1 visite, étude de dossier, rapport. J'en avais contacté un autre beaucoup plus près, 600€, mais il était saturé jusque février.
Pour l'instant on va en rester au courrier commandé + copie garant, et bien faire comprendre au constructeur que l'appel de fonds des fondations c'est quand les "fondations" sont terminés ^^
Bonjour, n’hésitez pas effectivement a envoyer votre courrier en recommandé pour avoir des traces. Perso j'envoie mes recommandé au siège de saint Germain ou nous avons fait la MAP, faite de même je pense. Et pour l'expert c'est certe un montant à sortir mais pour être sur que vos fondations sot correct. bon courage
Perso j’envoie mes recommandé a bussy c’est la ou j’ai fait la map et c’est le centre cofidim du secteur est.
Pour info il répond assez rapidement en tout cas pour moi j’ai du faire au moins 3 courrier est la réponse et toujours arrivé assez vite.
J’en ai d’ailleurs Envoyé encore une lundi concernant la norme nf15 c100 on va voir si ils répondent d’ici la semaine prochaine
Merci pour vos retours. On a envoyé notre 2nd recommandé au siège - le premier envoyé à Bussy n'avait eu aucune réponse (et le garant qui les avait contacté non plus).
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Gaddy le 19/01/2019 à 10h12
Ça y est, les murs du vide sanitaire sont terminés ! Malgré les soucis ça fait quand même très plaisir à voir.
Concernant les malfaçons des fondations, on a pu en discuter longuement avec le conducteur de travaux, on a demandé à ce qu'ils effectuent des tests de résistance sur le béton.
On a choisi de ne pas exiger absolument la destruction des semelles (pour rappel, fond des fouilles boueux et prise entre 2°C et -2°C sans additif pour ça) après avoir entendu divers avis sur la situation ; étant donné que le sol dessous est bon (d'après l'étude de sol) ; et que les murs du vide sanitaire semblent avoir été bien construits (nombreuses armatures verticales tous les ~3m, bien rentrées dans les parpaing d'angle, trou en bas pour curer, poteaux centraux avec une belle armature). Et les dimensions sont bonnes, on a quand même vérifié ah ah.
La semaine prochaine on devrait avoir les résultats des tests et l'appel de fonds des fondations.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Gaddy le 01/02/2019 à 09h06
Après un long temps mort lié à notre demande réaliser des tests sur le béton, je suis passé hier et enfin, du nouveau !
4 carottages ont été fait dans le béton (au passage, ils ont démoli le linteau au dessus de l'accès du vide sanitaire, sans doute pour passer la machine ? ). 3 au niveau de l'entrée du vide sanitaire, et une contre un des poteaux centraux (ça me parait un peu abusé de le faire là mais bon).
Donc finalement, contrairement à ce qui était supposé par le conducteur de travaux, ce n'est pas un simple test au Scléromètre, mais un vrai test de compression. D'après ce que j'ai compris par Lafarge, donc ça devrait être du sérieux. Jusque là c'est plutôt très satisfaisant de la part de Maison Sésame. Bon si seulement ils avaient écouté mes cinquante alertes avant le coulage, on aurait évité tout ça avec juste quelques heures de préparation en plus...
Le béton C25/30 est sensé résister 25Mpa en éprouvette cylindrique. On a un peu de marge, j'avais lu que du béton C20/25 convenait pour des fondations légères... j'espère qu'on aura un résultat suffisant !
Et le matériel pour la dalle du RDC a été livré ! Des belles poutrelles, des treillis... et des entrevous en plastique cheap ? C'est suffisant pour tenir le coulage du béton ? Bon il faut croire que oui
Je n'ai pas d'autres photos, mais sur la 2nde on le voit plutôt bien : des trous d'environ 10cm de diamètre, profonds d'environ 15cm aussi (sauf un, sans doute un essai raté).
Le CdT vient de m'appeler, les tests ont donc été fait mercredi ; il faut attendre une quinzaine de jours, et les gars étaient plutôt confiants. On croise les doigts
(Edit: nos messages se sont croisés)
C'est une bonne nouvelle ce test. Ils ont pris en compte vos inquiétudes ! Espérons que les résultats soient bons pour repartir rapidement..et sereinement !
Il y avait de l'eau un peu partout, donc oui tous les carrotages sont sous l'eau (on voit aussi les 3 autres sur la 1ère photo, sur la gauche et la droite de l'ouverture du vide sanitaire).
Difficile d'être sûr de quoi que ce soit sur la procédure suivi et un éventuel test au scléromètre réalisé, je redemanderai au conducteur de travaux des explications plus claires, il était là lors des tests.
Quoi qu'il en soit maintenant que les carrotages ont été fait, ils doivent attendre les résultats des tests de compression, ça ça me semble normal
« Dalle prête à couler, petit soucis avec deux poutrelles »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Gaddy le 07/02/2019 à 10h25
Toujours en attente des résultats du test béton, je suis passé au chantier hier puisque Veolia passait terminer leur raccordement à l'eau potable :
Et j'ai été surpris de voir qu'ils avaient terminé la préparation du coulage de la dalle. MS doit donc être confiant pour les résultats (mais pour le coulage du béton ils attendent quand même les résultats).
A mon niveau de connaissance, ça me semble plutôt propre : des trellis qui se recouvrent, les chainages horizontaux et d'angles, des chapeaux de rives, des barres d'acier pour lier les poutrelles de part et d'autre du mur central, des ligature un peu partout, les aérations du vide sanitaire, les tuyaux d'électricité et plomberie au bon endroit
Et l'évacuation sous dalle qui semble très propre aussi :
* SAUF QUE * (bah oui, sinon ça serait trop simple), il y a un soucis : 2 poutrelles qui ne reposent sur rien ! Sur mon message précédent j'avais vu qu'ils avaient cassé le linteau au dessus de l'entrée du vide sanitaire. Ils ne l'ont pas refait, ils ont juste mis une poutre en bois temporaire, et posé les poutrelles dessus ! Résultat si on coule la dalle comme ça et qu'on retire le bois, les poutrelles ne reposent sur rien, à part 1 de leur 4 tige de fer qui passe dans le chainage horizontal (les autre sont dessous et n'auraient qu'1 cm de béton dessous, soit aucune résistance).
Bon je ne m'inquiète pas vraiment, c'est sous le garage (pas d'étage), très visible, ça sera facile de rajouter un renfort dessous ; j'attends le retour du CdT j'espère que qqch est prévu !
(Ici les 2 poutrelles qui reposent sur la poutre en bois temporaire)
(Cette poutrelle là tient sur 2 cm² de parpaing, mais l'autre est au milieu de la poutre de bois. On voit aussi que 3 des 4 brins métalliques passe sous le chainage)
(poutres de bois temporaire. J'ai 6 rangs de parpaing, avant le 6ème était fait d'un linteau en blocs creux rempli de béton armé)
@ermos : tu as encore été plus vite que moi ^^ Il y a un moyen pour ne pas publier les photos *avant* l'article explicatif lié ?
Ce qui est étrange c'est qu'ils retiré les morceaux de linteaux qui avaient été sciés/cassés, puis remis très proprement des demi-parpaings pour faire une belle entrée alignée...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Gaddy le 07/02/2019 à 18h31
Un petit point sur les chainages verticaux (dans les angles des murs, et tous les ~3m environ):
Je les ai tous vérifié, presque tous les chinages descendent bien jusqu'au sol, qques-uns sont bloqués à un parpaing au-dessus (quand il y avait un peu trop de décalage) mais vu la hauteur où dépassaient les barres des semelles, on garde un long chevauchement, ça me semble donc très bien
Chaque chainage a un joli trou en bas comme celui en photo, qui permet de bien voir la situation, et de s'assurer plus tard que le béton aura bien coulé jusqu'en bas.
Seul petit soucis, certains trous ont été bouchés par des éboulements de terre, mais c'est facile à dégager
@ermos: si il me rappelle très vite en général, mias là pas d'urgence (vu qu'on attend les résultats des tests bétons), j'ai juste envoyé un email
Les 15 jours sont passés, les résultats du test béton sont-ils arrivés ?
Il faudra bien surveiller que l'eau et la boue soient retirées au pied des chaînages verticaux, avant que le béton y soit coulé ; c'est important que les chaînages soient bien reliés les uns aux autres pour la solidité de l'ensemble. Ça serait dommage de refaire la même erreur que pour les semelles de fondation.
Non les résultats n'étaient pas arrivés quand j'ai appelé mercredi, je relancerai lundi.
La boue ça va ce n'était que 3-4 qui étaient bouchés ; je les ai débouchés moi-même pour vérifier que les armatures descendent bien jusqu'en bas (et tout ça me semble très bien... en espérant qu'ils fassent bien descendre le béton lors du coulage)
Toujours pas de résultats pour les tests béton.
Par contre notre CdT m'a rassuré sur l'histoire des poutrelles non soutenue, le problème est compris - ils vont rajouter qqch pour faire un linteau "dans l'épaisseur de la dalle", et non pas couler le béton directement tel quel (bon je reste curieux de ce que ça va être exactement)
Je l'ai expliqué qques réponses plus haut ; je remets une photo plus claire ici. Le linteau avait été cassé pour avoir de la place (?) pour réaliser les tests béton, mais il n'a pas été refait avant de poser les poutrelles. Donc 2 poutrelles reposent sur une poutre en bois temporaire, qu'on voit bien ci-dessous.
Donc en imaginant qu'ils coulent le béton de la dalle tel quel, puis retirent la poutre en bois, ça ferait 2 poutrelles avec rien en dessous de ce côté là, retenus uniquement par leurs brins métalliques à leur extrémité, et encore : un seul des brins passe au dessus de l'armature horizontal et ferait résistance, les 3 autres sont dessous et n'auraient qu'un cm de béton non armé en dessous, soit une résistance quasi nulle (le béton étant solide en compression pas en traction)
Oui, le chef m'a appelé hier, il venait d'avoir les résultats... moyens-mauvais (tests à 20, 22 et 26). On attend la confirmation mais a priori tout va être cassé et refait Je ferai un retour plus détaillé
Oui, très pro en effet. Juste un peu frustrant que nos retours n'aient pas été pris en compte avant le coulage, ça n'aurait pris que qques heures à nettoyer les fouilles. Mais effet globalement très satisfait de MS
91 Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ... EssonnePar julien09187 mess.
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ... Breuillet (Essonne)Par Frimousse&Yannou1061 mess.
91 Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012 Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ... Dourdan (Essonne)Par Pure Gaming134 mess.
91 La maison de nos rêves de famille Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ... Les Granges Le Roi (Essonne)Par oliveira9174 mess.
91 Notre maison Ca y est, l'avanture commence vraiment Nous avons recu notre permis de construire vendredi 15 mai 2015. Debut du delais de recours des tiers des l'affichage ... Igny (Essonne)Par didi.12168 mess.
91 LaPuce et TopheLM Salut a tous, et oui, ca y est, c'est notre tour :w00t: Le terrassier est passe hier apres midi pour tomber les arbres (15 secondes au CAT par ... EssonnePar LaPuce320 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 122m² (6 pièces) Superficie terrain : 656m²