Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par FannyRomain le 25/03/2018 à 20h08
Cette semaine, retour des maçons sur notre chantier afin de poser les appuis de fenêtres, seuils de portes et baies vitrées. Ils ont aussi fait quelques finitions (la trappe du vide sanitaire, et enduit les murs au niveau de la dalle de l'étage, où les planelles avait fissuré)
Ouiiiiii vivement la fin des maçons
Il ne leur reste plus que le linteau qu'ils avaient oubliés de faire sur notre pignon à poser ! Ils vont devoir casser et poser un linteau déjà prêt... Mais au moins cela ne bloquera pas les autres corps de métier
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par FannyRomain le 25/03/2018 à 20h27
Je fais un article différent pour la charpente
Jeudi et vendredi, malgré le temps très peu clément chez nous (grosses averses de neige et de pluie), les charpentiers ont commencé à poser la charpente !
Ils se sont pour l'instant occupés de la partie garage/chambres. Jeudi, c'était pose et assemblage des fermettes et vendredi pose de l'écran sous-toiture et du contre-lattage.
Nos tuiles ont été livrées !! Vivement la semaines prochaines qu'elles soient posées
Merci Lilipink nous aurons des tuiles béton couleur gris anthracite
Revalice proposait de base des tuiles terres cuites sur lesquelles nous avons dû faire un compromis pour nous payer les combles aménageables
Colomb0 ce sera isolation par l'intérieur. Notre budget ne nous permettait pas l'isolation par l'extérieur
Jolie charpente avec débords
Maintenant que vos tuiles vous ont été livrées, elles pourraient être posées dès demain
Je veux bien t'emprunter tes charpentiers juste après car ma charpente, livrée mercredi dernier, attend d'être installée
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par FannyRomain le 29/03/2018 à 22h44
ENFIIINNNNN !!! Nous l'attendions depuis des semaines et des semaines, notre maison a enfin son toit !!
L'entreprise qui est intervenue sur notre chantier est LES COUVREURS DE GORZE. Ils étaient 6 à avancer sur notre maison et on fait un super travail. En plus de ça, nous les avons rencontrés sur le chantier ils étaient très sympathiques, ils nous ont expliqué les différentes étapes et ont répondu à nos questions.
Et pourtant, ils ont eu un sacré contre-temps !! Notre charpente partie combles aménageables ne rentrait pas entre nos murs... Il y a eu 2 erreurs : à la fois au niveau du bureau d'étude MARTIN, qui a conçu notre charpente, et à la fois du côté des maçons, qui n'ont pas monté un mur au bon endroit.
Les charpentiers ont donc du demander au bureau d'étude d'établir de nouveaux plans au vu de la maçonnerie réalisée, et ont du casser une partie du mur (au niveau du porche de la porte d'entrée) afin de pouvoir poser la charpente.
Nous n'en avons donc pas terminé avec les maçons..... qui doivent à présent revenir faire le mur là où il aurait du être !
Vue sur les combles aménageables. On se représente bien la surface !
Premier contre temps sur le chantier : la charpente était faite pour être "posée" sur les murs, au niveau de la où se trouve la planche en bois. Selon le bureau d'étude Martin, les charpentiers auraient du poser la charpente puis les maçons devaient maçonner entre les fermettes. Or, Revalice ne fonctionne pas ainsi et souhaite que la maçonnerie soit réalisée "d'un coup", ce que Martin n'a pas pris en compte pour la conception de la charpente. Celle-ci se trouve donc trop grande par rapport aux murs déjà maçonnés.
Des planches sont donc fixées des deux côtés et la charpente repose dessus. Sur la photo ci-dessous, la charpente n'a pas été retouchée, elle est simplement posée sur la planche en bois.
De l'autre côté du mur (photo ci-dessous), la charpente a du être raccourcie. Les charpentiers ont donc du enlever les "platines en ferailles" du bout de la charpente et ajouter deux bouts de bois de chaque côté de la fermette pour la fixer au mur.
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]
Second contre temps : au niveau du porche de la porte d'entrée, les maçons ont maçonné les agglos au mauvais endroit. Le mur aurait du être dans le prolongement des deux autres, et il aurait du cacher sur la photo suivante, la charpente. Les charpentiers et maçons ont donc du casser le mur qui bloquait le passage de la charpente.
Ce qui est plus embêtant, c'est que les maçons vont devoir à présent couler un linteau au niveau de l'avant du porche pour monter les 5 rangs d'agglos qui manquent. Nous espérons que cela ne risque pas de fragiliser la maçonnerie déjà faite.
Voilà pour les nouvelles ! La bonne nouvelle principale est que nous avons enfin notre toit, la mauvaise est que finalement, plusieurs erreurs ont été faites et nous craignons pour la solidité de notre maison. Le conducteur de travaux nous dit que cela ne craint rien, espérons le.
Prochaine étape (normalement demain) : remblai des terres et pose des menuiseries extérieures !!
ENFIN ET BRAVO🏡. Félicitations aux charpentiers pour tout le travail et surtout le rattrapage des bêtises es maçons. Dommage que ces derniers n'est pas respecté le plan et terminé le travail. L'idée du comble amenageable est top.jespere que les modifications ne fragilise pas la maison.
Second oeuvre > Menuiserie
Par FannyRomain le 04/04/2018 à 16h24
Hier, notre chantier est devenu une vraie fourmilière !! Plus de 10 ouvriers étaient présents !!
- Les charpentiers ont terminé de poser les faitières, l'aération pour la VMC et nettoyé le chantier. Quelle efficacité des charpentiers / couvreurs qui sont intervenus sur notre maison. Nous sommes ravis de leur travail !
- Les terrassiers ont terminé les raccordements, remblayé la terre autour de la maison, rendu l'accès au chantier propre avec l'empierrement de l'allée de garage et ont même remblayé la terrasse comme on le souhaitait ! Nous aurions aimé leur demander d'égaliser notre terrain et de prolonger le remblai au delà de la terrasse mais malheureusement ils n'avaient pas le temps de faire plus.
- Les menuisiers extérieurs ont posé toutes nos portes, fenêtres et baies vitrées en une journée !! Il ne manque que la fenêtre de la salle de bains qui sera livrée dans deux semaines. Quelle efficacité aussi !!
Voici donc le nouveau visuel de notre maison
Nous attendons encore la venue des maçons pour "réparer" leurs deux erreurs / oublis : le linteau sur le pignon et le mur au dessus du porche de la porte d'entrée.
Les plâtriers sont livrés et commencent dès demain d'abord par les plafonds ! Nous ne pourront plus suivre l'avancement aussi régulièrement, mais s'ils sont aussi sérieux que les charpentiers, nous pouvons leur faire confiance !
YOUPIIIIIII!!!!!!!! enfin la maison est fermée, mais quelle efficacité les charpentiers et les menuisiers franchement du bon boulot la maison en une semaine à vraiment changé de look et ça fait sincèrement plaisir à voir ça remonte le moral. Espérons que les maçons ne tarderont pas à venir réparer leurs bêtises. Super maison BRAVO.
Bonjour Fanny, peux-tu me donner la hauteur que tu as pour la pose de ta porte d'entrée: dessus du seuil jusqu'au dessous des parpaings, merci et aussi de combien rentre ton seuil à l'intérieur
Merci Lilipink ! C'est vrai que nos chantiers vont se suivre à présent ! J'ai vu que ton conducteur de travaux t'a déjà indiqué précisément tout le planning à suivre, c'est super !!
Malheureusement, les photos vont se faire rare à partir de maintenant... les volets de nos baies vitrées sont fermés et la prochaine réunion à faire avec le conducteur de travaux sur le chantier sera celle pour l'appel de fonds des cloisons.. Patience donc !
Bonjour choupette63,
Je suis désolée mais je n'avais pas pris ces mesures... et je ne veux pas raconter de bêtises
Je pourrais regarder la prochaine fois que nous passons sur le chantier !
Non Lilipink, malheureusement le chantier a l'air de continuer sur la même voie.....
Tout le matériel a bien été livré dans le garage (ils ont d'ailleurs pris soin de mettre des bâches au niveau des vitres afin que l'on n'y voit pas à l'intérieur) mais les ouvriers n'ont pas l'air d'avoir commencé. Nous avons regardé dans le séjour, pas de traces de préparation de plafonds ni de cloisons...
Et nos maçons ne sont toujours pas revenus !
Notre conducteur de travaux nous a dit livraison pour mi-mai. mais nous avons l'impression que de plus en plus, il nous dit ce que nous aimerions entendre et non la vérité. Car selon lui, les plaquistes travaillent déjà depuis une semaine. Et il n'a pas l'air de presser les maçons qui devaient venir finir il y a déjà plusieurs semaines !
Enfin, nous n'avons plus aucune confiance dans les dates annoncées. Mais c'est vraiment embêtant car nous devons commander notre carrelage rapidement si pour une fois il disait juste.
Espérons que nos plaquistes arrivent la semaine prochaine et qu'ils travaillent aussi efficacement que nos charpentiers et alors nous retrouverons le plaisir d'aller voir notre maison !
Je ne vois pas ce qu’il gagne à vous mentir ..
Pourquoi n’est-il pas honnête ??!
S’il prétend que les plaquistes sont à l’oeuvre depuis 1 semaine, il pourrait expliquer pourquoi vous ne voyez rien bouger
Avec la charpente, ça avait si bien repris..
J’ai bon espoir tout de même que ça reprenne la semaine prochaine 🤞
Le principal, c’est que votre maison soit bien construite .. tant pis pour les délais (même si c’est rageant).
Livraison mi-mai, ce serait fantastique !! Mais il faudrait une continuité sans faille des artisans.
Pour les maçons, s’ils vous font tourner en bourrique .. pourquoi ne pas faire un courrier en RAR au siège pour signaler leurs manquements ?
Ça ferait peut-être avancer le schmilblick ..
Je vous souhaite une reprise fulgurante pour lundi et un très bon WE 😘
On ne comprend pas non plus. L'annonce orale d'une livraison fin janvier puis pour mi avril... nous aurions préféré ne pas avoir de date annoncée tant qu'il n'en est pas sur afin de ne pas se projeter et être déçus..
Pour les plaquiestes, quand je l'ai eu au téléphone il m'a dit si ils avaient finalement eu un contre temps sur un autre chantier... Mais si je ne l'avais pas appelé nous n'aurions pas été informés et nous passons à chaque fois contents de pouvoir les rencontrer pour finalement n'y voir personne et être déçus...
Nous allons émettre des réserves quand nous aurons à payer la maçonnerie car ils ont quand même fait 2 grosses erreurs sur notre maison.. Et si cette semaine ils ne sont pas revenus nous demanderons à nouveau un rdv avec le patron de Revalice.
Je vous le souhaite aussi. C est dommage que se soit vous qui demandé des comptes aux plaquistes pour le retard et que le CDT ne sache rien et qu'il raconte n'importe quoi.
Bonne semaine et bon courage.
Pour nous je pense que nous allons nous arrêter avec revalice.
Second oeuvre > Isolation
Par FannyRomain le 18/04/2018 à 19h43
Bonjour bonjour
Je viens annoncer de très bonnes nouvelles ! A notre grand bonheur, le chantier avance à nouveau !!!
Nous sommes passés aujourd'hui, et les plaquistes (très sympathiques) nous ont fait entrer et nous ont expliqué leur avancement et leur travail. Il s'agit de l'entreprise [font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]BATI EST CONSTRUCTION.
Et quelle surprise nous avons eu en entrant dans la maison, quel changement !! : Les plafonds sont posés, et les plaquistes étaient en train de terminer de poser le placo contre les murs.
Et tout ça en deux jours !!
L'isolation des murs est réalisée par un complexe polystyrène (120mm) + plaque de plâtre (10mm).
Les plafonds sont réalisés en plaques de plâtre de 13mm vissées sur une ossature métallique fixée sur les fermettes.
Et pour les cloisons intérieures ce sera des cloisons placostyl de 72mm isolées en laine de verre.
Demain, l'électricien interviendra pour faire passer ses gaines entre les cloisons / derrière le placo.
Vendredi, les plaquistes fermeront les dernières cloisons et réaliseront l'enduit.
On n'imaginait pas que cette étape irait aussi vite !!
Les plaquistes n'ont pas eu de chance. Nos 2 baies vitrées ont été cassées lors du transport, les volets sont donc fermés dans l'attente de la livraison des nouvelles. Donc au lieu de travailler avec une belle vue sur les champs, ils ont travaillé dans une pièce peu lumineuse!
Les nouvelles baies et la fenêtre de la salle de bains devraient être livrées cette semaine !
Mais bien sur......... TOUJOURS PAS DE MACONS !!!!!!!!!!! Espérons qu'ils n'abiment pas tout le travail des plaquistes lors qu'ils viendront....
Nous ne savons pas la prochaine fois que nous verrons l'intérieur, mais tout aura bien changé, ça c'est sur !! Vivement
Ils termineront la pose des cloisons demain et les enduits seront fait la semaine prochaine (nous nous étions mal compris), ils prévoient environ 3 jours pour cela.
Ils attendent juste la fenêtre de la salle de bain qui devrait arriver fin de semaine prochaine avant de finir le placo de cette pièce, et ensuite, tout sera terminé pour eux !!
Je viens d'avoir notre conducteur de travaux au téléphone.
- Nous avons fixé, avec le cuisiniste, la date du 2 mai pour réaliser les métrés et faire partir notre cuisine en usine !!
- Les maçons devraient être la DEMAIN ou SAMEDI MATIN..... Surprise surprise.... Ce sera la même entreprise mais peut être pas la même équipe, nous espérons que ces maçons seront plus sérieux que ceux qui ont monté nos murs !!
- La livraison (sans retard ou problème particulier) aurait lieu semaine 21 !! Soit la semaine du 22 mai !!
Quelle bonne nouvelle
Après les péripéties rencontrées avec les maçons, nous sommes ravis de voir que tout a l'air de s'arranger et que le conducteur de travaux a à priori très bien coordonné ses entreprises pour une livraison au plus vite
Et bien non.......... Toujours pas de maçons !!! Ils sont absents de notre chantier depuis le 23 mars. Et depuis cette date, notre conducteur de travaux nous dit chaque semaine que les maçons viendront la semaine suivante.
Nous avons contacté notre commercial pour essayer de comprendre ce qu'il se passe et notre conducteur de travaux nous a recontacté en nous disant que nous n'avions pas à nous inquiéter, que l'absence des maçons ne freine en rien la suite des travaux à l'intérieur.
Il nous a confirmé que les moussages au sol seront réalisés le 14 mai, la chape le 21 mai et les enduits de façade ensuite....... Mais pour les enduits..... il faudrait que les maçons aient terminés
Nous avons reçu l'appel de fonds pour l'achèvement des cloisons et la mise hors d'air. Je pense que nous faisons partie des seuls qui allons payer le stade des 75% avant l'achèvement de la maçonnerie (40%)....
Nous avons rendez-vous demain avec notre CdT, nous en saurons alors peut être plus.
Où en est votre projet avec Revalice ? Y avez vous mi fin ou allez vous persévérer avec ce constructeur ?
Contente de vous lire.
Les maçons font vraiment chi** !! C’est fou quand même !
On ne leur demande pas de reconstruire toute la maison .. juste de finir !!
C’est bien que vous n’ayez pas encore payé cet appel de fonds
Allez-vous attendre que le crépis soit fait pour régler l’appel de fonds des 75% ?
Le planning de suite à l’air très encourageant..
Une chape coulée le 21 mai .. mon rêve
Oui nous sommes de retour après une petite semaine de vacances loin du chantier et de ses soucis.
Nous sommes désormais prêts pour la dernière ligne droite
Pourquoi attendre le crepis pour payer les 75% ? Il en fait partie ??
Ah je ne savais pas que ça fait partie du hors d'air...
Mais alors comment font tous ces propriétaires qui ont le crépis fait après la remise des clés ?
Ils laissent ce paiement des 75% en attente ??
On posera la question à notre conducteur de travaux demain !!
Bonjour Fannyromain. C vraiment dommage cette situation avec les maçons mais surtout le CDT qui remets à la semaine prochaine et qui n'est pas honnête avec vous. En ce sui nous concerne avec"ma femme"columb0 oblige, nous avons arrêter de démarcher revalice et nous ne continuons pas avec eux. Les différents avis et expériences de chacune nous ont aider à choisir. Pour le crépis et les 75% je suis comme vous.
En général, les gens ne le savent pas et payent dans l'ignorance.
En été, c’est pas si grave encore .. il ne pleut pas tant.
En hiver, c’est inadmissible, car l’eau s’infiltre dans les parpaings/briques et flingue l’isolation.
Je dirais que c’est bien de le savoir, car si besoin .. ça vous fait un moyen de pression sur votre constructeur qu’il ne pourra pas nier 😚
Columb0, vers quel constructeur comptez vous donc vous tourner ? Nous aurions aimé faire une bonne publicité à notre constructeur mais au vu de l'expérience vécue avec nos maçons.. ce n'est malheureusement pas possible
Merci beaucoup pour l'information Lilipink !!!
Je viens en effet de lire plusieurs posts sur le sujet, et le DTU recommande meme que les enduits de façade extérieurs soient faits avant la mise en place de l'isolation et des cloisons intérieure. Cela pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans les murs et abime le matériau isolant. Comme tu l'as expliqué !
Dans ce cas, nous attendrons donc pour le paiement des 75%. En sachant que pour faire le crepis, les maçons doivent finir..
Encore merci pour l'info
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par FannyRomain le 02/05/2018 à 21h39
Nous avions aujourd'hui rendez-vous sur le chantier avec le cuisiniste et le conducteur de travaux.
Rendez-vous avec le cuisiniste :
La prise des métrés pour la cuisine s'est faite rapidement, cependant étant donné que l'électricien n'a pas encore tiré les gaines du plafond, il manquait l'alimentation électrique pour la hotte.
Petite surprise car nous avons appris que puisque c'est nous qui allons poser la cuisine, ce sera à nous de fournir les flexibles pour les arrivées et évacuations pour le lave vaisselle....
Bon, c'est un petit détail, le plus important est que notre cuisine va être commandée et donc partir en fabrication !! Pour l'instant, livraison prévue vers le 14 juillet.
Rendez-vous avec le conducteur de travaux :
Ensuite, nous avons passé plus d'1h30 avec le conducteur de travaux, à faire le tour de la maison et à discuter.
J'avais préparé une liste de plus de 20 questions, et il a pris le temps de répondre à chacune d'entre elles. Quelle patience !!
Nous avions évidemment beaucoup de questions concernant ... LES MACONS .... Et bien, devinez quoi, ils vont venir, cette semaine, ou la semaine prochaine au plus tard (comme depuis 2 mois...).
Pour l'instant, le délai était repoussé sans gros problème.. sauf que le crépis va être réalisé deuxième quinzaine de mai, et il faut absolument que les maçons soient venus avant !!
Il nous a dit que si dans deux semaines ils ne sont pas intervenus, ils effectueront une mise en demeure pour qu'ils terminent et si ils ne viennent pas, une autre entreprise prendra le relai. Mais pourquoi attendre aussi longtemps pour la mise en demeure ???
Concernant l'avancement des travaux intérieurs, c'est super !!! Quel bonheur de voir toutes les cloisons posées et se représenter l'espace !!
Voici le planning pour les semaines à venir :
- Les plaquistes qui étaient aujourd'hui en train de faire la première couche d'enduit ont encore 2 couches à faire, et donc finir cette semaine
- L'électricien et le plombier ont chacun pour deux jours d'intervention sur notre chantier, soit cette fin de semaine, soit la semaine prochaine
- La semaine suivante, le chauffagiste interviendra pour réaliser les moussages au sol et la pose des tuyaux de plancher chauffant (à partir du 14 mai)
- Le 21 mai, coulage de la chape
- Dès le lendemain, pose du crépis extérieur (Revalice fait faire le crépis après la chape pour éviter d'abimer le crépis lors du coulage de la chape)
- Environ 7 jours après la chape, la remise des clés pourra être faite, soit à partir du 28 mai si tout se passe bien !!
Ensuite, ce sera à notre tour
Quel bonheur de se dire que, dans un mois, nous pourrions avons les clés de notre maison !!! Espérons que les maçons interviendront dans les temps pour ne pas entacher ce beau planning .....
Voici en photos l'avancement de l'intérieur (nous n'avons pas pris des photos de chaque pièce pour ne pas déranger les plaquistes qui étaient en plein travail) :
Voilà la vue de notre futur canapé :
Et bien évidemment, pour vous remontrer que les maçons n'ont pas qu'un "petit détail" à rectifier..... Mais bel et bien un linteau à faire en s'appuyant sur les deux murs existants, puis à monter en agglos afin de fermer pour de bon la maison.
Nous essaierons de repasser dans la semaine ou la semaine prochaine, mais cela dépendra de la présence d'ouvriers sur le chantier !
« Recherche moyen de transport de terre ou livraison de terre »
Gros oeuvre > Terrassement
Par FannyRomain le 03/05/2018 à 23h16
Bonsoir,
Petit avis de recherche : nous recherchons environ 100m3 de terre. Pas forcément de la terre végétale mais de la bonne terre, sur laquelle nous pourrons faire pousser du gazon et faire un petit potager.
Nous avons possibilité d'en récupérer sur un terrain, mais le problème est le transport.
Auriez vous des bons plans de location de camions benne ???
Ou une connaissance qui se débarrasse de sa bonne terre et la livre (Oui, on sait, la on rêve un peu )
Hello..
J'ai un bon terrassier qui va venir faire la totalité de notre terrain remblai du jardin + 30 cm de terre végétale le 14 mai je posterais des photos. Je peux toujours te laisser les coordonnés et voir avec lui si il se déplace jusque chez toi.
Je voudrais bien les coordonnées oui, et si vous en êtes satisfaits suite à son intervention, je pourrai le contacter pour réaliser un devis. Merci !!
C'est lui qui vous a conseillé les 30 cm de terre végétale ?
Pas de soucis il intervient chez nous du 14 au 18 mai après c'est heures de boulot. Donc des que le terrains prend forme je vous envoies les photos . Oui ils nous a conseiller de mettre en 20 et 30 cm du coup on met 30 pour être tranquille
57 Maison BBC... On agrandit.... :-) Alors commencons par le debut : le terrain, fort longtemps cherche car nous etions plus ou moins sur le dossier depuis 2008 Dernier terrain dun lotissement. ... MosellePar AureletBen180 mess.
57 Notre maison, déjà 2 ans.... Bonjour a toutes et tous, Apres avoir cree un 1er recit de construction, puis l'avoir supprime pour raison personnelle, je me decide a en rouvrir un. Cette ... MosellePar Lego5764 mess.
57 Notre futur cocoon Pournoy Hello tous le monde , Apres des mois de reflexions entre acheter ou construire, nous voila lance dans la machine infernal de la construction 3 ans passe ... MosellePar Jenni57332 mess.
57 Kfw 55 // Freudenburg (DE) Notre projet consiste en une maison familiale de 160 m2 avec ossature bois et respectant la norme allemande : kfw 55. MosellePar FR/DE46 mess.
57 Toit plat a Montrequienne Bonjour Voici enfin notre tour de vous faire partager notre aventure qui commence seulement. Nous avons acquis un terrain a Montrequienne d une superficie ... Rurange Les Thionville (Moselle)Par deborah0205136 mess.
57 Maison Ossature Bois (MOB) 200m2 à visée passive à Distroff En quelques mots, apres avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-meme dans mon recit de construction d'une maison en ... Distroff (Moselle)Par nad190682630 mess.