Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Stéphane_41 le 10/05/2010 à 22h17
En ce lundi 10 mai 2010, la pose des plafonds a commencé.
Comme on le voit sur la photo suivante, les rails sont juste en-dessous de la poutre qui sera dissimulée entre le plafond et la charpente.
Une petite vue en hauteur, où l'on voit l'espace entre la charpente et les rails sur lesquels sont fixées les plaques de placo.
Afin d'éviter la retombée de la souche du conduit de cheminée dans la partie séjour salon (vu que je ne mettrai pas de cheminée immédiatement), j'ai demandé à ce que la dernière section du conduit soit démontée.
Comme on le voit, il y a plein de matériaux dans le garage pour que les ouvriers puissent travailler !! Bon courage à eux !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Stéphane_41 le 12/05/2010 à 22h17
Pas mal de changements en ce mercredi 12 mai 2010. Le chantier continue d'avancer à la vitesse grand V ; après l'intégralité des plafonds qui sont désormais terminés, ce sont les cloisons qui commencent à être posées. Tout d'abord l'isolation périphérique en Prégyplac de chez Lafarge, alors que dans le contrat il était marqué Doublissimo 13+100 mm. D'après le plaquiste, il s'agit de la même chose, juste l'appellation aurait changé.
Comme on le voit sur cette photo, la retombée de poutre n'est pas visible.
Ce midi, la pose des rails a commencé, ce qui permet déjà d'avoir une première idée sur la taille des pièces.
Ce soir, grosse surprise, les cloisons ont été posées (enfin pas toutes non plus, il ne faut pas exagérer !) Il s'agit de placostil de 7cm avec une isolation en laine phonique de 45 mm.
Pour les bloc portes postformés, j'avais le choix entre les moulures droites ou à chapeau de gendarme. Vu que le style sera contemporain, j'ai préféré opter pour le modèle droit. Elles seront en 83 cm de large, isolante pour celle entre le garage et le cellier.
Ce soir en allant sur le terrain, j'en ai également profité pour faire la connaissance de mes futurs voisins, qui sont également présents sur ce site ! Comme quoi le monde est petit ! Pour le moment, ils s'attaquent à faire place nette sur le terrain qui est très boisé (mais c'est ce qui fait le charme du lotissement !). En tout cas bon courage à eux, et je vais suivre avec grand intérêt leur récit !
Bonsoir, j'essaie de me projeter, et je trouve les pièces petites ! Mais je pense qu'une fois la maison meublée, j'arriverai à mieux me projeter ! Mais il me faut encore attendre quelques mois !
Le couloir qui mène aux 3 chambres et à la salle de bains. Je suis content de voir qu'il n'y a pas trop de place perdue dans ce dégagement !
La douche à l'italienne, qui aura au fond un banc de 30 cm de profondeur sur 45 cm de hauteur ; ça ne prend pas trop de place et ça peut être pratique. Pour des raisons de solidité, le banc sera réalisé en Siporex.
A l'intérieur d'une chambre, celle qui est côté bow window.
Vue sur les WC de l'entrée. A droite se trouvera un placard, pratique pour mettre les manteaux et stocker quelques paires de chaussures !
Les cloisons de la future cuisine.
Les cloisons de la future cuisine, vue côté éléments. Dans le pan coupé se trouvera la hotte et la plaque de cuisson.
Euhhh, excellente question !! Je te dirai ça quand j'irai sur le chantier ce week-end ! Je sais que c'est de la marque Lafarge mais je ne peux t'en dire davantage pour le moment !
Je te souhaite d'être vite à cette étape !! Mais il va encore falloir patienter un peu (quelques mois seulement !). Je vois que j'ai été le premier et le seul (pour le moment) à poster un message sur ton forum, j'espère avoir gagné un plongeon dans la future piscine !
Suite et (presque) fin des cloisons, toutes les pièces sont désormais cloisonnées, il ne reste que quelques finitions à terminer.
Ici, les WC de l'entrée et le futur placard juste à droite.
L'habillage du poteau central.
La cuisine, vue de l'intérieur. Le cuisiniste passera reprendre les mesures avant de lancer la commande des meubles. A priori toutes les cotes sont bonnes !
« Première étape de la pose de la climatisation. »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Stéphane_41 le 18/05/2010 à 21h46
Ce même mardi 18 mai 2010, l'installateur de la climatisation est venu pour passer les gaines de la future installation. Il s'agira d'un système d'aérothermie air/air multisplit (5 au total). Je n'aurai qu'une seule PAC à l'extérieur qui peut commander jusqu'à 5 splits. Un split de plus et j'aurais été obligé d'avoir un un deuxième groupe extérieur !
Le matériel sera de marque Daikin (encore une de mes exigences ! ). Pour le moment, seules les gaines, les câbles électriques, les tuyaux d'évacuation des condensats et les liaisons frigorifiques ont été passées, et rien ne sera visible, car tout est passé dans les cloisons et le vide sanitaire ! Du super boulot !!
Le défi a été de ne pas dépasser les 75 mètres de liaisons frigorifiques, distance au delà de laquelle il y aurait pu y avoir des déperditions et une efficacité amoindrie du système. Au final, la longueur cumulée pour la maison sera de 72 mètres !
Tout d'abord, le gabarit a été dessiné sur les cloisons, à l'endroit des futures unités intérieures.
Ensuite, les liaisons frigorifiques et électriques ont été passées, de même que le tuyau d'évacuation des condensats.
Dans les coulisses, voici le résultat, tout passe dans le placo et dans le vide sanitaire (je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de panne, sinon, bonjour les ennuis !). L'avantage du tout caché peut avoir des inconvénients, mais je préfère ne pas y penser pour le moment.
Une fois tout passé à l'intérieur, il faut que ça ressorte (en l'occurrence sur le pignon côté garage) ! La pose des unités intérieures et du groupe extérieur se feront maintenant à la fin de la construction.
Par contre, je suis désolé, mais il n'y a pas de photos prises dans le vide sanitaire ! Je suis courageux mais pas téméraire !
Les cloisons sont maintenant complètement terminées !!! Le poteau est habillé en placo lui aussi. Je me pose une question, celle de l'intérêt du film plastique sous les cloisons, je m'aperçois que les autres constructions n'en ont pas. Si certains d'entre vous peuvent me dire à quoi sert ce film, je suis preneur !
En ce qui concerne la douche italienne, j'ai fait mettre un banc au fond, qui fera 30 cm de profondeur sur 45 cm de haut.
Il est constitué en siporex recouvert de placo hydrofuge et sera faïencé. Vu que la douche fait 1,50 m, déduction faite du banc, il me restera 1,20 m, ce qui sera largement suffisant pour éviter d'éclabousser partout !
En cours de travaux...
... et une fois habillé.
Les poignées de portes ont été posées, je suis resté sur la gamme de base proposée par le constructeur.
Sinon, j'ai eu droit à une surprise sur le terrain, un autre panneau publicitaire ! Entre celui du terrassier, du constructeur, de l'étude de sol et maintenant celui là, je vais faire payer la publicité !
Sinon, lundi dernier (17 mai 2010), j'ai eu mon rendez-vous avec le plombier (qui n'est autre que le terrassier !), je ne pensais pas prendre autant de temps pour déterminer l'emplacement des robinets extérieurs, de la hauteur des WC suspendus (que le plombier m'a conseillé de mettre à la hauteur de WC handicapés) et de bien d'autres choses encore !
Alors pour répondre à ta question, j'ai opté pour une climatisation air/air par aérothermie et splits pour des raisons de confort (j'ai toujours trop chaud !) et c'est -je pense- ce qui est meilleur marché à l'achat pour mes besoins (à l'usage, on verra). Cependant, c'est un système à technologie Inverter, qui offre l'avantage d'être assez économe en énergie.
Je ne me suis pas posé la question d'un plancher chauffant (et éventuellement rafraîchissant) pour des raisons de coût.
Par contre, l'inconvénient de mon type de chauffage, c'est que la VMC Hygro B que je devais avoir n'est pas compatible avec un chauffage par soufflerie (l'air ayant une incidence apparemment sur l'Hygro, qu'il soit A ou B). Je vais donc devoir me contenter d'une VMC Autoréglable, c'est à dire la base de ce qui existe. Le constructeur ne le savait pas, c'est un Bureau d'Etudes qui leur a dit.
Concernant ta 2ème question sur le type d'isolation périphérique, je ne sais pas du tout ce que c'est, mis à part que c'est de la marque Lafarge. Je pense que ça doit correspondre à du Doublissimo, ce qui était prévu dans le contrat de construction.
Concernant la surface de la cuisine et des autres pièces (sans tenir compte des combles aménageables), elles sont les suivantes :
- Salon : 22,34 m²
- Séjour : 17,99 m²
- Cuisine : 14,82 m²
- Chambre 1 : 11,46 m²
- Chambre 2 : 12,20 m²
- Chambre 3 (qui servira de bureau) : 9,10 m²
- Salle de bains : 8,68 m²
- WC : 1,57 m²
- Dégagement : 3,41 m²
- Cellier : 6,83 m²
--------------------------------------------------
TOTAL du rez-de-chaussée : 108,40 m²
Rien de spécial à signaler, je pense que les travaux sont terminés pour cette semaine en attendant que les bandes ne soient faites.
Par contre, en faisant le tour des pièces, je me suis aperçu d'une particularité concernant les coffres au-dessus des menuiseries du bow window. La partie droite est percée, alors que celle de gauche ne l'est pas. Quelqu'un saurait-il pourquoi ? Je me dis que c'est peut être à cause de la VMC qui sera dans la cuisine que les menuiseries de gauche ne sont pas percées ?
sympa le tas de caillasse devant la baie vitrée , tu n'as pas peur que ça tombe ?
pour la menuiserie percée, je ne vois pas... tu parles bien du trou dans le mur pour le passage de l'alimentation électrique ?
Quelques avancées sur le chantier en ce vendredi 21 mai 2010, les rebords des baies vitrées et des portes-fenêtres ont été posés (enfin pas en totalité au moment où je suis passé). Il s'agit de marbre rose du Portugal. Pour en avoir vu sur d'autres maisons, le résultat une fois fini rend vraiment pas mal !
Le chantier continue, c'est moins spectaculaire que les murs, la toiture ou les cloisons, mais ça prend forme petit à petit.
La pose des seuils en marbre rose du Portugal au niveau des menuiseries continue (ce n'est pas encore tout à fait terminé). Ce qui me dérange cependant, c'est le manque d'homogénéité dans le rendu final entre la porte-fenêtre et la baie vitrée dans la pose des morceaux de marbre... J'ai contacté le constructeur qui doit passer voir tout ça, j'espère qu'il fera le nécessaire pour rectifier le tir !
Le seuil au niveau de la porte d'entrée. Là aussi il y a une petite erreur qui sera elle aussi rectifiée. En réalité, la totalité du porche doit être en marbre rose du Portugal. Afin d'éviter la démarcation horizontale (au niveau de la planche de bois) avec le reste du porche, les 3 gros blocs seront retirés.
Au niveau de l'intérieur, ça avance aussi, le bandeur est venu faire les bandes, et franchement, le boulot a l'air super bien fait, je pense (et j'espère) qu'il n'y aura pas besoin de trop poncer !
Le muret qui sépare les WC et la douche à l'italienne a lui aussi été monté. Pour des raisons de solidité, il est en Siporex (et pas en Placo vu qu'il ne monte pas jusqu'en haut et qu'il ne sera pas soutenu par un rail en position haute). Il fera 1,20m de hauteur pour arriver à la même hauteur que le bâti des WC suspendus.
Rendez-vous sur le chantier avec le cuisiniste pour reprendre les cotes... et il y a souci, une colonne de 60 cm de large ne pourra pas loger, les dimensions de la pièce sont pourtant bonnes, le cuisiniste ayant oublié l'épaisseur de l'encadrement de la porte entre la cuisine et le cellier ! La solution : remplacer cette colonne de 60 cm par une de 50 cm.
Ensuite, je suis allé faire mon choix pour les coloris des meubles et du plan de toilette pour la salle de bains.
Les meubles seront couleur "Teck", le plan de toilette couleur "Starlight", un mélange de quartz, de résine avec des incrustations de miroir.
Ca sort de l'ordinaire en effet ! J'avais le choix entre 3 modèles de vasques (toutes en céramique, collées sous le plan de toilette), dont 2 ovales mais le plan de toilette étant percé d'usine, le robinet était obligatoirement sur un côté (pas pratique je trouve pour la toilette ou même pour se laver les mains) et non pas en position centrale comme sur la vasque "Luna". En plus, je trouve ça sympa que la vasque épouse le galbe du meuble !
Autre nouvelle, celle de l'intervention de Mr Bal en même temps que le cuisiniste cet après-midi. Il a en effet constaté l'oubli du marbre rose du Portugal au niveau du porche et a vu aussi que le seuil de la baie vitrée ne rendait pas du tout pareil que la porte-fenêtre. Il va demander à ce que ces 2 petites erreurs soient rectifiées. En tout cas, je suis toujours aussi ravi de la rapidité d'intervention de mon constructeur et constate qu'il n'y a pas besoin de batailler des jours pour que les erreurs soient rectifiées. Ca peut arriver à tout le monde, mais il faut les reconnaître, et quand je vois les galères de certains des internautes du site, je me dis que je n'ai vraiment pas à me plaindre !
oui c'est clair que ton CST est super super réactif.
pas besoin de s'agacer pour avoir des améliorations... de quoi bien dormir
C'est déjà bien assez stressant de faire construire, alors s'il faut s'agacer en plus... En tout cas pour le moment, je ne peux que recommander vivement mon constructeur, et j'espère que je vais maintenir cette opinion jusqu'à la remise des clés (et après !).
Voici une perspective de ce que donnera la salle de bains, le mur rouge en moins ! L'ensemble sera enclavé entre la baignoire (à gauche) et le mur (à droite). L'ensemble sera composé de 2 éléments d'un mètre et d'une 1/2 colonne de 50 cm de large. Chaque vasque sera surmontée de miroirs triptyques de 105 cm (avec rangements à l'intérieur) et d'une étagère de 40 cm entre les deux miroirs.
Second oeuvre > Plomberie
Par Stéphane_41 le 03/06/2010 à 01h18
En ce début de semaine, les ouvriers ont bien avancé sur le chantier, le plombier a commencé son travail.
Les bâtis des WC suspendus ont été installés. La hauteur de la cuvette sera surélevée par rapport aux normes standard, elle s'approchera de celle des WC handicapés.
La baignoire a également été installée. Je suis resté sur le modèle de base du constructeur, en dimensions 170x70 cm.
La douche à l'italienne a été posée, elle fait 120x90 cm (hors banc) et 150x90 cm en y incluant le banc. La pose du robinet sur le côté gauche a été un choix personnel, la place utilisée est (légèrement) réduite par rapport à une installation sur le fond, ce qui me permettra à l'usage d'exploiter au mieux la longueur du banc.
Les arrivées et évacuations des futures vasques ont été posées et encastrées dans le mur afin de ne rien avoir de visible sous les meubles qui seront suspendus.
Toutes les gaines au sol ont été installées et je n'ose imaginer le nombre de mètres de tuyaux qui sont à terre !
Les tuyaux pour les 2 robinets de puisage extérieurs ont été posés, ils seront en cuivre. Les robinets quart de tour seront certainement posés à la fin.
41 Destination saint bohaire Bienvenu a tous sur notre recit St Bohaire (Loir Et Cher)Par nonoETthalie41121 mess.
41 Notre maison bioclimatique. Bonjour, nous creons ce post afin de vous presenter notre projet un peu particulier de construction futur. Voulant sortir des constructions traditionnelles, ... Loir Et CherPar Maksi185 mess.
41 Notre maison contemporaine Bonjour, Apres avoir trouve notre terrain a 11km de Blois, notre banque et notre constructeur, nous nous sommes lance dans notre projet .Donc, apres ... Loir Et CherPar cdoc0148 mess.
41 Notre projet de construction - Chaumont Sur Tharonne Apres avoir lu de nombreux recits et demande de nombreux conseils des amis et connaissances, c'est a notre tour d'ouvrir notre recit de construction. Nous ... Chaumont Sur Tharonne (Loir Et Cher)Par damienlaure54 mess.
41 Enfin une grande maison Nous habitions en banlieue parisienne, avec nos enfants pres de Blois. Avec la retraite, pourquoi pas se rapprocher.... Apres avoir cherche a acheter ... Loir Et CherPar amarie9269 mess.
41 Jupy (41) - Maison contemporaine à Romorantin Salut a tous Nous avons achete il y a 8 mois un terrain de 1116 m dans un nouveau lotissement sur Romorantin (loir & cher)... Je vous propose ... Romorantin (Loir Et Cher)Par jupy41220 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 110m² (5 pièces) Superficie terrain : 900m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 110m² (5 pièces) Superficie terrain : 900m²