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Isolation mur maison passive

Ce sujet comporte 124 messages et a été affiché 6.352 fois
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passivhaus34 a écrit:Que se soit etienne ou const1, j'ai quand même le sentiment que nous parlons de la même chose.
Chacun de nous a optimisé sa maison pour en faire un lieu sain, économe et le plus en harmonie avec l'écologie, de plus en avance sur le temps au vu de la maison d'Etienne qui a 10 ans et très certainement comme de const1. Surtout aussi, avec des budgets pouvant faire rougir ceux qui ont acheté du clef en main passif (ils ne doivent pas être trop nombreux), et même clef en main rt 2012. Je vais essayer d'estimer le prix au m2 de ma maison sur le prochain post. Je n'avais pas encore fait le calcul...juste for fun. Après y a ceux qui sont traités de "passif" car ils sont marqués au fer rouge (label) et y a ceux qui y ont échappé (comme vous deux) mais ...si on regarde de très près vous êtes bien davantage passif rt 2020 que rt 2012.
Et si vous voulez revendre vos maisons, vous sortez vos conso réelles et vous cadrerez bien le thermicien pour le DPE (car c'est aussi du grand n'importe quoi).
Sigmund, Sigmun sort de ces corps...sourire.
Sérieusement, je trouve que c'est dommage que je n'ai pas connu votre forum pendant ma construction, car j'aurais bien profité de votre expérience au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Cela ne veux pas dire que nous n'avons plus rien à partager.
Le photovoltaïque: Oui...mais (je sais...)
Je consomme de l'électricité de mon voisin qui a fait une superbe maison traditionnelle rt 2012 avec isolation intérieure. Il a pour 35000 € de panneaux. Effectivement, il est positif, mais sans être passif.
Je pensais qu'il fallait d'abord être sur un positionnement passif pour envisager une maison positive. C'était ma philosophie.
J'ai encore l'eau solaire à brancher avec mes deux panneaux. Mais je n'ai plus de budget pour du Photovoltaïque...il me faudrait 5000 à 6000 kw/h pour être tranquille...et ça coute énorme je pense...
J'ai pensé à une petite éolienne de 1000 w, mais bon...pour une restitution pas super terrible...
Pourquoi le poêle à bois...vous vous en doutez, mais une maison bien faite (d'un point de vue étanchéité et vmc2F) est une maison sans odeur, cela m'a frappé au début quand j'ai aménagé en septembre 2014. Avant chaque maison avait une présence d'odeur (de meuble, de plantes, de cuisine, etc..) A ce jour, aucune odeur...c'est vrai que l'odeur du bois grâce à un petit poêle ...cela me séduit aussi.
Effectivement jouer du golf sans électricité c'est pénible...toutes les voiturettes sont électriques ...donc tout le parcours à pied...c'est madame qui a du être contente.Biggrin

Hervé
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Quelques chiffres:

Terrain 350 m2 = 178K€
Maison 120 m2 + garage +cave = 138K€
dont 3 studios meublées entièrement équipés (douche italienne, kitchenette et petite terrasse indépendante) 13,3 m2 X3.
Manque: Chape allégé (bille de polystyrène) de mon lieu de vie (80 m2) j'ai le matériel, sous 30 jours ce sera fait avec le parquet au 1er niveau (40 m2)
Cuisine à aménager, placards et portes coulissantes pour séparer la chambre à coucher du salon.
Je pense qu'une fois fini, en ayant mis la main à la pâte, je serais à 150K€ (mais avec du bon matériel).
La maison seule tournera à env 1250 € du m2
avec le terrain (aie aie aie qui appartient à la banque): 1484 € du m2

Au total: 2734 € du m2

Remarque, ceux qui ont une rt2012 ont le même type de terrain.

Je ne sais pas où je me situe niveau prix, mais c'est sur qu'avec le terrain je suis plombé...Et vous?
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Bonjour,

Je me permets juste de vous poser une question car nous avons aussi une maison en thermo-pierre (murs de 36,5 cm) sans isolation rapportée. A en croire l'artisan ainsi que les articles sur le net, nous-nous attendions à un meilleur confort de vie mais c'est loin d'être le cas. Température extérieure : 0 ou -1°. Sans chauffage, température intérieure au matin d'environ 16°. Normal d'après vous ? condensation sur les fenêtres posées comme vous en tunnel ? Que pourrions nous faire pour améliorer les choses ? Si d'autres avis, nous sommes preneurs.

MerciBonjour,
passivhaus34 a écrit:
Titebelette a écrit:Passihauss34 tu nous fait un récit retrospectif sur ton expérience? ça donne envie d'en savoir plus!!

Tout est documenté merci passivhaus Institut...qui ne croit que ce qu'il voit!
Cependant...je dois mettre de l'ordre à toutes mes photos...plus tard certainement...
Ceci étant dit je veux bien en parler un peu...
Pas très original, j'ai choisi le BETON CELLULAIRE et une isolation minérale du même type pour l'ITE, pour un R de 6,5...j'ai besoin du béton cellulaire pour sa capacité à avoir une inertie de 12 heures...en gros la chaleur du jour est restitué la nuit...et ça marche..
Un triple vitrages posé en tunnel (surtout des baies vitrées fixes).
Un monopente composé simplement d'un panneau sandwich de 220 (R de 8) sur une surface de 120 m2 (3000€)
Des sols isoltop en R de 7
Une architecture simple basé sur l'objectif premier la passivité (juste la maison)...lol, mon architecte était mon contre bassiste...et aimait les bonnes bières comme moi... donc la reconversion fut simple.
+ de 30% de vitrage...Uw de 0,70
Pour 120m2 avec 5 frigos, deux LL, un LV et 5 douches italiennes et autant de tv...je tourne à 5700 KW/H an avec un cumulus basique...mon ECS attend d'être monté ( eh oui je loue trois studios meublés indépendants et passif)...
Ah oui, citerne souple de 7m3 pour l'eau de pluie, donc 5 WC et 2 LL connecté...suis à sec depuis 30 jours ...lol
Economie de 40% sur la facture d'eau...et une forme d'éco attitude...
Ya moyen de faire mieux...il faut que je domotise les appareils en veille et optimise l'utilisation de la vmc2F...
Mon but était aussi de démontrer que pour le prix d'une maison construite par un constructeur, une maison passive était possible si l'on décide d'être maitre d'oeuvre...cela veut dire énormément de temps consacré au projet...
Je dois avouer que c'est mon 3 ième projet...mais ça change rien au prix du m2.
Que dire d'autre...Ah oui...qu'avec le lobbying des vendeurs d'énergies...les maisons mal conçues ont encore de beaux jours à vivre...les RT 2012 avec des fenêtres finies au silicone pour être dans les clous à l'infiltrométrie le jour J...
Me concernant...
J'ai bien entendu déjà regardé votre projet Titebelette... curieux comme je suis...et je dis bravo!
Le passif c'est aussi une idée de l'écologie concrète...une idée de ce que l'on veut faire pour nos enfants...une idée dés fois contradictoire à notre vie...
A ce jour, je commence à découvrir les bienfaits d'une maison passive...et je dois avouer...que c'est le pied...
au plaisir...
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bigorneau56 a écrit:Bonjour,

Je me permets juste de vous poser une question car nous avons aussi une maison en thermo-pierre (murs de 36,5 cm) sans isolation rapportée. A en croire l'artisan ainsi que les articles sur le net, nous-nous attendions à un meilleur confort de vie mais c'est loin d'être le cas. Température extérieure : 0 ou -1°. Sans chauffage, température intérieure au matin d'environ 16°. Normal d'après vous ? condensation sur les fenêtres posées comme vous en tunnel ? Que pourrions nous faire pour améliorer les choses ? Si d'autres avis, nous sommes preneurs.

Bonjour,
Quelles étaient vos objectifs lors de la mise en place de votre projet?
Une maison passive? une rt 2012?
Quels sont les outils d'évaluation que vous avez utilisé? (phpp..?)
Aviez vous un architecte?
J'ai un peu du mal à comprendre votre démarche, pouvez vous en dire davantage?
vmc2F? Puits canadien? Ponts thermiques?
Pourquoi n'avez vous pas d'ITE?
Racontez nous votre projet avec davantage de détails.
Bien cordialement
Hervé IFFRIG
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Nos objectifs étaient d'avoir un confort optimum sans laisser trop d'argent aux différents fournisseurs (eau, électricité...). Nous n'avons pas forcément pensé maison passive ou BBC mais nous voulions être un peu en avance tout en utilisant des matériaux sains. Construction de 2009 en thermo-pierre de 36,5 cm. Nous avons suivi et l'artisan et Xella qui nous ont indiqué qu'il n'était nul besoin de recourir à une isolation supplémentaire. Pas d'architecte et pas d'outils d'évaluation.

Notre maison est en grande partie recouverte par un bardage et est sur vide sanitaire (hourdis polystyrène). Nous avons un poêle à granulé et une VMC DF (Akor  de chez Unelvent !). Chauffe-eau solaire, cuve de récupération eaux de pluie. Maintenant on se demande si on pourrait améliorer les choses d'un point de vu confort et si nous envisagions une ITE cela vaudrait-il le coup. Des entreprises disent oui, d'autres non...

Bref, soit nous nous sommes plantés, soit un peu de travaux pourraient grandement améliorer les choses. Nous ne savons plus trop en fait.

MerciNos objetcN
passivhaus34 a écrit:
bigorneau56 a écrit:Bonjour,

Je me permets juste de vous poser une question car nous avons aussi une maison en thermo-pierre (murs de 36,5 cm) sans isolation rapportée. A en croire l'artisan ainsi que les articles sur le net, nous-nous attendions à un meilleur confort de vie mais c'est loin d'être le cas. Température extérieure : 0 ou -1°. Sans chauffage, température intérieure au matin d'environ 16°. Normal d'après vous ? condensation sur les fenêtres posées comme vous en tunnel ? Que pourrions nous faire pour améliorer les choses ? Si d'autres avis, nous sommes preneurs.

Bonjour,
Quelles étaient vos objectifs lors de la mise en place de votre projet?
Une maison passive? une rt 2012?
Quels sont les outils d'évaluation que vous avez utilisé? (phpp..?)
Aviez vous un architecte?
J'ai un peu du mal à comprendre votre démarche, pouvez vous en dire davantage?
vmc2F? Puits canadien? Ponts thermiques?
Pourquoi n'avez vous pas d'ITE?
Racontez nous votre projet avec davantage de détails.
Bien cordialement
Hervé IFFRIG
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bigorneau56 a écrit:Nos objectifs étaient d'avoir un confort optimum sans laisser trop d'argent aux différents fournisseurs (eau, électricité...). Nous n'avons pas forcément pensé maison passive ou BBC mais nous voulions être un peu en avance tout en utilisant des matériaux sains. Construction de 2009 en thermo-pierre de 36,5 cm. Nous avons suivi et l'artisan et Xella qui nous ont indiqué qu'il n'était nul besoin de recourir à une isolation supplémentaire. Pas d'architecte et pas d'outils d'évaluation.

Notre maison est en grande partie recouverte par un bardage et est sur vide sanitaire (hourdis polystyrène). Nous avons un poêle à granulé et une VMC DF (Akor  de chez Unelvent !). Chauffe-eau solaire, cuve de récupération eaux de pluie. Maintenant on se demande si on pourrait améliorer les choses d'un point de vu confort et si nous envisagions une ITE cela vaudrait-il le coup. Des entreprises disent oui, d'autres non...

Bref, soit nous nous sommes plantés, soit un peu de travaux pourraient grandement améliorer les choses. Nous ne savons plus trop en fait.

Merci

Bonsoir...
Disons que vous avez été mal conseillés et que vous avez fait les choses à l'envers.
Les choses à faire:
1) calculer votre R actuel avec l'épaisseur du béton cellulaire de 36,5. Je pense qu'une ITE minéral de 10cm suffit de type poratec (voir HL2R). essayez d'avoir un R de 7. Mettre l'ITE partout même aux fenêtres.
2) supprimer tous les ponts thermiques !!!!!!IMPORTANT!!!!
3) vérifier votre vmc2F, où est elle installée? (elle doit se trouver dans le lieu de vie).
4) votre maison est elle étanche? si non...faites le nécessaire + un test d'infiltrométrie après travaux.
5) Isolation des combles...R de combien? étanche?
6) votre R des sols...combien avez vous?
7) vos fenêtres...quel Uw? sont elles en pvc? DV ou TV?
8) avez vous un pöele étanche? avez vous une hotte qui donne sur l'extérieur?

Le béton céllulaire est un matériaux génial, c'est vrai...mais cela n'empêche pas de devoir respecter des règles strictes pour arriver à un confort de vie.

Merci pour votre retour

Hervé
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Bonsoir

bigorneau56 a écrit:... Construction de 2009 en thermo-pierre de 36,5 cm. Nous avons suivi et l'artisan et Xella qui nous ont indiqué qu'il n'était nul besoin de recourir à une isolation supplémentaire. Pas d'architecte et pas d'outils d'évaluation....


c'est logique et ça ne me semble pas déconnant : la RT2005 était minimaliste pour ne pas dire inexistante et quand on parlait "BBC" on parlait "Monomur" pour les blocs en 30 et 36.5 ;
on ne visait pas le PASSIF , mais le presque équivalent à la RT actuelle... sans évals de BET et sans controles de qui que ce soit... le "presque" était donc à l'appréciation de chacun.
je n'ai pas la doc des blocs BC "de l'époque" mais en supposant un Lambda autour de 0.12 on obtenait malgré tout un R=3 (aujourd'hui certains blocs de 36.5 affichent R= 4 voir un peu + )

bref, pour 2009 c'était pas mal, mais aujourd'hui oui, on peut améliorer

============
passivhaus34 a écrit:
Je pense qu'une ITE minéral de 10cm suffit de type poratec (voir HL2R). essayez d'avoir un R de 7.

j'ai regardé sur le site "Il s’agit de PANNEAUX de MOUSSE MINERALE pour l’isolation par l’extérieur ou l’intérieur."
mais je n'ai pas trouvé ni le Lambda ni le R !
pas grave, c'est idem Multipor chez Ytong ? donc oui... why not... chez Ytong on trouve un R=2.38 pour 10cm
par contre dommage pour le bardage Sad

et... vu le descriptif "construction sur VS" je commencerais par isoler le sous-bassement
car hourdis polystytruc de l'époque + VS et certainement rien en nez de dalle = cela fait beaucoup de déperditions à ce niveau.
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Le mieux serait de commencer par faire un diagnostique avec un conseiller énergie : http://www.bretagne-energie.fr/le-reseau-info-energie/ou-tro[...]onseiller-info-energie/

Ou mieux un thermicien (certaines ademe en finance une aprtie encore peut-être), pour voir les points faible de la maison et voir comment investir au mieux.

N'attendez pas, car s'ils veulent faire une thermographie, il faut la faire tant qu'il fait froid dehors

Pour les fenêtres, le montage en tunnel n'est pas forcément synonyme de performance. C'est facilement sujet au pont thermique et pas forcément idéal d'un point de vue thermique si elle sont implantées coté intérieur. Le montage en applique permet de limiter plus facilement les ponts thermiques. 
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Bonjour,

Petit lien sur l'isolation minérale que j'ai utilisé:

http://www.hl2r.fr/isolation-beton-cellulaire

Effectivement, je commencerais par une thermographie, c'est la bonne période.
Puis une infiltro.
Après cela, pourquoi pas un thermicien (si c'est financé par l'ademe).

Par la suite vous aurez les infos nécessaires sur les améliorations à faire.

D'accord avec elisa sur le VS à isoler (coller des plaques d'iso..partout partout)

La pose en tunnel est gage d'une meilleure étanchéité...mais le pont thermique peut être catastrophique comme l'indique à juste titre constr1.

Ceci étant dit...une ITE posé comme un préservatif réglera ce problème.

Pour résumer:

1) Faire un état des lieux des performances thermiques via la thermographie et infiltrométrie...

Après vous verrez plus clair pour vos travaux

Bonne journée

Hervé
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Passivhaus34 ton mur c'est béton cellulaire ou multipor à l'extérieur d'un porteur en béton cellulaire ? Tu peux rappeler la composition stp ?

bigorneau56 il faut retrouver tous les détails de la construction : prépare-toi des croquis des détails liaisons sol/mur, menuiseries murs, planchers intermédiaires murs, ou demande aux pros ayant intervenu...


La thermographie dans tons cas permet de déceler des défauts ou des non conformités par rapport à ce qui est prévu. Mais sur du neuf en connaissant le système constructif toutes les clés sont disponibles pour savoir quoi faire éventuellement. La thermographie est un outil mais elle ne dispense pas de connaître les systèmes constructifs.

Comme cela a été dit l'étanchéité à l'air est aussi importante à système constructif à priori égal (contrôlée ?)de même que la qualité de l'installation de la ventilation (débits, équilibrage)...

Et avec tout ça un thermicien (pas un distributeur d'attestation rt2012) devrait pouvoir dire ce qu'il est possible de faire ou non, de prioriser, le gain possible...

L'idée de demander conseil (gratuit)dans un premier temps à l'Espace Info Energie est bonne.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
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Bonjour

passivhaus34 a écrit:...
Petit lien sur l'isolation minérale que j'ai utilisé:

http://www.hl2r.fr/isolation-beton-cellulaire...


le lien ne décroche pas sur les panneaux mousse poratec mais sur les blocs standards (Lambda 0.09 = idem Ytong)...
toujours pas trouvé les perfs poratec

à moins que je sois mal réveillée
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Bonjour,Bonjour

Selon fiche technique R du béton 3,87. Lorsque vous dites mettre de l'ITE même aux fenêtres, comment faire lorsque celles-ci sont posées en tunnel ? Beaucoup de questions posées mais j'ai peu de réponses à donner et j'en suis désolé. Tout cela me semble bien compliqué et surtout compromis. Nous resterons surement comme cela. Tant pis et merci pour votre intérêt.
passivhaus34 a écrit:
bigorneau56 a écrit:Nos objectifs étaient d'avoir un confort optimum sans laisser trop d'argent aux différents fournisseurs (eau, électricité...). Nous n'avons pas forcément pensé maison passive ou BBC mais nous voulions être un peu en avance tout en utilisant des matériaux sains. Construction de 2009 en thermo-pierre de 36,5 cm. Nous avons suivi et l'artisan et Xella qui nous ont indiqué qu'il n'était nul besoin de recourir à une isolation supplémentaire. Pas d'architecte et pas d'outils d'évaluation.

Notre maison est en grande partie recouverte par un bardage et est sur vide sanitaire (hourdis polystyrène). Nous avons un poêle à granulé et une VMC DF (Akor  de chez Unelvent !). Chauffe-eau solaire, cuve de récupération eaux de pluie. Maintenant on se demande si on pourrait améliorer les choses d'un point de vu confort et si nous envisagions une ITE cela vaudrait-il le coup. Des entreprises disent oui, d'autres non...

Bref, soit nous nous sommes plantés, soit un peu de travaux pourraient grandement améliorer les choses. Nous ne savons plus trop en fait.

Merci

Bonsoir...
Disons que vous avez été mal conseillés et que vous avez fait les choses à l'envers.
Les choses à faire:
1) calculer votre R actuel avec l'épaisseur du béton cellulaire de 36,5. Je pense qu'une ITE minéral de 10cm suffit de type poratec (voir HL2R). essayez d'avoir un R de 7. Mettre l'ITE partout même aux fenêtres.
2) supprimer tous les ponts thermiques !!!!!!IMPORTANT!!!!
3) vérifier votre vmc2F, où est elle installée? (elle doit se trouver dans le lieu de vie).
4) votre maison est elle étanche? si non...faites le nécessaire + un test d'infiltrométrie après travaux.
5) Isolation des combles...R de combien? étanche?
6) votre R des sols...combien avez vous?
7) vos fenêtres...quel Uw? sont elles en pvc? DV ou TV?
8) avez vous un pöele étanche? avez vous une hotte qui donne sur l'extérieur?

Le béton céllulaire est un matériaux génial, c'est vrai...mais cela n'empêche pas de devoir respecter des règles strictes pour arriver à un confort de vie.

Merci pour votre retour

Hervé
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Dommage ce serait intéressant de creuser un peu.
R de 3-4 ça ne permet sûrement pas de faire une maison passive mais ce n'est pas rédhibitoire pour faire une maison économe et confortable, selon comment l'ensemble est conçu et mis en oeuvre.
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etienne2 a écrit:Passivhaus34 ton mur c'est béton cellulaire ou multipor à l'extérieur d'un porteur en béton cellulaire ? Tu peux rappeler la composition stp ?

Bonjour,
Ma composition est:
30 cm de béton céllulaire
12 cm de poratec en ITE (mur de la cave compris!)
Le poratec est un (style) de bloc de béton cellulaire super allégé et super friable...cuit à très haute température et sous haute pression me semble t il.
Sa fixation doit répondre à un process très précis, l'enrobage final est fait avec un crépis spécial au silicone et avec un tissus en fibre de verre tissé.
Voili voilà
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etienne2 a écrit:Dommage ce serait intéressant de creuser un peu.
R de 3-4 ça ne permet sûrement pas de faire une maison passive mais ce n'est pas rédhibitoire pour faire une maison économe et confortable, selon comment l'ensemble est conçu et mis en oeuvre.

TOUT A FAIT!
Ne vous découragez pas si vite...
Avez vous des photos de votre maison?
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