Retour
Menu utilisateur
Menu

[13] AutoConstruction dans le 13

Récit de construction de coach13 - 188 messages - Affiché 89.820 fois

Présentation du projet :


Ben voilà, après plusieurs mois de recherche d'une maison finie, nous avons compris que nous ne pourrions trouver notre bonheur du fait des budgets bien plus élévés que le notre.
C'est donc la construction qui a été choisie, et pour rendre les choses plus excitantes (!) l'auto-construction !
Novice en bien des domaines, je ferais sans doute souvent appel aux experts de ce forum, même pour des questions qui paraîtront peut-être très bêtes !
Novice, je disais, mais un peu bricoleur quand même puisque j'ai déjà rénové 3 domiciles (2 appartements et une petite maison). Pas de gros oeuvre jusqu'à aujourd'hui toutefois.
Je me suis laissé convaincre pour l'autoconstruction du fait de l'existence des solutions en blocs coffrants.
C'est LA solution choisie : fabricants des blocs : Euromac
La mise en oeuvre m'apparait abordable même si forcément je stresse un peu.
Pour encore corser les choses nous avons opté pour une maison BBC, la solution Euromac semblant facilement compatible.
Voilà pour le projet en quelques lignes.
Merci d'avance à tous des conseils qui viendront tout au long de mon aventure, car c'est sûr, pour moi, c'en est une et pas une petite !

Partenaires :
Philibert Matériaux (Stéphane à Beaucaire-Tarascon)
OraBois à Gap (Charpente/Couverture ; Xavier)
Econology (Aix en Provence ; pour leurs conseils notamment)

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le terrain »

Préparation > Terrain Par coach13 le 02/01/2011 à 14h33
Il a été long à être déniché et négocié !
Mais il devrait faire notre bonheur.
626m2, quasi plat et quasi carré.A deux pas du village.
En espérant que la surprise de dernière minute (le jour du compromis nous avons appris que les deux parcelles nous encadrant allaient être réunies pour y construire 3+2 maisons destinées au locatif ! Nous avions imaginé une maison sur l'arrière, et une à l'est, pas 5 ! 2 familles de voisins, pas 5 !) ne nous gache pas le plaisir !photographe positionné au nord ouest du terrain
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Implantation »

Préparation > Terrain Par coach13 le 02/01/2011 à 15h34
Compte tenu de l'orientation du terrain, de l'optique BBC, voilà l'implantation retenue.
Il y avait quelques options possibles, mais finalement en toute logique pas tant que ça.
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Plan intérieur »

Préparation > Plan de maison Par coach13 le 02/01/2011 à 15h51
Pour le plan intérieur, nous voulions 3 chambres.
Si possible deux SdB.
Mais nous sommes relativement limités par rapport à la surface (juste quelques 101m2 habitables, pour une shon de 117).
La maison n'est donc pas très grande. A l'idéal, une vingtaine de m2 en plus aurait permis de gommer certains "sacrifices" que nous avons faits (pas de hall d'entrée, et pas de bureau qui n'aurait rien eu d'un luxe).
Nous souhaitions aussi que l'une des chambres soit grande et autonome, avec accès indépendant et sanitaires attachés. Voilà les principaux axes qui ont guidé notre choix.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« La Banque »

Préparation > Administratif Par coach13 le 02/01/2011 à 18h52
Là, on est entré dans les tracasseries !
Un premier tour des banques nous avait donné un avant-goût de ce qui nous attendait. Ce premier tour doit dater de janvier 2010. L'offre définitive nous est parvenue le 9 décembre ! 11 mois donc pour boucler le dossier !
Nous avions quelques handicaps nous a-t-on dit souvent !
Le coût du projet en rapport avec nos revenus, c'est classique. Puis un emprunt contracté pour un appartement qui a été notre résidence et qui est maintenant en locatif. Puis le fait d'être en auto-construction.
Ces 3 éléments nous ont fermé la porte de la plupart des banques. Fin mai, le terrain se concrétisant (compromis signé finalement mi-juin), nous nous arrêtons sur la pré-proposition du Crédit Mutuel Enseignant.
Montage de dossier, dépot de dossier, accord de principe. Sauf que fin août, sans nouvelle depuis environ un mois et demi (vous comprenez c'est les vacances, effectif réduit, demande nombreuses...blablabla), nous insistons pour rencontrer la personne qui suivait notre dossier, et là patatra, ben non, le CME ne vous suivra pas, problème de garanties parce que auto-construction. Si vous aviez une décenale, ce serait différent...blablabla...
En quelques jours un "monteur" Euromac est consulté, devis (6700€ environ pour assistance au montage, suivie des opérations clé et Garantie Décénale !)... Retour au CMU avec ce "complément" de garantie début septembre. Nouveau refus : "mais non n'insistez pas, la direction refuse de blablabla...!". Pourtant par rapport au premier refus, on est dans les clous ! Mais c'est non sans plus d'explications ! Et c'est définitif.
Cool ! On est le 6 septembre et l'acte définitif doit être signé pour le 19 septembre !!! Re-tour des banques et de 3 courtiers, re-dossiers...Re-attente de réponse (j'attends encore celle des courtiers aujourd'hui !!! J'vous dit pas le nombre de "c'est en cours, je vous rappelle, je vous tiens au courant"...
Finalement 2 dossiers définitifs montés en parallèle (ben oui chat échaudé...) même si dans l'une des banques on m'a dit "ah ben si vous déposez un dossier là c'est pas la peine que je perde mon temps avec vous !! avant d'accepter l'idée que peut-être ce serait eux mais qu'y a qu'en le montant qu'ils le sauraient !
Et donc après maintes demandes de documents pour compléter le dossier enfin l'offre définitive le 9 décembre dans notre boîte aux lettres. Merci M. Vincent du CA !
Et je vous passe le détails des demandes (entre le PTZ et le label BBC, c'est qu'il faut qu'ils se couvrent, et si avec ça y'a des fraudes ou des pertes sèches pour les banques, faut qu'on m'explique comment !!!).
Enfin bon, c'est enfin réglé : signature définitive pour le terrain le 29 décembre !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Le Permis »

Préparation > Permis de construire Par coach13 le 02/01/2011 à 19h02
Pour ça finalement, on s'inquiétait beaucoup (j'ai tout fait moi-même, les plans, les vues d'intégrations, ...) mais sauf une demande de complément pour un papier que la mairie avait, il n'y a pas eu d'ennui.L'accord du permis nous est revenu le 21 septembre. Soit juste une semaine de perdue par rapport au délai contractuel. Rien de bien méchant d'autant que le propriétaire du terrain nous a autorisé à faire l'affichage même si l'acte n'était pas encore signé. Ca ne coûte rien à personne, mais c'est sympa, puisque le délai de purge est atteint avant qu'on soit en mesure de commencer les travaux.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Etude Thermique, VMC, chauffe-eau thermo dynamique »

Préparation > Administratif Par coach13 le 02/01/2011 à 19h17
Là encore, quelques frayeurs sur les longueurs administratives, mais finalement ça a été assez rapide et efficace.
Juste obligé de changer mon chauffe-eau thermodynamique pour des questions de procès verbal d'essai (je ne pourrais donc pas installer un Hitachi Yutempo comme initialement prévu, mais un Atlantic. Un moindre mal il parait, puisque le modèle Atlantic serait plus performant et moins cher ??? Vous en pensez quoi vous ? Modèle à groupe déporté en extérieur).
Par contre, le thermicien m'a conseillé une VMC simple flux hygroréglable type b basse consommation plutôt qu'une double flux (question de consommation électrique?!) , que j'avais prévu pour le confort d'été. Judicieux ??? Je m'interroge.
Du coup je vais sans doute tenter de mettre en place un puit provençal que je voudrais pouvoir mettre en marche surtout en été pour amener de l'air frais. A votre avis ???
Sur les bases de nos choix de matériaux, d'orientation, de conception, notre maison obtient la validation du projet. Le label définitif, ce sera pour après la fin des travaux, en espérant que tout sera montés dans les règles de l'art pour ne pas passer au travers.
La consommation calculée est de 37, pour une norme qui doit être inférieure à 40 vu la localisation du projet. J'ai un peu de mal à me rendre compte de ce que représente ces 3 unités (40 - 37) et de la marge "d'erreur" que ça me laisse !
Si il y a des experts, je prends vos infos.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Préparation avant les fondations »

Gros oeuvre > Terrassement Par coach13 le 19/01/2011 à 00h07
Un rapide coup de tondeuse, quelques coups de pelles, puis les mesures (rhalala merci M. Pythagore !), et enfin le traçage. Ca parait bien petit comme ça !
Tout ça avec mon équipe de choc ! Trois drôles de dames ! Mais je ne m'appelle pas Charly ![url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_205465.php]
[/url][url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_205465.php]
[/url]Avant de tracer, un peu de préparation du terrain[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_205465.php]
[/url]Traçage fini, ça parait tout petit !Les adjointes, une équipes de choc ![url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_205467.php]
[/url]
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« On creuse ! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par coach13 le 19/01/2011 à 00h15
Et voilà, c'est parti pour les fondations (60x60). On en profite pour faire la tranchée de l'éventuel puit provençal. Et c'est marrant, mais une fois creusé, ça parait bien plus grand, non ?![url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_205468.php]

[/url]Y compris la tranchée pour l'éventuel puit provençal !C'est finalement très rapide.Et ça donne une impression de "plus grand" que le traçage, non ?!
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Régusse (83)
Bonjour Coach

Bienvenue sur le forum !!!
Super bien pensé le plan !!! et beaucoup de courage pou l'auto construction !!!


@+++
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Régusse (83)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« La première Toupie : le béton de propreté »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par coach13 le 19/01/2011 à 20h47
Première toupie donc ce matin pour le coulage du béton de propreté en fond de fouilles...
Prévenu à 7h45 pour 8h30... Même pas eu le temps de mettre mes bottes ! Mais ça a été, même si tout seul, ben le chauffeur a du trouver que c'était un poil long ! Chris était là pour les photos, mais on comprendra que dans son état, on lui épargne les efforts
.La 1ère toupie (d'une longue série c'est sûr)... Coulage du béton de propreté en fond de fouilles.coulage du béton de propreté en fond de fouilles.Coulage du béton de propreté en fond de fouilles.Coulage béton de propreté en fond de fouilles
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
coach13 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Bouches Du Rhone
Merci Rhodan. Oui, il va falloir du courage, c'est (pour moi) une sacrée aventure. Et comme j'ai déjà dit, j'espère trouver conseils et encouragements grâce aux internautes plus expérimentés.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 200 message Bouches Du Rhone
Salut coach13,

Effectivement c'est une belle aventure.
Je vais suivre ton récit ce n'est pas loin de chez moi Biggrin
J’espère que tu auras le courage de mettre fréquemment le site a jour !

Bon courage pour la suite

Raspi
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Fondations (suite) »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par coach13 le 21/01/2011 à 01h09
Donc ce matin, livraison des ferrailles pour les fondations. Et bien sûr, ben on s'y attèle dans la foulée.
Demain, 22m3 pour noyer tout ça ! J'ai choisi de prendre un béton classique pour les deux premières toupies, et de finir par une toupie de béton autonivellant. Un peu plus cher, mais comme pour le montage du produit choisi (Euromac), il est essentiel d'avoir une base la plus "de niveau" possible, on se dit que ça devrait aider. Objectif : ne pas dépasser les 1cm à 1,5 cms d'écart entre les plus hauts et les plus bas sur les 68ml de fondations.
Livraison des ferrailles pour les fondationsY'a plus qu'à ! Et avec le mistral, ben franchement, pas le top !suite...Et encore !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 200 message Bouches Du Rhone
J espere que tu n auras pas de probleme avec le temps car cette nuit il a neigé chez moi!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Matinée ferraillage des poteaux d'angles »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par coach13 le 22/01/2011 à 13h18
Ce matin (vendredi 21/01), il me faut finir le ferraillage car le béton arrive à 13h45.
Il me reste les poteaux d'angles.
Matinée ferraillage des poteaux d'anglesle dernier poteaupoteaux d'angles
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Bas Rhin
Bon boulot et bravo , je vais suivre cette construction avec beaucoup d'intérêt.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Coulage des fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par coach13 le 22/01/2011 à 13h42
Voilà, cet après-midi c'est coulage des fondations.2 toupies de 8m3 en béton de fondation normal, et la dernière de 6m3 en "auto-nivellant" (ça c'est le nom avant les travaux, parce qu'une fois arrivée, cette toupie, elle avait plus le même contenant. C'était devenu de "l'auto-nivellant mon c.. ouais" !!!).
JB est venu me donner la main. J'ai failli ne pas lui demander, ben heureusement que j'me suis ravisé ! On en a bavé ! J'te dis pas la séance de renforcement musculaire qu'on s'est tapé ! Messieurs les maçons, si y'a besoin d'une signature pour qu'on reconnaisse la "pénibilité" de votre métier, faites passer la pétition. Et dire que Sarko croit que les maçons ils meurent plus tôt parc'qu'ils abuseraient de la bibine de kro...!!!!!!!!!!

1ère des 3 toupiesLà ça n'a pas encore commencé ; JB ne sait pas encore ce qui nous attend, moi non plus d'ailleurs !22m3 à tirer !oh hisse !Et encore...et encore !Les fondations se remplissent...Et nous on se vide !!!Les attentes verticales dans la foulée...Les attentes (suite)Le résultat le lendemain matin !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Régusse (83)
Bonjour

Super boulot!!!!

Auto nivelant: se nivelle tout seul avec tes bras !!

@+++
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Régusse (83)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Oui, c'est ça en fait, c'est automatique, mais faut l'aider un peu à se lisser !
C'est ça les nouveaux matériaux
Bon courage pour la suite !
Jb
0
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 8 ans
 
coach13 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Bouches Du Rhone
Plusieurs jours de séchage des fondations nécessaires. J'en profite pour (re)faire le tour des vendeurs de fenêtres.
Difficile de se faire une idée des vraies différences entre les produits des uns et des autres. LA différence la plus impressionnante étant sans aucun doute le prix : du simple au triple ou presque ! Et encore, j'ai pas fait de devis chez Vial, là je crois que le rapport serait de 1 à 6 !
Lapeyre, Midi Menuiseries, Comptoir Avignonnais, Partner, K par K et Tryba...Y'a t-il mieux pour moins cher ? Y'en a-t-il à éviter ?
Et pour la pose ? Parce que finalement ça compte énormément aussi.
Je prends vos expériences (vécu en positif ou en négatif).
Si il y en a parmi vous qui ont déjà validé leur Label BBC, dans la région et qui ont une vraie satisfaction de leur fournisseur et poseur, faites moi signe !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 90 message Alleins (13)
Salut,

Cool c'est bien parti ! !
C'est où ? Moi je suis sur Alleins ! Je suis un peu ds le cas concernant les fenêtres. J'attends encore 2 devis (=> à suivre) !
Mais je suis pas BBC... j'ai pas voulu corser les choses vu quelles le sont déjà pour nous (fondations => voir mon post) !
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
De : Alleins (13)
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Devis blocs coffrants contrôle !!! »

Gros oeuvre > Autres Par coach13 le 23/02/2011 à 23h44
(Mes)aventures !
Euromac et ses mystères !
Je devais commencer mon vide sanitaire fin de semaine dernière, normalement j'avais prévu de monter ma dalle aussi, et de faire le coulage des deux.
Pour ça, je ré-envoie mes plans définitifs (pas de modifications sauf renforcement de l'isolation des coffrages de dalles en périmètre. Retour d'Euromac, et là, désagréable surprise, le devis précédent et celui qu'ils viennent de me renvoyer ne correspondent pas. Plusieurs erreurs. Appel au commercial qui me renvoie au technicien chiffreur... Blablablabla.... En résumé, il a oublié de compter les pignons des murs de refend, et quelques autres petites bourdes (qq m2 manquants sur certains postes, un logiciel qui calcule la dalle de 2 façons différentes, mais parfois aussi qq m2 en trop, ...). Le plus bizarre c'est qu'il parait que c'est un logiciel qui calcule...Mais pourquoi deux calculs différents pour des cotes identiques ??? Personne pour m'expliquer. Au final, surplus sur la facture. Je suis un peu en colère. Je consulte un ami architecte, un service consommatuer, je contacte un concurrent sur les blocs coffrants pour le cas où il faut changer de fusil d'épaule... Et puis surtout je recalcule TOUT...Je redessine toute ma maison, mur par mur, niveau par niveau, bloc par bloc... ET ça je le conseille à toute personne qui commande chez Euromac : vérifiez tout ! (vous devez le faire c'est contractuel ! Et précisé sur chaque page du devis). Mais difficile et long à faire. Mais c'est le seul moyen de se mettre à l'abri de mauvaises surprises. A la fin re-contact avec le commercial pour débriefing et histoire que les oublis ne me coûtent pas trop cher. Normalement les choses sont réglées, mais j'attends de recevoir le devis dernière version.
Mais bon, tout ça c'est une dizaine de jours de perdus.

Contrôle mode d'emploi minimal : calculez vos surfaces de mûrs en déduisant les ouvertures, et mettez en relation les surfaces des blocs proposés sur le devis pour chaque poste (pour les pignons prévoyez environ 30% de chutes). Avec ce calcul, vous aurez déjà une idée de la cohérence (ou pas !) de ce qui vous est proposé.

Du coup, j'ai approfondi les blocs proposés par MAGU. Une alternative possible. Pour les mûrs ça peut être presque mieux du fait des entretoises en plastique amovibles et non montées (mais a-t-il la même résistance qu'avec les entretoises métal ?). Par contre, les solutions toitures proposées tout comme les solutions dalles ne me plaisent pas autant. Mais Econologie à Aix en Provence est un partenaire qui apparait très "pro". Je serais sans doute passé par eux, si je les avais contactés plus tôt dans mon projet... J'aurais peut-être l'occasion de vérifier la bonne impression dans la suite de mon chantier.
Pour l'heure, obligé de repousser mon début de montage (obligations professionnelles, et attente nouveau pro format, puis attente livraison des blocs.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Devis blocs coffrants contrôle !!! »

Gros oeuvre > Autres Par coach13 le 23/02/2011 à 23h45
(Mes)aventures !
Euromac et ses mystères !
Je devais commencer mon vide sanitaire fin de semaine dernière, normalement j'avais prévu de monter ma dalle aussi, et de faire le coulage des deux.
Pour ça, je ré-envoie mes plans définitifs (pas de modifications sauf renforcement de l'isolation des coffrages de dalles en périmètre. Retour d'Euromac, et là, désagréable surprise, le devis précédent et celui qu'ils viennent de me renvoyer ne correspondent pas. Plusieurs erreurs. Appel au commercial qui me renvoie au technicien chiffreur... Blablablabla.... En résumé, il a oublié de compter les pignons des murs de refend, et quelques autres petites bourdes (qq m2 manquants sur certains postes, un logiciel qui calcule la dalle de 2 façons différentes, mais parfois aussi qq m2 en trop, ...). Le plus bizarre c'est qu'il parait que c'est un logiciel qui calcule...Mais pourquoi deux calculs différents pour des cotes identiques ??? Personne pour m'expliquer. Au final, surplus sur la facture. Je suis un peu en colère. Je consulte un ami architecte, un service consommatuer, je contacte un concurrent sur les blocs coffrants pour le cas où il faut changer de fusil d'épaule... Et puis surtout je recalcule TOUT...Je redessine toute ma maison, mur par mur, niveau par niveau, bloc par bloc... ET ça je le conseille à toute personne qui commande chez Euromac : vérifiez tout ! (vous devez le faire c'est contractuel ! Et précisé sur chaque page du devis). Mais difficile et long à faire. Mais c'est le seul moyen de se mettre à l'abri de mauvaises surprises. A la fin re-contact avec le commercial pour débriefing et histoire que les oublis ne me coûtent pas trop cher. Normalement les choses sont réglées, mais j'attends de recevoir le devis dernière version.
En attendant, tout ça, c'est une dizaine de jours de perdus.

Contrôle mode d'emploi minimal : calculez vos surfaces de mûrs en déduisant les ouvertures, et mettez en relation les surfaces des blocs proposés sur le devis pour chaque poste (pour les pignons prévoyez environ 30% de chutes). Avec ce calcul, vous aurez déjà une idée de la cohérence (ou pas !) de ce qui vous est proposé.

Du coup, j'ai approfondi les blocs proposés par MAGU. Une alternative possible. Pour les mûrs ça peut être presque mieux du fait des entretoises en plastique amovibles et non montées (mais a-t-il la même résistance qu'avec les entretoises métal ?). Par contre, les solutions toitures proposées tout comme les solutions dalles ne me plaisent pas autant. Mais Econologie à Aix en Provence est un partenaire qui apparait très "pro". Je serais sans doute passé par eux, si je les avais contactés plus tôt dans mon projet... J'aurais peut-être l'occasion de vérifier la bonne impression dans la suite de mon chantier.
Pour l'heure, obligé de repousser mon début de montage (obligations professionnelles, et attente nouveau pro format, puis attente livraison des blocs.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Rhone
Bonjour,

Je vois que vous construisez en EUROMAC2 et je recherche des infos sur ce procédé qui me tente beaucoup.
Avez-vous lancé une discussion sur le choix de ce procédé? Je cherche des éléments comparatifs par rapport soit aux autres méthodes, soit aux concurrents....

Merci.
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Régusse (83)
Bonjour

Faites un tour sur le récit de Jaro ([13] Semi-Autoconstruction Maison 150m² BBC en MAGU" sur ForumConstruire.com.), il a aussi fait le tour de la construction Magu et Euromac2.

@+++
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Régusse (83)
Ancienneté : + de 9 ans
 
coach13 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Les procédés sont assez proches.
Ce qui est sans doute le plus important dans la différence tient au fait que vous pouvez trouver des sociétés qui commercialise MAGU et qui assure un vrai suivi de la mise en oeuvre de votre projet (conseil et suivi physique, sur place) . Voir effectivement le récit de Jaro (une belle petite bible de l'autoconstruction avec MAGU) et Econologie (à Aix en Provence, très "pro").
Pour Euromac, vous aurez affaire à un commercial, pas un vrai technicien. Il y a bien sûr la formation offerte que je conseille vivement, si posssible une fois le projet très bien élaboré. Après ça, j'ai suivi deux chantiers et je n'ai vu personne de chez Euromac (mais le commercial de chez Euromac m'a dit que une assistance est possible...encore faut-il la demander !). J'attends de voir, c'est pour bientôt.
Question prix, c'est assez proche, peut-être un peu plus cher quand même pour Magu. Attention toutefois à ne pas se faire assassiner avec les "à côté" pour Euromac (location des étais par exemple, à bien négocier.
Magu (surfaçage exterieur différent) offre un choix plus large d'enduits, avec une économie substancielle sur les possibilités offertes par Euromac.
Pour le cas où on fait le choix de l'isolation toiture en PSE, je préfère la solution Euromac à celle qui m'a été proposée lors du chiffrage de mon projet pour les blocs Magu. Mais selon les contraintes du chantier, le contraire peut avoir une réelle validité.
Pour conclure, je ne pense pas qu'il y ait une réelle différence de qualité entre les deux produits, mais des spécificités chez Magu qui peuvent se révéler pratique. A condition que la conception et la matière des entretoises plastiques Magu apportent les mêmes garanties que le système d'entretoises "noyées" et métal... Je n'ai pas la réponse sur ce point.
Là où je construis, si c'était à refaire, j'approfondirai très certainement l'option Magu (parce que Econologie). Peut-être d'ailleurs que Magu pour les mûrs et Euromac pour les dalles et la toiture serait un bon compromis...? Mais pas sûr que partout le service offert soit le même...

Ce que je sais par contre c'est qu'entre le chantier de Jaro en Magu, et les deux en Euromac, aucun des 3 autoconstructeurs n'a regretté son choix de produit... Alors des différences, mais sans doute deux bons produits. Je laisse à d'autres le soin d'apporter d'autres commentaires.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Aix En Provence (13)
bonjour coach,

je suis d'aix et je suis dans la réflexion de choisir quel bloc. j'ai visité Jaro, personne charmante et connait bien son sujet. bloc magu semble avoir l'avantage pour les coffres volets roulants, les entretoises.
pour euromac, je te rejoins, le procédé de plancher est très pratique et isolant.

Difficile de faire un choix!!!
je te visiterais bien lorsque tu commenceras a poser tes blocs
a bientôt et courage
franck
0
Messages : Env. 40
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Et oui, ça n'avance pas !!! Mais c'est pour une bonne cause. »

Gros oeuvre > Autres Par coach13 le 16/03/2011 à 23h20
Tout le monde doit se dire que le chantier n'avance pas beaucoup. Et effectivement, ça n'avance pas. Boulot d'abord (déplacement Tarbes, Andorre, Agen, 15 jours en gros) mais surtout notre petite Lilou qui a pointé le bout de son nez nous prenant tous de court...Mademoiselle a fait le grand plongeon avec près de 6 semaines d'avance ! Et ben je vous le dit, rien n'était prêt !!! Donc pour l'instant, c'est notre préoccupation première et elle accapare tout notre temps libre. Il faudra pourtant bien s'y remettre, pour ne pas dire s'y mettre ! Bientôt ! Il faudrait !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Régusse (83)
Bonjour

Félicitations aux heureux parents !!!!!

Miss Lilou !!!!

@+++
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Régusse (83)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Aix En Provence (13)
félicitations à vous 2 et bienvenue à Lilou.

Euromac qui c'était trompé dans le devis, se sont ils rattrapé dans le suivi de ta construction.?
bon courage
0
Messages : Env. 40
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 100 message Saint Vincent De Paul (40)
salut si je peux te donner un conseil . enleve tes murs de refends du chiffrage et fait les en brique ou parpaing !!!tu gagnera de l argent et tu pourras paser des gaines ou autre dans le doublage !!!!!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Vincent De Paul (40)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 100 message Saint Vincent De Paul (40)
au fait pour ta toiture va voir les panneaux de toit style beopan /unilin .... c est aussi isolant moins cher et en plus tu as une sous face deja posée que tu peux choisir
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Vincent De Paul (40)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Rhone
cyril40 a écrit:salut si je peux te donner un conseil . enleve tes murs de refends du chiffrage et fait les en brique ou parpaing !!!tu gagnera de l argent et tu pourras paser des gaines ou autre dans le doublage !!!!!

Bonjour,

Pourriez-vous nous expliquer le pourquoi de votre remarque?

Merci!
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 100 message Saint Vincent De Paul (40)
ojal2 a écrit:
cyril40 a écrit:salut si je peux te donner un conseil . enleve tes murs de refends du chiffrage et fait les en brique ou parpaing !!!tu gagnera de l argent et tu pourras paser des gaines ou autre dans le doublage !!!!!

Bonjour,

Pourriez-vous nous expliquer le pourquoi de votre remarque?

Merci!

il n y a pas trop d interet vu la difference de prix a monter des murs isolant a l interieur de la maison et plus il prennent plus de place en epaisseur ....
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Vincent De Paul (40)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Rhone
En effet, j'ai bien compris
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
coach13 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Bouches Du Rhone
Bonsoir à tous.
Merci pour Lilou (et pour les heureux parents que nous sommes).
Pour les mûrs de refend, j'avais envisagé les parpaings, mais je voulais m'éviter de la maçonnerie...Quant aux gaines, pas de soucis pour les faire passer dans du mûr Euromac. Mais c'est vrai que c'est un choix discutable.
Pour la toiture, on m'a proposé d'autres panneaux de toiture (avec doublage placo précollé)...Ceux qu'on m'a proposé n'étaient pas moins chers, mais le doublage placo ne m'interesse pas dans la mesure où je dois créer un vide pour les gaines de VMC entr'autre (électricité un peu aussi). Et donc remettre du BA13. Econology que j'ai été voir à Aix a admis que ce n'était pas le meilleur choix dans mon cas.
Pour les erreurs de chiffrage Euromac, on en est toujours à la recherche du bon de commande final !!! Un peu long ! Et surtout VERIFIEZ VERIFIEZ VERIFIEZ !!! Beaucoup d'erreurs d'une version de bon de commande à une autre... Version 2 : on corrige la version 1 mais on ajoute de nouvelles erreurs...Il faut donc une version 3, puis 4...en espérant que ce soit la bonne cette fois !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Livraison des premiers éléments Euromac »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par coach13 le 25/04/2011 à 20h02
Ca y est ! La première livraison est enfin d'actualité. Nous sommes lundi 18/04.
Merci aux gros bras de JB !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 200 message Bouches Du Rhone
c est bon ça!

j espere que ça va s enchaîner maintenant

Raspi
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Montage éléments VS »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par coach13 le 25/04/2011 à 20h15
Me voilà donc à l'oeuvre !
Une étape où il va falloir porter la plus grande attention : le coulage des fondations, malgré l'utilisation de béton autonivelant (fort justement dénommé précédemment "autonivelant mon c..") m'a laissé un point haut et tout le reste à environ - 11cm. Le boulot m'attendait aussi et j'avoue que je me suis laissé aller à un excès d'optimisme.
Donc niveau à ajuster, blocs à caler (et qu'il faudra coffrer au bas).
Mais promis on fera de la patience notre meilleure amie pour l'occasion.
[img]
[/img]

Quelques découpes à la scie sabre...
Et lundi 25, c'est terminé en ce qui concerne le montage des blocs. Restera à férailler horizontalement et à coffrer au bas. Demain et après-demain, si tout va bien. Là l'orage s'annonce...


L'équipe des artisans réunis : de g à dr Beau-papa, Jérome et moi !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Aix En Provence (13)
salut coach,
je vois que tout avance bien, tant mieux.
bien vu l'avertissement pour l'autonivelant, je pense que je vais être précautionneux pour mes fondations avec ce type de béton!!!
je te suis avec intérêt, moi qui démarre cet été en bloc de coffrage isolant polystyrène!!!
courage
0
Messages : Env. 40
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Aix En Provence (13)
beau bébé le JéJé!!! ça doit manger un titan pareil pour porter tout ces blocs!!

Dis moi, tes blocs c'est en néopor ou polystyrène classique?
0
Messages : Env. 40
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Rhone
Que fallait-il faire pour que les fondations soient de niveau?
Faut-il chercher à les faire parfaitement de niveau ou alors faut-il coffrer systématiquement la partie basse?

Que se passe-t-il si un orage s'accompagne de quelques bourrasques de vent? Y-a-t-il un risque de tout retrouver en vrac ?

Bravo en tous cas et bonne continuation Biggrin
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
coach13 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,
Les blocs sont en polystyrène classique.
15 cm extérieur et 5 intérieur, âme béton de 16.
Pour hier, orage, rien n'a bougé, il suffit de quelques liens à la tirette magique sur les attentes verticales.
Pour le niveau des fondations, il aurait fallu un peu moins de béton (mauvais calcul : près de 2m3 de trop du coup ça dépasse les marquages, pis il ne faut pas être pressé par le temps pour tirer tirer tirer jusqu'à perfection. ce qui n'a pas été mon cas, boulot oblige !
Et oui, de préférence, des fondations nickel chrome dès le début, on s'emmerde moins après et s'appuyer sur du "ferme" c'est mieux que de s'appuyer sur des cales.
On verra au coulage, mais l'à priori est rassurant, c'est plutôt rigide, même sans le coffrage.
Mais encore une fois, plus c'est précis et de niveau, plus c'est un jeu d'enfant de monter ces gros légos !!!
J'espère en être encore convaincu au montage des mûrs ! LOL !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Aix En Provence (13)
15 cm de polystyrene extérieur te fait une bonne isolation, tu as un R de combien?
0
Messages : Env. 40
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre premiere maison r 1 96m villas prisme a gignac la nerthe
     13  Notre première maison R+1 96m² Villas Prisme à Gignac-La-Nerthe
    Bonjour tous le monde et bienvenue sur notre recit :) Avant les travaux, banque, constructeur, terrain, permis, notaire etc. : - 5 avril 2015 : Nous ...
    Laure (Bouches Du Rhone) Par Bruno13180 1014 mess.
  • renovation amelioration de notre maison terrasse bois de 70m2 garage amenage jardin
     13  Rénovation Amélioration de notre maison : Terrasse bois de 70m2 - Garage aménagé - Jardin
    Renovation et amelioration de notre maison : - Terrasse en IPE et paysagee : Bref si vous avez envie de vous lancez dans la realisation d'une terrasse ...
    Bouches Du Rhone Par Jazznet 961 mess.
  • notre maison dans les bouches du rhone
     13  Notre maison dans les Bouches du Rhône
    2011, ca fait deja qq annees que ca me trotte... Avril, mise en vente de notre appartement. Mai, acceptation de notre premiere offre de vente. Juin, signature ...
    Bouches Du Rhone Par olsogiraud 68 mess.
  • en avant guingamp et allez l om
     13  En avant Guingamp et Allez l'OM !
    Bonjour a toutes et a tous, Pour nous presenter rapidement, nous sommes un couple de 30 ans, heureux parents d'une petite pitchoune de 3 ans, et en attente ...
    St Mitre (Bouches Du Rhone) Par DarkNasS 364 mess.
  • notre bastide dans le 13
     13  Notre Bastide dans le 13
    Bonjour a tous. On vient de faire l'acquisition d'un terrain dans les bouches du Rhone pres de salon de Provence. C'est une parcelle de 700m2 ou il y ...
    Bouches Du Rhone Par romain13300 63 mess.
  • notre villa prisme aux pennes mirabeau
     13  Notre villa Prisme aux Pennes-Mirabeau
    Nous nous lancons enfin dans le recit de notre construction Voici la chronologie de notre projet : - Fevrier 2013 : Visite et reservation du terrain ...
    Bouches Du Rhone Par rrteam 158 mess.
  • maison contemporaine bbc en magu bouches du rhone projets mob
     13  Maison contemporaine bbc en magu - bouches du rhone -> projets MOB
    Bonjour a tous, Apres des mois passes sur ce forum, je me lance enfin dans la presentation de notre projet Un bon nombre d'elements pour cette construction ...
    Lancon Provence (Bouches Du Rhone) Par cyte 412 mess.
33
abonnés
surveillent ce récit

"AutoConstruction dans le 13"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
coach13 Auteur : coach13
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurBouches Du Rhone Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Régionale / Traditionnelle
Surface habitable : 105m² (4 pièces)
Superficie terrain : 626m²
Type de constructeur : Auto-construction
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir