Partagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette page Partagez cette page

Votre avis sur nos plans!

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 9.668 fois
Non connecté actuellement jerenais
Auteur du sujet

Messages : Env. 1000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
Le 20/12/2011 à 21h48
Votre avis sur nos plans! Partager | Citer |
Bonjour à tous!

Il paraît qu'il faut construire 3 maisons pour avoir la maison qui nous convienne vraiment... Soit... Mais j'aimerais quand même avoir quelque chose de sympa, fonctionnel. Nous débutons dans l'univers de la construction, avons forcément des idées en tête pour notre future maison, mais je souhaiterais avoir des avis d'autres personnes, avec un regard extérieur.

Je prends toute suggestion, qu'elle soit positive ou négative.

Le permis de construire a été accepté pour l'extérieur, mais l'intérieur ne nous plaît pas à 100% et comme nous rencontrons le conducteur de travaux en janvier, il est encore temps de modifier l'intérieur (mon constructeur est très ouvert!)

Ce qui me pose problème :

- l'EDP du RDC va virer dans le garage (on va prévoir de créer une pièce avec le ballon d'eau chaude pour être dans la norme RT 2005)
- j'ai un pilier porteur, obligatoire, en plein milieu de ma pièce à vivre. Sur le plan ci-dessous il est plus grand que ce qu'il ne devrait être car l'archi n ous le conseille, paraît que ça fait mieux... Et moi je déteste! je sais que je ne peux pas faire enlever ce pilier, mais je ne pense pas que le faire plus grand va arranger les choses! je voudrais créer autour de ce pilier quelque chose de moderne...
- au niveau de la SDB, tout va changer mais je ne sais pas comment encore. Je voudrais une SDB qui sorte de l'ordinaire dans sa conception et je sèche complètement! mon père qui est carreleur m'a dit de virer la baignoire d'angle au profit d'une baignoire d'une autre forme, et il est vrai que je déteste la forme incurvée donc ça, ça va changer, mais je tiens à avoir une baignoire et la douche italienne.

J'attends donc toutes vos suggestions, et je vous remercie d'avance

Désolée pour les petites vignettes, j'ai tout fait pour les agrandir et rien n'y fait :(

Anaïs













Pour accéder à la réponse la plus utile, cliquez ici.
De l'ancien champs de moutons à la décoration de notre cocon... Déjà un an dans la maison!
5 personnes
surveillent ce sujet
Suivre ce sujet
Publicité




Partager Publicité services ForumConstruire.com
Pourquoi ne pas demander des devis aux concepteurs de plans ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "devis plan de maison" qui permet de recevoir jusqu'à 3 devis comparatifs de concepteurs de plans de votre région pour la création d'un plan de maison personnalisé. C'est gratuit et ça permet de comparer les services et prestations sans courir après les professionnels. Le tout sans engagement

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-79-devis_plan_de_maison.php
Non connecté actuellement lolotwingo

Messages : Env. 90
De : Attiches (59)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 20/12/2011 à 22h09
Partager | Citer |
Bonjour,

Pour le pilier c'est clair qu'il est énorme, l'archi dit "que ca fait mieux", je pense surtout qu'il ne veut pas s'ennuyer à refaire des calculs pour un pilier plus court. Ca fait peut-être mieux quand le salon fait 5m de large, mais là non.

Les défauts à mon sens rapidement :

- la largeur de la partie salon, 3m48 c''est limite. Si l'EDP part dans le garage, la porte d'entrée peut être décalée à gauche en réduisant d'autant l'ex zone EDP (placard), et du coup décaler aussi les piliers vers la gauche. D'ailleurs même en l'état, le "couloir" qui passe devant l'escalier fait 1m24 de large, c'est énorme par rapport au salon qui lui ne l'est pas assez. Pour accentuer la chose, 8m80 c'est long, sans élargir les 3m48 ca va faire couloir. Bref : les piliers : déplacement vers la gauche.

- c'est surement volontaire, mais le garage est très large par rapport à la partie habitable. 5m c'est déjà très bien. Déplacer de 30cm ça serait déjà ça de gagné sur l'habitable, et répond accessoirement au point le point précédent, les deux couplés on peut taper les 4m+ de large pour le salon, c'est quand même autre chose. Le coût de passage garage=>habitable doit pas être exorbitant (30cm*8m*2= 5m2, entre, à la grosse louche, du garage à 500/m2 et de l'habitable à 1200/m2 : 3500euros)

- pas de cellier, c'est embettant. le garage étant très grand il y a la place, sauf que la porte doit être plus en haut sinon la circulation sera cuisine->garage->cellier, plutôt que cuisine->cellier->garage plus pratique/logique.

- étage : la surface accordée à la salle de bain est énorme par rapport aux chambres, on doit pouvoir faire plus judicieux. Manque aussi des placards.

Laurent.
Non connecté actuellement jerenais
Auteur du sujet

Messages : Env. 1000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
Le 20/12/2011 à 22h35
Partager | Citer |
Merci Laurent pour tes remarques, malheureusement l'aspect extérieur ne pourra être changé car le permis de construire a déjà été accordé Sad

Quand au pilier il ne peut malheureusement pas être déplacé, selon l'archi, sur la gauche ou sur la droite d'ailleurs, car la "ligne porteuse" (je ne connais pas le terme exact mais c'est sur cette ligne là que le pilier doit être situé apparemment) de la maison est à ce niveau. Donc à part l'agrandir ou le réduire, je ne peux malheureusement pas faire grand chose avec... donc je pense que l'urgence c'est de le réduire à son minimum, et de trouver je ne sais pas quoi pour lui donner un aspect contemporain... Mais ça fait des mois que je cherche et je ne trouve rien!

Pour décaler la porte d'entrée je trouve que c'est en effet une très bonne idée, à voir avec le constructeur s'il est possible de le faire malgré le fait que le PC soit accordé...

Concernant enfin la SDB, le problème est que si je la reduis, je vais avoir une espace de libre entre le mur de la pièce et l'escalier. Et à moins de la mettre à la plage de la chambre n°2 je ne vois pas vraiment comment faire.

Merci pour vos conseils.

Dernière édition par jerenais le Mar 20/Déc/2011 23:43; édité 1 fois
De l'ancien champs de moutons à la décoration de notre cocon... Déjà un an dans la maison!
Non connecté actuellement phanez69

Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
Le 20/12/2011 à 22h41
Partager | Citer |
Bonjour,

A mon tour :
  • Le garage est gigantesque. Là on ne pourra pas vous reprocher de ne pas pouvoir garer la voiture.
    Il bénéficie d'une porte au fond pour aller sur le terrain et passer la tondeuse j'imagine. IL y a une fenêtre aussi c'est pas mal.
  • La buanderie. Il n'y en a pas c'est dommage d'autant que le garage s'y prête bien. La buanderie pourrait te servir à faire tampon avec la partie habitable et donc éviter le froid et les odeurs en provenance du garage.
  • La cuisine risque d'être un peu limitée en possibilité d'aménagement car entre la porte de communication avec le garage, l'escalier, le passage, il ne reste que deux murs. L’évier serait mieux sous la fenêtre.
    Une fenêtre 1/3 OB et 2/3 fixe serait plus adaptée car au final tu n'ouvriras pas tous les ventaux.
  • Pièce à vivre. Punaise de grand poteau, tu pourras y mettre le poêle. Je rejoins l'avis du dessus sur le fait qu'il peut sauter ou à minima réduit.
    Pourquoi ne pas mettre une ouverture supplémentaire sur le coté car au final il y a assez peu d'ouverture dans cette pièce à vivre. Un bandeau horizontal ou un truc du genre.
    L'escalier est bien présent dans la maison. Il va falloir en prendre un beau et le son de la TV va bien monter.
  • Les WC ont un lave-mains et une fenêtre donc c'est bien.
  • Le placard de l'entrée est limitée car le CE prend de la place. Pourquoi ne pas faire une buanderie isolée et y mettre le CE.
  • L'étage est à revoir. Car au final vous avez une salle de bain démesurée, une chambre ridicule, pas de placard, une mezzanine biscornu sombre et surtout pas de WC séparés.
Voilà pour les premiers trucs qui me viennent à l'esprit. Sinon d'aspect c'est sympa.
Besoin d'aide pour vos plans...
Non connecté actuellement xdot

Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 5 ans
Le 20/12/2011 à 23h00
Partager | Citer |
Idem, moi je fera deplacer le conduit de cheminée au milieur du poteau (ca imposera un devoiement dans les combles mais c'est pas génant)
Ca permettra "d'occuper" cette partie de mur, avec un parement en pierre sur tout le poteau ca peut faire un super rendu !

J'aurai également mis la porte maison-garage à la place des WC. Car avec cette porte, l'espace sous l'escalier est difficilement utilisable, et ca permettrai d'avoir un peu de "mur" supplémentaire pour la cuisine.
Les WC seraient alors installé dans la longueur le long du mur de facade.
Le ballon d'eau chaude : voir si possible de l'installer dans les WC ou sous l'escalier ?
Non connecté actuellement Arboritys

Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Le 21/12/2011 à 08h49
Partager | Citer |
Salut,

Si la salle de bain est positionné dans ce coin, c'est pour faire passer les conduites par les WC du RDC.

Je vais proposer quelque chose, des retours dessus serait bienvenue

Pourquoi ne pas faire passer la cuisine à la place du salon (vers le nord), mettre la SAM au niveau du séjour et le salon à la place de l'ancienne cuisine. On profite ainsi pleinement de l'exposition plein sud. On ajoutera une pergola le moment venue avec des plantes grimpantes pour bénéficier d'une fraîcheur en été.

Pour l'accès au garage, pareil que xdot, on tourne les WC le long de la façade, on place la porte d'accès au garage içi. On inverse la trémie de l'escalier pour placer un placard en dessous avec le CE.

On aligne la cloison du dressing on ferme la mezzanine pour en faire une chambre et on transforme la chambre 2 en bureau (c'est la plus petite surface).

Pour les placards dans les chambre, on ajoute une cloison de 60/65cm à côté de la porte de la chambre et on obtient un placard.

On peut réduire la salle de bain en changeant la porte de cloison et en récupérant cet espace pour en faire une salle d'eau pour la chambre 3. On positionne la douche à la place de la porte actuel de la SDB, à la place de la douche, on met un lavabo. (du coup, on peut plus mettre le placard sur la cloison).

Bon ça fait changer beaucoup de chose, mais à voir si l'orientation n'est pas mieux.

Quand j’entends que l'on veut des WC séparer d'une SDB, mais qu'on fait une cuisine ouverte, je me pose des question ...
Les WC dans la SDB, c'est en dépannage si le WC du bas est pris/la nuit. L'utilisation de ce toilette bloque la SDB, mais est là pour une utilisation d'urgence.
Tandis que la cuisine ouverte, bonjour les odeurs de cuisson, de préparation et de plat brulé même avec un hotte. La cuisine ouverte apporte plus de nuisance que des toilettes dans une SDB ...
Non connecté actuellement gege94500

Messages : Env. 2000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 21/12/2011 à 10h22
Partager | Citer |
bonjour
ton plan est une base très courante de mes projets habituels ,je me suis donc permis de corriger par ci par la.
pour l'escalier ,je suis pour des quarts tournants simples ,soit 3 marches le reste en marches droites ,tu peut choisir la nature bois ,moins cher et sympa ou béton ,mais les"maçons ratent souvent leur exécution ,ils faut leur faire des vrais plans..
j'ai équilibré le séjour ,pas assez large ,j'aicomplété les placards d'entrée ,tu fermes ou pas.
je n'ai pas regardé l'étage ,
pour les structures ,les 2 poteaux suffisent largement l'intérêt des 2 et de diminuer la hauteur de la retombée qui peut disparaitre dans le faux plafond .
à+
gege
Non connecté actuellement phanez69

Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
Le 21/12/2011 à 10h27
Partager | Citer |
Si le mur est porteur entre la cuisine / pièce à vivre et idem entrée / pièce à vivre, les poteaux ne pourraient-ils pas être supprimés?
Besoin d'aide pour vos plans...
Non connecté actuellement Arboritys

Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Le 21/12/2011 à 10h50
Partager | Citer |
Les poteaux sont là pour créer une pièce de maçonnerie qui viendra soutenir les poutrelles sur lesquels viendront s'appuyer les hourdis de l'étage.
Non connecté actuellement angele_cyril

Messages : Env. 3000
De : Perdue Dans Mon Grenier (28)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 21/12/2011 à 10h53
Partager | Citer |
Je verrais plutôt cette configuration à l'étage :

Dans la rénovation, faut aimer manger la poussière :o)
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4362.php
Non connecté actuellement phanez69

Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
Le 21/12/2011 à 10h54
Partager | Citer |
Arboritys a écrit:Les poteaux sont là pour créer une pièce de maçonnerie qui viendra soutenir les poutrelles sur lesquels viendront s'appuyer les hourdis de l'étage.


Cela je sais bien mais le fait de faire deux longs murs porteurs ne pourrait pas permettre de se passer au minimum d'un poteau. Le pire.
Dans notre projet, c'était possible de le supprimer, mais il y avait une grande plus-value et une modification du permis pour "remonter" la maison.
Besoin d'aide pour vos plans...
Non connecté actuellement gege94500

Messages : Env. 2000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 21/12/2011 à 12h58
Partager | Citer |
bonjour
je ne vois pas ton problème de poteaux,la poutre entre les 2 pignons est correcte pour un petit pavillon.
après ,un ou 2 poteaux ,c'est une question de déco et de retombée de poutre,en continuité ,la retombée de 0.20 est suffisante ,avec un poteau ,0.30est plus raisonnable ,et moins facile à dissimuler dans le faux plafond.
gege
Non connecté actuellement gege94500

Messages : Env. 2000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 21/12/2011 à 13h01
Partager | Citer |
suite ,je n'avais pas vu l'étage proposé ,très bien!
pour le PC une fenêtre qui se déplace ,ça passe inaperçu.

gege
Non connecté actuellement phanez69

Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
Le 21/12/2011 à 13h17
Partager | Citer |
gege94500 a écrit:bonjour
je ne vois pas ton problème de poteaux,la poutre entre les 2 pignons est correcte pour un petit pavillon.
après ,un ou 2 poteaux ,c'est une question de déco et de retombée de poutre,en continuité ,la retombée de 0.20 est suffisante ,avec un poteau ,0.30est plus raisonnable ,et moins facile à dissimuler dans le faux plafond.
gege


Mon problème est que le poteau est en plein milieu du volume.
Après c'est mon avis, car je trouve que cela casse la surface. Mais effectivement si on ne peut s'en passer, il vaut l'avoir petit ou faire un bout de cloison pour séparer la pièce à vivre de l'escalier et y intégrer le poêle.
Ce n'est que mon avis.
Besoin d'aide pour vos plans...
Non connecté actuellement gege94500

Messages : Env. 2000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 21/12/2011 à 15h37
Partager | Citer |
quand je conçois un projet ,je gère toujours les structures ,et par exemple si su fais une mob ,d'un seul coup un poteau une poutre en bois ,ça a de la gueule et ça ne gêne plus personne!
si c'est du béton ,on peut faire le poteau rond ,et ça devient sympa de tourner autour.
ce qui est très mauvais ,dans une structure ,c'est quand les porteurs ne s'accrochent à aucun thème,exemple ;ce qui est dessiné sur le plan de base,j'espère que tu comprend mieux.
si tu ne veux pas de poteaux ,tu fais un tas de poutres en travers et tu gères des fondations excentrées ,ce qu'il faut savoir faire.avec plus de hauteur et faux plafond général,la ce serait très cher payé.
pour un autre exemple ,voila mon dernier:poutre plate invisible et poteaux ,(quand même ),3m de dalle à dalle..le but était de ramener l'escalier dans le séjour.
gege
En cache depuis le jeudi 04 décembre 2014 à 14h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
SUR LE MÊME THÈME :
Recevez 3 devis plan de maison aux concepteurs de plans en 5 minutes !
Outillage, décoration, équipement ... jusqu'à -50% chez Bricoprive.com

En rapport avec ce sujet :

Poursuivez votre recherche d'informations sur ForumConstruire.com
Annuaire des architectes - TrouverUnArchitecte.com est LE site pour trouver des architectes spécialisés en maisons individuelles près de chez vous.
Devis plan de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis permis de construire
Devis architecte
Devis construction de maison
Devis maître d'oeuvre
Le catalogue des bonnes idées - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide de la maison bioclimatique
Réussir son plan de maison
Conseils des membres à lire avant de se lancer
Par qui faire construire sa maison ?
Plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Voir