L'aérothermie et la géothermie

Rubrique "Chauffage (Les grands choix)" - Mis en ligne le lundi 26 janvier 2009

Se chauffer « propre » et pour pas cher, le rêve ? C’est aujourd’hui possible grâce à l’implantation d’un chauffage par aérothermie ou géothermie. Ecologiques, ces systèmes permettent de récupérer l’énergie produite par le sol, l’air et l’eau et de la transformer en un douillet chauffage pour votre intérieur. Grâce à une installation complète, vous devenez votre propre producteur d’énergie renouvelable, tout en économisant jusqu’à 60% sur la facture de chauffage. Encouragés par l’Etat, ces équipements font l’objet de crédits d’impôt jusqu’à 50%.



La pompe à chaleur, la pièce maitresse

Unité centrale d’un système de chauffage propre, la pompe à chaleur (PAC) transforme les calories puisées dans le sol, l’eau ou l’air, en énergie pour chauffer votre habitation. Couplé à un système aérothermique (qui puise les calories dans l’air), géothermique (qui les récupère dans le sol) ou aquathermique (qui extrait l’énergie de l’eau et des nappes phréatiques) la pompe à chaleur fonctionne comme un frigo inversé. Elle est constituée d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. A l’intérieur, le fluide frigorigène ou d’eau circule en cuircuit fermé. Ce mécanisme permet alors de puiser l’énergie, la réchauffer puis la redistribuer.

Utilisations

Une pompe à chaleur peut être utilisée comme unique système d’approvisionnement ou intégrée à une installation mixte. Même si son usage principal reste le chauffage, une pompe à chaleur permet également de chauffer l’eau sanitaire à l’aide d’un chauffe eau thermodynamique. Une pompe à chaleur peut aussi, en inversant son sens de fonctionnement, faire office de climatiseur.

Le COP

Pour bien choisir une pompe à chaleur, il est important de se reporter au COP (coefficient de performance). Que signifie ce COP ? C'est simple : une machine ayant un COP de 4 restitue, pour 1 kWh d'électricté consommé, 4 kWh de chaleur (x4). Pour un équipement fiable, l’Ademe préconise un COP supérieur à 3.3.

Attention cependant : d'autres appareils électriques vont être necessaires dans votre installation : splits, pompe pour la circulation des flux, etc ... Ces consommations ne sont pas prises en compte dans le COP. Néanmoins, les économies réalisées, par rapport à un chauffage électrique classique, pourront atteindre 60%.

Comment choisir sa PAC

Les labels sont un gage de qualité. En la matière, l’Ademe recommande le marquage Eurovent, la marque NF PAC et le label Promotelec.

Choisissez une PAC "inverter". Quand une PAC classique arrive à température souhaitée, elle se coupe, pour repartir de plus belle quand le besoin s'en fait sentir. Un groupe extérieur "Inverter" va moduler la vitesse de rotation du compresseur en fonction des besoins, pour eviter d'avoir à effectuer des arrets/redémarrages successifs. Bilan : une consommation d'électricité réduite.

Sachez enfin qu'une pompe à chaleur fait du bruit. Dans quelle proportion ? Cela dépend des modèles. Néanmoins, dans la majeure partie des cas, ce bruit n'est absolument pas génant. Référez-vous à la documentation des pompes à chaleur qui vous interessent. Soyez surtout attentif à ce détail si la pompe doit être placée à une faible distance de vos voisins.

Enfin, n’oubliez pas que l’installation d’un système géothermique ou aérothermique requiert des compétences spécifiques, il est conseillé de faire appel à un spécialiste.

L'aérothermie, quand l’air devient chaleur…

L'aérothermie est la méthode la plus simple. Une pompe à chaleur, installée à l'exterieur de votre maison, s'occupe de "pomper" les calories contenues dans l’air pour les transformer en chaleur qui va ensuite être répartie dans la maison par différents moyens.

Splits (air/air)

Un split est un élément mural (voir photo) qui va recevoir un fluide provenant de la pompe à chaleur, pour le transformer en air chaud pulsé. Dans le fonctionnement, cela ressemble aux chauffages/clims que l'on trouve dans les voitures.

En image

Avantages

  • Chaque pièce a sa console, sa télécommande, son réglage de flux.
  • Ce mode de chauffage est très réactif. Vous avez trop froid ? Augmentez la température et en quelques secondes, votre pièce sera à votre goût.
  • Le split déshumidifie la pièce tout en filtrant l’air.
  • L'été, le système fait office de climatisation. Surement l'élément qui en fait son succès !
  • Pas de travaux dans le jardin
  • Certains splits sont équipés d'un "radar" qui détecte la précense d'une personne dans la pièce et font baisser la température de quelques degrés quand celle-ci reste vide longtemps (économies d'énergie). 

Les inconvénients

  • Défaut de l'aérothermie avant tout : en dessous d'une certaine température, qui varie suivant les PAC, les performances (COP) baissent. Au final, et c'est assez paradoxal pour un chauffage, plus il fait froid, plus le système a du mal à chauffer. Cependant, de nombreux constructeurs de PAC garantissent un fonctionnement jusqu'à -10 ou -15°C, voire, pour les dernières pompes, -25°C. Sachez qu'au delà, le chauffage ne fonctionnera plus. Renseignez-vous auprès de votre installateur.
  • Le confort thermique, qui n'a rien à voir avec un plancher chauffant : la clim réchauffe l'air, pas les objets, d'ou un certain "inconfort", et une nécessité de chauffer plus pour un confort équivalent au chauffage rayonnant. Le jet d'air est parfois génant. Il peut cependant être reglé.
  • Le bruit des splits (certains possedent un mode "nuit" plus silencieux).
  • Les splits sont visibles et bien souvent assez laids (même si certains modèles s'en sortent mieux que d'autres).

Conclusion

Un produit généralement destiné à la rénovation qui a tout de même un certain succes dans la construction. Sa réactivité et sa climatisation en font un produit appréciable dans les régions où le froid n'est pas trop sévère.

Gainable (air/air)

Le gainable ressemble à son frère, le split, sauf que dans ce cas, aucun élément n'est visible au mur. En effet, l'unitée chargée de transformer le fluide provenant de la pompe à chaleur en air chaud est généralement placée dans les combles. De cette unité partent des gaines (d'où ce nom si bien trouvé) conduisant l'air chaud jusqu'aux pièces, via des grilles dans le plafond.

En image

Avantages

  • Tout comme les splits, ce mode de chauffage est très réactif et peut faire office de climatisation
  • Installation plus simple (une seule liaison de fluide à faire, entre la PAC et l'unité intérieure) donc, plus fiable.
  • Pas de split, radiateur, ou autres éléments visible, mises à part les grilles de soufflage. Bon rendu esthétique. Facile à meubler.
  • Pas de bruit de splits.

Les inconvénients

  • On reprend les deux principaux défauts du "air/air", à savoir, le COP qui chute avec les températures extérieures et le confort moins important qu'un plancher chauffant.
  • Moins de flexibilité dans les réglages qu'avec les splits (régler la température pièce par pièce est moins aisée, mais possible grace à des systèmes de clapets.
  • Plus cher que les splits

Conclusion

Ce système reprend les qualités et les défauts des splits, l'ergonomie en moins, l'esthétisme en plus.

Chauffage au sol (air/eau)

Dernière possibilité, vous pouvez aussi dissimuler le chauffage dans le sol en installant un plancher chauffant. Composé de tubes où circule l’eau ou le fluide frigorigène, le plancher chauffant est recouvert d’une dalle de béton. Outre son esthétisme, son principal intérêt est d’assurer une chaleur constante, jusqu’à 28°C, sans emprise sur les murs. Pour une utilisation optimale, optez plutôt pour un sol très conducteur comme le carrelage ou le parquet.

En image

Avantages

  • Le premier, il est évident : le confort d'un plancher chauffant
  • Pas de bruit, pas d'unité sur les murs
  • La PAC, cette fois, peut-être équipée d'une résistance pour chauffer l'eau qui passe dans le plancher, en cas de grand froid (pour palier au défaut de l'aérothermie cité plus haut). Cela dit, dans un tel cas, la consommation électrique n'est plus aussi avantageuse !
  • Le plancher, en été, peut-être "réfrigéré" de quelques degrés. Attention toutefois, on note, chez certains, l'apparition de condensation au sol.

Les inconvénients

  • Solution à prévoir dès le départ car la chappe devient, forcement, plus épaisse.
  • Inertie du chauffage : doit être reglé une bonne fois pour toute

Conclusion

Par rapport aux deux solutions précédentes, le chauffage air/eau au sol présente un meilleur confort de chauffe, mais moins de "reglages" possibles.

Mais aussi ...

Il existe des PAC "haute température" pouvant chauffer l'eau jusqu'à 65°C. Celles-ci peuvent donc être utilisées avec des radiateurs classiques ainsi que pour l'eau chaude sanitaire.

Trouvez des professionnels près de chez vous :

Pour être sur de trouver le bon professionnel au meilleur prix, le mieux, c'est de les comparer ! ForumConstruire.com vous aide dans cette démarche avec son service de devis : en 5 minutes, vous décrivez votre projet et l'envoyez aux pros près de chez vous. Les pros interessés vous recontactent pour établir des devis. Vous pouvez ainsi comparer les prix et les services. C'est gratuit et sans engagement.

Choisissez le type devis que vous souhaitez demander :

Sommaire

Partager cet article

Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans TwitterPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans Digg

Article rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
Guides
L'aérothermie et la géothermie - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Quel chauffage choisir ?
Photos
Photos installations chauffages - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forums
Forum "Energies renouvelables" - Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum "chauffage et climatisation"
Voir un sujet sur la consommation énergétique des membres
Voir le sujet "Aérothermie ou géothermie ?"

Sujets du forum en rapport :

Les commentaires des constructonautes :

Répondre au sujet
stephrider (Citer)
Mer 04/Fév/2009 23:14
L'aquathermie a t elle oubliée? (PAC sur forage, rivière etc...)
jc_fc (Citer)
Jeu 05/Fév/2009 19:54
Non c'est en page 2 :

Autres dispositifs

Il est également possible d’installer un chauffage par géothermie eau/eau. Dans ce cas, des capteurs verticaux puisent la chaleur dans les nappes phréatiques, un lac ou un cours d’eau. Assez laborieuse à mettre en œuvre, cette installation reste également chère. Toutefois, elle se révèle plus écologique et plus performante.
elisa21 (Citer)
Dim 08/Fév/2009 03:09
bonsoir,

Citation: Du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2009, les pompes à chaleur bénéficient d'un crédit d'impots de 50% sur la valeur materielle. Ainsi, si vous dépensez 10.000 € de matériel pour votre installation, vous aurez droit à 5.000 € de réduction d'impots l'année suivante (reversement si vous payez moins de 5.000 €). A noter que le crédit d'impot est limité à 8.000 euros pour une personne seule et de 16.000 euros pour un couple marié ou pacsé.

Le projet de loi de finances de 2009 modifierait quelques avantages. Ainsi, les PAC air/air pourraient ne plus être élligibles, tandis que le crédit d'impots sur les PAC géothermique pourrait passer de 50 à 40%.


pour la loi de finances 2009, c'est fait.

pour le montant max du CI : ce n'est pas le CI qui est limité à 16.000€ pour un couple mais le montant de dépenses qui donne droit à 50% ; autrement dit un couple qui dépense 16.000€ ou plus aura droit à un CI de 8.000€ ; si la dépense est de 10.000€ ce couple aura droit aussi à 50% soit 5.000€.

Pour les aides possibles, voir aussi au niveau des Régions : certaines versent des aides souvent sur la main d'oeuvre cette fois, se renseigner à l'Ademe pour vérifier les conditions d'obtention de ces subventions AVANT de signer un devis.

mybobolyon (Citer)
Lun 16/Fév/2009 21:34
Quelle est la difference de budget entre geothermie horizontale et verticale??

Je parle sur une surface a chauffer identique
fanf (Citer)
Jeu 26/Fév/2009 16:56
Citation: Choisissez une PAC "inverter". Quand une PAC classiquearrive à température souhaitée, elle se coupe, pour repartir de plusbelle quand le besoin s'en fait sentir. Un groupe extérieur "Inverter"va moduler la vitesse de rotation du compresseur en fonction desbesoins, pour eviter d'avoir à effectuer des arrets/redémarragessuccessifs. Bilan : une consommation d'électricité réduite.


Attention aux raccourcis. Autant je peux être d'accord pour du air/air, pour du air/eau rien ne prouve que cela consomme moins. Je compare bien sur avec les systèmes TOR (tout ou rien). Un autre mauvais point pour l'inverter, c'est l'electronique trés present, trop present, gare aux pannes couteuses. Ça serait bien de modifier cet article pour pas induire en erreur. La régulation sur loi d'eau est aussi un point essentielle à ne pas oublier lors de l'achat. . ... Pour finir, un petit lien sur LE forum des énergies renouvelables :
http://www.chaleurterre.com/ , ça serait sympa. Merci.
mybobolyon (Citer)
Jeu 26/Fév/2009 17:22
Là je parle de budget et non d'impact ecologique, j'ai fait le calcul, une géothermie me couterait 14000 € de plus qu'une aerothermie (PAC, capteurs et terrassement)pour mon projet

J'ai trouvé un site qui perment de calculer le coût d'une installation de chauffage en fonction du logement et du matériel utilisé

Bilan???

sur 25 ans la géothermie consomme 6500 € d'electricité de moins que l'aérothermie (environ 13000 €) donc economiquement la géothermie n'est pas rentable car déficitaire, et entendu sans la moindre panne€

De plus, des études(je tiens ça d'un ingénieur des ponts et chaussées qui travaille sur le sujet) commencent a montrer que la pulsation des capteurs (dilatation chaud/froid) "tasse" la terre autour d'eux, du coup moins de contact et perte de rendement jusqu'a 40% au fil des ans

Mauvais calcul???
elisa21 (Citer)
Sam 18/Avr/2009 02:21
Au sujet du CI pour les PAC air/eau : il est passé à 40% pour 2009 et doit descendre à 25% pour 2010. Attention pour ceux qui débutent leur projet de construction car le bénéfice du CI est pour l'année de pose pas pour l'année de commande.
tagalomètre (Citer)
Mar 25/Aoû/2009 19:52
une géothermie me couterait 14000 € de plus qu'une aérothermIe (PAC, capteurs et terrassement)pour mon projet

Coûts d'investissement et de montage

Pour une maison à une famille typique de nouvelle construction, vous pouvez installer un système de chauffage/rafraîchissement (source) WATERKOTTE complet à partir de 18.000 Euro (env. 120 m2 de surface habitée chauffée).
Les coûts comprennent déjà la source de chaleur, le chauffage/rafraîchissement du sol et tous les travaux – coûts qui sont volontiers oubliés avec les autres méthodes de chauffage.

L'énergie de la terre est gratuite, bien qu'elle ait un coût d'extraction très faible, renouvelable indéfiniment, décorrélée du prix du pétrole ou du gaz.
Giomo (Citer)
Jeu 31/Déc/2009 11:12
Attention! Une PAC air/air ne donne pas de réduction d'impôts. Des entreprises (ou plutôt des commerciaux) font signer des contrats air/air à la va-vite sur des salons (pas de délai de rétractation) en faisant croire que le client aura le crédit d'impôt.Mad
scorpions (Citer)
Lun 22/Fév/2010 19:43
Avant d'investir et pour bénéficier des réductions d'impôts, allez voir les impôts.
Ils vous donneront tous les éléments nécessaires , mais ne signez pas de contrat avant!!!!
mistigri51 (Citer)
Dim 14/Mar/2010 10:51
Bonjour
depuis peu de temps et en conformité avec la loi Européenne la TVA sur les pompes air air passe à 19.6/100.
Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures