Retour
Menu utilisateur
Menu

Pompe à chaleur surdimensionnée ?

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 2.937 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
C'est cela le commerce à la française...

Si tu avais un moment, tu irais en Allemagne (c'est loin pour toi) ou en Espagne (ça c'est moins loin) et tu comparerais les prix de matériels identiques (les PAC certes, mais pas seulement les PAC)... Il y a un vrai problème de circuits commerciaux en France...

n.b. Domotelec , c'est à peu près le prix auquel achètent les artisans, peut-être même un peu plus cher... tires-en les conclusions que tu veux...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Herault
Il n'y â donc aucune chance qu'ils puissent s'aligner sur ces prix là alors.
Messages : Env. 200
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Ah, ça, c'est un autre problème... Les temps sont durs dans le bâtiment en ce moment, et beaucoup d'artisans sont ramenés à des tarifs plus réalistes, surtout quand la concurrence est un peu agressive... et domotelec propose aussi installation et mise en service à des prix corrects (et qui permettent à leurs partenaires une rémunération honnête)...
Il faut que nous fassions jouer cette concurrence...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Bas Rhin
Bonjour ,
sachant que la meilleur energie est celle que l'on consomme pas ,je pense que la demarche a entreprendre est la suivante :
1 : prviligier en premier la qualité de l'isolation de son habitation . il est plus judicieux d'investir dans une isolation de qualité
que de perdre son temps a chercher le moyen de chauffer son habitat avec une isolation passoire ou de qualité moyenne .
2: faire la chasse au ponts thermique
3: dans la mesure du possible , revoir son vitrage et les perf de celui-ci .
4: faire un bilan thermique
le coup d installation, d'entretient , et d'exploitation de votre futur systeme de chauffage , depend directement des etapes precedentes .
si vous optez pour un systeme PAC , et si vous negligez les etapes citées precedement , votre PAC se transformera en PAF ( Pompe A Fric) .
une fois que vous auriez accordez la plus haute importance a votre isolation et au bilan thermique , ensuite vous pourriez cheminer vers le choix du systeme de chauffage
qui vous offrira la performance et le confort adequat .
peu importe le systeme , chaudiere , convecteurs elec , PAC etc attachez vous a cibler 2 marques le mieux c'est une seul marque .
a ce stade vous savez que votre isolation est OK , que le bilan thermique indique telle puissance et que la marque que vous souhaitez est X.
de la vous faites des demandes de devis pour exactement la meme marque , meme puissance etc .
votre comparatif de devis sera plus concret . vouloir comparer des devis sur des marques differentes , cela va de soit que les prix irons du simple au triple .
la difference sur le cout des installation s'explique du fait que
- les devis porte sur des marques differentes
- les devis bien qu ils indiquent une puissance identique , en realité l'un vous vend une PAC de 10KW jusqu'a 7C exterieur , l autre vous en propose une capable de garder les 10KW jusqu'a moins 7C° exterieur .
- l'un est un petit artisan qui a peu de charge , l'autre est une grosse structure ( donc payé : le buraeu d'etude , le chargé d'affaire , la secretaire , la compta , les techniciens etc)
- l'un vend la PAC mais sous traite l'installation a des boites qu'il paye au lance pierre . l'autre assure l'ensemble de A a Z ( installation , mise en service , maintenance , depannage)
ensuite la difference se fait sur un aspect que monsieur lambda est a mille lieu d'imaginer : a savoir sur la qualité du travail fournie ( puisque vous avez demandez la meme marque , meme puissance , ce n'est pas tellement ladessus qu il y aura la difference ) hé oui , ce que vous ne savez pas , c'est que, de l'installation d'une pac jusqu'a sa mise en service , il y a des etapes clef , qui fairons que votre PAc durera dans le temps ou pas , et c'est sur ces aspects " techniques" que certains se ratrappent .
disons que je suis un artisan dont vous avez retenus le devis car vous trouvez que je suis interessent , mais en parrallele vous avis un autre qui vous parrait bien mais qui est plus chere en MO ( je rappelle que nos 2 nous vous proposons exactement le meme produits ). vous etes en droit de penser que l'autre veux se goinfrer .
mais currieux comme vous l'etes vous nous demandez de detailler nos devis . pas sur la PAC car identique , mais sur la MO et les ettapes de la procedure d'installation jusqu'a mise en service . nous voulons faire affaire avec vous donc nous aquiessons .
passons la partie montage et gageons que nous serons faire du bon boulot .
vient la partie la plus importante a savoir :
moi , je vous indique que je procederais a une epreuve d'azote a 40 bar pour controler l'etanchéité du circuit .
lui , vous propose la meme chose , mais en plus il injectera du NIDRON ( radicale pour les micros fuites)
moi , mon epreuve durera 1/2H a tous cassé
lui , tant que le circuit n'est pas etanche , il ne passera pas a l'etape suivante .
moi , j ai un mano a bain d'huile et pour corssé la chose il a un rayon trop petit
lui , il a un mano electronique .
moi , pour voir si le circuit est fuyard , il faut du temps et que mon circuit perde au moins 0,25 bar voir meme plus
lui , avec son super mano , il vira une micro fuite de l'ordre de 0,01 Bar ( moi j en serai incappable)
moi , je chasse l'azote au bout d'1/4H en ayant la certitude que le circuit est etanche.
lui , au bout de 5 min il a vue avec son mano qu'une micro fuite est presente .
moi , je passe a l'etape suivante
lui , il repere la fuite , chasse l'azote pour la reparer , re pressionne l'installation et seulement apres il passe a l'etape suivante .
moi , je vois qu il est 15H00 , je me depeche pour faire le tirage au vide . hé oui y a la mise en service encore a faire .
lui , il a prevu son coup , donc part faire autre chose et laisse votre installation sous epreuve d'azote jusqu'au lendemain.
moi , je tire au vide durant 1/2 , j ai atteint le moins 1 bar , ok . parfait je fait la mise en service , quelques controles puis j'ai fini .
lui , arrive le lendemain matin , met son mano = circuit parfaitement etanche . il chasse l'azote , procede au tirage au vide .
pendant ce temps la , il prepare l'ensemble a demarrer . il creer un defaut pour eviter que le compresseur demarre .
le but etant d'alimenter la resistance du carter pour eviter un demarrage a froid .
fait quelques controle electrique . le tirage au vide il ne le quantifie pas en terme de temps car il sais qu il ne suffit pas d'atteindre moins 1 bar , mais dy rester suffisement longtemps afin d'eliminer toute l'humidité contenue dans le circuit .
au besoin il cassera le vide une fois , deux fois ,voir plus .
plus pro que moi , il a relevé la longueur des tuyaux , donc il sais qu il faut faire un appoint de fluide ( chose que je n ai pas faite car j'etait ou pressé , ou ignorant "peu probable" mais sur tout que j ai estimé que 100 gramme ce n est pas grand chose .
bon j'arrete la , je reprendrai plus tard " madamme s'impatiente" .
en final , je vous ai rendu une installation avec un tres fort potentiel de dysfonctionnement " du a ma facon de proceder )
lui , vous a fournie une installation en parfaite etat sans le moindre probleme a venir qui sera lié a son travail .
lui a passé plus de temps sur les details qui vous parle pas , moi je vous ai eu ladessus .
cordialement
Messages : Env. 40
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Melun (77)
Salut tout le monde,je remonte ce sujet pour éviter d'en poster un énième !Biggrin


le problème que je rencontre moi,c'est que je fais des devis pour une PAC air eau pour plancher chauffant et personne ne me donne les meme puissance de PAC,certains me disent qu'il me faut une 8KW et d'autres 16KW,j'ai 162 m2 habitable a chauffer.

la maison est en briques,elle est a ce jour en construction,j'arrive presque a la fin des travaux...j'ai coulé la chape anhydrite mardi dernier...!Blush

je ne sais plus ou mettre de la tete concernant cette PAC qui commence a me taper sur le système a cause des versions différente des "pros"...

pourtant c'est une maison très bien isolé,
au mur j'ai un R de 4,5
au plancher R6
aux combles perdu,j'ai R10
exposé plein sud 2 grande baies vitrées au Rdc ,et 2 chambre plein sud a l'étage ...

et on me dit qu'il faut 16 kW...et d'autres 8KW avec résistance d'appoint...
a savoir que je veux 22 degrés,la température de reference est de -7.

Je voudrais une pompe qui est a la bonne dimension et non pas une machine surdimensionnée.....!
( j'avoue que je suis attirer par la Zubadan,chauffage seul )

vous en pensez quoi vous..? a votre avis,il me faudrait combien de KW, vous avez quoi vous en Puissance (pour ceux qui ont a peu près la meme superficie que moi )...?

Merci a vous pour vos conseils.

PS,je dois commander la PAC a tout prix cette semaine.
Messages : Env. 40
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Bof, c'est une situation assez classique, en France tout au moins...

Logiquement, avec l'isolation que tu as prévue, et en Ile de France, tes déperditions devraient tourner autour de 35 W/m2; soit, pour 163 m2 autour de 6 kW... Une pac moderne (avec un plancher chauffant, une Zubadan est une dépense inutile, tu trouveras moins coûteux et bien adapté chez Misubishi) de 7 kW environ doit suffire...

Celui qui te propose 16 kW est un incompétent; 8 kW par contre est assez bien adapté... Va donc voir chez domotelec, pour avoir une idée de prix à peu près honnêtes...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Melun (77)
Tout à fait d'accord avec toi ! Mais est ce que quelqu'un peux m'aider à calculer la puissance qu'il me fait pour la PAC ? Merci
Messages : Env. 40
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Melun (77)
Https://www.energieclim.com/[...]/P1840.html Celle ci me paraît pas trop mal,en 11kw, elle pert quasiment pas de puissance ( à vérifier ! )

Mais concernant les résistance d'appoint,elle servent à quoi ?
Messages : Env. 40
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Pour calculer la puissance exacte nécessaire pour ta maison, il faut une étude thermique (obligatoire pour le dépôt du permis de construire en rt2012) ou à défaut un calcul de déperditions; je t'ai déjà donné les chiffres pour une première approximation (environ 7-8 kW); il faut vérifier et préciser cela...

Avec les pac modernes (puissance constante jusqu'à -15°) les résistances d'appoint ne servent à rien sous ton climat; dans les pays très froids, elles apportent un appoint pour les températures très basses.

pour les Zubadan (qui sont d'excellentes pac), je t'ai déjà donné mon avis: elles ne sont réellement nécessaires que quand on a besoin d'une température élevée, pour des radiateurs par exemple; pour toi, qui a un plancher chauffant, c'est un surcoût inutile, d'autres pac Mitsu, moins chères, pouvant convenir.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Melun (77)
Merci pour ton retour bardal....Biggrin
Messages : Env. 40
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Melun (77)
J'ai fais une étude thermique il y a un mois,le thermicien a du se tromper car il me dit qu'il faut 16kw,et que j'ai 9kw de déperdition....masi a mon avis il se trompe,c'est pas possible ! ma maison fait 12,5mx9m avec un etage....il n'a pas du déduire la surface du garage (24m2) et le balcon ( 9m2 environ ) il a du faire le calcul suivant : 12,5mx9mX2,5m (hauteur sous plafond)=281,25 m3 ( de surface a chauffé ) ( il a du inclure le garage et le balcon dans les surfaces a chauffer ..?)
hors je pense qu'il aurais du faire: 162m2 ( la surface habitable a chauffer )x35W/m2 (déperdition)=5670w de puissance minimum que devra fournir la PAC.... je me trompe...?Blush
Messages : Env. 40
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Quels sont les résultats exacts de cette étude thermique?

n.b. généralement, les thermiciens, même les plus mauvais, ne font pas les erreurs que tu cites; je sais bien que la France est en pleine décadence, mais quand même...
Par contre, les chauffagistes ont perdu l'habitude de faire des calculs de déperditions; ils utilisent des "ratio", c'est bien moins fatigant, et là, ça ressemble bien à un ratio de 100W/m2; le deuxième aurait pris un ratio de 50W/m2, et il est sûrement plus proche de la réalité, si ta maison est bien une maison rt2012 évidemment.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Melun (77)
Ba en fait j'ai 2 résultats d'étude thermique...un fait par le fournisseur de la PAC, ( un thermicien qui ne fait que du chauffage,pac et clim ) lui me dit 9kw de déperdition....et qu'il faut une PAC de 16 kw.....2 poseur de PAC qui me disent qu'il faut mettre 16 kwcar c'est une grande maison....et j'ai un commercial de chez atlantic qui me dit que d'après son logiciel et ses calcul il faut mettre une 8KW......! Unsure

je suis perdu dans tout ça !Sad
Messages : Env. 40
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Melun (77)
Ah oui,j'avais oublier.....concernant l'étude du plancher chauffant pour pose des nourrices...etc...Serpentins....( faites par GIACOMINI ) il me donne une "puissance de plancher de 13280 W...."Dry
Messages : Env. 40
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, ben ça ne sont pas des études thermiques, ce sont des évaluations à la louche faites par des vendeurs...

Je repose la question: ta maison est-elle une rt2012?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mardi 23 avril 2024 à 19h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir