terrain... Les fondations sont coulées.
Ce qui m'intrigue c'est toute cette terre qui reste entre deux semelles. Pour moi ça tombe dans le vide sanitaire.

Pour infos :
Fondations sur terrain argileux, en t inversé à 1,2m de profondeur.
4 rangs de parpaing de 25 pour le VS. J'ai rajouté deux rangs car l' étude de sol l'exigeait.

Mais j'ai l'impression que deux rangs de parpaings vont se retrouver entre à la même hauteur que la terre non sortie.
Sauf s'ils coulent à nouveau du béton sur celui là car trop haut en un seul coup?

Je poserai la question, mais ça m'interpelle. Je paie pour un VS plus haut et au final j'ai de la terre dedans. Sauf si je lis mal le concept.

Sachant que la maison est un plain pied et que 4 rangs de parpaings à hauteur de la terre du centre, ça va me surélever la maison d'autant au dessus du niveau du terrain...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
Après un autre tour avec le mètre, je sais maintenant que les terres seront laissées dans le VS. Sauf que le PC prévoit 4 rangs de 25cm en vide technique... même s'il est non accessible, je n'ai pas à laisser cette terre qui ne va pas faciliter le travail de celui qui devra, sans doute dans 30ans, vérifier l'état des canalisations... Donc à enlever...

J'en saurai plus demain, j'appellerai le CdT.


Du coup, pour ceux qui construisent avec Alysia, prévoyez le retrait de la terre car selon sa nature, vous allez galérer à trouver preneur ou à la réutiliser. Le principe Alysia étant de l'étaler sur le terrain.
De fait, si vous rajoutez des rangs de parpaings, prévoyez le VS accessible et excavé.

Largeur des semelles, mais je n'ai pas l'étude béton :


Hauteur de 100 à prévoir pour mes rangs de parpaings. S'agissant d'un plain pied ready PMR, on est bien au niveau du terrain naturel


Ca c'est sensé être l'emplacement du poteau extérieur qui soutien le toit. La maison possède une terrasse couverte. Le toit viendra reposer sur un montant implanté ici. Ce qui me surprend c'est qu'il n'est pas prévu la même technique de fondations alors que c'est le support supérieur droit du toit. Je m'interroge et je demanderai demain des éclaircissements



La hauteur de la marque du godet pour le support de toit : 70 cm
Sad

Et voilà les poteaux en question
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
J'ai eu mes réponses...

1/ pour le VS, c'est un vide technique qui n'a pas vocation à être accessible. Je le comprends mais j'aurais souhaité que l'air y circule vraiment bien et dans ma tête, si deux rangs laissent un VT de 50cm, alors 4 rangs que je paie en laissent 100cm. Chez Alysia, ce n'est pas prévu de laisser plus de 50cm. Rien à faire là-dessus même si le PC prévoit 4 rangs de VT, il n'est pas fait mention de la hauteur utile de VT et l'évacuation des terres n'est pas comptabilisée, donc cqfd,il n'y aura que 50 cm de VT. L'explication donnée est que les matériaux employés sont fiables et ne nécessiteront aucune maintenance. Ben oui, il y a la décennale, sauf que je voyais le "après -décennale" en cas de problème. L'intervention ne sera pas facilitée. Je le déplore. Bref, je comprends l'argument mais je ne suis pas d'accord et rien ne me donne raison à priori de faire vider ce VT.

CONSEIL : Si vous mettez un rang de parpaings en plus, soyez clair sur le volume de terre à évacuer, comme cela le VT a bien une hauteur utile correspondant aux parpaings.

CONSEIL 2 : Prévoyez de faire enlever TOUTES les terres, sauf celles de remblaiement, surtout si l'étude de sol n'est pas faite. En cas de terre végétale, on peut la laisser et la donner, mais au moins, si c'est de la m*** comme l'argile, c'est évacué.

A ce propos, on fait déplacer toutes les terres qui sont argileuses et je fais remblayer avec de la végétale pour soulager les murs de fondations de la pression due au retrait gonflement de l'argile. J'espère récupérer une certaine élasticité grâce à cette terre plus meuble que l'argile autour.

2/ les emplacements de godet feront l'objet de fondations distinctes pour soutenir mes piliers de préau/ terrasse sous le toit.

3/ je fais déplacer toute l'argile au fond du terrain pour créer une butte. L'argile est dur à employer mais c'est une bonne terre qui garde le frais. Il y aura donc une butte pour créer un volume sur le terrain archi-plat. Elle sera recouverte de terre végétale et planter en prairie comme un tableau. La hauteur sera d'environ 150cm. Le mur de "soutènement" sera réalisé en pneus... C'est gratuit. Ils seront assemblés et remplis d'argile mélangé à du gros sable grossier et du fumier. Le mur monté permettra de retenir la terre sur mon terrain en offrant une belle pente à planter.
Au bas de cette mini colline, il y aura un "trou" pour récupérer l'eau de pluie qui va ruisseler sur l'argile et mon saule pleureur n'en sera que plus heureux...

Voilà pour aujourd'hui !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour
Sandy17 a écrit: Le mur de "soutènement" sera réalisé en pneus... 


ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
plaquisteheureux
Heureux sont les gens ouverts d'esprit...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Je trouve cela horribles, et pas trop écolo Chacun ses goûts. Mais pour moi, cela ressemble à une déchetterie.  ( pour la 1er photo) Je préfère quand même les voir chez vous, plutôt que de les voir brûlés sur des ronds-points.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
On ne les verra même pas. Le but est de les recouvrir de terre. Ils me serviront à la retenir. De l'autre côté, nous planterons du grimpant comme du jasmin, hortensia, etc... Cela stabilise la butte et guide les plantes grimpantes de l'autre. Je réutilise ma terre et la rentabilise car elle va guider l'eau vers le bassin du saule... Aujourd'hui, de gros ouvrages comme des routes sont réalisés sur des pneus. Il doit y avoir une bonne raison et je pense que l'écologie a été de la partie pour valider les projet. Alors pourquoi pas faire de même ?

L'arrière des pneus donne sur une zone boisée ONF non constructible, cela ne gênera pas le voisin, et ne dépassera pas 150cm.
Il y aura un suivi de ce projet d'aménagement de jardin.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 3000 message . (24)
Bonjour Sandy17
Je me suis abonnée à ton récit que je vais suivre avec attention 
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Messages : Env. 3000
De : . (24)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Bloggeur Env. 70 message Charente Maritime
Je trouve ça très joli une fois peint et mis en place et en valeur par les plantes. Belle idée de recyclage.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 mois
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
nousdanslain

Merci!
Vous avez vu pour le vide technique? Si vous voulez de la hauteur en rajoutant des rangs de parpaings, indiquez bien la hauteur utile du vide technique sinon, ils vont vous faire comme nous.
Je les ai eu au téléphone et je vais leur envoyer un mail. Je ne vais pas valider l'appel de fonds des fondations tant que je n'ai pas de retour juridique. J'ai contacté apogea qui a fait mon étude de sol pour m'assurer que c'est conforme.car là, l'eau ne peut stagner sur les semelles à 'interieur puisque l'argile ne laisse pas passer grand chose. Je n'ai pas envie d'avoir de remonter d'humidité par capillarité même si, visiblement, avec une dalle béton, on a moins de risque... Et davantage masqué ou ralenti avec le plancher chauffant : je n'ai pas envie de voir des moisissures après la décennale ?

Sinon, je leur demande un rang de parpaing supplémentaire ??
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
Libellule_
Coucou,
Tu fais construire aussi avec Alysia?

Malgré ma grande surprise du vide sanitaire, la communication est optimale. Laurent le cdt est très réactif et répond à toutes mes questions. Espérons qu'on se comprenne ainsi jusqu'au bout, même s'il comprend ma frustration et que je comprends ses explications, je n'en suis pas moins déçue de ce vide sanitaire peu praticable.

Sinon, les pneus, j'ai fait la même chose sur un terrain très en pente. Cela permet aux locataires de profiter de jardinets en strate. Ce n'est pas du tout floral, mais pratique ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 70 message Charente Maritime
Sandy17 a écrit:nousdanslain

Merci!
Vous avez vu pour le vide technique? Si vous voulez de la hauteur en rajoutant des rangs de parpaings, indiquez bien la hauteur utile du vide technique sinon, ils vont vous faire comme nous.
Je les ai eu au téléphone et je vais leur envoyer un mail. Je ne vais pas valider l'appel de fonds des fondations tant que je n'ai pas de retour juridique. J'ai contacté apogea qui a fait mon étude de sol pour m'assurer que c'est conforme.car là, l'eau ne peut stagner sur les semelles à 'interieur puisque l'argile ne laisse pas passer grand chose. Je n'ai pas envie d'avoir de remonter d'humidité par capillarité même si, visiblement, avec une dalle béton, on a moins de risque... Et davantage masqué ou ralenti avec le plancher chauffant : je n'ai pas envie de voir des moisissures après la décennale ?

Sinon, je leur demande un rang de parpaing supplémentaire ??

Ici ils vont mettre un rang de parpaing supplémentaire car il y a une différence de 40cm entre la gauche et la droite de l'emplacement de la maison... nous n'avons pas parlés du vide technique. Je prend note pour la prochaine visite le 30. Par contre suite à vos différents messages, nous avons posés  des questions quant aux lumières extérieures. Il y en a 4 de prévues. Et pour les prises électriques 10 dans la cuisine et 3 dans les chambres. 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 3000 message . (24)
Sandy17 a écrit:Libellule_
Coucou,
Tu fais construire aussi avec Alysia?

Malgré ma grande surprise du vide sanitaire, la communication est optimale. Laurent le cdt est très réactif et répond à toutes mes questions. Espérons qu'on se comprenne ainsi jusqu'au bout, même s'il comprend ma frustration et que je comprends ses explications, je n'en suis pas moins déçue de ce vide sanitaire peu praticable.

Sinon, les pneus, j'ai fait la même chose sur un terrain très en pente. Cela permet aux locataires de profiter de jardinets en strate. Ce n'est pas du tout floral, mais pratique ?

Bonjour Sandy17
En ce moment je prospecte les CST mais ALYSIA ne construit pas dans mon département.
Par contre le nom me dit quelque chose.
EDIT : voilà, cette jeune femme fait construire en ce moment par ALYSIA
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-38781.php
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Messages : Env. 3000
De : . (24)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
Oui intéressant. Cela démontre que c'est une franchise et qu'à ce titre, on a des communicants et/ou des boulets. Comme souvent, c'est une question de personne!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
Petit retour des infos du moment et trucs à garder en tête pour éviter l'avenant.

COUPS DE GODET de 70x70cm (question posée plus haut):
Concernant les marques de godet aux emplacements des poteaux de maintien de la charpente côté préau, j'ai eu une réponse du CdT. En toute transparence, il m'a indiqué avoir pris contact avec le mec du béton : les fondations seront également à 1,20m de profondeur.
=> du coup, j'ai un appel de fonds n°2 qui correspond aux fondations alors qu'elles ne sont pas toutes coulées.
Rien de grave, j'ai eu une réponse claire et c'est le principal. Quand je lis le nombre de fuyants qui répondent "vous comprenez...".... bref, ici, c'est clair.

AVENANT :
En reprenant les plans pour voir ce que disait le PC sur le VT et les fondations des piliers/poteaux, je me suis aperçue qu'à la MAP, je n'ai pas fait rajouter de lavabo dans le second toilette. Je contacte Laurent. Il m'explique que c'est compliqué, mais que ce n'est pas impossible à ce stade, même si tardif. La dalle n'est pas coulée. Tant pis pour l'avenant, je prends le lavabo. C'est quand même bien un petit lave-main dans le WC.

Ce que j'ai appris et dont on peut se douter:

Alysia est un concept de construction de maison sur plan. En gros, on peut modifier un peu mais pas tout. Je trouve que l'agence de St André de Cubzac m'a laissée très libre de modeler mon intérieur. Et encore une fois, sur cet avenant, ils démontrent une grande souplesse et compréhension : ils sont vraiment très arrangeants. Il faut cependant retenir que la maison n'a pas vocation a subir de gros changements d'agrandissements ou autres sans difficulté puisque tous les réseaux sont dessous et intégrés à la structure. En gros, une fois fait, c'est fait !! J'ai demandé à avoir des attentes accessibles en eau et électricité au cas où.

Je pense que pour Alysia, je ne suis pas la cliente parfaite : toujours des questions sur tout et des "ce serait pas mieux comme ca?...." Je les plains de m'avoir dans leur portefeuille client !

Je n'ai qu'une colère : la banque BRED.
Elle ne communique sur rien et bloque les fonds à décaisser sans motifs. Elle a accordé le prêt et décaissé pour le terrain, mais freine des 4 fers pour le constructeur. Cela est fâcheux, incompréhensible et je ne voudrais pas que les liens se rompent pour une bonne raison mais complètement indépendante de ma volonté. Bref, c'est le bordel et pas du côté du constructeur.

Voilà pour aujourd'hui.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 70 message Charente Maritime
Nous avons signé le ccmi hier... avec alysia saintes... 3h de rdv... je crois que côté questions, ils n'en n'ont pas fini avec moi... je suis une grande angoissee de la vie...surtout qu'il y a des petites erreurs donc tant que je ne reçois pas les nouveaux plans je ne signe pas le recommandé qui declenche les 10 jours de rétractation.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 mois
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
nousdanslain concrètement, nous avons fait pleins de changements après le ccmi sans difficultés. C'est surtout la MAP qu'il ne faut pas louper.
Ils font le point sur tout et cela fait aussi beaucoup trop d'informations.
Plans techniques, plans des arrivées et évacuations d'eau, positionnement des lumières et interrupteurs... D'ailleurs attention ce ne sont pas des appliques mais des vieux embouts à douille... Je ne pensais même pas que ça se faisait encore
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 70 message Charente Maritime
Oui mais signer un ccmi alors qu'il y a des erreurs, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, on a hésité à signer mais elle nous a certifié qu'ils nous renverraient les bons plans dès qu'ils les referont. avant signature du recommandé. à voir mais ce soir je relis bien tout et je vais lui refaire un mail avec les petites choses qui nous interpellent.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 mois
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
nousdanslain tu as raison. Le concept Alysia c'est du sur plan... Le reste c'est de l'avenant. J'avoue que mes avenants sont de ma faute.
Il faut penser à tout et c'est compliqué, mais au final, on a quand même une maison.

En passant, j'ai appris que la bâche sous tuile dépendait de la distance de la mer entre autre... Je n'en aurai pas, mais je pense que je l'aurais demandée avant le ccmi si j'avais eu l'info avant. Bon après, ce n'est pas obligatoire et je ne suis pas sûre que beaucoup la mette sans y être contraints ;)

En tout cas, tu es dans le vrai. On ne sait pas qui est en face ni même s'il sera compréhensif... Alors autant être prudent !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 70 message Charente Maritime
Nous avons choisi l'option pour la bâche sous tuile, on s'est dit que ce serait mieux.
Pour le moment on est ravis de la communication, des réponses fournies, de la réactivité, on espère que cela continue.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 3000 message . (24)
nousdanslain a écrit:Nous avons choisi l'option pour la bâche sous tuile, on s'est dit que ce serait mieux.
Pour le moment on est ravis de la communication, des réponses fournies, de la réactivité, on espère que cela continue.

Bonjour nousdanslain
Bonsoir Sandy17 , pardon de poser une question sur ton topic ?
nousdanslain qu'appelles-tu la "bâche sous tuile" s'il te plaît ? Est-ce pour éviter les fuites si des tuiles sont cassées ou bien pour réfléchir la chaleur ?
Ca m'intéresse beaucoup, merci si tu me réponds
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Messages : Env. 3000
De : . (24)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
Libellule_
C'est l'écran sous toiture qui est obligatoire selon la géographie... Étant à+ de 40km de l'océan, ce n'est pas obligatoire pour moi. J'imagine que certains département venteux sont concernés (ou pas)...
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 70 message Charente Maritime
Il s'agit d'un voile qui est sous la toiture entre les tuiles et l'ossature. Cela atténue les bruits du vent si le vent s'infiltre et permet si des tuiles tombent pour x raisons de protéger contre l'eau le temps des réparations... ils appellent ça un film microperforé sous la couverture dans le ccmi
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 3000 message . (24)
Merci beaucoup Sandy17 et nousdanslain ! Smile
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Messages : Env. 3000
De : . (24)
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Arrêt de chantier : non paiement des AdF par la banque Bred »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par Sandy17 le 05/06/2023 à 17h39
Et voilà, c'est arrivé.

Pour ceux qui suivent le fil, vendredi dernier, mon constructeur m'a appelée car il s'inquiète du non-paiement de l'échéancier. De mon côté, je n'ai aucune nouvelle de la banque et ce malgré deux relances les 15 et 22 mai par mail.

La banque n'a toujours rien décaissé et ce depuis un mois pour l'appel de fonds n°1.
- AdF n° 1 du 5 mai 2023 de Alysia.
- Transfert le jour même à ma banque.
-> Depuis, c'est le calme plat. Flatline. BiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiP.


Vendredi soir, ne sachant plus quoi faire, j'ai envoyé un recommandé à ma banque pour connaître le motif légitime du non-décaissement des adf.
J'ai ensuite composé un mail à mon constructeur et à ma conseillère bancaire (les deux sont destinataires du même mail), avec le courrier de "mise en demeure" envoyé à ma banque en pièce jointe. Cela permet de clarifier les choses avec tous les protagonistes et de n'avoir qu'un seul discours pour les deux entités qui s'occupent de mon projet. Seule la transparence permettra au constructeur de comprendre que c'est la faute de la banque.
J'y ai ajouté quelques mentions spécifiques à chacun :
"pour Alysia, constructeur" (pour info) : j'attends le courrier d'arrêt de chantier et des pénalités"
"pour la bred, banque (pour action) : décaissement des adf 1 & 2 et refus de payer sur mes fonds propres les pénalités de retard."

Cela permet de continuer la bonne communication avec Alysia. Ceci en toute transparence pour garder au maximum la confiance. Même si cela dérange, aucun des deux ne peux me reprocher un discours discordant.

Me froisser avec ma banque, je m'en moque un peu (le crédit immobilier est passé, ils ne peuvent pas revenir dessus). Mais avec mon constructeur, cela m'ennuierait beaucoup. Je lis tellement de choses sur les mauvais rapports avec les cdt que je ne souhaite pas vivre la rupture.

J'attends le retour de la banque lorsqu'elle aura traité mon courrier LRAR.

En attendant, le chantier est vide.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
nousdanslain
Je rebondis sur ta réponse concernant les tuiles et l'écran sous tuile.

En début d'année, des rafales de vent dues à je ne sais plus quelle tempête ont soufflé à plus de 120km/h (je ne suis plus sûre, mais plus de 100). Laurent a fait le tour des constructions en cours dans le coin, aucune tuile au sol. Ils ont certainement des "techniques" récentes qui évitent les envolées de tuiles... C'est plutôt bon signe, à mon sens.

Il est vrai que le jour où cela arrivera, l'écran sous tuile permettra de préserver plus longtemps la maison des infiltrations d'eau, s'il n'est pas arraché en même temps.
@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an
 
Sandy17 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 100 message Montendre (17)
Bonjour,
Toujours pas de news...

J'ai envoyé un recommandé à ma banque pour les sommer de décaisser.
Ma conseillère m'a rappelée vendredi, sans nouvelle à m'apporter, et surtout sans réponse du retard de décaissement. Elle m'a laissé les coordonnées du directeur d'agence.
J'ai saisi le directeur hier car je n'ai toujours aucun retour. Lorsque j'ai lu la réponse automatique qu'il était aussi en vacances, j'ai saisi le service réclamation.
Donc chantier toujours à l'arrêt faute de paiement. Grrrr. Je hais la bred. La communication n'est clairement pas une priorité.
Ils savent déjà que je ne paierai pas les pénalités de retard, ni même les intérêts intercalaires de ces 6 semaines... (6 pour le moment)
Je cherche l'administration qui se charge des litiges avec la banque pour faire avancer les choses, mais je ne sais plus trop vers qui me tourner..
On en est là.
Avec Alysia, je fais le point chaque vendredi, ne serait-ce que pour leur dire que je n'ai malheureusement pas de nouvelles. Je ne peux pas faire plus en réalité.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Montendre (17)
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • renovation de notre future maison a saint palais sur mer
     17  Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer...
    Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ...
    St Palais Sur Mer (Charente Maritime) Par Pessinette 487 mess.
  • mob
     17  Mob
    Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ...
    Charente Maritime Par funambule and me 120 mess.
  • construction maison alysia
     17  Construction maison Alysia
    Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2
    Saujon (Charente Maritime) Par Laura17200 100 mess.
  • la maison de reb et jp
     17  La maison de reb et jp
    salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ...
    Thaire (Charente Maritime) Par rebetjp 196 mess.
  • natpasc sweet home
     17  NatPasc Sweet Home
    Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ...
    Charente Maritime Par NatPasc13 82 mess.
  • il etait une fois
     17  Il était une fois ......
    Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ...
    Breuillet (Charente Maritime) Par Garanceisa 1209 mess.
  • maison serre
     17  Maison-serre
    Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ...
    La Croix Comtesse (Charente Maritime) Par Capitaine791 495 mess.
18
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison de futurs retraités - Alysia Cannelier"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Sandy17 Auteur : Sandy17
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineCharente Maritime Montendre Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Régionale / Traditionnelle
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 149m² (5 pièces)
Superficie terrain : 2680m²
Budget de ce projet :
Budget total : 288 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maison Alysia
Informations sur le projet Cuisiniste du projet :
Aviva
Sainte-Geneviève-des-Bois (91)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir