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Isolation quel meilleur compromis ??

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 13.861 fois
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Env. 50 message
Bonjour à tous, je suis nouvelle venue.

Voila j'aimerai votre avis car je vais faire construire ma villa.
Choix de l'isolation : Parpaing traditionnel (gris) ep:20cm + Laine roche isover GR32 alu 100mm + 1cm vide d'air + BA13. Le tout sur système Optima

Questions :
- Cette association est-elle efficace en été comme hiver ?
- La densité kg/m3 du GR32 (imposible à trouver) ?
- le lambda d'un parpaing de 20cm ?
- Y a t-il plus efficace que le GR32 ?
- Serait-il plus intéressant de prendre un parpaing d'une épaisseur de 22CM ?

Merci à tous
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: Choix de l'isolation : Parpaing traditionnel (gris) ep:20cm + Laine roche isover GR32 alu 100mm + 1cm vide d'air + BA13. Le tout sur système Optima

Questions :
- Cette association est-elle efficace en été comme hiver ?
- La densité kg/m3 du GR32 (imposible à trouver) ?
- le lambda d'un parpaing de 20cm ?
- Y a t-il plus efficace que le GR32 ?
- Serait-il plus intéressant de prendre un parpaing d'une épaisseur de 22CM ?


Trés bon système!
Bien sûr efficace l'hiver comme l'été!
Pour le confort d'été, il faut mettre des fermetures efficaces aux fenêtres, privilégier les ouvertures au SUD (plein Sud) avec si possible un petit pare-soleil (ou un arbre à feuilles caduqyes devant) et éviter absolument les fenêtres à l'Ouest!

Ensuite, il te faut une inertie maximale : si possible que le soleil en entrant frappe directement des parois massives : donc, ne pas hésiter à faire une chape épaisse au sol (je ne sais pas comment est réalisée ta dalle basse), faire une dalle pleine béton (22cm) entre le rez et le premier.
Pour une simple rez de chaussée, le problème est la dalle haute : une dalle béton donne des ponts thermiques sauf à employer des rupteurs de ponts thermique.
Ensuite, à l'intérieur de la maison, il faut privilégier des refends à de la cloison : faire de jolis murs en parpaings.. si possible pleins ou blocs à bancher!

Ensuite, cela ne suffit pas si tu ne trouves pas un moyen de "refroidir" : pour cela deux techniques : la sur-ventilation la nuit lorsque l'air est plus frais et/ou le puit canadien.

Va donc sur les sites de constructions écologiques : tu y trouveras des solutions!

Ensuite, bien sûr, pour un peu de consommations électriques complémentaires, tu peux passer avec un plancher rafraichissant : une PAC réversible sur plancher chauffant, ce n'est pas une mauvaise solution dans ton secteur.. surtout si tu n'es pas desservi par le gaz!

il existe aussi des système de ventilation chez ALDES (températion) par exemple qui peuvent faire un peu de froid au travers de la VMC double-flux : solution également interessante!
http://www.aldes.fr/Aldes/GP/solution.aspx?site=ALDES&la[...]gp_venti_ind_4dbfluxthe

La densité du GR32 : Je ne sais pas! Pourquoi veux tu le savoir??

le lambda d'un parpaing de 20cm ? : Le lmabda n'existe que pour un matériau homogène pas pour un parpaing : pour le parpaing, tu as directement le R (sa résistance exprimée en m².K/W). : environ 0.20.. c'est à dire pas grand-chose par rapport au R= 3.15 de ta laine de verre de 100mm!

Il est inutile de prendre de la laine deverre revêtu d'un pare-vapeur surfacé aluminium : un paier kraft est bien suffisant : il faut plutôt veiller à la qualité de la réalisation et à la continuité du pare-vapeur!

Oh que oui qu'il y a des isolants plus efficaces que la line de verre même très performante comme la GR32 :
Il vaut toujours mieux avoir les murs les moins épais possibles, donc en théorie, il vaut mieux des isolants au lambda le plus faible possible : 0,036 pour le monospace et 0,032 pour le GR 32.
Ceci dit, un polystyrène extrudé ou un polyéruthane est encore plus performant : voir ce site :
http://www.efisol.fr/

On obtient des lambda de 0.023.

Pour information : R = épaisseur/lambda
et les déperditions (donc ta consommation de chauffage) sont directement proportionnelles à U avec U = 1/R.

Quel serait l'intérêt d'un parpaing de 22cm?? Je n'en vois aucun!
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

pierrot c'est partielement faux.

le GR 32 l'ete c'est minable.
tu vis dans une bouteille thermo, la chaleur rentre car elle rentre tj meme avec des protections ou des arbres ou ce que tu veux elle rentre. Et CRAC elle RESTE et hop tu CUIS.

J'ai eu cette optique de conception en 1998. Donc mur en brique ARGELIS et laine de verre polyglass HR en 100 ou 120 pour les murs nord en 1/2 stil. L'hiver c'est parfait. L'ete de la daube un peu limite par le PC tres epais et un bloc de murd refend + escalier tout beton.

Donc ne fait pas les meme conneries que moi avec tous ce bazard optima GR parpaing 22 machin

Soit tu isole par l'exterieur soit tu prend du monomur. Soit les deux mais la faut rever un peu.

PAr contre si tu reste dans le "tradi 3P" Parpaing, Placo, Pvc qui est une heresie economique et ecologique soigne parfaitement les joints de l'isolant double.

l'alu et la lame d'air c'est de l'atrape couillon !

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
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Env. 2000 message 34 - Montpellier (34)
. a écrit:
Citation: Quel serait l'intérêt d'un parpaing de 22cm?? Je n'en vois aucun!

Moi non plus. Il est plus intéressant, à mon avis, de gonfler le R de ta paroi en mettant un isolant plus performant ou en augmentant l'épaisseur de l'isolant.

Clair : 2 cm de parpaing ne te font quasiment rien gagner en isolation, 2 cm d'isover GR32 te font gagner +0.5 (2.65 à 3.15 je crois) sur ton isolation.

A+,

Boris
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De : 34 - Montpellier (34)
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Env. 50 message
OK merci pour tous ces conseils
En résumé si je reste en parpaing de 20cm

Qu'y a t-il de plus performant que la laine de roche 100mm pour avoir un bon confort l'été ?

Vous parlez de polystyrène extrudé ou un polyéruthane avez-vous des référence produit ? toujour en 100mm ?

Le beton cellulaire de 20cm se pose comme les parpaing de 20cm ?

Merci
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Env. 60000 message
Peut etre faire une tour sur http://www.creargos.com
Messages : Env. 60000

 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: le GR 32 l'ete c'est minable.
tu vis dans une bouteille thermo,

jf : tu n'as pas lu tout ce que j'ai écrit!
Je n'ai rien contre les systèmes à isolation répartie (sauf qu'ils ne passeront plus avec la RT 2005) et c'est vrai que je préconise souvent l'isolation par l'extérieur.

Mais on ne peut pas conclure qu'une maison à isolation intérieure soit un mauvais système surtout si on prend les quelques précautions que j'ai citées!

De plus, attention tout de même à l'inertie de la maison, c'est bien lorsqu'elle est chauffée 24h/24 mais quand on travaille à deux.. pas le TOP Exemple : moi, j'éteins totalement mon chauffage à 23h, et bien quand je le remets en route au matin, la température n'est même pas descendue à 16°c même si il fait en dessous de zéro dehors: tu te rends compte de la perte énorme d'énergie!
(évidemment, idem en journée lorsque nous ne sommes pas là!).


Citation: OK merci pour tous ces conseils
En résumé si je reste en parpaing de 20cm

Qu'y a t-il de plus performant que la laine de roche 100mm pour avoir un bon confort l'été ?

Vous parlez de polystyrène extrudé ou un polyéruthane avez-vous des référence produit ? toujour en 100mm ?

Le beton cellulaire de 20cm se pose comme les parpaing de 20cm ?

Aucun isolant ne sera meilleur qu'un autre au sens où l'entend jf et les autres forumeurs : le problème est que l'isolant est coté intérieur et donc que dés une légère production d'énergie à l'intérieur d ela maison (soleil, cuisson, lumière, réception), rien ne peut stocker la chaleur donc la tempéarature s'élève rapidement et trés haut : c'est pour cela qu'il faut inclure dans le logement des tas de surfaces lourdes, pas trop épaisse, bien "léchée" par l'air qui vont monter en tempéarture avec le logement et donc vont stocker la claleur : c'est ce que l'on appelle l'inertie!
Mettre une isolation répartie (béton cellulaire ou monomur ou pierre ponce) ou mieux une isolation par l'extérieur, permet de faire participer les murs donnant sur l'extérieur à l'inertie donc évite ce phénomène de surchauffe tant en hiver (économies d'énergie au bémol près que j'ai introduit supra) qu'en été (confort).

Le béton cellulaire se pose à la colle (comme un carreau de plâtre)!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +18 ans.
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Je reconnais que je suis peut être confus : pas facile d'expliquer simplement dans ces conditions : je préfère le face à face pédagogique.. même si l'enseignement n'est pas mon premier boulot mais que j'en fait pas mal!

Citation: l'inertie n'est qu'un critère de l'isolation.

Je ne sais pas qu'elle définition tu donnes à l'isolation mais.. c'est faux!


Citation: Je vis dans une maison avec beaucoup d'inertie (perte de 3° pendant la nuit et il fait froid aussi)

C'est bien ce que je dis : une perte d'énergie terrible! puisque moins la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est élevée et plus les déperditions sont faibles : elles deviennent nulles lorsque température intérieure = température extérieure!

Citation: un coup de chaudière, et on retrouve une température confortable

On est d'accord : tu parles de confort et non de consommation!
C'est vrai une maison à forte inertie est confortable l'hiver comme l'été : c'est ce que j'ai dit!
Mais ce n'est pas nécessairement le système le plus économe en énergie..notamment lorsque l'on ne chauffe pas 24/24 à la même température!

Cela dépend aussi de la conception d ela masion : le bioclimatique impose également de l'inertie ou au moins des murs lourds devant les fenêtres pour emmagasiner la chaleur lorsque le soleil passe au travers des baies vitrées.. juste dimensionnées comme il le faut (la aussi, il faut trouver l'optimum).
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Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
ON SE CALME, MERCI ! Mad

Pour répondre à la question posée, tu peux trouver un exemple d'isolant PSE ici par exemple http://www.bpbplaco.com/bpb_fr/ProduitsOuvrages/catalog/produit.aspx?ProductID=DB0013100PP
C'est ce que j'ai chez moi et j'en suis assez contente. Même le chauffagiste a été bluffé par le confort de l'isolation de ce type de matériau été comme hiver.
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
ou sur ideesmaisons

A+
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Picto recompense Membre utile
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Pour Kiki : Oui, le Doublissimo est un bon produit : l'isolant a un excellent lambda (lambda=0,032 W/m.K) pour du polystyrène.
0,038 pour le TH38 chez le même fabricant.

Voir ce sujet :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-12756.php
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
alors là, elle s'est fâchée KIKI, c'est la 1ère fois que je la vois crier Rolleyes
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Je pense que la solution

Brique 20 + laine de roche + Brique ou beton celullaire de 5 + enduit est une bonne solution pour l'hiver, comme pour l'été.

Est-ce plus economique que du monomur ? Ca me semblme plus efficace pour l'hiver !

Pour l'été, je crois que ca depend surtout des vitrages !
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Haut Rhin
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: Brique 20 + laine de roche + Brique ou beton celullaire de 5 + enduit est une bonne solution pour l'hiver, comme pour l'été.

Est-ce plus economique que du monomur ? Ca me semblme plus efficace pour l'hiver !

Pour l'été, je crois que ca depend surtout des vitrages !


Je n'aime pas trop la leine de roche : les études ne sont pas terminées mais il semble que le risque cancérigène serait plus important (si il existe..) avec la laine de roche qu'avec la laine de verre dont les fibres sont très longues.
Donc, rester sur de la leine de verre ISOVER GR32.

Oui, c'ets une excellente solution mais donne un mur épais : toujours le même problème avec obligation d'habiller chaque ébrasement de fenêtre (les menuiseries ne pourraont pas être dans le plan intérieur du mur, moi, je n'aime pas trop.. même si c'est ce que j'ai chez moi pour les fenêtres que je n'ai pas changées!) : j'ai même augmenté l'ébrasement existant en isolant par l'intérieur).

Au niveau prix, je ne peux pas te dire : il faut faire chiffrer les deux!

Qund tu dis que our l'été cela dépend surtout des vitrages, que veux tu dire?
Le problème, c'est qu'il faut bien sûr des vitrages performants en isolation thermique (menuiseries classées TH8, 9 ou 10) mais en gardant un bon facteur solaire et un bon coefficient de transmisison lumineuse.
Il serait en effet idiot de mettre des baies si on ne récupérait l'énergie l'hiver (facteur solaire) car un virtage reste plus déperditif qu'un mur opaque si on ne tient pas compte des apports solaires.
http://www.saint-gobain-glass.com/fr/b01.asp

C'est pour cela qu'il faut mettre les surfaces vitrées en plein SUD : l'hiver, c'est là où il y a le plus d'énergie solaire qui rentre et l'été, compte-tenu de la hauteur du soleil à midi (14h), c'est là où il a le moins d'énergie qui entre!
En plus si tu mets quelques protections solaires : arbres à feuilles caduques, pare-soleil ou stores extérieur (ou volets), cela devient génial!
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonjour

heu j'ai plein de pts de suspension chez . pourquoi ? il a ete censuré ?

Pierrot j'aime bien ton avatar il sort d'ou ?

Il y a des maisons avec inertie forte et isolation efficace donc confort et economie maximale.

Certains isolants plus denses devrait permettre d'ameliorer le confort thermique en ete meme en doublage interieur, par exemple le mortier de chanvre.

J'ai eu un MP de quelqun qui pense utiliser des panneaux LURO a la place du GR32 en optima c'est a etudier

A+

Pierrot tu n'as pas de PC ?

C'est pour cela que tu coupe le chauffage la nuit ?

A+
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Picto recompense Membre utile
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Env. 50 message
Si je souhaite rester en parpaing de 20 avec un maxi de doublage de 120mm quel est l'isolant idéal pour un confort d'été ?

Sinon j'avais pensé :

Parpaing de 20cm
+ Soniroll (isover) 28mm = m2K/W : 0.80
+ GR32 kraft 85mm = m2K/W : 2.65
+ BA13

Votre avis ?
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Env. 2000 message Haute-garonne (31)
Oulà. Y a eu fachage sur ce post.

marie.h a écrit:
Qu'y a t-il de plus performant que la laine de roche 100mm pour avoir un bon confort l'été ?


Je vais essayer de réconcilier un peu ce qui s'est dit, et avec des mots que je comprenais il y a un an.

L'hiver une isolation moyenne ou bonne est de toute façon compensé par ta chaudière d'un point de vue confort. Après plus ton isolation est bonne, moins le chauffage te coute cher. Et quand tu ouvres une porte, le froid rentre, mais ta chaudière rattrape.

L'été, si tu veux du confort, soit tu investis dans l'équivalent de la chaudière (plancher raffraichissant ou clim), soit tu utilises ce que nos ancètres utilisaient : l'inertie des matériaux. Tes murs et le reste de ton gros oeuvre emmagazine de la fraicheur la nuit, qu'il te rend en période chaude, et en parallèle il "absorbe" la chaleur produite par toi et tes appareils électro, et surtout la chaleur qui rentre à chaque fois que tu ouvres une fenêtre, une porte et même la chaleur qui rentre par tes fenêtres fermées.
Tout ça pour dire que jf içi, qui connait bien le problème puisqu'il habite dans un coin où il fait très chaud pendant 3 mois et qui a le privilège d'être doué de ses mains, il a donc dû faire des choix quand il a monté sa cabane, et aujourd'hui il en regrette certains. Il est donc (tout comme moi) farouche partisan de constructions très inertique, donc soit une isolation par l'extérieur, soit de la construction en monomur. Je ne sais pas où tu habites, mais si tu veux vraiment du confort d'été ce sont les seules vrai solutions.
Maintenant, si tu refuses de te lancer là-dedans pour quelque raison que ce soit, pierre premier t'a exposé comment tu peux améliorer.

Laine de roche ou autre chose, pour l'été ça change que dalle. Là tu réfléchis hiver.
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: Pierrot tu n'as pas de PC ?

Parce que je suis le seul à ne pas avoir les moyens de me faire construire une maison.. sur ce forum!

Heureusement, j'ai refait mon installation de chauffage entièrement (j'ai été obligé puisque j'ai doublé mes murs por les isoler) et j'ai calculé large mes radiateurs.
C'est impeccable aujourd'hui avec ma chaudière à condensation car il faut atteindre -20°C extérieur pour avoir besoin d'une eau de départ de 80°C.

Et je vais encore améliorer cela car il me reste 4 fenêtres en simple vitrage de 1,80m X 1.55m (qui laisse pisser l'air de partout) que je vais passer en menuiseries double vitrage ITR+ argon.
Je pourrais à nouveau baisser la courbe de ma chaudière!

Sinon, il y a de effectivement des chances pour que ma prochaine maison (je compte mettre à construire dans 7 ans) soit avec un plancher chauffant.. et rafraichissant!

Joli mon avatar : j'ai mis le détail dans ce post (en bas de la page 3) :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-12347_start-30.php#139619
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Env. 2000 message Haute-garonne (31)
Pierre01 a écrit:Sinon, il y a de effectivement des chances pour que ma prochaine maison (je compte mettre à construire dans 7 ans) soit avec un plancher chauffant.. et rafraichissant!


Quoi ? Un PC raffraichissant ? Cela sous-entend il que tu construirais une maison à faible inertie thermique ?
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Non, pas nécessairement!!
Mais j'aime le confort Crying !

De plus pour le coup.. la consommation d'élec est vraiment faible (petits besoins de climatisation si maison bien conçu et bien gérée..).
Mais la surventilation et le puits canadien sont peut être des solutions plus écologiques et aussi efficaces!
En même temps, mon rêve c'est un terrain sur la côte en BRETAGNE : je n'aurais pas trop chaud tous les jours de l'été!
Je rêve d'une maison invisible totalement enterrée avec une seule façade, vitrée donnant sur la mer : j'en ai ainsi en pays de Galles donnant sur l'atlantique dans un bouquin : mais il y a d'autres exemples!
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

bon je suis un peu HS sur ce post mais une maison invisible avec une seule facade meme avec qlq puits de lumiere bien dispose risque d'etre sacrement sombre non ?

Bref mimur a parfaitement resume mon opinion sur l'inertie thermique et ses avantages economique.

Bon je file contempler l'avatar de pierrot

A+
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
L'exposé de mimur n'est pas très scientifique mais assez exact : dommage qu'il n'ait pas parlé des baies vitrées qui sont importantes tant pour le confort d'hiver que d'été).
Par contre le "couplet" sur l'ouvertue des portes est assez inutile.

Il faut également parlé ventilation : car si on veut que le murs se "chargent de froid" la nuit, il faut sur-ventiler le logement aux heures les plus fraiches de la nuit (l'été bien sûr).
De même, le puyits canadien est une bonne solution pour "évacuer" un peu de chaleur durant la journée.

En ce qui concerne l'isolation, il faut aussi parler de ventilation pour l'hiver : c'est un poste très couteux en énergie : faire une recherche sur le sujet.
Voir notamment VMC double-flux (à récupérateur pouvant être by-passé).
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Env. 2000 message Haute-garonne (31)
A nous trois on va y arriver. Il est "assez peu scientifique", justement pour compenser ton discours pas assez vulgaire. Pour ce qui est de l'ouverture des portes, tu réfléchis là aussi trop scientifique. En été, quand on ouvre une porte, on a tendance à la laisser ouverte, idem pour une fenêtre et c'est encore pire avec les enfants. Je suis pragmatique.

Pour la ventilation, tu as raison d'insister. J'essayais surtout de répondre sur le fait que quelque-soit le matériaux d'isolation, dès lors qu'il est à l'intérieur, ça ne change rien pour le confort d'été.
Messages : Env. 2000
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Parfait Mimur.. je n'ai rien à ajouter !

Tu as raison, mon discours n'est pas assez vulgaire!!
Tu veux dire vulgarisateur??

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier212-6.php
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Env. 2000 message Haute-garonne (31)
Pierre01 a écrit:Parfait Mimur.. je n'ai rien à ajouter !

Tu as raison, mon discours n'est pas assez vulgaire!!
Tu veux dire vulgarisateur??


Happy
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonjour

c'est vrai que nous n'avions pas parle de la surventilation nocturne.

En ete j'ouvre tout fenetre porte tout la maison est grande ouverte et je dors avec ma hache a cote du lit

Si on ne ventile pas la nuit pas la peine de se casser la tete faut brancher une clim

a+
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: je dors avec ma hache a cote du lit


Tu es un violent, toi!
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

Négatif, mais une hache bien aiguisée la nuit permet de dormir en toute tranquilitée fenetre et volets ouverts.

C'est un instrument eprouvé qui a largement fait ses preuves.

Primitif mais efficace

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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Je vois que tu apprécies les solutions "primitives"! Rolleyes
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Env. 500 message 66 (66)
JF: cela me rappel le service militaire ou le sergent nous disait :
"Le Famas ( fusil d'assault de la manufacture d'arme de St Etienne pour les réformés qui ne sauraient pas, l'arme de base du bon soldat francais.... ca fait des jolies trou le 5,56 quand même ), je disais donc :

"Le Famas, c'est comme votre femme, mangez avec, dormez avec, ne le quittez JAMAIS, c'est comme votre femme maintenant ! "

Hum, je crois qu'il faut savoir dépasser ses instincts primitifs si on veut qu'il reste un monde meilleur à construire JF, Smile

A, et puis pour l'intérêt du forum Tongue, j'iole bientôt en panneau de ouate de cellulose pour les murs ( sur ossature métal ) et flocon de ouate de cellulose à épandre pour le faux plafonds. Parait que pour l'été c'est le panard Laugh, mon avis l'été prochain j'espère donc...
Messages : Env. 500
De : 66 (66)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
marie.h a écrit:Si je souhaite rester en parpaing de 20 avec un maxi de doublage de 120mm quel est l'isolant idéal pour un confort d'été ?

Sinon j'avais pensé :

Parpaing de 20cm
+ Soniroll (isover) 28mm = m2K/W : 0.80
+ GR32 kraft 85mm = m2K/W : 2.65
+ BA13

Votre avis ?


Si tu reste en parpaing, le mieux est amha d'avoir derriere, isolant (laine de verre par exempl) puis, un mur maconné en beton celullaire de 50 mm par exemple.

Qu'en pensez vous ?
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Haut Rhin
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Env. 10 message
Bonjour,

Je rejoins l'avis précédent, c'est l'utilisation d'une contre-cloison qui permettra d'avoir un bon confort d'été par apport d'inertie.

Le suggérerais plutôt l'emploi d'une briquette de 5cm et d'un enduit plâtre car cela a l'avantage de mieux réguler l'humidité (la brique peut absorber puis restituer l'humidité et la régule de ce fait).

Ce sera infiniment plus efficace que d'utiliser un parpaing de 22.

Pour trouver quels sont les lambda des différents matériaux, je vous invite à utiliser la calculette paroi opaque sur citemaison.fr

Les doublages isolant + plaques de plâtre ne sont jamais efficaces l'été.

Une solution parpaing + contre-cloison, dès lors que vous utilisez des rupteurs de ponts thermiques est plus efficace que les constructions Monomur.
Pour vous en convaincre, allez voir notre comparatif parpaing de bloc béton, monomur, béton cellulaire
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Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
Houlà !!! Y a du déterrage de vieux post dans l'coin..
Picto recompense Super bloggeur
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moui c'est louche

la contre cloison peut aussi se faire en briques pleines voire meme en terre crue compressé

elle sera plus efficace que du beton cellulaire.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
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