Retour
Menu utilisateur
Menu

Renovation sol Mixte béton/plancher bois - Meilleur choix?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 6.588 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Paris
Bonjour,


Je suis tout frais sur ce forum, j'espère que je poste au bon endroit.
Nous venons d'acquérir un appartement de 27m² et faisons les travaux nous-même (pour raison de budget mais aussi par goût!).


Nous sommes actuellement embêté vis à vis du sol: nous tenons absolument à isoler phoniquement le mieux possible mais notre sol nous empêche de choisir une solution "classique". Nous disposons d'un sol mixte: sur environ 10m² (l'anciennes salle de bain/toilettes et cuisine) une chape béton a été coulée (pour poser du carrelage) et sur le reste un plancher bois a été cloué sur les solives.
La chape en beton arrive nécessairement 2 à 3cm au dessus du niveau du plancher.
La structure du sol est constituée de solives de 8x23 cm espacées de 60cm (environ, la mesure est difficile pour l'instant).
Nous souhaitons recarreler l'ancienne partie carrelée et mettre du parquet massif sur la partie avec plancher bois.
Perdre quelques centimètres en réhaussant le sol n'est pas un gros problème: toutes les cloisons ont été abattues et la porte d'entrée va etre changée.


Nous sommes au 1er étage sur 1, avec un voisin bien isolé dessous, l'isolation thermique est donc secondaire (même si un minimum est à prévoir), nous voudrions donc nous concentrer l'isolation phonique.


Questions:
- Dois-je déposer le plancher bois actuel ou puis-je poser de nouvelles lambourdes (par dessus une sous couche et bandes phaltex?) par dessus pour rattraper le niveau par rapport a la chape beton, cela aurait-il un interet acoustique?.
- Comment isoler phoniquement la partie parquet? Dois-je mettre des OSB (j'aimerais eviter)?
- Comment isoler phoniquement la partie a carreler? Si je remets du carrelage tel quel, les bruits de choc vont se transmettre non?
- Quid de la jonction parquet/carrelage? Le bruit va-t-il passer par là?


Merci d'avance de vos réponses!
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Photographe Env. 100 message Pagny Sur Moselle (54)
Bonjour,


L'isolation phonique des maisons à strucutre bois (poutre et plancher) est un véritable casse-tête mais si on engage des solutions fiables et surtout pas mal de moyen, on y arrive tout de même… (enfin, en partie…)
Ma réflexion se base sur une expérience personnelle de réhabilitation d'un vieil immeuble ne répondant plus du tout aux normes actuelles et comportant quatre appartementx répartis sur deux étages (2x2) au dessus d'un commerce.


Dans votre cas, vous êtes au 1er étage sans voisin au dessus donc votre souci est de trouver une isolation entre le voisin de dessous et vous. En gros … lui émettra plutôt des bruits aériens (télé - radio - voix) qui ont la réputation de monter et vous plutôt des bruits d'impacts (pas - chaises - chocs). Ces deux nuisances se traitent de manières différentes. L'idéal serait que lui soit aussi conscient du fait qu'un traitement de son plafond améliorerait son confort mais là…


Pour votre partie voici ce que je vous suggère
- Arracher le plancher actuel qui doit être posé sur lambourdes lesquelles reposent sur les solives. (dans mon cas, le plancher était posé sur tasseaux entre lesquels avait été mis une couche de 6 cm de machefer ou laitier).
- Arracher une lambourde sur trois, vous avez ainsi accès au vide entre le plafond de votre voisin et votre plancher.
- Remplissez au 3/4 avec de la laine de flocage ou fibre minérale
- Reposer les lambourdes.
(option: plutôt que de remettre les lambourdes en place car mes planchers étaient incurvés et présentaient une flèche importante, j'ai vissé des panneaux CTBH de 22mm après avoir redressé les poutres et ensuite étanchéifié parfaitement le pourtour à la mousse polyuréthane)
- Poser dessus un complexe isolant style Rocksol en 20 ou 40 mm. Bien jointer les plaques entre elles et au pourtour de la pièce. - http://guide-solutions.rockwool.fr/produits--systemes/toiture-comble-mur-cloison-plancher-sol--cheminee/rocksol-pro.aspx. (ou voir chez Isover)
- Poser un ensemble de dalles CTBH 22mm faisant plancher flotant (là encore étanchéité sur le pourtour par joint bâtiment acrylique)
nota: concerne le Fermacell (honnêtement, pour avoir tenté cette dernière solution sur un studio de 32 m2, je suis incapable de faire la différence…
- En finition, j'ai opté pour du revêtement vinyle épais sur sous-couche


Pour parfaire le tout, à l'étage du dessous, et grâce à la hauteur sous plafond, j'ai monté un plafond en BA13 mais dont la structure repose uniquement sur les murs extérieurs avec 10 cm d'isolant phonique entre.
Aujourd'hui, les locataires bénéficient d'un confort absolu sauf dans le cas d'un enfant en bas âge qui courre en tapant des pieds, mais même dans ce cas, les bruits d'impact sont très très faibles. Je pense que pour les éliminer complètement qu'il faudrait à la place du panneau OSB qui résonne un peu, un matériaux plus dense mais qui alourdirait considérablement le poid de l'ensemble
Pour vous dire, un locataire est musicien et joue indifféremment de la guitare ou batterie électronique.
Les deux locataires du dessous et voisin d'étage ne l'entendent pas. Faut dire que les parois verticales ont été traité comme les salles de spectacles: cloisons placostil (2) avec isolant en accordéon - ep totale 22 cm - cinq plaques de BA13 - 3+2)


Pour en revenir à votre cas et surtout au niveau de votre partie carrelée sur chape béton. Sauf démolition totale, point de solution phonique. On ne connait son épaisseur exacte mais elle a du être coulée directement sur les lambourdes. Il vous faut donc faire le calcule à l'envers à partir de cette partie de nouveau carrelé, soit directement sur le carrelage existant, soit après l'avoir fait sauter. Ensuite en descendant vous aurez l'épaisseur allouée pour votre isolation ce qui vous guidera forcément vers une solution plutôt imposée …


La jointure entre les deux types de revêtement se fait comme décrit plus haut


Cordialement
JF Genet
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Pagny Sur Moselle (54)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Paris
Bonsoir,

Merci de votre réponse!
De l'eau a coulé sous les ponts depuis mon 1er post:
Les dalles béton ont été déposées (galère mais on a réussi).
Le plancher est cloué directement sur les solives (pas de lambourdes intermédiaires), nous devons donc le déposer (etat trop mauvais) et repartir de zéro.
Le voisin du dessous possède un faux plafond en BA10 posé lui même sous un plafond comme il s'en faisait tant dans les années 40-50 (plâtre posé sur du "bois de cageattes". Je ne sais pas comment le faux plafond BA10 a été posé mais je suppose qu'il est posé à l'aide de suspentes.

J'ai donc fait quelques achats (qui restent à installer):

Sacs de Ouate de Cellulose (euphémisme pour flocons de papier recyclé), que je vais épandre entre les solives sur 20cm d'épaisseur.
Ce choix a été fait pour plusieurs raisons:
- Materiau Durable et moins nocif que les isolants standards
- Prix: après calcul le m² sera à 9€ contre 7€ en laine de roche pour la même épaisseur
- Isolation phonique et thermique meilleure que la laine de roche (d'après moults et moults avis sur internet) et isolation phonique apparement tres bonne

Plaques d'OSB3 de 16mm d'épaisseur, ces plaques sont censées être porteuses et après tests: oui elles sont porteuses, bonne nouvelle.
Le choix des OSB3 a été motivé par:
- Le fait qu'elles conviennent aux pieces humides et nous allons, sur le même sol, poser du carrelage pour la SDB, du plancher pour le salon et l'entrée et de la tomette pour l'espace cuisine.
- Le fait qu'elles sont censées etre moins nocives que les plaques d'agglo standard puisque moins de colle, les lames de bois étant assez larges.
- Le poids: pour le transport, la pose et la charge appliquée aux solives, ça compte.

Plaques d'1m² environ de fibres de je-sais-pas-quoi (ecofibre il me semble) de 5mm d'épaisseur à découper et poser entre les solives et les OSB3.
Ca nous permettra d'égaliser assez facilement les différences de niveau entre les solives (allant de 0 à 10mm).
Par contre j'hésite encore pour l'épaisseur minimum: Garder les 5mm de base? Pousser jusque 10mm?

Pour la partie plancher: lambourdes posées perpendiculairement aux OSB3 avec le même type de fibre de je-sais-plus-quoi (ecofibre), et puis plancher cloué.

Pour la partie carrelage/tomettes sur ces OSB3 je ne sais pas encore comment m'y prendre: quel type d'isolant pour le phonique pour les bruits de chocs? Un genre de feutre? quel type de colle dans ce cas? Primaire? Pas primaire?


Autre sujet:
En déposant les dalles de béton nous nous sommes rendu compte que quelques solives étaient bouffées par l'humidité au niveau des canalisations, pas à cause des canalisations, mais de l'évier ou de la baignoire qu'il y avait au-dessus qui devaient fuire un peu. Les solives font 20cm d'épaisseur sur 10cm de large et elles ont parfois été bouffées sur 5cm. Comment réparer ça? Traiter suffirait-il? Quel traitement? Faut -il aussi renforcer?


Beaucoup d'informations, j'espère ne pas trop m'étendre.

A bientôt!
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 100 message Pagny Sur Moselle (54)
Absent depuis quelques temps, c'est avec plaisir que je vois vous avez résolu une grande partie de vos problèmes et devez être près de la fin de vos travaux

- sur les points que vous évoquiez: les solives peuvent facilement être récupérées bien que je ne connaisse pas leur dimension, une contre planchette vissée et collée redresse l'ensemble

- vous avez pris le parti "écolo", et tant mieux mais pour ma part et vue les surfaces mises en oeuvre le surcoût aurait été trop important. De plus, et bien qu'ayant rejoint cette option, je ne suis pas entièrement convaincu… mon parcours professionnel m'ayant fait respirer tant de déchets, poussières, fumées toxiques, je ne pense pas qu'en éliminant certains risques supposé de mon habitation, mon confort de vie soit amélioré… mais ce n'est que mon avis

-la cellulose: ah, j'ai fait projeté dans une grande pièce de 60m2 il y a trente ans un crépis de papier qui devait tout révolutionner. Aujourd'hui j'arrache le tout car il a pourri à divers endroit et un champignon s'est propagé à d'autres… (le locataire n'a pas aéré et pas assez chauffé). Je remplace le tout par de l'Ultra 32 (plâtre+polystyrène ep 10)

- carrelage sur panneaux, pour ma part, je n'ai vu que des problèmes … mais attention, chez d'autres (avaient-ils respecté les formulations de poses). Dans un logement, au sol j'ai du carrelage sur plaques Fermacel, et c'est top. Autrement dans deux salles de bain, carrelage sur chape flottante et sur une autre sur dalle béton/polystyrène

- Les bruits d'impacts sont les plus difficiles à faire disparaître, pas de solution miracle si ce n'est d'éviter d'en faire… pour ma part, sur la méthode décrite précédemment me satisfait pleinement et tous les locataires ayant passé par ces logements me félicitent du confort acoustique de l'immeuble

Bien à vous et bonne continuation.

JF Genet
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Pagny Sur Moselle (54)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le dimanche 17 mars 2024 à 10h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir