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Dimensionnement d'une poutre sous plancher

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personne
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Env. 40 message Moselle
Bonsoir Tournesol,

Je reviens vers vous concernant mon dernier message resté sans réponse.
Il concernait notamment les liaisons poutre/ dalle et l'éventualité de faire une dalle "pleine" pour en réduire l'épaisseur.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide précieuse...

Manny
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour le plancher : à mon avis en 12+4, pour 5,40 m de portée, ça ne passe pas. Ni en résistance, ni en flèche. "On" a raconté des bêtises.

Consulte ton fournisseur.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 40 message Moselle
Bonjour,

En fait ce que m'avait dit cette personne pour diminuer la hauteur, n'était pas de passer en dalle hourdis 12+4, mais plutôt de faire une dalle "pleine", avec uniquement des hourdis négatifs (4cm) + 12 cm de béton sur la totalité de la surface.

Qu'en pensez-vous ? Les poutrelles sont-elles prévues pour cela ? Est-ce une bonne solution ?

Mon autre question se situait au niveau des liaisons poutres (au dessus des portes) et dalle. Comme la poutre est parallèle à la dalle (c'est à dire parallèle aux poutrelles) et si je reste sur notre première idée de dalle en 16+4, comment se fait le ferraillage pour la liaison ? Car les fers perpendiculaires à la poutre reposeraient donc sur les hourdis dans une épaisseur de seulement 4 cm de béton. Ou alors cette liaison ne va pas au delà de la première poutrelle ?

Cordialement,

Manny.
Messages : Env. 40
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Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ce qui fait (principalement) la résistance d'un plancher hourdis et sa capacité à limiter la flèche, c'est principalement la hauteur totale du montage. Dans ton cas, hauteur totale 16 cm. C'est bien évidemment moins qu 16 + 4 (20 cm), insuffisant pour une portée de 5,40 m.

Le montage "bâtard" que te propose cette "personne" (4 + 12) n'est ni plus ni moins que (presque) l'équivalent d'une dalle pleine de 12 cm ! Tu es très loin du compte...

Dans l'autre hypothèse, c'est un 4 + 12 (16 cm total) plancher/hourdis encore plus insuffisant car tu n'auras jamais qu'un plancher de 16 cm total dont seulement 5 cm environ seront utilisables en partie supérieure pour la résistance ! Donc béton non utilisé, amenant du poids mort (plus lourd) et pas plus résistant ! Gain négatif sur toute la ligne. Et ça ne marche pas.

Elle sort d'où, cette "personne" pour te proposer ce genre d'ineptie ?

Citation: Mon autre question se situait au niveau des liaisons poutres (au dessus des portes) et dalle. Comme la poutre est parallèle à la dalle (c'est à dire parallèle aux poutrelles) et si je reste sur notre première idée de dalle en 16+4, comment se fait le ferraillage pour la liaison ? Car les fers perpendiculaires à la poutre reposeraient donc sur les hourdis dans une épaisseur de seulement 4 cm de béton. Ou alors cette liaison ne va pas au delà de la première poutrelle ?

Ça se fait comme ça depuis des décennies ! Et ne pose pas de problème. Ces aciers de liaison sont mis effectivement dans la dalle de compression (4 ou 5 cm selon le cas) et se recouvrent avec le treillis soudé d'au moins 50 diamètres.
Ça te pose un problème à toi ?
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 40 message Moselle
Bonjour à tous,

Je vais enfin reprendre mes travaux cités dans le sujet ci-dessus.
Par contre, pour des raisons de mises en oeuvre, j'envisage éventuellement de remplacer la dalle Hourdis 16+4 par une dalle type "Dalle Eccho" alvéolaire de 18cm d'épaisseur.
Sur cette dalle je réaliserai ensuite une chape qui sera recouverte par un complexe d'étanchéité (par-vapeur, isolation, étanchéité,...)

Voilà mes différentes questions :
- Ce montage fonctionne t-il ?
- Est-il nécessaire de faire une pente dans la chape, même très légère juste de façon à éviter une contre-pente ?
- Un chapiste avait réalisé les chapes de mon sous-sol (chape tradi). Cette chape présente pas mal de fissures (répercutée dans le carrelage), mauvaise mise en oeuvre, trop sèche,... Toujours est-il que si cette chape sous complexe d'étanchéité devait se micro-fissurer... Y aurait-il des risques pour l'étanchéité ?
- Les dalles alvéolaires seraient posées parallèlement aux linteaux de la porte avant et arrière du garage (linteau de portée 4.65m et dalle de portée 5.40m). Donc comment réaliser le ferraillage de liaison entre le linteau et "la partie latérale" (joint) de la dalle à remplir de béton ?

Merci à vous pour votre aide.

Ci joint les croquis.




Manny.
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si ta terrasse est inaccessible, pas besoin de pente (donc pas de chape). Seul risque : des petits désaffleurements au droit des joints de dalle mais qui peuvent être compensé par un petit réagréage ou une pose soignée et par la pose de l'isolant.

Par contre, si accessible, tu as le droit à la totale, sauf en cas de dalles sur plots.

J'espère que ta vue en élévation est une vue de l'esprit car la hauteur de l'acrotère est beaucoup trop faible.
Pour la liaison acrotère/linteau et dalle, la manière de faire est de faire un arrêt de coulage sous la dalle.
Sinon, laisser des aciers en attente lors du coulage du linteau.

Rappel : armature chainage sous terrasse béton : le double des chainages courants. Acrotère : obligatoirement en béton et avec un % mini d'acier dépendant de la section béton.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Moselle
Bonjour Tournesol,
Merci pour ta réponse.
Il s'agit effectivement d'une terrasse inaccessible. Donc pas de pente nécessaire alors. Et les acrotères seront plus élevés, environ 25 cm.
Concernant la liaison linteau/dalle, je pensait effectivement arrêter le coulage du linteau au niveau bas de la dalle. Par-contre, pour le ferraillage linteau/dalle je ne pourrai que mettre des aciers de quelques centimètres pour relier les 2 : largeur de l'armature env. 14 cm + largeur de l'enrobage du linteau 3 à 4 cm + la profondeur du clavetage longitudinal 5 à 6 cm. En rajoutant bien sûr le crossage.
Mais je pense qu'il n'y a pas d'autre solution...
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
An général, dans ce cas, sur les cotés non porteurs des dalles alvéolaires et sans dalle de compression, on fait des empochements ponctuels en cassant la première avéole pour y ancrer des aciers (sur 6 m, 2 à 3 liaisons sont suffisantes).
Une épingle juste dans le clavetage ne servirait pas à grand chose.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Moselle
OK, je comprends...

Par contre, ces empochements doivent donc être faits à l'usine, car je vois difficilement la faisabilité (en terme de temps) lors de la livraison/pose des dalles. Je poserai la question à mon fournisseur.

Si j'envisage quand même faire une chape sur les dalles est ce que je pourrais mettre des aciers de liaisons linteau/"dalle" dans cette chape,ou est-ce plus néfaste qu'autre chose pour cette chape. Puisque cette chape pour être bien lissée j'imagine la faire non pas en béton mais en "béton chape" c'est à dire sans gravier et très sèche... Avec donc un pouvoir d'enrobage "moins bon" qu'une dalle de compression en béton "de centrale" bien dosé et avec la bonne fluidité.

Merci.
Messages : Env. 40
Dept : Moselle
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Faut du béton pour enrober les aciers sinon ils vont se corroder et la rouille va se propager dans la structure.

Et la dalle de compression doit être en béton, pas en mortier.

Si ce qui t’intéresse c'est l'état de surface alors oubli ta chape, coule un béton de ragréage par dessus ta dalle ou mieux, commande de l’auto-nivelant à la centrale.

Restera la pente pour l'évacuation des eaux mais je pense que tu pourra jouer avec l'isolant.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
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En cache depuis le mercredi 06 mars 2024 à 23h10
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