Retour
Menu utilisateur
Menu

Double isolation: intérieur et extérieur toiture terrasse

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 32.666 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Saint Jean De Braye (45)
Bonjour,
Dans notre futur construction nous allons avoir une toitureterrasse accessible. (Dalle béton sur hourdis). L’isolation est prévue par l’extérieur.Cependant, à l’intérieur, nous prévoyons la réalisation d’un faux plafond surfourrure et passage des gaines techniques vmc, éclairage…
L’espace entre les hourdis et le plafond sera d’au moins unedizaine de cm.
Je voulais donc savoir, si c’était une bonne idée ou pas d’enprofiter (de cette espace) pour y ajouter de la laine de verre afin d’améliorerl’isolation, ou dois-je absolument pas le faire : risque de condensationou autre… d’avance merci pour vos conseils.
Messages : Env. 10
De : Saint Jean De Braye (45)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'étanchéité de toit terrasse...

Allez dans la section devis etanchéité toit terrasse du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-83-devis_etancheite_toit_terrasse.php
 
Env. 10 message Pujo Le Plan (40)
bonjours a toi j'ai lue ta question et je tien a te dire que si tu isole par dessus tu n'a pas besoin de le faire par en dessous sa servirez a rien par-contre quel étanchéité a tu l'intention de faire sur ton toit terrasse accessible étanchéité courante ou résine car sur une dalle béton il te faux une étanchéité avec équerre de renfort au norme et des évacuation ep pour les eaux pluviales
Messages : Env. 10
De : Pujo Le Plan (40)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Ille Et Vilaine
Autre avis sur le sujet ?
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,

Pas d'isolation en dessous d'une dalles en béton genre terrasse, mais au dessus ( technique de la toiture chaude,ou inversée , isolation par l'extérieur )
Autrement , Condensation entre la dalle béton et l'isolation (intérieure) car sur la dalle pose d'un pare vapeur ( étanchéité à base de bitume ) ou e p d m .
d'ailleurs cette technique de mettre de l'isolation par l'intérieur est devenue dépassée (technique de la toiture froide )
et même à proscrire .

Votre façon de voir les choses est de mettre deux techniques de travail ensemble , mais ne donne pas de bons résultats dans le temps .


Bonne fin de journée .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Re bonsoir


Documentation à titre d'informations .

Ce lien ( base pour une toiture plate faite dans les normes )

http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10237.htm
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Saint Jean De Braye (45)
Bonjour et merci à tous pour ces réponses. Je pense donc que je vais m'abstenir de placer un isolant supplémentaire dans mon faux plafond. Ou juste en mètre sur les côtés (au niveau des murs) pour éviter les ponts thermiques, entre l’isolation du toit/faux plafond et le doublage des murs.
Sinon pn, nous avons prévu de faire une étanchéité courante (bitumes)…enfin je fais confiance à notre artisan, pour faire bien les choses, mais je vérifierais quand même, merci.
Messages : Env. 10
De : Saint Jean De Braye (45)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Pujo Le Plan (40)
de rien et bon travaux pour la suite :biggrin
Messages : Env. 10
De : Pujo Le Plan (40)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Pujo Le Plan (40)
de rien et bon travaux pour la suite Biggrin
Messages : Env. 10
De : Pujo Le Plan (40)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Marseille (13)
Je crois qu'il y a des gens qui réponde sans comprendre.
L'isolation par l'exterieur c'est mieux c'est sur. Mais il ne faut pas confondre isolation normale faites dnas les regles de l'art d'uin ensemble par une isolation batarde faites par exemple sur des maison de nexity.
En effet une maison avec touit terasse doit être isoler par l'exterieur, mais en même temps pour que cela suffise il faudrait que le reste de la construction soit au norme et donc que la structure du plancher beton du toit terasse soit sans pont thermique. d'ailluer cela vaut aussi pour le plancher.
Les constructeurs fournissent des entrevoue qui ne sont pas en béton et sur lesquellesse trouve au extremité entre les fer s des treilli de la dalle des rupteurs de pont thermiques. Et bien sur Nexity utilise ne 2010 des entrevoue en beton et sans aucun rupteur de pont thermique. dans ce cas il est toujours possible d'être à la norme en isolation, il suffit pour cela d'utiliser des isolant que l'on place sur la dalle avant de couler la chape ou d'utiliser des granulmats spécifique pour fairte cette chape. Et en même temps il faut spiter par en dessous de la dalle des isolant avant de mettre le faux plafond. Ces dispoditifs sont là pour isoler l'interieur de la temperature du béton car avec les ponts thermiques l'isolation par l'exterieur ne sert à rien. L'autre possibilité c'est que toute la maison soit isoler par l'exterieur aisni plus de pont thermique. Attention, même si vous avez des ponts thermiques et que vous isoliez par l'interieur l'isolation exterieure est imparative car l'energie de froid ou chaud accumulé lors de la journée ou de la nuit est diminué d'autant. Cette energie est directement lié à la surface frapper par le soleil ou le froid de l'air environnant. si vous isoler pas par l'exterieur vos ponts thermiques transmettrons la surface des murs et du toit. si vous isoler le toit par l'exterieur l'energie accumuler sera uniquement celle e la surface des murs et la surface du toit n'est pas négligeable.
Pour l'evaporation des vapeurs cela reste un probléme, normalement il faut laisser la vapeur de condensation s'en aller vers le haut sinon elles va pourrir vos placos. Et c'est pourquoi les constructeurs forunissent des isolant de plafond sans pare vapeur à spiter sur le béton. mais il faut faire attention par exempel chez Nexity ils ont installer au plafond des plaque de platre standart prévu pour les murs et ces plaques de platre sont équipé de pare vapeur. les plaque de platre specifique pour les plafonds sont même, aujourd'hui toutes équipé de micros perforations. Donc on se demande si le mal n'est pas déjà fait. Bon à marseille et sans chauffage au gaz cela pourra aller je pense. Donc plus besoin de se soucier de la vapeur dans le plafond elle va pas y aller, si il y en a elle pourrira de toute façon les placos. Utiliser des isolant de nouvelle génération avec ou sans pare vapeur dans ce cas là ne pose plus de probléme puisqu'ils ont déjà mis un pare vapeur. il y a des cosntructeurs qui forunisses des isolant en rouleau prévu poour etre placé sur les placo et au lieu d'avoir un pare vapeur ont une feuille d'alu. la vapeur s'echappant entre les isolant qui ne sont pas touche touche. le touche touche est obligatoire pour les mur lateraux a cause justement du pare vapeur sinon l'humidité fait perdre de l'eficacité à l'isolation. Vers le plafond je sias pas si vous avez vu ils en mettrent 2 fois plus en epaisseur, justement parce qu'on laisse echapper la vapeur et que c'est forcement moins efficace. La laine de roche ou de verre ne pourris pas, ne se putrifie pas, c'est le platre qui se pourrie, et eventulellement le paier pare vapeur qui est juste traité d'un coté et donc peut se pourri si il est déchiré ou imprémier de l'autre coté. hors els nouv eau produits même avec pare vapeur ont un pare vapeur qui me semble beaucoup plus proteger contre ces probléme on dire du paier entiérmen tremper dans de la resine.
Bref je pense que le monsieur à raison de vouloir isoler des 2 cotés mais il faut faire attention. SI c'est neuf il vaut mieux sipter des isolant solide prévu à cet effet.
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
double isolation, çà a proscrire !

aucune certitude du placement du point de rosée (sauf calcul). C'est une forte probabilité à avoir un point de rosé dans la nouvelle zone isolé (ou proche) et donc bonjours l'humidité !

pour comprendre le phénomène :
un mètre cube d'air absorbe de l'eau sous forme de vapeur et y a une limite.
malheureusement cette limite change suivant la température;
supposons que un mètre cube absorbe au max 20litres à 20degres et 10 litres à dix degrés !

L'air est généralement bien humide (respiration, pluie...) donc saturé

donc l'air chaud à 20degres avec 20 litres monte passe a travers l'isolation et se trouve en contact avec la dalle plus froide à 10 degrés.

pas de bol à 10 degrés l'air absorbe au max 10 litres; comme il en monte vingt litres il y a dix litres (20 -10) qui recondense sous forme d'eau !


évidement les chiffres sont différents et les arrivées d'air sont plus variées (ventilations), mais c'est le même mécanisme.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message Linas (91)
tu y vas un peu fort !!

<<supposons que un mètre cube absorbe au max 20litres à 20degres et 10 litres à dix degrés ! >>



t'aurais pas les bons chiffres + simplement ?

merci d'avance
Messages : Env. 90
De : Linas (91)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
si tout le monde à compris le mécanisme, alors je suis contant. Comme tout le monde s'en doute c'est pas linéaire, mais une belle courbe.

Ces courbes se nomment diagramme d'enthalpie ou mollier du nom de son inventeur. Dans le cas air humide on parle aussi de diagramme de carrier.

voici un lien vers un de ces diagrammes :
http://www.meteorologic.net/mesures-conversions.php
ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychrom%C3%A9trie

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Lorient (56)
Salut, j'étais en train de réfléchir pour mon extension justement!J'ajoute donc mon commentaire/question Smile :
J'ai fait la construction en parpaings, isolé à l'intérieur avec un coef de 4 environ.
La toiture est plate (semi accessible pour la maintenance: nettoyage velux S06, pose future de panneaux CESI, feuilles...) avec une charpente bois en 75x200 espacés de 25cms en moyenne (2 muralières de 7m20 et des sabots avec les madriers de 4m80 dedans).
Là dessus plaqué des panneaux d'OSB4.On arrive à 35m2 environ.
Je suis en toiture chaude avec un coef de 5 et du PU de chez Thane.
Bien sûr (et c'est le désaventage du PU), lorsqu'il pleut on entend les impacts plus ou moins selon l'intensité(surtout hier soir par exemple
).Du coup je me suis dit pourquoi ne pas poser un isolant qui aurait une bonne régulation hygrométrique par dessous?
Mais cette condensation...Il y a bien un PV cloué collé sur l'osb...etc.
Pourquoi ne pas poser un PV sur les poutres bois par exemple, pour empêcher la vapeur de monter dans l'isolant inférieur?Bien que je me doute qu'il y ai un soucis dans ce "caisson" formé par le pare vapeur inférieur et l'osb ...
Rolleyes
Ou alors je me fais une raison pour l'instant ayant prévu de faire une végétalisation de toiture quand j'aurai les euros...(D'où les faibles écarts entre les madriers...).
MerciBiggrin
Messages : Env. 200
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
@ NONO bzh


en théorie oui on peux faire une double isolation. en pratique faut faire attention

il faut s'assurer que le point de rosé reste dans un des matériaux (mur, isolant ...) quelque soit les températures intérieure et extérieure. Si le point de rosé est dans une cavité, une partie de la vapeur d'eau contenu dans cette cavité se transforme en eau liquide. et comme toute les étanchéités sont pas parfaites, cela veux dire qu'il y a léger courant d'air venant apporter dans la cavité de la vapeur d'eau ''fraiche'' qui va se transformer en eau. bref un apport continue d'eau liquide ...

donc pour éviter ce genre d’ennui, on préfère placer le point de rosé dans un matériaux.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Bonjour

Je déterre "un peu" ce post.
Je souhaite moi aussi faire un double isolation pour mon toit, certain pro me disent pas de problème et d'autre le contraire...
Maison en brique BGV thermo 2. 170m² situé en seine maritime. etancheité EPDM. plancher bois.

Initialement prévus de l'intérieur vers l'exterieur :
placo
film étancheité a l'aire
300mm de LDV en 2 couches croisé
charpente
plancher OSB3 22mm
film pare vapeur
120mm de polyuréthane (que j'hésite à reduire à 60mm sur conseil de pro)
Membrane EPDM

Cela vous parait il correct ? Comment savoir où se trouve le point de rosé (s'il y a ?) ? Sinon que me proposez vous ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint Valery En Caux (76)
Ancienneté : + de 9 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis étancheité toit terrasseArtisan
Devis étancheité toit terrasse
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Mais à toit plat : combien ça coute ?
Mais à toit plat : combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
21 idées de maisons cubiques à toits plats
21 idées de maisons cubiques à toits plats
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir