Menu utilisateur
Menu

[41] Ma maison dans le Loir et Cher

Récit de construction de Stéphane_41 - 1.151 messages - Affiché 382.587 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Stéphane_41
Messages : 1624
De : Saint Bohaire (41)
Ancienneté : + de 8 ans

Récit créé le :

19 novembre 2009 à 22h29

Présentation du projet :

Me voilà lancé comme la plupart des personnes présentes sur ce site dans un grand projet, celui de faire construire. J'espère que tout va bien se passer...

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
19 nov. 2009
22:55:11

Le terrain

Préparation > Terrain
J'ai choisi le terrain sur la petite commune de Saint Bohaire dans le Loir et Cher (41). Il est situé dans un lotissement de 9 terrains (donc il est viabilisé) et a une superficie de 900 m² (tout rond !!!). Qu'est ce qui a motivé ce choix ? La proximité de Blois, d'un hypermarché, de ma famille, de mes amis et de mon travail. Puis aussi et surtout le calme de la campagne (le terrain est bien boisé, un peu trop d'ailleurs !) et le prix, plutôt raisonnable par rapport à ce qui est pratiqué dans le coin.
La signature définitive a eu lieu chez le notaire le 17 septembre 2009, ce qui m'a fait un beau cadeau vu que je suis du 21 septembre !
Partager | Citer |
0
 
cocomike41 
2 604 msg (41)
Le 20/11/2009 à 08h46
bonjour et bienvenu !

je suis aussi du 41 alors je vais suivre ton récit avec beaucoup d'intérêt Smile

as-tu des plans de la maison à nous montrer ?
Partager | Citer |
0
Stéphane_41 
1 624 msg (41)
Le 20/11/2009 à 21h20
Bonsoir Cocomike41 ! Merci pour ce 1er message, qui je l'espère sera celui d'une longue lignée de commentaires
J'ai bien les plans, mais il va falloir que je pense à les scanner, il faut juste que je réinstalle tout le matériel !
Sinon, pour détailler un peu le projet il s'agit d'une maison de plain pied de 110 m² habitables (hors garage), et combles aménageables sur plancher bois. Elle sera construite en briques. En ce qui concerne les surfaces, les voici pièce par pièce :
- WC entrée : 1,56 m²
- Pièce à vivre y compris cuisine américaine : 55,94 m²
- Cellier : 6,80 m²
- Salle de bains : 9,08 m² (je sais c'est grand mais je dois y caser une douche italienne -maxi 150x150- une baignoire, un WC suspendu et une double vasque)
- Dégagement : 2,93 m²
- Chambre 1 : 11,75 m²
- Chambre 2 : 9,22 m² (elle servira de bureu)
- Chambre 3 : 12,49 m²
- Garage : 20,04 m²
Toutes les menuiseries seront en PVC (sauf les baies vitrées qui seront en alu) avec volets roulants électriques et centralisation, et système oscillo battant. Les dessous de toit seront également en PVC (n'étant pas bricoleur, je ne veux pas passer mes dimanches à lasurer tout ça !). La façade avant aura un "L" devant le garage et la partie arrière sera traitée avec un "bow window" comportant 2 baies vitrées en 215x210 et 2 portes fenêtres en 90x215. Je sais que ce n'est pas évident de se faire une idée de l'ensemble mais dès que je peux mettre les plans et les visuels, ce sera avec plaisir !
Partager | Citer |
0
cocomike41 
2 604 msg (41)
Le 21/11/2009 à 09h37
bonjour stéphane,
rien que ta description donne l'eau à la bouche Laugh, ça à l'air d'être une très jolie maison, avec de belles surfaces (surtout pour le bow windoww, j'adore !)
bien vu pour le tout pvc et alu (on a fait pareil), on a un membre de notre famille qui avait mis du tout bois, pour que ça fasse tout naturel, et bien maintenant il se mord les doigts !
tu as eu ton permis de construire ? le chantier débute quand ?
Partager | Citer |
0
phil41 
471 msg (41)
Le 21/11/2009 à 16h24
Bonjour,

Vous êtes dans le hameau de Russy, à côté de grivelle?

Je suis originaire de Sudon, ma patrie....
Bon courage à vous pour la suite.

Cordialement
Partager | Citer |
0
Stéphane_41 
1 624 msg (41)
Le 21/11/2009 à 22h36
Bonsoir à Phil41 Biggrin Alors pour répondre aux différentes questions, pour le moment je n'ai pas le permis de construire vu que j'ai signé chez le constructeur jeudi 19 novembre, mais j'ai reçu le recommandé du constructeur qui fait débuter les 7 jours de délai de réflexion ! Sinon j'espère que le chantier va prochainement commencer après avoir finalisé avec la banque (rendez-vous le jeudi 26 novembre) Smile
Sinon, le terrain ne situe pas à Russy mais dans le lieu dit le Coteau du Beignon, près de Sudon que Phil41 a bien l'air de connaître !
Partager | Citer |
0
phil41 
471 msg (41)
Le 22/11/2009 à 09h44
Salut Stephane,

Le coteau du beignon c'est pas en haut de la cote de st bohaire, ou il y a deja des constructions récentes (batibal, benoist...)?
Nous avions rencontré batibal à l'époque de nos démarches et nous avions eu Mme Lecoq.
A bientôt.
Partager | Citer |
0
Stéphane_41 
1 624 msg (41)
Le 22/11/2009 à 09h54
Tout à fait, c'est bien à cet endroit où je vais faire construire. Il y a bien en effet une maison Batibal (j'ai fait connaissance avec le propriétaire qui a sa maison depuis le mercredi 18 novembre), une maison Résidence Benoist, une autre en briques puis une autre qui commence juste (je ne connais pas le nom du constructeur, mais la maison -qui a une emprise au sol de 200 m² n'est même pas sur vide sanitaire !!! Je pensais que tout le monde proposait le vide sanitaire...). Sinon, effectivement, c'est bien Isabelle Lecoq (maintenant devenue Isabelle Rivière) avec qui j'ai traité même si le 1er contact que j'ai eu était avec un autre commercial passé à la concurrence.
Partager | Citer |
0
22 nov. 2009
11:36:08

Le choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Alors en attendant de pouvoir mettre les plans de la maison, je vais détailler un peu mes recherches des différents constructeurs, je ne sais pas comment ça s'est passé pour vous, qui vous avez choisi...
En tout cas, je dois avouer que pour moi ça a été assez long, et un peu confus dans mon choix par rapport aux différentes propositions et chiffrages...
Je suis allé voir :
- Tradi Atlas (ma mère avait fait construire par eux en 2002), mais j'ai eu l'impression que le prix de la construction pour la "fidélité" n'était pas au rendez-vous ! Pourtant j'étais allé voir directement le patron !
- CPR : bon accueil, bien renseigné, pas trop mal placé en prix, des amis ont fait costruire par eux et ça c'était bien passé (bon toujours quelques bricoles), mais à force d'être toujours en attente de renseignements sur le chiffrage de la brique (2 appels au commercial "oui oui, je vous envoie ça dans la journée" et toujours en attente de l'e-mail). Donc je présume que ce charmant Monsieur avait mieux à faire...
- Demeures Terre et Tradition : éliminé d'office par rapport au chiffrage très elevé ; d'après ce que j'ai lu, ce constructeur fait partie du Groupe Fousse et ils veulent se donner une image haut de gamme (construction en briques, carrelage Porcelanosa...) mais je pensais que cette stratégie de groupe pouvait se traduire par un prix plus faible... celà dit, bon contact avec le commercial.
- CTVL : plan et chiffrage vite faits, ne m'a jamais recontacté, je ne pense pas avoir eu le profil de quelqu'un voulant faire construire.
- Maisons Archambault : un peu pareil que Demeures Terre et Tradition, image haut de gamme, et tarif en conséquence, puis je n'ai pas accrcoché avec le commercial (un peu speed à mon goût).
- Maisons Val de Loire (à Vineuil) : conseillé par un ami qui n'habite pas très loin, la commerciale n'avait pas l'air de tout maîtriser, me disait que l'isolation faisait 10 cm , et devant mon étonnement a appelé son patron... a aussi oublié de me chiffrer les 2 WC suspendus et le lave mains dans les WC de l'entrée... De plus, l'entreprise étant assez récente (environ 3 ans), j'avais aussi quelques doutes sur la pérénité de la boîte sur le long terme, même si ça ne veut rien dire, puisque d'après la même commerciale, une entreprise de construction de Blois a fermé après plus de 20 ans de bons et loyaux services...
- Demeures de Loire (en Blois Vienne) : conseillé aussi par un ami dont la famille est passée par ce consructeur. C'est le patron lui-même qui m'a reçu, on a bien discuté, bien défini mes attentes... puis depuis plus de son plus d'image
- Maisons Ericlor : je suis allé les voir car ils sont à pied par rapport à l'appartement dans lequel je vis pour le moment, et le commercial était celui avec qui j'avais eu un bon contact chez Batibal. Mais l'entreprise étant assez récente sur Blois et les commerciaux cassant du sucre sur le dos des conccurents, je n'ai pas apprécié cette forme de commerce (étant aussi dans le commercial, je me défends autant que possible de dénigrer la concurrence !).
- Batibal : si tout le monde a bien suivi, c'est l'heureux élu, et j'espère que tout va bien se passer, même s'il a bien fini par passer à la trappe suite à des messages laissés à la secrétaire et à la commerciale, cette dernière ne m'ayant pas rappelé. Mais après explicaton, elle était débordée suite au départ d'un commercial, donc j'ai pardonné ; le contatct s'est toujours bien passé, la commerciale a toujours bien pris le temps de me renseigner suite à mes très (trop ?) nombreuses questions et interrogations. Donc la partie commerciale est une chose, celle de la construction en est une autre, et j'espère que la maison sera montée dans les règles de l'art et que je saurai être écouté si j'ai des interrogations. Verdict tout au long de ce récit qui ne fait que commencer...

Dernière édition par Stéphane_41 le Dim 22/Nov/2009 17:18; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
phil41 
471 msg (41)
Le 22/11/2009 à 13h01
Pour la maison sans vide sanitaire, ce n'est pas une obligation, sauf que c'est mieux!

Surtout qu'à cet endroit là, il y a du remblais, donc faire tres attention aux fondations.
Nous aussi nous avions démarché CPR (Mr MARY) mais vraiment pas honnête avec nous.
Terres et tradition, à fuir absolument.
Archambault (Mr Poupry) également trop pressé à notre gout et des façons de faire un peu bizzard!
Nous avons finalement , apres avoir démarché plus de 10 constructeurs en 1 an, choisit chalet ideal à romorantin, sur recommandations et vu la qualité de leur chantier (passage à l'improviste sur une de leur construction), vraiment rien à dire (en espérant que cela continue).

En esperant avoir bientôt de vos nouvelles sur votre descriptif maison (briques, parpaings, cloisons.....) et vos plans.

C'est un bel endroit ou vous allez être et je passe assez souvent à côté, alors peut être se verra t'on un jour?

Bonne continuation à vous.

Cordialement
Partager | Citer |
0
Stéphane_41 
1 624 msg (41)
Le 22/11/2009 à 13h37
Moi ce n'est pas Mr Mary avec qui j'ai eu à faire (même si je l'ai vu), mais son commercial Mr Filipi, et même si je n'ai pas traité avec eux, je n'ai pas eu l'impression que le constructeur ait été malhonnête, quoi que si, je voulais des tuiles Régence ton noir au lieu de brun vieilli, et il me disait que le noir était plus cher, alors que les autres constructeurs ne faisaient pas de différence entre les deux nuances ! Même Batibal propose la tuile Beauvoise au prix de la Régence (alors que tous me disent que la Beauvoise est plus chère), mais j'ai préféré la Régence qui n'a pas le "nez" de la tuile qui remonte, et il semblerait que par fort vent, les tuiles Beauvoise puissent s'envoler. D'ailleurs, je n'ai pas le choix pour la couleur, le noir est interdit pas le règlement du lotissement sauf si c'est de l'ardoise naturelle ; la couverture sera donc en Régence brun vieilli. Pour Archambault, je ne me souviens plus du nom du commercial, mais il est possible que ce soit le même vu votre ressenti. En ce qui concerne Chalet Idéal, je ne suis pas allé les voir pour raison géographique ; vivant et travaillant sur Blois, je voulais pouvoir avoir un constructeur proche de mon domicile et de mon travail.
Au niveau du descriptif, la maison sera en briques BGV Thermo de marque Bouyer Leroux, j'ai souhaité avoir un mur en briques aussi entre la partie habitation et garage plutôt que du placo, les cloisons intérieures seront en placostyl de 7 cm avec isolation entre les 2 plaques, l'isolation des murs périphériques en doublissimo 13 + 100 et 295 mm de laine de roche soufflée dans les combles.
Partager | Citer |
0
phil41 
471 msg (41)
Le 22/11/2009 à 13h52
Nous avons aussi choisit la BGV thermo qui m'a l'air bien (bien vérifier car il y en a 3 sortes).
Doublage en xtherm 32 13+100, équivalent au doublissimo.
Tuiles elysee 27/m2.
Menuiserie bois car nous sommes dans les ABF.
260 mm de laine de verre sous rampant et plancher béton à l'étage.
2 lucarnes bois en chene taillé à l'ancienne.
La cloison de séparation avec le garage est elle aussi en BGV, ainsi que le refend.
Livraison prévue pour début novembre 2010.
Voilà..
Partager | Citer |
0
Stéphane_41 
1 624 msg (41)
Le 22/11/2009 à 16h13
En réponse à Phil41.
J'ai vu en effet sur le site Internet Bouyer-Leroux qu'il y avait 3 modèles de briques : BGV Primo, BGV Costo et BGV Thermo et c'est cette dernière qui va être installée, en plus c'est celle qui offre la meilleure résistance thermique : 1. Mais je vérifierai quand même lors de la livraison des palettes sur le terrain Tongue

J'aime beaucoup les tuiles qui vont être installées, je ne connaissais pas le modèle Elysée, mais je suppose que ça doit être plus cher que celles que je vais poser... dommage car j'aime beaucoup ce côté qui rappelle davantage la petite tuile de pays.

Sinon, j'ai de la chance de ne pas être dans une zone classée (l'Eglise de Saint Bohaire qui est classée n'est pas loin pourtant, mais assez pour ne pas avoir de contraintes comme les menuiseries bois qui auraient été pour moi un frein).

Dommage qu'il n'y ait pas de visuels extérieurs de la maison pour en voir le look, sinon, les plans m'ont l'air sympa !

Pour Cocomike41, beau récit et belle maison, même si je n'ai pas encore tout lu !

Il me tarde d'être dans mon nid douillet !!! Wub
Partager | Citer |
0
phil41 
471 msg (41)
Le 22/11/2009 à 17h09
Les plans ont ete fait en fonction de toutes les contraintes rencontrées et j'avoue que cela n'a pas ete toujours facile.
La tuile elysées est celle qui était préconisée par les ABF au minimum, comme les menuiseries bois.
La maison sera somme toute tres classique car il n'y avait pas de possibilité de décochement de façade, donc ce sera rectangulaire.
Je pense encore à votre coin, ou quand j'étais gamin je pechais les truites dans la cisse du bas..
J'habitais à 500 m d'ou vous allez construire!
Je connais aussi pas mal de monde et notamment la personne qui a mis tous les terrains en vente.
Ah, que de souvenirs....les meilleurs!
Partager | Citer |
0
65 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Ma maison dans le Loir et Cher"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Stéphane_41 Auteur : Stéphane_41
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRCentre - Val de LoireLoir Et Cher St Bohaire Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied + combles
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 110m² (5 pièces)
Superficie terrain : 900m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Batibal
Blois (41)
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Le catalogue des bonnes idées - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • destination saint bohaire
     41  Destination saint bohaire
    Bienvenu a tous sur notre recit
    St Bohaire (Loir Et Cher) Par nonoETthalie41 121 mess.
  • notre projet de maison plain pied rt2012
     41  Notre projet de maison plain pied RT2012
    Bonjour, Cela fait quelques mois que nous parcourons le forum en admirant les beaux recits qui sy trouvent, et cest maintenant a notre tour de nous lancer ...
    Loir Et Cher Par aure41 385 mess.
  • notre maison contemporaine
     41  Notre maison contemporaine
    Bonjour, Apres avoir trouve notre terrain a 11km de Blois, notre banque et notre constructeur, nous nous sommes lance dans notre projet .Donc, apres ...
    Loir Et Cher Par cdoc01 48 mess.
  • notre construction dans le 41
     41  Notre construction dans le 41
    Bonjour, Apres quelques modifications de plans, de mises au point, le chantier est lance depuis le 8 octobre 2009. Ce n'est pas forcement la meilleure ...
    Loir Et Cher Par phil41 86 mess.
  • le plus gros projet de notre vie a romorantin
     41  Le plus gros projet de notre vie à romorantin
    voila nous nous lancons dans la construction de notre maison: une auto-construction totale a l'exception de l'electricite et de la plomberie. notre projet ...
    Romorantin (Loir Et Cher) Par claire41 161 mess.
  • notre maison en loir et cher
     41  Notre maison en Loir-et-Cher
    Bonjour, Toute nouvelle sur ce forum, je me lance a mon tour. Apres quelques mois de prospections et a ecumer les salons habitat, notre choix s'est ...
    Gombergean (Loir Et Cher) Par lauran 1081 mess.
  • une maison pour le bonheur
     41  Une maison pour le bonheur
    Notre projet est bien mur dans notre tete car depuis plusieurs annee nous y reflechissons.Nous avons eu ce projet de maison depuis que nous voulone adoptee ...
    St Hilaire La Gravelle (Loir Et Cher) Par fauve 40 mess.
Voir