Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème de focntionnement RIKA COMO

Ce sujet comporte 74 messages et a été affiché 61.186 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
30
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Finistere
JPA46 a écrit:Il faut trouver l'équivalent en concurrence si Rika n'assume pas une correction digne et plus rapide, ça fait un an que ça dure.... désolé Rika, on teste son matériel sur le marché avant de le lancer. C'est totalement INACCEPTABLE ! De plus le dépositaire le pousse sur le Finistère avec toute la série Revo et Topo, mais si c'est à ce point-là d'emmerdes, je me demande ce que les gens de chez Rika " fument " en ce moment, non merci, un poêle à bûches est bien moins coûteux à tout point de vue et au moins, il tire ou il ne tire pas, ça s'arrête là, on le jette quand il est mort. Les régulations électroniques quelles qu'elles soient partout sont sujets à emmerdes, l'appuie-bouton de la société moderne dite évoluée, tu parles d'une évolution à 5000 Euros !!!!! Bien trop cher, allez Rika rentrez chez vous ! On ne met pas un an à comprendre son propre logiciel et à régler les problèmes. Vous me mettez dans le pétrin car mon projet était ficelé et à cause de votre lenteur tout se casse la figure. Ce sujet que je suis débute en septembre 2011 et on en parle encore .... en septembre 2012 ! Mais vous rigolez ?

Pour entrer sur le blog du support, il faut adhérer, sans doute qu'il faut en acheter un pour adhérer ? Les commentaires font 4 lignes de compliments ? Mais vous prenez les consommateurs pour des gogos, Monsieur Rika ? Après un an d'emmerdes vous ouvrez seulement un blog non accessible aux éventuels candidats à l'achat, franchement ...... Merci je cherche autre chose et je ne serai pas le seul.


Bonsoir,

pourquoi dîtes-vous que dans le Finistère, on "pousse" la vente des Rika? Cela serait spécifique à ce département?
Merci
Messages : Env. 100
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Tout simplement parce que j'ai consulté le distributeur qui représente Rika il y a une quinzaine et les risques sont à priori connus puisqu'on en parle partout maintenant .... ça explose suffisamment, et même une seule explosion est suffisante pour mettre le doute sur le concept avec des capteurs partout qui ne sont pas insensibles à un éventuel défaut, c'est très clair. Dans le moindre doute, on doit s'abstenir de s'exposer aux risques, je ne vais pas prendre un conseil juridique pour me chauffer, je fais une maison passive pour qu'elle soit au contraire : passive et ma vie aussi de ce côté-là.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
Depuis quand le COMO explose? Je pensais que c'était son grand-frère qui a rencontré ce soucis. Le COMO n'est pas nouveau, et semble au point.
Ce n'est pas non plus le COMO qui a des problèmes de rouiles ... tu mélanges tout.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Mondelange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Pas d'erreur, pas de folie, j'ai une étude thermique fouillée, maison passive n'a jamais signifié maison sans moyen de chauffage et sans perte, même faible, ça se chauffe beaucoup moins c'est tout car le soleil ne fait pas tout. Et puis serai-je au niveau passif, je ne le sais, c'est l'étanchéité à l'air qui le dira au 1er test, ça ne se calcule pas.

Et tu mets quoi comme moyen ultime de chauffage pour surseoir aux dernières calories nécessaires sous 15 kWh/m2 et par an, soit 10 W par m2 ? Tu regardes ensuite pour 220 m2 à tiédir à 19°C ou 20 °C de référence, et puis si la maison a été inhabitée peut-être ? Eh bien je ferai une flambée dans un poêle à bûches sans aucun pb de fiabilité et qui me coûtera 2500 Euros au lieu de 6000 Euros posé mais sans régulation, à mon tour de te répondre : cherche l'erreur ????

Et à mon tour de te poser la question : un poêle à pellets de 4 kW maxi fiable et non de à 9 kW ? Quelle marque, quel modèle étanche fiable ? J'attends ton retour d'expérience, Guillaume45.

En poêle à bûches, il y a des puissances de 3 à 6 kW, en poêle à pellets tu n'as pas un grand choix, le Rika est étanche à l'air, il régule de 2 à 9 kW. Et dans la série Como, Revo, Topo, seul change le look mais c'est la même camelotte de capteurs optiques fous, le feu qui se propage dans la réserve de pellets de 35 kg, voire 50 kg, tu es bien avec ça dans ton salon ???? Alors un capteur optique dans un conduit de fumée ou de pellets, ça fait à quoi à ton avis s'il y a un tout petit peu de poussière dessus ? J'en ai utilisé dans mon métier, ils sont plus ou moins sensibles et il faut les utiliser en tout ou rien mais surtout pas en analogique pour détecter d'éventuelles poussières sinon il faut le SAV à proximité pour y passer le plumeau tous les matins.

Pas si fou celui qui te répond, on ne l'attrape pas avec un filet à papillons.... J'espère que cela en fera réfléchir beaucoup d'autres et le poêle à pellets A DESORMAIS DU PLOMB DANS L'AILE, quelle que soient marque ou modèle, le principe d'avoir des capteurs optiques trop sensibles aux poussières et à la température, je le suppute, par expérience professionnelle, sont en cause. Je n'y avais jamais pensé jusqu'à ces graves accidents. Je faisais comme tout le monde, c'est fait pour .... je fais confiance. Dans une chaudière à fuel, il y a un capteur optique de présence de flamme mais on ne le nettoie qu'une fois tous les 5 ans et là il fonctionne en tout ou rien dans un milieu relativement propre, pas dans un conduit.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 500 message Montesquieu-volvestre (31)
Le Rika Como à l'air de rencontrer également ces problèmes de rouille

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-83497.php&start=3450
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Montesquieu-volvestre (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Pourquoi pas ? On ne mets pas de la tôle d'acier là où on brûle du bois car c'est un milieu acide. Avis aux fabricants économiseurs de moyens, dont Rika, prix de vente maxi, prix de revient mini. Chercher l'erreur..... Le client est mécontent. Rika est cuit sur le marché en France maintenant.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Désolé Guillaume45, tu consultes toutes ces pages avant :

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-126981_start-30.php

Mais je ne suis pas camicase, un poêle qui rouille, qui tombe en panne, dont la vitre explose au risque de blesser les utilisateurs à plusieurs reprises, où mais OU as-tu déjà vu ça et l'accepter ?

Prends cette page de Google :
http://www.google.fr/#hl=fr&gs_nf=3&gs_is=1&cp=3[...]d=2p&xhr=t&q=poêle+à+pellet+explose&pf=p&sclient=psy-ab&oq=poêle+à+pellet+explose&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=a1a26fd943ebaa82&bpcl=36601534&biw=1423&bih=705

Si ça ne te suffit pas, c'est qu'il y a conflit d'intérêt de ta part et que tu soutiens ce fabricant contre une évidence et là je me fâche car ça fait quand même 2 ans que ça dure sur ce forum.
J'ai besoin d'un poêle que j'avais choisi, mais sans ces informations, je commandais l'un pour ma construction passive en cours, l'autre pour ma fille à qui je voulais l'offrir : potentiel client = 2. Et tu m'accuses de vouloir délibérément casser du Rika ? Mais de qui te moques-tu ? Tu veux m'offrir le conseil juridique avec ? Tu penses que je n'ai pas autre chose à faire que de bricoler du poêle pendant 2 ans ? NON !!!!! Je ne fais que casser ce qui est déjà cassé pour éviter de contaminer de nouveaux clients potentiels. Ca suffit comme ça. 2 ans offerts à un fabricant pour se mettre à niveau, c'est amplement suffisant pour moi qui ait fait du laboratoire d'étude dans l'industrie pendant 30 ans et je sais de quoi je parle, soyons enfin sérieux quelle que soit sa nationalité et je ne reviendrai pas là-dessus.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Non , non, pas agité mais je ne cours plus les vacheries comme à 20 ans, j'ai autre chose à faire pour une vie toujours trop courte, par contre je les dénonce efficacement car je n'ai pas envie que tu tombes dedans, c'est de la charité. Les industriels qui ne mettent pas délibérément les moyens de parvenir au résultat et c'est le cas, doivent être sanctionnés, 2 ans sans trouver de solution, c'est clair, c'est condamnable et condamné.

Maintenant on peut parler maison passive ou bioclimatique autant que tu veux, différence de logiciel uniquement. Je suis dans mon étude à 18 kWh/m2/an, j'ai forcé à la réalisation pour passer la rampe des 15 kWh en isolation, je ferai une autre étude thermique une fois terminée pour prendre en compte les imprévisibles survenus en cours et mes évolutions et on verra. Je n'ai pas besoin du label maison passive trop contraignant administrativement et coûteux, je reste dans des solutions parallèles mais toutefois avec les produits réputés labellisables et conformes mais non certifiés en usine comme les fenêtres par exemple.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
J'ai lu un peu ce post http://www.econologie.com/forums/poele-a-pellets-anti-explos[...]explose-vt10934-20.html et je ne vois toujours pas pourquoi tu es contre les poeles à pellets ... Le mien depuis 1 an pas d'explosion, pas de rouilles, certes je fais l'effort de le nettoyer régulièrement et d'utiliser des bons pellets (pas de cartons, de papiers ou autre cageot), c'est contraignant mais c'est le jeu ma pauvre lucette.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Mondelange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je te l'ai dit Guillaume45, parce que j'avais choisi un poêle à bûche initial de 2 à 4 kW de Rika étanche à l'air parfaitement adapté à la maison passive pour raison économico-psychologique : j'aime la simplicité, le prix du bois en stères et une belle flambée et puis pour des raisons personnelles de réflexion santé plus tard suite à quelques soucis très récents, nous avons pris la décision de l'appui-bouton, de la régulation et du " soi-disant " modernisme dans sa plus basse puissance en poêle à pellets trouvée sur le marché, notamment chez Rika réputé, et que cette puissance est ce qu'elle est : 2 voire 9 kW au maximum et je n'ai pas trouvé moins ailleurs en pellets étanche à l'air ( VMC-DF ).

Mais attention, aujourd'hui pas au prix non plus de me faire sauter la figure et prendre plus de contrat d'entretien et de services juridiques que de consommation pour me chauffer. Le bon sens près de chez vous, pas chez le banquier.

J'en suis arrivé au point où ayant bien conçu et poussé l'isolation de l'enveloppe du bâtiment, le poêle à bûches ne servira qu'aux températures très basses et le peu qu'il me faille en mi-saison sera peut-être fourni par les pertes énergétiques des appareils électroménagers et quelques radiants électriques éventuels bien placés. J'inverse l'usage du poêle dans le projet, on verra l'équilibre à trouver dans la souplesse et l'utilisation de ce poêle à bois-bûches aussi moins cher.

Voilà cher ami ma démarche ce jour. Elle peut changer au fil de mes découvertes prochaines mais je ne veux pas acheter de canards boîteux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Ain
Je connais de nombreux utilisateurs de poêles Rika à Granulés (topo, revo, como ....) et chez eux cela fonctionne trés bien, pas de panne, pas de rouille, pas d'explosions. Je pense qu'il faut arrêter de se fier à 2 ou 3 forums sur internet ou une mauvaise expérience de votre voisin, car oui effectivement AUCUN poêle à granulés sur le marché n'est fiable à 100%, rika à rencontré des problèmes, mais sur une minorité d'utilisateurs. Dommage pour ceux à qui s'est arrivé. Mais Rika est fiable comparé à d'autres. J'ai des dixaines d'exemples à donner de gens équipé depuis 1an et plus, et qui n'ont aucun problémes. Sans doute car déjà ils entretiennent bien leur poêle par exemple. Bref... certains commentaires sont déplorable, deverser son mécontentement sur des forums ne résout pas les problémes. (pour info Rika se porte trés trés bien sur le marché français et cela continuera, grâce à l'amélioration constante de leurs produits).
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Stop à la dite haute technologie dévoreuse de contrats d'entretien et de risques inutiles, voire d'emmerdes, pour enrichir les assurances et les banquiers, je prendrai un bon poêle à bûches de chez Rika. Bravo Rika, faites de bons poêles à bûches, pas de mauvais poêles à pellets. C'est très simple.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Demuin (80)
Bonjour à tous,

j'ai pris le temps de lire tous les commentaires de ce forum, parce que je suis sur le point d'acheter un Rica COMO et je ne voudrai pas me planter vu le coût de l'investissement. Ca fait très peur. Pour ma part, je veux passer au poèle à granule en mode de chauffage principal secondé par ma chaudière au gaz en bonbonne actuelle (consommation actuelle: 350€/mois). je n'ai pas envie de passer ma vie dans des procédures ou à courir après des techniciens

Les problèmes percistent-il toujours? Est-il fiable? Je suis un peu perdu avec tout ceci

Cordialement
Messages : Env. 10
De : Demuin (80)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Sûr qu'il faut commencer par isoler, sinon la bataille sera de toute façon perdue. Cependant un poêle qui nécessite une électronique, un moteur de commande d'avancement d'une vis sans fin ou autre pour alimenter le combustible pellet, avec un écran à cristaux liquide pour afficher n'importe quoi qu'on n'a pas besoin, des touches tactiles quelles qu'elles soient, NON ! Ca suffit de cette ère de l'électronique dominatrice dans laquelle on paie des cartes électroniques pour dépanner ce qu'on ne sait plus dépanner, qui se périment comme les cravates. NON, on veut un poêle pour se chauffer, propre et avec un bon rendement. J'ai actuellement ce pb avec une chaudière Budérus de 20 ans en fonte, 1000 Euros le bloc électronique .... Et puis quoi encore ?

Alors Rika, Budérus, Bosch et les autres, votre électronique de contrôle de rien, ça suffit ! Que de l'électromécanique de commande et rien d'autre. Un poêle à bûches suffit. Le supplément de bûches sera largement payé par le prix des dépannages de l'électronique ! J'achèterai un Rika à bûches mais auparavant, j'isole à fond.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Demuin (80)
Re

oui certe l'isolation est très loin d'être au top, j'ai une maison de 2x 80 m² avec l'étage mansardé, l'emplacement prévu pour le poèle est dans la pièce principale de 55-60m² juste en face de l'escalier ouvert ce qui me permetterai de chauffer partièlement ou totalement l'étage (la chambre la plus éloignée est équipée également d'un convecteur électrique).
L'économie effectuée servirai pour faire l'isolation.
En plus, le conduit doit etre créé, ce qui va monter la facture au alentour de 7500€. Claquer cette somme pour être embêté en étant poli, cà me ferai mal où je pense.

Alors, ormis l'isolation, que pouvez vous me conseiller de faire vu que le revendeur me conseille le RICA COMO en me disant que c'est la ROLLS du poèle à granule. A savoir aussi que le poele serai pas loin de mon canapé et de ma télé et donc le but c'est de pouvoir entendre quelque chose
Merci à l'avance
Messages : Env. 10
De : Demuin (80)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 11h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

30
abonnés
surveillent ce sujet
Voir