Je découpe avec une simple scie sauteuse. Ca serait mieux avec une scie circulaire mais j'ai pas ce matos. La scie sauteuse c'est bien mais c'est pas génial pour découper super droit et super propre. Même si ça ne se voit pas trop sur la photo, il y a un peu d'écart entre les planches coupées en diagonale et la sous-pente. Mais même si ma découpe était super droite, j'aurais eu un petit jour car rien n'est jamais parfaitement droit, entre le sol, les murs et les plafonds ! C'est donc largement acceptable pour nous comme ça, c'est l'essentiel ;)
Pour répondre à awa, je passe le plus gros de mon temps libre à bosser dans la maison oui, soirs et week-end, ou à s'occuper de faire les achats nécessaires aux travaux. Faut dire qu'il y a tellement de choses à faire ! Y a quand même quelques sorties, et des soirées TV, mais c'est bien rare pour moi pour l'instant. Mais dès que la petite sera là je mettrais les travaux un peu de côté...
Pas de vraies réserves, juste des petites choses à finir ou corriger (prise dans les combles introuvable, fosse des eaux de pluie à raccorder...) dans les prochaines semaines. J'en profite donc pour faire un petit point sur les entreprises qui sont intervenues sur le chantier et donner mon avis sur leur boulot :
- Gros oeuvre : NCA (Bischheim) : correct mais aurait pu mieux faire, notamment au niveau de l'escalier qu'il faut maintenant un peu arranger (différence de hauteurs dans les marches)
- Charpente : GEFC : très bien, RAS
- Menuiseries extérieures (sauf portes) : Alsa Fermetures (Haguenau) : très bien, si ce n'est l'affichage de leur nom+tél+web sur les poignées, on va leur faire changer celles du RDC
- Menuiseries extérieures (portes) : Mme Biechel (Kurtzenhouse) : très bien
- Assainissement : Dorsch (Strasbourg?) : RAS
- Plâtrerie : Sahin (Holtzheim) : correct, RAS
- Couverture et zinguerie : NCA (Bischheim) : ça va, sans plus, il a fallu batailler pour qu'ils viennent arranger qqes tuiles
- Sanitaire : H&B Centre Alsace (68) : correct
- Eléctricité : BatiElec (Strasbourg) : pas content ! Le seul où on est finalement déçus et qu'on ne conseillerait pas. De nombreuses gaines courraient sur la dalle et nous ont obligé à entailler l'isolant, on n'a été concertés sur rien (notamment pour la puissance à installer), aucun effort au moment du problème de consuel, un ton souvent hautain dans les discussions... Et clou du spectacle : la réception devait avoir lieu le 1er septembre mais elle a été décalée car il était en congés, la date du 10 avait donc été arrangée avec lui et pour lui... et finalement il n'était pas là et était injoignable
- Chape : Guner Abisol : bien, RAS
- Chauffage : Energitec Solutions (88) : correct mais peut mieux faire. Certaines choses n'ont pas été nickel (alors qu'on avait bien délimité les zones où devaient passer les tuyaux au sol, ils ont fait autrement ; la dalle de la PAC s'est enfoncée avec l'affaissement des terres...)
Plus que quelques jours pour la réception de la pupuce je suppose. nul doute que cela sera votre plus belle réussite.
Pour les sociétés que tu cites, je suis d'accord avec toi. Bon je n'ai pas le même électricien, et en ce moment c'est lui qui bloque l'avancée donc je ne suis pas très contente. Pour les menuiseries extérieures, la aussi j'ai pas les mêmes et on peut pas dire que je sois satisfaite de Lutz.
Je suis étonnée de ton avis sur le platrier. Le boulot est fait, mais la communication difficile le moindre petit truc donne lieu a une facturation en plus. Comparé à d'autres il est pas arrangeant.
Concernant le gros oeuvre, pareil, quand il bosse ça va vite, mais quelle galère pour le faire venir pour des finitions ou pour des choses qui ne vont pas. Tu as eu les mêmes problèmes ?
Bon au final, je pense qu'on a pas a se plaindre, notre maison aura été réalisée en 9 mois. Pas trop de mal façons, un maitre d'oeuvre à l'écoute, réactif et très carré.
C va vous vous y êtes fait à votre nouveau chez vous ???
Dernière question. L'intissé a peindre tu l'as acheté ou et à quel prix ???On va faire pareil dans la chambre des filles.
Bon courage pour cette nouvelle étape de votre vie. Vous verez y a pas de plus grand bonheur au monde !!
virosa, concernant le platrier, il avait bossé plutôt vite et bien, mais ça tombait dans de bonnes dispos pour lui. Côté plus values, il n'y a que les 2 faux plafonds des douches qui ont été ajoutés, pour le reste, c'est plutôt des choses en moins comme l'isolation de la buanderie ou le plafond RDC finalement platré. Même au niveau des caissons, il n'y en a qu'un dans la sdjeux. On n'a donc pas vraiment eu à discuter ou négocier pour changer le marché. J'attends de voir la facture finale pour râler ou pas ;)
Pour le gros oeuvre, ils ont eu à revenir une ou l'autre fois, et ça n'a jamais été immédiat, mais ils sont finalement venus.
Mais finalement, c'est pareil avec tout le monde. Ca les fait chier de venir pour quelques heures alors qu'ils sont entrain de démarrer un chantier ailleurs. D'où l'intérêt de ne pas tout payer tant que tout n'est pas fini !
Je crois que de toute façon, ça pourrait toujours mieux se passer, mais on ne peut pas se plaindre vu le déroulement du chantier et sa vitesse par rapport à beaucoup d'autres. On sentait l'archi un peu moins dispo et derrière nous ces derniers temps, on a été rassurés à la réception, elle a été nickel.
On se plait donc vraiment dans la maison, c'est super agréable de ne pas avoir de voisins directs, de manger dehors quand il fait beau, d'avoir de la place etc.
L'intissé vient de Leroy Merlin, y avait une promo récemment, je ne sais pas si elle court encore. Le prix, je ne sais plus honnêment, faudrait que je refouille dans les tickets de caisse.
Si vous me voyez plus pendant quelques jours sur le forum, c'est que le grand bonheur est arrivé, vous êtes prévenus
J'ai installé les portes du placard de la chambre de pupuce
La pièce paraît de suite plus petite, mais c'est normal. Et je suis très content du matos, c'est de la bonne qualité.
Il me reste à faire les raccords des plinthes là ou passe le rail, je sens que ça va être drôle
Précision pour les curieux : le profil c'est "surf" et les panneaux c'est "pin noueux", de chez Sogal (http://www.sogal.com), et j'ai payé à peu près 600€ pour les 3 portes livrées.
poupy > je sais pas trop encore pour les plinthes. Ce qui est con c'est que le papier intissé ne vas pas tout à fait jusqu'au sol, j'avais laissé une petite bande à cause des plinthes justement. Mais au niveau du rail, comme il n'y a pas de plinthe, je me retrouve avec un petit bout de mur "brut". Il faut que je protège le rail et que je peigne direct le mur (mais ça risque de faire bizarre car pas raccord avec l'intissé) ou que je colle un petit bout d'intissé à peindre. A suivre !
cosmic > mouais, ok. Tu me dis quelle idée et je te donne le tarif
Il est immense le placard de ta future puce Elle va apprécier quand elle sera ado
a t elle pointé le bout de son nez ? Fais nous un petit coucou quand ce sera le cas
J'en profite pour te demander si tu as des bons plans "poele" en Alsace : les prix semblent plus élevés que chez nos amis allemands, mais qu'en est il de la pose si tu passes par eux ?
Elle n'a pas encore pointé le bout de son nez, mais ça ne saurait tarder. Le terme a été décalé au 23, et y a de grandes chances pour qu'elle vienne avant. On est impatients maintenant ! Si ça pouvait arriver ce WE ça serait top, ça m'éviterait de revenir du boulot un jour de semaine pour repartir à l'hôpital dans le stress...
Pour le poêle, je te remets le message que je viens d'écrire dans un autre topic : "Pour ma part je vais passer par un revendeur allemand de Jotul, qui sous-traite à un installateur français. Du coup, prix allemand et crédit d'impôts français ! Wink Ca concerne un poêle Jotul, je suis passé par jotul.de pour contacter les vendeurs allemands proches frontière, tu dois pouvoir faire ça pour n'importe quelle marque."
Pour l'instant, j'ai juste validé la commande, la livraison et pose sont prévues pour fin du mois. Le modèle est le F 373. 3000 euros tout compris, on était au moins à 3500 en France je crois.
Merci Scoubidou, il est magnifique ton poele !!!
J'adore, vraiment , mais trop peu puissant pour nous :
On veut chauffer la maison, soit 120 m2 (avec l'elecrtique en appoint), donc il nous faut un poele très puissant .
En attendand, j'ai reperé un Edilkamin posé / installé pour 2700 euros TTC... en France...
On regarde aussi pour les poles à pellets mais on n'avait pas prévu de prise élec sur le mur central du salon où il doit être adossé...
En effet il ne suffirait pas pour une maison entière. Nous c'est juste en appoint, et pour le plaisir d'une bûche de temps en temps, avec une bonne soirée télé ;) Pour ça il suffira largement, et même trop.
Puisque pupuce ne désire pas pointer le bout de son nez, j'en profite pour avancer dans les finitions ;)
J'ai installé les portes de placard dans notre chambre :
Il y a un "kit imposte" entre le rail supérieur et le plafond, car la pointe des rampants vient se finir en plein où aurait été fixé le rail au plafond. Il reste à fermer avec un petit panneau, qu'on va galérer à couper précisément à cause de cette pointe...
Il s'avère par contre que c'est pas du tout la couleur commandée !
On avait commandé du chêne clair (c'est d'ailleurs écrit sur les panneaux!) et on se retrouve avec, a priori, de l'acajou. C'est pas vraiment pareil !
Mais en fait l'acajou va très bien avec le reste de la chambre, notamment grâce à des légers reflets tendant vers le rose, très raccord avec la tapisserie de la tête de lit et le mauve des murs adjacents. Du coup je crois qu'on ne va pas râler et les garder
Détail de près au niveau du rail/mur (je sais qu'il manque une vis au bout du rail) :
Cette fois-ci je me suis pas fait avoir à la jonction, puisque j'avais anticipé et peignant jusqu'en bas et en mettant un joint silicone entre le carrelage et le mur. Il me reste à finir proprement au niveau des plinthes avec mastic acrylique+peinture.
Et le dressing est terminé, avec l'ajout des tiroirs manquants et la réorganisation des étagères sur les côtés et l'optimisation jusqu'en haut :
Et non, toujours pas de princesse, elle se fait attendre la coquine !! Le terme, c'était hier, s'il n'y a rien d'ici demain la sage-femme procédera à une accélération du processus
En voyant une réponse, j'ai cru qu'elle était là...
La notre aussi a eu 3 jours de "retard" et elle a une grande personnalité !
Allez courage, elle finira bien par sortir...
26 avril 2007: signature du terrain
3 mars 2008: début des travaux !(et des problèmes avec les voisins)
Retard dans le planning: 19 semaines
Bon courage à tous les deux, je sais comme l'attente peut être pénible pour l'avoir vécu une fois et avoir stressé revivre cela pour la deuxième qui est finallement arrivée à l'heure
On y était mais on est revenus... ça avance mais doucement, faut croire qu'elle est super bien dans le ventre de Scoubidette ;)
Ca commence quand même à être un peu long... On y retourne en principe samedi, et si elle n'est pas née lundi ça sera un déclenchement...
Pfff (j'ai même pas envie de savoir ce qu'il se passe lors d'un déclenchement) ! On avait déjà bien attendu pour la cuisine, on a le droit de remettre ça pour la puce
C'est peut-être la couleur du papier peint dans sa chambre qui ne lui convient pas ? ... mais c'est vrai qu'on est tellement bien dans le ventre de sa maman... jamais froid, jamais faim... elle est intelligente cette petite, c'est sûr
Allez, bon courage à Scoubidette, tout se passera bien...
T'inquiète pas, Loan est venue avec 6 jours de retard, et j'ai été déclenchée pour les 2. Si Scoubidette a des questions n'hesite pas !!! Je sais a quel point l'attente des dernieres heures est insupportable, et inconfortable ! Tendres pensées pour vous 3.
En attendant (et en espérant éviter un déclenchement demain), et puisqu'on est quand même sur un forum de la construction, voilà ce que j'ai pu faire des derniers jours du côté de la maison
Déjà, les ultimes retouches au niveau de la jonction entre le rail et le mur dans la chambre de la petite :
J'ai mis du silicone antracite, collé un morceau d'intissé, peint ce morceau, collé les plinthes, mis du silicone acrylique et passé un dernier coup de pinceau. C'est maintenant nickel, elle n'a plus d'excuses pour ne pas pointer le bout de son nez !
Et dans le cellier, fabrication des étagères définitives d'un côté. Quelques planches et tasseaux, pas mal de chevilles+vis, et quelques heures de boulot, et voilà :
Là au moins on optimise l'espace et y a un max de rangements ! Faudra voir comment on veut faire le mur du fond et celui de gauche, mais là on a déjà de quoi faire. A ceux qui hésitent encore, je ne peux que conseiller de se garder qqes m² pour faire une telle pièce, je me demande comment on aurait fait pour ranger ailleurs et de façon accessible tout ce qu'on met là-dedans !
Génial ton cellier Scoubidou ! C vraiment du beau boulot J'ai aussi des étageres dans le mien, mais IKEA, et comme elles ne sont pas contre le mur, ben parfois les trucs tombent derriere. C'est vrai que c'est top un cellier...
Ici aussi déclenchement post terme pour raison médicale, bcp de bb naissent après le terme (autant qu'avant à en croire les stats), gestation plus longue, erreur de datation, ou autres...
Bon courage et profites bien de ta fin de we ensoleillée !!!
Peut être aussi "travail Nickel" pour Scoubidette ! A chacun ses compétences finallement ,
Ils sont très probablement à la Maternité, un petit déclenchement peut être
et sûrement un beau bébé à la clé ! On attend les nouvelles avec impatience de cette petite Scoubidette de fin Septembre ,
67 Notre 2ème bébé après Eléa : la maison... Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ... Wasselonne (Bas Rhin)Par mariecyrille190 mess.
67 Maison toit plat en alsace C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ... Bas RhinPar toubabou100 mess.
67 Autoconstruction maison passive à toit plat Bonjour a tous Nous venons de demarrer notre projet de construction d'une maison passive a toit plat en Alsace. Cette construction se fera en grande partie ... Bas RhinPar OMEGA0614249 mess.
67 Maison toit plat Karelis à Spachbach Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ... Oberdorf Spachbach (Bas Rhin)Par mictaz67219 mess.
67 Notre 1ère construction dans le 67 Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ... Bas RhinPar banban6758 mess.
67 Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67) En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ... Hochfelden (Bas Rhin)Par 15kwh67270245 mess.
67 Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ... Bas RhinPar Passi7335 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 140m² (6 pièces) Superficie terrain : 674m² Type de constructeur : Architecte