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Sol sur terre plein

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personne
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Env. 100 message Rennes (35)
bonjour

nous venons d'acheter une maison à rénover 180m2 au sol plus 1 étage, mur en pierre de 60 cms
au rez de chaussé nous avons un sol en parquet sur 40 m2 (châtaigné bonne état sauf sur 1 m2 ou il se désagrège) monté sur terre plein et lambourde nous désirons relevé le niveau de 10 cms en plus
la piece voisine carrelage mosaique ancienne (10 cms plus haut)

le but etant de réunir les pièces en un grand loft et faire un carrelage en 60*60 en marbre par dessus le tout

mais voilà les avis diverges

1)
enlever le parquet, creuser faire un herisson puis film polyane , contour bande polystyrène puis dalle beton avec treillis et joint de dilatation plus une chappe de ragrenage par dessus
2)
garder le parquet et couler du béton leger plus chappe de ragrenage (solution plus économique et rapide)

si vous avez un avis merci
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

pas sure d'avoir bien compris :

actuellement il n'y a pas de dalle sous le parquet ? les lambourdes sont posées sur terre battue ?

je ne coulerais pas dessus, je démonterais au moins pour tout vérifier, surtout s'il se "désagrège à un endroit" et ... quitte à démonter le parquet, autant ne pas le reposer.
S'il est en bon état, il peut servir ailleurs ou ... faire un heureux si vous n'en avez pas utilité.
Citation:
plus chappe de ragrenage

c'est "chape de ragréage", et çà sert à rectifier de quelques mm une dalle ou chape pas "correcte" donc, dans le cas présent je ne vois pas l'utilité.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 100 message Rennes (35)
non a priori il n'y a pas de dalle (enfin on va voir quand on va creuser plus profond sous le parquet là ou il est abimé), on a juste regardé a cet endroit car il y a un morceau de partie mais on a vue que de la terre sèche
mais justement les avis ne sont identiques quand a ce qu'il faut faire
sinon la maison doit dater de 1850 mais est très seine intérieurement (classe d sans double vitrage et au fuel actuellement)

la "chape de ragréage" Blush c'est justement pour niveler là où se situe le carrelage en mosaïque pas forcement très plan pour la pose de 60*60 par dessus
en fait le bas est constitué de 3 pièces en enfilade, 2 en parquet de 20 m2 plus basse de 10 cms et une en carrelage mosaïque de 45m2 on réuni le tout en 1 seule pour faire un open space

de plus petit problème supplémentaire, on est très pressé par le temps donc il va falloir trouver un béton à séchage rapide (avec adjuvant), car pas le temps d'attendre 28 jours pour commencer a monter le doublage placo interieur et les cloisons du cellier et salle d'eau ainsi que plomberie et électricité (qui sont a refaire a zéro)

en 1 mois il faut que tout soit fini avant notre arrivé
notre projet à suivre au jour le jour : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-9184.php
Messages : Env. 100
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: de plus petit problème supplémentaire, on est très pressé par le temps donc il va falloir trouver un béton à séchage rapide (avec adjuvant), car pas le temps d'attendre 28 jours pour commencer a monter le doublage placo interieur et les cloisons du cellier et salle d'eau ainsi que plomberie et électricité (qui sont a refaire a zéro)


Encore cette légende des 28 jours de sêchage du béton !!!
Ta dalle béton, tu peux travailler dessus 48 h après sutout en terre plein.

J'ai fait un sujet la-dessus :

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-52067.php
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Rennes (35)
merci

marcher dessus ok mais mais quel délai pour pouvoir faire le carrelage et monter un mur de parpaing ?
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

il y a plusieurs points délicats dans ce projet :

je ne coulerais pas sur le plancher, je l'enleverais.

le 1er point délicat : le raccord entre la partie mosaique sur béton et la "nouvelle" partie dalle , un ragréage (je ne sais pas pourquoi j'ai dit chape on dit "un ragréage") c'est un produit qu'on coule de quelques mm (3-4) pour égaliser les imperfections sur une dalle ou une chape (genre pour poser un parquet) mais en aucun cas çà ne va convenir pour "maintenir" les 2 parties et à mon avis, il y a risques de fissures entre les 2.

perso, j'enleverais la "mosaique" existante, afin de couler une vraie chape avec treillis de 4-6cm sur l'ensemble.

leskiwis a écrit:...il va falloir trouver un béton à séchage rapide (avec adjuvant), car pas le temps d'attendre 28 jours pour commencer a monter le doublage placo interieur ...


je ne sais pas qui t'a parlé d'une attente de 28 jours c'est du pipeau. On a plusieurs posts sur le sujet.

Par contre on pose les cloisons AVANT les chapes, pas après.

autrement dit pour ce chantier je ferais :

- enlever l'existant
- couler la dalle (voir les avis, si on peut diminuer l'épaisseur pour mettre un isolant sur le polyane)
- préparer le passage des gaines elec eau
- poser les rails pour cloisons
- finir gaines et cloisons
- couler la chape partout
- carrelage

Citation:
en 1 mois il faut que tout soit fini avant notre arrivé

il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, si un artisan t'annonce 8 jours et que tu lui demandes de le faire en 4... soit il double le personnel soit... le boulot ne sera pas fait correctement.

un mur en parpaing où çà un mur en parpaing ? en tous cas idem, ce n'est pas sur la chape (réservée à la pose de carrelage) qu'on monte un mur en parpaing, on le fait AVANT.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
***** a écrit:actuellement il n'y a pas de dalle sous le parquet ? les lambourdes sont posées sur terre battue ?

sur les maisons anciennes, ca se faisait, une fois la terre compactée, ils mettaient juste une couche d'un truc qui ressemble a du bitume, et hop le plancher par dessus
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour Gill,

oui, vu l'age de la maison (1850) rien d'étonnant, j'en ai visité une dans ce genre samedi.

sur ce post pour les travaux envisagés, ton avis serait le bienvenu.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
honnetement là c'est pas si simple que ca
couler par dessus le parquet, je dirais bof

supprimer le parquet, c'est un peu mieux, mais faut faire gaffe, dans ce type de maison, il n'y a generalement pas de fondation (au sens modene du mot)
c'est juste les murs de façade (et refend) qui sont ancrée de 5 ou 10 cm dans le sol (sans débrod généralement, grace à une grosse epaisseur de mur)
donc creuser ce sol coté interieur risque de dechaussé un peu cette "fondation"
creuser sous la profondeur d'assise de la fondation impliquerais de faire une reprise en sous oeuvre (donc cher et compliqué)

faudrait savoir la hauteur utile qu'il y a (entre le sol (en terre) et le niveau fini
voir combien il est possible de mettre de beton (en gardant quelques cm pour un peu d'isolant)

honnetement, sur des cas come ca, les dtu "classique" ne sont pas applicable (on cherhce a s'en rapprocher, mais sans frcement l'atteindre)
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Env. 100 message Rennes (35)
Citation: "il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, si un artisan t'annonce 8 jours et que tu lui demandes de le faire en 4... soit il double le personnel soit... le boulot ne sera pas fait correctement. "


et bien il devra doubler si nécessaire le délai est LA priorité puisqu'on nous déménageons 40 jours après le début des travaux (cause fin de locations et préavis) ...

mur en parpaing ou brique c'est pour l'arrière cuisine (pièce de 2*1.5m à créer) afin qu'il soulage les poutre au dessus et serve de mur porteur car on va installer une baignoire balneo à l'étage juste au dessus et comme cela fait un certain poids cela va soulager un peu les poutres qui portent d'un mur a l'autre sur la largeur de la pièce +6.50 m

Citation: faudrait savoir la hauteur utile qu'il y a (entre le sol (en terre) et le niveau fini


15 bon centimètres (oui les murs extérieurs font 60 cms)

Citation: - enlever l'existant- couler la dalle (voir les avis, si on peut diminuer l'épaisseur pour mettre un isolant sur le polyane)- préparer le passage des gaines elec eau- poser les rails pour cloisons- finir gaines et cloisons- couler la chape partout- carrelage



ok aussi c'est ce qui me semblait le mieux adapter, le seul problème étant le délai entre pose de la dalle et son séchage et la suite des événements (chape cloison mur carrelage) , mais si cela peut être fait 1 semaine après avoir couler la dalle c'est bon
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
leskiwis a écrit:
Citation: faudrait savoir la hauteur utile qu'il y a (entre le sol (en terre) et le niveau fini


15 bon centimètres

là je decaisserais même pas (le sol en place est généralement suffisament compacté)
je mettrais un peu d'isolant, et 10 cm (ou 12cm) si jouable de beton
penser à l'epaisseur du ragréage et du revetement de sol
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Env. 100 message Rennes (35)
merci

tu penses pas qu'il faudra mieux decaisser un peu pour faire un hérisson dessous le film polyane
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Env. 100 message Rennes (35)
petit schéma du projet

traits jaunes murs porteurs 60 cms d'epaisseurs
traits rouges cloisons placo existante qui seront supprimées pour faire une grande piece
la partie salon (avec cheminée) est celle en mosaiques le reste parquet

creation de l'arrière cuisine et de la salle d'eau a faire
escalier a changer (actuellement escalier droit)

[img]http://images.imagehotel.net/?rxyqt4z1bs.jpg[/img]
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
leskiwis a écrit:
tu penses pas qu'il faudra mieux decaisser un peu pour faire un hérisson dessous le film polyane


un hérisson, c'est mettre du caillou type concassé et le compacter pour qu'il reçoive la dalle sans bouger, si le sol est bien compacté il peut servir de support 'direct'.

par contre :
Citation:
mur en parpaing ou brique c'est pour l'arrière cuisine (pièce de 2*1.5m à créer) afin qu'il soulage les poutre au dessus et serve de mur porteur car on va installer une baignoire balneo à l'étage juste au dessus et comme cela fait un certain poids cela va soulager un peu les poutres qui portent d'un mur a l'autre sur la largeur de la pièce +6.50 m

là, pour ce mur, il faut des fondations, on ne monte pas un mur "porteur" sur une dalle sans rien dessous.
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Env. 100 message Rennes (35)
oui mais le but du hérisson est aussi de drainer humidité ?

pour le mur, la dalle servira de fondation quitte a lui mettre des tiges armées car c'est pas un vrai mur porteur c'est plus pour soulager les poutres sous la baignoire d'angle au dessus, voir glisser un ipn en travers de l'angle au plafonds sous les poutres
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
si tu avais de l'humidité, avec un plancher bois posé directement au sol, y'a longtemps que tu aurais des taches (au mini)
je laisserais le sol tel quel

par contre +1 avec elisa, si tu monte un mur qui sera porteur, prevoir une petite fondation
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: si tu avais de l'humidité, avec un plancher bois posé directement au sol, y'a longtemps que tu aurais des taches (au mini)


Pas évident....

J'ai l'expérience de ma résistance secondaire en pierre en Lozère. Construite en 1948, au départ, il y avait un plancher sapin au RDC avec solives directement sur le sol, parfaitement sain
En 1975 (environ), mon père, pour faciliter l'entretien a posé un revêtement PVC sur le parquet qui a pourri en 2- 3 ans.

J'ai décidé de faire une dalle béton . On a pu démonter les 30 m2 de plancher et les solives en deux heures, tout était pourri. J'ai coulé une dalle, sans isolant (à l'époque, on n'y pensait pas) ni ferraillage, directement sur le sol rocheux.

Il y avait déjà une partie en dalle béton d'origine (le coin cuisine et garde-manger) . Il n'y a jamais eu de Pbs de fissures au raccordement après carrelage.

Par contre le PB qui est apparu, ce sont des remontées de salpêtre sur les murs mitoyens intérieurs qu'il n'y avait pas avec le plancher. C'est un souci bien connu du "bétonnage" du sol des maisons en pierre qui empêche l'humidité du sol de s'évacuer à travers le plancher.
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour,
Exactement le même constat que Mgarrig et le même historique d'ailleurs dans mon ancienne maison. Maison avec plancher bois au départ. Puis pose d'un lino sur le plancher par les anciens propriétaires. Quand nous avons acheté la maison, le plancher était pourri. Nous avons décaissé, fait un hérisson, isoler, mis en plancher chauffant et avons vu s'accroitre les problèmes d'humidité sur les murs intérieurs.
A+
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De : La Linotte Climatique (38)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

Pareil

un plancher bois ventile/regule l'humidite de la construction

couler une dalle etanche revient a poser un couvercle, l'humidité va remonter le long des murs avec salpetres puis doublages etc

donc herisson ventilé minimum

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
Pareil aussi, le ciment ne doit pas remplacer le bois, la chaux, la terre cuite dans les constructions........le ciment, en rénovation, c'est une grave erreur qui se paye cher quelques années plus tard Sad
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Env. 100 message Rennes (35)
"le bois, la chaux, la terre cuite dans les constructions"

sauf qu'en interieur on ne veut pas de bois ou de terre cuite, le final c'est de faire un interieur ultra design dans un extérieur ancien
donc plus de parquet de tomette ou de poutres apparentes
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
leskiwis a écrit:"le bois, la chaux, la terre cuite dans les constructions"

sauf qu'en interieur on ne veut pas de bois ou de terre cuite, le final c'est de faire un interieur ultra design dans un extérieur ancien
donc plus de parquet de tomette ou de poutres apparentes


sauf que les idées magazines, ça montre souvent ses limites............... et l'humidité(plancher pourri) et le ciment c'est rarement conciliable.

Il vous faut donc trouver une solution de drainage/aération du sol sans quoi vous allez voir vos murs pourrir rapidement si vous coulez une dalle en ciment.

A moins que les murs moisis, vous trouviez ça ultra design
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Env. 100 message Rennes (35)
bien justement c'est bien pour ça qu'on vient ici pour trouver des solutions techniques et des avis differents (hormis le fait de raser la maison et de la reconstruire)

jusqu'à présent aucun signe d'humidité dans la maison, la parquet abimé c'est un choc a priori et des vers de bois mais celui ci doit être d'époque, car aucun signe sur celui d'a coté qui est sain et a l'air plus récent (- 50 ans env)

pour le moment il y de l'air c'est certain même si classement énergétique en D, mais une fois les fenêtres changées (alu triple vitrage), les murs isoler + placo idem au plafond plus carrelage au sol et vmc installé
elle risque en effet de moins respirer c'est pour ça qu'on ch une solution technique pour éviter remonté par les murs
pour le beton c'est vu ce matin il le livre en toupie directement
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
J'ai retrouvé un lien qui peut t'interesser:
http://www.tiez-breiz.org/dalle.php
A+
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Env. 100 message Rennes (35)
merci
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Env. 100 message Rennes (35)
bon après consultation de différents maçons

on enlève le plancher les lambourdes on décaisse un peu puis, hérisson, polystyrène extrudé, polyane et dalle béton fibré

et on passera un drain quand on fera les passages d'eau pluvial en ext le long du mur
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Env. 100 message Rennes (35)
bon on attaque la destruction des murs interieur et du plancher bois semaine prochaine (les photos a suivre)
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Env. 100 message Rennes (35)
des nouvelles

le parquet à été retiré, dessous c'est de la pouzzolane et c'est bien sec



donc si hauteur suffisante (sinon on rattrape avec du cailloux ) on va poser un dallage de polystyrène extrudé, polyane et dalle béton fibré avec tremi armé

reste a enlevé la cuve de fuel, bon j'ai trouvé un copain qui a une pompe, pour retirer les 200 l qui reste (qui seront transvasés dans l'autre cuve)
puis la chaudière (qui alimente l'autre bâtiment derrière le mur , porte a reboucher avec deux rang de parpaing ) la chaudière récente sera mise de coté pour être utilisé après en changeant le bruleur (pour passer au gaz de ville)

le mur a été dégagé pour revenir à la terre, donc gr32 de 140 mm dessus et rail plus placo (pose mi- juin)

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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Quand on enlève une cuve, non seulement on la vide mais on la dégaze, sinon ça explose.
Maître d'oeuvre - CSPS
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Env. 100 message Rennes (35)
on va la remplir d'eau avant de la déplacer (nettoyage au karcher), cela devrait la dégazer suffisamment et après on la donne a un copain agri qui vient la chercher, si tu as une autre solution merci
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Env. 100 message Rennes (35)
bon bien finalement on fait simple

cuve vidée avec une pompe a fuel, puis on la sortie à la main , chargé dans remorque d'un agri qui l'a emmené chez lui direct, aucun problème...(ça n'a pas explosé W00t)

resultat la place est nette, fin de semaine on s'occupe de la chaudière, on la place sur un chariot pour la transvaser dans la chaufferie

pour le sol, c'est bien de la pouzzolane, vu avec un ancien qui a l'habitude de ce genre de maison ancienne, pas de polyane a mettre, juste autour une bande de dilations le long des murs et films, coulage de la dalle en béton fibré (poil de cochon) direct sans joint de dilations



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Env. 100 message Rennes (35)
le beton arrive lundi apm, trouvé un maçon pour le tirer

toupie de béton fibré métallique autonivellant

une question quand même la bande de désolidarisation en mousse doit être posée entre le mur et le polyane ((mur, bande polyane) ou a l'interieur du polyane (mur polyane bande) ?
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