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Rubrique «Gros oeuvre»

Les fondations assurent la transmission et la répartition des charges de la superstructure de votre maison. Mais c’est le sol qui détermine la nature de cette assise. Nous allons vous aider à y voir plus clair et vous présenter les différents types de Fondations.

Lire la suite : L'étude du sol
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Les commentaires des membres :

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Quelques coquilles dans ce résumé très bien fait par ailleurs:

1 : arrase étanche absente de la photo du plancher poutrelle/entrevous.

2 : Avec un dallage non porteur : Cette conception permet d’éviter les tassements différentiels.

Le dallage désolidarisé n'évite pas les tassements différentiels, ça n'a rien à voir.
C'est totalement l'inverse, si le remblais sous dalle n'est pas correctement réalisé, la dalle flotte librement et on se retrouve avec des fissures caractéristiques entre le carrelage et les plinthes.
Idem lorsque les fondations prennent leur place et pas la dalle (tassements différentiels -> fissures).

3 : Peut être préciser que l étude de sol à faire est une G12 et qu'on ne se sert pas de celle du voisin, ni de celle du lotisseur et que les étude de sol d'assainissement (perméabilité etc) ne servent pas du tout à dimensionner une fondation.
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Revoir aussi le paragraphe fondations semi profondes, pourquoi parler de radier?

Dans le vide sanitaire : l'aération élimine les remontées d'humidité : c'est faux, c'est le rôle de l'arase étanche.

Le principal intérêt du vide sanitaire est de servir d'espace technique pour le passage des réseaux et leur entretien sans détruire l'existant (cas des dallages sur terre plein).
Conseiller un vide sanitaire de 20 ou 40cm est une ineptie, il faut à minima 60 voir 80cm pour pouvoir travailler sereinement dans le VS.

"Le vide sanitaire protège la maison en cas d'inondation" : Non, c'est le fait de rehausser la maison par rapport au terrain naturel qui évite les soucis en cas de petite montée des eaux. On peut très bien le faire avec un dallage sur terre plein.
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Idem que Franchou.

Et aussi le croquis du dallage désolidarisé ne correspond pas, c'est un dallage solidarisé sur le croquis.
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J'ajouterai aussi : suivant la zone sismique il faut concevoir la construction afin qu'elle résiste aux tremblements de terre.

Entre autre : fractionner la structure en éléments simples : pas de maison en L, plutôt un | et un _ fractionnés.

Séparer également les zones n'ayant pas le même nombre d'étage.

Rigidifier la structure en conservant certains murs pleins (des diaphragmes si je me souviens bien) un peut comme les contreventements en charpentes et les croix de St André des structures métalliques.
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C'est bête, je bossais depuis 2 semaines sur une récap de toutes ces choses Happy
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Bonjour,

pour le hors gel, c'est également à vérifier mais l'annexe O de la norme NF P 94-262 ne dit pas du tout ça, l'ancien DTU 13.12 non plus d'ailleurs. Donc je pense que c'est faux surtout le "5 cm par tranche de 200 m".
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Merci pour votre aide.
Nous avons fait un guide vulgarisé pour le grand nombre, mais si vous pensez à des choses, n'hésitez pas à compléter en commentaire, comme ça vous aiderez les prochains visiteurs avec vos remarques Happy

Merci Smile
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OUH LA LA. J'avais pas vu, mais ce n'est plus une G12 qu'il faut faire, c'est une G2 AVP, et encore si on en est à l'avant projet.

Et puis la première chose à vérifier c'est quand même la portance et les stabilité des terrains, ainsi que la présence d'eau.

Mais après, bravo pour parler de l'étude de sol, c'est en général un truc qui passe à l'as, donc vous avez au moins le mérite de l'avoir abordé.
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Pas de soucis, le guide est bien fait sinon, çà va aider pas mal de membres qui ne connaissent pas tout çà.
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Zut jme suis gouré entre G12 et G2AVP, l'habitude de dire G12..

'fin de toute façon c'est la même étude.
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Merci beaucoup pour ce guide, très instructif.
Par contre, la photo des pieux n'est pas issue du récit de Makisoft, mais du mien
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Désolé aton, c'est corrigé !
C'est corrigé pour la G2AVP.

Continuez à postez vos commentaires, tant que ça aide les futurs lecteurs.
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Smile ,interressant
merci a toutes et a tous
CDT JMarc
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Smile Super intérressant.
Moi je dois prolonger ma dalle de garage, sachant que la dalle existante de mon garage est faite depuis 2 ans. Maintenant que j'ai les sous pour construire le garage, madame me demande de prolonger la dalle pour avoir un espace plus grand. Le prolongement fait 5 mètre de long par 4 mètre de large, sachant que la structure du garage sera en ossature bois de 145mm isolé pour éventuellement y faire une pièce de vie ou un atelier mais chauffer l'hiver. La toiture sera en tuile, le tout isolée comme la maison
Ma dalle existante est sur vide sanitaire et isolé et peut recevoir un véhicule, et je voudrais savoir si le prolongement peut se faire sous forme plus simple pour moi à savoir sur type hérisson.
Maintenant je suis pas un pro, je viens de décaisser le terrain pour faire les fondations, je dois faire une semelle filante sur la périphérie de la future dalle, mais est ce que je dois relier ma semelle à celle qui existe déjà ?
Après l'ancienne dalle à des planelles tout autour de la dalle, dois je couper les planelles sur la largeur et venir me piquer dans le béton existant pour le treillis et surtout quid du joint de dilatation.
Je veux pas polluer ce post , alors s'il y a des experts , les commentaires sont les bienvenus.
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