Retour
Menu utilisateur
Menu

Labellisation BBC, commercial ou non?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.100 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Gard
Bonjour,
je souhaite faire construire dans le Vaucluse (zone H2d) une maison à étage d'env 140m2, de forme groupée, avec les annexes au nord et orientée Sud, Sud ouest. Après de nombreux renseignements concernant la labellisation BBC Effinergie, j'ai pu noter que les constructeurs que j'avais démarchés (CASANOVA, SPEOS, MAS PROVENCE, plus des maitres d'oeuvre) n'ont pas encore toutes les clés en main pour optimiser la construction BBC en fonction de la zone de construction.

Je m'explique:
certains veulent caser une vmc dble flux, alors qu'en zone H3 ou H2d une simple flux est plus pertinente (un seul ventilateur micro-watt au lieu de 2 donc surconsommation électrique maîtrisée.
D'autres veulent me proposer une PAC air/eau avec un surcoût pour la construction de 190€/m2,
D'autres ne connaissent pas certains systèmes de récupération de chaleur sur vmc HygroB pour chauffer l'eau chaude sanitaire,
D'autres me déconseillent le chauffe eau solaire individuel alors que la région sud bénéficie d'un ensoillement > à 2500h/an.
Un poêle à bois n'est pas possible pour chauffer seul une maison > à 110m2 d'après l'organisme de labellisation.

Cette labellisation BBC Effinergie est très décriée par les autres standards étrangers (Minergie, Passiv-haus...), car incomplete et parfois incohérente.

La labellisation BBC n'est autre que la norme RT2012 applicable dès janvier 2013, mais les constructeurs semblent tous d'accord pour dire qu'il va y avoir des assouplissements dans les normes imposées.
Bref, je voulais construire en brique+laine minérale+platre, avec simple flux hygroB, PAC air/eau, chauffe eau solaire et poêle à bois d'appoint, mais le surcoût engendré est énorme (25000 à 30000 euros) pour un gain d'impôt de 10000/12000 de plus que les déductions d'intéret d'emprunts classiques. Mon but n'est pas de gagner des impôts mais de construire cohérent.

Ainsi, pensez-vous que construire avec un bâti BBC (sans labellisation), un chauffage par effet Joule (chauffage électrique au sol par ex), vmc hygroB avec récupération des calories pour chauffer l'eau chaude sanitaire (ystème T-Flow d'Aldès) et un poêle à bois soit une solution valable??

Merci de vos avis éclairés.
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 400 message Drome
salut

tu met bien ce que tu veux,
c'est fonction des moyens de chacun. moi j'ai Brique de 20 laine de verre gr 32 de 100 et BA13( ca correspond deja a une tres bonne iso peripherique, mais si j'avais eut peut plus de moyens j'aurait peut etre opté pour 120 de laine ou iso exterieure

Quant au chauffage, j'en connais beaucoup qui chauffe tout une maison avec juste un poele (apres tout depend le poele, c'est sur, faut pas le premieer prix de chez cast...)
Messages : Env. 400
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

réponse en vrac car le post est long et les reflexions-questions nombreuses !
- poele à bois possible pour les maisons > 110m2 il suffit de prévoir un chauffage en "+" pour les m2 supplémentaires, c'est autorisé pour le label.
- chauffage au sol elec = dommage, vraiment dommage
- "vmc hygroB avec récupération des calories pour chauffer l'eau chaude sanitaire (ystème T-Flow d'Aldès)"... disons plutot "prechauffer l'ECS" et le complément est apporté par le chauffe eau thermodynamique (pac).

- surcout de 25-30K€ pour " brique+laine minérale+platre, avec simple flux hygroB, PAC air/eau, chauffe eau solaire et poêle à bois d'appoint" : Brique de combien ? demandes d'autres devis, supprime la PAC et passes tout en solaire.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Bordeaux (33)
Bonjour,Pour une fois que la France se met à faire qqchose au niveau des économies d'énergie faut pas se plaindre mêmesi on relève des incohérences chauffe eau solaire pas si performants que celà en fonction de leur coût, isolation sol obligatoire alors qu'il est préférable d'isoler les fondations et l'élévation... Quant à la ventialtion il ya d'autre vmc que la marque citée (aldes qui est d'une part chère) et qui ontdes rendement de 95% pour des conso de 12W par moteur.L'avantage d'une double flux avec by-pass c'est que tu peux y ajouter facilement un puits hydraulique pour préchauffer ou rafraîchir.....
Messages : Env. 30
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Les Brouzils (85)
Ne pas se plaindre ? mouais...

Si c'est faire des économies d'énergie pour en dépenser 10 fois plus dans la construction, il est le gain ? Ce n'est pas très motivant.

Je suis prêt à faire un effort, mais là on se retrouve à payer bcp trop cher pour des constructions incohérentes.
Messages : Env. 20
De : Les Brouzils (85)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Lyon (69)
le label bbc francais, c'est pas le top, voir ce topic : http://www.maisons-et-bois.com/discussions/viewtopic.php?id=20850
Messages : Env. 50
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 12 septembre 2021 à 18h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir