Retour
Menu utilisateur
Menu

Changement PLU et viabilisation

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 2.696 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 70 message Pyrenees Orientales
Bonjour,

Voila, j'ai un terrain qui était classé en construction pour habitation collective. J'ai demandé en mairie, a ce que le PLU soit changé pour habitation individuelle, ce qui a été accepté. L'on m'a dit qu'il fallait attendre au moins, le moi de Mai pour que le changement soit effectif.

Je voudrai donc savoir, si en attendant je peux faire commencer les travaux de viabilisation ou non. Et est il possible de commencer a faire le dossier pour le permis de construire.

Merci d'avance pour vos réponses.
Messages : Env. 70
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Pyrenees Orientales
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Bonjour,


La modification du PLU par procédure simplifiée peut, selon les termes de l'article R 123-20-1 du Code de l'urbanisme, être utilisée pour : 

- rectifier une erreur matérielle
- augmenter, dans la limite de 20%, le coefficient d'emprise au sol, le coefficient d'occupation des sols (COS) ou la hauteur maximale des constructions, ainsi que les plafonds dans lesquels peut être autorisée l'extension limitée des constructions existantes 
- diminuer les obligations de recul des constructions par rapport aux limites de leur terrain d'assiette ou par rapport aux autres constructions situées sur le même terrain 
- diminuer, dans la limite de 20%, la superficie minimale des terrains constructibles 
- supprimer des règles qui auraient pour objet ou pour effet d'interdire l'installation de systèmes domestiques solaires thermiques ou photovoltaïques ou de tout autre dispositif individuel de production d'énergie renouvelable, l'utilisation en façade du bois ou de tout autre matériau renouvelable permettant d'éviter des émissions de gaz à effet de serre ou la pose de toitures végétalisées ou retenant les eaux pluviales (cette faculté est encouragée par le Grenelle de l'environnement) 
- supprimer un ou plusieurs emplacements réservés ou réduire leur emprise 

Ces modifications ne peuvent toutefois avoir pour objet ou pour effet de porter atteinte aux prescriptions édictées en application du 7° de l'article L 123-1, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent porter atteinte aux lieux (quartiers, îlots, immeubles, espaces publics, monuments, sites et secteurs à protéger) particulièrement protégés et réglementés en raison de leur nature culturelle, historique ou écologique.

Par ailleurs, l’article 1er de la loi du 17 février 2009 pour l'accélération des programmes de construction et d'investissement publics et privés permet également (mais uniquement jusqu’au 31 décembre 2010) le recours à la procédure de modification simplifiée pour modifier les règles d’implantation des constructions en limite séparatives : ainsi, par dérogation au premier alinéa de l'article L123-13 du Code de l'urbanisme, les modifications d'un plan local d'urbanisme (PLU) ou d'un plan d'occupation des sols (POS) ayant pour objet d'autoriser l'implantation de constructions en limite séparative ne donnent pas lieu à enquête publique.

Le changement auquel vous faites allusion n'entre pas dans le cadre de cet article, donc c'est une procédure classique de modification qui va devoir être mise en oeuvre et l'horizon de mai 2011 semble réaliste sous réserve que cette modification soit acceptée et qu'aucun recours ne soit entrepris.


Vous pouvez prendre le risque de préparer le dossier de demande d'autorisation administrative et d'engager les premiers travaux de viabilisation mais il ne faudra vous lamenter si la modification du PLU est refusée.


Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Pyrenees Orientales
D'accord merci pour ces renseignements.
Messages : Env. 70
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 13 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les crédits d'impot
Les crédits d'impot
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir