Retour
Menu utilisateur
Menu

[86] Home Sweet Home

Récit de construction de alex86 - 99 messages - Affiché 39.022 fois

Présentation du projet :


Déjà propriétaire d'une maison ancienne de ville, nous souhaitions avoir plus d'espace. Nous avons donc décidé de nous lancer dans le projet de Notre Maison, et donc de faire ce qui nous plaisait, et donc de faire construire.
Le projet a alors débuté en juillet 2009 par la recherche d'un terrain.
Notre construction doit pouvoir accueillir notre petite famille et avoir un impact moindre sur l'environnement. Nous ne sommes pas des écologistes extrémistes mais souhaitons faire au mieux avec notre budget.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Terrain »

Préparation > Terrain Par alex86 le 01/01/2011 à 13h54
Recherche
Après confirmation de nos lieux de travail pour les prochaines années, nous avons fait le tour des terrains disponibles autour de Poitiers, vers l'Ouest / Nord-Ouest. Nous n'étions pas pressés et les terrains dans la Communauté d'agglomération n'étaient pas dans notre budget. Nous recherchions un terrain d'environ 1000m² (800 à 1500m²) qui avait du "charme".
Un des premiers terrains visités nous a beaucoup plu, mais il avait de nombreuses contraintes.
Démarches
Une servitude de passage nous permettait d'accéder à notre parcelle, une autre sur notre terrain autorisait l'accès à une petite parcelle au bout du terrain. Il a donc été important de rencontrer l'ensemble des voisins afin de mesurer l'étendue de la difficulté. Ils étaient sur la même longueur d'onde que nous et nous avons donc décidé de nous lancer.
Une fois propriétaire, nous avons procédé à un échange de terrain avec le voisin pour que celui-ci ne passe plus chez nous et acté chez le notaire les différentes servitudes. De ce fait, même en cas de cession des biens, tout reste clair entre les différents protagonistes.
Vue de l'entrée, direction sudVue du bois, vers le nord
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Réseaux et chemin d'accès »

Préparation > Terrain Par alex86 le 01/01/2011 à 14h07
Nous avons décidé de faire par nous même la réalisation de la tranchée technique et du chemin d'accès. Nous avons reçu l'aide de membre de la famille qui est pelleteur. Cela a été effectué l'été dernier, sous les grandes chaleurs.
Le compteur d'eau est installé, il ne reste plus qu'à passer les câbles.
Chemin d'accès finiEmplacement de notre future terrasse
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Recherche de plan »

Préparation > Plan de maison Par alex86 le 01/01/2011 à 14h41
Une fois le terrain trouvé, nous nous sommes attelés à la réalisation des plans. Nous avons décidé de les réaliser nous-même (organisation globale) pour laisser le soin aux professionnels de réaliser toutes les études techniques pour que cela tienne. Ils nous ont conseillés par la suite pour quelques modifications qui nous faciliteront la vie.
Le plan proposé ci-dessous n'est pas le dernier en date, mais le dernier que j'ai en version numérisé.
Plan non définitifCoin ouest, coin est
Le but recherché était de faciliter l'apport calorifique du soleil ainsi que de bénéficier de la lumière naturelle importante tout en préservant la vue sur le bois, tout du moins dans les pièces de vie.
Le salon est en entrant, la salle à manger proche de la cuisine.
Le premier bureau est familial, ouvert sur le séjour, mais pouvant être fermé par de grands panneaux coulissants pour permettre une intimité et permettre de recevoir des amis.
Les baies vitrées seront à 3 vantaux permettant ainsi une plus grande ouverture. elles seront protégées l'été par un porche et une pergola au feuillage caduque.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Choix du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par alex86 le 01/01/2011 à 21h46
Nous cherchions pour faire construire avec un CMI, MO ou entrepreneurs. Nous n'étions pas arrêtés sur le type de professionnel, ni sur le mode de construction. Nous avons alors frappé à plusieurs portes pour avoir des devis.
Nous avons reçu des propositions de Joyeux Construction (ne nous semble pas sérieux car il nous a écouté longuement pour nous faire une proposition qui ne correspond pas du tout à notre demande), Maison Raffin (qui ne veut pas travailler avec nous, ne nous a pas fait de devis, simplement une estimation bien au delà de notre budget), Paillet (devis un peu cher et surtout nous avons par la suite abandonné la construction bois), Grémillon (devis cher pour des performances énergétiques moindres que pour d'autres propositions) et COGEBAT qui est un MO qu'on nous a recommandé et qui nous a fait des propositions correspondant à notre demande et qui est au final dans notre budget. A noter que c'est un des deux seuls qui ne nous ait pas demandé notre budget avant de chiffrer le projet.
Nous attendons toujours les propositions de Delrieu et Magnin. Enfin non, on n'attend plus...

Nous avons donc signé un contrat de maitrise d'œuvre avec COGEBAT courant du mois d'octobre.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Choix du type de construction »

Préparation > Autres Par alex86 le 01/01/2011 à 22h03
Notre maison ne sera pas BBC. Les techniques proposées pour y arriver ne nous conviennent pas du point de vue chaine globale environnementale et pour un retour sur investissement du surcout engendré quasiment impossible. L'isolation nous parait bien suffisante (nous demandons des performances identiques voir supérieures au BBC dans ce domaine)
Nous avons fait le choix d'une construction en béton cellulaire. Cette technique n'engendre pas un surcout important avec notre MO, les performances énergétiques paraissent un peu meilleures que pour du parpaing (d'autres récits développent cela bien mieux que je ne saurai le faire). Nous aurons également une isolation par l'intérieur en laine de verre. Il s'agira d'une charpente industrielle pour l'ensemble de la maison, sauf au niveau du porche où nous aurons une charpente traditionnelle en imposte.
Pour les huisseries, elles seront en aluminium dans les pièces de vie, en PVC dans les autres. Elles seront surement blanches. Dans la salle à manger, il y aura un châssis fixe donnant sur le bois pour avoir une impression de tableau. Les baies vitrées dans le séjour seront à 3 vantaux sur 3 rails. Nous souhaitons avoir des volets en bois pour habiller la façade et la rendre moins froide. Les lames seront horizontales.
Nous aurons un chauffage au sol à eau avec une chaudière électrique (pas de gaz de ville dans notre rue). De cette manière, nous pourrons changer de mode de chauffage dans quelques années lorsque les techniques auront évolué.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Ca y est !!!! »

Préparation > Permis de construire Par alex86 le 01/01/2011 à 22h12
Le permis de construire a été déposé le 29 octobre. Nous avons eu une augmentation du délai de décision compte tenu du fait que nous nous trouvons en zone de protection archéologique.
Bonne surprise !!! Hier matin, nous avons reçu l'accord pour notre permis de construire. L'année 2011 commence plutôt bien. Bonne année de construction.
La construction va pouvoir débuter dès que nous aurons notre prêt (voir un autre article).
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Prêt »

Préparation > Crédit Par alex86 le 06/01/2011 à 20h39
Voilà le post sur notre crédit. Il ne nous reste plus qu'à l'obtenir et nous lançons la construction.
Cela devait n'être qu'une formalité. Nous avons choisi de passer par un courtier qui nous a eu un bon taux, meilleur que ce que nous avions pu obtenir, dans notre banque. Du coup, de grosses économies.
Petit soucis, la banque demande de souscrire une assurance dommage ouvrage, ce que nous ne pensions pas faire. Nous devons alors attendre que l'étude de sol soit faite pour avoir notre prêt et donc commencer la construction, nous espérons donc avant la fin de janvier.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 6000 message Cholet (49)
et bien tout se déroule plutôt bien...attendons la suite !!! Biggrin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Cholet (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
alex86 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Bonjour

Ce vendredi, je suis allé chez notre MO pour rencontrer le courtier en assurance concernant la DO. Tout semble rouler bien que le dossier n'était pas prêt et qu'il n'est pas encore possible de souscrire la DO, les devis doivent être signés et le chantier doit débuter.
L'étude de sol a été commandée, nous devrions avoir le résultat sous quinzaine.
Nous retournons jeudi soir voir notre conducteur de chantier afin de finaliser l'ensemble des devis et de les signer avec les artisans. Concernant le gros œuvre, pas de changement, donc on va pouvoir débuter.
Le maçon est prévenu et il doit normalement pouvoir commencer le chantier d'ici la fin du mois de janvier, nous sommes impatient que le premier coup de pelleteuse soit donné.

A bientôt pour un nouvel épisode.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
alex86 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Rendez-vous jeudi dernier avec le MO pour la dernière mise au point avant le début du chantier. La semaine prochaine, le maçon fait l'implantation de la maison, la semaine suivante, il commence les fondations. Les prévisions météorologiques sont pour le moment bonnes, mais attention, ce ne sont que des prévisions.
Ces quelques jours vont nous permettre d'attendre l'étude de sol pour la DO et ainsi finaliser les démarches avec les banques.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 6000 message Cholet (49)
vivement la semaine prochaine...Rolleyes
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Cholet (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
alex86 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Et oui, vivement la semaine prochaine.
Notre objectif est d'être dans notre maison pour Noel prochain. Ça semble jouable. Nous aimerions donc avoir les clés le 15/12 pour y mettre un sapin...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Implantation »

Gros oeuvre > Terrassement Par alex86 le 25/01/2011 à 21h33
Bonsoir,
Nous revoilà pour lesdernières news. En fin de semaine dernière, l'implantation de notremaison a été faite par le maçon. Cela donne une petite idée d'oùsera notre bicoque.

ImplantationImplantation
Bon alors le truc moins drôle, c'est que l'étude de sol tarde un peu. On nous avait dit que cela serait fait en 15jours, ce sera fait normalement le 1 février. Le chantier doit commencer dans la foulée. On espère toujours une bonne nouvelle et que le terrassement commence plus tôt que prévu...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 6000 message Cholet (49)
courage pour l'attente
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Cholet (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe pro Env. 300 message Vienne
Salut Alex,

Je vois que la construction commence de ton côté.
Ne soit pas impatient sur le début du chantier, car il y a des temps de pause à respecter pendant le gros œuvre (séchage de dalle), même si ça peut paraître long au début.
Certains constructeurs ne le font pas et c'est risqué quant à l'intégrité de la dalle dans le temps.
J'ai vu dans notre lotissement des dalles à peine coulées, chargées par des palettes de parpaings après seulement une semaine de prise!
Du côté de COGEBAT (maçon : FD Construction), il n'y a rien à dire, ils respectent bien les normes (3 semaines de séchage mini avant poursuite des travaux).
Et en plus les maçons sont plutôt sympa.
Cependant ton chantier commence dans une période un peu plus propice à la pose du BC (moins de pluie ou de neige je l'espère). Ça ira sûrement plus vite que pour nous, d'autant plus que je vois sur tes plans que ta maison est de plein pied.
Bonne chance et bon courage.

PS : Côté finitions, n'hésites pas à faire le tour de Garandeau / Point P / VM Matériaux, et surtout à t'y prendre très tôt car finalement c'est le plus dur à choisir!
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 300
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
alex86 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Salut Yann,

Merci pour les infos, mais c'est vrai que je me dis que tout le retard pris nous distance de l'objectif final : être dans la maison pour Noël. Donc voilà, surtout que je sais qu'ils respectent les normes, c'est ce qu'on leur demande et tant mieux. Il faudra mettre le turbo après.

Pour le carrelage, on a déjà fait un tour chez VM, on doit aller les prochains jours chez Point P, je ne connais pas l'autre magasin. Nous irons peut être également voir chez Aubade, ce n'est pas loin de chez nous.

On passera peut être voir ton chantier un de ces jours, si tu nous autorises, quand nous irons chez mes beaux-parents.

A+
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe pro Env. 300 message Vienne
alex86 a écrit:Salut Yann,

Merci pour les infos, mais c'est vrai que je me dis que tout le retard pris nous distance de l'objectif final : être dans la maison pour Noël. Donc voilà, surtout que je sais qu'ils respectent les normes, c'est ce qu'on leur demande et tant mieux. Il faudra mettre le turbo après.

Pour le carrelage, on a déjà fait un tour chez VM, on doit aller les prochains jours chez Point P, je ne connais pas l'autre magasin. Nous irons peut être également voir chez Aubade, ce n'est pas loin de chez nous.

On passera peut être voir ton chantier un de ces jours, si tu nous autorises, quand nous irons chez mes beaux-parents.

A+


Bien sûr que tu peux aller faire un tour, il n'y a pas de problème du tout.
Juste pour info, il y a un autre client COGEBAT qui fait son blog : http://maison-chateau-larcher.over-blog.com

Sinon, attention à Aubade, voilà plus de 8 mois que nous attendons des échantillons de carrelage!!! et ce n'est pas faute de relancer.
Ils ne nous paraissent pas très sérieux dans cette boutique, d'autant plus, que tu trouveras exactement les mêmes carrelages chez Garandeau à Vouneuil.( et moins cher)
Voilà comment y aller : tu prends la rocade sud de Poitiers dans le sens St Benoît - Vouneuil sous Biard, tu passes l'intersection Point P- Auchan et tu sorts de la rocade 500m plus loin comme pour aller chez Décathlon. Là tu tournes à gauche au 1er rond-point pour franchir la rocade par un pont et tu arrives directement à un 2ème rond-point où tu vas tout droit (si tu tournes à gauche tu es chez Décathlon). Tu roules ensuite sur 200m et c'est sur ta droite.
Attention c'est fermé le samedi après-midi.

A+

Yann
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 300
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Vienne
Bonjour Alex,

J'ai reconnu ton terrain; nous l'avions visité quand nous cherchions nous-même.
Il est très sympa, mais finalement nous ne l'avions pas pris car un peu éloigné pour nous.
On construit à Vouneuil s/s Biard, commune que nous habitons déjà.

Je suis contente qu'il vous convienne et ton projet à l'air bien parti.
La société COGEBAT est réputée pour être une entreprise sérieuse (elle était finaliste quand on a du faire un choix, même si finalement on a choisi un autre MOE), et nos proches voisins construisent également avec eux. Pour l'instant le chantier à l'air de bien se dérouler (hors d'eau hors d'air). C'est également une maison en béton cellulaire.

Pour les matériaux (carrelage, faience...), je t'invite également à voir chez Garandeau. C'est un peu moins cher que Point P et personnellemnt je trouve qu'ils ont des modèles plus sympa que chez SNBM / VM. Mais c'est un avis très personnel...
Par contre, sur le site de Vouneuil, Garandeau n'a qu'une petite salle d'expo carrelage. Si tu peux te rendre à Angoulême pour faire du repérage, ils ont une salle d'expo bien plus grande. Après tu peux commander ce que tu as choisi directement au magasin de Vouneuil.

Sinon il y a aussi la CEDEO, BROSSETTE et ROUSSELOT (sanitaires et carrelages/faïences) au sud de Poitiers à la "pointe à Miteau" en face du centre commercial Auchan.

Et Yann a raison : il faut s'y prendre très tôt car le choix n'est pas facile vu la quantité de choses qui existent.
Nous, cela fait des mois que nous parcourons toutes ces enseignes et nous n'avons pas encore arrêté tous nos choix, sauf le carrelage de sol, mais pour les faîences et sanitaires pas facile ! et le budget monte très vite !

Alors, je te souhaite un beau chantier et beaucoup de disponibilité
Messages : Env. 10
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
alex86 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Ça y est, l'étude de sol a été faite hier. Deux petits trous que nous avons tant attendu. Les travaux vont commencer dès la semaine prochaine.
Effet collatéral, nous avons récupéré les clés de notre location. Nous devons en effet quitter notre petite maison dans 15j.

Merci Yann pour ces indications, nous ne manquerons pas d'y faire un tour. Mais il est vrai que le temps va passer vite. Nous avons aussi d'autres activités les prochains we, il va falloir que l'on s'organise. Je pense que nous aurons du mal à aller à Angoulême, nous verrons bien.
C'est cool d'avoir des infos sur notre maitre d'oeuvre, et nos artisans. Ton voisin, Capucine, est je pense un très bon ami de notre famille. Tu construis à Pouzioux dans le lotissement ? C'est lui qui nous a recommandé de rencontrer COGEBAT, leur discours nous a plu.

Pour le terrain, il me semble que beaucoup de monde est passé le voir, sans donner suite. De nombreux désavantages le grévait. nous avons pu réduire certaines difficultés grâce à nos voisins, mais également à réduire le prix de ce terrain. Alors on a foncé.
Il faut que tout le reste suive. En route !!!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Vienne
alex86 a écrit:Ça y est, l'étude de sol a été faite hier. Deux petits trous que nous avons tant attendu. Les travaux vont commencer dès la semaine prochaine.
Effet collatéral, nous avons récupéré les clés de notre location. Nous devons en effet quitter notre petite maison dans 15j.

Merci Yann pour ces indications, nous ne manquerons pas d'y faire un tour. Mais il est vrai que le temps va passer vite. Nous avons aussi d'autres activités les prochains we, il va falloir que l'on s'organise. Je pense que nous aurons du mal à aller à Angoulême, nous verrons bien.
C'est cool d'avoir des infos sur notre maitre d'oeuvre, et nos artisans. Ton voisin, Capucine, est je pense un très bon ami de notre famille. Tu construis à Pouzioux dans le lotissement ? Oui, "Montauban 2"
C'est lui qui nous a recommandé de rencontrer COGEBAT, leur discours nous a plu.

Pour le terrain, il me semble que beaucoup de monde est passé le voir, sans donner suite. De nombreux désavantages le grévait. nous avons pu réduire certaines difficultés grâce à nos voisins, mais également à réduire le prix de ce terrain. Bien joué !!
Alors on a foncé.
Il faut que tout le reste suive. En route !!!! Bonne chance et...au plaisir !
Messages : Env. 10
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Et c'est parti !!!! »

Gros oeuvre > Terrassement Par alex86 le 17/02/2011 à 19h42
Et voilà, les premiers coups de pelles ont été donnés lundi dernier. Désolé, je n'ai pas eu le temps de poursuivre mon récit. Il doit y avoir du nouveau, la dalle de la cave devait être coulée aujourd'hui, les murs devant commencer à s'élever dès demain pour que la terre ne glisse pas dedans en cas de grosses pluies. On verra ça ce we.
Coffrage cave et descente. Ça va être raide.Trou pour la caveUn gros tas de cailloux. Beaucoup de terre de sorti.
En attendant, pour ce samedi, ce sera déménagement. Et oui, nous devons prendre une location en attendant que notre belle maison soit prête à nous accueillir.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe pro Env. 300 message Vienne
Houaou!!!! Il est beau ton tas de cailloux!
C'est enfin parti de ton côté.
Je passerai bien voir ton beau tas de cailloux à l'occasion.
Peux-tu m'envoyer le lieu de ton chantier par message perso via le forum? comme ça, si je passe dans le coin je ferai un détour pour voir.
Merci d'avance et A+

Yann
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 300
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Marçay (86)
Bonjour,
J'envisage de faire construire avec Cogebat.
Je voulais avoir votre avis sur ce constructeur.
Votre maison est elle BBC ?
Si ce n'est pas indiscret, quel est le montant total de la prestation ?
Merci d'avance.
Messages : Env. 10
De : Marçay (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
alex86 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Merci d'être venu sur ce récit.
Pour commencer, je ne donnerai pas le coût de notre construction car j'estime ça trop personnel et qu'en plus il y a trop de constructions différentes pour que notre projet donne une idée pour le votre. La nature du sol et différentes options font grandement varier le prix.
Nous ne faisons pas de BBC, soit trop cher, soit pas assez "écolo" (1 long débat). Mais du coup on peut se rendre compte que les petits choix délient plus ou moins les cordons de la bourse.
Pour COGEBAT, pour le moment pas de soucis. Un peu long pour le démarrage, mais ce n'est pas trop de leur faute et je suis quelqu'un de très impatient. Mais je me soigne! Je donnerai un avis complet en fin de chantier sur le MO.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« cave + fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par alex86 le 04/03/2011 à 21h58
Et voilà la première étape réalisée. L'élévation de la cave est maintenant finie, les semelles sont coulées depuis mercredi. Il ne nous reste plus que 21 jours à attendre pour que le vide sanitaire soit créé puis la dalle coulée. Ca nous fait bizarre, on dirait que la maison va être toute petite. Mais là, ça devient vraiment réel
.Vue ensemble fondations   caveIntérieur cave, vue porte et fenêtrecave : accès vide sanitairevue du bas de la pente vers la cave
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Crédits »

Préparation > Crédit Par alex86 le 04/03/2011 à 22h02
Nos crédits sont maintenant signés. Il est peut être venu le temps de remercier notre courtier de Crédit Sur, dans la région de Poitiers, pour le travail qu'il a effectué. N'hésitez pas à aller le voir de notre part, ça vaut plutôt le coup.
Il ne nous reste plus qu'à débloquer les fonds au fur et à mesure que l'on en aura besoin.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 6000 message Cholet (49)
c'est une bonne nouvelle !!!Rolleyes
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Cholet (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
alex86 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Sur les conseils de plusieurs contributeurs de ce forum, nous nous sommes mis en quête de notre carrelage et faïence. Même si le choix n'est pas définitif, nous avons bien avancé aujourd'hui grâce aux bons conseils de la commerciale de chez Garandeau. Nous devons retourner chez VM où nous avions repéré un modèle il y a quelques mois. Ça se dessine aussi...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe pro Env. 300 message Vienne
alex86 a écrit:Sur les conseils de plusieurs contributeurs de ce forum, nous nous sommes mis en quête de notre carrelage et faïence. Même si le choix n'est pas définitif, nous avons bien avancé aujourd'hui grâce aux bons conseils de la commerciale de chez Garandeau. Nous devons retourner chez VM où nous avions repéré un modèle il y a quelques mois. Ça se dessine aussi...


Manuela, toujours des bons conseils, et un sens du service au client.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 300
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Elévation vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par alex86 le 27/03/2011 à 22h26
Bonjour,
La construction suit son cours parfaitement. Le séchage des fondations fini, le maçon a fait immédiatement un retour sur le chantier pour élever le vide sanitaire. Quand on voit sa profondeur, on est en mesure de se demander si on ne pourrait pas y glisser quelques bouteilles supplémentaires
VS - Vue de prêtVS - Vue généraleVS - Vue aérienne

La dalle sera normalement coulée ce mercredi, et ce sera reparti pour une période de séchage. Pour le moment, tout roule.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 6000 message Cholet (49)
contente pour vous....courage pour la patience...Rolleyes
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Cholet (49)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Isolation + dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par alex86 le 14/04/2011 à 22h00
Et me voilà de retour avec quelques photos de l'avancement. Il faut que je prenne le temps de les envoyer plus régulièrement.
Voilà maintenant une semaine que la dalle est coulée, bien entendu après avoir été placé les hourdis, l'isolation et ferraillage.
Isolation de la dalleÉtais dans la caveVue de la dalleVSVSCave avec les attentes sanitaires

Et maintenant encore deux semaines de séchage avant le début de l'élévation.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 6000 message Cholet (49)
super tout roule par ici
le plus dur c'est de patienter pendant le séchage...Happy
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Cholet (49)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Début élévation »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par alex86 le 28/04/2011 à 14h14
Bonjour,

Grande nouvelle aujourd'hui. Un SMS du conducteur de chantier pour nous informer que l'élévation des murs à commencer aujourd'hui. Le timing est parfaitement respecté car ce fera parfaitement 3 semaines demain que la dalle aura été coulée. Parfait !
Vivement ce week-end pour voir l'avancer du chantier.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 6000 message Cholet (49)
c'est une bonne nouvelle..vivement ce week-end !!!
Rolleyes
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Cholet (49)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Début élévation (pour de vrai) »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par alex86 le 01/05/2011 à 21h39
Ca y est, les premiers morceaux de sucre ont été posés. Cela fait énormément plaisir surtout que l'on ne s'attendait pas à ce que cela aille aussi vite. Je ne sais pas combien de temps il va falloir pour faire tout le tour.?.?
Le travail de 1,5 joursLes baies (un peu cachées)
Nous nous interrogeons sur la hauteur des allèges. Cela ne semble pas correspondre au plan d'exécustion pour certaines et nous avons dû nous tromper de quelques cm pour le chassis fixe de la salle à manger. Mais ça, c'est trop tard. Je téléphone dès demain pour régler cela avec le conducteur de chantier.

Pour le plaisir, une petite photo de ce que l'on verra quand on sera assis dans notre canapé. Le petit moment de plaisir de l'après-midi. Il faut imaginer sans déchet ni tas de terre.La vue que l'on aura quand on sera assis dans le canapé (- les déchets et les buttes de terre)

Et maintenant, l'interrogation du moment : muret ou garde-corps pour protéger la descente à la cave. La deuxième solution nous parait être la meilleure pour faire rentrer la lumière, mais c'est aussi la plus onéreuse, semble-t-il.
mur nord
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 6000 message Cholet (49)
on dirait des légos ...manque juste de la couleur !!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Cholet (49)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Sa monte encore »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par alex86 le 08/05/2011 à 21h13
Bonjour,

Les travaux de maçonnerie se sont poursuivis en début de semaine dernière. Les photos datent de jeudi sans progression depuis. Les coffres de volets roulants arrivent mardi, donc pas d'urgences pour les maçons. La charpente devrait suivre.
Mur salle à manger et cuisineMur sdb et chambre
En tous cas, avec ce soleil, le blanc ça éblouie.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe pro Env. 300 message Vienne
Plus qu'une à deux semaines de maçonnerie ! ça va s'accélérer ensuite.
Quand est-ce qu'ils ont prévu la livraison de la maison?
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 300
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
alex86 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Salut Yann,

Désolé pour la réponse tardive, mais je n'ai pas pris le temps de me pencher sur le récit cette semaine. Les photos arrivent.
La fin des travaux est prévue pour la semaine 50. Il faut ABSOLUMENT que nous soyons à Noël chez nous. La place du sapin est déjà trouvée.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Suite et fin de l'élévation »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par alex86 le 19/05/2011 à 21h50
Alors voilà, il y a eu pas mal de changement depuis le dernier post. On va commencer par les photos.
Vue d'ensemble
Sur celle-ci, on se rends compte de l'état d'avancement. La photo date de la semaine passée et depuis le pignon est fini et les réservations pour les portes et baies sont faites. Il reste encore quelques choses à réaliser par les maçons, mais ils touchent au bout.
Voilà une petite vue de la vue que nous aurons de la salle à manger
Chassis fixe de la salle à manger
Du même coup, nous avons la semaine passée choisi notre crépi (blanc cassé 016), la couleur des tuiles (castel vieilli) et des gouttières (sable). En espérant que cela nous convienne car nous trouvons que c'est un peu la roulette russe. Il n'est pas aisé de se faire une idée sur des échantillons.
Le carrelage et la faïence de la cuisine sont également choisi. La décision sur le parquet ne devrait pas tarder.
Nous avons également fait le plan électrique. Il devra être revu avec l'électricien, mais le gros est réalisé.
Tout cela en 4h, on ressort avec la grosse tête tout de même.

Voilà un peu les dernières news, en espérant qu'il y aura du nouveau la semaine prochaine.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 6000 message Cholet (49)
une série de bonnes décisions prises....
en tous cas le chantier avance bien !!!Happy
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Cholet (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Chatellerault (86)
bonjour

est il possible de vous demander le prix approximatif de votre maison car j'envisage également de faire appel à cogebat car j'ai vu une de leurs maison très bien construite.

cordialement
Messages : Env. 30
De : Chatellerault (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
alex86 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Bonsoir Lebreiz,
Merci d'être venu faire un tour sur notre récit.
Par contre, je ne te donnerai pas de prix concernant notre construction (cf. message du 21/02).
Pour Cogebat, nous n'avons encore rien à redire, tout roule.

Nouvelles de la construction : semaine blanche, rien ne s'est passé. Les maçon on fini le gros oeuvre, il ne leur reste que des bricoles et la descente pour la cave. Nous attendons maintenant les charpentiers et couvreurs pour mettre la maison hors d'eau. Il faut dire qu'avec de telles conditions météorologiques, nous y sommes déjà.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison contemporaine toit terrasse toit plat
     86  Maison Contemporaine Toit Terrasse / Toit Plat
    Voici la description de notre projet qui doit demarrer debut decembre : Il s'agit d'une maison contemporaine avec toits plat (toits terrasse) piscine ...
    Naintre (Vienne) Par nounette86 54 mess.
  • notre maison a nous
     86  Notre maison à nous...
    Bonjour a tous Nous sommes un couple avec un enfant. Ma femme est originaire de Poitiers. Nous souhaitions une maison de plain pieds et lumineuse. On ...
    Biard (Vienne) Par tchedric 265 mess.
  • maison en l joyeux constructions
     86  Maison en L Joyeux Constructions
    Bonjour a tous, Je vais vous presenter notre projet de construction non loin de Poitiers (86). Nous n'avons pas fait appel a plusieurs constructeurs ...
    Vienne Par Quentin86 272 mess.
  • maison en beton cellulaire bbc effinergie
     86  Maison en Béton Cellulaire BBC Effinergie
    Details techniques du projet de construction d'une maison BBC pres de Poitiers dans la Vienne 86: maison sur vide sanitaire fondations a 1,40m de profondeur ...
    Vienne Par Yann86340 279 mess.
  • mon bout de paradis
     86  Mon bout de paradis
    Voici le petit recit a suivre de la construction de notre bout de paradis - Terrain de 759m pres de Neuville de Poitou - maison de plein-pied de 88m ...
    Vienne Par ruskomov 59 mess.
  • notre future demeure
     86  Notre future demeure
    Nous allons faire realiser notre future"demeure" sur la commune de Civaux sur un terrain de plus de 3500m entierement boise,hate de voir au fils ...
    Civaux (Vienne) Par delph86320 40 mess.
  • notre petit chez nous
     86  Notre petit chez nous
    construction d'une maison bbc , selon la reglementation rt 2012 , normes parasismiques niveau 3
    St Maurice La Clouere (Vienne) Par saepta 38 mess.
10
abonnés
surveillent ce récit

"Home Sweet Home"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
alex86 Auteur : alex86
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineVienne Quincay Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Surface habitable : 126m²
Superficie terrain : 1430m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Cogebat
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir